Kawai CS6 Le manuel du propriétaire

Catégorie
Claviers MIDI
Taper
Le manuel du propriétaire
Introduction
Enregistreur
Annexes
Menu SYSTEM
Menu USB
Bouton STORE et SETUPs
Menu EDIT
Fonctionnement principal
Manuel de l’utilisateur
3
À propos de ce manuel de l’utilisateur
Avant d’essayer de jouer de cet instrument, lisez le chapitre Introduction (page 10) de ce manuel de l’utilisateur). Ce chapitre décrit
brièvement chaque section du panneau de commande du MP7, donne un aperçu des diverses prises et connecteurs, et présente la
structure des composants son de l’instrument.
Le chapitre de Fonctionnement principal (page 20) ore une vision densemble des fonctions les plus utilisées de l’instrument, en
commençant par l’activation et la désactivation des zones, le réglage de leur volume, et la sélection des sons. Ce chapitre propose
ensuite une introduction au réglage de base du son à l’aide des quatre boutons rotatifs de contrôle, avant d’examiner comment
appliquer l’écho, l’EFX, et la simulation d’amplicateur pour modier radicalement le son sélectionné. Un aperçu du mode Orgue
tonewheel authentique du MP7 permet d’apprendre comment régler les positions des drawbars, en utilisant des atténuateurs de
zone et des boutons rotatifs de contrôle, et ainsi modier les caractéristiques de percussion de l’orgue. Ce chapitre s’achève avec une
explication des fonctions générales de transposition et EQ de l’instrument.
Le chapitre Menu EDIT (page 38) présente tous les paramètres des modes INT et EXT disponibles par catégorie pour une référence
opportune. Le chapitre Bouton STORE et SETUP (page 63) décrit le stockage des sons personnalisés, la capture de conguration de
panneau entière en tant que SETUP, puis le rappel des diérents SETUP en mémoire interne du MP7.
La section Enregistreur (page 67) fournit des instructions sur l’enregistrement et la lecture de morceaux stockés dans la mémoire
interne de linstrument, de même que de chiers audio MP3/WAV enregistrés sur clé USB. Ce chapitre explique également les fonctions
Metronome/Drum pattern du MP7. Des fonctions USB supplémentaires sont décrites plus en détail dans le chapitre Menu USB (page
98), alors que le chapitre Menu SYSTEM (page 104) explique les réglages système du MP7 et les diverses fonctions de réinitialisation.
Enn, la section Annexes (page 114) inclut des informations sur le pilote USB-MIDI, des instructions de mise à jour du logiciel et des
listes des sons internes, des eets et rythmes de tambour de l’instrument, ainsi que des informations de référence sur MIDI et une
che technique complète.
Merci pour votre achat du piano de scène Kawai MP7.
Ce manuel de l’utilisateur contient des informations importantes sur l’emploi et le fonctionnement de l’instrument.
Lisez attentivement toutes les sections et conservez le manuel pour référence ultérieure.
4
Indique que des précautions doivent être prises.
L’exemple indique à l’utilisateur qu’il doit faire attention á ne pas se faire coincer les doigts.
Indique une manipulation interdite.
L’exemple indique que le démontage de l’appareil est interdit.
Indique qu’une manipulation doit être eectuée.
L’exemple indique à l’utilisateur qu’il doit débrancher le cable d’alimentation de la prise secteur.
Exemples de symboles graphiques
CAUTION
RISK OF ELECTRIC SHOCK
DO NOT OPEN
AVIS : RISQUE DE CHOC ELECTRIQUE - NE PAS OUVRIR.
POUR REDUIRE LES RISQUES D’INCENDIE OU D’ELECTROCUTION, NE DEMONTEZ PAS LE COUVERCLE (OU LARRIERE).
A L’INTERIEUR, AUCUNE PARTIE N’EST REPARABLE PAR L’UTILISATEUR.
POUR LA MAINTENANCE, ADRESSEZ-VOUS A DU PERSONNEL QUALIFIE.
Le symbole de l’éclair avec une pointe de èche à
l’intérieur d’un triangle équilatéral met en garde
l’utilisateur contre la présence de tension
dangereuse, non isolée, à l’intérieur de l’appareil,
dont l’amplitude peut être susante pour induire
un risque d’électrocution d’une personne.
Le point d’exclamation à l’intérieur d’un triangle
équilatéral alerte l’utilisateur de la présence de
règles d’utilisation et d’entretien importantes dans
la notice qui accompagne l’appareil.
AVERTISSEMENT
POUR REDUIRE LES RISQUES
D’INCENDIE OU D’ELECTROCUTION,
PROTEGEZ CET APPAREIL DE LA PLUIE
OU DE L’HUMIDITE.
INSTRUCTIONS RELATIVES AU RISQUES D’INCENDIE, D’ELECTROCUTION, OU DE BLESSURE D’UNE PERSONNE
CONSERVEZ CES INSTRUCTIONS
Règles de sécurité
AVERTISSEMENT - Lors de l’utilisation d’appareils électriques, des précautions de base doivent toujours
être prises. Les précautions qui suivent en font partie.
Lisez toutes les instructions avant d’utiliser cet appareil.
L’appareil doit être branché sur
une prise secteur qui délivre la
tension spéciée.
Utiliser l’adaptateur secteur fourni avec l’appareil, ou un de
ceux recommandés par KAWAI.
Si vous utilisez un câble dalimentation secteur, vériez
que la forme de la prise soit la bonne, et qu’il soit conforme
à la tension d’alimentation spéciée.
Le non respect de ces instructions peut causer un incendie.
Ne pas brancher ou débrancher
le cable d’alimentation avec les
mains humides.
Vous pourriez vous électrocuter.
AVERTISSEMENT
Indique un risque potentiel qui peut entraîner la mort,
ou de graves lésions, si l’appareil nest pas manipulé
correctement.
