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PRO MIXER DX052
2. COMMANDES
en position centrale (normale) dès que tu le relâches.
Pousse-le vers le haut (HOLD) si tu ne veux pas quil
revienne automatiquement en position initiale une fois
relâché.
Les commutateurs PHONO-LINE/LINE déterminent le type
de signal raccordé aux entrées. La position « Phono » est
destinée aux signaux issus de platines disque alors que
« Line » est adaptée à toutes les autres sources (lecteurs
CD ou MD par exemple). Une fonction spéciale te permet
de transformer la sensibilité de lentrée Phono afin quelle
puisse recevoir un signal de niveau ligne (voir ).
+ Ne raccorde jamais de source ligne aux entrées
Phono, trop sensibles pour ce type de signal ! En
effet, le niveau de sortie dune platine disque est de
lordre du millivolt alors que celui dun lecteur CD
par exemple est de lordre du volt. Concrètement, le
niveau des signaux ligne est environ 100 fois
supérieur à celui que peuvent supporter les entrées
Phono.
Le COMPTEUR de BPM de la PRO MIXER DX052 est
particulièrement utile pour réaliser des enchaînements
parfaits entre deux morceaux et transformer ainsi tes
performances en évènements. Le compteur de BPM affiche
le tempo des morceaux exprimé en BPM (Battements Par
Minute). Lafficheur gauche indique le tempo du canal 1 et
le droit le tempo du canal 2.
+ Si aucun signal musical nest présent ou si le niveau
du signal est trop faible, le compteur de BPM affiche
des traits horizontaux. Lorsque le signal nest pas
identifié comme étant un signal musical, lafficheur
indique 160 puis des traits horizontaux, après quoi
le compteur procède à une seconde analyse du
signal. Dans ce cas, « 160 » ne correspond pas à
une valeur constatée mais à un message derreur
avertissant que le signal est impossible à analyser.
Les FADER déterminent le volume des canaux.
Le sélecteur CURVE situé à côté du fader du canal permet
de régler la courbe du fader, cest à dire la caractéristique
de sa réponse, sur trois pas : « Soft », « Mid » et « Sharp ».
En mode Soft, le fader modifie le volume de façon uniforme
sur toute sa course. Fais lessai : lance un morceau de
musique et déplace régulièrement le fader du canal concerné
vers le bas. Tu constateras que le volume du canal baisse
régulièrement. En mode Sharp, le fader règle le volume de
façon uniforme sur le tiers supérieur de sa course. Sur la
partie inférieure de sa course, la réduction de volume
saccélère même si tu baisses le fader de façon régulière.
Pour finir, le mode Mid est un mélange des deux autres
caractéristiques. Par nature, le passage dune courbe à
lautre peut engendrer des écarts de niveau. Cest pourquoi
nous te conseillons de ne pas utiliser ce sélecteur lorsque
la musique du canal est diffusée.
2.2 Canal micro
Le potentiomètre LEVEL de la section MIC détermine le
volume du signal micro.
La section micro possède un égaliseur 2 bandes (HIGH et
LOW) qui te permet de corriger ta voix afin de ladapter à la
musique et au système de diffusion.
Le potentiomètre PAN(ORAMA) définit la position du signal
micro au sein du champ stéréo du signal général MASTER.
2.3 Sections MASTER et MONITOR
La commande de niveau général MASTER règle le volume
de la sortie MASTER (voir ).
Le potentiomètre XPQ SURROUND détermine lintensité
de leffet 3D Surround généré par la section XPQ (voir
chapitre 2.5).
Le potentiomètre CF CURVE de la section générale Master
est comparable aux sélecteurs CURVE des canaux 1 et 2
(voir ) à la différence que le réglage de la caractéristique
du crossfader seffectue de façon continue.
Le signal MONITOR est le signal du casque. Il permet de pré-
écouter la musique sans influencer le signal de la section MASTER.
Le fader MONITOR LEVEL détermine le volume du casque.
Le fader MONITOR MIXING est destiné au réglage du
rapport de volume entre les signaux des deux canaux
assignés au casque.
Lafficheur LEVEL METER indique les crêtes du signal
sélectionné avec .
Ce commutateur te permet de déterminer lequel des signaux
MASTER ou MONITOR (PFL) est représenté par lafficheur
LEVEL METER. Lorsque la LED PFL est allumée, lafficheur
indique le niveau du signal du casque.
+ En mode Monitor, la partie gauche de lafficheur
LEVEL METER indique le signal du canal 1 et la droite
le signal du canal 2.
Le CROSSFADER sert aux enchaînements entre les
canaux 1 et 2. Comme les faders des canaux, le
CROSSFADER est un fader professionnel de 45 mm.
2.4 Connexions du panneau avant
Lembase MIC IN est une entrée symétrique sur jack conçue
pour recevoir le signal dun micro dynamique.
+ Nous te déconseillons vivement lutilisation de
connecteurs de qualité médiocre pour transporter
le signal dun micro. Utilise uniquement des
connecteurs de bonne qualité ne serait-ce que pour
leur bonne résistance à loxydation.
Lembase PHONES OUT est la sortie casque de ta console.
Elle permet de pré-écouter les morceaux (signal MONITOR).
Limpédance du casque utilisé doit être inférieure à 32 ohms.
2.5 Effet 3D Surround XPQ
La fonction 3D Surround XPQ est un effet embarqué destiné à
conférer un dernier lustre à ta musique afin de transformer
chacune de tes apparitions live en évènement. Cette fonction
opère un élargissement de limage stéréo et confère au son vie
et transparence. Le potentiomètre XPQ SURROUND
détermine lintensité de leffet.