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Instructions d‘installation, d‘utilisation et de maintenance
14. DURÉE DE VIE ET ÉLIMINATION
14.2. Mise hors service et élimination
Lors du démontage, les pièces sous tension sont exposées, ce qui entraîne un choc électrique en cas de
contact. Avant le démontage, débranchez tous les pôles du ventilateur du secteur et protégez le ventila-
teur contre toute remise en marche!
Les pièces et composants de l‘appareil ayant atteint leur durée de vie, par ex. en raison de l‘usure, de la corrosion, des
contraintes mécaniques, de la fatigue et/ou de tout autre effet non directement détectable, doivent être éliminé(e)s
de manière professionnelle et appropriée, après démontage, conformément aux lois et réglementations nationales et
internationales. Il en va de même pour les excipients utilisés, tels que les huiles et les graisses ou d’autres substances
fonctionnelles. La réutilisation consciente ou inconsciente de pièces usées telles que, par exemple, les propulseurs, les
roulements, les moteurs. etc., peut entraîner des risques pour les personnes, l‘environnement, les machines et l‘équi-
pement. Les règles de fonctionnement locales en vigueur doivent être respectées et appliquées.
14.1. Durée de vie du produit
14.3. Pièces de rechange (moteur + propulseur)
Seules des pièces de rechange d‘origine peuvent être utilisées.
La réparation ne peut être effectuée que par du personnel dédié formé et agréé.
Les moteurs sont équipés de roulements à billes lubrifiés en permanence et ne nécessitant pas d‘entretien. Dans des
conditions de fonctionnement normales, la durée de vie prévue est d‘environ 30000heures de fonctionnement.
Les informations données ici dépendent fortement du domaine d‘application respectif, ainsi que des conditions en-
vironnementales. Nous recommandons le remplacement de ces appareils au bout d’environ 30000heures de foncti-
onnement ou 5ans.
15. RECHERCHE ET ÉLIMINATION DES PANNES
Défaillance Cause possible Remèdes
■Le ventilateur
ne démarre pas
■Pas d‘alimentation ■Vérifiez l‘alimentation réseau/les connexions
■Le propulseur ne tourne pas libre-
ment
■
Trouver l’origine et, si possible, éliminer le dysfonctionne-
ment. Si ce n‘est pas possible, contactez le fournisseur.
■Moteur en
surchauffe /
Déclenchement
de la protection
anti-surchauffe
■Roulement à billes défectueux ■Contactez le fournisseur
■Température de fonctionnement trop
élevée
■Respectez les données de la plaque signalétique
■Le débit d‘air est trop faible, le mo-
teur ne peut pas refroidir
■Voir la défaillance «Débit d‘air faible»
■Appareil trop
bruyant / Vibra-
tions du cadre
■Accumulation de saletés sur le pro-
pulseur
■Voir le chapitre Maintenance et nettoyage
■Déséquilibre du propulseur ■Contactez le fournisseur
■Connexion avec le tube ou canal d’as-
piration ou de purge provoque des
vibrations / oscillations
■Installez un ventilateur avec découplage d‘oscillations
■Vis de fixation desserrées ■Serrez les vis
■Roulement à billes défectueux ■Contactez le fournisseur
■Pale de propulseur desserrée ■Contactez le fournisseur
■Débit d‘air
faible
■Le propulseur tourne dans le mauvais
sens (sens du transport d‘air incorrect)
■Respectez l‘étiquetage sur l‘appareil/la plaque sig-
nalétique. Vérifiez les connexions électriques
■Pertes de pression élevées dans le
système
■Améliorez la configuration de la tuyauterie ou choisis-
sez un ventilateur plus puissant
■Clapet anti-retour fermé ou seule-
ment partiellement ouvert
■Vérifier le système de commande / le lieu de montage
du clapet anti-retour
■Canalisation obstruée ■Retirez l‘obstruction / Nettoyer la grille de protection
■Réglage du régime mal paramétré/
mal raccordé
■Vérifiez les réglages ou le dispositif de commutation
et éventuellement ajustez ou refaites le branchement