RedMax TR2350S Manuel utilisateur

Catégorie
Coupe-herbe
Taper
Manuel utilisateur
OWNER'S/OPERATOR'S
MANUAL
MODE D’EMPLOI MANUAL DE
INSTRUCCIONES
BRUSHCUTTERS
DEBROUSSAILLEUSE
DESBROZADOR
848-J7G-93A0 (812)
WARNING
The engine exhaust from this
product contains chemicals
known to the State of California to
cause cancer, birth defects or
other reproductive harm.
WARNING
AVERTISSEMENT
AVERTISSEMENT
ADVERTENCIA
ADVERTENCIA
Before using our products,
please read this manual carefully
to understand the proper use of
your unit.
Los gases de escape del motor de
este producto contienen
sustancias químicas conocidas
por el Estado de California como
causantes de cáncer,
malformaciones en recién nacidos
y otros problemas de
reproducción.
Les échappements du moteur de
ce produit contiennent des
produits chimiques connus par
l’Etat de Californie comme étant
responsables de cancers,
d’anomalies congénitales et
d’autres atteintes à l’appareil
reproducteur.
Antes de usar nuestros productos,
lea detenidamente este manual a
fin de familiarizarse con el uso
correcto de este aparato.
Avant d’utiliser cette
ce produit
,
veuillez lire attentivement ce
manuel afin de bien comprendre le
bon fonctionnement de cet
appareil.
TR2350S
U
S
F
R
E
S
APPLICABLE SERIAL NUMBERS :
DRIVE UNIT 90200101 and up
ENGINE UNIT 90200101 and up
NUMEROS DE SERIE APPLICABLES :
BOITE DE COMMANDES 90200101 et au-delà
MOTEUR 90200101 et au-delà
NÚMEROS DE SERIE APLICABLES:
UNIDAD DE ACCIONAMIENTO
90200101
y superior
UNIDAD DE MOTOR
90200101
y superior
FR-1
TR2350S
F
R
MODE D’EMPLOI
DEBROUSSAILLEUSE
848-J7G-93A0 (812)
AVERTISSEMENT
AVERTISSEMENT
Les échappements du moteur de
ce produit contiennent des
produits chimiques connus par
l’Etat de Californie comme étant
responsables de cancers,
d’anomalies congénitales et
d’autres atteintes à l’appareil
reproducteur.
Avant d’utiliser cette
ce produit
,
veuillez lire attentivement ce
manuel afin de bien comprendre le
bon fonctionnement de cet
appareil.
TR2350S
NUMEROS DE SERIE APPLICABLES :
BOITE DE COMMANDES 90200101 et au-delà
MOTEUR 90200101 et au-delà
FR-2
TR2350S
SECURITE
Les instructions contenues dans les
mises en garde de ce mode d’emploi
portant le symbole concernent les
points critiques qui doivent être pris en
considération pour éviter les blessures
corporelles graves, c’est pourquoi ces
précautions doivent être rigoureusement
suivies.
DIFFERENTS TYPES
D’AVERTISSEMENT DE CE MODE
D’EMPLOI
Les instructions repérées par ce symbole
doivent être rigoureusement suivies afin
d’éviter tout accident pouvant entraîner des
blessures corporelles graves ou la mort.
Les instructions repérées par ce symbole
doivent être suivies afin d’éviter tout incident
mécanique, panne ou endommagement de la
débroussailleuse.
Remarques utilisées dans des instructions ou
conseils supplémentaires pour l’utilisation de
cette débroussailleuse.
REMARQUE
IMPORTANT
AVERTISSEMENT
1. Emplacement des composants ..........................................3
2. Caracteristiques..................................................................3
3. Etiquettes d’avertissement placées sur la machine............4
4. Symboles utilises sur la machine .......................................4
5. Consignes de securite........................................................5
6. Assemblage........................................................................9
7. Carburant..........................................................................10
8. Fonctionnement................................................................13
9. Entretien ...........................................................................15
10. Rangement.......................................................................17
11. Mise au rebut....................................................................17
12. Utilisation de la lame optionnelle......................................18
13. Guide de localisation des pannes.....................................21
Tables des matieres
1. Lire ce manuel attentivement jusqu’à
une compréhension totale et suivre
toutes les instructions de sécurité et
d’utilisation.
2. Conserver ce mode d’emploi à portée de
la main pour le consulter au moindre
doute. Si une question reste sans
réponse, contacter le revendeur où vous
avez acheté la produit.
3. Ne pas oublier de donner le manuel
avec la machine en cas de revente ou de
prêt.
4. Joignez toujours le manuel du
propriétaire quand vous prêtez ou louez
votre machine.
5. Assurez-vous que les personnes qui
utilisent l’appareil connaissent les
informations contenues dans le manuel.
6. Ne laissez jamais les enfants de moins
de 13 ans se servir de la machine.
AVERTISSEMENT
FR-4
TR2350S
3. Etiquettes d’avertissement sur la machine
(1) Lire le mode d’emploi avant d’utiliser cette machine.
(2) Porter un casque de sécurité, des lunettes de sécurité et un casque antibruit.
(3) Avertissement! Phénomène de rebond dangereux.
(4) Attention aux objets qui volent ou ricochent.
(5) Avertissement/Attention
(6) Interdire aux enfants ou à toute personne de s’approcher dans un rayon de 15 mètres de la
débroussailleuse.
Si les étiquettes d’avertissement se décollent, deviennent sales ou impossible à lire, commander de
nouvelles étiquettes auprès du revendeur pour les remplacer.
Ne pas modifier la débroussailleuse.
La garantie sera annulée si la débroussailleuse a été modifiée ou utilisée de manière non
conforme aux instructions de ce mode d’emploi.
AVERTISSEMENT
IMPORTANT
Des symboles en relief ont été placés sur la
machine pour assurer la sécurité à l’usage et faciliter
l’entretien. Prendre soin d’observer les indications
suivantes afin d’éviter les erreurs.
(a) Emplacement de remplissage du “MELANGE”
Emplacement: BOUCHON DU RESERVOIR DE
CARBURANT
(b) Position fermée du starter
Emplacement: CAPOT DU FILTRE A AIR
(c) Position ouverte du starter
Emplacement: CAPOT DU FILTRE A AIR
4. Symboles utilises sur la machine
*1: L'année changera chaque année de la fabrication.
*2: Le nombre initial changera chaque année de la fabrication.
*3: SP : Réservoir hermétique en HDPE ou PE.
MESURES DE LUTTE CONTRE LES EMISSIONS
Une étiquette de mesures de lutte contre les émissions se trouve
sur le moteur.
15
m
(50ft)
(
1
)(
2
)(
3
)(
4
)(
5
)(
6
)
Information de controle des émissions
Utilise JASO FD ou ISO L-EGD 50:1 Huile.
Ce moteur est conforme aux règlements sur les émissions
de gaz U.S. EPA et californie EXH / EVP pour
2008*
1
S.O.R.E.
Type de moteur :
8HQZS.0224BF*
2
Cylindree :
22cc
Système de contrôle des émissions :
EXH;EM / EVP;SP*
3
Période de conformité : 50 heures
Se référer au manuel de l’opérateur pour l’entretien, les
spécifications et les réglages.