120V 240V230V
5
N’utilisez pas le casque longtemps
à fort volume.
Si vous le faisiez vous pourriez avoir des
problèmes d’audition.
Ne pas s’appuyer contre le clavier.
Cela pourrait provoquer la chute de
l’appareil, et engendrer des blessures.
Vous ne devez pas démonter, réparer
ou modier l’appareil.
Vous pourriez provoquer une panne,
une électrocution ou un court-circuit.
Lorsque vous débranchez le câble
secteur, faites-le en
maintenant et en tirant la
prise pour la déconnecter.
Si vous tiriez sur le câble, vous pourriez
l’endommager en provoquant un incendie,
une électrocution, ou un court-circuit.
Ce produit n’est pas totalement déconnecté du circuit
électrique lorsqu’il est mis hors tension par le bouton
d’arrêt. Si l’appareil ne doit pas être utilisé pendant
une longue période, débranchez le câble
d’alimentation de la prise secteur.
Si vous ne le faisiez pas la foudre pourrait
provoquer un incendie.
Si vous ne le faisiez pas, la surchaue de
l’appareil pourrait provoquer un incendie.
Il est recommandé de placer I'instrument à proximité de la prise de courant et de positionner le cordon
d'alimentation secteur de telle sorte qu'il puisse être débranché rapidement en cas d'urgence, le courant
électrique étant toujours présent tant que la prise est branchée même si le bouton de mise en marche est sur
la position arrêt.
Il se peut que cet appareil soit équipé avec une che secteur polarisée (une languette
plus large que l’autre). C’est une mesure de sécurité.
Si vous ne pouvez pas brancher la che dans la prise secteur, contactez un
électricien qui remplacera votre prise.
Ne supprimez pas le détrompeur de la che.
Faite attention de ne pas introduire un
produit étranger à l’intérieur
de l’appareil.
L’introduction d’eau, d’aiguilles ou d’épingles à
cheveux, peut provoquer une panne ou un
court-circuit. Ce produit doit être mis à l’abri des
écoulements ou projections d’eau. Ne jamais
placer sur le produit des objets contenant des
liquides, tels que des vases ou autres récipients.
INSTRUCTIONS DE MISE À LA TERRE
Ce produit doit être mis à la terre. En cas de défaillance matérielle ou de panne, la mise à la terre fournit un chemin de moindre
résistance au courant électrique an de réduire le risque d’électrocution. Ce produit est équipé d’un câble avec un conducteur de
protection et une che de mise à la terre. La che doit être branchée dans une prise appropriée correctement installée et mise à la
terre conformément à tous les codes et règlements locaux.
DANGER - La connexion incorrecte du conducteur de protection peut présenter un risque d’électrocution.
Consultez un électricien ou un réparateur qualié si vous avez des doutes en ce qui concerne la mise à la terre du produit. Ne
modiez pas la che fournie avec le produit – si elle n’est pas adaptée à la prise, faites installer une prise correcte par un électricien
qualié.
6
PRECAUTION
Indique un risque potentiel qui peut entraîner la détérioration,
ou des dommages, pour l’appareil ou ses propriétés, si
celui-ci n’est pas manipulé correctement.
Ne pas utiliser l’appareil dans les lieux suivants.
Lieux exposés aux rayons directs du soleil, comme la
proximité des fenêtres.
Lieux surchaués, comme la proximité des radiateurs.
Lieux très froid, comme à l’extérieur.
Lieux très humides.
Lieux où la présence de poussière ou de sable est importante.
Lieux où l’appareil est exposé à des vibrations excessives.
L’ utilisation de l’appareil dans un de ces lieux peut
entraîner une panne de celui-ci.
Votre piano doit être utilisé uniquement dans un
milieu tempéré (non dans un climat tropical).
Le non respect de cette consigne peut engendrer
la panne de cet appareil, ou des autres appareils.
OFF
Avant de brancher le câble d’alimentation,
assurez-vous que cet appareil,
et les autres appareils, soient
en position Arrêt (OFF).
Faites attention de ne pas lâcher l’appareil.
L’ appareil est lourd, et il doit être porté par plus de
deux personnes. La chute de l’appareil peut
entraîner la panne.
Si vous le faisiez l’appareil pourrait générer du bruit.
Si cet appareil génère du bruit, éloignez-le
susamment des autres appareillages électriques,
ou branchez le sur une autre prise secteur.
Ne placez pas l’appareil à proximité de
matériels électriques tels que les
télévisions et les radios.
Lorsque vous branchez le câble
d’alimentation et les autres
câbles, faites attention de
ne pas les emmêler.
Si vous négligiez ceci , il pourrait en résulter
un incendie, une électrocution, ou un
court-circuit.
Ne pas nettoyer l’appareil avec du
benzène ou du diluant.
L’ utilisation de ces produits pourrait entraîner une
décoloration ou une déformation de l’appareil.
Pour nettoyer cet appareil, utilisez un chion doux
imprégné d’eau tiède, essorez-le bien, puis frottez
délicatement l’appareil.
Ne pas se tenir debout sur l’appareil, ou le
surcharger.
Si vous le faisiez, vous pourriez déformer ou
provoquer la chute de l’appareil, en entraînant
une panne ou des blessures.
Ne pas poser sur votre instrument des
sources de ammes nues telles que
chandelier, bougie etc…
Ceux-ci pourraient tomber et provoquer un incendie.
7
Assurez-vous que les orices de
ventilation de l’instrument ne soient pas
obstrués par des objets, tels que des
journaux, des napperons, des rideaux, etc.
Vous risqueriez de provoquer une surchaue du
produit, ce qui pourrait entraîner un incendie.
Votre piano doit être placé à un endroit tel que sa position n’altère pas sa propre ventilation. Gardez une
distance minimum de 5 cm autour de l’instrument pour une aération susante.
