d’un mur lisse et nu, tandis que l’autre se trouve
proche d’épais tissus et tapis, la qualité et l’équilibre
stéréophonique finaux risquent fort d’être compromis.
Systèmes stéréophoniques conventionnels
Comme base de départ, placer les deux enceintes
éloignées entre 1,5 et 3 mètres l’une de l’autre,
formant ainsi les deux angles d’un triangle équilatéral
dont le troisième angle sera la position d’écoute
privilégiée. Les enceintes seront également éloignées
d’environ 50 centimètres du mur arrière et des murs
latéraux. La figure 1a illustre une telle installation.
Systèmes Home Cinema
Si les enceintes sont utilisées comme enceintes
frontales principales dans une installation Home
Cinema, elles doivent être plus rapprochées l’une de
l’autre que dans une installation stéréophonique
classique, ceci parce que les canaux arrière Surround
ont tendance à agrandir l’image. Placez les deux
enceintes à environ 50 cm des côtés de l’écran, afin
de conserver une image sonore de taille similaire à
celle de l’image visuelle. La hauteur de ces enceintes
doit se situer entre le centre vertical de l’écran et celui
de l’enceinte centrale. Comme ces enceintes sont
généralement placées très près du mur arrière, cela a
pour conséquence d’augmenter le niveau du grave :
voir plus loin le paragraphe Réglage fin pour
compenser ce phénomène, et utiliser éventuellement
les tampons de mousse fournis.
Si les enceintes sont utilisées pour les voies arrière
Surround du système Home Cinema, installez-les
comme illustré sur les figures 1c à 1e suivant le
nombre de canaux de l’installation. Pour obtenir la
plus large zone de couverture sonore possible, il est
d’autre part important que ces enceintes soient
installées au-dessus des oreilles des spectateurs.
Champs magnétiques
Les haut-parleurs à l’intérieur de l’enceinte génèrent
des champs magnétiques qui peuvent s’étendre au-
delà du coffret de l’enceinte. Nous vous
recommandons donc de tenir éloignés d’au moins
50 centimètres des enceintes les appareils sensibles à
ces champs magnétiques (télévisions et moniteurs
informatiques à tube cathodique, cassettes et bandes
magnétiques audio et vidéo, cartes magnétiques,
etc.). Les écrans de type plasma et LCD ne sont pas
affectés par ces champs magnétiques.
Branchements
Tous les branchements doivent être effectués les
appareils étant tous éteints.
Il y a 2 paires de prises réunies entre elles à l’arrière de
chaque enceinte. Pour les branchements classiques,
les connexions reliant les prises (comme installées à la
livraison) doivent impérativement rester en place, une
seule paire de prises étant alors reliée à l’amplificateur.
En cas de bi-câblage, les liens seront retirés, et
chaque paire de prises sera alors reliée à l’amplificateur
de manière indépendante. Ce principe de bi-câblage
permet d’améliorer la résolution sonore et les détails
dans les fréquences graves. Les figures 2a et 2b
illustrent les principes du mono et du bi-câblage.
Branchez la prise « positif » de l’enceinte (prise de
couleur rouge, avec le repère « + ») sur la prise de
sortie enceinte « positif » de l’amplificateur, et
branchez la prise « négatif » (prise de couleur noire,
avec le repère « – ») sur la prise « négatif » de
l’amplificateur. Le non-respect de cette polarité
plus/moins entraîne une image stéréophonique
dégradée et une perte dans le grave.
Demandez conseil à votre revendeur pour le choix du
câble utilisé. L’impédance totale de charge ne doit
jamais être inférieure au minimum recommandé dans
les spécifications, et le câble doit présenter une faible
inductance, afin d’éviter toute atténuation des
fréquences aiguës.
Réglage fin
Avant de procéder à ces réglages, vérifiez que tous les
branchements sont correctement effectués, dans
toute l’installation, et fermement sécurisés.
Éloigner les enceintes par rapport aux murs de la
pièce a généralement pour effet de réduire le niveau
général du grave. Un espace suffisant derrière les
enceintes acoustiques permet également d’améliorer
la sensation de profondeur de la reproduction sonore.
Inversement, un rapprochement des enceintes par
rapport aux cloisons de la pièce entraîne une
augmentation du niveau du grave. Pour réduire le
niveau de grave sans modifier la position des
enceintes, utilisez les tampons de mousse fournis
dans les évents de décompression, comme montré
figure 3.
Si le niveau de grave vous paraît tout de même encore
trop important, cela est généralement dû à des modes
de résonances parasites dans la pièce d’écoute. Une
modification, même légère, de la position des
enceintes dans la pièce peut alors avoir pour effet des
améliorations très sensibles. Essayez de placer les
enceintes le long d’un autre mur de la pièce. Le
déplacement des meubles les plus encombrants peut
également sensiblement modifier les résultats sonores.
Si la focalisation centrale de l’image sonore est
mauvaise, essayez de rapprocher les deux enceintes
acoustiques, et/ou de modifier leur angle (plus fermé)
par rapport à la zone centrale d’écoute privilégiée. La
figure 1b illustre ces différentes modifications.
Si le son paraît trop brillant, ajoutez des meubles ou
éléments amortissants dans la pièce (par exemple,
des tapis plus nombreux ou épais). Inversement,
réduisez l’influence de tels éléments si le son semble
trop sourd ou éteint.
Certaines salles souffrent d’un phénomène de «
rebond » des sons, sorte d’écho dû au renvoi du son
entre des murs parallèles. Ces échos (« flutter », en
anglais) peuvent colorer le son de manière importante.
Une réverbération trop importante peut être détectée
en se tenant au centre de la pièce et en tapant dans
ses mains. Un tel défaut peut être éliminé en
multipliant les surfaces de formes irrégulières dans la
pièce, avec, par exemple, une ou plusieurs
bibliothèques ou des meubles de taille plus
importante, ainsi que des tableaux ou tapisseries fixés
sur les murs.
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