Fabrique Par:
ZENOAH AMERICA INC.
FR-5
TR2350S
F
R
Utilisés de manière négligente ou
erronée, les débroussailleuses et les
coupe-herbes peuvent devenir des
outils dangereux pouvant occasionner
des blessures graves, voire mortelles
pour l'utilisateur ou d'autres. Il est très
important de lire attentivement et de
bien comprendre les instructions
contenues dans ce mode d'emploi.
Ne jamais modifier sous aucun prétexte
la machine sans l'autorisation du
fabricant. N'utiliser que des accessoires
et des pièces d'origine. Des
modifications non-autorisées et l'emploi
d'accessoires non-homologués peuvent
provoquer des accidents graves et
même mortels, à l'utilisateur ou d'autres
personnes.
Lorsque vous tracez votre plan de
travail, prévoyez suffisamment de
pauses. Limitez les durées d’utilisation
prolongée de l’appareil à 30 ou 40
minutes par séance, avec des temps de
pause de 10 à 20 minutes entre
chacune. Essayez également de ne pas
utiliser la machine plus de 2 heures par
jour en tout.
•Si ce plan de travail et cette méthode de
travail ne sont pas respectés, un
accident dû au stress répétitif peut se
produire (voir p5).
Si l’on ressent un malaise ou si les
doigts ou tout autre membre rougissent
et enflent, consulter un docteur avant
que cela ne s’aggrave.
Règles de sécurité élémentaires
1. N’utilisez jamais le produit si vous êtes
fatigué(e), malade ou contrarié(e), ou
encore sous l’influence de l’alcool, de
drogues ou de médicaments provoquant
un état de somnolence.
2. Ne jamais utiliser la machine dans les
conditions suivantes:
a) Lorsque le sol est glissant ou lorsqu’il
est impossible de se maintenir dans
une position correcte.
b) La nuit, par temps de brouillard ou
lorsque la visibilité ou le champ de
vision empêche de voir clairement la
zone de travail.
c) Pendant les averses, les orages avec
éclairs, par grands vents ou toute autre
condition climatique rendant l’utilisation
de la machine dangereuse.
AVERTISSEMENT
5. Consignes de securite
3. Portez le matériel de protection suivant
lorsque vous utilisez le produit :
a) Un casque homologué pour vous
protéger des chutes d’objets
hasardeuses.
b) Un protège-oreilles homologué afin de
réduire le risque de perte d’audition.
c) Des lunettes et des chaussures de
protection homologuées (ANSI Z87.1.)
pour réduire le risque de blessures
associé à la projection des objets
balayés par le produit.
d) Un masque de protection anti-
poussières pour éviter les risques de
problèmes liés a l’inhalation de
poussières.
e) Portez des chaussures robustes avec
des semelles en caoutchouc ou
composées d’autres matières
antidérapantes, limitant ainsi les risques
de chute.
f) Portez des gants anti-vibrations épais
pour réduire le risque de développer la
maladie des doigts blancs.
g) Ne portez pas de vêtements larges,
foulards, colliers et attachez vos
cheveux s’ils sont longs, etc. afin
d’éviter le risque d’aspiration vers
l’entrée d’air et les parties rotatives de
l’appareil. Le matériel de protection
n’élimine pas totalement les risques de
blessures mais contribue à limiter leur
gravité.
4. Le système d’allumage de votre appareil
émane un champ électromagnétique de
très faible intensité, mais qui peut dérégler
les stimulateurs cardiaques. Avant
d’utiliser l’appareil, les personnes munies
d’un simulateur cardiaque sont priées de
consulter un médecin et le fabricant du
simulateur afin de se renseigner sur les
risques d’accidents mortels.
5. La zone dans un rayon de 15 mètres
autour de l’opérateur est considérée
comme dangereuse et personne ne doit
s’y trouver. Si nécessaire, délimiter le
périmètre de la zone de travail avec du
ruban de marquage (rouge fluorescent et
blanc par exemple) et poser des panneaux
d’avertissement. Lorsque deux ou
plusieurs personnes travaillent ensemble
ou à proximité, chacune doit constamment
faire attention et garder ses distances par
rapport aux autres pour assurer une
sécurité satisfaisante.
6. Evitez d’utiliser la produit lorsque vous
n’êtes pas sur un support ferme ou lorsque
FR-6
TR2350S
vous êtes en déséquilibre.
7. Tout entretien du produit autre que celui
décrit dans le mode d’emploi doit être
effectué par du personnel compétent
(l’entretien inapproprié du ventilateur ou de
l’échappement du produit risque de causer
une panne de l’appareil).
8. Toujours arrêter le moteur avant de poser
la produit.
9. La produit ne doit être utilisée qu’en plein
air ou dans un local bien ventilé. Ne jamais
mettre en marche ou laisser tourner le
moteur dans un local fermé. Les gaz
d’échappement sont dangereux car ils
contiennent du monoxyde de carbone.
10. Ne touchez pas la bougie d’allumage ou
le fil de la prise lorsque le moteur tourne.
Vous risquez de recevoir un choc
électrique.
11.Ne touchez pas le silencieux, la bougie
d'allumage, les autres pièces métalliques
ou le capot moteur lorsque le moteur
tourne ou vient d'être arrêté. Ces pièces
et le capot moteur atteignent des
températures élevées et vous risqueriez
de vous brûler sérieusement.
12. Arrêtez le moteur avant de poser ou
déposer un accessoire, afin d’éviter les
risques de blessure dus au contact des
pièces rotatives de l’appareil. N’oubliez
pas de débrancher la bougie d’allumage
avant d’entamer une opération d’entretien
ou de retirer une pièce mobile.
AVANT DE FAIRE DEMARRER LE
MOTEUR
1. Chaque fois que vous utilisez l’appareil
avant de faire démarrer le moteur vérifiez
que tous les organes sont en bon état de
marche et bien fixés. N’utilisez pas la
produit avant d’avoir fait réparer les
anomalies que vous aurez pu constater sur
le circuit de carburant, le circuit
d’échappement ou les fils électriques.
2. Avant de mettre l’appareil en marche,
assurez-vous que l’accessoire de coupe
et la protection contre les débris soient
installés correctement et attachés
fermement.
3. Si la tête de coupe est la lame en métal,
changez la protection et utilisez comme
indiqué dans le mode d’emploi (voir p. ??).
4. Vérifier constamment l’état de la zone de
travail pour éviter tout accident dû aux
impacts avec des obstacles tels que les
AVERTISSEMENT
5. Consignes de securite
souches, les pierres, les boîtes de
conserves ou débris de verre.
Retirer tout obstacle avant de commencer le
travail.
DEMARRAGE DU MOTEUR
1. Empêcher toute personne ou animal de
s’approcher à moins de 15 mètres. Si
quelqu’un s’approche trop près, arrêter
aussitôt le moteur.
2. La machine est équipée d’un embrayage
centrifuge et l’outil de coupe se met à
tourner dès que le moteur est mis en route
en plaçant l’accélérateur en position de
démarrage. Pour mettre le moteur en
route, poser et maintenir fermement la
machine à plat sur le sol dans un endroit
dégagé où aucun obstacle ne peut entrer
en contact avec l’outil de coupe ou la
manette d’accélérateur une fois que le
moteur sera en marche.
