E.P.M. Form No. 1038 Rev. 3/03 © 2003 by EPM Printed in U.S.A.
Batterie sans entretien Power Sports
à mat de fibre de verre absorbante et soupape de régulation
Instructions d’installation et de chargement
PROPOSITION 65 AVERTISSEMENT DE L’ÉTAT DE LA CALIFORNIE : Les poteaux de batterie,
les bornes et les accessoires relatifs contiennent plomb, les composants plomb et les
autres produits chimiques connus de l’état de la Californie à causer le cancer, les défauts
de naissance et le mal reproducteur. LAVEZ LES MAINS APRÈS MANIPULATION.
DANGER D’EXPLOSION : Les batteries contiennent de l’acide sulfurique et produisent des mélanges
explosifs d’hydrogène et d’oxygène. Parce que même une batterie non employée s’autodécharge en
produisant de l’hydrogène, il faut toujours travailler sur les batteries ou les entreposer dans des milieux
ventilés. Ne jamais se pencher sur une batterie au moment de la tester, de la charger ou de faire un
démarrage-secours. TOUJOURS porter des lunettes de sécurité et un masque protecteur au moment
de travailler sur ou près d’une batterie. Bien ventiler la zone. Ne jamais installer une batterie dans
un contenant hermétique. Ne pas tenter d’ouvrir les évents. Les ouvrir annulerait la garantie.
Cette batterie est fournie avec un matériel de connexion unique (deux rondelles d’espacement et
deux boulons pour connecter les câbles aux bornes). Ce matériel est nécessaire pour certaines
installations. Tout autre matériel pourrait endommager les bornes et ne devrait pas être utilisé.
Les rondelles d’espacement ne sont nécessaires que pour les câbles montés sur le côté !
Le montage sur les bornes du dessus n’exige aucune rondelle d’espacement ;
n’utiliser que les boulons. Ne pas serrer les boulons à plus de 6 à 8 pi-lb.
Pour être installées de façon sécuritaire dans un véhicule, les batteries
ETX14, ETX15, ETX16 et ETX16L peuvent exiger l’utilisation de l’adaptateur
de rehaussement fourni. Si l’adaptateur n’est pas nécessaire, il peut être jeté.
Installation de l’adaptateur de rehaussement : Retirer l’adaptateur de sur la batterie, le retourner
(pattes sur le dessus) et l’installer sous la batterie. Celle-ci doit se fixer de façon sécuritaire
entre les pattes. L’installation de l’adaptateur de rehaussement permettra d’utiliser le dispositif
de fixation d’origine du véhicule pour fixer la batterie. S’assurer que la batterie est bien ancrée dans
le compartiment, sinon, il pourrait être nécessaire de modifier le dispositif de fixation de la batterie.
Les batteries sans entretien de la gamme Power Sports sont du type à soupape de régulation.
I
I
l est important de les charger correctement, étant donné qu’une surcharge ou une sous-charge
endommagera le produit. IMPORTANT : Toujours utiliser un chargeur à régulation de tension équipé
d’un détecteur de température automatique ! Régler le chargeur entre 14,4 V et 14,6 V à 68 °F (20 °C).
Le voltmètre est le seul moyen de déterminer l’état de la charge de votre batterie Power Sports.
Voici la relation à établir entre la tension stabilisée et l’état de charge.
TENSION EN CIRCUIT OUVERT PAR RAPPORT À L’ÉTAT DE CHARGE
Tension en circuit ouvert* . . .État de charge
12,80 ou plus . . . . . . . . . . . .100 %
12,60 . . . . . . . . . . . . . . . . 75 %
12,30 . . . . . . . . . . . . . . . . 50 %
12,00 . . . . . . . . . . . . . . . . 25 %
11,80 . . . . . . . . . . . . . . . . 0 %
* La tension stabilisée en circuit ouvert réelle ne peut être déterminée
que 24 heures après que la batterie a été débranchée du chargeur.
