Toro Power Max 1028 LXE Snowthrower Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur
2004The Toro Company
8111 Lyndale Ave., Bloomington, MN 55420, États–Unis
Imprimé aux États-Unis
Tous droits réservés
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Traduction de l’original (F)
Déneigeuse Power Max 1028LXE
Modèle Nº 38640 – Nº de série 250000001 et suivants
Form No. 3351-175
Manuel de l’utilisateur
Introduction
Lisez attentivement ce manuel pour apprendre
comment utiliser et entretenir correctement votre
produit et éviter de l’endommager ou de vous blesser.
Vous êtes responsable de l’utilisation sûre et correcte
du produit.
Vous pouvez contacter Toro directement sur le
www.Toro.com pour tout renseignement concernant un
produit ou un accessoire, pour obtenir l’adresse des
concessionnaires ou pour enregistrer votre produit.
Lorsque vous contactez un concessionnaire agréé ou
un réparateur Toro pour un entretien, pour vous
procurer des pièces Toro d’origine ou pour obtenir des
renseignements complémentaires, soyez prêt(e) à lui
fournir les numéros de modèle et de série du produit.
L’illustration ci-après indique l’emplacement des
numéros de modèle et de série du produit. Inscrivez
les numéros dans l’espace réservé à cet effet
ci-dessous :
Nº de modèle :
Nº de série :
m-4038
Les mises en garde de ce manuel signalent des
dangers potentiels et sont signalées par les mentions
suivantes :
Danger signale un danger sérieux, entraînant
inévitablement des blessures graves, voire
mortelles, si les précautions recommandées ne
sont pas respectées.
Attention signale un danger susceptible
d’entraîner des blessures graves, voire mortelles,
si les précautions recommandées ne sont pas
respectées.
Prudence signale un danger pouvant entraîner
des blessures légères ou modérées si les
précautions recommandées ne sont pas
respectées.
Deux autres termes sont également utilisés pour faire
passer des informations essentielles : Important,
pour attirer l’attention sur des informations
mécaniques, et Remarque : pour des informations
d’ordre général méritant une attention particulière.
ATTENTION
Californie
Proposition 65 – Avertissement
Les gaz d’échappement de cette machine
contiennent des substances chimiques
considérées par l’état de Californie comme
susceptibles de provoquer des cancers, des
malformations congénitales et autres troubles de
la reproduction.
Le système d’allumage par étincelle est conforme à la
norme canadienne ICES-002.
Le manuel d’utilisation du moteur ci-joint est fourni
à titre de référence concernant la réglementation de
l’agence américaine de défense de l’environnement
(EPA) et la réglementation antipollution de l’état de
Californie relatives aux systèmes antipollution, à
l’entretien et à la garantie.
Rangez ce manuel avec la machine. Remplacez
immédiatement le manuel du moteur s’il est
endommagé ou illisible. Vous pouvez vous en
procurer un nouvel exemplaire en vous adressant
au constructeur du moteur.
Sécurité
Cette déneigeuse est conforme aux ou dépasse
les spécifications de la norme B71.3 de
l’American National Standards Institute en
vigueur au moment de la production.
Lisez et assimilez le contenu de ce guide avant
même de mettre le moteur en marche.
Voici le triangle de sécurité. Il signale les
dangers potentiels susceptibles de causer des
blessures. Respectez tous les messages de
sécurité qui suivent ce symbole pour éviter des
accidents, qui peuvent être mortels.
2
3351-175
L’usage ou l’entretien incorrects de cette
déneigeuse peuvent occasionner des accidents,
parfois mortels. Pour réduire les risques,
respectez les consignes de sécurité suivantes.
Les instructions qui suivent sont adaptées des
normes ANSI/OPEI B71.3–1995 et ISO 8437:1989.
Formation
Lisez attentivement le manuel de l’utilisateur.
Familiarisez-vous avec les commandes et
l’utilisation correcte de la machine. Sachez
comment arrêter la machine et débrayer les
commandes rapidement.
Ne laissez jamais un enfant utiliser la machine.
Ne laissez aucun adulte utiliser la machine sans
instructions adéquates.
N’admettez personne dans la zone de travail, et
surtout pas d’enfants ou d’animaux domestiques.
Faites attention de ne pas glisser ou tomber,
surtout en marche arrière.
Préliminaires
Inspectez soigneusement la zone de travail et
enlevez tous les paillassons, traîneaux, planches,
câbles ou autres objets qui s’y trouvent.
Avant de mettre le moteur en marche, débrayez
toutes les commandes. Le cas échéant,
sélectionnez le point mort de la transmission.
Portez des vêtements d’hiver adaptés et des
chaussures offrant une bonne prise sur les
surfaces glissantes.
Manipulez le carburant avec prudence car il est
très inflammable.
Conservez le carburant dans un récipient
homologué.
N’ajoutez jamais de carburant lorsque le
moteur tourne ou est chaud.
Remplissez le réservoir très soigneusement à
l’extérieur, jamais à l’intérieur.
Revissez fermement le bouchon du réservoir et
essuyez tout carburant éventuellement répandu.
Pour le démarrage électrique, utilisez exclusive-
ment le cordon d’alimentation fourni avec la
déneigeuse, et branchez-le dans une prise de
courant appropriée.
Réglez la hauteur du carter de la tarière pour
éviter de ramasser du gravier ou des cailloux.
N’entreprenez jamais de réglages lorsque le
moteur tourne, sauf si Toro le demande
expressément.
Laissez le moteur et la déneigeuse s’adapter à la
température extérieure avant de commencer à
déneiger.
Les machines motorisées peuvent projeter des
objets dans les yeux. Portez toujours des lunettes
de sécurité ou une protection oculaire pendant le
travail et lors de tout réglage ou toute réparation
de la déneigeuse.
Utilisation
N’approchez pas les mains ou les pieds des
pièces en rotation. Ne vous tenez jamais devant
l’ouverture d’éjection.
Soyez extrêmement prudent pour traverser des
allées de gravier, des chemins ou des routes.
Faites attention aux dangers cachés et à la
circulation.
Après avoir heurté un obstacle, arrêtez le moteur,
débranchez la bougie et vérifiez soigneusement
si la déneigeuse n’est pas endommagée.