Veiller à ce que la manette de
l’accélérateur est au ralenti.
Ne jamais mettre la manette de
l’accélérateur à fond ou à moitié
enclenchée (Position de verrouillage de la
manette) lors de la mise en marche.
3. Une fois le moteur en marche, vérifier que
l’outil de coupe s’arrête de tourner lorsque
l’accélérateur est remis à zéro. Si l’outil de
coupe continue à tourner, couper le moteur
et rapporter l’appareil chez votre revendeur
Red Max agréé afin de le faire réparer.
UTILISATION DU PRODUIT
Ne couper avec la machine que les
matériaux recommandés par le fabricant.
1. Tenir les poignées de la machine
fermement des deux mains. Ecarter
légèrement les jambes (pour que les pieds
reposent sur une largeur un peu plus
importante que celle des épaules) et avoir
une posture de travail stable et répartir le
poids du corps également sur chaque
jambe.
2. Maintenir l’outil de coupe toujours plus bas
que le niveau de la taille.
3. Faire tourner le moteur à la vitesse
AVERTISSEMENT
IMPORTANT
FR-7
TR2350S
F
R
5. Consignes de securite
appropriée à la coupe sans jamais
accélérer inutilement au dessus du niveau
nécessaire.
4. Arrêtez immédiatement le produit si vous
détectez des vibrations ou des bruits
anormaux en cours d’utilisation et vérifiez
que rien ne soit cassé. Si une panne se
produit, n’utilisez plus l’appareil jusqu'à ce
qu’il soit réparé.
5. Se tenir à distance de l’outil de coupe ou
des parties chaudes de la machine.
6. Il faut se préserver des situations
dangereuses à tout moment. Avertir les
adultes de maintenir les enfants et les
animaux à distances car le risque de
recevoir des projections d’objet est
important.
7. Si quelqu’un appelle ou interrompt le
travail d’une manière ou d’une autre,
arrêter le moteur avant de se tourner vers
la personne.
8. NETTOYEZ la produit et les accessoires
après usage.
TRANSPORT
1. Vidanger le carburant avant de transporter
ou stocker la produit.
2. Lorsque vous transportez l’appareil à la
main, recouvrir la partie coupante si
nécessaire, soulever le produit et le porter
en faisant attention à la lame.
3. Bien mettre la produit en place durant son
transport.
4. La produit risque d’être endommagée ou
de tomber en panne si elle subit des chocs
violents durant le transport ou lorsqu’elle
est chargée et déchargée.
Sécurité carburant
1. Observer les précautions d’usage avec le
carburant. Essuyer immédiatement
l’essence répandue et éloigner le bidon
d’essence d’au moins 3 mètres avant de
mettre le moteur de la produit en marche.
2. Ne tolérer aucun flamme ou source
d’étincelles à proximité de l’endroit où est
entreposée l’essence et pendant la
préparation du mélange ou le remplissage
du réservoir. (S’abstenir de fumer, de faire
du feu ou d’utiliser un outil produisant des
étincelles.)
3. Ne jamais fumer en manipulant l’essence
ou en utilisant la produit.
4 Ne faites pas le plein quand le moteur est
chaud.
5 Ne faites pas le plein quand le moteur
tourne.
6. Veillez à ce que les manettes soient
sèches, propres, et tenues à l’écart de
l’huile et du carburant.
7. Stockez toujours le carburant dans un
réservoir homologué prévu à cet effet.
Rangement
1. Rangez toujours le produit et le carburant
après chaque utilisation afin d’éviter les
risques de fuite ou que des vapeurs
entrent en contact avec des étincelles ou
des flammes provenant d’appareils
électriques, de moteurs électriques, de
relais/commutateurs, de chauffe-eau, etc.
2. Videz le réservoir à carburant avant de le
ranger pour une période de longue durée.
3. Rangez le produit à l’intérieur, à l’abri de
l’humidité et hors de portée des enfants.
Comment eviter les nuisances sonores
Suivez les réglementations locales
concernant les niveaux sonores et les heures
auxquelles vous pourrez utiliser la produit.
1. Utilisez la produit à des heures
raisonnables, c’est-à-dire pas trop tôt le
matin ou tard le soir, pour ne pas déranger
vos voisins. Respectez les heures
indiquées dans les ordonnances locales.
2. Pour réduire le niveau sonore de l’appareil
il est recommandé de limiter le nombre
d’accessoires utilisés en une seule fois.
3. Travaillez au régime le plus bas possible
de votre produit à amplificateur de
puissance.
4. Vérifiez votre appareil avant de l’utiliser,
notamment le silencieux, les arrivées d’air
et les filtres à air.
Protection du corps contre les
vibrations
L’utilisation prolongée de la produit peut
provoquer la maladie des doigts morts
due aux vibrations et au froid (maladie de
Raynaud), dont les symptômes sont une
sensation de picotement et de brûlure
suivis de la décoloration des doigts et de
leur engourdissement. Cette maladie est
mal connue, mais il semblerait qu’elle soit
provoquée entre autres par le froid, les
maladies du tabac ou l’état physique ou
encore une exposition prolongée aux
vibrations. Pour éviter le risque d’avoir
les doigts morts il est fortement
AVERTISSEMENT
IMPORTANT
FR-8
TR2350S
5. Consignes de securite
recommandé de :
a) ne pas rester au froid. N’utilisez jamais
la produit sous la pluie,
b) porter des gants épais pour vous
protéger des vibrations,
c) faire une pause de 5 minutes assez
souvent dans un lieu chaud,
d) bien maintenir les poignées sans pour
autant appliquer une pression
constante et excessive,
e) si vous constatez que vos doigts sont
enflés, rouges ou une sensation de
gêne sur les doigts ou dans le corps,
consultez sans tarder un médecin.
Entretien
1. Effectuez régulièrement les interventions
d’entretien et les vérifications indiquées
dans le manuel afin de garder votre produit
en bon état de marche.
2. N’oubliez pas de couper le moteur et de
débrancher la bougie d’allumage avant
d’effectuer une intervention d’entretien ou
une vérification sur la machine.
Les pièces en métal et le capot moteur
atteignent des températures élevées et
restent très chaudes immédiatement
après l'arrêt du moteur.
3. Vérifiez régulièrement la a pour s’assurer
que les courroies ne sont pas desserrées
et qu’il n’y a pas de pièce rouillée ou
endommagée. Vérifiez tout
particulièrement autour de la conduite de
carburant, le silencieux et le câblage de
l’allumage.
4. En cas de remplacement d’une pièce
quelconque ou du lubrifiant utilisez
exclusivement des produits RedMax ou
des produits dont RedMax a certifié
l’utilisation pour ses machines.
5. En cas de remplacement, entretien ou
réparation d’une pièce non décrits dans ce
manuel, veuillez prendre contact avec
l’atelier de réparation du distributeur
RedMax agréé le plus proche.
6. Utilisez exclusivement les accessoires et
compléments de marque RedMax qui sont
recommandés pour votre appareil.
