Casio AP-45 Manuel utilisateur

Catégorie
Instruments de musique
Taper
Manuel utilisateur
MODE D’EMPLOI
GEBRUIKSAANWIJZING
GUIDA DELL’UTILIZZATORE
AP45FDI1B
FDI
Cette marque nest valide que pour lAP-45V.
Veuillez conserver ces informations pour toute référence future.
CASIO Europe GmbH
Bornbarch 10, 22848 Norderstedt, Germany
Cette marque ne sapplique quaux pays de lUE.
430A-F-003A
F-2
430A-F-004A
Précautions concernant la sécurité
Félicitations pour l’achat de ce piano numérique
CASIO. Ce piano numérique est un instrument de
musique sophistiqué qui allie le meilleur d’un piano
classique en matière de sensibilité au toucher et de
qualité sonore au perfectionnement d’un instrument
électronique moderne.
Avant d’utiliser cet instrument, veuillez lire avec
attention les instructions de ce mode d’emploi.
• Conservez ces informations pour toute référence
future.
Symboles
Différents symboles sont utilisés dans ce mode
d’emploi et sur le produit proprement dit pour garantir
un emploi correct et sûr et éviter toute blessure à
l’utilisateur et à d’autres personnes ainsi que tout
dommage matériel. Ces symboles et leur signification
sont indiqués ci-dessous.
AVERTISSEMENT
Cette indication avertit des risques de mort ou de
blessures importantes si l’appareil n’est pas utilisé
correctement et si cette indication n’est pas
respectée.
ATTENTION
Cette indication avertit des risques de blessures et
de la possibilité de dommage physique seulement
si l’appareil n’est pas utilisé correctement et si cette
indication n’est pas respectée.
Exemples de symboles
Le triangle ( ) signifie que l’utilisateur
doit être prudent. (L’exemple de gauche
signifie qu’il y a risque d’électrocution.)
Le cercle barré (
) signifie que la
manipulation indiquée ne doit en aucun
cas être effectuée. Les opérations
mentionnées avec ou à côté de ce symbole
sont absolument interdites. (L’exemple de
gauche indique que le démontage est
interdit.)
Le cercle noir (
) signifie que la
manipulation indiquée doit être exécutée.
Les indications marquées de ce symbole
sont des instructions qui doivent être
absolument exécutées. (L’exemple de
gauche indique que la fiche d’alimentation
doit être débranchée de la prise électrique.)
F-3
AVERTISSEMENT
Cordon d’alimentation
Un emploi inadéquat du cordon
d’alimentation expose à un risque
d’incendie et d’électrocution. Il est
indispensable de toujours prendre les
précautions suivantes.
Utiliser seulement le cordon
d’alimentation spécifié pour ce piano
numérique.
S’assurer que la source d’alimentation
utilisée correspond à la tension
indiquée sur l’instrument.
Ne pas utiliser de cordon-rallonge pour
raccorder plusieurs appareils à la
même prise secteur.
Un emploi inadéquat du cordon
d’alimentation expose à un risque de
blessure, de dommage matériel,
d’incendie et d’électrocution. Il est
indispensable de toujours prendre les
précautions suivantes.
Ne pas poser d’objets lourds sur le
cordon d’alimentation et ne pas
exposer celui-ci à la chaleur.
Ne jamais essayer de modifier le
cordon d’alimentation ni de trop le
plier.
Ne jamais tordre ni tirer sur le cordon
d’alimentation.
Si le cordon d’alimentation ou la fiche
devait être endommagé, contactez
votre revendeur ou un service après-
vente CASIO.
Pour éviter tout risque d’électrocution,
ne pas toucher la fiche avec des mains
mouillées lorsque vous la branchez ou
débranchez.
Ne jamais mouiller le piano numérique.
L’eau crée un risque d’incendie et
d’électrocution.
Ne pas poser de vase ni de récipient
contenant du liquide sur le piano
numérique. L’eau crée un risque
d’incendie et d’électrocution.
Ne pas installer le piano numérique sur une surface
instable.
Ne jamais installer le piano numérique sur
une surface branlante, inclinée ou instable*.
Le piano numérique risque de blesser
quelqu’un en tombant.
* Eviter les endroits recouverts de
plusieurs tapis et où des câbles
circulent.
Le piano numérique doit être
impérativement fixé au support avec les
vis fournies. S’il n’est pas bien fixé, il risque
de blesser quelqu’un en tombant.
Ne jamais monter sur le piano numérique ni sur le
support.
Ne jamais monter sur le piano
numérique ni se suspendre à ses
bords. Il risque de blesser quelqu’un
en tombant. Cette recommandation
concerne tout particulièrement les
familles ayant des enfants en bas âge.
Ne jamais incinérer le piano numérique lors de sa
mise au rebut
Ne jamais incinérer le piano numérique.
Ceci expose à un risque d’incendie et
d’explosion, et par conséquent à de
blessures.
Ne pas poser de récipients contenant de l’eau ou
d’autres liquides sur l’instrument.
Ne pas poser les objets suivants sur
l’instrument. Ils risquent de provoquer un
incendie ou une électrocution s’ils sont
renversés et pénètrent à l’intérieur de
l’instrument.
Récipients contenant de l’eau ou d’autres
liquides (vases, pots de fleurs, tasses,
produits de beauté et médicaments);
Petits objets (épingles à cheveux, aiguilles
à coudre et pièces de monnaie);
Objets inflammables.
Flammes directes, comme les bougies
Si une matière étrangère pénétrait dans
l’instrument, veuillez prendre les mesures
suivantes:
1. Eteindre le piano numérique.
2. Débrancher le piano numériquede la
prise secteur.
3. Contacter son revendeur d’origine ou un
service après-vente CASIO.
Ne pas exposer le piano numérique à la pluie ni à
l’humidité
Afin de réduire le risque d’incendie ou
d’électrocution, ne pas exposer ce piano
numérique à la pluie ni à l’humidité.
