Team Orion ORI65129 Manuel utilisateur

Catégorie
Pièces de jouets
Taper
Manuel utilisateur

Ce manuel convient également à

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MODE D‘EMPLOI · FRANCAIS
Mises en garde .................................................................. 35
Garantie ............................................................................. 36
Branchements ................................................................... 37
Calibrage du variateur ..................................................... 38
Programmation du variateur .......................................... 40
Paramètres du variateur et réglages par défaut .......... 41
Caractéristiques ................................................................ 42
Fonctionnement des LED d’état ...................................... 42
Signaux sonores ................................................................ 42
Paramètrage du régulateur ............................................. 43
Paramètres ........................................................................ 44
1. Running Mode (fonctionnement) .................................. 44
2. Drag Brake (frein moteur) .............................................. 45
3. Low voltage cut-o (protection tension batterie) .......45
4. Start mode “punch” (puissance accélération) .............. 46
5. Max brake force (frein max) ...........................................46
6. Max reverse force (puissance marche arrière) ............46
7. Initial brake force (frein initial) ......................................46
8. Neutral range (sensibilité point mort) ..........................47
9. Timing (avance) ................................................................47
12. Motor Rotation Direction (sens de rotation du moteur)
47
13. LiPo Cells (nombre d’éléments LiPo) ..........................47
14. BEC Voltage (tension alimentation BEC).....................48
Remise à zéro, conguration d’usine ............................. 48
Boîtier de programmation ............................................... 48
Logiciel PC .......................................................................... 49
Prols de réglage .............................................................. 49
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MISES EN GARDE
Ne laissez pas les enfants utiliser ce produit sans la
supervision d’un adulte.
Ne laissez pas un régulateur enclenché sans surveillance.
Le régulateur peut chauer pendant l’utilisation, faites
attention lorsque vous le manipulez.
Débranchez toujours la batterie après l’emploi. Ne stockez
pas le régulateur avec la batterie branchée.
N’utilisez pas le régulateur à proximité de matières
inammables.
Si le régulateur réagit de façon suspecte, débranchez-le et
arrêtez immédiatement son utilisation.
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GARANTIE
Team Orion garanti que ce produit ne comporte pas de
défauts de fabrication. Cette garantie n’est pas valable
lors d’une mauvaise utilisation, d’usure due à l’utilisation
ou tout autre problème résultant d’une utilisation ou
d’une manipulation inappropriée du produit. Aucune
responsabilité ne sera assumée pour un quelconque
dommage résultant de l’utilisation du produit. Du fait
de connecter et d’utiliser ce produit, l’utilisateur accepte
toutes les responsabilités découlant de son utilisation. Sont
considérés comme mauvaise utilisation:
Ne pas suivre les instructions.
Utilisation inadaptée (abus, utilisation extrême, etc.) :
Réglages inadaptés (mauvaises connexions, rapport
inadapté, mauvaise installation, etc.).
Surcharge, surchaue (éléments dessoudés, brûlés, etc.).
Conditions d’utilisation inappropriées (humidité, pluie,
etc.).
Mauvais entretien (présence de saleté, etc.).
Démontage, modications par l’utilisateur (modication
des connecteurs, câbles, composants, etc.).
Dommage dus aux chocs
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Moteur brushless sensorless
Lorsqu’un moteur sensorless est utilisé, si le moteur tourne
à l’envers, inversez deux des trois ls moteur pour modier
le sens de rotation.
Moteur brushless avec sensor
Lorsque vous utilisez un moteur avec sensor, vous devez
en plus utiliser un câble sensor pour relier le moteur au
variateur. ATTENTION ! Lorsque vous utilisez un moteur
avec sensor, vous devez impérativement respecter l’ordre
des ls ABC du moteur, sinon le moteur ne fonctionnera pas
du tout !
Moteur
Servo
Récepteur
Vortex R8X
Interrupteur
+ (rouge)
SET
ST/CH1
TH/CH2
ON/OFF
- (noir)
Accu
BRANCHEMENTS
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CALIBRAGE DU VARIATEUR
An d’assurer un fonctionnement optimal, le variateur doit
être calibré par rapport au signal de l’émetteur. Avant de
procéder au calibrage, centrez le trim des gaz et désactivez
les fonctions spéciales qui pourraient être actives dans
l’émetteur.
