Enregistreur de données d'accident (Event Data
Recorder)
Le véhicule est équipé d'un appareil qui sert d'enregistreur de données d'acci-
dent ci-après seulement « EDA »). La fonction principale du système EDA est
d'enregistrer des données lors d'un accident de circulation ou une autre situ-
ation de circulation (ci-après seulement « accident »), durant laquelle les systè-
mes de retenue sont activés.
Le système EDA enregistre la situation d'accident au bout de quelques instants
(10 s environ), par exemple, les informations suivantes :
▶
La fonction de certains systèmes précis dans le véhicule,
▶
Le statut de la ceinture de sécurité du conducteur et du passager avant,
▶
L'activation de la pédale de frein et de la pédale d'accélérateur,
▶
La vitesse du véhicule au moment précis de l'accident.
Les données enregistrées servent à mieux analyser le comportement des sys-
tèmes du véhicule juste avant, pendant et juste après l'accident, afin de mieux
clarifier les circonstances de l'accident ayant causé des dommages matériels
ou même corporels.
Par ailleurs, les données des systèmes d'assistance dans le véhicule sont égale-
ment enregistrées. En plus des informations suivantes : si les systèmes concer-
nés étaient activés/désactivés au moment de l'accident, ou s'ils n'était disponi-
bles que partiellement ou alors étaient inactifs, il est également possible de vé-
rifier si ces fonctions du véhicule commandaient, accéléraient ou freinaient le
véhicule pendant l'accident. Selon l'équipement du véhicule, les fonctions sui-
vantes, par exemple, en font partie :
▶
Régulateur automatique d'espacement (ACC)
▶
Assistant de maintien de voie (Lane Assist)
▶
Aide au stationnement (Park Assist)
▶
Assistant au stationnement
▶
Fonction de freinage d'urgence (Front Assist)
Les données EDA- enregistrement de données d'accident - ne sont établies
que lorsqu'il y a un accident avec activation des systèmes de retenue. Dans des
conditions normales, il n'y a aucun enregistrement de données, ni aucun enre-
gistrement audio ou vidéo de l'intérieur ou de l'extérieur du véhicule. Des don-
nées personnelles telles que le nom, le sexe, l'âge ou encore le lieu de l'accident
ne sont pas non plus enregistrées dans le système EDA (enregistrement de
données d'accident). Des sujets tiers tels que des autorités judiciaires peuvent
cependant, à l'aide de certaines ressources, mettre des contenus EDR- en con-
nexion avec d'autres sources de données et ainsi pouvoir identifier, lors de
l'analyse des causes de l'accident, certaines victimes.
Pour la lecture des données EDA, il faut un équipement particulier avec une au-
torisation d'accès spéciale, un branchement de diagnostic prescrit par la loi
(« On-Board-Diagnostics ») et il faut que le contact soit allumé.
La société ŠKODA AUTO ne lira, ou ne traitera à d'autres fins, aucune des don-
nées de l'accident enregistrées dans le système EDA sans l'autorisation du pro-
priétaire du véhicule. Les exceptions sont définies dans les accords contrac-
tuels ou sont soumises aux réglementations obligatoires généralement en vi-
gueur.
La société ŠKODA AUTO est, en raison des dispositions légales, tenue de con-
trôler la qualité et la sécurité de ses propres produits ; c'est pour cela que l'on
est autorisé à utiliser des données du système EDA que pour le contrôle du
produit sur le marché, pour la recherche et le développement et pour l'amélio-
ration de la qualité des systèmes de sécurité du véhicule. À des fins de recher-
che et de développement, la société ŠKODA AUTO met également des don-
nées à la disposition de tiers. Ceci se déroule de façon tout à fait anonyme,
c'est-à-dire sans connexion avec un véhicule précis, avec le conducteur ou au-
tres utilisateurs autorisés à manœuvrer le véhicule.
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Enregistreur de données d'accident (Event Data Recorder)