E.P.M. Form No. 1038 Rev. 3/03 © 2003 by EPM Printed in U.S.A.
Batterie sans entretien Power Sports
à mat de fibre de verre absorbante et soupape de régulation
Instructions d’installation et de chargement
PROPOSITION 65 AVERTISSEMENT DE L’ÉTAT DE LA CALIFORNIE : Les poteaux de batterie,
les bornes et les accessoires relatifs contiennent plomb, les composants plomb et les
autres produits chimiques connus de l’état de la Californie à causer le cancer, les défauts
de naissance et le mal reproducteur. LAVEZ LES MAINS APRÈS MANIPULATION.
DANGER D’EXPLOSION : Les batteries contiennent de l’acide sulfurique et produisent des mélanges
explosifs d’hydrogène et d’oxygène. Parce que même une batterie non employée s’autodécharge en
produisant de l’hydrogène, il faut toujours travailler sur les batteries ou les entreposer dans des milieux
ventilés. Ne jamais se pencher sur une batterie au moment de la tester, de la charger ou de faire un
démarrage-secours. TOUJOURS porter des lunettes de sécurité et un masque protecteur au moment
de travailler sur ou près d’une batterie. Bien ventiler la zone. Ne jamais installer une batterie dans
un contenant hermétique. Ne pas tenter d’ouvrir les évents. Les ouvrir annulerait la garantie.
Cette batterie est fournie avec un matériel de connexion unique (deux rondelles d’espacement et
deux boulons pour connecter les câbles aux bornes). Ce matériel est nécessaire pour certaines
installations. Tout autre matériel pourrait endommager les bornes et ne devrait pas être utilisé.
Les rondelles d’espacement ne sont nécessaires que pour les câbles montés sur le côté !
Le montage sur les bornes du dessus n’exige aucune rondelle d’espacement ;
n’utiliser que les boulons. Ne pas serrer les boulons à plus de 6 à 8 pi-lb.
Pour être installées de façon sécuritaire dans un véhicule, les batteries
ETX14, ETX15, ETX16 et ETX16L peuvent exiger l’utilisation de l’adaptateur
de rehaussement fourni. Si l’adaptateur n’est pas nécessaire, il peut être jeté.
Installation de l’adaptateur de rehaussement : Retirer l’adaptateur de sur la batterie, le retourner
(pattes sur le dessus) et l’installer sous la batterie. Celle-ci doit se fixer de façon sécuritaire
entre les pattes. L’installation de l’adaptateur de rehaussement permettra d’utiliser le dispositif
de fixation d’origine du véhicule pour fixer la batterie. S’assurer que la batterie est bien ancrée dans
le compartiment, sinon, il pourrait être nécessaire de modifier le dispositif de fixation de la batterie.
Les batteries sans entretien de la gamme Power Sports sont du type à soupape de régulation.
I
I
l est important de les charger correctement, étant donné qu’une surcharge ou une sous-charge
endommagera le produit. IMPORTANT : Toujours utiliser un chargeur à régulation de tension équipé
d’un détecteur de température automatique ! Régler le chargeur entre 14,4 V et 14,6 V à 68 °F (20 °C).
Le voltmètre est le seul moyen de déterminer l’état de la charge de votre batterie Power Sports.
Voici la relation à établir entre la tension stabilisée et l’état de charge.
TENSION EN CIRCUIT OUVERT PAR RAPPORT À L’ÉTAT DE CHARGE
Tension en circuit ouvert* . . .État de charge
12,80 ou plus . . . . . . . . . . . .100 %
12,60 . . . . . . . . . . . . . . . . 75 %
12,30 . . . . . . . . . . . . . . . . 50 %
12,00 . . . . . . . . . . . . . . . . 25 %
11,80 . . . . . . . . . . . . . . . . 0 %
* La tension stabilisée en circuit ouvert réelle ne peut être déterminée
que 24 heures après que la batterie a été débranchée du chargeur.