Procédure de calibrage
A. Assurez-vous que le variateur est éteint puis allumez
l’émetteur.
B. Pressez sur le bouton de réglage situé sur l’interrupteur
tout en enclenchant le variateur. Relâchez le bouton dès
que la LED rouge clignote.
C. Calibrez le variateur en appuyant une fois sur le bouton à
chaque étape.
1. Neutre (1 ash)
2. Plein gaz (2 ashs)
3. Freins/marche arrière (3 ashs)
D. Le variateur est fonctionnel 3 secondes après que le
calibrage ait été eectué.
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1
3
LED
2
ON/OFF
Maintenir
pressé
Maintenir
pressé
Enclencher
Relâcher lorsque la
LED rouge clignote
LED
4 5 6
LED LED
Pressez
une fois
Pressez
une fois
Pressez
une fois
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PROGRAMMATION DU VARIATEUR
OR
2 2
3
3 3
1
7
4
6
5
Brancher la batterie
Mode de programmation
Sélectionnez le paramètre que v
ous voulez modifier
Remise en configuration d‘usine
Pressez le
bouton
pendant 1sec
Pressez le
bouton
pendant 5sec
Pressez une fois pour
sélectionner le 1er
paramètre
Pressez deux fois pour
sélectionner le 2ème
paramètre
Enclencher
Eteignez le
variateur pour
compléter la
procédure
La LED
clignote
La LED
clignote
une fois
Pressez pendant
3sec pour modifier
le paramètre
Pressez pendant 3
secondes pour
sauvegarder la
modification
Modifiez le réglage
en pressant le bouton
1 pression
La LED
clignote
2 fois
2 pressions etc.
La LED clignote 1 fois La LED clignote 2 fois
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Nous vous félicitons pour l’achat d’un variateur brushless
Team Orion. Ce variateur est équipé des technologies les
plus récentes. Notre team champion du monde a passé
de longues heures à développer ce produit an que vous
puissiez bénécier des performances les plus élevées qui
soient. Veuillez lire attentivement ce mode d’emploi avant
d’utiliser le variateur.
CARACTÉRISTIQUES
Conçu pour les voitures piste ou tout-terrain à l’échelle
1/8.
BEC 6V ou 7.2V pour des servos plus performants
Fonctionne avec les moteurs sensor ou sensorless
Nouveau boîtier avec système de refroidissement
amélioré
Software hautement paramétrable
Paramétrage simple via un bouton ou boîtier de
programmation
FONCTIONNEMENT DES LED D’ÉTAT
Lorsque vous enclenchez le variateur, la LED verte
clignote en rapport avec le nombre d’éléments de
la batterie connectée (4 éléments = 4 ash = 4 beep
sonores).
Au neutre aucune LED ne s’allume.
La LED rouge s’allume lorsque la voiture avance, recule
ou freine.
SIGNAUX SONORES
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1. Problème d’alimentation: le variateur contrôle la tension
de la batterie lorsqu’il est enclenché. Si un problème est
détecté, le variateur émet deux signaux sonores avec 2
secondes de pause entre les répétitions (xx-xx-xx).
2. Problème de signal radio: le variateur contrôle le signal
radio lorsqu’il est enclenché. Si un problème est détecté, le
variateur émet un signal sonore avec 2 secondes de pause
entre les répétitions (x-x-x).
PARAMÈTRAGE DU RÉGULATEUR
Les paramètres du variateur peuvent être modiés en
utilisant le bouton de réglage situé sur l’interrupteur ou en
utilisant le boîtier de programmation optionnel (ORI65153).
La LED verte indique le paramètre et la LED rouge indique la
valeur du réglage du paramètre.
Note : pour modier les valeurs « custom » l’utilisation
du boîtier optionnel et du logiciel PC est obligatoire.
A. Enclenchez le variateur.
B. Pressez sur le bouton jusqu’à ce que la LED verte clignote
puis relâchez-le (si vous le maintenez pressé pendant 5
secondes, les paramètres sont remis en conguration
d’usine).
C. Pressez encore une fois sur le bouton.
D. La LED verte clignote à répétition, indiquant le paramètre
actuel. Un ash = paramètre 1, deux ash = paramètre 2
et ainsi de suite. Pressez sur le bouton pour passer d’un
paramètre à l’autre.
