CAME FST23DLC, FAST Guide d'installation

Taper
Guide d'installation
Automatismes pour portails battants
FA7024CB / FST23DLC
MANUEL D'INSTALLATION
FR
Français
FA01822-FR
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Traduction des instructions originales
INSTRUCTIONS GÉNÉRALES POUR L'INSTALLATEUR
ATTENTION ! Consignes de sécurité importantes.
Suivre toutes les instructions étant donné qu'une installation incorrecte peut provoquer de graves lésions.
Avant toute opération, lire également les instructions générales réservées à l’utilisateur.
Avant toute opération, lire également les instructions générales réservées à l’utilisateur. • Ce produit ne devra être destiné qu'à l'utili-
sation pour laquelle il a été expressément conçu et toute autre utilisation est à considérer comme dangereuse. • Le fabricant décline
toute responsabilité en cas d'éventuels dommages provoqués par des utilisations impropres, incorrectes et déraisonnables. • Le produit
dont il est question dans ce manuel est défi ni, conformément à la Directive Machines 2006/42/CE, comme une quasi-machine. • Une
quasi-machine est, par défi nition, un ensemble qui constitue presque une machine, mais qui ne peut assurer à lui seul une application
défi nie. • Les quasi-machines sont uniquement destinées à être incorporées ou assemblées à d'autres machines ou à d'autres qua-
si-machines ou équipements en vue de constituer une machine à laquelle s’applique la Directive Machines 2006/42/CE. • L’installation
nale doit être conforme à la Directive Machines 2006/42/CE et aux normes européennes de référence. • Toutes les opérations indi-
quées dans ce manuel ne doivent être exécutées que par du personnel qualifi é et dans le plein respect des normes en vigueur. • La
position des câbles, la pose, la connexion et l'essai doivent être réalisés selon les règles de l'art et conformément aux normes et lois en
vigueur. • Ne pas monter l’automatisme à l’envers.
Ne pas monter l'automatisme sur des éléments qui pourraient se plier et, si nécessaire, ajouter des renforts appropriés aux points de
xation.
Ne pas installer sur des portes qui ne sont pas de niveau. • S'assurer que la température du lieu d'installation correspond à celle indi-
quée sur l'automatisme. • Vérifi er qu'aucun dispositif d'arrosage de pelouse ne mouille le produit par le bas. • Délimiter soigneusement
la zone afi n d’en éviter l’accès aux personnes non autorisées, notamment aux mineurs et aux enfants. • Adopter des mesures de
protection adéquates contre tout danger mécanique lié à la présence de personnes dans le rayon d’action de la machine. • Éviter tout
écrasement des doigts entre le bras de transmission et les butées mécaniques. • Ne pas se tenir entre le vantail durant l’ouverture et
le mur de clôture afi n d’éviter tout écrasement. Les éventuels risques résiduels doivent être signalés à l'utilisateur fi nal par le biais de
pictogrammes spécifi ques bien en vue qu’il faudra lui expliquer. • Au terme de l’installation, appliquer la plaque d’identifi cation dans
une position bien en vue. • Positionner des panneaux d'avertissement (ex. : plaque) là où il faut et de manière à ce qu’ils soient bien
en vue. • Installer toutes les commandes fi xes à 1,5 m du sol de manière à ce qu’elles soient bien en vue de la partie guidée mais tou-
jours à l'écart des parties mobiles. Toute éventuelle commande à action maintenue ne doit pas être accessible au public. • Le fabricant
décline toute responsabilité pour l'utilisation de produits non originaux, ce qui implique également l’annulation de la garantie. • Avant
la livraison à l'utilisateur, vérifi er la conformité de l’installation aux normes harmonisées et aux exigences essentielles de la Directive
Machines 2006/42/CE. • S'assurer que l'automatisme a bien été réglé comme il faut et que les dispositifs de sécurité et de protection,
tout comme le déblocage manuel, fonctionnent correctement. • Si le câble d'alimentation est endommagé, son remplacement doit être
e ectué par le producteur, ou par son service d'assistance technique agréé, ou par une personne dûment qualifi ée afi n de prévenir tout
risque. • Les câbles électriques doivent passer à travers des tuyaux, des conduites et des passe-câbles spécifi ques afi n de garantir une
protection adéquate contre toute détérioration mécanique et ne doivent pas entrer en contact avec des parties pouvant devenir chaudes
durant l’utilisation. (Ex. : moteur et transformateur). • S’assurer, durant toutes les phases d’installation, que l’automatisme est bien hors
tension. • Le produit peut être utilisé pour automatiser une partie guidée intégrant un portillon uniquement s’il peut être actionné avec
le portillon en position de sécurité. • S'assurer que l'actionnement de la partie guidée ne provoque aucun coincement avec les parties
xes présentes tout autour. • Avant d’installer l’automatisme, s’assurer des bonnes conditions mécaniques de la partie guidée, contrôler
qu’elle s’ouvre et se ferme correctement et qu’elle est bien équilibrée : dans le cas contraire, ne procéder à l'installation qu'après avoir
e ectué la mise en sécurité conforme. • S’assurer de la présence des fi ns de course d’ouverture et de fermeture. • Faire en sorte que
l’automatisme soit installé sur une surface résistante et à l’abri des chocs. • S’assurer de la présence des butées mécaniques appro-
priées. • En cas d'installation de parties mobiles dangereuses de l'automatisme à une hauteur inférieure à 2,5 m par rapport au sol ou
par rapport à un autre niveau d'accès, évaluer la nécessité d'éventuels dispositifs de protection et/ou d'avertissement.