7. Il est absolument interdit de démonter ou
de modifier le produit qui risquerait d’être
endommagé ou qui ne fonctionnerait plus
correctement.
AVERTISSEMENT
Mise au rebut
Lorsque vous mettez au rebut l’outil, le
combustible ou l’huile pour l’outil, veillez à
bien respecter la réglementation locale.
FR-9
TR2350S
F
R
6. Assemblage
RACCORDEMENT DES FILS
ELECTRIQUES
•Relier les fils électriques entre le
moteur et la machine en faisant
correspondre les couleurs de fils.
MISE EN PLACE DE LA POIGNEE
Monter la poignée sur le bras de
l'appareil et la positionner pour avoir
une prise confortable et sûre (SE1).
(1) Environ 28cm
MISE EN PLACE DU CACHE ANTI-
PROJECTION
Mettre en place le cache anti-projection
sur le carter du renvoi d’angle et le fixer
à l’aide de vis avec la machine (SE2).
INSTALLATION DE LA TETE DE
COUPE (SE3)
1. Tout en bloquant l’arbre d’entraînement
à l’aide de la tige fournie avec la
machine en la plaçant dans le carter,
desserrer et retirer le boulon (pas à
gauche).
2. La vis de la lame dépasse des
supports. Serrez-la à fond
manuellement.
Vous aurez besoin d’un écrou et d’un
moyeu (B) pour installer la tête de
coupe.
(1)
SE1
SE2
SE3
FR-10
TR2350S
7. Carburant
CARBURANT
•L’essence est un produit hautement inflammable.
S’abstenir de fumer et ne tolérer aucun flamme ou source
d’étincelles à proximité de l’endroit où est entreposée
l’essence. Arrêter le moteur puis le laisser refroidir un peu
avant de remplir le réservoir. Remplir le réservoir à
l’extérieur sur une surface nue et éloigner le bidon
d’essence d’au moins 3 mètres avant de mettre le moteur
de la tronçonneuse en marche.
TYPES DE CARBURANTS REQUIS
Tous les produits RedMax 2 temps disposent de moteurs 2
temps Zenoah de notre gamme professionnelle et
commerciale, à hautes performances, RPM élevées et
refroidis par air. Les moteurs 2 temps RedMax/Zenoah à
hautes performances, permettent d’obtenir plus de CV en sortie
par rapport aux moteurs des gammes standard à usage
personnel ou pour une utilisation commerciale légère offertes
par la plupart des fabricants.
La composition des gaz d’échappement est contrôlée par les
principaux paramètres et composants du moteur (comme par
ex., la carburation, le calage de l’allumage) sans avoir besoin
d’effectuer des changements de matériel ou à introduire un
produit inerte durant la combustion.
Les moteurs RedMax/Zenoah ont été approuvés et certifiés par
les agences gouvernementales CARB (Office Californien des
Ressources Aériennes) et EPA (Agence de Protection de
l'Environnement) pour pouvoir fonctionner avec de l’essence
PURE de type Normal ou Super à 89 octanes, essence sans
plomb et du "Max Life" RedMax refroidi à l’air, mélange
synthétique de Super et d'huile à 50:1 pour moteurs deux
temps.
Il est préférable d’utiliser de l’essence sans plomb afin de
réduire la pollution de l’atmosphère et de participer ainsi à la
protection de l’environnement et de votre santé.
Ce moteur 2 temps à hautes performances et refroidi à l’air a
besoin d’une essence pure à 89 octanes au minimum
(Normal ou Super). L’essence peut contenir un maximum de
10% d’éthanol (alcool) ou jusqu’à 15% de MTBE (éther
méthyltertiobutylique). Les essences contenant du méthanol ne
peuvent PAS être utilisées.
Si l’indice d’octane de l’essence normale
dans votre région est
inférieur à 89 octanes, utilisez de l'essence Super sans plomb.
La plupart des fabricants de moteurs à 2 temps aux USA et au
Canada recommandent d’utiliser de l’essence à 89 octanes ou
plus.
REMARQUE
AVERTISSEMENT
Toute essence avec un indice inférieur à 89 octanes risque
d’élever dangereusement la température du moteur. Les
essences à indice d’octane inférieur à cette valeur ont tendance
à provoquer des détonations (explosions), ce qui risque
d’endommager les pistons ou d’autres composants importants
du moteur.
De l’essence ou de l’huile de basse qualité risque
d’endommager les joints, les conduites d’essence ou le
réservoir d’essence du moteur.
Les dommages dûs à l’utilisation du moteur avec des essences
à indice inférieur à 89 octanes ne sont pas couverts
par la
garantie des moteurs RedMax deux temps.
•Carburants alternatifs (autres que l’essence)
Les carburants alternatifs, tels que l’E-15 (15% d’éthanol),
E- 20 (20% d’éthanol) et E-85 (85% d’éthanol) ne sont PAS
considérés comme des carburants, et leur utilisation n’est
PAS approuvée avec les moteurs à essence RedMax à 2
temps. L’utilisation de carburants alternatifs entraînera de
graves problèmes de fonctionnement et de durabilité du
moteur, tels que : mauvais engagements de l’embrayage,
surchauffes, blocages par vapeur, pertes de puissance,
défaillances de lubrification, dégradation des tuyaux de
carburant, des joints statiques et des composants internes
du carburateur, etc. Les carburants alternatifs ont de plus
tendance à aggraver l'absorption d'humidité dans le
mélange carburant/huile, ce qui entraîne une séparation de
ces deux composants.
Types d‘huiles requises
N’utilisez que du RedMax "Max Life", du mélange synthétique
Super et huile moteur à deux temps refroidi à l'air, ou de l'huile
certifiée selon la norme ISO-L-EGD
(ISO\CD1378) ET
une
certifiée JASO-FD
. Le RedMax "Max Life" refroidi à l’air, le
mélange synthétique Super et huile moteur à deux temps
refroidi à l'air, et l'huile ISO-L-EGD
(ISO\CD1378) ET
JASO-FD
sont entièrement compatibles avec de l’essence contenant 10%
d’éthanol. Le RedMax "Max Life" refroidi à l’air, le mélange
synthétique Super et huile moteur à deux temps refroidi à l'air,
et l'huile ISO-L-EGD
(ISO\CD1378) ET
JASO-FD
sont des
carburants universels et devraient être mélangés à un rapport
de 50:1 pour tous les moteurs à 2 temps refroidis à l’air déjà
commercialisés, indépendamment des rapports de mélange
mentionnés dans les modes d’emploi.
Si l’huile en question est certifiée JASO, le logo JASO avec la
mention FD
ainsi que le numéro d'enregistrement
correspondant sera présent sur le récipient. La classe JASO la
plus élevée est "FD", qui correspond à la classe ISO-L-EGD
.
Les classes inférieures sont "FC", "FB" et "FA".
AVERTISSEMENT
REMARQUE
AVERTISSEMENT
[ R+M ]
2
FR-11
TR2350S
F
R
7. Carburant
Tout dommage ou problème du moteur, dû à une lubrification
inadéquate, suite à la non utilisation d’une huile certifiée ISO-
LEGD
et JASO FD, comme le "MaxLife", mélange synthétique
RedMax Super et huile à 2 temps ENTRAÎNERA
L’ANNULATION DE LA GARANTIE DU MOTEUR A DEUX
TEMPS RedMax.
