© Danfoss | 2019.01 | 9
VI.LI.H2.02
AFP 2 / VFG 2 (21) DN 15-50, VFG 22 (221) DN 65-250
FRANÇAIS
Consignes de sécurité
Pour éviter qu’une personne ne se blesse
et que le dispositif ne soit endommagé,
il est absolument nécessaire de lire
attentivement ces instructions avant le
montage et la mise en service, et de les respecter.
Les travaux d’assemblage, de démarrage et de
maintenance nécessaires doivent être effectués
uniquement par du personnel qualifié, formé
et autorisé.
Avant tout travail d’assemblage et de maintenance
du régulateur, l’installation doit être:
- dépressurisée,
- refroidie,
- vidangée et
- nettoyée.
Suivre les instructions du concepteur ou de l’opérateur
du système.
Instructions de mise au rebut
Ce produit doit être démonté et ses
composants doivent être triés, si possible,
en différents groupes avant recyclage
ou mise au rebut.
Toujours respecter les réglementations locales
en matière d’élimination de déchets.
Conditions d’utilisation
Le régulateur est utilisé pour réguler la pression
différentielle de l’eau et des mélanges d’eau glycolée
pour le chauffage, le chauffage urbain et les systèmes
de refroidissement.
Les données techniques sur les plaques signalétiques
sont déterminantes pour l’utilisation.
Contenu de la livraison ❶
*) Tube d’impulsion AF, accessoire
Montage
Positions autorisées ❷
① températures de fluides jusqu’à 150°C:
Installation dans n’importe quelle position.
② températures de fluides >150°C:
Installation autorisée uniquement dans
les tuyauteries horizontales où l’actionneur
est orienté vers le bas.
Position et schéma d’installation ❸
Montage sur le retour ①
Montage sur le départ ②
Installation de la vanne ❹
1. Monter le filtre ① devant la vanne
2. Rincer l’installation avant le montage de la vanne.
3. Respecter le sens de circulation ② indiqué sur le
corps de la vanne.
Les brides ③ dans la tuyauterie doivent
être parallèles et les surfaces d’étanchéité
propres et intactes.
4. Installer la vanne.
5. Serrer les vis en 3étapes en diagonale, jusqu’au
couple de serrage maximal.
Installation de l’actionneur ❺
La tige de l’actionneur doit être vissée sur la
tige de la vanne. Le ressort de l’actionneur
pressostatique est réglé en usine (relâché)
pour une installation correcte.
1. Retirer la coupe de protection de la tige et libérer
la tige de la vanne en enlevant l’écrou, la rondelle
et le tube en carton.
2. Aligner la tige de l’actionneur avec la tige de
la vanne. Connecter les deux tiges et tourner
doucement l’intégralité de l’actionneur
pressostatique dans le sens des aiguilles
d’une montre à deux mains, jusqu’à ce que les
tiges soient complètement connectées (tige
entièrement vissée dans la tige de l’actionneur).
3. Libérer l’écrou en tirant sur le ressort de blocage
pour le retirer.
4. Serrer l’écrou.
5. Relâcher l’actionneur pressostatique en le tournant
dans le sens inverse des aiguilles d’une montre
d’environ un demi-tour.
6. Observer la position du raccord des tubes
d’impulsion à la vanne et aligner l’actionneur en
conséquence.
7. Maintenir l’actionneur dans la position et serrer
l’écrou à la vanne selon un couple de serrage de
100 - 120Nm.
Montage du tube d’impulsion ❻
• Quels tubes d’impulsion utiliser?
L’ensemble de tubes d’impulsion AF (2×) ❻①
peut être utilisé: Référence: 003G1391
ou les tubes suivants peuvent être utilisés:
Acier
inoxydable
Ø10×0,8
Acier Ø10×1 DIN 2391
Cuivre Ø10×1 DIN 1754
• Raccordement des tubes d’impulsion ❻② à
l’installation
Installation sur le retour ③
Installation sur l’aller ④
Raccordement à la vanne ❼
1. Retirer le bouchon ① à la vanne.
2. Visser le raccord fileté G 1/4 ② avec joint en cuivre,
couple 40Nm.
