accidentellement dans l’amplificateur, débranchez immédiatement le
cordon d’alimentation secteur. Ne remettez pas l’amplificateur sous
tension avant de l’avoir fait examiner par un technicien de service
après vente.
L’amplificateur génère une quantité modérée de chaleur, ce qui
nécessite une aération efficace. N’obstruez pas les grilles de sortie
d’air sur les couvercles supérieur ou inférieur. Il est nécessaire de
prévoir un dégagement d’au moins 75 mm au dessus de
l’amplificateur et de 25 mm sur les côtés. Ne placez pas
l’amplificateur dans un endroit fermé, comme par exemple dans une
bibliothèque ou une vitrine, à moins que l’endroit ne soit très bien
aéré. Veillez à ce qu’il y ait un dégagement suffisant à l’arrière de
l’amplificateur pour permettre le branchement des entrées signaux et
des sorties haut parleurs. S’il est nécessaire de placer l’amplificateur
sur un sol moquetté, il doit impérativement être posé sur une
planche ou une plaque afin d’empêcher tout enfoncement, ce qui
obstruerait les ouïes d’entrée d’air sur la face inférieure. Ne placez
pas l’amplificateur à un endroit où il sera exposé aux rayons du soleil
pendant de longues périodes.
Cet appareil peut être posé sur n’importe quelle surface robuste et
horizontale.
NOTA: Le poids de l’amplificateur doit toujours reposer sur les pieds
de la face inférieure. Ne posez jamais l’amplificateur sur son panneau
arrière, face parlante vers le haut, sous peine d’endommager les
connecteurs d’entrée-sortie.
Le transformateur de puissance du T 973 génère un champ de
bourdonnement magnétique de puissance moyenne. Les platines
tourne-disque (surtout celles équipées d’une cartouche pick-up à
cadre mobile) ne doivent pas être placées près de l’amplificateur. Les
supports magnétiques, comme par exemple les bandes audio et
vidéo ou les disquettes informatiques, ne doivent pas être stockés à
proximité de l’amplificateur.
CONNEXIONS / COMMANDES SUR LA FACE
ARRIÈRE
1. CORDON D’ALIMENTATION SECTEUR
Branchez le cordon d’alimentation secteur sur une prise murale
proche dont la tension correspond à celle indiquée sur la face arrière
de l’amplificateur. Ne branchez pas l’amplificateur sur une prise
d’alimentation commutée de votre préamplificateur. L’amplificateur
consomme une puissance plus importante que celle normalement
fournie par ce type de prise d’alimentation.
2. ENTRÉES
Chacun des sept amplificateurs de puissance indépendants à
l’intérieur du T 973 possède son propre connecteur d’entrée signal.
Avant de procéder à un quelconque branchement sur l’appareil,
vérifiez que l’alimentation [POWER] est coupée [OFF].
Branchez les câbles entre le préamplificateur, le décodeur de
sonorisation enveloppante ou les autres sources de signaux à ces
entrées. Afin d’optimiser la dissipation de la chaleur d’une chaîne de
sonorisation enveloppante AV, nous vous recommandons de répartir
les voies audio de la façon suivante:
Entrée 1 = Haut-parleur principal droit
Entrée 2 = Haut-parleur de sonorisation enveloppante droit
Entrée 3 = Haut-parleur central
Entrée 4 = Haut-parleur de sonorisation enveloppante gauche
Entrée 5 = Haut-parleur principal gauche
Entrée 6 = Haut-parleur de sonorisation enveloppante ambioph
Entrée 7 = Haut-parleur de sonorisation enveloppante ambioph
3. COMMANDES DE NIVEAU D’ENTRÉE
L’amplificateur est équipé de commandes de niveau d’entrée
séparées pour chaque voie. Avant de mettre le T 973 sous tension
pour la première fois, veillez à ce que toutes les commandes de
niveau soient réglées à leur position normale en butée horaire.
Dans certaines circonstances, il peut s’avérer utile d’utiliser des
réglages différents pour :
• Equilibrer les niveaux d’entrée - Pour les chaînes équipées de haut
parleurs dont le rendement n’est pas identique, il faut parfois
réduire le niveau d’entrée de certaines entrées pour que
l’équilibre entre les différentes voies soit correct.
• Augmentation de la plage de réglage du volume sonore -
Nombreuses sont les chaînes stéréo dont le gain en tension est
tellement important que les haut parleurs (et par conséquent les
oreilles de l’auditeur) sont surchargés dès que l’on règle la
commande de volume au delà de la position 11 heures ou 12
heures. Il s’en suit que la plage utile de la commande de volume
sonore est limitée à sa moitié inférieure, plage dans laquelle les
réglages sont imprécis et où les erreurs d’équilibrage des voies ont
tendance à être plus importantes. En diminuant le réglage de
toutes les commandes de niveau d’entrée, il devient possible
d’augmenter le volume sonore du préamplificateur et d’utiliser la
plupart de la plage de cette commande. (Suggestion : réglez les
commandes de niveau d’entrée de manière à ce que les niveaux
sonores maximum souhaitables se trouvent à environ 2 ou 3
heures sur la commande de volume sonore). Autre avantage :
cette procédure élimine tout bruit généré par les circuits haut
niveau du préamplificateur (par exemple le bourdonnement ou le
sifflement qui ne disparaît pas lorsque le Volume est au minimum).
4. CONNEXIONS DES HAUT-PARLEURS
Cet amplificateur est équipé de bornes de haut-parleurs spéciales de
type serre-fils. Branchez les haut parleurs avec du câble torsadé haute
puissance (Calibre 16 ou plus). Les branchements peuvent être
réalisés de trois façons différentes (Cf. Figure 1).
• Dénudez 10 mm de chaque fil de haut parleur. Dans chaque
conducteur, torsadez les brins fins pour les solidariser. Dévissez le
bouton, insérez le fil dénudé dans l’ouverture à la base du serre-
câble puis revissez le bouton jusqu’à ce qu’il tienne solidement le
fil. Vérifiez qu’aucun brin de fil ne touche le châssis ou la borne
adjacente.
• Cosses plates. Dévissez le bouton, insérez la cosse plate en forme
de “U” derrière la bague, puis serrez le bouton jusqu’à ce que la
cosse plate soit solidement retenue.
• Equipez vos câbles de haut parleurs de fiches banane, et
branchez ces fiches à l’extrémité des serre-câbles. Les bornes sont
séparées d’une distance de 19 mm, ce qui leur permet d’accepter
les fiches banane doubles (cette option n’est pas disponible sur
les appareils dont la tension d’origine est de 230 V).
NOTA: Les haut parleurs doivent fonctionner en phase les uns avec
les autres, de manière à produire une image stéréophonique correcte
et, pour les basses fréquences, à travailler de façon complémentaire
plutôt que de s’annuler mutuellement. Lors du branchement des
F
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