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Effets audio
À propos de ce chapitre
Cubase LE est livré avec un certain nombre de plug-ins
d’effets. Ce chapitre contient des informations générales
sur la manière d’assigner, d’utiliser et d’organiser les plug-
ins d’effets. Les effets eux-mêmes et leurs paramètres
sont décrits dans le chapitre “Les plug-ins d’effet fournis”
à la page 20.
Présentation
Il existe deux manières d’utiliser les effets audio dans Cu-
base LE:
•Comme effets d’Insert
Un effet d’Insert est inséré dans le trajet du signal d’une voie audio, ce
qui signifie que l’ensemble du signal de la voie transite par cet effet. Cela
rend les insertions adaptées aux effets pour lesquels vous n’avez pas be-
soin de mixer le son brut (direct) et le son de l’effet lui-même (traité), par
exemple la distorsion, les filtres ou autres effets qui modifient les carac-
téristiques sonores ou dynamiques du son. Vous pouvez insérer jusqu’à
huit effets d’Insert différents par voie (et la même chose est possible
pour les bus de sortie).
•Comme effets Send (Départs).
Chaque voie audio offre huit départs d’effet, chacun pouvant être libre-
ment dirigé vers un effet (ou une série d’effets). Les effets Sends sont
pratiques pour deux raisons : vous pouvez contrôler la balance entre le
son direct (sans effet) et le son traité (l’effet) individuellement pour cha-
que voie en utilisant les départs, et plusieurs voies audio distinctes peu-
vent utiliser le même effet Send. Dans Cubase LE, les effets Sends sont
gérés par les pistes de voie d’effet (FX).
À propos de VST 3
Le nouveau standard de plug-in VS 3 propose de nom-
breuses améliorations par rapport au standard VST2 pré-
cédent, mais grâce à une totale comptabilité ascendante
vous pourrez quand même utiliser vos anciens effets et
préréglages VST.
Gestion des préréglages VST
Du point de vue de l’utilisateur, la principale différence en-
tre VST2 et VST3 est la gestion de préréglages d’effets.
Cette nouvelle gestion par préréglages remplace les an-
ciens fichiers “.fxp/.fxb” par des fichiers de préréglages
VST3 (extension “.vstpreset”). Vous pouvez également
pré-écouter vos préréglages d’effets avant de les charger.
Un grand nombre de préréglages pour effets sont fournis
avec le programme. Si vous avez d’anciennes versions de
plug-ins VST installées sur votre ordinateur, vous pourrez
toujours les utiliser, et vous avez aussi la possibilité de
convertir leurs programmes aux Préréglages VST3. Voir
“Préréglages d’effets” à la page 15 pour les détails.
Traitement “intelligent” du plug-in
Une autre caractéristique du standard VST3 est le traite-
ment “intelligent” par le plug-in. Jusqu’à maintenant, tout
plug-in chargé effectuait un traitement continu, qu’il y ait
un signal présent ou pas. Dans VST3, une fonctionnalité
intégrée intelligente “débraye” le traitement par un plug-in
si aucun signal n’est présent. Ceci réduit considérable-
ment la charge de calcul et permet donc d’employer da-
vantage d’effets. Il n’y a aucun réglage à faire pour cela,
c’est entièrement automatique.
À propos de la compensation du délai des
plug-ins
Un plug-in d’effet peut présenter un retard ou une latence
inhérente. Cela signifie qu’il faut un court instant au plug-
in pour traiter l’audio qu’il reçoit – il en résulte que l’audio
en sortie sera légèrement retardé. Ceci peut être le cas
avec des processeurs de dynamique disposant des fonc-
tions du type “look-ahead” (pré-analyse du signal), etc.
Cependant, Cubase LE permet de compenser totalement
le retard d’un plug-in tout au long du circuit audio. Le re-
tard de tous les plug-ins est compensé, maintenant ainsi
la synchronisation et le “timing” de toutes les voies audio.
Normalement, vous n’avez aucun réglage à effectuer pour
cette fonction. Néanmoins, dans le dialogue “Informations
sur les Plug-ins”, vous pouvez désactiver la compensation
du délai de plug-in, individuellement pour chaque plug-in,
en ne cochant pas la colonne “Utiliser Compensation Délai”
(voir le chapitre “Instruments VST et Pistes Instrument”
pour les détails).
Vous pouvez aussi contraindre la compensation de délai,
ce qui est utile pour éviter des latences lors de l’enregis-
trement audio ou de l’utilisation des d’instruments VST en
temps réel. voir e chapitre “Instruments VST et Pistes Ins-
trument” pour les détails.