Lynx Emergency Response Guide Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire
Version : 001.0
INFORMATIONS POUR LES PREMIERS ET SECONDS INTERVENANTS
GUIDE D'INTERVENTION D'URGENCE
BRP LYNX ADVENTURE ELECTRIC
MOTONEIGE (2 places)
ÉLECTRIQUE
TABLE DES MATIÈRES
0. Feuille d'intervention d'urgence...…………………………………………………………………………………………………………………... Page 1
1. Identification/Reconnaissance ................................................................................................................................................................... Page 2
2. Immobilisation/Stabilisation/Levage .......................................................................................................................................................... Page 6
3. Désactivation des dangers directs/règlements de sécuri .................................................................................................................. Page 11
4. Accès aux occupants ................................................................................................................................................................................ Page 17
5. Énergie stockée/liquides/gaz/solides ...................................................................................................................................................... Page 17
6. En cas d'incendie ....................................................................................................................................................................................... Page 22
7. En cas d'immersion ................................................................................................................................................................................... Page 27
8. Remorquage/transport/stockage ............................................................................................................................................................. Page 28
9. Informations supplémentaires importantes ............................................................................................................................................ Page 32
10. Pictogrammes explicatifs utilisés ............................................................................................................................................................ Page 33
1
Lynx Adventure Electric
Motoneige, 2023 - Présent
Batterie haute
tension
Composants
haute tension
Batterie basse
tension
Câble/composant
d'alimentation
haute tension
Dispositif de
désactivation
électrique dans
le véhicule
Coupure câble
No. Identifiant
Version n°
Page
BRP 619901033_FR
001
2
1. Identification/Reconnaissance
Chaque modèle de motoneige peut être identifié comme un véhicule électrique à haute tension par les caractéristiques extérieures ci-dessous :
Badges
Les étiquettes apposées sur le modèle indiquent le type du véhicule.
Ne jamais supposer qu'un véhicule électrique silencieux est désactivé ou hors tension. Toujours approcher
tout véhicule comme s'il était sous tension. Porter un équipement de protection individuelle (EPI).
3
Port de chargement
Le port de connexion pour charger le véhicule est identifié par un couvercle à charnière et une étiquette d'avertissement en dessous.
4
Combiné d'instrumentation
Le combiné d'instrumentation affiche le niveau de charge de la batterie, un indicateur de puissance et un indicateur READY selon l'état du véhicule.
5
Étiquettes d'avertissement haute tension sur le véhicule
L'étiquette d'avertissement se trouve sur le panneau de garniture gauche.
10 km/h
6 mi/h
516012126_FR
6
2. Immobilisation/Stabilisation/Levage
Approche du véhicule
Toujours approcher le véhicule par un des côtés, en direction du guidon. Cela permet d'accéder à l'interrupteur d'arrêt d'urgence, à la clé du système de
sécurité numérique (D.E.S.S.) et au levier du frein à main, tout en restant en dehors de la trajectoire potentielle du véhicule. Reportez-vous à la Section 2
pour obtenir des informations supplémentaires.
Portez l'EPI approprié avant de vous approcher du véhicule. Des composants à haute tension ont pu être
endommagés.
7
Déterminez si le véhicule est hors ou sous tension (ON/OFF)
Les trois états du véhicule sont les suivants :
LE VÉHICULE EST HORS TENSION (OFF)
Les composants électriques sont hors tension si TOUTES les
conditions sont réunies :
Écran noir, et
Le véhicule n'est pas connecté à une borne de chargement,
et
Aucune clé D.E.S.S. n'est visible sur la prise dans le
véhicule. L'insertion de la clé actionne un potentiel pour
activer le véhicule et les composants à haute tension.
Le véhicule est sous tension (ON)
Les composants électriques sont sous tension lorsque l'écran
est allumé :
L'indicateur ON signifie que la haute tension est activée.
Le retrait de la clé D.E.S.S. met le véhicule hors tension.
L'indicateur READY signifie que la haute tension est
activée. Les indicateurs D ou R de la position de la boîte
de vitesse peuvent aussi être allumés. Une pression sur
l'interrupteur d'arrêt d'urgence désactive la propulsion.
8
LE VÉHICULE EST BRANCHÉ SUR UNE BORNE DE CHARGEMENT POUR VÉHICULE ÉLECTRIQUE (BCVE)
Les composants électriques sont activés lorsque le véhicule est
connecté à une borne de chargement.
L'écran peut être noir pendant le chargement.
Reportez-vous à la Section 3, Chargement du véhicule,
pour débrancher la poignée du câble de chargement, puis
revenez à la Section 2.
9
Immobilisation
Localisez les composants du véhicule identifiés dans l'illustration ci-dessous pour serrer le frein de stationnement et mettre le véhicule hors tension.
