Dometic MWE 7006 Mode d'emploi

Taper
Mode d'emploi
FR
MWE7006
32
Veuillez lire attentivement cette notice avant le montage et la mise en
service. Veuillez ensuite la conserver. En cas de passer le produit, veuillez
le transmettre au nouvel acquéreur.
Table des matières
1 Explication des symboles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33
2 Consignes de sécurité et instructions de montage. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33
3 Contenu de la livraison . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34
4 Accessoires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35
5 Usage conforme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35
6 Consignes préalables au montage. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35
7 Montage de l'aide au stationnement. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37
8 Raccordement de l'aide au stationnement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38
9 Enregistrer et identifier les détecteurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39
10 Zone de détection . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40
11 Réglage du système . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .41
12 Test du fonctionnement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42
13 Utilisation de l'aide au stationnement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43
14 Recherche des pannes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43
15 Garantie. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45
16 Retraitement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45
17 Caractéristiques techniques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 46
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MWE7006 Explication des symboles
33
1 Explication des symboles
!
A
I
2 Consignes de sécurité et instructions de
montage
Les textes suivants ne font que compléter les illustrations en annexe. Il ne
s'agit pas d'instructions complètes de montage et d'utilisation ! Veuillez
impérativement respecter les illustrations en annexe !
Respectez les consignes de sécurité et autres prescriptions imposées par
le fabricant du véhicule et par les professionnels de l'automobile !
Respectez les consignes légales en vigueur.
Le fabricant décline toute responsabilité pour des dommages dans les cas suivants :
des influences mécaniques et des surtensions ayant endommagé le matériel
des modifications apportées au produit sans autorisation explicite de la part du
fabricant
une utilisation différente de celle décrite dans la notice
!
AVERTISSEMENT !
Fixez les pièces de l'aide au stationnement installées dans le véhicule
de manière à ce qu’elles ne puissent en aucun cas se desserrer (frei-
nage abrupt, accident) et risquer de causer des blessures aux
occupants du véhicule.
N'installez pas les pièces de l'aide au stationnement dans le champ
d'action d'un airbag, sans quoi elles risqueraient de blesser les
passagers en cas d'enclenchement de l'airbag.
AVERTISSEMENT !
Consigne de sécurité : le non-respect de ces consignes peut entraîner
la mort ou de graves blessures.
AVIS !
Le non-respect de ces consignes peut entraîner des dommages
matériels et des dysfonctionnements du produit.
REMARQUE
Informations complémentaires sur l'utilisation du produit.
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FR
Contenu de la livraison MWE7006
34
L'aide au stationnement doit vous apporter une aide supplémentaire,
c’est-à-dire que l’appareil ne vous dégage pas du devoir de prudence
qui vous incombe lorsque vous faites une manœuvre.
A
AVIS !
Sur les véhicules équipés de feux arrière LED, le montage de l'aide au
stationnement peut entraîner des dysfonctionnements.
Si vous souhaitez monter les détecteurs sur un pare-chocs métallique,
il vous faut les adaptateurs adéquats (non compris dans la livraison).
Tout montage du système de commande électronique à proximité
d'autres modules de commande est formellement interdit.
Veillez à ce que les électroniques de commande ne soient pas expo-
sées à l'humidité.
Veillez à ce qu'aucun détecteur ne cache les lampes de signalisation.
Lors du montage des détecteurs, assurez-vous qu'aucun objet fixé sur
le véhicule (comme un porte-vélos) ne se trouve dans la zone de
détection.
3 Contenu de la livraison
Voir fig. 1
Quantité Désignation N° d'article
1 1 Electronique de commande 9101500069
2 1 Haut-parleur
3 1 Câbles de raccordement de l'électronique de
commande
4 1 Détecteurs du répartiteur 9101500067
5 6 Détecteurs à ultrasons avec câble de
raccordement
9101500070
6 6 Support détecteur 0° avec anneau de couverture
7 6 Support détecteur 10° avec anneau de
couverture
2 Rallonge de câble de 3 m
1 matériel de fixation
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MWE7006 Accessoires
35
4Accessoires
Disponibles en accessoires (non compris dans la livraison) :
5Usage conforme
Dometic MWE7006 (n° d'article 9600000359) est une aide au stationnement
utilisant les ultrasons. Elle surveille l’espace restant derrière le véhicule lors d’une
manœuvre et émet un avertissement sonore lorsque des obstacles sont détectés par
l’appareil.
MWE7006 est conçu pour être installé dans les caravanes.
6 Consignes préalables au montage
6.1 Peindre les détecteurs
Voir fig. 2
I
Désignation N° d'article
Support détecteur pour pare-chocs en métal 9101500015
Rallonge de câble du détecteur de 1,5 m 9103555747
Support pour détecteurs encastrés (fig. c 1) 9101500078
Support détecteur en caoutchouc pour montage (fig. c 2) 9101500071
Haut-parleur MWD-900
Affichage LED 9101500079
REMARQUE
Les détecteurs peuvent être peints. Le fabricant recommande de faire
effectuer la peinture des détecteurs dans un garage spécialisé.