Effectuez les réparations éventuellement
nécessaires avant de remettre le moteur en
marche et de reprendre le travail.
Si la machine se met à vibrer de façon anormale,
coupez le moteur et cherchez-en immédiatement
la cause. Les vibrations sont généralement le
signe d’un problème.
Arrêtez toujours le moteur avant de quitter la
position de conduite, de désobstruer le carter de
la tarière/turbine ou le guide d’éjection, ou
d’entreprendre tout réglage, inspection ou
réparation.
Avant tout nettoyage, toute inspection ou toute
réparation, attendez l’arrêt complet de la
tarière/turbine et de toutes les pièces mobiles.
Débranchez la bougie et éloignez le capuchon
pour éviter tout risque de contact et de
démarrage accidentel.
Ne faites pas tourner le moteur à l’intérieur, sauf
pour faire démarrer la machine, et la rentrer ou la
sortir du bâtiment. Ouvrez les portes vers
l’extérieur pour aérer, car les gaz d’échappement
sont dangereux.
Ne déneigez jamais perpendiculairement à une
pente. Soyez extrêmement prudent lorsque vous
changez de direction sur un terrain en pente. Ne
déneigez pas de pentes trop fortes.
3
3351-175
N’utilisez pas la déneigeuse si tous les capots et
autres protections appropriés ne sont pas en
place.
N’utilisez jamais la déneigeuse près de
constructions vitrées, véhicules automobiles,
fenêtres ou déclivités sans régler l’angle
d’éjection de manière appropriée. Tenez les
enfants et les animaux à distance.
Ne surchargez pas la déneigeuse en essayant de
déblayer trop vite.
Regardez derrière vous et soyez très prudent
lorsque vous faites marche arrière avec la
déneigeuse.
Ne dirigez jamais l’éjection vers des personnes,
et ne laissez personne se tenir devant la
machine.
Débrayez la tarière/turbine pour le transport de la
machine et lorsqu’elle n’est pas utilisée.
N’utilisez pas d’autres accessoires que ceux
approuvés par Toro, tels que masses de roue,
contrepoids et cabines. (Demandez à un
concessionnaire agréé quels sont les accessoires
disponibles pour votre déneigeuse).
N’utilisez jamais la déneigeuse à moins de
disposer d’une visibilité et d’un éclairage
suffisants. Veillez à ne pas perdre l’équilibre et
tenez fermement le guidon. Marchez, ne courez
pas.
Entretien et remisage
Contrôlez fréquemment le serrage de toute la
visserie pour vous assurer que la machine peut
être utilisée en toute sécurité.
Ne rangez jamais une machine dont le réservoir
contient du carburant dans un local présentant
des sources possibles d’inflammation, telles que
chauffe-eau, chaudières, séchoirs à linge, etc.
Laissez refroidir le moteur avant de ranger la
machine dans un local fermé.
Suivez toujours les instructions de remisage qui
figurent dans ce manuel avant de remiser la
déneigeuse pour une durée prolongée, afin de
n’oublier aucune opération importante.
Remplacez les autocollants d’instruction ou de
sécurité manquants ou endommagés.
Sécurité des déneigeuses
Toro
La liste suivante contient des instructions de sécurité
spécifiques aux produits Toro ou d’autres informations
essentielles.
La tarière/turbine en rotation peut sectionner
ou blesser les mains et les doigts. Restez
derrière le guidon et n’approchez pas de
l’ouverture d’éjection durant l’utilisation de la
déneigeuse. Gardez le visage, les mains, les
pieds et toute autre partie du corps ou de vos
vêtements à distance des pièces mobiles ou
rotatives.
Avant de régler, nettoyer, contrôler, dépanner ou
réparer la déneigeuse, arrêtez le moteur, retirez
la clé de contact et attendez l’arrêt complet de
toutes les pièces mobiles. Débranchez la
bougie et éloignez le fil pour éviter tout
risque de démarrage accidentel.
Pour éliminer les obstructions à l’intérieur de
l’éjecteur de la déneigeuse, restez à la position
de fonctionnement et débloquez le levier (de
déplacement) gauche. La tarière/turbine étant en
marche, appuyez sur le guidon pour soulever
l’avant de la déneigeuse de quelques
centimètres. Soulevez ensuite le guidon
rapidement pour cogner le sol avec l’avant de la
déneigeuse. Répétez cette procédure au besoin
jusqu’à ce que la neige sorte régulièrement par
l’éjecteur.
S’il est impossible de déboucher l’éjecteur en
cognant l’avant de la déneigeuse sur le sol,
arrêtez le moteur, attendez l’arrêt complet de
toutes les pièces mobiles, puis dégagez
l’obstruction à l’aide d’un bâton et jamais
avec la main.
Ne portez pas de vêtements amples qui risquent
de s’accrocher dans les pièces mobiles.
Si un déflecteur, un dispositif de sécurité ou un
autocollant manque, est endommagé ou illisible,
réparez ou remplacez-le avant d’utiliser la
machine.
Ne fumez pas lorsque vous manipulez de
l’essence.
Ne touchez jamais au moteur en marche ou juste
après l’avoir arrêté, car il peut être très chaud et
vous brûler.
Si vous remisez la déneigeuse pendant plus de
30 jours, vidangez le réservoir de carburant pour
éviter les risques d’incendie. Conservez le
carburant dans un bidon homologué. Ne laissez
pas la clé dans le commutateur d’allumage
lorsque vous rangez la machine.
N’achetez que des pièces et des accessoires
Toro d’origine.
4
3351-175
Lisez et assimilez le contenu de ce guide avant de
mettre la machine en marche et de l’utiliser. Fami-
liarisez-vous avec toutes les commandes et appre-
nez à arrêter le moteur rapidement.
Avant l’emploi
Position de
conduite
472
m-6936
Attention : l’usage incorrect peut
entraîner la perte de doigts, de mains
ou de pieds.
Une turbine rapide
est située près de
l’ouverture.
Point de pincement
mobile de la tarière à
rotation lente près de
l’ouverture.
Autocollants de sécurité et d’instructions
IMPORTANT : Les autocollants de sécurité et d’instructions sont placés près des endroits potentiellement
dangereux. Remplacez les autocollants endommagés.