Prévoir sur le réseau d'alimentation, conformément aux règles d'installation, un dispositif de déconnexion omnipolaire spécifi que pour le
sectionnement total en cas de surtension catégorie III. • Si nécessaire, pour passer le test des forces d'impact, utiliser un bord sensible
approprié (comme indiqué ci-après dans ce manuel), correctement installé, et e ectuer les ajustements qui s’imposent. • Conserver ce
manuel dans le dossier technique avec les manuels des autres dispositifs utilisés pour la réalisation du système d’automatisme. • Il est
recommandé de remettre à l’utilisateur fi nal tous les manuels d’utilisation des produits composant la machine. • Éviter tout écrasement
des doigts entre le bras de transmission et les butées mécaniques. • Ne pas se tenir entre le vantail durant l’ouverture et le mur de
clôture afi n d’éviter tout écrasement.
Danger pour la présence de tension
Danger d’écrasement
Danger d'écrasement des pieds
Danger de coincement des mains
Passage interdit durant la manœuvre
200 235
230
0
50
100
150
200
250
300
350
1 1,25 1,5 1,75 2 2,25 2,5 2,75
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LÉGENDE
Ce symbole indique des parties à lire attentivement.
Ce symbole indique des parties concernant la sécurité.
Ce symbole indique ce qui doit être communiqué à l'utilisateur.
Les dimensions sont exprimées en millimètres, sauf indication contraire.
DESCRIPTION
FA7024CB - Automatisme irréversible avec carte électronique, acheur de fonctions, décodage radio incorporé et bras de transmission articulé pour
portails battants jusqu'à 2,3 m par vantail et C max. 200 mm.
FTS23DLC - Automatisme irréversible avec carte électronique, acheur de fonctions, décodage radio incorporé et bras de transmission articulé pour
portails battants jusqu'à 2,3 m par vantail et C max. 300 mm.
UTILISATION PRÉVUE
L’automatisme a été conçu pour motoriser des portails battants à usage résidentiel ou collectif.
Toute installation et toute utilisation autres que celles qui sont indiquées dans ce manuel sont interdites.
LIMITES D'UTILISATION
Il convient toujours d'appliquer une serrure de verrouillage électrique sur les portails battants afin d'assurer une fermeture fiable.
(mm)
Longueur vantail (m)
Poids vantail (kg)
DONNÉES TECHNIQUES
Type FA7024CB - FTS23DLC
Degré de protection (IP) 54
Alimentation (V - 50/60 Hz) 230 AC
Alimentation moteur (V) 24 DC
Consommation en mode veille (W) 5,5
Consommation en mode veille avec module RGP1 (W) 0,5
Puissance (W) 140
Couple (Nm) 180 max.
Temps d’ouverture à 90° (s) 13 ÷ 30
Cycles/heure 65
Température de fonctionnement (°C) -20 ÷ +55
Classe d'isolation I
Pression acoustique dB (A) ≤70
Poids (kg) 12
DIMENSIONS
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DESCRIPTION DES PARTIES
1. Couvercle
2. Étrier pilier
3. Entretoise en caoutchouc
4. Carte électronique
5. Motoréducteur
6. Borne d'alimentation
7. Volet de déblocage
8. Transformateur
9. Bras de transmission
10. Bras courbé
11. Étrier portail
12. Butées mécaniques
INSTALLATION STANDARD
1. Automatisme
2. Motoréducteur
3. Clignotant
4. Antenne
5. Dispositif de commande
6. Photocellules
7. Colonne pour photocellules
8. Butée d'arrêt
9. Boîtier de dérivation
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INSTRUCTIONS GÉNÉRALES POUR L'INSTALLATION
CONTRÔLES PRÉLIMINAIRES
Avant de procéder à l'installation, il faut :
• s’assurer que le point de fixation des étriers est bien solide ;
• s’assurer de l’absence de tout obstacle dans le périmètre de l'automatisme ;
• prévoir des tuyaux et des conduites pour le passage des câbles électriques afin de les protéger contre la détérioration mécanique.