Ne jamais essayer de démonter le piano numérique
ni de le modifier.
Ne jamais essayer de démonter le piano
numérique ni de l’ouvrir. Ceci expose à un
risque d’électrocution, de brûlure et à
d’autres blessures. Les contrôles, réglages
ou réparations internes doivent être confiés
au revendeur d’origine ou à un service
après-vente CASIO.
430A-F-005A
Précautions concernant la sécurité
F-4
Précautions concernant la sécurité
430A-F-006A
Attention à la fumée, aux odeurs anormales et aux
autres anomalies
L’emploi du piano numérique malgré un
dégagement de fumée, une odeur anormale,
ou d’autres anomalies expose à un risque
d’incendie et d’électrocution. Prenez
immédiatement les mesures suivantes en
présence d’une anomalie.
1. Eteindre le piano numérique.
2. Débrancher le piano numérique de la
prise secteur.
3. Contacter son revendeur d’origine ou un
service après-vente CASIO.
Evitez toute chute ou impact violent du piano
L’emploi du piano numérique après une
chute ou un impact violent expose à un
risque d’incendie et d’électrocution. Prenez
immédiatement les mesures suivantes si le
piano numérique a été endommagé par un
choc.
1. Eteindre le piano numérique.
2. Débrancher le piano numérique de la
prise secteur.
3. Contacter son revendeur d’origine ou un
service après-vente CASIO.
Attention aux sacs d’emballage en plastique.
Ne pas laisser traîner les sacs en plastique
dans lesquels le piano numérique et les
accessoires étaient emballés. Quelqu’un
risque de s’en mettre un sur la tête ou d’en
avaler un. Les sacs en plastique exposent à
des risques d’asphyxie. Cette
recommandation concerne tout
particulièrement les familles ayant des
enfants en bas âge.
Ouverture et fermeture du couvercle du piano
numérique
Assurez-vous que le couvercle du piano
numérique est complètement ouvert avant
de jouer. Lorsque vous refermez le
couvercle, tenez l’avant du couvercle et
fermez-le lentement. Vous risquez sinon de
vous blesser en vous coinçant les doigts
entre le piano numérique et le couvercle.
ATTENTION
Prise secteur
Utilisez une prise secteur proche du piano
numérique de manière à pouvoir facilement
le brancher et débrancher.
Cordon d’alimentation
Un emploi inadéquat du cordon
d’alimentation expose à un risque
d’incendie et d’électrocution. Il est
indispensable de toujours prendre les
précautions suivantes.
Ne jamais mettre le cordon
d’alimentation près d’un appareil de
chauffage ou d’une source de chaleur.
Ne jamais tirer sur le cordon
d’alimentation pour le débrancher.
(Toujours saisir la fiche.)
Après avoir utilisé l’instrument, éteignez-
le par l’interrupteur d’alimentation et
débranchez le cordon d’alimentation
secteur de la prise électrique.
Fiche d’alimentation
Un emploi inadéquat de la fiche
d’alimentation expose à un risque
d’incendie et d’électrocution. Il est
indispensable de toujours prendre les
précautions suivantes.
• Enfoncer la fiche à fond dans la prise
secteur.
Débrancher le cordon d’alimentation de
la prise secteur en cas de foudre ou
lorsque vous prévoyez de ne pas utiliser
le piano numérique pendant longtemps
(par exemple avant de partir en voyage).
Débrancher le cordon d’alimentation de
la prise secteur au moins une fois dans
l’année pour nettoyer la poussière qui
s’accumule entre les broches de la fiche.
Changement de place du piano numérique
Avant de changer de place le piano
numérique, il est indispensable de prendre
les mesures suivantes pour ne pas
endommager le cordon d’alimentation et
s’exposer à un risque d’incendie et
d’électrocution.
1. Débrancher le piano numérique de la
prise secteur.
2. Débrancher le cordon de connexion de
la pédale et tous les cordons et appareils
raccordés à l’arrière du piano numérique.
F-5
Nettoyage
Avant de nettoyer le piano numérique,
débranchez-le de la prise secteur pour éviter
tout risque d’incendie et d’électrocution.
En outre, le piano numérique risque de
tomber et de blesser quelqu’un.
Ne jamais monter sur le piano numérique ni sur le
support.
Le piano numérique risque de blesser
quelqu’un en tombant. Cette
recommandation concerne tout
particulièrement les familles ayant des
enfants en bas âge.
Connecteur
Ne raccorder que les appareils spécifiés aux
connecteurs du piano numérique. La
connexion d’appareils non spécifiés dans
le mode d’emploi expose à un risque
d’incendie et d’électrocution.
Emplacement
Afin d’éviter tout risque d’incendie et
d’électrocution, ne pas installer le piano
numérique aux endroits suivants.
• Endroits exposés à une forte humidité
ou à une poussière intense
A proximité de coins cuisine et aux
endroits exposés aux vapeurs grasses
A proximité d’un appareil de chauffage,
sur un tapis, en plein soleil, à l’intérieur
d’une véhicule garé en plein soleil, et à
tout autre endroit exposé à une
température élevée
Ne jamais installer le piano numérique
directement sur un meuble ou sur une
surface polie. Les pieds en caoutchouc du
piano numérique peuvent réagir à la
peinture ou au revêtement et salir ou
endommager la surface. Poser du feutre ou
une autre matière sur la surface avant d’y
poser le piano numérique.
Ne pas poser d’objets lourds sur le piano numérique.
Ne jamais poser d’objets lourds sur le piano
numérique. Un personne risque d’être
blessée par une chute du support ou de
l’objet.
Réglage du volume
Ne pas jouer à volume élevé pendant
longtemps. Cette précaution est
particulièrement importante lorsqu’on
utilise un casque. A long terme, une
exposition continue à des sons très forts
peut causer des problèmes auditifs.
Précautions concernant la sécurité
430A-F-007A
Le support doit être assemblé correctement.