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Consignes préalables au montage MWE7006
36
6.2 Déterminer l'emplacement de montage pour les
détecteurs
Voir fig. 3 à fig. 6
I
Veuillez respecter les consignes suivantes lors du montage :
La zone autour des détecteurs doit être libre et dépourvue d'autres objets.
La distance séparant les détecteurs du sol doit être de 45 cm au minimum et de
60 cm au maximum (fig. 3).
Veuillez noter que l'angle de montage varie selon la hauteur de montage.
Dans le tableau de la fig. 3, sélectionnez le support détecteur adapté ainsi que
le diamètre de perçage correspondant.
Si un porte-vélos est installé, les détecteurs doivent être montés 30 cm au mini-
mum en-dessous (fig. 4).
Complément defig. 6
Tenez compte de la distance entre les détecteurs.
I
REMARQUE
Afin de permettre un fonctionnement parfait de l’appareil, il est
important que les détecteurs soient correctement orientés.
S’ils sont orientés vers le sol, par exemple, les irrégularités du sol seront
signalées comme obstacles. S'ils sont trop orientés vers le haut, les
obstacles existants risquent de ne pas être détectés.
REMARQUE
Vous avez la possibilité de répartir les détecteurs comme indiqué dans
l'alternative B et C.
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MWE7006 Montage de l'aide au stationnement
37
7 Montage de l'aide au stationnement
Voir fig. 7 à fig. 0
Complément defig. 8
A
Faites glisser les supports de détecteurs dans les trous, jusqu'à ce qu'ils
s'enclenchent.
Complément de la fig. 0
Assurez-vous que le haut-parleur est allumé (position « Middle » ou « High »).
AVIS ! Risque de dysfonctionnement !
Orientez les supports de détecteurs de telle sorte que les taquets de
fixation soient à l'horizontale. Dans le cas contraire, le fonctionnement
correct de l'aide au stationnement n'est pas garanti.
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Raccordement de l'aide au stationnement MWE7006
38
8 Raccordement de l'aide
au stationnement
Voir fig. a
I
REMARQUE
Sur certains véhicules, le feu de recul ne fonctionne que lorsque le
contact est mis. Dans ce cas, vous devez mettre le contact pour
déterminer la ligne positive et la ligne de masse.
Désignation
Emplacement
connecteur
1 Electronique de commande
2 Feu de recul
3 Fil bleu/noir : raccordement au feu de recul 14
4 Fil marron : raccordement à la masse 2
5 Fil jaune du haut-parleur 15
6 Fil bleu du haut-parleur 3
7 Fil rouge/gris : raccordement au raccord mute de la radio
(en option)
6
8 Câbles de raccordement des détecteurs 9/21
(12/24)
(10/22)
(11/23)
9 Détecteurs
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MWE7006 Enregistrer et identifier les détecteurs
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9 Enregistrer et identifier les détecteurs
Les détecteurs et leur position doivent être enregistrés par l'unité de commande.
Procédez comme suit :
Mettez le contact.
Enclenchez la marche arrière.
L'unité de commande enregistre les détecteurs raccordés.
L'écran de l'unité de commande affiche le message LE.
Le haut-parleur émet de façon répétitive de brefs signaux sonores.
Lorsque l'enregistrement est terminé, l'affichage LE clignote sur l'écran. Maintenant
les détecteurs doivent être identifiés par l'unité de commande.
Positionnez le véhicule de telle sorte qu'il y ait un espace libre de 1,5 m au mini-
mum tout autour, afin que les détecteurs ne puissent saisir aucun obstacle.
éteignez et rallumez l'allumage.
Enclenchez la marche arrière.
Appuyez simultanément sur les deux touches de l'unité de commande pendant
plus de trois secondes.
L'unité de commande enregistre les détecteurs raccordés.
Lorsque l'enregistrement est terminé, le haut-parleur émet un long signal. Mainte-
nant les détecteurs doivent être identifiés par l'unité de commande.
Un défilement lumineux apparaît sur l'écran et le haut-parleur émet à nouveau de
façon répétitive de brefs signaux sonores.
Selon l'alternative de montage que vous avez choisie, veuillez procéder comme
suit (fig. 6):
Alternative A : Utilisez un objet d'un volume de 0,5 m² environ (p. ex. un mor-
ceau de carton rigide) et les détecteurs passent successivement de 1 à 6
(fig. b A)
Alternative B et C : Dirigez-vous de la portière du conducteur tout autour du
véhicule, du premier jusqu'au dernier détecteur (fig. b B et C).