TYPE DE CÂBLES ET ÉPAISSEURS MINIMUM
Connexion longueur câble
< 20 m 20 < 30 m
Alimentation produit 230 VAC (1P+N+PE) 3G x 1,5 mm23G x 2,5 mm2
Motoréducteur 24 VDC 3 x 1,5 mm23 x 2,5 mm2
Serrure de verrouillage électrique 2 x 0,5 mm2
Clignotant 2 x 0,5 mm2
Dispositifs de commande 2 x 0,5 mm2
Photocellules TX 2 x 0,5 mm2
Photocellules RX 4 x 0,5 mm2
En cas d’alimentation en 230 V et d’une utilisation en extérieur, adopter des câbles H05RN-F conformes à la norme 60245 IEC 57
(IEC) ; en intérieur, utiliser par contre des câbles H05VV-F conformes à la norme 60227 IEC 53 (IEC). Pour les alimentations jusquà
48 V, il est possible d’utiliser des câbles FROR 20-22 II conformes à la norme EN 50267-2-1 (CEI).
Pour la connexion de lantenne, utiliser un câble RG58 (jusqu’à 5 m).
Pour la connexion vis-à-vis et CRP, utiliser un câble UTP CAT5 (jusqu’à 1000 m).
Si la longueur des câbles ne correspond pas aux valeurs indiquées dans le tableau, déterminer la section des câbles en fonction
de l'absorption effective des dispositifs connectés et selon les prescriptions de la norme CEI EN 60204-1.
Pour les connexions prévoyant plusieurs charges sur la même ligne (séquentielles), les dimensions indiquées dans le tableau
doivent être réévaluées en fonction des absorptions et des distances effectives. Pour les connexions de produits non indiqués dans
ce manuel, considérer comme valable la documentation jointe à ces derniers.
Application avec bras droit de transmission droit et rail de guidage
(STYLO-BD).
Application avec bras de transmission articulé (standard).
EXEMPLES D'APPLICATION
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INSTALLATION
Les dessins suivants ne sont que des exemples étant donné que l'espace pour la fixation de l'automatisme et des accessoires varie en fonction
des encombrements. C'est donc l'installateur qui doit choisir la solution la plus indiquée.
Ils se réfèrent au montage du motoréducteur et des bras à gauche et à l'ouverture vers l'intérieur.
Le montage du motoréducteur et des bras droits est symétrique.
Pour les ouvertures vers l’extérieur, voir le chapitre dédié : INSTALLATION ET CONNEXIONS POUR UNE OUVERTURE VERS L’EXTÉRIEUR.
POSE DES GAINES ANNELÉES
Prévoir les boîtiers de dérivation et les gaines annelées nécessaires pour les raccordements issus du boîtier de dérivation.
Le nombre de gaines dépend du type d'installation et des accessoires prévus. Il faut prévoir au moins 2 gaines annelées dans la zone d'installation
de l'automatisme (sur le vantail s’ouvrant en premier).
173
94
40
120
100
60
18
173
94
40
120
100
60
18
AB
120 min
C MAX
47,5
310 max
200 min
AB
C MAX
47,5
410 max
200 min
390
414
330
322
FA7024CB FST23DLC
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Dimensions application (mm)
Ouverture vantail (°) A B C MAX.
90° 140 420 0 ÷ 200
90° 160÷180 380 200
110° 200÷220 400 0 ÷ 50
Dimensions application (mm)
Ouverture vantail (°) A B C MAX.
90° 140 490 0 ÷ 300
90° 160÷180 460 300
110° 200÷220 470 0 ÷ 50
FIXATION DES ÉTRIERS
Identifier le point de fixation de l'étrier portail et établir celui de l'étrier pilier en respectant les dimensions indiquées sur le dessin et dans le tableau.
120
60
40
47,5
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Fixer les étriers à l'aide de vis adéquates.
Introduire l'entretoise en caoutchouc dans l'étrier de fixation au pilier.
Prévoir les câbles électriques pour les branchements en les faisant passer à travers les passe-câbles et en les fixant à l'étrier de fixation au pilier.
Avant d'installer l'automatisme, enlever le couvercle de la façon suivante :
- débloquer le motoréducteur
- ouvrir le volet et dévisser la vis de fixation du couvercle au motoréducteur.
- soulever le couvercle en le tirant légèrement sur les côtés et extraire l’étrier pilier du motoréducteur.
Noter les points de fixation de l'étrier pilier et de l'étrier portail. Les cotes d'entraxe des trous des étriers sont indiquées au paragraphe dimensions
application.
Percer les points de fixation, introduire les chevilles ou utiliser des éléments adéquats pour la fixation des étriers.
Les dessins ne sont fournies qu'à titre indicatif et c’est l'installateur qui doit choisir la solution la plus appropriée selon le type et l'épaisseur du
vantail.
Ø10,5x39 UNI 5739
M10x14
Ø 12
UNI 6593
Ø 6 UNI 5739
M6x10
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Fixer le bras courbé au bras de transmission à l'aide du goujon, de la vis et de la rondelle.
Fixer le bras de transmission à l'arbre à l'aide de la rondelle pour arbre lent et de la vis.
FIXATION DE L'AUTOMATISME
Introduire le motoréducteur dans l'étrier pilier et le fixer à l'aide des vis et des écrous.