53-7670
1. Risque de mutilation des pieds par la tarière
5
3351-175
106-4587
107-3825
1. Régime maximum
2. Vitesses en marche avant
3. Ralenti
4. Vitesses en marche
arrière
108-2967
Réf. Tecumseh 36501
1. Amorceur
Réf. Tecumseh 35077
1. Commutateur d’allumage
2. Engager pour mettre le
moteur en marche
3. Désengager pour arrêter
le moteur
4. Régime maximum
5. Échelle progressive
6. Ralenti
7. Arrêt du moteur
Réf. Tecumseh 37119
6
3351-175
Vue d’ensemble
du produit
1
2
3
4
6
7
9
14
11
12
10
8
m-7018
5
13
1. Entraînement de
tarière/turbine
2. Levier sélecteur de
vitesse
3. Commande d’orientation
de l’éjecteur Quick Stick
4. Levier de commande de
déplacement
5. Levier d’embrayage de la
roue (2)
6. Phare
7. Réservoir de carburant
8. Goulot de
remplissage/jauge d’huile
moteur
9. Déflecteur
10. Éjecteur
11. Robinet d’essence
12. Patin (2)
13. Tarière
14. Lame racleuse
1
6
3
4
5
2
1. Commutateur d’allumage
2. Starter
3. Manette d’accélérateur
4. Amorceur
5. Démarreur électrique
6. Démarreur à lanceur
Préparation
Montage de l’ensemble
partie supérieure du guidon
1. Soulevez et tournez l’ensemble partie supérieure
du guidon pour le positionner au-dessus de la partie
inférieure.
Remarque : Vérifiez
que les 2 câbles
fixés au Quick Stick
(A) passent bien à
l’intérieur des bras de
la partie supérieure
et que les 2 câbles
de leviers ne sont
pas coincés entre les
deux parties du
guidon.
m-7698
A
2. Fixez l’ensemble partie supérieure du guidon au
moyen de 4 boulons, 4 rondelles bombées et
4 contre-écrous pris dans le sachet de pièces
détachées.
m-7698
7
3351-175
Mise en place des
extrémités des câbles
d’embrayage des roues
1. Déroulez les
extrémités des
câbles de la partie
inférieure du
mancheron.
2. Faites passer
l’extrémité du câble
gauche ou droit
par-dessus la partie
inférieure du
mancheron et
insérez-la dans le
trou du levier
d’embrayage de
roue correspondant
(A).
A
3. Retirez l’écrou
et la rondelle du
mancheron, fixez
le serre-câble sur
le câble (A) au
mancheron, et
serrez l’écrou à la
main.
A
IMPORTANT : Assurez-vous que le côté incurvé du
serre-câble est en appui contre le mancheron et que
le câble passe sous la vis de serrage. Le câble doit
être bien droit entre le serre-câble et son point
d’attache au levier d’embrayage de roue.
4. Tirez doucement sur la gaine du câble jusqu’à ce
que le levier d’embrayage de roue soit abaissé et que
le câble soit tendu. Serrez ensuite fermement l’écrou
de serrage du câble.
5. Serrez le levier
complètement
contre le
mancheron, puis
vérifiez l’écartement
(A) entre le bas du
mancheron et
l’extrémité du levier
d’embrayage de
roue.
A
Remarque : L’écartement doit être à peu près égal à
l’épaisseur d’un crayon (6 mm ou 1/4 pouce). S’il est
plus grand, desserrez l’écrou de serrage du câble,
remontez légèrement la gaine du câble, serrez l’écrou
puis vérifiez à nouveau l’écartement.
6. Répétez les points 2 à 5 pour l’autre câble.
Montage de la tringlerie de
commande de déplacement
1. Retirez la goupille fendue et la rondelle à
l’extrémité inférieure de la tige de commande de
vitesse (A) et insérez l’extrémité dans le bras de
liaison inférieur (B) de sorte que l’extrémité courbe de
la tige de commande de vitesse soit dirigé vers
l’arrière.
m-6899
B
A
2. Fixez l’extrémité inférieure de la tige de
commande de vitesse avec la rondelle et la goupille
fendue retirées précédemment.
3. Retirez la goupille fendue et la rondelle extérieure
(3 rondelles en tout) du tourillon (A) à l’extrémité
supérieure de la tige de commande de vitesse.
m-6898
C
B
A
D
8
3351-175
Remarque : Pour faciliter le montage, laissez la
rondelle ondulée (B) et la rondelle plate (C) sur le
tourillon.
4. Placez le sélecteur de vitesses à la position R2.
5. Tournez le
bras de liaison
inférieur complète-
ment vers le haut
(sens anti-horaire).
m–6971
6. Soulevez la tige de commande de vitesse et
insérez le tourillon dans l’orifice qui se trouve sur la
surface inférieure du sélecteur de vitesses (D) situé
sous le panneau de commande
Remarque : Si le tourillon ne rentre pas dans le
trou lorsque vous soulevez la tige de commande
de vitesses, tournez-le en haut ou en bas sur la
tige jusqu’à ce qu’il rentre dans le trou.
7. Fixez le tourillon et l’extrémité supérieure de la
tige de commande de vitesse avec la rondelle
extérieure et la goupille fendue retirées
précédemment.
Remarque : Le montage sera facilité si vous
regardez par l’ouverture du sélecteur de
vitesses (A).
m-6972
A
Montage de la tige
d’orientation de l’éjecteur
1. Retirez l’emballage du Quick Stick.
2. Depuis la position d’utilisation, tournez le Quick
Stick jusqu’à ce qu’il soit vertical et centré.
3. Appuyez sur le déclencheur bleu et maintenez-le
enfoncé puis tirez le levier à fond en arrière.
Remarque : L’éjecteur et le déflecteur doivent être
tournés vers l’avant. Si ce n’est pas le cas,
appuyez sur le déclencheur bleu et maintenez-le
enfoncé (mais ne déplacez pas le Quick Stick),
puis saisissez l’éjecteur et tournez-le jusqu’à ce
qu’il soit entièrement dirigé vers l’avant.