Le haut-parleur confirme chaque détecteur reconnu avec un signal bref.
Lorsque l'identification est terminée, le haut-parleur émet un long signal.
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Zone de détection MWE7006
40
I
10 Zone de détection
Voir fig. d
La zone de détection de l'aide au stationnement est répartie en quatre zones :
Domaine 1
Cette zone est la première zone limite. Ici, les objets de petite taille ou se réflé-
chissant mal ne sont pas toujours détectés.
Domaine 2
Dans cette zone, presque tous les objets sont signalés.
Domaine 3
Dans cette zone, presque tous les objets sont signalés, mais il est possible que
des objets se retrouvent dans l’angle mort des détecteurs.
Zone d'arrêt (zone 4)
Les objets présents dans cette zone déclenchent un signal sonore permanent de
l'aide au stationnement, signifiant « Stop ».
Dans cette zone, presque tous les objets sont signalés, mais il est possible que
des objets se retrouvent dans l’angle mort des détecteurs.
Les objets tels que des porte-vélos ou des roues de secours ne doivent pas se
trouver dans la zone de détection des détecteurs, car ils risquent d'entraîner un
affichage erroné.
Il est possible de supprimer l'affichage d'objets fixes, par exemple un attelage
de la remorque ou une partie de la roue de secours (paramètre 51, 52 et 53).
REMARQUE
Si une erreur survient durant la procédure, vous pouvez recommencer
en appuyant simultanément sur les deux touches pendant plus de
trois secondes.
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MWE7006 Réglage du système
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11 Réglage du système
Voir fig. d à fig. g
!
L'électronique de commande dispose des éléments suivants :
I
Rétablissement du réglage d'usine
Appuyez sur la touche de droite pendant plus de 2 sec. pour accéder au mode
Programmation.
L’affichage indique « 01 ».
Appuyez simultanément sur les deux touches pendant plus de deux secondes.
L'affichage indique F5.
AVERTISSEMENT !
Des réglages non conformes peuvent affecter la sûreté du fonctionne-
ment.
N° sur la fig. e Désignation
cran F5 réglages d'usine activés
C5 réglages personnalisés effectués
2, 3 Touches permettant le réglage du système :
REMARQUE
Pour enregistrer les paramètres, débrayez, enclenchez la marche
arrière et attendez 2 sec.
Pour annuler le réglage du paramètre, sans le mémoriser, ou pour
terminer la procédure de réglage : n'actionnez aucune touche
pendant une durée prolongée.
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Test du fonctionnement MWE7006
42
Suppression de l'utilisation d'un porte-vélos ou d'une remorque
I
Vous pouvez utiliser un commutateur externe (non compris dans la livraison) afin de :
commuter les zones d'arrêt standard (paramètre 47, 48 et 49) sur une zone d'arrêt
supérieure (paramètre 61, 62 et 63), si vous utilisez un porte-vélos que vous
dépliez.
désactiver l'aide au stationnement, en cas d'utilisation d'une remorque
Procédez comme suit :
Raccordez Pin 17 du connecteur du câble de raccordement par l'interrupteur
externe à la masse.
Uniquement pour la remorque : Réglez le paramètre 56 sur la valeur 00.
Suppression d'affichage d'un attelage de la remorque ou d'une roue de
secours externe
Réglez le paramètre 51, 52 et 53 pour l'adapter à votre attelage de la remorque ou
à votre roue de secours.
12 Test du fonctionnement
Procédez comme suit pour tester le fonctionnement des détecteurs :
Mettez le contact et passez en marche arrière.
Lors de la mise en service initiale, vous devez agir avec prudence et vous familiariser
avec les différentes fréquences d'émission des bips sonores.
!
REMARQUE
Vous pouvez programmer PIN 17 soit pour la commutation des zones
d'arrêt soit pour la désactivation lors de l'utilisation d'une remorque.
AVERTISSEMENT !
Dans la zone 4, il peut arriver que des obstacles ne soient plus détectés,
ceux-ci ne se trouvant plus dans la zone de détection des détecteurs (en
raison de la forme des détecteurs).
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MWE7006 Utilisation de l'aide au stationnement
43
13 Utilisation de l'aide au stationnement
Lorsque l'allumage est en marche ou que le moteur tourne, les détecteurs sont auto-
matiquement activés dès que la marche arrière est enclenchée. Un signal d'activa-
tion retentit (deux bips brefs).
Un signal sonore retentit et se reproduit à intervalles réguliers dès qu'un obstacle se
trouve dans la zone de détection.
Lorsque vous vous rapprochez de l’obstacle, la fréquence d'émission des bips
sonores change en fonction de la zone dans laquelle se trouve l'obstacle et vous
indique ainsi la distance restante.
Soyez prudent lors de la mise en service initiale afin de vous familiariser avec les dis-
tances qui correspondent aux différentes fréquences d'émission des bips sonores.