Introduire la cheville dans le trou de l’arbre du motoréducteur.
UNI 5739
M6x10
UNI 6593
Ø 6
UNI 6592
Ø 12
Ø 12
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Débloquer le motoréducteur (voir DÉBLOCAGE DU MOTORÉDUCTEUR) et fixer le bras courbé à l'étrier de fixation au portail comme indiqué sur le
dessin.
En phase de fermeture.
Fermer le vantail. Tracer une ligne au crayon sur la caisse au niveau du centre du bras.
Ouvrir manuellement le vantail. Positionner la deuxième butée mécanique en l'approchant par le côté oppo
du bras. Le signe sur le boîtier doit correspondre à la rainure présente sur la butée.
Fixer la butée à l'aide de la vis.
FIXATION DES BUTÉES MÉCANIQUES
Débloquer le motoréducteur.
En phase d'ouverture.
Ouvrir complètement le vantail. Tracer une ligne au crayon sur la caisse au niveau du centre du bras.
Fermer manuellement le vantail. Positionner la butée mécanique sous le boîtier. Le signe sur le boîtier doit
correspondre à la rainure présente sur la butée, comme illustré.
Fixer la butée à l'aide de la vis.
ATTENTION ! La fixation des butées mécaniques est obligatoire en cas d'absence des butées d'arrêt.
-
+
-
+
-
+
-
+
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Régler de la même manière la butée de fin de course d'ouverture en intervenant sur le
goujon de l'autre butée. 
TERMINATION DES POINTS DE FIN DE COURSE
Avec motoréducteur débloqué et vantail fermé, régler le goujon de la butée de fin de
course de fermeture en le tournant dans le sens horaire ou anti-horaire.
Fixer le goujon à l'aide de l'écrou.
1 2 3P 7 10 TS 2 CX CY A B GND S1 GND A B
10 11 E 5
M1 N1 ENC1 M2 N2 ENC2
24 0
+ -
10 11 E 5
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ALIMENTATION
BRANCHEMENTS ÉLECTRIQUES ET PROGRAMMATION
Attention ! Avant d'intervenir sur l'armoire de commande, mettre hors tension et déconnecter les éventuelles batteries.
Toutes les connexions sont protégées par des fusibles rapides.
FUSIBLES ZL65
- Ligne 2 A-F = 230 V
- Accessoires 2 A-F
DESCRIPTION DES PARTIES
1. Bornier pour dispositifs de signalisation
2. Borniers pour motoréducteurs avec encodeur
3. Bornier pour dispositifs de commande
4. Bornier pour dispositifs de sécurité
5. Bornier de connexion CRP
6. Bornier pour clavier à code
7. Bornier pour dispositifs à transpondeur
8. Bornier pour antenne
9. Connecteur pour module CONNECT GW
10. Connecteur pour carte AF
11. Connecteur pour carte R700/R800
12. Connecteur pour carte Memory Roll
13. Écran
14. Boutons de programmation
15. Connecteur pour carte RIO-CONN
16. Connecteur pour carte RSE
17. Bornier pour module RGP1
18. Fusible accessoires
19. Transformateur
20. Bornier d'alimentation
21. Fusible de ligne
22. Logement pour module CONNECT GW
23. Logement pour module RGP1
24. Logement pour carte RLB
230 V AC - 50/60 Hz
Sortie alimentation accessoires
24 VAC/DC - max. 25 W
Connexion serrure de
verrouillage électrique 12 VAC
- max. 15 W.
Remplacer il fusible
accessoires de 2 A par
un fusible de 3,15 A et
sélectionner 2 au moyen de la
fonction F 10.
Résistance 6,8 Ω - 7 W
1 2 3P 7 10 TS 2 CX CY A B GND S1 GND A B
10 11 E 5 M1 N1 ENC1 M2 N2 ENC2
24 0
1 2 3P 7 10 TS 2 CX CY A B GND S1 GND A B
10 11 E 5 M1 N1 ENC1 M2 N2 ENC2
24 0
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Traduction des instructions originales
DISPOSITIFS DE COMMANDE
ATTENTION ! Avant l'insertion d'une carte enfichable (ex. : AF, R800), il est OBLIGATOIRE DE METTRE HORS TENSION et de déconnecter les
éventuelles batteries.
Connecteur pour module CONNECT GW.
CONNECT GW ne fonctionne pas en cas de connexion du module
RGP1 ou de la carte RSE.
Transpondeur ou lecteur de cartes.
Connecteur pour carte R700 (pour l'utilisation du transpondeur ou du
lecteur de cartes) ou pour carte R800 (pour l'utilisation du clavier à
code).
Fonction OUVERTURE-FERMETURE-INVERSION (pas-à-pas) depuis un dispositif
de commande (contact NO). Il est également possible d'activer la commande
OUVERTURE-ARRÊT-FERMETURE-ARRÊT (séquentielle) depuis la programmation des
fonctions. Voir fonction F 7.