Cet appareil doit être utilisé seulement avec le stand fourni par le fabriquant.
Information sur les déchets industriels á destination des usagers
Si votre produit porte le marquage du symbole de recyclage, cela signie que, à la n de sa vie, vous devez le
remettre de façon séparée dans un centre de collecte de déchets approprié.
Vous ne devrez pas le remettre avec les déchets ménagers. Remettre ce produit dans un centre de collecte de
déchets approprié évitera de potentiels eets négatifs sur l’environnement et sur la santé qui pourraient
survenir dans le cas contraire du fait d’un traitement des déchets non adapté.
Pour de plus amples détails, merci de contacter les instances locales. (union européenne seulement)
L’appareil doit être révisé par du personnel qualié lorsque :
Le câble ou la prise d’alimentation sont endommagés.
Des objets sont tombés, ou du liquide à été renversé à l’intérieur de l’appareil.
L’appareil a été exposé à la pluie.
L’ appareil ne semble pas fonctionner normalement, ou manifeste un changement marqué dans ses performances.
L’appareil est tombé, ou son meuble est endommagé.
Notez bien:
Cet appareil a été vérié et accepté en conformité avec les exigences d’un appareil numérique de Classe B, attenant à la
Partie 15 des réglements FCC.
Ces exigences sont conçues pour donner une protection raisonnable contre les interférences dommageables d’une
installation résidentielle. Cet appareil génère, utilise et peut émettre des fréquences radio; s’il nest pas installé et utilisé en
suivant les instructions, ces fréquences peuvent causer des interférences dommageables aux communications radio.
Si cet appareil cause des interférences dommageables à la réception des postes de radio et de télévision, pouvant être
déterminées en arrêtant ou en mettant l’appareil en marche, nous recommandons à l’utilisateur d’essayer de corriger ces
interférences en utilisant une ou plusieurs des mesures suivantes:
- Ré-orientez ou relocalisez l’antenne de réception.
- Eloigner l’appareil du récepteur.
- Branchez l’appareil dans une prise de courant étant alimentée par un circuit diérent de celui du récepteur.
- Consultez votre concessionnaire ou un technicien exprérimenté en radio/télévision pour obtenir de l’aide.
Cet instrument est conforme aux exigences des appareils numériques de classe B, suivant les Règlements des Interrences
Radio, C.R.C., c. 1374.
Dépannage
Si quelque chose d’anormal se passe dans l’appareil, éteignez-le immédiatement (position OFF), déconnectez le câble
d’alimentation, et contactez le magasin qui vous a vendu l’appareil.
AT TENTION:
Pour éviter les chocs électriques, introduire la lame la plus large de la che dans la borne correspondante de la prise et
pousser jusqu’au fond.
8
Table des matières
Règles de sécurité .........................................4
Table des matières .........................................8
Introduction
Bienvenue au MP7 ........................................10
1. Principales caractéristiques
..........................10
2. Conventions du manuel de l’utilisateur
...........11
Nomenclature et fonctions ............................12
1. Panneau avant : boutons rotatifs, atténuateurs et
boutons
..................................................12
2. Panneau avant : Prises et connecteurs
............16
3. Panneau arriere : Prises et connecteurs
...........16
Connexion à d’autres appareils ......................18
Compréhension du MP7 ................................19
Fonctionnement principal
Démarrage ..................................................20
Sélection de sons .........................................21
Fonctions de zone ........................................22
1. Base de la zone
.........................................22
2. Modes de la zone
(INT/EXT/BOTH) .......................23
3. Extension du clavier de la zone
.....................24
Achage LCD et boutons rotatifs de commande
...26
Section des eets .........................................27
1. Reverb
....................................................27
2. EFX
........................................................28
3. Amp Simulator
(Zone MAIN uniquement) .................30
Mode orgue tonewheel .................................32
Section Global ..............................................34
1. EQ
.........................................................34
2. Transpose
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .36
3. Local O
.................................................37
Menu EDIT
Aperçu du menu EDIT (Mode INT) ........................38
Paramètres du menu EDIT (Mode INT) .................40
1. Reverb
....................................................40
2.1. EFX
......................................................40
2.2. Amp Simulator
(Zone MAIN) ...........................41
3. Sound
....................................................42
4. Tuning
....................................................44
5. Key Setup
................................................45
6. Controllers
..............................................48
7. Knob Assign
.............................................50
8. Virtual Technician
(Sons PIANO) .........................52
Virtual Technician
(Sons E.PIANO, HARPSICHORD, BASS) ...53
Virtual Technician
(Sons DRAWBAR) ......................53
Aperçu du menu EDIT (Mode EXT) .......................54
Paramètres du menu EDIT (Mode EXT) .................56
1. Channel/Program
......................................56
2. SETUP
....................................................56
3. Transmit
............................................57
4. MMC
................................................57
5. Key Setup
................................................58
6. Controllers
..............................................60
7. Knob Assign
.............................................61
Aperçu du menu EDIT (Mode BOTH) .....................62
Bouton STORE et SETUPs
Aperçu du bouton STORE ..............................63
1. Stockage d’un SOUND
................................63
2. Stockage de SETUP
....................................64
3. Stockage des réglages POWERON
.................65
Mémoires SETUP ..........................................66
9
Table des matières
Enregistreur
Aperçu de l’enregistreur. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .67
Enregistreur de morceaux (Mémoire interne) ...........68
1. Enregistrement d’un morceau
......................68
2. Lecture d’un morceau
................................70
3.