Ne pas utiliser d’huiles conçues pour les cyclomoteurs ou les
moteurs hors-bord de la NMMA (Association nationale des
constructeurs de véhicules maritimes) et les moteurs TCW
(moteur deux temps refroidis à l’eau). Ne pas utiliser d’huiles
étiquetées API (American Petroleum Institute) TC (Deux
cycles). L'étalonnage de test API-TC a été annulé par API en
1995 et n'existe plus.
Conseils sur le stockage du mélange carburant/huile
L’essence ou le mélange d’essence/d’huile devra être conservé
au frais et à sec, dans un récipient étanche approuvé, afin de
limiter la pénétration d’humidité et d’air (oxygène). En effet,
l’humidité ainsi que l’air ont tendance à causer le
développement d’une couche de vernis et de gomme, ce qui
entraîne l’éventement de l’essence. L’essence ou le mélange
d’essence/d’huile stockée vieillit et perd donc en indice d'octane
et en volatilité. Ne mélangez donc pas plus d'essence/d’huile
qu’une quantité pour 30 jours, ou 60 jours lorsqu’un produit
stabilisateur est utilisé. Le mélange synthétique RedMax "Max
Life" refroidi à l’air Super huile moteur à deux temps "Contient
un stabilisateur pour carburant" et prolonge donc
automatiquement la durée de vie de votre mélange
d’essence/huile à 60 jours.
COMMENT OBTENIR UN BON MELANGE
RAPPORT DE MELANGE
RECOMMANDE
ESSENCE 50 : HUILE 1
(Lors de l’utilisation de la véritable huile
"Max Life" RedMax refroidi à l’air)
AVERTISSEMENT
Faire attention à ne pas trop remuer le carburant.
1. Mesurez les volumes d’essence et d’huile à mélanger.
2. Verser un peu d’essence dans un récipient à carburant propre.
3. Verser ensuite toute l’huile, puis bien remuer le tout.
4. Verser enfin le reste de l’essence, puis bien mélanger
l’ensemble pendant une minute environ. Etant donné que
certains types d’huiles sont plus fluides que d’autres en fonction
de leur composition, un brassage énergique est nécessaire afin
de garantir une bonne marche du moteur pendant longtemps.
En effet, en cas de mélange insuffisant, un risque majeur de
problèmes au niveau des cylindres peut apparaître en raison
d’un mélange hétérogène.
5. Placer une étiquette assez grande sur le récipient afin d’éviter
de le confondre avec de l’essence ou avec d’autres récipients.
6. Indiquer les composants sur cette étiquette afin d’en faciliter
l’identification.
REMPLISSAGE DU RESERVOIR
1. Dévisser puis retirer le bouchon de carburant. Déposer ce
bouchon sur une surface non poussiéreuse.
2. Remplir le réservoir de carburant à 80% de sa capacité totale.
3. Visser fermement le bouchon du réservoir et essuyer toute
éventuelle éclaboussure d’essence sur l’appareil.
1. Effectuer le remplissage sur une surface nue.
2. S’éloigner d’au moins 3 mètres du point de remplissage
avant de démarrer le moteur.
3. Arrêter le moteur avant de faire le plein de l’appareil. Bien
remuer à cet instant le mélange d’essence dans le
réservoir.
A EVITER POUR PROLONGER LA DUREE DE VIE DU MOTEUR :
1. ESSENCE SANS HUILE (ESSENCE PURE) – L’essence pure
va endommager très rapidement les pièces du moteur.
2. ESSENCE-ALCOOL – Ce mélange risque de très rapidement
détruire les pièces en caoutchouc et/ou en plastique et
d’empêcher la lubrification du moteur.
3. UILE POUR MOTEURS 4 TEMPS – Elles risquent d’encrasser
les bougies, de bloquer l’échappement ou d’endommager les
segments des pistons.
4. Les mélanges d’huile et de carburants laissés au repos
pendant une période d’un mois ou plus risquent
sérieusement d’encrasser le carburateur et d’entraîner par
conséquent une défaillance du moteur.
5. Dans l’éventualité d’une longue période d’inactivité, nettoyer le
réservoir de carburant après l’avoir vidangé. Allumer ensuite le
moteur et vider le mélange d’essence du carburateur.
6. En cas de mise au rebut du récipient contenant le mélange
d’huile, en disposer toujours dans une décharge autorisée.
Pour plus de détails sur la garantie de qualité, lire attentivement
la section à propos de la Garantie Limitée. Il est également
important de rappeler que l’usure et les dégradations normales
de l’appareil ne sont en aucun cas couvertes par cette garantie.
AVERTISSEMENT
AVERTISSEMENT
TABLEAU DE MELANGE 50 :1
ESSENCE gal. 1 2 3 4 5
HUILE 2 TEMPS once liquide
2.6 5.2 7.8 10.4 13
ESSENCE litre 1 2 3 4 5
HUILE 2 TEMPS ml 20 40 60 80 100
FR-12
TR2350S
7. Carburant
De plus, le non-respect des instructions relatives aux
proportions des mélanges d’essence, etc. décrites dans ce
mode d’emploi risque d’entraîner un refus de couverture par la
garantie.
As for details of quality assurance, read the description in the
section Limited Warranty carefully. Moreover, normal wear and
change in product with no functional influence are not covered
by the warranty. Also, be careful that, if the usage in the
instruction manual is not observed as to the mixed gasoline,
etc. described therein, it may not be covered by the warranty.
REMARQUE
FR-13
TR2350S
F
R
plusieurs minutes avant de commencer
à travailler.
1. Pour redémarrer le moteur aussitôt
après l’avoir arrêté, laisser le starter en
position ouverte.
2. Trop tirer sur le starter risque de rendre
le moteur difficile à démarrer à cause
de l’excès de carburant. Si le moteur
refuse de démarrer après plusieurs
tentatives infructueuses, placer le
starter en position ouverte et tirer à
nouveau plusieurs fois la corde de
démarrage ou enlever et sécher la
bougie.
ARRET DU MOTEUR (OP3)
1. Relâcher la manette d’accélérateur et
laisser tourner le moteur pendant
encore 30 secondes.
2. Placer le interrupteur d’arrêt sur “Arrêt”.
(OP2)
Sauf en cas d’urgence, ne jamais
couper le contact lorsqu’on accélére.
REGLAGE CÂBLE D’ACCÉLÉRATEUR
le jeu normal est de 1 à 2 mm mesuré
au niveau du carburateur. Si
nécessaire, effectuer ce réglage à
l’aide du régleur. (OP4)
(1) Ajusteur de câble
REGLAGE DU RALENTI (OP5)
1. Lorsque le moteur a tendance à
s’arrêter souvent au ralenti, tourner la
vis dans le sens horaire.
2. Si la tête de coupe continue de tourner
au ralenti après avoir relâché la
manette d’accélérateur, tourner la vis
dans le sens contraire des aiguilles
d’une montre.
(1) Vis de réglage du ralenti
Laisser chauffer le moteur avant
d’effectuer le réglage du ralenti.