Bouton d'ARRÊT (contact NF). Permet l'arrêt du portail avec désactivation de la
fermeture automatique. Pour reprendre le mouvement, appuyer sur le bouton de
commande ou sur un autre dispositif de commande. Voir fonction F 1.
Connecteur pour carte AF
Fonction OUVERTURE PARTIELLE ou PIÉTONNE depuis un dispositif de commande
(contact NO). Voir fonction F 8.
Antenne avec câble RG58 pour la commande à distance.
Clavier à code.
Noir
Rouge
DISPOSITIFS DE SIGNALISATION
Sortie signalisation portail ouvert.
(Portée contact 24 VAC/DC - 3 W max.). Voir fonction F 10.
Sortie connexion clignotant ou lampe cycle.
(Portée contact : 24 VAC/DC - 25 W max.). Voir fonction F 18.
M2
M2
M1M2
M2M1
FA7024 / FST23DLS
FA7024 / FST23DLSFA7024CB / FST23DLC
1 2 3P 7 10 TS 2 CX CY A B GND S1 GND A B
10 11 E 5
M1 N1 ENC1 M2 N2 ENC2
24 0
1 2 3P 7 10 TS 2 CX CY A B GND S1 GND A B
10 11 E 5
M1 N1 ENC1 M2 N2 ENC2
24 0
M N E
M N E
1 2 3P 7 10 TS 2 CX CY A B GND S1 GND A B
10 11 E 5
M1 N1 ENC1 M2 N2 ENC2
24 0
1 2 3P 7 10 TS 2 CX CY A B GND S1 GND A B
10 11 E 5
M1 N1 ENC1 M2 N2 ENC2
24 0
FA7024CB / FST23DLC
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Traduction des instructions originales
Automatisme installé à gauche et motoréducteur
installé à droite (vue interne) avec système d'automa-
tisme retardé durant la fermeture.
(Installation par défaut)
Automatisme installé à gauche (vue interne).
(Installation par défaut)
Automatisme installé à droite (vue interne).
CONNEXION DE L'AUTOMATISME ET DU MOTORÉDUCTEUR
CONNEXION DE L'AUTOMATISME
BLEU
NOIR
MARRON
BLEU
NOIR
MARRON
BLEU
NOIR
MARRON
BLEU
NOIR
MARRON
Automatisme installé à droite et motoréducteur
installé à gauche (vue interne) avec système d'auto-
matisme retardé durant la fermeture.
DELTA
10 11 E 5
1 2 3P 7 10 TS 2 CX CY A B GND
TX
+
+ - NO C
-
NC
DELTA-S DIR
10 11 E 5
1 2 3P 7 10 TS 2 CX CY
TX 2
TX 2
10 2 TX C
-
+-
NC
A B GND
DFWN
1 2 3P 7 10 TS 2 CX CY
A B GND S1 GND A B
10 11 E 5 M1 N1 ENC1
24 0
1 2 3P 7 10 TS 2 CX CY
A B GND S1 GND A B
10 11 E 5
24 0
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DISPOSITIFS DE SÉCURITÉ
Photocellules
Configurer le contact CX ou CY (NF), entrée pour dispositifs de sécurité type photocellules.
Voir fonctions entrée CX (Fonction F2) ou CY (Fonction F3) en :
- C1 réouverture durant la fermeture. Durant la phase de fermeture du portail, l'ouverture du contact provoque l'inversion du mouvement
jusqu'à ouverture totale du portail ;
- C2 refermeture durant l’ouverture. Durant la phase d’ouverture du portail, l'ouverture du contact provoque l'inversion du mouvement
jusqu'à fermeture totale du portail ;
- C3 arrêt partiel. Arrêt du portail en mouvement avec fermeture automatique (si la fonction de fermeture automatique a été activée) ;
- C4 attente obstacle. Arrêt du portail en mouvement avec reprise du mouvement après élimination de l'obstacle.
En cas de non utilisation des contacts CX et CY, les désactiver durant la phase de programmation.
Bords sensibles
Configurer le contact CX ou CY (NF), entrée pour dispositifs de sécurité type bords sensibles.
Voir fonctions entrée CX (Fonction F2) ou CY (Fonction F3) en :
- C7 pour la réouverture durant la fermeture. Durant la phase de fermeture du portail, l'ouverture du contact provoque l'inversion du
mouvement jusqu'à ouverture totale du portail ;
- C8 refermeture durant l'ouverture. Durant la phase d'ouverture du portail, l'ouverture du contact provoque l'inversion du mouvement
jusqu'à fermeture totale du portail.
En cas de non utilisation des contacts CX et CY, les désactiver durant la phase d'auto-apprentissage.