!
14 Recherche des pannes
Lappareil ne semble pas fonctionner.
Les câbles de raccordement au feu de recul ne sont pas raccordés ou sont inversés.
Les connecteurs mâles des détecteurs ne sont pas enfichés ou sont mal enfichés
dans l’électronique de commande.
Contrôlez les fiches et, si nécessaire, enfichez-les de manière à ce qu’elles soient
enclenchées.
AVERTISSEMENT !
Arrêtez le véhicule et contrôlez immédiatement la situation (si néces-
saire, descendez du véhicule) si les événements suivants se produisent
lors d’une manœuvre :
Lors d’une manœuvre, l’appareil indique d'abord un obstacle et la
fréquence des bips sonores augmente comme prévu (par exemple,
passage de la fréquence lente à la fréquence moyenne). Le signal sonore
passe tout à coup à la fréquence d'émission lente ou n’indique plus
aucun obstacle.
Ceci signifie que l’obstacle initial ne se trouve plus dans la zone de
détection des détecteurs (en raison de la forme des détecteurs), mais
qu’une collision reste possible.
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Recherche des pannes MWE7006
44
Bip d'erreur plus grave de trois secondes après le passage en marche
arrière
Un ou plusieurs détecteurs sont défectueux ou ne sont plus reliés à l'électronique de
commande. L'affichage indique le détecteur défectueux :
par exemple E1 pour le détecteur 1
Le détecteur 1 a le câble de raccordement le plus court, le détecteur 6 le plus
long.
Si plus d'un détecteur sont défectueux, ils seront affichés successivement.
Contrôlez les fiches et, si nécessaire, enfichez-les de manière à ce qu’elles soient
enclenchées.
Remplacez le ou les détecteurs défectueux.
A
Pas de signal sonore
Le haut-parleur est éteint ou mal raccordé.
Vérifiez que le haut-parleur soit allumé.
Vérifiez que le haut-parleur soit correctement raccordé.
Réglez le paramètre 01 sur la valeur « 1 » ou « 2 » (voir chapitre « Réglage du
système », page 41).
Le signalement des obstacles par l'appareil est erroné
Les causes suivantes peuvent entraîner de fausses alarmes :
Saleté ou glace sur les détecteurs.
Nettoyez les détecteurs.
Les détecteurs sont mal montés.
Adaptez la position des détecteurs (fig. 3).
Le cas échéant, à l'aide des paramètres 41, 42 et 43 réglez la sensibilité des détec-
teurs (voirchapitre « Réglage du système », page 41).
Les détecteurs sont en contact avec le châssis du véhicule.
Séparez les détecteurs du châssis.
AVIS !
Le système ne fonctionne pas lorsqu'un ou plusieurs détecteurs sont
défectueux.
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MWE7006 Garantie
45
La roue de secours entraîne de fausses alarmes
Réglez les paramètres 51, 52 et 53 pour l'adapter à votre roue de secours (voir cha-
pitre « Réglage du système », page 41).
Des objets au niveau du véhicule (p.ex. attelage de la remorque)
entraînent de fausses alarmes
Réglez les paramètres 51, 52 et 53 pour l'adapter à votre objet sur la valeur 00 ou
01 (voir chapitre « Réglage du système », page 41).
Décalez la zone d'arrêt sur les paramètres 47, 48 et 49 pour l'adapter à l'objet
(voirchapitre « Réglage du système », page 41).
15 Garantie
Le délai légal de garantie s'applique. Si le produit s'avérait défectueux, veuillez vous
adresser à la filiale du fabricant située dans votre pays (voir adresses au verso du pré-
sent manuel) ou à votre revendeur spécialisé.
Pour toute réparation ou autre prestation de garantie, veuillez joindre à l'appareil les
documents suivants :
composants défectueux,
une copie de la facture avec la date d'achat,
le motif de la réclamation ou une description du dysfonctionnement.
16 Retraitement
Jetez les emballages dans les conteneurs de déchets recyclables prévus à cet
effet.
M
Lorsque vous mettrez votre produit définitivement hors service, informez-
vous auprès du centre de recyclage le plus proche ou auprès de votre
revendeur spécialisé sur les prescriptions relatives au retraitement des
déchets.
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FR
Caractéristiques techniques MWE7006
46
17 Caractéristiques techniques
I
MWE7006
N° d'article : 9600000359
Zone de détection : 0,60 m environ jusqu'à 3 m
Fréquence d’ultrasons : 58 kHz
Tension d’alimentation : 10 – 32 V
Intensité absorbée : maximum 350 mA
Température de fonctionnement : 35 °C à 70 °C
Certification :
REMARQUE
Les détecteurs peuvent être peints. Le fabricant recommande de faire
effectuer la peinture des détecteurs dans un garage spécialisé.
E8
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