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Hydraulic Steering Systems 30 - 175 kgm
Introduction
Un système de commande hydraulique se compose d’une ou
de plusieurs pompes et d’un cylindre. Voir schéma ‘A’ * .
Si le système de commande ne comporte qu’une pompe, il
est
possible d’installer une soupape de retenue entre le cylindre
et la pompe ; on évite ainsi l’impression de ‘fuite’ dans le gou-
vernail.
Cette soupape de retenue peut être installée séparément ou
bien elle peut être montée sur la pompe.
N.B. La soupape de retenue montée sur la pompe comporte
également un détendeur.
Voir les schémas ‘B1’ et ‘B2’ *
Avec une soupape de retenue séparée, les raccordements de la
soupape de retenue qui ne sont pas utilisés pour une deuxième
pompe devront être stoppés.
Dans le cas d’un système de commande hydraulique à 2
pompes, une soupape de retenue devra être installée; aussi
bien pour pouvoir ‘passer’ automatiquement d’une pompe de
commande à l’autre que pour éviter à la pompe de commande
non utilisée de fonctionner également. Voir les schémas ‘C1’,
‘C2’, ‘D1’ et ‘D2’.
Comme soupape de retenue on pourra installer une soupape
de retenue double séparée ou bien utiliser des soupapes de
retenue montées sur les deux pompes.
Dans le cas d’un système de commande hydraulique à 3 pom-
pes, des soupapes de retenue devront également être instal-
lées pour les raisons mentionnées ci-dessus.
Les schémas ‘E1’ et ‘E2’ montrent des exemples d’installations
comportant une pompe électro-hydraulique (EHP) (avec sou-
pape de retenue) et deux pompes manuelles.
La EHP de Vetus type ‘R’ est déjà équipée d’une soupape de
retenue incorporée.
Les schémas ‘F1’ et ‘F2’ montrent des exemples d’installations
comportant une pompe électro-hydraulique (EHP) (sans sou-
pape de retenue) et deux pompes manuelles.
Sur les deux schémas ‘F1’ et ‘F2’, la EHP (à moteur réversible)
est raccordée via une soupape de retenue (double) séparée.
Pour les pompes manuelles, les schémas ‘E1’ et ‘F1’ montre
une soupape de retenue double séparée et les schémas ‘E2’
et ‘F2’ montre des pompes sur lesquelles est montée une sou-
pape de retenue double.
L’installation d’un clapet de dérivation sera nécessaire
lorsqu’un pilotage de secours à l’aide d’une barre de gouver-
nail est exigé.
Avec un clapet de dérivation ouvert l’huile peut couler sans
pression d’un coté du piston à l’autre le système hydraulique
ne constituant plus d’obstacle à la commande de pilotage de
secours (par barre de gouvernail). Voir schéma ‘G’.
L’application des recommandations suivantes entraînera une
plus longue durée de vie et de meilleurs performances de votre
système de commande hydraulique.
• Utilisez exclusivement un type d’huile hydraulique indiqué
dans les spécifications techniques.
• Effectuerrégulièrementl’entretienprescrit.
*) Pour les différents schémas de branchement, voir Schémas
hydrauliques page 40, 41.
Montage
Lors du montage éviter les éclaboussures de soudure et de
peinture et éviter d’endommager l’axe de la pompe de com-
mande et la tige du piston du cylindre.
Tout endommagement pourrait détruire les rondelles de renvoi
d’huile entraînant une fuite d’huile.
Pompe de commande
Le bouchon de remplissage et le raccordement pour la ligne de
compensation * devront toujours se trouver au point le plus
haut sur la partie supérieure.
*) Si plusieurs pompes de commande sont intégrées dans
l’installation, tous les réservoirs d’huile devront être reliés
entre eux au moyen d’une ligne de compensation.
La pompe peut être
placée dans toutes les
positions entre l’hori-
zontale et la verticale.
Monter les embouts filetés fournis dans la pompe de comman-
de à l’aide de Loctite
®
.
La pompe de commande est équipée d’usine d’un bouchon de
remplissage sans prise d’air.
En cas de pilotage simple (avec 1 pompe de commande), il
faudra monter un bouchon de remplissage avec prise d’air sur
la pompe de commande.
En cas de pilotage double (avec 2 pompes de commande), il
faudra monter un bouchon de remplissage avec prise d’air sur
la pompe de commande supérieure. Un bouchon de remplis-
sage avec prise d’air peut être fourni séparément.
Cylindre
Pour une purge efficace diriger les douilles d’échappement du
cylindre vers le haut.
Des pointages de gouvernail devront être montés pour éviter
toute surcharge du cylindre, dans les positions finales du piston.
Fixer le pied du cylindre sur une assise suffisamment solide;
celle-ci doit pouvoir supporter la force (traction et pression) du
cylindre suite au couple de gouvernail.
Installer de préférence le cylindre dans un local sec et bien
aéré. Si ce n’est pas possible il faudra trouver des moyens de
protéger la tige du cylindre contre l’humidité, l’encrassement et
l’eau de mer.
FRANÇAIS
A Amplitude maximum du
cylindre
B Butées du gouvernail
Disposition des butées du gouvernail