Sauvegarde d’un morceau en tant que chier SMF
...72
4. Chargement d’un chier SMF en mémoire
.......73
5. Eacement d’un morceau
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 76
6. Transposition de morceau
...........................77
7. Mode panneau
.........................................77
8. MIDI vers Audio
........................................77
9. SMF Direct Play
.........................................78
SMF Mixer
...............................................79
Enregistrement/lecture audio (Mémoire USB) .........80
1. Enregistrement d’un chier audio
..................80
2. Lecture d’un chier audio
............................83
3. Overdubbing d’un chier audio
....................86
4. MIDI to Audio
...........................................89
Métronome ..................................................92
1. Mode Click
..............................................92
2. Mode Rhythm
..........................................93
3. Enregistrement avec le métronome
...............96
Menu USB
Aperçu du menu USB ....................................98
Fonctions du menu USB ................................99
1. Load
......................................................99
2. Save
.....................................................100
3. Delete
.................................................. 101
4. Rename
................................................102
5. Format
.................................................103
Menu SYSTEM
Aperçu du menu SYSTEM ............................104
Paramètres et Fonctions du menu SYSTEM ...105
1. Utility
...................................................105
2. Pedal
...................................................106
Calibrage de la pédale dexpression
.............107
3. MIDI
.....................................................108
4. Oset
...................................................109
5. User Edit
...............................................109
Création d’une User Touch Curve ..............110
Création d’un User Temperament
.................111
6. Reset
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .112
Bouton PANIC
..........................................112
Panel Lock ( ) .............................................113
Annexes
USB MIDI (connecteur USB to Host) ............................114
Mise à jour du logiciel ..................................115
Liste de sons ...............................................116
Liste des modèles de rythme ........................117
Catégories, Types et Paramètres EFX .............118
Fiche technique ..........................................123
Implémentation MIDI ..................................124
1. Recognised Data
..................................... 125
2. Transmitted Data
....................................129
3. Exclusive Data
.........................................131
4. SOUND/SETUP Program/Bank
.....................137
5. Program Change Number List
....................138
6. Control Change Number (CC#) Table
.............141
MIDI Implementation Chart
.......................... 142
10
Introduction
1
Principales caractéristiques
Mécanisme de clavier pondéré « Responsive Hammer 2 » avec des surfaces de touches Ivory Touch et simulation d’échappement
Le mécanisme de clavier pondéré Responsive Hammer 2 (RH2) du MP7 recrée le toucher distinctif d’un piano à queue acoustique,
avec son mouvement réaliste et sa technologie à 3 capteurs qui ore un jeu naturel, uide et très dynamique. Le poids du clavier est
gradué pour reéter la lourdeur des marteaux des basses et la légèreté des marteaux des aigus d’un piano acoustique, alors que les
améliorations structurelles au sein de la mécanique permettent un plus grand degré de stabilité pendant les passages fortissimo
et staccato.
Le mécanisme de clavier RH2 reproduit également la subtile sensation d’échappement ressentie en jouant très doucement sur un
piano à queue, en mettant en valeur la délicatesse du pianissimo pour satisfaire les attentes des pianistes les plus perspicaces. Enn,
le mécanisme de clavier du MP7 dispose des surfaces de touches Ivory Touch de Kawai comme standard. Ce matériau à texture ne
absorbe en douceur l’humidité pour un meilleur contrôle du jeu et possède un ni mat naturel lisse, sans être glissant.
Le nec-plus-ultra des pianos pour Concert, Pop et Jazz
Le MP7 capture le timbre noble du piano à queue de concert Kawai : les 88 touches de cet instrument exceptionnel ont été
méticuleusement enregistrées, analysées et reproduites dèlement grâce à la technologie Harmonic Imaging™ XL inventée par
Kawai. Ce processus unique recrée exactement la plage dynamique étendue du piano à queue d’origine, orant aux pianistes un
niveau extraordinaire d’expressivité, du pianissimo le plus doux au fortissimo le plus puissant et le plus audacieux.
Avec des variations diérenciées Concert, Pop et Jazz, le MP7 ore un excellent choix de sons de piano acoustique haute qualité
adaptés à divers styles musicaux, et incluant une sous-catégorie indépendante entièrement dédiée aux pianos droits et mono.
En outre, la fonction unique Virtual Technician de Kawai ore plusieurs caractéristiques pour dénir le son de piano acoustique
sélectionné en touchant ou en tournant un bouton, grâce à des paramètres permettant de régler l’harmonisation, la résonance des
cordes et étouoirs, ainsi que les sons subtils des étouoirs, du marteau et de relâchement de touches.
Pianos électriques « vintage », eets Twin et simulation d’amplicateur
Le MP7 ore une incroyable sélection de sons de piano électrique « vintage », chacun avec ses caractéristiques propres. Appréciez
leur son naturel organique, ou faites passer le signal dans toute une variété de « stomp boxes » aux eets classiques, avant de le
brancher à l’un des cinq boîtiers à ampli et haut-parleurs classiques, et de le compléter avec le microphone au caractère sonore
réaliste et le modelage de position.
Orgues tonewheel classiques avec contrôle de drawbar et percussion authentique
La toute nouvelle simulation dorgue tonewheel du MP7 transforme le piano de concert en un orgue électro-mécanique « vintage
», composé de neufs drawbars réglables en temps réel et de contrôles de percussion authentiques. Les adeptes de l’orgue peuvent
utiliser les enregistrements de drawbar favoris, régler « l’état » du son de l’orgue, et sélectionner leur caractère de haut-parleur rotatif
préféré, puis mémoriser le son pour le rappeler rapidement. Lorsque le mode orgue est sélectionné, le MP7 règle le point d’attaque
du clavier, permettant de jouer les passages les plus rapides et les ris les plus gras sur son clavier pondéré en toute simplicité.