- ou -
Raccordement à la tuyauterie ❽①
Aucun raccordement vers le bas/le haut ②, pourrait
faire pénétrer de l’air/de la saleté dans le tube
d’impulsion.
1. Couper le tube en sections rectangulaires ③ et
ébarber.
2. Pour les tuyaux en cuivre:
insérer les douilles ④ de chaque côté.
3. Vérifier le bon positionnement de l’olive⑤.
4. Enfoncer le tube d’impulsion ⑥ dans le raccord
fileté jusqu’à la butée.
5. Serrer l’écrou ⑦ Couple de serrage 40Nm.
Lors de l’installation des pots de
condensation ❽⑧, respecter les
instructions d’installation des pots de
condensation.
Isolation ❾
Pour des températures du fluide jusqu’à 120°C,
l’actionneur pressostatique peut être isolé ①.
Démontage ❿
Danger
Risque de brûlure par l’eau chaude
Avant le démontage, dépressuriser le système
ou utiliser des vannes d’arrêt sur les tubes
d’impulsion! ①
Pour le démontage, procéder comme suit: ②
1. Fixer l’actionneur pressostatique avec les bandes
de sécurité aux points fixes à proximité.
2. Avant de libérer l’actionneur, desserrer
complètement l’écrou.
3. Maintenir l’actionneur de pression avec les deux
mains et le relâcher en le tournant d’environ
30tours dans le sens inverse des aiguilles
d’une montre. Pendant la rotation, contrôler
en permanence le poids de l’actionneur pour
éviter sa chute inattendue une fois détaché.
4. Retirer avec précaution l’actionneur de la vanne.
Avant de réinstaller l’actionneur sur la vanne, le ressort
de réglage doit être complètement relâché.
Test d’étanchéité et de pression ⓫
Risque de blessure en raison du poids élevé
de l’actionneur pressostatique. Lors du
démontage de l’actionneur pressostatique,
contrôler en permanence le poids de
l’actionneur pour éviter sa chute inattendue une
fois détaché et toute blessure due à son poids élevé!
Pour prévenir tout dommage au diaphragme,
la pression doit être augmentée de manière constante
et simultanée au raccord + et −① jusqu’à ce que
la pression de test maximale soit atteinte.
Lorsque les pressions d’essai sont supérieures, retirer
les tubes d’impulsion des conduites ①.
Respecter la pression nominale ② de la vanne.
La pression de test maximale ne doit pas dépasser
la pression de test de la centrale et doit toujours
être inférieure à 1,5 x PN.
Le non-respect de cette consigne peut endommager
l’actionneur ou la vanne.
Remplissage du système et démarrage ⓬
La pression duretour ① ne doit pas
dépasser la pression de l’aller ②.
Le non-respect de cette consigne peut endommager
le régulateur ③.
1. Ouvrir les organes d’arrêt ④ disponibles
sur les tubes d’impulsion.
2. Ouvrir lentement les vannes de régulation
du réseau.
3. Ouvrir lentement les organes d’arrêt ⑤ sur l’aller.
4. Ouvrir lentement les organes d’arrêt ⑥ sur
leretour.
Mise à l’arrêt
1. Fermer lentement les organes d’arrêt ⑤ sur l’aller.
2. Fermer lentement les organes d’arrêt ⑥ sur
leretour.
Réglage de la pression différentielle ⓭
Plage de consigne, voir plaque signalétique ①
1. Démarrage du système, voir section ⓬.
2. Régler le débit d’une vanne motorisée ③,
où la pression différentielle est régulée,
sur 50% environ ②.
3. Réglage
• Observer les indicateurs de pression ④.
• Effectuer une rotation vers la droite ⑤
pour augmenter la valeur de consigne
(tension du ressort).
• Effectuer une rotation vers la gauche ⑥
pour diminuer la valeur de consigne
(relâchement du ressort).
4. La molette de consigne ⑦ peut être scellée.
5. Libérer l’index pas encore utilisé ⑧, le déplacer
dans la position définie et le fixer à l’aide de la vis.
Dimensions ⓮
Brides: dimensions de raccordement selon la norme DIN 2501,
étanchéité forme C