DFWN avec carte DFI pour le contrôle des
connexions
RIOPH8WSRIOED8WS
RIOLX8WS
RIOCN8WS
1 2 3P 710 TS
2 CX CYA B GNDS
1 GND A B
RIOCN8WS
A B GND
1 2 3P 7
10 TS 2 CX CYA B GNDS1 GND A B
UTP CAT 5
1 2 3 4
1
2
3
4
RIOCN8WS
+--
+-
1 2 3P 7 10 TS 2 CX CY A B GND
10 2 TX C NC TX 2
DELTA-S DIR DELTA
TX 2
+ -
+ - NO C NC
10 11 E 5
1 2 3P 7 10 TS 2 CX CY
A B GND
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Traduction des instructions originales
DISPOSITIFS SANS FIL
Insérer la carte RIOCN8WS sur le connecteur dédié sur la carte électronique.
Configurer la fonction à associer au dispositif sans fil (F 65, F 66, F 67 et F 68).
Configurer les accessoires sans fil (voir le manuel de l’accessoire à configurer).
Si les dispositifs ne sont pas configurés avec la carte RIOCN8WS, l'écran ache l'erreur E 18.
En cas de brouillages de radiofréquence au niveau de l'installation, le système sans fil désactive le fonctionnement normal de
l'automatisme et l'écran ache l'erreur E 17.
Insérer la carte RSE.
Connexion des dispositifs de sécurité (test sécurité)
La carte contrôle l'ecacité des dispositifs de sécurité (ex. : photocellules) à chaque commande d'ouverture ou de fermeture.
Toute éventuelle anomalie désactive les commandes, quelles qu'elles soient, et l’écran ache E 4.
Pour ce type de connexion, activer la fonctio F 5.
CONNEXION AVEC CAME REMOTE PROTOCOL (CRP)
Connexion série RS485 avec carte RSE à l'installation domotique via CRP (Came Remote Protocol).
10 11 E1 E6 RX TX 1 2 3 3P 5 7 2 CX CY
A B GND A B
S1 GND
24V 0 THERMAL
L N L1T L2T M N FC FA F
{
{
{
8 8 88 8 8 10”
8 8 8
1”
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Traduction des instructions originales
F1 Arrêt total [1-2]
Entrée NF – Arrêt du portail avec désactivation de l'éventuelle fermeture automatique ; pour
reprendre le mouvement, utiliser le dispositif de commande. Le dispositif de sécurité doit être
connecté sur 1-2 ; s'il n'est pas utilisé, sélectionner OFF.
OFF (par défaut) / ON
F2 Entrée [2-CX]
Entrée NF – Possibilité d'associer : C1 = réouverture durant la fermeture pour photocellules, C2 =
refermeture durant l'ouverture pour photocellules, C3 = arrêt partiel, C4 = attente obstacle, C7 =
réouverture durant la fermeture pour bords sensibles (avec contact sec), C8 = refermeture durant
l'ouverture pour bords sensibles (avec contact sec).
La fonction C3 (arrêt partiel) n'apparaît qu'en cas d'activation de la fonction F 19 (Temps de
fermeture automatique).
OFF (par défaut) / C1 / C2 / C3 / C4 / C7 / C8
F3 Entrée [2-CY]
Entrée NF – Possibilité d'associer : C1 = réouverture durant la fermeture pour photocellules, C2 =
refermeture durant l'ouverture pour photocellules, C3 = arrêt partiel, C4 = attente obstacle, C7 =
réouverture durant la fermeture pour bords sensibles (avec contact sec), C8 = refermeture durant
l'ouverture pour bords sensibles (avec contact sec).
La fonction C3 (arrêt partiel) n'apparaît qu'en cas d'activation de la fonction F 19 (Temps de
fermeture automatique).
OFF (par défaut) / C1 / C2 / C3 / C4 / C7 / C8
F5 Test sécurité
La carte contrôle le bon fonctionnement des photocellules avant chaque commande d'ouverture
ou de fermeture.
Pour les dispositifs sans fil, le test sécurité est toujours activé.
OFF (par défaut) / 1 = CX / 2 = CY / 4 = CX+CY
MENU FONCTIONS
Pour eectuer la programmation des fonctions, l'automatisme doit être à l'arrêt.
Pour sortir du menu, attendre 10 secondes ou appuyer sur ESC. Pour entrer dans le menu, maintenir la touche ENTER
enfoncée pendant au moins une seconde.
PROGRAMMATION
DESCRIPTION DES COMMANDES DE PROGRAMMATION
La touche ENTER permet de/d' :
- entrer dans les menus
- confirmer et mémoriser la valeur configurée.
Les touches < > permettent de/d' :
- se déplacer d'une option de menu à l'autre
- augmenter ou diminuer une valeur
- OUVERTURE / FERMETURE.
La touche ESC permet de/d' :
- sortir des menus
- annuler les modifications
- ARRÊT durant la marche.
Afficheur
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Traduction des instructions originales
F6
Action maintenue
Le portail s'ouvre et se ferme en maintenant enfoncé un bouton. Bouton d'ouverture sur le contact
2-3P et bouton de fermeture sur le contact 2-7. Tous les autres dispositifs de commande, même
radio, sont désactivés.