Pour désactiver le système de propulsion du
véhicule, appuyez sur l'interrupteur d'arrêt d'urgence.
Pour serrer le frein de stationnement, (1) appuyez
sur le levier de frein puis (2) tournez le levier de
frein de stationnement dans le sens horaire en
dépassant l'encoche.
Pour mettre le véhicule hors tension, retirez la clé
D.E.S.S. de sa prise dans le véhicule.
1. Interrupteur d'arrêt d'urgence
2. Accélérateur
3. Clé D.E.S.S.
4. Levier du frein de stationnement (serré)
N'appuyez pas sur l'accélérateur et ne le touchez pas pendant toutes les activités de sauvetage.
Ne jamais supposer que la motoneige ne glissera pas ou ne bougera pas lorsque le frein de stationnement
est serré. Le frein de stationnement ne fait qu'arrêter le mouvement de la chenille de la motoneige. Si le
véhicule est poussé, il peut glisser ou se déplacer, et causer des blessures graves, voire mortelles.
4
2
3
1
1
2
10
Levage
Le véhicule doit être soulevé en utilisant les points de levage suivants. Les sangles de levage ou les câbles de remorquage doivent être fixés à l'avant des
repose-pieds. Le cas échéant, une sangle de levage ou un câble de remorquage supplémentaire peut être fixé aux pare-chocs avant et arrière. Le poids du
véhicule est inférieur à 272 kg (600 livres). Par conséquent, en cas d'urgence, il peut être soulevé par un nombre de personnes suffisant.
S'il n'est pas possible de soulever le véhicule, il peut être tiré en prenant certaines précautions. Reportez-vous à la Section 8 pour plus d'informations sur le
levage du véhicule ou les autres méthodes de manipulation.
Ce véhicule doit uniquement être soulevé ou manipulé par des personnes ayant reçu la formation
technique, portant l'équipement adapté et ayant pris connaissance des avertissements sur les risques
de haute tension que pose ce type de véhicule.
Évitez tout contact direct avec la batterie haute tension ou d'autres composants haute tension
lorsque le véhicule est soulevé ou manipulé. Portez toujours l'EPI approprié.
11
3. Désactivation des dangers directs/règlements de sécurité
DÉSACTIVATION DE LA HAUTE TENSION
En cas d'incident lorsqu'un véhicule est connecté à une connexion ou borne de chargement, la désactivation
de la borne est prioritaire. Tout doit être fait pour désactiver la borne avant d'exécuter les procédures
d'urgence sur le véhicule.
N'essayez JAMAIS de tirer avec force sur la poignée du câble de chargement.
La procédure de désactivation de la haute tension ne décharge pas la batterie haute tension. L'alimentation
haute tension restera isolée à l'intérieur de la batterie. La batterie haute tension est TOUJOURS sous tension.
Lorsqu'un véhicule a été accidenté et après la procédure de désactivation de la haute tension, vous devez
toujours supposer que les composants haute tension sont encore sous tension. En effet, vous ne pouvez
pas savoir si les contacteurs à l'intérieur de la batterie haute tension ou d'autres composants haute tension
ont été ou non endommagés.
NE JAMAIS endommager ou couper un câble orange haute tension ou le bloc-batterie haute tension pendant
les opérations d'urgence.
12
Accès
La boucle de coupure d'urgence est située sous le panneau latéral gauche.
1. Sur le panneau latéral gauche, retirez les deux loquets en
caoutchouc.
2. Repérez les deux loquets et tournez-les dans le sens horaire pour
déverrouiller le panneau.
3. Faites pivoter le panneau latéral gauche sur son bord inférieur.
4. Tirez vers le haut pour désengager les languettes du panneau et
retirez le panneau latéral du véhicule.
1
1
2
2
1
1
3
4
13
Désactivation
Méthode préférée :
1. Débranchez manuellement le connecteur de la boucle de coupure d'urgence du véhicule.
La décharge complète du circuit haute tension peut nécessiter un certain temps après la désactivation. Cela
peut varier de quelques secondes à 2 minutes.
Portez l'EPI approprié. Ne pas toucher, couper ou ouvrir les composants haute tension ou la batterie haute
tension. Évitez tout contact entre l'outil de coupe et les pièces métalliques environnantes. Coupez toujours la
boucle de coupure d'urgence en deux endroits.
14
Méthode alternative :
1. Coupez la boucle d'urgence de manière à ce qu'elle ne puisse plus
servir à créer un circuit complet. Le faisceau doit être coupé à deux
endroits.
2. Mettez au rebut la partie coupée pour éviter toute tentative de
reconnexion.