E. Pour modier le paramètre, pressez sur le bouton jusqu’à
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ce que la LED rouge clignote.
F. La LED rouge clignote, indiquant le réglage actuel. Un
ash = réglage 1, deux ash = réglage 2 et ainsi de suite.
Pressez sur le bouton pour passer d’un réglage à l’autre.
G. Appuyez sur le bouton pendant 3 secondes pour
sauvegarder la modication.
H. Eteignez puis rallumez le variateur pour valider la
modication.
NB : Vous ne pouvez modier qu’un paramètre à la fois.
Pour sauvegarder une modication et pouvoir
modier un autre paramètre, il faut éteindre et rallumer le
variateur.
PARAMÈTRES
Les paramètres standards peuvent être modiés à l’aide du
bouton situé sur l’interrupteur.
1. Running Mode (fonctionnement)
1. “Marche avant avec frein” ce mode est destiné à la
compétition. Dans ce mode la voiture avance et freine, il
n’y a pas de marche arrière.
2. “Marche avant/arrière avec frein” ce mode est le mode
basique passe partout. Dans ce mode, la voiture peut
avancer, reculer et freiner. Lorsque vous tirez/poussez
le manche des gaz en position marche arrière pendant
que la voiture avance, le variateur freine la voiture jusqu’à
ce qu’elle soit totalement arrêtée. Une fois la voiture à
l’arrêt,relâchez le manche des gaz puis tirez/poussez le
en position marche arrière à nouveau pour enclencher
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la marche arrière. Lorsque la voiture recule ou pendant
que vous freinez, si vous tirez/poussez le manche des
gaz en position marche avant, la voiture repart en avant
instantanément.
3. “Marche avant/arrière” ceci est le mode de
fonctionnement idéal pour les Rock Crawler. Dans ce
mode le variateur passe de la marche avant à la marche
arrière et inversement, sans délai. Attention n’utilisez pas
ce mode avec des autres types de voitures car cela peut
surcharger le variateur et l’endommager.
2. Drag Brake (frein moteur)
Ce paramètre règle la quantité de frein appliqué lorsque
les gaz sont au neutre. Cette fonction simule l’eet de frein
moteur d’une vraie voiture. Attention ! Une valeur élevée
provoque plus de contraintes sur le moteur et le variateur,
assurez-vous qu’ils ne surchauent pas !
Réglage de 0% à 100% ou custom (défaut 0%)
3. Low voltage cut-o (protection tension batterie)
Le variateur contrôle constamment la tension de la batterie.
Si la tension passe en-dessous du seuil prédéni pendant 2
secondes, le variateur coupe l’alimentation et la LED rouge
clignote deux fois à répétition. Le seuil de coupure est
calculé sur la base d’une batterie LiPo. Avec une batterie
NiMH, si sa tension est supérieure à 9V alors la coupure
sera basée sur celle d’un LiPo 3 éléments, en-dessous de
9V la coupure sera basée sur celle d’un LiPo 2 éléments. En
utilisant le boîtier de programmation vous pouvez dénir
une valeur personnalisée, dans ce cas la valeur se réfère à
la tension de la batterie plutôt qu’à celle d’un seul élément.
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Réglage de OFF à 3.4V/élément ou custom pour la tension
totale de la batterie (défaut 3.2V/élément)
4. Start mode “punch” (puissance accélération)
Ce paramètre déni la puissance de l’accélération. Le niveau
1 donne une accélération peu puissante et le niveau 9 donne
l’accélération la plus puissante. Attention ! Une valeur élevée
provoque plus de contraintes sur le moteur et le variateur,
assurez-vous qu’ils ne surchauent pas !
Réglage de 1à 9 (défaut 5)
5. Max brake force (frein max)
Ce paramètre déni la puissance du freinage. Une valeur
plus élevée donne un freinage plus puissant mais crée aussi
plus de contraintes sur le variateur et le moteur. Attention
! Une valeur élevée provoque plus de contraintes sur le
moteur et le variateur, assurez-vous qu’ils ne surchauent
pas !
Réglage de désactivé (disabled) à 100% (défaut 50%)
6. Max reverse force (puissance marche arrière)
Ce paramètre déni la puissance/vitesse maximale en
marche arrière.