4. Alignez l’extrémité plate arrière de la longue tige
de commande de l’éjecteur (A) sur l’extrémité plate
avant de la tige courte (B) qui part de l’avant du
panneau de commande de façon à les engager l’une
dans l’autre.
m-6969
A
B
m–6973
5. Tenez la
longue tige de
commande de
l’éjecteur dans ce
sens (il faut la
ramener en arrière
pour l’introduire
dans le pignon) et
insérez l’extrémité
avant de la tige
dans l’ouverture à
l’arrière du
couvercle du
pignon jusqu’à ce
qu’elle entre dans
le pignon.
6. Alignez les trous dans les extrémités réunies des
tiges et insérez 2 boulons de carrossier dans la tige
courte par le côté gauche de la déneigeuse (vue
depuis la position d’utilisation).
7. Les 2 boulons de carrossier (dans le sachet de
pièces détachées) traversent les trous de la tige
courte puis de la longue tige.
8. Insérez le
serre-câble (A) qui
supporte le câble du
déflecteur (B) sur le
boulon avant et fixez
les boulons au
moyens de
contre-écrous fournis
dans le sachet de
pièces détachées.
A
B
9. Appuyez sur le déclencheur bleu et maintenez-le
enfoncé pour déverrouiller le Quick Stick.
10. Faites effectuer un cercle au Quick Stick pour
vérifier que l’éjecteur et le déflecteur fonctionnent
correctement.
9
3351-175
Connexion du fil du phare
1. Branchez directement le connecteur qui est au
bout du fil à l’arrière du phare et enfoncez-le bien en
place.
m-7011
Remarque : Vérifiez que l’attache en plastique du
connecteur est positionnée en bas.
2. Attachez un serre-câble (pris dans le sachet de
pièces détachées) autour du fil et de la poignée, à
environ 2,5 cm au-dessous du boulon en U.
Plein d’huile moteur
À la livraison, le moteur de la déneigeuse ne contient
que quelques onces d’huile. Faites l’appoint avant
de mettre le moteur en marche.
Remarque : Le bidon fourni avec la déneigeuse
contient 74 cl (25 onces) d’huile moteur.
Remplissage max. : 0,77 l (26 onces), type : huile
détergente automobile de classe de service API SF,
SG, SH, SJ, SL ou supérieure.
Utilisez de l’huile SAE 30W pour des tempéra-
tures ambiantes supérieures à 0°C (32°F).
Utilisez une huile SAE 5W30 ou SAE 10W pour
des températures ambiantes comprises entre
–18°C et 0°C (0°F et 32°F).
Utilisez de l’huile SAE 0W30 pour des tempéra-
tures ambiantes inférieures à –18°C (0°F).
1. Retirez la
jauge.
2. Versez de
l’huile lentement
dans le goulot de
remplissage pour
faire monter le
niveau de liquide
jusqu’au repère du
plein (Full) sur la
jauge. Ne
remplissez pas
excessivement.
3. Revissez la
jauge fermement
en place.
m-6900
Remarque : Ne laissez pas couler d’huile autour du
goulot de remplissage, car elle risque de se répandre
sur les pièces de la transmission et de la faire patiner.
Contrôle de la pression des
pneus
Les pneus sont surgonflés à l’usine pour l’expédition.
Avant d’utiliser la déneigeuse, réduisez la pression
des deux pneus à une même valeur comprise entre
116 et 137 kPa (17 et 30 psi).
Contrôle des patins et de la
lame racleuse
Reportez-vous à la rubrique Contrôle et réglage des
patins et de la lame racleuse, page 16.
10
3351-175
Avant l’emploi
Plein du réservoir de
carburant
DANGER
L’essence est extrêmement inflammable et
explosive. Un incendie ou une explosion causé(e)
par l’essence peut vous brûler, ainsi que les
personnes se tenant à proximité.
Pour éviter que l’électricité statique n’enflamme
l’essence, posez le récipient et/ou la dénei-
geuse directement sur le sol, pas dans un
hicule ou sur un support quelconque, avant
de faire le plein.
Faites le plein à l’extérieur lorsque le moteur
est froid. Essuyez le carburant éventuellement
pandu.
Ne fumez jamais en manipulant de l’essence
et tenez-vous à l’écart des flammes nues ou
des sources d’étincelles.
Conservez l’essence dans un récipient
homologué, hors de portée des enfants.
Faites le plein avec de l’essence sans plomb ordinaire
d’une marque réputée.
IMPORTANT : Pour réduire les problèmes de
démarrage, ajoutez un stabilisateur à chaque plein et
utilisez de l’essence stockée depuis moins d’un mois.
N’ajoutez pas d’huile dans l’essence.
m-6106
Utilisation
Remarque : Les côtés gauche et droit de la machine
sont déterminés d’après la position de conduite.
Démarrage du moteur
1. Branchez la
bougie.
2. Placez la
manette
d’accélérateur en
position Régime
maximum.
3. Tournez le
robinet de
carburant dans le
sens anti-horaire
pour l’ouvrir.
4. Tournez la
commande de
starter à la position
de Marche.
5. Insérez la clé
de contact dans le
commutateur
d’allumage.
11
3351-175
6. Appuyez
fermement à
3 reprises sur
l’amorceur avec le
pouce, en
marquant une
pause d’une
seconde à chaque
fois.
Remarque : Enlevez votre gant pour couvrir l’orifice
central du bouton de l’amorceur et empêcher l’air de
s’échapper.
Remarque : Un amorçage excessif risque de noyer le
moteur et d’empêcher le démarrage.
7. Démarrez la déneigeuse à l’aide du lanceur ou du
démarreur électrique.
m-4516
ou
IMPORTANT : Pour éviter d’endommager le
démarreur électrique, ne l’actionnez pas plus de
10 fois de suite pendant 5 secondes à 5 secondes
d’intervalle. Si le moteur ne démarre pas après ces
tentatives, attendez au moins 40 minutes avant de
réessayer, pour laisser le démarreur refroidir. Si le
moteur ne démarre toujours pas, portez la
déneigeuse chez un réparateur Toro agréé pour la
faire réviser.
8. Débranchez le cordon du démarreur électrique et
de la prise (démarrage électrique seulement).
9. Lorsque le moteur démarre, réglez le starter à la
position 3/4. À mesure que le moteur se réchauffe,
tournez le starter à la position 1/2. Lorsque le moteur
est chaud, réglez le starter à la position Arrêt.