REMARQUE
IMPORTANT
REMARQUE
8. Fonctionnement
MISE EN MARCHE DU MOTEUR
Faire attention que la lame de coupe se
mette à tourner dès que le moteur
démarre.
1. Poser la machine dans un endroit plat
et ferme. Ne pas poser la tête de coupe
sur le sol et dégager tout objet pouvant
être projeté par la lame qui se met à
tourner dès que le moteur démarre.
2. Appuyer plusieurs fois sur la pompe
d’amorçage jusqu’à ce que de
l’essence s’écoule par le tuyau de trop-
plein (OP1).
3. Placer le starter en position fermée
(OP1).
(1) pompe d’amorçage
(2) levier du starter
(3) fermé
(4) ouvert
4. Positionnez interrupteur d’arrêt sur
"MARCHE". Placez l’unité sur une
surface plate et solide. Isolez la tête de
coupe des objets environnants. (OP2)
(1) Interrupteur d’arrêt
(2) Marche
(3) Arrêt
(a) levier de blocage
(b)
Gâchette de la commande de vitesse
5. Tenez fermement (a) et (b) avec votre
main gauche, tirez la poignée de
démarrage rapidement jusqu'à ce que
le moteur démarre. (OP3)
Eviter de tirer à fond sur la corde de
démarrage ou de relâcher brutalement
la poignée. Ces opérations risquent
d’endommager le système de
démarrage.
6. Ramener le levier du starter vers le bas
pour le remettre en position ouverte. Et
redémarrer le moteur (OP1).
7. Laisser le moteur chauffer pendant
AVERTISSEMENT
OP1
(1)
(3)
(a)
(b)
(2)
OP2
OP3
.04 in
(1~2mm)
(1)
OP4
(1)
OP5
FR-14
TR2350S
8. Fonctionnement
TRAVAIL DE COUPE (UTILISATION DE
LA TETE A FIL)
1. Toujours se protéger les yeux en
portant des lunettes de sécurité. Ne
jamais se pencher vers la tête de
coupe. Des pierres ou autres débris
risquent d’être projetés au visage et
dans les yeux et causer de sérieuses
blessures.
2. Le cache anti-projection doit être en
place chaque fois que la machine
est utilisée.
COUPE DE GAZON OU D’HERBES
Il ne faut pas oublier que c’est
l’extrémité du fil qui coupe. Ne pas
l’engager trop rapidement la tête de
coupe dans l’herbe à couper. Laisser la
machine couper à son propre rythme.
1. Tenir la machine de manière à ce que
la tête de coupe à fil ne touche pas le
sol et qu’elle soit inclinée à environ 20°
en direction du balayage. (OP6)
2. Il est possible d’éviter de recevoir des
projections de débris en balayant
toujours de gauche à droite.
3. Lors de la coupe d’herbe épaisse,
ralentir délibérément la progression. La
rapidité de coupe dépend de la nature
de l’objet de la coupe. Une végétation
épaisse demande une progression plus
lente que de l’herbe éparse.
4. Ne jamais pivoter trop rapidement en
utilisant la machine au risque de perdre
l’équilibre ou le contrôle de la machine.
5. Essayer de contrôler le mouvement de
coupe avec la hanche plutôt que de
faire tous les efforts avec les mains et
les bras.
6. Prendre soin d’éviter que du fil de fer,
des longues herbes, etc. ne s’enroulent
autour de l’arbre de la tête de coupe.
La tête peut finir par ne plus pouvoir
tourner et forcer l’embrayage à patiner
et s’abîmer si cela se reproduit très
souvent.
AVERTISSEMENT
REGLAGE DE LA LONGEUR DU FIL DE
COUPE
Votre débroussailleuse est équipée
d’une tête à fil en nylon de type semi-
automatique permettant à l’opérateur
de faire sortir le fil sans devoir arrêter le
moteur. Lorsque le fil devient trop
court, taper légèrement la tête sur le
sol tout en faisant fonctionner le moteur
à pleins gaz.
Chaque fois que l’on cogne la tête, le fil
sort d’environ 25,4mm. Pour plus
d’efficacité, cogner la tête sur une
partie du sol dure ou dénudé. Eviter de
faire ceci dans de l’herbe épaisse, le
moteur risque de caler par surcharge.
OP6
FR-15
TR2350S
F
R
L’entretien, le remplacement ou la réparation du dispositif et des systèmes de
lutte contre les émissions peuvent être effectués par toute société ou individu
spécialisé dans la réparation des moteurs hors-route.
9. Entretien
Toutes les Toutes les Toutes les
25 50 100
Système/Composant Procédure Avant heures heures heures Remarque
utilisation suivantes suivantes suivantes
fuites ou éclaboussures de carburant essuyer
réservoir de carburant, filtre à air, filtre à carburant
vérifier, nettoyer ✔✔ remplacer si nécessaire
voir REGLAGE remplacer le carburateur
vis de réglage du ralenti
DU RALENTI (p 13) si nécessaire
nettoyer et régler le JEU : de 0,6 à 0,7 mm
bougie d’allumage
jeu des électrodes remplacer si nécessaire
ailettes de cylindre, ouïe de refroidissement nettoyer
Silencieux, pare-étincelles,
nettoyer,Enlever les dépôts
Embout du tuyau d'échappement de calamine accumulée
levier d ‘accélérateur, bouton de contact vérifier le fonctionnement
remplacer en cas de
parties coupantes
défaut
cache anti-projection vérifier la fixation
carter du renvoi d’angle graisser
vis/écrous/boulons serrer/remplacer ✔✔sauf vis de réglage
MOTEUR
MACHINE
TABLEAU D’ENTRETIEN
REMPLACEMENT DU FIL DE COUPE (MA1)
1. Pour le renouvellement, utiliser du fil de 2.4 mm de diamètre.
La tête de 4’’ de diamètre peut contenir jusqu'à 6m de fil. Eviter
d’utiliser un fil plus gros car cela risque de diminuer les
performances de coupe.
Pour des raisons de sécurité, ne jamais utiliser de fil à renfort
métallique.
2. Pincer les parties encochées sur les côtés de la tête pour
décrocher le couvercle inférieur.
3. Sortir la bobine et extraire l’ancien fil. Plier le nouveau fil de
sorte qu’une partie du fil mesure 12 cm de moins que l’autre
partie. Accrocher ensuite la partie repliée dans la fente de la
bobine.
4. Embobiner le fil comme indiqué sur la bobine.
5. Accrocher les deux extrémités du fil dans les encoches du bord
de la bobine et les passer par les trous du couvercle de la
bobine. Vérifier que le ressort est en place.
6. Tout en maintenant la bobine contre le couvercle, tirer sur les
extrémités du fil pour le libérer des encoches.
7. Aligner les encoches du couvercle inférieur avec les crochets
sur la tête et appuyer sur le couvercle pour l’enclencher.
AVERTISSEMENT
MA1
FR-16
TR2350S
Assurez-vous que le moteur est arrêté
et refroidi avant de commencer toute
maintenance sur l'appareil. Un contact
avec la lame tournante ou avec le
silencieux encore chaud pourraient
provoquer des blessures.