S’il n’est pas bien assemblé, le support
risque de tomber avec le piano numérique
et de blesser quelqu’un.
Le support doit être assemblé
conformément aux instructions fournies, et
toutes les vis doivent être bien serrées. Il
faut également choisir un endroit approprié
pour le support.
Veillez à ne pas vous coincer les doigts
entre le piano numérique et le support
lorsque vous posez le piano numérique
sur le support.
Il faut au moins deux
personnes pour mettre le
piano numérique sur le
support ou pour le déplacer.
Si une seule personne essaie
de déplacer le piano
numérique, le support risque
de tomber et de blesser
quelqu’un en tombant.
Ne pas tirer sur le support ni
le pencher vers l’avant ou
l’arrière lors de l’installation
du piano numérique sur le
support, ou lors d’un
changement de place. Le
piano numérique risque de
tomber et de blesser
quelqu’un en tombant.
Vérifiez de temps en temps les vis qui
fixent le piano numérique au support. Si
elles sont desserrées, resserrez-les, sinon
le support et le piano numérique peuvent
tomber et blesser quelqu’un en tombant.
F-6
16 sonorités variées
Les 16 sonorités d’instruments, piano et orgue compris, offrent de nombreuses possibilités d’interprétation.
La brillance de chaque sonorité se règle facilement. De plus deux sonorités peuvent être spécifiées pour résonner en même temps.
Grâce aux effets numériques, les caractéristiques des sonorités peuvent être modifiées et, avec les trois pédales, toutes les nuances
d’un piano acoustique peuvent être reproduites.
Métronome
Le tempo et le nombre de temps du métronome se règlent facilement selon le morceau joué. C’est l’outil idéal pour tous les
interprètes quel que soit leur niveau.
16 démos
Ces 16 morceaux de musique montrent ce qu’il est possible de faire avec chaque sonorité du piano.
Mémoire de chansons
Les deux zones indépendantes de la mémoire permettent à la fois d’enregistrer et d’écouter des morceaux. Vous pouvez par
exemple enregistrer un morceau dans une mémoire puis dans l’autre tout en réécoutant le morceau enregistré dans la première
mémoire, ou bien écouter en même temps les morceaux enregistrés dans les deux mémoires.
Bibliothèque musicale
La bibliothèque musicale contient 50 morceaux à apprendre. Les parties main droite et main gauche, enregistrées séparément,
peuvent chacune être désactivées pour être jouées au clavier (Étude d’une partie).
Tempérament variable, registre baroque
Un certain nombre de réglages de tempéraments et un registre baroque permettent de jouer de façon authentique les morceaux
de musique classique.
Réglages de clavier perfectionnés
Ce piano met à votre disposition tout un éventail de réglages perfectionnés grâce auxquels vous pourrez créer avec précision
l’atmosphère musicale souhaitée.
La tonalité du clavier peut être transposée par demi-tons.
Le piano peut être accordé sur d’autres instruments de musique.
Les réglages de sensibilité au toucher permettent d’ajuster l’intensité de son selon la pression exercée sur les touches du clavier.
Borne MIDI
En raccordant ce piano à un autre instrument de musique MIDI vous pourrez jouer deux instruments sur le clavier du piano
numérique. Vous pouvez sinon raccorder un séquenceur MIDI du commerce pour jouer un plus grand nombre de parties.
Caractéristiques principales
430A-F-008A
F-7
430A-F-009A
Sommaire
Réglages du clavier ............ F-28
Utilisation de la sensibilité au toucher .... F-28
Utilisation de la transposition ................. F-28
Accordage du piano numérique ............. F-29
Tempérament ......................................... F-29
Utilisation du registre baroque ............... F-31
MIDI....................................... F-32
Qu’est-ce que MIDI ? ............................ F-32
Connexions MIDI ................................... F-32
Réception simultanée sur plusieurs
canaux (Mode multitimbres)................... F-32
Spécification du canal du clavier............ F-32
Envoi des informations de la mémoire
de chansons........................................... F-33
Mise en et hors service du contrôle
local........................................................ F-33
Notes des données MID ........................ F-33
Guide de dépannage ........... F-35
Instructions de montage .... F-36
Fixation du pupitre ................................. F-38
Fiche technique ................... F-39
Précautions demploi .......... F-40
Appendice .............................. A-1
Réglages initiaux à la mise sous tension ... A-1
Morceaux de la bibliothèque musicale ..... A-4
Format des données MIDI .... A-5
Messages des canaux ............................. A-5
Messages système .................................. A-9
MIDI Implementation Chart
Précautions concernant la
sécurité .................................. F-2
Caractéristiques principales ...
F-6
Guide général ........................ F-8
Raccordement à une prise
secteur ................................. F-10
Pour raccorder le piano numérique
à une prise secteur ................................ F-10
Raccordements ....................F-11
Accessoires et Options ...........................F-11
Fonctionnement de base .... F-12
Utilisation des sonorités ......................... F-12
Utilisation des effets numériques ........... F-17
Utilisation des pédales ........................... F-18
Utilisation du métronome ....................... F-19
Utilisation de la mémoire
de chansons ........................ F-21
À propos de la mémoire de chansons ... F-21
Enregistrement....................................... F-22
Lecture ................................................... F-23
Suppression du contenu de la mémoire
de chansons........................................... F-23
Utilisation des démos ......... F-24
Écoute des démos dans l’ordre ............. F-24
Écoute d’une démo particulière ............. F-24
Arrêt de l’écoute des démos .................. F-24
Utilisation de la
bibliothèque musicale ........ F-25
Écoute des morceaux de la
bibliothèque musicale ............................ F-25
Étude de parties (Leçons) ...................... F-26
F-8
Guide général
430A-F-010A
G H
I
K
J*
1
F
234 7 85 6 9 0 A B C D E
Avant
Dessous
* Sur le AP-45, le cordon dalimentation ne peut pas être débranché du dessous de linstrument.