PRUDENCE
Si vous laissez la déneigeuse branchée à une
prise murale, elle risque d’être mise en marche
accidentellement, et des personnes sont
susceptibles d’être blessées ou des dommages
matériels peuvent être causés.
Débranchez le cordon d’alimentation quand la
déneigeuse ne sert pas.
Arrêt du moteur
1. Réglez la
manette
d’accélérateur à la
position d’Arrêt.
2. Attendez l’arrêt de toutes les pièces en
mouvement avant de quitter la position de conduite.
3. Fermez le
robinet de
carburant en le
tournant dans le
sens horaire.
4. Tirez sur le lanceur à 3 ou 4 reprises. Ceci aide à
éviter que le lanceur ne gèle.
12
3351-175
Fonctionnement de la
transmission aux roues
Remarque : Pour actionner la transmission aux roues,
les deux leviers d’embrayage des roues de la dénei-
geuse doivent se trouver à la position désengagée (voir
Utilisation des levier d’embrayage des roues, page 12).
1. Pour engager
la transmission aux
roues, serrez le
levier gauche
(déplacement)
contre la poignée.
2. Pour arrêter le déplacement de la machine,
lâchez le levier.
3. Vérifiez que le sélecteur de vitesses fonctionne
correctement :
Si la déneigeuse ne bouge pas ou avance
alors que le sélecteur est à la position R1,
retirez le tourillon du sélecteur de vitesses,
tournez-le vers le bas (sens horaire) sur la
tige de commande de vitesse, puis
remettez-le en place.
Si la déneigeuse ne bouge pas ou recule
alors que le sélecteur est à la position 1
(marche avant), retirez le tourillon du
sélecteur de vitesses, tournez-le vers le haut
(sens anti-horaire) sur la tige de commande
de vitesse, puis remettez-le en place;
Remarque : Reportez-vous aux étapes
appropriées de la rubrique Montage de la tringlerie
de commande de déplacement, page 7.
Remarque : Si la déneigeuse de déplace alors que le
levier de commande de déplacement est relâché,
vérifiez le câble de commande de déplacement (voir
Contrôle et réglage du câble de commande de
déplacement, page 17) ou portez la déneigeuse chez
un réparateur agréé pour la faire réviser.
Utilisation des leviers
d’embrayage des roues
Les leviers d’embrayage des roues permettent de
débrayer momentanément la transmission à une ou
aux deux roues, tout en laissant le levier de
transmission aux roues engagé. Cela permet de
manœuvrer la déneigeuse avec plus de facilité.
Le maintien du levier de déplacement contre le
mancheron engage la transmission aux deux roues.
Pour faire tourner
la déneigeuse vers
la droite, soulevez
le levier
d’embrayage de
roue droite et
rapprochez-le du
mancheron.
Remarque : Cela
désengage
uniquement la
transmission à la
roue droite tandis
que la roue gauche
continue de
tourner, et la
déneigeuse vire
alors à droite.
Remarque : De même, quand on serre le levier
d’embrayage de la roue gauche, la déneigeuse vire à
gauche.
Lorsque vous avez
fini de tourner,
relâchez le levier
d’embrayage de la
roue ; la
transmission aux
deux roues est
alors rétablie.
Serrer momentanément puis relâcher le levier
d’embrayage de roue gauche ou droite permet égale-
ment d’ajuster la direction et de maintenir la déneigeuse
en ligne droite, particulièrement sur neige épaisse.
Serrer les deux leviers d’embrayage de roues
simultanément désengage la transmission aux deux
roues. Il est alors possible de reculer manuellement
sans s’arrêter pour sélectionner la marche arrière.
Cela permet également de manœuvrer et de
transporter la déneigeuse plus facilement quand le
moteur est arrêté.
13
3351-175
Utilisation du sélecteur de
vitesses
Le sélecteur permet de
sélectionner 6 vitesses
de marche avant et 2 de
marche arrière. Pour
changer de vitesse,
relâchez le levier de
commande de
déplacement et placez
le sélecteur à la position
voulue. Le levier
s’engage dans un cran
pour chaque vitesse
choisie.
m-6905
Utilisation de la commande
de tarière/turbine
1. Pour engager
la tarière/turbine,
serrez le levier
droit
(tarière/turbine)
contre la poignée.
2. Relâchez le levier droit pour arrêter la tarière et la
turbine.
IMPORTANT : Lorsque vous engagez le levier de
commande de tarière/turbine et le levier de
commande de déplacement, ce dernier bloque le
levier de tarière/turbine, ce qui libère votre main
droite. Pour relâcher les deux leviers, il suffit de
relâcher le levier gauche (déplacement).
3. Si la tarière et la turbine continuent de tourner
après que vous avez relâché le levier de commande
de tarière/turbine, n’utilisez pas la déneigeuse.
Vérifiez le câble de commande de la tarière/turbine
(voir Contrôle et réglage du câble de commande de
tarière/turbine, page 17) et réglez-le au besoin.
Portez sinon la déneigeuse chez un réparateur Toro
agréé pour la faire réviser.
ATTENTION
Si la tarière et la turbine continuent de tourner
après que vous avez relâché le levier de commande
de tarière/turbine, vous risquez de vous blesser
gravement ou de blesser d’autres personnes.
N’utilisez pas la déneigeuse. Portez-la chez un
réparateur Toro agréé pour la faire réviser.
Utilisation du Quick Stick
Appuyez sur le déclencheur bleu et maintenez-le
enfoncé pour utiliser le Quick Stick afin de déplacer
l’éjecteur et son déflecteur. Relâchez le déclencheur
pour bloquer l’éjecteur et le déflecteur en position.
Déplacement de l’éjecteur
Appuyez sur le déclencheur bleu et maintenez-le
enfoncé, puis déplacez le Quick Stick vers la gauche
pour orienter l’éjecteur à gauche, ou vers la droite
pour orienter l’éjecteur à droite.
m-6904
m-6904
14
3351-175
Déplacement du déflecteur
Appuyez sur le déclencheur bleu et maintenez-le
enfoncé, puis déplacez le Quick Stick vers l’avant pour
abaisser le déflecteur, ou vers l’arrière pour l’élever.
Déblayage de la neige
DANGER
Quand la déneigeuse est en marche, la tarière et
la turbine peuvent tourner et sectionner ou
blesser les mains et les pieds.