FILTRE A AIR
Si le filtre à air est colmaté, la
performance du moteur en sera
réduite. Vérifier et nettoyer l’élément de
filtre avec de l’eau savonneuse tiède.
Le sécher complètement avant de le
réinstaller. Si l’élément de filtre est
cassé ou rétréci, le remplacer par un
neuf (MA2).
(1) Filtre à air
FILTRE A CARBURANT
Si l’essence n’arrive plus au
carburateur, vérifier que l’évent du
bouchon de réservoir et le filtre à
carburant ne sont pas bouchés. (MA3)
(1) Filtre à carburant
BOUGIE D’ALLUMAGE
Les démarrages sans succès et les
ratés d’allumage du moteur sont
souvent causés par une bougie
encrassée. Vérifier l’état de la bougie et
le jeu de ses électrodes. Comme
bougie de rechange, n’utiliser que le
type approprié spécifié par RedMax.
(MA4)
Le type de bougie de remplacement
est une NGK BPMR7A.
Prendre note que l’utilisation d’un type
de bougie différent peut causer des
pannes, la surchauffe du moteur et
même des dégâts internes.
Lors de la mise en place d’une nouvelle
bougie, la serrer complètement à la
main et terminer en serrant un quart de
tour à la clé.
COUPLE DE SERRAGE:
de 126 à 185 in-lbs
(de 14,7 à 21,6 N.m.)
AVERTISSEMENT
9. Entretien
SILENCIEUX
Vérifier régulièrement l’état du
silencieux : dommages, corrosion et
fixation. Si le silencieux fuit, arrêter
d’utiliser la machine et la faire réparer
immédiatement.
•Si l’on continue d’utiliser la machine
dans cette condition, le moteur
risque de prendre feu.
PARE-ETINCELLES
Le silencieux est équipé d’un pare-
étincelles pour empêcher les particules
de calamine portées au rouge de
s’échapper. Le vérifier périodiquement
et le nettoyer si nécessaire avec une
brosse métallique.
Dans l’Etat de Californie, la loi (section
4442 du California Public Resources
Code) exige de poser un pare-
étincelles lorsqu’un outil à gaz est
utilisé en forêt ou sur un terrain brut
couvert de buissons ou d’herbes.
(MA5)
(1) Pare-etincelles
BOITIER DE RENVOI D’ANGLE
(MA6)
Les engrenages du renvoi d’angle sont
lubrifiés par de la graisse au lithium se
trouvant dans le carter. Effectuer un
graissage toutes les 25 heures
d’utilisation ou plus souvent suivant les
conditions de travail.
Retirer le boulon latéral dans le boîtier
du renvoi d’angle face à l’embout de
graissage avant d’appliquer de l’huile
neuve afin de permettre à l’ancienne
huile de s’évacuer.
OUÏE DU REFROIDISSEMENT PAR
AIR
•Ne jamais toucher le cylindre, le
silencieux ou la bougie à mains
nues aussitôt après l’arrêt de la
machine. Le moteur peut devenir
très chaud en cours d’utilisation et
le risque de brûlure grave à son
contact est important.
Lors de la vérification de la machine,
s’assurer de son bon état de
fonctionnement avant de l’utiliser,
AVERTISSEMENT
AVERTISSEMENT
.025 in
0.655mm
MA4
MA6
MA5
MA2
MA3
FR-17
TR2350S
F
R
9. Entretien
Le carburant âgé est une des causes
principales des impossibilités de
démarrage. Avant de ranger la
machine, vider le réservoir et faire
tourner le moteur jusqu’à ce qu’il n’y ait
plus du tout de carburant dans la Durit
et le carburateur. Ranger la machine à
l’intérieur après l’avoir protégée contre
la corrosion.
10. Rangement
11. Mise au rebut
Lorsque vous mettez au rebut l’outil, le
combustible ou l’huile pour l’outil,
veillez à bien respecter la
réglementation locale.
vérifier autour du silencieux et
retirer les copeaux de bois ou les
feuilles pouvant y être retenues. Si
cette opération n’est pas faite, le
silencieux peut surchauffer et le
moteur peut prendre feu. Toujours
vérifier que le silencieux est propre
et débarrassé des copeaux, feuilles
mortes et autres débris avant
d’utiliser la machine.
Vérifier l’ouïe d’entrée d’air de
refroidissement et la zone des ailettes
autour du cylindre toutes les 25 heures
de fonctionnement et retirer tout
bourrage de détritus. Prendre note qu’il
est nécessaire de démonter le capot
moteur (MA7) pour accéder à la partie
supérieure du cylindre.
Si des détritus se coincent et bouchent
la zone aux alentours de l’ouïe d’entrée
d’air de refroidissement, le moteur
risque de chauffer et provoquer une
grave panne mécanique. (MA7)
(1) cylindre
(2) Ouïe d’entrée d’air de
refroidissement (arrière)
PROCEDURE A EFFECTUER
TOUTES LES 100 HEURES
D’UTILISATION
1. Démonter le silencieux et insérer un
tournevis dans la fente pour retirer tous
les dépôts éventuels de calamine.
Retirer également tous les autres
dépôts sur le silencieux.
2. Serrer les vis, boulons et fixations.
3. Vérifier si de l’huile ou de la graisse
s’est introduite entre les mâchoires et
le tambour d’embrayage ; si s’est le
cas, les nettoyer à l’essence sans
plomb.
MA8
MA7
FR-18
TR2350S
MISE EN PLACE DE LA LAME
1. Détacher l’ensemble de la tête à fil.
(OPT5)
2. Mettre la lame en place, en posant le
côté marqué face au côté de l’arbre,
installer le moyeu et le couvercle et
serrer la lame avec l’écrou. (OPT6)
COUPLE DE SERRAGE :
130 – 174 pouces-livres
(14,7 – 19,6 N.m.)
(1) Couvercle : 3540-13283
(2) Moyeu (B) : 6019-13250
(3) Ecrou : T3002-13260
(STANDARD)
EQUILIBRAGE DE LA MACHINE
1.Mettre le harnais sur l’épaule et y
accrocher la débroussailleuse.
2.Faire glisser le collier vers le haut ou
vers le haut jusqu'à ce que la tête de
l'appareil soit droite au niveau du sol.
(OPT6)
12. Utilisation de la lame optionnelle
Pour des raisons de sécurité, au cas
où vous souhaiteriez fixer la lame sur
ce produit et l’utiliser, acheter le kit de
la lame (T3195-94000) et changer le
cache et la poignée puis utiliser le
harnais.
(1) Harnais : 848-J82-3610
Changer de cache et installer le cache
spécialement étudié pour les débris,
adapté à la lame en métal. (OPT2)
COUPLE DE SERRAGE :
pour les boulons (4), les vis (5)
130-174 pouces-livres
(14,7 – 19,6 N.m.)
(1) Cache-A : 5764-24000
(2) Cache : 5766-24110
(3) Moyeu : 3250-24120
(4) Boulon : 0225-10620
(5) Vis : 0263-30614
(6) Ecrou : 0280-10605
Changer la poignée pour utiliser celle en J
pour un fonctionnement en toute sécurité.
(OPT3)
COUPLE DE SERRAGE :
42 – 78 pouces-livres
(4,7 – 8,8 N.m.)