F-9
430A-F-011A
ATTENTION
Avant de jouer, ouvrez complètement le couvercle du clavier. Si vous ne louvrez qu’à demi, il risque de vous coincer les doigts en
se fermant subitement.
1 Bouton POWER (alimentation)
2 Curseur VOLUME (réglage du volume)
3 Curseur BRILLANCE (brillance)
4 Bouton SETTING (réglage)
5 Bouton REVERB (réverbération)
6 Bouton CHORUS (chorus)
7 Boutons de sonorités
8 Bouton SPLIT (partage du clavier)
9 Bouton SONG MEMORY (mémoire de chansons)
0 Bouton RECORD (enregistrement)
A Bouton TRACK A/PART L (piste A/partie main gauche)
B Bouton TRACK B/PART R (piste B/partie main droite)
C Bouton PLAY/STOP (lecture/arrêt)
D Bouton MUSIC LIBRARY (bibliothèque musicale)
E Bouton METRONOME (métronome)
F Témoin d’alimentation
G Prises LINE OUT (R, L/MONO) (sortie de ligne, gauche, droite/mono)
H Borne MIDI IN, Borne MIDI OUT (entrée, sortie MIDI)
I Prise de casque d’écoute
J Prise d’alimentation secteur
K Connecteur de pédale
Guide général
REMARQUE
CDEFGAB
(H)
C
C
1
C
2
C
3
C
4
C
5
C
6
C
7
C
8
Nom des notes Une valeur juxtaposée à un nom de note indique la position
relative de la note sur le clavier, comme sur l’illustration suivante.
F-10
Raccordement à une prise secteur
Pour alimenter le piano numérique, raccordez-le à une prise
secteur.
Noubliez pas d’éteindre le piano numérique lorsque vous
ne lutilisez pas.
Pour raccorder le piano numérique
à une prise secteur
1
Assurez-vous que le bouton POWER du piano
numérique est bien en position OFF.
Si le bouton POWER est en position ON, appuyez
dessus pour le mettre en position OFF.
Bouton POWER
2
Branchez la fiche du cordon d’alimentation fourni
avec le piano numérique sur la prise à l’arrière du
piano.*
3
Banchez l’autre extrémité du cordon d’alimentation
sur une prise secteur.
* valide pour le AP-45V.
430A-F-012A
IMPORTANT !
Vous devez éteindre le piano numérique avant de
débrancher le cordon d’alimentation de la prise secteur.
La forme de la fiche du cordon d’alimentation et celle
de la prise secteur sont différentes selon les pays ou
régions de commercialisation. Les illustrations servent
à titre d’exemples seulement.
Sur le AP-45, le cordon d’alimentation ne se débranche
pas de l’arrière du piano numérique.
Assurez-vous que le témoin est bien éteint avant de
débrancher le cordon dalimentation de la prise secteur.
Veillez à bien lire les consignes de sécurité concernant
lalimentation et à en tenir compte.
Avant
Témoin dalimentation
ON
OFF
Le témoin dalimentation
est éclairé.
Le témoin dalimentation
est éteint.
F-11
IMPORTANT !
Avant de raccorder un appareil au piano numérique,
réglez le curseur VOLUME du piano et la commande
de réglage du volume de l’autre appareil à un niveau
relativement faible. Vous pourrez régler le volume au
niveau souhaité après avoir raccordé les appareils.
Reportez-vous aussi à la documentation fournie avec
l’autre appareil pour raccorder l’appareil correctement.
Raccordement dun casque d’écoute 1
Raccordez un casque d’écoute, en vente dans le commerce, à
la prise de casque du piano numérique. Les haut-parleurs
du piano se désactivent automatiquement, ce qui vous permet
de vous exercer la nuit sans déranger personne. Veillez à ne
pas trop augmenter le volume lorsque vous utilisez le casque
pour éviter les lésions auditives.
Raccordement dun appareil audio 2
Utilisez des câbles en vente dans le commerce pour relier
lappareil audio aux prises LINE OUT du piano numérique,
comme indiqué sur lillustration 2. La prise de sortie R
restitue le son du canal droit et la prise de sortie L/MONO
restitue le son du canal gauche. Vous devez vous procurer
vous-même des câbles identiques à ceux qui sont indiqués
sur lillustration pour le raccordement dun appareil audio.
Normalement, vous devez régler le sélecteur dentrée de
lappareil audio sur le réglage correspondant à la prise (par
exemple AUX IN) à laquelle le piano numérique est raccordé.
Ajustez ensuite le volume du piano numérique avec le curseur
VOLUME.
Raccordement dun amplificateur
dinstrument de musique 3
Utilisez des câbles du commerce pour relier un amplificateur
aux prises LINE OUT du piano numérique, comme indiqué
sur la Figure 3. La prise de sortie R restitue le son du canal
droit et la prise de sortie L/MONO restitue le son du canal
gauche. Si vous raccordez lamplificateur à la prise L/MONO
seulement du piano, le son des deux canaux sera mélangé.
Vous devez vous procurer vous-même des câbles identiques
à ceux qui sont indiqués sur lillustration pour le
raccordement dun amplificateur. Ajustez ensuite le volume
du piano numérique avec le curseur VOLUME.
Accessoires et Options
Utilisez seulement les accessoires et options spécifiés pour
ce piano numérique. Lemploi de tout autre accessoire peut
occasionner un incendie, un choc électrique et des blessures.
430A-F-013A
En raccordant le piano numérique à un amplificateur dinstrument de musique et utilisant des enceintes vous obtiendrez des
sons encore plus nets et puissants.
Fiche pour
j
acks standard
Fiches RCA
Jacks standard
Casque d’écoute
Amplificateur de guitare,
amplificateur de clavier, etc.
Dessous
AUX IN d’un amplificateur audio, etc.