Avant de régler, nettoyer, contrôler, dépanner
ou réparer la déneigeuse,
arrêtez le moteur et
attendez l’arrêt complet de toutes les pièces
mobiles.
Débranchez la bougie et éloignez le
fil pour éviter tout risque de démarrage
accidentel.
Retirez l’obstruction de l’éjecteur (voir
Dégagement de l’éjecteur, page 14). Le cas
échéant, dégagez l’éjecteur à l’aide d’un
bâton,
jamais avec la main
.
Restez derrière le guidon et n’approchez pas
de l’ouverture d’éjection durant l’utilisation
de la déneigeuse.
Gardez les pieds, les mains, le visage et toute
autre partie du corps ou des vêtements à l’écart
des pièces cachées, mobiles ou rotatives.
ATTENTION
Des pierres, des jouets ou d’autres objets
peuvent être ramassés et projetés par les pales
du rotor et blesser gravement l’utilisateur ou les
personnes à proximité.
Ne laissez pas d’objets susceptibles d’être
ramassés et projetés par le rotor dans la zone
à déblayer.
Tenez les enfants et les animaux domestiques
à l’écart de la zone de travail.
Conseils d’utilisation
Réglez toujours la manette d’accélérateur sur
Régime maximum pour déblayer la neige.
Si le moteur ralentit sous l’effet d’une charge ou si
les roues patinent, sélectionnez une vitesse plus
basse.
Si l’avant de la déneigeuse se soulève,
sélectionnez une vitesse plus basse. Si l’avant
continue de se soulever, soulevez le guidon.
Dégagement de l’éjecteur
Si la tarière/turbine fonctionne mais que la neige n’est
pas éjectée, l’éjecteur est peut-être obstrué.
Pour éliminer les obstructions à l’intérieur de
l’éjecteur de la déneigeuse, restez à la position de
fonctionnement et relâchez le levier (de déplace-
ment) gauche. La tarière/turbine étant en marche,
appuyez sur le guidon pour soulever l’avant de la
déneigeuse de quelques centimètres. Soulevez
ensuite le guidon rapidement pour cogner le sol
avec l’avant de la déneigeuse. Répétez cette
procédure au besoin jusqu’à ce que la neige sorte
régulièrement par l’éjecteur.
S’il est impossible de déboucher l’éjecteur en
cognant l’avant de la déneigeuse sur le sol,
arrêtez le moteur, attendez l’arrêt complet de
toutes les pièces mobiles, puis dégagez
l’obstruction à l’aide d’un bâton et jamais
avec la main.
IMPORTANT : Les patins peuvent être déplacés si
vous cognez l’avant de la déneigeuse sur le sol
pour déboucher l’éjecteur. Réglez les patins et
serrez leurs boulons fermement.
Prévention du blocage par le gel
Dans certaines conditions enneigées et par
temps froid, certaines commandes et pièces
mobiles peuvent être bloquées par le gel. Ne
forcez jamais les commandes pour les faire
fonctionner lorsqu’elles sont gelées. Si
certaines commandes ou pièces sont difficiles à
utiliser, mettez le moteur en marche et laissez-le
tourner quelques minutes.
Après utilisation de la déneigeuse, laissez le moteur
tourner quelques minutes pour éviter que les pièces
en mouvement soient bloquées par le gel. Engagez
la tarière/turbine pour évacuer toute la neige encore
présente dans le carénage. Tournez le Quick Stick
pour l’empêcher d’être bloqué par le gel. Arrêtez le
moteur, attendez l’arrêt de toutes les pièces
mobiles et enlevez la glace et la neige qui se
trouvent sur la déneigeuse.
Après avoir arrêté le moteur, tirez la poignée du
lanceur à plusieurs reprises pour empêcher le
démarreur de geler.
15
3351-175
Entretien
Remarque : Les côtés gauche et droit de la machine sont déterminés d’après la position de conduite.
Programme d’entretien recommandé
Périodicité des
entretiens
Procédure
Chaque fois
Contrôlez le niveau d’huile moteur et faites l’appoint si nécessaire (voir Contrôle
du niveau d’huile moteur, page 16).
Après les 2 premières
heures de
fonctionnement
Changez l’huile moteur (voir Vidange de l’huile moteur, page 18).
Vérifiez et réglez le câble de commande de déplacement au besoin (voir
Contrôle et réglage du câble de commande de déplacement, page 17).
Vérifiez et réglez le câble de commande de tarière/turbine au besoin (voir
Contrôle et réglage du câble de commande de tarière/turbine, page 17).
Une fois par an
Changez l’huile moteur (voir Vidange de l’huile moteur, page 18).
Contrôlez les patins et la lame racleuse et réglez-les au besoin (voir Contrôle et
réglage des patins et de la lame racleuse, page 16).
Contrôlez le câble de commande de déplacement et réglez-le ou remplacez-le
au besoin (voir Contrôle et réglage du câble de commande de déplacement,
page 17).
Contrôlez le câble de commande de tarière/turbine et réglez-le ou remplacez-le
au besoin (voir Contrôle et réglage du câble de commande de tarière/turbine,
page 17).
Contrôlez la bougie. Remplacez-la et/ou corrigez l’écartement des électrodes au
besoin (voir Contrôle et remplacement de la bougie, page 19).
Contrôlez le niveau d’huile du boîtier d’engrenages de la tarière et faites l’appoint
si nécessaire (voir Contrôle du niveau d’huile du boîtier d’engrenages de tarière,
page 18).
Contrôlez la pression de gonflage des pneus et gonflez-les à la pression
correcte (voir Contrôle de la pression des pneus, page 9)
Graissez l’arbre hexagonal (voir Graissage de l’arbre hexagonal, page 19).
En fin de saison, vidangez le réservoir de carburant et faites tourner le moteur
pour assécher complètement le réservoir et le carburateur (voir Préparation de la
déneigeuse au remisage, page 20).
Demandez à un réparateur agréé de contrôler et de remplacer la courroie de
déplacement et/ou la courroie d’entraînement de tarière/turbine le cas échéant.
IMPORTANT : Vous trouverez d’autres informations sur l’entretien et la révision de la déneigeuse sur le site
www.Toro.com.