(1) Moyeu : 3583-14101
(2) Poignée en J : 6367-14200
IMPORTANT
AVERTISSEMENT
Lors de l’affûtage, du retrait ou de la pose de la lame,
porter des gants épais et utiliser des outils appropriés pour
éviter toute blessure.
CHOISIR LA LAME
Vérifier les recommandations et si nécessaire remplacer l’outil de
coupe en fonction de l’objet de la coupe. (OPT4)
Lors du remplacement de la lame, s’assurer que la nouvelle
lame soit bien agréée par RedMax.
(1) 9” 22 dents : SST229
(2) 9” 24 dents : SST249
(3) 8” 8 dents : SGB088
(4) 9” 8 dents : SGB089
(5) 8” 4 dents : SGB048
(6) 9” 4 dents : SGB049
(7) Tête à fil en nylon
(A) Sous-bois
(B) Herbes en abondance
(C) Herbes basses
(D) Pelouse
AVERTISSEMENT
OPT1
OPT3
OPT2
(1)
(2)
(3)
(4)
(5)
(6)
(7)
(A)
(B)
(C)
(D)
OPT4
OPT6
(1)
(3)
(2)
OPT5
FR-19
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DEMARRAGE DU MOTEUR
Veuillez vous reporter aux sections 5.
Pour un fonctionnement en toute sécurité
(pages 6) et 8. Fonctionnement (page
13).
La machine est équipée d’un
embrayage centrifuge et l’outil de
coupe se met à tourner dès que le
moteur est mis en route en plaçant
l’accélérateur en position de
démarrage. Pour mettre le moteur en
route, poser et maintenir fermement
la machine à plat sur le sol dans un
endroit dégagé où aucun obstacle
ne peut entrer en contact avec l’outil
de coupe ou la manette
d’accélérateur une fois que le
moteur sera en marche. (OPT7)
METHODE DE COUPE
a) Couper avec le côté gauche et avant
de la lame.
b) Guider la lame de droite à gauche en
l’inclinant légèrement sur la gauche
(OPT8).
c) Lors de la coupe d’une zone de grande
largeur, commencer le travail par la
gauche pour ne pas être gêné par
l’herbe déjà coupée.
d) La lame peut être bloquée par l’herbe
si la vitesse du moteur est trop lente ou
si elle est enfoncée trop profondément
et rapidement dans l’herbe. Régler la
vitesse du moteur et l’engagement de
la lame en fonction du travail à
effectuer.
•Si de l’herbe ou tout autre objet se
coince dans la lame ou si la machine
se met à vibrer, arrêter aussitôt le
moteur et vérifier la
débroussailleuse. Changer la lame si
elle est endommagée.
Arrêter le moteur et attendre que la
lame soit complètement à l’arrêt
avant de la vérifier et d’enlever le
moindre objet coincé.
FONCTIONNEMENT
1. Vérifier que la vis de fixation de la lame
n’est pas abîmée ou usée.
2. Vérifier que la lame a bien été mise en
place suivant les instructions et qu’elle
tourne régulièrement sans faire de bruit
AVERTISSEMENT
AVERTISSEMENT
12. Utilisation de la lame optionnelle
anormal. (OPT9)
Les pièces en rotation qui n’ont pas
été fixées correctement risque de
causer un grave accident.
Vérifier que la lame n’est pas tordue,
déformée, fêlée, cassée ou
endommagée.
Si la lame présente le moindre
défaut, la rebuter et la remplacer par
une lame d’origine RedMax.
Mettre le harnais sur l’épaule gauche et
placer la machine sur le côté droit.
Régler le harnais pour que la tête de
coupe soit bien parallèle au sol.
(OPT10)
N’utiliser la machine qu’avec le harnais
et muni du cache anti-projection. Dans
le cas contraire, les dangers sont
élevés en cas de glisse ou de perte
d’équilibre.
CONTROLE DES COUPS DE RECUL
Les coups de recul peuvent causer de
sérieuses blessures. Etudier
attentivement cette section. Il est
important de comprendre la cause des
coups de recul, de savoir comment
réduire leur éventualité et de conserver
le contrôle de la machine dans ces
circonstances.
1. Cause des coups de recul :
Les coups de recul se produisent
lorsque la lame rencontre un objet
qu’elle ne peut couper. Ce genre de
contact arrête la lame pendant un
instant puis rebondit soudainement en
se libérant de l’objet du contact.
L’opérateur peut perdre le contrôle de
la machine, se blesser ou blesser une
personne à proximité si la lame les
atteint.
2. Comment réduire l’éventualité des
coups de recul:
a. Reconnaître que les coups de recul
peuvent se produire. En
comprenant et en connaissant le
rebond, on peut éliminer l’élément
AVERTISSEMENT
AVERTISSEMENT
AVERTISSEMENT
OPT9
OPT8
OPT7
OPT10
FR-20
TR2350S
12. Utilisation de la lame optionnelle
de surprise.
b. Ne couper que des plantes
fibreuses ou de l’herbe. Ne pas
laisser la lame entrer en contact
avec des matières qu’elle ne peut
couper, telles que les tiges de bois
dur, les pierres, clôtures, pièces
métalliques, etc.
c. Etre prêt à recevoir un coup de
recul dans les endroits denses où la
lame disparaît dans la végétation.
d. Maintenir la lame bien affûtée.
Une lame émoussée augmente les
chances de coups de recul.
e. Eviter de plonger la lame trop
rapidement dans la broussaille. La
lame peut rebondir si elle est
enfoncée trop rapidement dans la
végétation.
f. Ne couper que de droite à gauche.
g. Ne couper que dans les endroits
dépourvus d’herbe déjà coupée ou
d’autre sorte de débris.
3. Comment conserver le meilleur
contrôle de la machine :
a. Tenir la machine fermement des
deux mains. Le fait de la tenir le
plus fermement possible peut éviter
les coups de recul. Il faut bien saisir
les poignées.
b. Se tenir de manière très stable, les
pieds légèrement écartés et prêt à
l’éventualité d’un coup de recul.
Limiter sa contre-réaction. Garder
l’équilibre et une bonne assise.
ENTRETIEN
LAME
Vérifier que la lame est bien serrée, ni craquée ou tordue et
que sa fixation est en bon état.
Vérifier le bord de coupe et l’affûter avec une lime plate.
(A) Lame à 22, 24 dents
(B) Lame à 8 dents
(C) Lame à 4 dents
Point (OPT11):
1. Maintenir les coins bien pointus.
2. Arrondir la base des dents à l’aide d’une lime ronde.
3. Ne pas utiliser d’eau avec une meule.
•l est recommandé que l’affûtage soit fait par un professionnel.
En ce qui concerne plus particulièrement l’aiguisage de la lame
à 22, 24 dents, faire appel à un professionnel.
TRANSPORT
Lorsque la coupe d’une zone est terminée et que l’on souhaite
continuer dans un autre endroit, arrêter le moteur, soulever la
machine et la transporter en faisant attention à la lame de
coupe.
Ne pas oublier de remettre en place le protège lame.
Lorsque l’on transporte la machine sur une grande distance,
retirer la lame et l’arrimer avec des cordes.
OPT11
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Coupe-herbe
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