INPUT 1
INPUT 2
LEFT
(blanc)
RIGHT
(rouge)
Raccordements
F-12
Bouton de variation
Deux sonorités sont associées à chaque bouton de sonorité :
une sonorité normale (nom indiqué au-dessus de la touche)
et une variation de la sonorité” (nom indiqué au-dessous
de la touche). La sonorité sélectionnée par un bouton de
sonorité dépend de l’état du témoin au-dessus du bouton
VARIATION, comme indiqué ci-dessous.
Appuyez sur le bouton VARIATION pour éclairer ou
éteindre le témoin.
Pour passer de la sonorité normale à la variation de la
sonorité il suffit dappuyer sur le bouton de la sonorité
sélectionnée.
REMARQUE
Vous pouvez affecter au piano la sonorité de votre choix
parmi les 16 sonorités proposées.
La sonorité GRAND PIANO 1 a été enregistrée par
échantillonnage stéréo.
Voir “Sélection de la variation d’une sonorité” pour le
détail sur la sélection des sonorités indiquées sous
chaque bouton.
Pour sélectionner une sonorité
1
Appuyez sur le bouton POWER pour mettre le
piano numérique sous tension.
2
Appuyez sur un des boutons de sonorités pour
sélectionner la sonorité souhaitée.
3
Réglez le volume avec le curseur VOLUME.
Il est conseillé de régler dabord le volume assez faible.
Pour réduire le volume il faut pousser le curseur vers
MIN, et pour laugmenter il faut le pousser vers MAX.
4
Jouez un morceau au clavier.
Réglez le volume au niveau souhaité.
5
Lorsque vous avez terminé, appuyez sur le bouton
POWER pour éteindre le piano numérique.
REMARQUE
La sonorité GRAND PIANO 1 est automatiquement
sélectionnée à la mise sous tension du piano numérique.
Sélection de la variation dune sonorité
Les variations des sonorités se sélectionnent de la façon
suivante avec les boutons de sonorités.
1
Appuyez sur le bouton de sonorité correspondant
à la sonorité souhaitée.
2
Appuyez sur le bouton VARIATION.
Le témoin au-dessus du bouton s’éclaire, ce qui
indique que la variation de la sonorité est sélectionnée.
3
Pour revenir de la variation de la sonorité à la
sonorité normale, appuyez une nouvelle fois sur le
bouton VARIATION de sorte que le témoin
s’éteigne.
430A-F-014A
BRIGHT
PIANO
HONKY-
TONK
GRAND
PIANO 2
ELEC
PIANO 2
VIBRAPHONE
HARPSI-
CHORD
PIPE
ORGAN 2
STRINGS 2
STRINGS 1
SYNTH-PAD
GRAND
PIANO 1
ELEC
PIANO 1
PIPE
ORGAN 1
Bouton
VARIATION
CHOIR
RIDE ACO
BASS
ACOUSTIC
BASS
Sonorités des variations
Boutons de sonorités
Utilisation des sonorités
Tout ce quil faut savoir sur la sélection et lutilisation des
sonorités est décrit dans les procédures suivantes.
Sélection dune sonorité
Le piano numérique présente un choix de16 sonorités.
Pour sélectionner ce Le témoin du bouton
type de sonorité: VARIATION doit être:
Sonorité normale Éteint
Variation de la sonorité Éclairé
Fonctionnement de base
F-13
Fonctionnement de base
430A-F-015A
Pour superposer deux sonorités
REMARQUE
Pour utiliser la variation de la sonorité comme sonorité
principale et/ou comme sonorité superposée, effectuez
les opérations nécessaires pour activer la ou les
variations de sonorités avant d’effectuer les opérations
suivantes.
1
Tout en tenant enfoncé le bouton de sonorité de la
sonorité principale, appuyez sur le bouton de la
sonorité souhaitée pour la sonorité superposée.
Le témoin du bouton de la sonorité principale s’éclaire
et le témoin du bouton de la sonorité superposée
clignote.
Selon le réglage de sonorité du bouton de sonorité
(sonorité normale ou variation de la sonorité) sur
lequel vous avez appuyé, la sonorité normale ou la
variation de la sonorité sera sélectionnée pour la
sonorité principale et la sonorité superposée. Le
témoin au-dessus du bouton VARIATION est éclairé
lorsque la variation de la sonorité est sélectionnée
pour la sonorité principale.
2
Essayez maintenant de jouer un morceau au clavier.
Les deux sonorités sélectionnées devraient résonner
lorsque vous jouez.
3
Pour annuler la superposition, appuyez sur un
bouton de sonorité.
REMARQUE
Si vous changez ou désactivez un effet numérique lorsque
vous utilisez la superposition de sonorités, le réglage
effectué ne sera sauvegardé que pour la sonorité
principale.
Vous ne pouvez pas superposer deux sonorités affectées
au même bouton (par exemple : ELEC PIANO 1 + ELEC
PIANO 2, ou HARPSICHORD + VIBRAPHONE).
Superposition de sonorités
La superposition de sonorités permet de spécifier deux
sonorités différentes (une sonorité principale et une sonorité
superposée) au clavier qui résonnent simultanément lorsque
vous jouez un morceau.
Sonorité principale + Sonorité superposée
Comment les effets numériques sont-ils appliqués
lorsque la superposition est activée
Les effets numériques sappliquent de la façon suivante aux
sonorités superposées.
Dans ces situations :
Effets numériques activés
pour la sonorité principale
Effets numériques activés ou
désactivés pour la sonorité
superposée
Effets numériques désactivés
pour la sonorité principale
Effets numériques activés
pour la sonorité superposée
Effets numériques désactivés
pour la sonorité principale
Effets numériques désactivés
pour la sonorité superposée
Ces effets numériques
sont appliqués à la
sonorité principale et à
la sonorité superposée:
Effets numériques de la
sonorité principale
Effets numériques de la
sonorité superposée
Aucun effet numérique
F-14
Fonctionnement de base
430A-F-016A
Pour régler le volume de la sonorité principale
1
Appuyez sur le bouton SETTING et maintenez-le
enfoncé jusqu’à ce que vous atteignez l’étape 4 de
la procédure.