IMPORTANT : Reportez-vous au manuel d’utilisation du moteur pour toutes procédures d’entretien
supplémentaires. Pour les réglages, réparations ou entretiens couverts par la garantie qui ne sont pas traités
dans ce manuel, adressez-vous à un réparateur Tecumseh agréé.
16
3351-175
Préparation à l’entretien
1. Garez la déneigeuse sur un sol plat horizontal.
2. Arrêtez le moteur et attendez l’arrêt de toutes les
pièces mobiles.
3. Débranchez la
bougie.
Contrôle du niveau d’huile
moteur
Avant chaque utilisation de la déneigeuse, contrôlez
le niveau d’huile dans le carter moteur.
1. Retirez la jauge,
essuyez-la sur un
chiffon et remettez-la
dans le goulot de
remplissage.
2. Sortez de nouveau
la jauge et vérifiez le
niveau d’huile. Ajoutez
de l’huile, si le niveau
est en dessous du
repère Add sur la jauge
(voir Plein d’huile
moteur, page 9).
m-6900
Contrôle et réglage des
patins et de la lame
racleuse
Contrôlez les patins et la lame racleuse pour vérifier
que la tarière ne touche pas le sol. Réglez les patins
et la lame racleuse selon les besoins pour compenser
l’usure.
1. Vérifiez la pression de gonflage des pneus (voir
Contrôle de la pression des pneus, page 9)
2. Desserrez les
écrous qui fixent
les deux patins aux
côtés de la tarière
jusqu’à ce que les
patins puissent
coulisser aisément
vers le haut et vers
le bas.
m-6938
13 mm (1/2 pouce)
minimum
3. Supportez les panneaux latéraux pour les
éloigner au moins de 13 mm (1/2 pouce) d’une
surface de niveau.
IMPORTANT : Les patins doivent supporter les lames
de la tarière au-dessus du sol.
4. Vérifiez que la lame racleuse est bien parallèle et
à 3 mm (1/8 pouce) de la surface du sol.
Remarque : Si le sol est fissuré, inégal ou irrégulier,
réglez les patins de manière à élever la lame
racleuse. Sur les graviers, réglez les patins plus bas
pour éviter que la déneigeuse ne ramasse des
cailloux.
5. Abaissez les patins jusqu’à ce qu’ils soient de
niveau avec le sol.
6. Serrez fermement les écrous à collerette qui
fixent les patins aux côtés de la tarière.
Remarque : Pour régler rapidement les patins s’ils
sont desserrés, supportez la lame racleuse à 3 mm
(1/8 pouce) du sol, puis abaissez les patins jusqu’au
sol.
Remarque : Si les patins sont excessivement usés,
vous pouvez les retourner et les régler pour vous
servir du côté intact.
17
3351-175
Contrôle et réglage du
câble de commande de
déplacement
Contrôlez et réglez le câble de commande de dépla-
cement après les 2 premières heures de fonctionne-
ment, puis une fois par an. Si la déneigeuse ne bouge
pas en marche avant ou arrière, ou si elle se déplace
quand vous relâchez le levier de commande de
déplacement, réglez le câble de déplacement.
Lorsque le levier de commande de déplacement est
désengagé, vérifiez la goupille (A) dans la fente
allongée à gauche de la déneigeuse, au-dessus du
pneu (B). L’avant de la fente et le bord avant de la
goupille doivent être distants de 1 à 1,5 mm (1/32 à
1/16 pouce).
m-6962
1 à 1,5 mm (1/32 à 1/16 pouce)
A
B
Si le câble gauche (déplacement) est mal réglé,
procédez comme suit :
1. Desserrez
l’écrou de blocage
(A).
2. Desserrez ou
serrez le tendeur
(B) pour régler la
goupille jusqu’à
obtention de
l’écartement
correct à partir du
bord avant de la
fente.
3. Resserrez
l’écrou de blocage.
m-6966
A
B
Contrôle et réglage du
câble de commande de
tarière/turbine
Contrôlez et réglez le câble de commande de
tarière/turbine après les 2 premières heures de
fonctionnement, puis une fois par an.
1. Retirez les 2 vis du
côté droit du couvercle
de courroie, comme
indiqué.
2. Soulevez le côté
droit du couvercle de
courroie.
m-6922
3. Lorsque le levier de commande de tarière/turbine
est désengagé, vérifiez qu’il existe un écart de
1,5 mm (1/16 pouce) entre l’ensemble embrayage de
tarière et la patte (A).
1/16 inch (1.5 mm)
A
A
4. Si le câble de commande de tarière/turbine est
mal réglé, procédez comme suit :
5. Desserrez l’écrou de
blocage (A).
6. Desserrez ou serrez
le tendeur (B) de
réglage de la tension du
câble.
m-6903
A
B
7. Réglez le tendeur jusqu’à obtention de l’écart
correct.
8. Resserrez l’écrou de blocage.
18
3351-175
9. Insérez les 2 vis retirées précédemment dans le
couvercle de la courroie.
10. Si le câble de commande de la tarière/turbine est
correctement réglé mais qu’un problème subsiste,
contactez un réparateur agréé.
Contrôle du niveau d’huile
du boîtier d’engrenages de
tarière
Contrôlez le niveau d’huile du boîtier d’engrenages de la
tarière une fois par an et faites l’appoint si nécessaire.
1. Garez la déneigeuse sur un sol plat horizontal.
2. Nettoyez la surface autour du bouchon de tuyau.
652
m-6937
3. Retirez le bouchon de tuyau du boîtier
d’engrenages.
4. Contrôlez le niveau d’huile dans le boîtier
d’engrenages. L’huile doit atteindre le niveau de trop
plein dans l’ouverture du goulot de remplissage.
5. Si le niveau est insuffisant, ajoutez de l’huile de
transmission GL-5 ou GL-6, SAE 85–95 EP dans le
boîtier d’engrenages jusqu’au point de trop-plein.
Remarque : N’utilisez pas d’huile synthétique.
6. Remettez le bouchon de tuyau dans le boîtier
d’engrenages.
Vidange de l’huile moteur
Changez l’huile moteur après les 2 premières heures
de fonctionnement, puis une fois par an. Dans la
mesure du possible, faites tourner le moteur juste
avant la vidange pour réchauffer l’huile, afin de
faciliter l’écoulement et d’entraîner plus d’impuretés.