Cordes haute qualité, pads, cuivres, basses et bien plus
Pour compléter les pianos acoustiques réalistes, les pianos électriques « vintage », et les orgues tonewheel rugissants, le MP7
propose une vaste gamme de cordes, pads, synthés, cuivres haute qualité et de voix, basses, guitares et instruments à vent, ainsi
qu’une multitude d’autres sons utiles. Ces sons supplémentaires sont idéaux pour créer des superpositions en ajoutant la texture
d’autres instructions, ou pour jouer individuellement à l’avant du mixage. Et si le son enregistré nest pas tout à fait parfait, n’hésitez
pas à le personnaliser et à l’ajuster avec les paramètres ADSR et les contrôles de résonance et « cut-o » exibles du MP7, tous
directement accessibles depuis le panneau.
Contrôleur principal de clavier à quatre zones
Le MP7 conserve l’approche à quatre zones classique de la série MP, où chaque zone peut lire des sons internes, des appareils MIDI
externes, ou les deux types simultanément. Il est possible de lire des zones individuellement, ou de les diviser, de les superposer
et d’en modier la vitesse librement pour créer des interprétations personnalisées sensationnelles. La très grande capacité de
personnalisation du MP7 permet de congurer et de contrôler de manière indépendante les paramètres et réglages de chaque
zone, ce qui en fait un instrument tout en un aux performances incroyablement versatiles.
Fonctionnement intuitif, achage LCD de grande taille, boutons rotatifs de commande aectables en temps réel
Organisé clairement, le panneau de commande du MP7 est convivial et regroupe les fonctions apparentées et à l’endroit logique. Un
écran LCD et quatre boutons rotatifs de commande aectables permettent le réglage direct de plusieurs paramètres en temps réel,
ce qui vous évite de vous perdre dans des menus. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur le jeu, au lieu d’essayer de vous rappeler le
rôle de chaque bouton.
Bienvenue au MP7
11
Introduction
Bienvenue au MP7
256 mémoires de Setup : susant pour le musicien de scène le plus actif
Le MP7 permet de stocker chaque son personnalisé, position de bouton rotatif, niveau d’atténuateur et paramètre réglable en mémoire
en tant que SETUP, qui peut ensuite être rappelé avec une simple pression de bouton. Avec plus de 250 mémoires de SETUP, le MP7 est
parfait pour des musiciens de scène les plus actifs qui aiment planier plusieurs concerts à l’avance, avant de partir en tournée.
Fonctionnalité USB-vers-périphérique, avec enregistrement et lecture de chiers MP3/WAV/SMF
Le MP7 est équipé de connecteurs USB qui permettent non seulement de connecter l’instrument à un ordinateur pour lutilisation MIDI, mais
aussi de charger et d’enregistrer des données directement sur clé USB. Cette fonctionnalité « USB-vers-périphérique » permet de sauvegarder
pour la postérité sur clé USB des sons personnalisés, des mémoires SETUP et des morceaux d’enregistreur stockés en mémoire interne.
Vous pouvez aussi utiliser des clés USB pour lire l’audio MP3 ou WAV ou des chiers MIDI de type SMF, ce qui permet à des musiciens de scène de jouer
en même temps que les pistes d’accompagnement professionnel, ou d’apprendre simplement les accords ou la mélodie d’un nouveau morceau. Il est
même possible de sauvegarder des performances directement en tant que chiers MP3, WAV ou SMF pour les transmettre par messagerie électronique
à un membre de l’orchestre, pour les écouter de manière informelle n’importe où, ou pour les éditer davantage sur un poste de travail audio.
2
Conventions du manuel de l’utilisateur
Ce manuel de l’utilisateur utilise un certain nombre d’illustrations conventionnelles an dexpliquer les diérentes
versions du MP7. Les exemples ci-dessous orent une vision d’ensemble des états du voyant LED du bouton et de
ses diérents types dactivation, ainsi que l’apparition de divers textes explicatifs.
États du voyant LED de bouton
Voyant LED éteint:
Son/fonction non sélectionné(e).
Voyant LED clignotant:
Son/fonction sélectionné(e) dans
un état temporaire.
Voyant LED allumé:
Son/fonction sélectionné(e).
Manières d’actionner les boutons
Pression normale:
Sélectionne un son ou une
fonction, ou active/désactive
une fonction.
Pression longue, puis pression sur X:
Règle les points de division, crée des
groupes de zones, règle une clé de
transposition, etc.
Pression longue:
Présente les paramètres d’une
fonction.
Maintenez
le bouton enfoncé
Maintenez
le bouton enfoncé
Apparence du texte
Le texte normal des instructions et explications
est présenté dans une police de 9 pts.
* Les remarques sur les fonctions sont signalées à
l’aide d’un astérisque et d’une police de 7,5 pts.
Les rappels, astuces et explications
supplémentaires sont écrits en italique avec
une taille de 9 pt.
Les légendes relatives à l’achage
LCD ou les fonctions des boutons
sont en caractères gras, dans une
police de 8,5 pts.
Les exemples d’opération sont en italiques,
dans une police de 8 pts, et sont dans un
cadre gris.
12
Introduction
1
Panneau avant : boutons rotatifs, atténuateurs et boutons
Molettes
Molette PITCH BEND
Cette molette abaisse ou augmente en douceur la valeur actuelle
de tonalité.
Molette MODULATION
Cette molette contrôle la profondeur de modulation (vibrato).
Déplacez-la vers l’avant pour augmenter la profondeur de vibrato.
Le voyant LED s’allume quand cette molette est utilisée.
* Des fonctions secondaires peuvent être attribuées à la molette MODULATION
dans la page Controllers du menu EDIT (page 48).
Boutons ASSIGN
Boutons SW1 / SW2
Ces boutons activent ou désactivent les fonctions attribuées à
l’utilisateur.
Diérentes fonctions peuvent être attribuées à ces boutons,
permettant un contrôle immédiat pendant les interprétations.
* Appuyez sur un de ces boutons et maintenez-le enfoncé pour acher les
paramètres respectifs attribués au menu EDIT sur l’achage LCD.
* Pour plus d’informations sur les fonctions attribuées, reportez-vous à la
page 48.
Atténuateurs de volume
Atténuateur de VOLUME PRINCIPAL
Cet atténuateur contrôle le niveau du volume des prises
HEADPHONE et OUTPUT du MP7.
Atténuateur LINE IN
Cet atténuateur contrôle le niveau de volume LINE IN.
* Le niveau de volume LINE IN peut ensuite être réglé en utilisant le paramètre
Input Level dans la page Utility du menu SYSTEM. Pour plus d’informations,
reportez-vous à la page 105.
Nomenclature et fonctions
13
Introduction
Section MIXER
Atténuateurs de VOLUME
Ces atténuateurs contrôlent les niveaux de volume individuels
des zones MAIN, SUB1, SUB2 et SUB3. Lorsque plusieurs zones
sont actives, ces atténuateurs peuvent être utilisés comme
console de mixage.
Lorsque le mode orgue tonewheel est sélectionné, ces atténuateurs
sont utilisés pour régler la position des drawbars attribués.
LED INT/EXT
Ces LED indiquent si une zone contrôle un son interne, un
appareil MIDI externe ou les deux simultanément.
Boutons ZONE ON/OFF
Ces boutons activent ou désactivent les zones MAIN, SUB1, SUB2
et SUB3.
Lorsque le mode orgue tonewheel est sélectionné, ces boutons sont
utilisés pour modier les caractéristiques de percussion de l’orgue.
Section GLOBAL
Bouton EQ
Ce bouton active ou désactive le correcteur global.
* Appuyez sur ce bouton et maintenez-le enfoncé pour acher les réglages
EQ sur l’achage LCD.
Bouton TRANSPOSE
Ce bouton active ou désactive la fonction TRANSPOSE.
* Appuyez sur ce bouton et maintenez-le enfoncé pour acher la fenêtre de
réglages de transposition sur l’achage LCD.
Section EFFECTS
Boutons EFX1/EFX2/EFX
Ces boutons activent ou désactivent les eets de chaque zone.
La zone MAIN possède deux modules d’eet, alors que les zones
SUB1, SUB2 et SUB3 disposent d’un module d’eet chacune.
Bouton AMP
Ce bouton active ou désactive le simulateur d’amplicateur de
la zone MAIN.
Boutons REVERB
Ces boutons activent ou désactivent l’écho de chaque zone.
Nomenclature et fonctions
LOCAL OFF
Ce bouton désactive la connexion interne entre le clavier du
MP7 et les générateurs de tonalité.
* Appuyez sur chaque bouton et maintenez-le enfoncé pour acher les
pages de réglages respectives du menu EDIT sur l’achage LCD.
14
Introduction
Nomenclature et fonctions
Section DISPLAY
Achage LCD
L’achage LCD propose une indication visuelle de la zone et
du son sélectionnés, des valeurs de paramétrage, et de l’état
d’autres fonctions lorsqu’elles sont actives.
Boutons rotatifs A/B/C/D
Ces boutons rotatifs règlent les valeurs de paramètres achées
en temps réel.
* Les paramètres du menu EDIT peuvent être aectés librement à chacun des
quatre boutons rotatifs à la page Knob Assign du menu EDIT (page 50).
Boutons F1/F2/F3/F4
Ces boutons sélectionnent les quatre zones (MAIN, SUB1,
SUB2, SUB3) à acher et à contrôler. Dans d’autres modes
(par exemple, Recorder) ces boutons sélectionnent aussi des
fonctions supplémentaires.
Bouton INT/MIDI
Ce bouton est utilisé en association avec les boutons +/YES ou –/
NO pour modier le mode de la zone (INT, EXT ou BOTH).
Section EDIT
Bouton LOCK ( )
Ce bouton verrouille le panneau de contrôle du MP7, évitant
ainsi d’appuyer involontairement sur un bouton au cours d’une
interprétation.
Bouton STORE
Ce bouton enregistre les réglages SOUNDS modiés ou tous les
réglages du panneau dans les mémoires SETUP et POWERON.
Bouton EXIT
Ce bouton permet de quitter le mode ou la page actuel(le).
Bouton EDIT
Ce bouton donne accès au menu EDIT. Quand le menu EDIT est
aché, ce bouton donne également accès à la page de chaque
paramètre réglable.
Boutons CURSOR
Ces boutons déplacent le curseur de sélection et permettent de
parcourir les diverses pages du menu EDIT.
Section SOUND / SETUP
Bouton SOUND
Ce bouton règle le mode SOUND du MP7, alors que les boutons
à droite sélectionneront les 256 sons internes de l’instrument.
Bouton SETUP
Ce bouton règle le mode SETUP du MP7, alors que les boutons à
droite sélectionneront les 256 mémoires SETUP de l’instrument.
Boutons SOUND/SETUP SELECTION
En mode SOUND, ces boutons sélectionnent la catégorie, le type et la
variation du son de la zone. En mode SETUP, ces boutons sélectionnent
la banque et la mémoire utilisées pour la fonction SETUP.
Boutons –/NO +/YES
Ces boutons réduisent ou augmentent la valeur du paramètre
sélectionné de manière incrémentielle, et annulent/conrment
aussi les opérations exigeant une interaction avec l’utilisateur
(par exemple, lors de l’eacement de données).
15
Introduction
Section RECORDER
Bouton ON/OFF
Ce bouton active ou désactive la section RECORDER.
Bouton METRONOME
Ce bouton active les modèles METRONOME ou RHYTHM.
Bouton (RESET)
Ce bouton réinitialise l’enregistreur, la lecture arrière et les
chiers MP3/WAV/SMF du MP7.
Boutons (RECORD) et (PLAY/STOP)
Ces boutons enregistrent et lisent/arrêtent des morceaux
stockés dans la mémoire interne du MP7, ou des chiers MP3/
WAV enregistrés dans une clé USB.
Bouton (LOOP)
Ce bouton active la fonction A-B Loop du MP7, permettant de
lire plusieurs fois les passages d’un morceau de l’enregistreur ou
d’un chier MP3/WAV/SMF.
Boutons (REW) et (FWD)
Ces boutons sont utilisés pour déplacer vers l’avant ou l’arrière
la position de lecture du morceau de l’enregistreur ou du chier
MP3/WAV/SMF.
Section SETTING
Bouton PANIC
Ce bouton rétablit le MP7 à l’état « Power On » (Sous tension). Il envoie
aussi les messages « All Note O » et « Reset All Controller » via MIDI.
Bouton SYSTEM
Ce bouton donne accès au menu SYSTEM et permet de régler de
nombreux aspects de la fonctionnalité du MP7.
Bouton USB
Ce bouton donne accès au menu USB et permet le chargement
et la sauvegarde des données depuis/vers une clé USB.
Nomenclature et fonctions
16
Introduction
2
Panneau avant : Prises et connecteurs
Prise CASQUE
La prise casque se trouve à l’extrémité gauche du clavier et sert à
connecter un casque équipé d’une prise téléphone de 6,35 mm.
Port USB vers périphérique
Le port « USB vers périphérique » se trouve à l’extrémité droite
du clavier et sert à connecter une clé USB (de format FAT ou
FAT32) pour le chargement et la sauvegarde des données.
3
Panneau arriere : Prises et connecteurs
Section POWER
Prise AC IN
Connectez le câble d’alimentation livré avec le MP7 à cette
prise.
BOUTON POWER (MARCHE/ARRÊT)
Cet interrupteur permet d’allumer ou éteindre le MP7.
* Le MP7 dispose d’un mode d’économie dénergie qui peut mettre
l’instrument hors tension automatiquement après une certaine période
d’inactivité. Pour plus d’informations, reportez-vous à la page 105.
Section MIDI
Prises THRU/OUT/IN MIDI
Ces prises servent à connecter le MP7 à des appareils MIDI
externes, et également à un ordinateur à interface MIDI comme
alternative au port « USB to Host ».
Port USB TO HOST
Ce port permet de connecter le MP7 à un ordinateur grâce à
un câble USB. Une fois connecté, linstrument peut être utilisé
comme appareil MIDI standard permettant l’envoi et la réception
de données MIDI. Raccordez un connecteur USB de type « B » à
l’instrument et un connecteur USB de type « A » à l’ordinateur.
* Lors de la connexion du MP7 à un ordinateur via le port « USB to Host »,
un logiciel pilote supplémentaire peut s’avérer nécessaire. Pour plus
d’informations, reportez-vous à la page 114.
* Le port USB MIDI et les prises MIDI IN/OUT de l’instrument peuvent être
raccordés et utilisés en même temps. Pour ajuster le routage MIDI, veuillez
consulter les paramètres MIDI du menu SYSTEM, expliqués à la page 108.
.
Nomenclature et fonctions
17
Introduction
Section FOOT CONTROLLER
Prise EXP
Cette prise sert à connecter une pédale d’expression.
* Pour plus d’informations sur le calibrage de la pédale d’expression an
d’assurer le fonctionnement correct du MP7, reportez-vous à la page 107.
Prise SOFT (FSW)
Cette prise est utilisée pour raccorder au MP7 un interrupteur
au pied momentané indépendant. Lorsque l’unité de pédale
triple F-30 de Kawai est utilisée, cette prise peut également être
utilisée pour raccorder la pédale douce au MP7.
Prise DAMPER/SOSTENUTO
Lorsque l’unité de pédale triple F-30 de Kawai est utilisée, cette
prise est utilisée pour raccorder les pédales des étouoirs et de
sostenuto au MP7.
Prise DAMPER
Cette prise est utilisée pour raccorder la pédale d’étouoir F-10H
au MP7.
Unité de pédale triple Kawai F-30 : attributions de pédale par défaut
Par défaut, avec l’unité de pédale triple F-30 intégrée, la pédale
droite sert de pédale détouoir, celle centrale sert de pédale de
sostenuto et celle de gauche sert de pédale douce.
* Il est possible d’assigner librement des fonctions à chaque contrôleur au
pied dans la page Controllers du menu EDIT. Pour plus d’informations,
reportez-vous à la page 48.
Section OUTPUT
Prises OUTPUT
Ces prises permettent de connecter le MP7 à un amplicateur
d’instrument de musique, un système d’amplication de scène,
ou une console d’enregistrement à l’aide de jacks standard de
6,35 mm. Pour une sortie de signal mono, connectez le câble à
la prise L/MONO.
Section INPUT
Prises INPUT
Ces prises permettent de connecter une paire de sorties stéréo
d’autres instruments électroniques ou équipement audio au
MP7. Le niveau d’entrée peut être réglé aisément à l’aide de
l’atténuateur LINE IN.
Lors de la connexion d’une source audio mono, connectez le
câble à la prise L/MONO seule.
* Lors de l’utilisation de la fonction Audio Recorder, l’INPUT audio (Audio
en ENTRÉE) est également enregistré dans le chier WAV/MP3. Pour plus
d’informations, reportez-vous à la page 80.
Expression
F-30 / Footswitch
F-30
F-10H
Pédale de gauche:
Faible
Pédale centrale:
Sostenuto
Pédale de droite:
Étouoir
Nomenclature et fonctions
* Il est possible d’assigner librement des fonctions à chaque contrôleur au
pied dans la page Controllers du menu EDIT. Pour plus d’informations,
reportez-vous à la page 48.
* Pour plus d’informations concernant l’achat de l’unité de pédale triple F-30,
veuillez contacter votre distributeur Kawai local.
18
Introduction
Connexion à d’autres appareils
Contrôle d’appareils MIDI
externes, ou connexion à un
ordinateur avec une interface
MIDI.