2
Appuyez sur le bouton GRAND PIANO 1.
Le témoin au-dessus du bouton clignote.
3
Procédez d’une des façons suivantes pour régler le
volume de la sonorité principale sur une valeur
comprise entre 40 et 127.
Pour changer le réglage du volume en faisant
défiler les valeurs : tout en tenant le bouton SETTING
enfoncé, utilisez + (augmentation) et (diminution)
pour changer la valeur du volume.
La valeur change plus rapidement si lune ou lautre
touche est maintenue enfoncée.
La valeur 127 se sélectionne par une pression
simultanée de + et .
Pour changer le réglage du volume en spécifiant une
valeur: tout en tenant le bouton SETTING enfoncé,
utilisez les touches de saisie numérique pour spécifier
une valeur à deux ou trois chiffres comprise entre 40
et 127. La valeur peut consister en deux chiffres ou
trois chiffres. Le niveau de volume spécifié est validé
au moment où vous relâchez le bouton SETTING. Le
réglage de volume ne change pas si vous spécifiez
une valeur à un seul chiffre ou une valeur hors de la
plage citée.
Aucune note ne résonne au moment où vous appuyez
sur les touches du clavier.
4
Relâchez le bouton SETTING pour valider le
réglage.
REMARQUE
Le volume spécifié pour la sonorité principale reste valide
même si vous changez de sonorité.
Touches
+
/
Touches de saisie
numérique
C
3
B
2
Pour régler le volume de la sonorité superposée
1
Appuyez sur le bouton SETTING et maintenez-le
enfoncé jusqu’à ce que vous atteignez l’étape 4 de
cette procédure.
2
Appuyez sur le bouton GRAND PIANO 2.
Le témoin au-dessus du bouton clignote.
3
Procédez d’une des façons suivantes pour régler le
volume de la sonorité superposée sur une valeur
comprise entre 40 et 127.
Pour changer le réglage du volume en faisant
défiler les valeurs: tout en tenant le bouton SETTING
enfoncé, utilisez + (augmentation) et (diminution)
pour changer la valeur du volume.
La valeur change plus rapidement si lune ou lautre
touche est maintenue enfoncée.
La valeur 72 se sélectionne par une pression
simultanée de + et .
Pour changer le réglage du volume en spécifiant une
valeur: tout en tenant le bouton SETTING enfoncé,
utilisez les touches de saisie numérique pour spécifier
une valeur à deux ou trois chiffres comprise entre 40
et 127. La valeur peut consister en deux chiffres ou
trois chiffres. Le niveau de volume spécifié est validé
au moment où vous relâchez le bouton SETTING. Le
réglage de volume ne change pas si vous spécifiez
une valeur à un seul chiffre ou une valeur hors de la
plage citée.
Aucune note ne résonne au moment où vous appuyez
sur les touches du clavier.
4
Relâchez le bouton SETTING pour valider le
réglage.
REMARQUE
Le volume spécifié pour la sonorité superposée reste
valide même si vous changez de sonorité.
Touches
+
/
Touches de saisie
numérique
C
3
B
2
F-15
Fonctionnement de base
Partage du clavier
Le partage du clavier permet daffecter deux sonorités
différentes (sonorité principale et sonorité secondaire) aux
deux registres du clavier, cest-à-dire une sonorité pour la
main gauche et une sonorité pour la main droite.
Point de partage (B3)
Sonorité secondaire Sonorité principale
Pour partager le clavier
1
Sélectionnez la sonorité principale.
2
Appuyez sur le bouton SPLIT.
Le témoin au-dessus du bouton s’éclaire.
3
Tout en tenant le bouton SPLIT enfoncé, appuyez
sur le bouton de la sonorité que vous voulez utiliser
comme sonorité secondaire.
Tout en tenant le bouton SPLIT enfoncé, appuyez sur
le bouton VARIATION pour utiliser la variation de la
sonorité secondaire.
Le témoin du bouton de la sonorité secondaire
spécifiée clignote. Le témoin au-dessus du bouton
VARIATION clignote aussi lorsque la variation de la
sonorité est sélectionnée pour la sonorité secondaire.
4
Maintenant essayez de jouer un morceau.
La sonorité secondaire est affectée au registre inférieur
(côté gauche) du clavier et la sonorité principale est
affectée au registre supérieur (côté droit) du clavier.
Le point où le clavier passe dune sonorité à lautre
sappelle le point de partage.
Voir Pour changer le point de partage sur cette page
pour le détail sur le changement du point de partage
sur le clavier.
5
Appuyez une nouvelle fois sur le bouton SPLIT pour
désactiver le partage du clavier est revenir au clavier
normal.
Le témoin au-dessus du bouton s’éteint.
REMARQUE
Si vous changez ou désactivez un effet numérique
lorsque le clavier est partagé, le réglage effectué sera
sauvegardé pour la sonorité principale seulement.
Comment les effets numériques sont-ils appliqués
lorsque le clavier est partagé
Les effets numériques sappliquent de la façon suivante aux
sonorités du clavier partagé.
Dans ces situations:
Effets numériques activés
pour la sonorité principale
Effets numériques activés ou
désactivés pour la sonorité
secondaire
Effets numériques désactivés
pour la sonorité principale
Superposition de sonorités
activée (page F-13)
Effets numériques activés
pour la sonorité superposée
Effets numériques désactivés
pour la sonorité principale
Superposition de sonorités
activée (page F-13) mais effets
numériques désactivés pour
la sonorité superposée
Superposition de sonorités
désactivée
Effets numériques activés
pour la sonorité secondaire
Ces effets numériques
sont appliqués à la
sonorité principale et à
la sonorité secondaire:
Effets numériques de la
sonorité principale
Effets numériques de la
sonorité superposée
Effets numériques de la
sonorité secondaire
Pour changer la position du point de partage
Le point de partage sur le clavier est le point qui sépare le
registre inférieur (sonorité secondaire) et le registre supérieur
(sonorité principale).