Boucle de coupure d'urgence (Câble coupé)
La boucle de coupure d'urgence sectionnée supprime l'alimentation basse tension qui alimente les contacteurs haute tension à l'intérieur du bloc-batterie
haute tension. La boucle de coupure d'urgence sectionnée ne désactive pas le système de batterie basse tension.
Même si la boucle de coupure d'urgence a été sectionnée, les cellules à l'intérieur de la batterie haute tension contiennent encore de l'énergie stockée.
Traitez toujours le véhicule comme s'il contenait une batterie haute tension active. Personne ne peut savoir si la batterie haute tension ou d'autres
composants haute tension ont été endommagés.
15
CHARGEMENT DU VÉHICULE
En cas de collision, de panne électrique ou d'incendie pendant la recharge, des mesures supplémentaires doivent être prises pour isoler la borne de
chargement en désactivant la déconnexion du service principal.
Avant toute manœuvre d'urgence sur un véhicule en cours de chargement, ou connecté à une borne de chargement, la poignée du câble de chargement doit
être déconnectée du véhicule.
Retirez la poignée du chargeur AVEC la clé D.E.S.S.
Branchez la clé D.E.S.S. sur sa prise dans le véhicule et procédez comme suit :
1. Vérifiez que l'écran affiche le niveau de charge de la batterie et l'indicateur
de puissance. Appuyez sur le bouton ARRÊT DU CHARGEMENT.
2. Retirez la poignée du câble de chargement du port
de chargement sur le véhicule.
SANS la clé D.E.S.S.
Lorsque la clé D.E.S.S. a été retirée du véhicule, il est possible que la poignée du câble de chargement ne puisse pas être débranchée du port de
chargement du véhicule.
Suivez la procédure Désactiver la haute tension (Section 3) et essayez de séparer la poignée du câble du chargeur et le port de chargement du véhicule.
En cas d'incident lorsqu'un véhicule est connecté à une connexion ou borne de chargement, la désactivation
de la borne est prioritaire. Tout doit être fait pour désactiver la borne avant d'exécuter les procédures
d'urgence sur le véhicule.
N'interrompez JAMAIS un courant haute tension en sectionnant le câble de la borne ou en tirant avec force
sur la poignée du câble de chargement.
16
DÉSACTIVATION DE LA BASSE TENSION
La désactivation de la batterie basse tension ne suffit pas à mettre le véhicule hors tension. Suivez la procédure d'immobilisation décrite dans la Section 2
pour mettre le véhicule hors tension. La procédure de désactivation de la haute tension décrite dans la Section 3 doit être exécutée pour désactiver les
systèmes haute tension du véhicule.
Une fois les procédures des Sections 2 et 3 effectuées, le système basse tension doit être désactivé avant de remettre le véhicule aux deuxièmes
intervenants d'urgence.
Débranchez le fusible principal (FA) pour désactiver le système basse tension du véhicule.
1. Retirez le siège.
2. Retirez le connecteur du fusible.
3. Retirez le fusible principal (FA) du
connecteur.
1
2
3
2
17
4. Accès aux occupants
Sans objet pour ce type de véhicule.
5. Énergie stockée/liquides/gaz/solides
400V
12V
Liquide de
refroidissement
pour système
haute tension
Liquide de
refroidissement
prémélangé*
50/50/6,2
Litres/Orange
Liquide de frein
65 ml/Spécification
Dot4/Transparent
Huile de carter
de chaîne
250
ml/Spécification**
API GL-5/brun
foncé - noir
* Glycol éthylique et eau distillée ou liquide de refroidissement spécialement formulé pour les moteurs en aluminium.
** Huile synthétique pour engrenage 75W140 conforme aux spécifications GL-5 de l’API.
18
Composants haute tension
1. Batterie haute tension
5. Moteur électrique haute tension
2. Câbles haute tension
6. Chauffage haute tension
3. Chargeur haute tension
4. Prise de charge haute tension
7. Module de chauffage à haute tension
8. Onduleur haute tension
1
2
4
3
5
8
7
6
  • Page 1 1
  • Page 2 2
  • Page 3 3
  • Page 4 4
  • Page 5 5
  • Page 6 6
  • Page 7 7
  • Page 8 8
  • Page 9 9
  • Page 10 10
  • Page 11 11
  • Page 12 12
  • Page 13 13
  • Page 14 14
  • Page 15 15
  • Page 16 16
  • Page 17 17
  • Page 18 18
  • Page 19 19
  • Page 20 20
  • Page 21 21
  • Page 22 22
  • Page 23 23
  • Page 24 24
  • Page 25 25
  • Page 26 26
  • Page 27 27
  • Page 28 28
  • Page 29 29
  • Page 30 30
  • Page 31 31
  • Page 32 32
  • Page 33 33
  • Page 34 34
  • Page 35 35

Lynx Emergency Response Guide Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire