VOTRE BUZZ Z4
19
FRANCAIS
Notre mission avec la Z4 était de conserver l’équilibre entre le
confort et l’agilité qui a fait de la Z3 l’une de nos préférées dans la
gamme et de rajouter certains des concepts de notre projet de per-
formance et de nos dernières voiles de compétition comme la EnZo et
la R12.
The Z4, like its predecessor is suitable for a wide range of pilots from
talented beginners to the more experienced. It is an ideal choice for
pilots who fly, or intend to fly approximately 30-50 hours per year, or
for experienced pilots who are searching for a wing with high levels of
passive safety and comfort in the Intermediate Class.
Les retours sur la Z3 étaient universellement positifs et nous avons
tout fait pour retenir les meilleurs caractéristiques. La Z4 com-
porte le même nombre de cellules, le même allongement et la forme
en plan de la Z3, cependant il y a de nombreux aspects invisibles
qui améliorent l’ensemble, comme par exemple des panneaux et une
structure interne plus raffinés. Une nouvelle forme d’ouverture fait
partie des changements apparents ; cela facilite le gonflage et rend
le maniement au sol encore plus aisé. L’efficacité du bord d’attaque
a aussi réduit les vibrations parasites et la stabilité en tangage pour
de meilleures sensations et un meilleur plané en vraies conditions de
cross. La performance a été encore améliorée par une réduction de
13% du suspentage.
La Z4 comporte maintenant des poulies à roulement à billes pour
une course d’accélérateur douce et légère, mais avant tout, la Z4
est facile et confortable en l’air. Le pilotage est intuitif, avec une
sensation un peu plus progressive que la Z3. Centrer l’ascendance
n’a jamais été aussi facile grâce à la course très progressive des
freins. La voile est très compacte, avec une parfaite co-ordination
entre le roulis et le lacet dans l’ascendance. En air actif, le retour
d’information de la voile est doux et prévisible, les mouvements de la
masse d’air sont filtrés de manière compréhensible et vous donnent
la confiance nécessaire à votre progression.
La longue période de dévoleppement de la Z4 en a vraiment valu la
peine. Nous attendons des nouvelles de vos vols, alors dites-nous ce
que vous en pensez.
Le sac de portage Ozone
Le sac est étudié pour avoir un portage confortable et efficace
(ceinture matelassée et bretelles ergonomiques réglables) tout en
gardant un volume adapté à tout votre matériel de vol. Les poches la-
térales et supérieures facilitent le rangement de l’ensemble de votre
équipement. La sangle de compression et le sac de voile garantissent
un bon maintien de votre voile une fois pliée.
Les freins
Les freins sont préréglés en usine et vérifiés.
Ceux-ci seront légèrement longs car nous pensons qu’il vaut mieux
avoir à piloter avec éventuellement un “tour de freins” autour des
mains ou prise en dragonne. (meilleure précision de pilotage).
Mais si jamais ce réglage d’origine ne vous convenait pas, et que
vous décidiez de modifier celui-ci, vous devez absolument respecter
les précautions suivantes:
Assurez-vous de la parfaite symétrie des longueurs des deux •
freins.
Si une poignée de frein a dû être détachée de sa suspente, •
vérifiez que la suspente rattachée à nouveau passe bien dans sa
poulie et empreinte le bon chemin. Le noeud de chaise est le plus
adapté pour la liaison poignée/drisse de frein.
Quand les poignées de freins sont lâchées en vol, le suspent-•
age de freins doit décrire le profil d’un arc (lobe) depuis le bord
de fuite jusqu’aux élévateurs et non pas être tendu comme les
autres suspentes afin de ne pas brider ni déformer ce bord de
fuite.
Il doit y avoir une garde, un jeu d’au moins 10 cm entre le départ •
de votre action à freiner et le début de déformation du bord de
fuite. Ce jeu permet d’utiliser l’accélérateur sans déformer le
bord de fuite.
IMPORTANT: Si jamais une poignée de frein venait à se
détacher ou à casser, vous pourrez toujours vous diriger et
piloter en utilisant les 2 élévateurs arrière (C). Attention
l’amplitude de traction doit être plus faible pour obtenir un
virage, utilisez également votre sellette.