1
Tout en tenant le bouton SPLIT enfoncé, appuyez
sur la touche du clavier qui doit être la note
supérieure (la touche à l’extrême droite) du registre
inférieur (côté gauche).
Aucune note ne résonne au moment où vous appuyez
sur les touches.
430A-F-017A
F-16
430A-F-018A
Fonctionnement de base
Pour régler le volume de la sonorité secondaire
1
Appuyez sur le bouton SETTING et maintenez-le
enfoncé jusqu’à l’étape 4 de cette procédure.
2
Appuyez sur le bouton ELEC PIANO 1.
Le témoin au-dessus du bouton clignote.
3
Procédez d’une des façons suivantes pour régler le
volume de la sonorité secondaire sur une valeur
comprise entre 40 et 127.
Pour changer le réglage du volume en faisant
défiler les valeurs: tout en tenant le bouton SETTING
enfoncé, utilisez + (augmentation) et (diminution)
pour changer la valeur du volume.
La valeur du volume change plus rapidement si lune
ou lautre touche est maintenue enfoncée.
La valeur 127 se sélectionne par une pression
simultanée de + et .
Pour changer le réglage du volume en spécifiant une
valeur: tout en tenant le bouton SETTING enfoncé,
utilisez les touches de saisie numérique pour spécifier
une valeur à deux ou trois chiffres comprise entre 40
et 127. La valeur peut consister en deux chiffres ou
trois chiffres. Le niveau de volume spécifié est validé
au moment où vous relâchez le bouton SETTING. Le
réglage de volume ne change pas si vous spécifiez
une valeur à un seul chiffre ou une valeur hors de la
plage citée.
Aucune note ne résonne au moment où vous appuyez
sur les touches du clavier.
4
Relâchez le bouton SETTING pour valider le
réglage.
REMARQUE
Le volume spécifié pour la sonorité secondaire reste
valide même si vous changez de sonorité.
Touches
+
/
Touches de saisie
numérique
C
3
B
2
À propos des sonorités
Polyphonie
Ce piano numérique peut jouer en principe 64 notes en même
temps.
Il faut toutefois savoir que pour les sonorités suivantes la
polyphonie du piano sera restreinte à 32 notes : GRAND
PIANO 1, BRIGHT PIANO, HONKY-TONK, ELEC PIANO
1, HARPSICHORD, STRINGS 1, CHOIR, SYNTH-PAD, RIDE
ACO BASS
Sensibilité au toucher
La sensibilité au toucher du clavier permet de varier le volume
et le son du piano selon la pression appliquée sur le clavier,
comme sur un piano acoustique.
La sensibilité au toucher naffecte que légèrement la sonorité
HARPSICHORD car linstrument de musique proprement dit
produit le même son, quelle que soit la pression exercée sur
les touches.
Sonorités échantillonnées numériquement
Les sonorités du piano numérique sont créées à partir
d’échantillons de sons produits par des instruments de
musique. Il faut toutefois savoir que tous les instruments de
musique ne reproduisent pas le registre complet de ce clavier
numérique (A0 à C8). Le cas échéant, les enregistrements
numériques sont utilisés pour reproduire le registre de
linstrument dorigine et des sonorités synthétisées sont
utilisées pour les notes qui ne sont pas normalement
produites par linstrument. Cest pourquoi vous pourrez
remarquer une très légère différence de qualité sonore entre
les notes naturelles et les notes synthétisées, et lorsque vous
utilisez des effets. Ces différences sont normales et ne
proviennent pas dune défectuosité du piano numérique.
Réglage de la brillance dune sonorité
Vous pouvez utiliser le curseur BRILLANCE pour régler la
clarté et la netteté dune sonorité selon vos préférences et le
morceau joué.
1
Réglez le curseur BRILLIANCE vers la gauche ou
la droite pour régler la brillance d’une sonorité au
niveau souhaité.
Plus le curseur est déplacé vers MELLOW, plus le son
obtenu est doux et plus il est déplacé vers BRIGHT,
plus le son obtenu est brillant.
F-17
Fonctionnement de base
Utilisation des effets numériques
Le piano numérique offre tout un choix deffets numériques
qui peuvent être associés aux sonorités. Vous trouverez ci-
dessous une description générale de chaque effet. Mais le
mieux est dessayer pour voir de quelle façon les différents
effets agissent sur les sonorités.
Types deffets numériques
REVERB
Leffet REVERB présente les huit variations suivantes.
Chacune delles simule lacoustique dun environnement
précis.
Le nom de chaque effet et les touches du clavier servant à les
sélectionner sont indiqués dans le tableau suivant.
Type Numéro de touche du clavier*
Room 1 1
Room 2 2
Room 3 3
Stage 4
Hall 1 5
Hall 2 6
Delay 7
Pan Delay 8
* Numéro indiqué au-dessus de la touche du clavier
CHORUS
Leffet CHORUS ajoute de la profondeur et du vibrato aux
notes.
Le nom de chacun des huit effets de chorus du piano
numérique et les touches du clavier servant à les sélectionner
sont indiqués dans le tableau suivant.
Type Numéro de touche du clavier*
Chorus 1 1
Chorus 2 2
Chorus 3 3
Chorus 4 4
F-back Chorus 5
Flanger 6
ShortDelay 7
ShortDelayFB 8
* Numéro indiqué au-dessus de la touche du clavier
Touches utilisées pour les réglages deffets numériques
Touches
d’effets numériques
Room 1
Chorus 1
Room 3
Chorus 3
Hall 1
F-back Chorus
Room 2
Chorus 2
Hall 2
Flanger
Pan Delay
ShortDelayFB
Stage
Chorus 4
Delay
ShortDelay
430A-F-019A
Mise en et hors service des effets
numériques
Pour mettre en ou hors service
cet effet numérique:
Appuyez sur ce bouton:
Réverbération REVERB
Chorus CHORUS
Le témoin au-dessus du bouton correspondant est éclairé
lorsque leffet numérique est en service et éteint lorsque
leffet numérique est hors service.