OFF (par défaut) / ON
F7
Commande [2-7]
Depuis le dispositif de commande connecté sur 2-7, cette fonction permet l'exécution de la
commande pas-à-pas (ouverture-fermeture-inversion) ou séquentielle (ouverture-arrêt-fermeture-
arrêt).
0 = Pas-à-pas (par défaut) / 1 = Séquentielle / 2 = Ouverture / 3 = Fermeture
F8
Commande [2-3P]
Depuis le dispositif de commande connecté sur 2-3P, cette fonction permet l’exécution de
l’ouverture piétonne (ouverture complète du vantail de M2) ou ouverture partielle (ouverture
partielle du vantail de M2 : le degré d’ouverture dépend du pourcentage de réglage de la course
configuré avec F36).
0 = Ouverture piétonne (par défaut) / 1 = Ouverture partielle / 2 = Ouverture
F9
Détection obstacle avec
moteur éteint
Quand le portail est fermé, ouvert ou après un arrêt total, le moteur reste arrêté si les dispositifs
de sécurité (photocellules ou bords sensibles) détectent un obstacle.
OFF (par défaut) / ON
F10
Sortie signalisation
portail ouvert ou
validation serrure
électrique
Signale l'état du portail. Le dispositif de signalisation est connecté sur 10-5, ou bien il valide la
serrure électrique connectée à la sortie 17 V du transformateur, et sur la borne 5.
0 = allumée quand le portail est ouvert et en mouvement (par défaut) / 1 = en phase d'ouverture,
clignote toutes les demi-secondes, en phase de fermeture, clignote toutes les secondes, allumée
en permanence avec portail ouvert et éteinte avec portail fermé / 2 = serrure électrique validée
F11
Encodeur
Gestion des ralentissements, de la détection des obstacles et de la sensibilité.
Avec fonction désactivée, régler le temps de fonctionnement au moyen de la fonction F22 ; les
motoréducteurs eectuent ainsi les manœuvres au ralenti.
OFF / ON (par défaut)
F12
Départ ralenti
Le portail démarre lentement pendant quelques secondes à chaque commande d'ouverture ou de
fermeture.
OFF (par défaut) / ON
F13
Poussée en fermeture
À la butée de fin de course en phase de fermeture, les motoréducteurs eectuent une petite
poussée jusqu'à la butée des vantaux.
OFF (par défaut) / 1 = poussée minimum / 2 = poussée moyenne / 3 = poussée maximum
F14
Type de capteur
Configuration du type d'accessoire pour la commande de l'automatisme.
0 = commande avec capteur transpondeur ou lecteur de cartes magnétiques / 1 = commande
avec clavier à code (par défaut)
F16
Coup de bélier
Avant chaque manœuvre d'ouverture et de fermeture les vantaux poussent contre la butée pour
faciliter le déblocage de la serrure de verrouillage électrique. Le temps de poussée est configuré
par F26.
OFF (par défaut) / ON
F18
Lampe supplémentaire
Sortie connexion lampe supplémentaire sur 10-E.
Clignotant : clignote durant les phases d'ouverture et de fermeture du portail.
Lampe cycle : cette lampe extérieure, prévue pour augmenter l'éclairage dans la zone de
manœuvre, reste allumée du début de l'ouverture à la fermeture complète, y compris pendant le
temps d'attente avant la fermeture automatique.
0 = Clignotant (par défaut) / 1 = Cycle
F19
Temps de fermeture
automatique
L’attente avant la fermeture automatique démarre lorsque le point de fin de course a été atteint en
phase d'ouverture pendant un délai réglable entre 1 et 180 secondes. L'intervention des dispositifs
de sécurité en cas de détection d'un obstacle, après un arrêt total ou à défaut de tension désactive
la fermeture automatique.
OFF (par défaut) / 1 = 1 seconde /... / 180 = 180 secondes
F20
Temps fermeture
automatique après
ouverture partielle ou
piétonne
L’attente avant la fermeture automatique démarre lorsque le point de fin de course a été atteint en
phase d'ouverture pendant un délai réglable entre 1 et 180 secondes.
L'intervention des dispositifs de sécurité en cas de détection d'un obstacle, après un arrêt total ou
à défaut de tension désactive la fermeture automatique.
OFF (par défaut) / 1 = 1 seconde /... / 180 = 180 secondes
F21 Temps préclignotement
Réglage du temps de préclignotement du clignotant connecté sur 10-E avant chaque manœuvre.
Le temps de préclignotement peut être réglé entre 1 et 10 secondes.
OFF (par défaut) / 1 = 1 seconde /... / 10 = 10 secondes
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Traduction des instructions originales
F22 Temps fonctionnement Temps de fonctionnement des moteurs, en phase d'ouverture et de fermeture. Réglable de 5
secondes à 180 secondes.
5 = 5 secondes /.../ 120 = 120 secondes (par défaut) /.../ 180 = 180 secondes
F23 Temps retard en
ouverture
Après une commande d'ouverture, le motoréducteur M1 part en retard. Le temps de retard peut
être réglé entre 1 seconde et 10 secondes.