Remplissage max. : 0,77 l (26 onces), type : huile
détergente automobile de classe de service API SF,
SG, SH, SJ, SL ou supérieure.
Utilisez de l’huile SAE 30W pour des tempéra-
tures ambiantes supérieures à 0°C (32°F).
Utilisez une huile SAE 5W30 ou SAE 10W pour
des températures ambiantes comprises entre
–18°C et 0°C (0°F et 32°F).
Utilisez de l’huile SAE 0W30 pour des tempéra-
tures ambiantes inférieures à –18°C (0°F).
1. Nettoyez la
surface autour du
bouchon de
vidange d’huile (A).
m-4036
A
2. Placez un bac de vidange sous le tube de
vidange et retirez le bouchon.
3. Vidangez l’huile.
Remarque : Débarrassez-vous correctement de
l’huile usagée en la déposant dans un centre de
recyclage agréé.
4. Remettez le bouchon de vidange.
5. Faites le plein du carter d’huile moteur (voir Plein
d’huile moteur, page 9).
19
3351-175
Graissage de l’arbre
hexagonal
Graissez légèrement l’arbre hexagonal (A) une fois
par an avec de l’huile moteur de type automobile.
m-6967
A
C
B
IMPORTANT : Veillez à ne pas faire couler d’huile sur
la roue en caoutchouc (B) ou le plateau d’entraînement
par friction en aluminium (C), sinon la transmission
patinera.
1. Vidangez le réservoir de carburant.
2. Basculez la déneigeuse en avant sur le carter de
tarière et calez-la pour qu’elle ne puisse pas tomber.
3. Déposez le
couvercle arrière.
m–6971
4. Placez le sélecteur de vitesses à la position R2.
5. Graissez légèrement l’arbre hexagonal (A) à
l’aide de votre doigt plongé dans l’huile moteur.
6. Placez le sélecteur de vitesses à la position 6.
7. Lubrifiez l’autre extrémité de l’arbre hexagonal.
8. Déplacez le sélecteur de vitesses en avant et en
arrière à plusieurs reprises.
9. Montez le couvercle arrière et redressez la
déneigeuse en position normale.
Contrôle et remplacement
de la bougie
Utilisez une bougie Champion RJ-19LM ou
équivalente. Vérifiez l’écartement des électrodes une
fois par an et remplacez la bougie le cas échéant.
1. Nettoyez la surface autour de la base de la
bougie.
2. Enlevez la bougie.
3. Examinez la bougie et remplacez-la si elle est
fendue, encrassée ou si les électrodes sont usées.
IMPORTANT : Ne nettoyez pas les électrodes, car
des particules risquent de tomber dans la culasse et
d’endommager le moteur.
4. Réglez l’écartement
des électrodes à
0,76 mm (0,030 pouce).
110
5. Vissez la bougie en place à la main et serrez-la à
20,4 Nm (15 pieds-livre).
Remarque : Si vous ne disposez pas d’une clé
dynamométrique, serrez la bougie fermement.
Remplacement des
courroies d’entraînement
Si la courroie d’entraînement de la tarière/turbine ou
la courroie de transmission est usée, imbibée d’huile
ou autrement endommagée, rendez-vous sur le site
www.Toro.com pour obtenir de plus amples
informations sur l’entretien ou demandez à un
réparateur agréé de remplacer la courroie.
20
3351-175
Remplacement de
l’ampoule de phare
Utilisez une ampoule halogène GE 892 de 16 W. Ne
touchez pas l’ampoule avec les doigts et ne la laissez
pas exposée à la poussière ou à l’humidité.
1. Débranchez le
connecteur du fil
au dos du phare.
m-7017
2. Tournez
l’embase de
l’ampoule dans le
sens anti-horaire
jusqu’à la butée.
m-7012
3. Sortez
directement
l’ampoule de
l’arrière du phare.
m-7013
4. Introduisez
une ampoule
neuve dans le
phare par l’arrière.
m-7014
5. Tournez
l’embase de
l’ampoule dans le
sens horaire
jusqu’à ce qu’elle
soit bien en place.
m-7015
6. Branchez le
connecteur du fil
directement à
l’arrière du phare
en l’enfonçant bien
en place.
m-7017
Remisage
ATTENTION
Les vapeurs d’essence sont explosives.
Ne conservez pas l’essence plus d’un mois.
Ne remisez pas la déneigeuse dans un local
fermé où se trouve une flamme nue.
Laissez refroidir le moteur avant de remiser la
déneigeuse.
Préparation de la
déneigeuse au remisage
1. Lors du dernier plein de la saison, ajoutez un
stabilisateur au carburant neuf selon les instructions
du constructeur du moteur.
2. Faites tourner le moteur 10 minutes pour faire
circuler le carburant traité dans tout le circuit
d’alimentation.
3. Desserrez le collier qui fixe la conduite d’alimenta-
tion au robinet, et débranchez la conduite du robinet.
4. Ouvrez le robinet d’essence pour que le
carburant s’écoule dans un bidon homologué.
5. Rebranchez la conduite d’alimentation au robinet
et fixez-la à l’aide du collier.
6. Laissez tourner le moteur de la déneigeuse
jusqu’à ce qu’il s’arrête faute de carburant.
7. Amorcez et remettez le moteur en marche.
8. Laissez le moteur tourner jusqu’à ce qu’il s’arrête
de nouveau. Le moteur est suffisamment sec lorsqu’il
n’y a plus moyen de le faire démarrer.
9. Coupez le moteur et laissez-le refroidir.
10. Enlevez la clé de contact.
11. Débranchez la bougie.
12. Déposez la bougie et versez 30 ml (1 once)
d’huile dans l’ouverture laissée par la bougie. Tirez
ensuite la poignée du lanceur lentement à plusieurs
reprises pour bien répartir l’huile à l’intérieur du
cylindre et empêcher celui-ci de rouiller au cours du
remisage.
13. Remettez la bougie sans la serrer.
14. Débarrassez-vous correctement du carburant
inutilisé. Recyclez-le conformément à la réglemen-
tation locale ou utilisez-le dans une voiture.
Remarque : Ne conservez pas le carburant traité
plus de 3 mois.
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Toro Power Max 1028 LXE Snowthrower Manuel utilisateur

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