Sélection dun effet numérique
Pour sélectionner un effet numérique
1
Tout en tenant le bouton REVERB enfoncé, appuyez
sur la touche de clavier correspondant au numéro
de l’effet de réverbération que vous voulez
sélectionner.
Aucune note ne résonne au moment où vous appuyez
sur les touches du clavier.
Pour sélectionner un effet de chorus
1
Tout en tenant le bouton CHORUS enfoncé,
appuyez sur la touche de clavier correspondant au
numéro de l’effet de chorus que vous voulez
sélectionner.
Aucune note ne résonne au moment où vous appuyez
sur les touches du clavier.
F-18
Fonctionnement de base
Réglages deffets spécifiés par défaut
Les réglages deffets numériques associés à chaque sonorité
à la mise sous tension du piano numérique sont indiqués dans
le tableau suivant.
* ( ) : Réglage initial du type de chorus lorsque leffet de
chorus est en service.
Vous pouvez changer les réglages deffets numériques par
défaut après la mise sous tension du piano numérique.
REMARQUE
• Lorsqu’une sonorité est sélectionnée, les effets
numériques qui lui sont liés sont également sélectionnés.
Les changements de réglages d’effets numériques
effectués n’agissent que sur la sonorité actuellement
sélectionnée.
Les réglages d’effets numériques restent valides jusqu’à
la mise hors tension du piano numérique.
Les démos ont leurs propres réglages d’effets
numériques, automatiquement sélectionnés lorsque
vous choisissez un morceau de démonstration.
Utilisation des pédales
Ce piano numérique est équipé de trois pédales, comme
indiqué sur lillustration.
Pédale douce
Pédale de sostenuto
Pédale de maintien
Fonctions des pédales
Pédale de maintien
Cette pédale sert à faire réverbérer les notes et à les
maintenir plus longtemps. Dans le cas des sonorités PIPE
ORGAN et STRINGS, les notes jouées sont maintenues
jusqu’à ce que vous relâchiez la pédale.
Pédale douce
Cette pédale sert à amortir les notes et à réduire légèrement
leur volume. Seules les notes jouées après une pression sur
la pédale sont adoucies, et toutes les notes jouées avant
résonnent normalement.
Pédale de sostenuto
Comme la pédale de maintien, cette pédale sert à faire
réverbérer les notes et à les maintenir plus longtemps. La
seule différence entre les deux pédales est le moment où il
faut appuyer dessus. Vous appuyez sur la pédale de
sostenuto après avoir joué les notes qui doivent être
maintenues. Seules les notes produites par les touches
pressées lorsque la pédale de sostenuto est actionnée sont
maintenues.
REMARQUE
Les effets de pédales sont appliqués de la façon suivante
aux cours des différentes opérations.
430A-F-020A
Nom de sonorité
GRAND PIANO 1
BRIGHT PIANO
GRAND PIANO 2
HONKY-TONK
ELEC PIANO 1
ELEC PIANO 2
HARPSICHORD
VIBRAPHONE
PIPE ORGAN 1
PIPE ORGAN 2
STRINGS 1
STRINGS 2
CHOIR
SYNTH-PAD
ACOUSTIC BASS
RIDE ACO BASS
REVERB
Hall 1
Hall 1
Hall 1
Hall 1
Hall 1
Hall 1
Hall 1
Hall 1
Hall 1
Hall 1
Hall 1
Hall 1
Hall 1
Hall 1
Hall 1
Hall 1
CHORUS
Hors service
(Chorus 3)*
Hors service
(Chorus 3)*
Hors service
(Chorus 3)*
Hors service
(Chorus 3)*
Chorus 3
Chorus 3
Hors service
(Chorus 3)*
Chorus 3
Chorus 3
Hors service
(Chorus 3)*
Chorus 3
Chorus 3
Chorus 3
Chorus 3
Hors service
(Chorus 3)*
Hors service
(Chorus 3)*
Réglage deffet numérique
Daprès les réglages par défaut, les effets de pédales ne sont
pas appliqués à la sonorité secondaire (page F-15). Procédez
de la façon suivante pour appliquer des effets de pédales à
une sonorité secondaire.
Lorsque vous effectuez ce
type dopération:
Enregistrement dans la
mémoire de chansons
Lecture depuis la mémoire de
chansons
Lecture dune démo
Lecture depuis la bibliothèque
musicale
Les effets de pédales
sont appliqués à:
Notes jouées au
clavier seulement
F-19
Pour appliquer des effets de pédales à
une sonorité secondaire
1
Tout en tenant le bouton SETTING enfoncé, mettez
les effets de pédales en ou hors service en appuyant
sur une des touches du clavier indiquées sur
l’illustration suivante.
A0 : Effets de pédales hors service
B
0 : Effets de pédales en service
Aucune note ne résonne au moment où vous vous
tenez le bouton SETTING enfoncé et appuyez sur les
touches du clavier.
C4
B
0 : ON
A0 : OFF
1
Touches
METRONOME
BEAT
2
Touches
METRONOME VOL
3
Touches TEMPO
4
Touches de saisie
numérique
5
Touches
+
/
Utilisation du métronome
Le métronome fournit un battement de référence pouvant être
utilisé pendant linterprétation ou l’étude dun morceau. Vous
pouvez changer le nombre de temps et le tempo du
métronome.
Lillustration suivante montre les touches du clavier
utilisées pour les réglages du métronome. Les noms des
réglages sont aussi indiqués au-dessus des touches
correspondantes du clavier.
REMARQUE
Aucune note ne résonne au moment où vous vous tenez
le bouton SETTING enfoncé et appuyez sur les touches
du clavier.
Fonctionnement de base
430A-F-021A
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Casio AP-45 Manuel utilisateur

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