Réglage de 25% à 100% (défaut 25%)
7. Initial brake force (frein initial)
Ce paramètre déni la puissance de freinage initiale lorsque
le frein est actionné. La valeur minimale est égale à la valeur
du frein moteur (s’il est activé). Attention ! Une valeur
élevée provoque plus de contraintes sur le moteur et le
variateur, assurez-vous qu’ils ne surchauent pas !
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Réglage de valeur drag brake (frein moteur) à 40%
(défaut drag brake)
8. Neutral range (sensibilité point mort)
Ce paramètre déni la sensibilité des gaz autour du
neutre. Une value plus élevée fait qu’il faut utiliser plus de
débattement de la commande des gaz pour que la voiture
avance, recule ou freine.
Réglage de 6% à 12% (défaut 9%)
9. Timing (avance)
Ce paramètre déni l’avance appliquée au courant
d’alimentation du moteur. Une valeur plus élevée
augmente les performances mais diminue le rendement et
l’autonomie. Attention ! Une valeur élevée provoque plus de
contraintes sur le moteur et le variateur, assurez-vous qu’ils
ne surchauent pas !du moteur.
Réglage de 1 à 8 (défaut 5)
12. Motor Rotation Direction (sens de rotation du
moteur)
Ce paramètre vous permet de modier le sens de rotation
du moteur. Note : avec les moteurs sensorless vous
pouvez aussi croiser deux des trois ls du moteur pour
inverser le sens de rotation. Avec les moteurs sensor il faut
obligatoirement respecter le sens des ls ABC et utiliser ce
réglage.
Réglage CW ou CCW (défaut CCW)
13. LiPo Cells (nombre d’éléments LiPo)
Ce paramètre vous permet de désactiver la détéction
48 Copyright Team Orion © 2014
automatique et dénir la tension de la batterie couramment
utilisée. Cela peut-être utile si l’on emploie des batteries
NiMH ou LiFe par exemple. Lorsqu’on utilise des batteries
LiPO, il est recommandé de laisser le réglage sur « auto
calculate ».
Réglage de 2 à 6 éléments 22.2V et auto calculate
(défaut auto calculate)
14. BEC Voltage (tension alimentation BEC)
Ce paramètre déni la tension de sortie du circuit BEC qui
alimente l’électronique de votre modèle. Attention ! Avec
le réglage 7.2V on augmente les performances des servos,
mais cela nécessite une électronique compatible (le standard
est 6V). Si on utilise 7.2V avec du matériel 6V on peut
l’endommager.
Réglage 6V ou 7.2V (défaut 6V)
REMISE À ZÉRO, CONFIGURATION D’USINE
Enclenchez le variateur et avec les gaz au neutre, appuyez sur
le bouton de réglage pendant 5 secondes. Les LED verte et
rouge clignotent, indiquant la remise à zéro.
BOÎTIER DE PROGRAMMATION
Le boîtier de programmation optionnel DSB-R+ (ORI65153)
permet de modier tous les paramètres du variateur et de
modier/mettre à jour son micrologiciel (à l’aide du logiciel
PC). C’est la solution idéale pour congurer votre variateur.
Le boîtier est nécessaire pour pouvoir utiliser le logiciel PC.
Le micrologiciel du variateur et du boîtier sont deux
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micrologiciels distincts. Il se peut que vous deviez mettre
à jour le logiciel du boîtier ou du variateur pour qu’ils
puissent fonctionner ensemble.
LOGICIEL PC
Le but premier du logiciel PC est de pouvoir modier/
mettre à jour le micrologiciel du variateur ou du boîtier de
programmation.
Le logiciel PC est disponible gratuitement sur notre site
www.teamorion.com
Le boîtier de programmation est nécessaire pour pouvoir
raccorder le variateur au PC.
Le logiciel PC vous permet de modier/mettre à jour le
micrologiciel du variateur et du boîtier.
Le logiciel PC vous permet de modier tous les
paramètres du variateur (comme avec le boîtier).
Le logiciel PC fonctionne uniquement avec les systèmes
Windows.
PROFILS DE RÉGLAGE
Le variateur peut mémoriser 3 prols de réglages, cela
veut dire que vous pouvez sauvegarder trois jeux de
réglages totalement diérents dans la mémoire du
régulateur. Pour pouvoir accéder à cette fonctionnalité, il
faut impérativement utiliser le boîtier de programmation
optionnel.
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