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• DEMARRAGE MOTEUR ET RODAGE
Effectuer les étapes suivantes :
(Nous vous recommandons de prendre conseil auprès
d'un modéliste confirmé ou de votre détaillant afin
d'effectuer ces étapes.)
1. S'assurer que la vis de pointeau a été réglée comme
indiqué sur le schéma 1.
Vérifier que la vis de pointeau est dévisser de 3 tours de la
position fermé. Mettre du carburant dans le réservoir.
Placer la commande de gaz au ralenti.
ATTENTION : Vérifer que le réservoir et la pipette de
remplissage ne contiennent pas de poussière.
2. Démarrage moteur :
• Remplir le réservoir de carburant adapté.
(Faire attention de ne pas mettre de poussière)
• Ouvrir le carburateur en grand.
• Boucher l'échappement avec un chiffon.
• Tirer 5 à 6 fois le lanceur à main
(sans excéder 30cm de
corde).
• Refermer le carburateur.
• Retirer le chiffon de l'échappement.
• Allumer la radiocommande.
• Mettre le socquet de pré-chauffage sur la bougie (vérifier
qu'il est bien chargé).
• Tirer le Lanceur à main sans excès (maxi. 30cm de
corde) jusqu'au démarrage du moteur.
• Une fois démarré, attendre 5 à 10 secondes avant de
retirer le socquet de pré-chauffage de la bougie.
3. Rodage moteur :
Effectuer 2 à 3 réservoirs en roulant sans fortes accélérations.
Attention !
Après chaque réservoir, laisser refroidir le moteur.
5. Le réglage du pointeau principal est une étape délicate.
Nous vous recommandons de l'effectuer avec un modéliste
confirmé. Après avoir trouvé le réglage optimum du pointeau,
le dévisser de 1/8 à 1/4 de tour afin d'éviter une casse moteur
dû à un réglage trop pauvre.
6. POUSSIERE ET SABLE
Toute impureté, de toute sorte, aspirée dans le moteur provoquera très
rapidement une détérioration du piston et du maneton de vilebrequin
qui peut s'user de 0,10 mm au diamètre. Une utilisation pendant 10
secondes, sans filtre à air sur une piste poussiéreuse, peut détériorer
irrémédiablement un moteur neuf. Cette mauvaise utilisation risque de
provoquer une usure rapide de la bielle qui risque de se gripper et de
se rompre. Afin d'éviter tous ces problèmes, il est très important
d'apporter un grand soin à l'entretien du filtre à air.
7.ROUILLE ET OXIDATION
Il est très important de toujours utiliser un carburant de bonne qualité,
Un carburant de qualité médiocre, réduiraient les performances des
moteurs, mais aussi détérioreraient les pièces internes. Le Méthanol
par exemple, s'il a été mal stocké, peut contenir un grand pourcentage
d'eau qu'il a absorbé dans l'atmosphère. Le nitrométhane aussi, n'est
pas toujours de première qualité. Si vous trouvez de l'oxydation à
l'intérieur de votre moteur, nous vous suggérons fortement d'arrêter
d'utiliser votre carburant actuel, et de changer pour un mélange de
carburant neuf (bidon récent jamais ouvert).
8. SURCHAUFFE
Ne jamais utiliser un moteur avec un mélange trop pauvre, ou avec un
pourcentage trop faible en huile. Si un moteur surchauffe, il peut
atteindre une température de 300°C et le maneton de vilebrequin
devient bleu. Si cela se produit, nous vous recommandons de changer
le vilebrequin, et la bielle qui risque de casser (les caractéristiques
mécaniques des alliages d'aluminium changent si la température
dépasse 180°C). En général quand le piston a subi une surchauffe, il
serre près de l'échappement et devient inutilisable. La surchauffe peut
aussi entraîner une défaillance du filament de la bougie. Les débris de
filament peuvent endommager le piston et la chambre de combustion.
9. SUR-REGIME
De nombreuses causes de sur-régime moteur sont dues à une
défaillance des couronnes, cloches, ou radio commande, et ne
peuvent être imputables au moteur. Le bouchon de carter doit toujours
être démonté afin de contrôler le maneton de vilebrequin et le
roulement après un sur-régime. S'il y a un jeu excessif, ils doivent être
remplacés avant toute ré-utilisation du moteur.
MAINTENANCE
•Après utilisation, vider intégralement le réservoir.
•Pour éliminer le carburant restant dans le moteur, le
démarrer une fois le réservoir vide et attendre que le
moteur cale. Dans le cas contraire le moteur risque de
s'oxyder.
•Nettoyer l'extérieur du moteur à l'aide d'un pinçeau
imprégné de méthanol. Au cours de cette étape faire
attention de ne pas fumer ou approcher une source de
chaleur près de votre plan de travail.
Attention
AUCUNE GARANTIE NE POURRA ETRE PRISE EN COMPTE SI LE MOTEUR A ETE
UTILISE AVEC UN AUTRE CARBURANT QUE DU KYOSHO FUEL !
NE JAMAIS UTILISER UN AUTRE
CARBURANT QUE DU CARBURANT
SPECIAL MODELE REDUIT !
Attention
Serrer la vis de pointeau pour
augmenter le régime moteur.
Dévisser la vis de pointeau pour
réduire le régime moteur.
4. Le carburateur est pré-réglé en usine. Pendant le rodage du
moteur, ajuster le ralenti avec la vis prévue à cet effet. En
tournant cette vis sur la droite le ralenti augmente, en tournant
sur la gauche il diminue.
Vis de ralenti
Ouverture
Etroit
Pour le réglage de base du pointeau, le fermer complètement,
puis l'ouvrir de 3 à 4 tours.
Attention à ne jamais le fermer complètement.
Le ralenti moteur est lorsque le volant moteur est en
rotation alors que la cloche reste statique.
Volant moteur
Cloche
d'embrayage