Connexion à un ordinateur
pour échanger des données
MIDI et utiliser le logiciel DAW.
Connexion de l’unité de
pédale triple F-30.
Type USB « A »
Type USB « B »
Connexion à
une pédale
d’expression.
Connexion aux amplicateurs,
haut-parleurs, etc.
Connexion de la sortie
stéréo à des tablettes, des
dispositifs audio portables
ou d’autres instruments
électroniques.
Connexion de la
pédale d’étouoir
F-10H incluse.
19
Introduction
Compréhension du MP7
Préparation avant l’emploi
Le MP7 ne comporte pas de haut-parleurs intégrés. Par conséquent, pour pouvoir écouter le MP7, vous devez d’abord connecter une
console de mixage, un amplicateur pour clavier ou un casque à l’instrument.
Une fois le MP7 connecà un périphérique de sortie audio, appuyez sur le bouton POWER à droite du panneau arrière pour allumer le
MP7. Il est recommandé d’allumer le MP7 avant l’appareil de sortie audio pour éviter le bruit de commutation électrique désagréable
qui peut être émis.
Structure de zone du MP7 : explication
Le MP7 dispose de 4 zones : MAIN, SUB1, SUB2 et SUB3. Chaque zone dispose d’un atténuateur VOLUME indépendant et peut
être activée ou désactivée librement. Les zones peuvent être réglées sur INT (lecture des sons internes du MP7), EXT (contrôle des
appareils MIDI externes) ou sur INT et EXT simultanément.
Lorsqu’une zone est réglée sur INT, le processus de sélection et d’attribution des sons est identique dans les grandes lignes pour chaque
zone. Cependant, il existe quelques diérences importantes entre la zone MAIN et les trois zones SUB. Tout d’abord, la zone MAIN présente
deux modules EFX indépendants et un simulateur AMP supplémentaire, alors que les zones SUB ne dispose que d’un module EFX chacune.
En outre, la zone MAIN permet d’attribuer l’un des 129 eets aux deux modules EFX, alors que le nombre des eets disponibles pour les
modules EFX des zones SUB est limité à 22. Enn, le mode orgue tonewheel du MP7 ne peut être utilisé que lorsque la zone MAIN est
sélectionnée ; par conséquent les zones SUB en sont réduites à utiliser les sons d’orgue PCM standard. Tous les sons peuvent être réglés
grâce aux divers paramètres du menu EDIT, avec des « paramètres de fonction » supplémentaires spéciques à certains sons.
Les réglages REVERB sont communs à toutes les zones, toutefois le paramètre de profondeur peut être contrôlé indépendamment
pour chaque zone. Le correcteur du MP7 est également commun à toutes les zones, mais les paramètres du menu EDIT permettent
de régler indépendamment le son de chaque zone.
Lorsque EXT est réglé, les zones sont utilisées pour contrôler les appareils MIDI externes. Les zones MAIN et SUB partagent les mêmes
capacités MIDI, permettant de contrôler jusqu’à quatre canaux MIDI indépendamment et simultanément. Comme pour le mode INT,
il est possible d’accéder à divers paramètres pour dénir les canaux de transmission/réception, les fonctions MMC, les extensions de
clavier et l’attribution des boutons de chaque zone EXT via le menu EDIT.
Les modications apportées à chaque son peuvent être stockées en tant que préréglages SOUND individuels, alors que la conguration
entière du MP7 lui-même peut être stockée dans une des 256 mémoires SETUP.
Structure de zone du MP7 : schéma fonctionnel
Le schéma ci-dessous illustre la structure de zone du MP7.
MAIN Reverb Depth
SUB1 Reverb Depth
SUB3 Reverb Depth
Reverb
Master Fader
SUB2 Reverb Depth
MAIN
EXT
INT
EFX1Amp EFX2
SUB1
EXT
INT
SUB2
EXT
INT
SUB3
EXT
INT
EFX
EFX
EFX
USB-MIDI Out
MIDI Out
Line In
Virtual Technician Normal OutEQ
Noise Gate
Line In Fader Input Level
MAIN Fader
SUB1 Fader
SUB2 Fader
SUB3 Fader
Key MIDI
Key
USB
Zone Mode
20
Fonctionnement principal
Démarrage
Après avoir raccordé le câble d’alimentation, les enceintes/haut-parleurs et les dales, le moment est venu de
commencer à jour au piano de concert MP7. Cette page explique comment mettre l’instrument sous tension, régler
le volume de la zone MAIN et régler le volume principal.
1. Mise sous tension du MP7
Appuyez sur l’interrupteur POWER.
Linstrument sera placé sous tension et peu après l’écran principal
Play Mode apparaîtra sur l’achage LCD.
* Pour plus d’informations sur l’écran de jeu, reportez-vous à la page 26.
2. Réglage du volume de la zone MAIN
Déplacez l’atténuateur de volume de la zone MAIN sur la position
la plus haute.
* Pour plus d’informations sur le réglage du volume des zones, reportez-vous
à la page 22.
3. Réglage du volume principal du MP7
Déplacez l’atténuateur MASTER VOLUME en position médiane.
4. Jouer du piano
Commencez à jouer du piano.
Vous entendez le son riche d’un piano à queue de concert Kawai
EX lorsque vous appuyez sur les touches.
Si nécessaire, déplacez vers le haut ou le bas l’atténuateur
MASTER VOLUME pour trouver un niveau d’écoute confortable.
* Le MP7 dispose d’un mode d’économie d’énergie qui peut mettre
l’instrument hors tension automatiquement après une certaine période
d’inactivité. Pour plus d’informations, reportez-vous à la page 105.
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Kawai CS6 Le manuel du propriétaire

Catégorie
Claviers MIDI
Taper
Le manuel du propriétaire