0 = Désactivée /.../ 2 = 2 secondes (par défaut) /.../ 10 = 10 secondes
F24 Temps retard en
fermeture
Après une commande de fermeture ou après la fermeture automatique, le motoréducteur M2 part
en retard. Le temps de retard peut être réglé entre 1 seconde et 5 secondes.
0 = Désactivée /.../ 5 = 5 secondes (par défaut) /.../ 25 = 25 secondes
F26 Temps coup de bélier
Après une commande d'ouverture et de fermeture, le motoréducteur eectue une poussée jusqu’à
la butée pendant un temps réglable entre 1 et 2 secondes.
1 = 1 seconde (par défaut) / 2 = 2 secondes
F27 Temps serrure
Après une commande d’ouverture et de fermeture, la serrure électrique se déverrouille pendant un
temps réglable entre 1 et 4 secondes.
1 = 1 seconde (par défaut) /.../ 4 = 4 secondes
F28 Vitesse de la course
Configuration de la vitesse d'ouverture et de fermeture du portail, calculée en pourcentage.
60 = 60% de la vitesse maximale /…/ 100 = 100% de la vitesse maximale (par défaut)
Pour les motoréducteurs de la série FA7024CB, la vitesse minimum est 50.
F30 Vitesse ralentissement
Configuration de la vitesse de ralentissement à l'ouverture et à la fermeture du portail, calculée
en pourcentage.
10 = 10% de la vitesse maximale /…/ 50 = 50% de la vitesse maximale (par défaut) /.../ 60 =
60% de la vitesse maximale
Pour les motoréducteurs de la série FA7024CB, la vitesse minimum est 30.
F33 Vitesse réglage Configuration de la vitesse des motoréducteurs durant la phase de réglage, calculée en pourcentage.
20 = 20% de la vitesse maximale /… / 50 = 50% de la vitesse maximale (par défaut) /.../ 60 =
60% de la vitesse maximale
F34
Sensibilité course
Réglage de la sensibilité de détection des obstacles durant la course.
10 = Sensibilité maximale /…/ 100 = Sensibilité minimale (par défaut)
F35 Sensibilité
ralentissement
Réglage de la sensibilité de détection des obstacles durant le ralentissement.
10 = Sensibilité maximale /…/ 100 = Sensibilité minimale (par défaut)
F36 Réglage ouverture
partielle
Réglage, en pourcentage sur la course totale, de l'ouverture de la porte.
10 = 10% de la course /…/ 40 = 40% de la course (par défaut) /... / 80 = 80% de la course
F37 Point de ralentissement
en ouverture du moteur
M1
Réglage, en pourcentage sur la course totale, du point de ralentissement initial en phase d'ouverture
du motoréducteur M1.
Cette fonction n'apparaît qu'en cas d'activation de la fonction Encodeur.
1 = 1% de la course /…/ 25 = 25% de la course (par défaut) /…/ 60 = 60% de la course
F38 Point de ralentissement
en fermeture du moteur
M1
Réglage, en pourcentage sur la course totale, du point de ralentissement initial en phase de
fermeture du motoréducteur M1.
Cette fonction n'apparaît qu'en cas d'activation de la fonction Encodeur.
1 = 1% de la course /…/ 25 = 25% de la course (par défaut) /…/ 60 = 60% de la course
F39 Point de rapprochement
en ouverture du moteur
M1
Réglage, en pourcentage sur la course totale, du point initial de rapprochement en phase
d'ouverture du motoréducteur M1.
Cette fonction n'apparaît qu'en cas d'activation de la fonction Encodeur.
1 = 1% de la course /…/ 10 = 10% de la course (par défaut)
F40 Point de rapprochement
en fermeture du moteur
M1
Réglage, en pourcentage sur la course totale, du point initial de rapprochement en phase de
fermeture du motoréducteur M1.
Cette fonction n'apparaît qu'en cas d'activation de la fonction Encodeur.
1 = 1% de la course /…/ 10 = 10% de la course (par défaut)
F41 Point de ralentissement
en ouverture du moteur
M2
Réglage, en pourcentage sur la course totale, du point de ralentissement initial en phase d'ouverture
du motoréducteur M2.
Cette fonction n’apparaît qu’en cas d’activation de la fonction Encodeur.
1 = 1% de la course /…/ 25 = 25% de la course (par défaut) /…/ 60 = 60% de la course
F42 Point de ralentissement
en fermeture du moteur
M2
Réglage, en pourcentage sur la course totale, du point de ralentissement initial en phase de
fermeture du motoréducteur M2.
Cette fonction n’apparaît qu’en cas d’activation de la fonction Encodeur.
1 = 1% de la course /…/ 25 = 25% de la course (par défaut) /…/ 60 = 60% de la course
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CAME FST23DLC, FAST Guide d'installation

Taper
Guide d'installation