MANUEL D'UTILISATION
20 33014817(2)2006-06 A
Charge
La charge fournit à la batterie l'énergie consommée pendant
le fonctionnement de la machine. La charge initiale peut être
la charge maximale prévue, à savoir, 75 A.
Cependant, il est essentiel que l’ampérage diminue au fur et
à mesure que la charge augmente afin que, lorsque la
batterie atteint 57,6 V (2,4 V par élément) et le liquide dans
les éléments commence son ébullition, il ne dépasse pas 25
A (1/3 de la charge maximale).
La batterie est chargée lorsque:
– La densité de l’électrolyte atteint le poids spécifique de
1,27 - 1,28.
– L’ébullition de l’électrolyte est intense.
La température de l’électrolyte ne doit pas dépasser 45°.
Si la charge est effectuée automatiquement à l'aide d’un
redresseur de courant, celui-ci devra non seulement fournir
l’énergie électrique déchargée par la batterie mais aussi
interrompre la charge lorsque la batterie a été rechargée. Se
rappeler toujours que, dans l'ensemble
machine-batterie-redresseur, ce dernier représente la partie
la plus délicate. Si l’automatisme de fin de charge ne
fonctionne pas et si la charge se prolonge pendant plusieurs
heures (cela peut se vérifier pendant les fins de semaine),
cela endommage complètement la batterie qui sera
inutilisable. Par conséquent, non seulement il sera
nécessaire d’utiliser un bon redresseur mais ce dernier devra
aussi être contrôlé périodiquement afin de maintenir sa
parfaite efficacité. Le milieu dans lequel la charge sera
effectuée devra être ventilé.
Près de la batterie, surtout quand elle est en charge, éviter
absolument de:
– Allumer des allumettes;
– Utiliser des flammes libres;
– Travailler avec des meules d’émeri ou avec d'autres
équipements produisant des étincelles.
Surcharge
Les batteries fonctionnant normalement ne nécessitent
généralement d'aucune surcharge.
Il convient de les surcharger après environ 15 jours
d’inactivité de la batterie pour décharges à fond, pannes etc.
L’intensité de courant pour les surcharges ne doit jamais
dépasser la moitié du courant de charge normale pour une
durée d’environ 9 heures, divisée en trois périodes (3 heures
de charge et 2 de repos).
D'éventuels traitements spéciaux de surcharge seront
conseillés par nos techniciens.
Entretien
a) Remplissages:
Le niveau de l’électrolyte des éléments doit être
maintenu à environ un centimètre au dessus de la
surface forée (carter de protection contre les
projections) que l’on voit à l’intérieur des éléments en
regardant par le trou du bouchon.
Ce résultat ne peut être atteint qu’en employant
“IMPIDOR”, le remplisseur facile à utiliser et ne
requérant aucune attention particulière pendant les
opérations. En utilisant un entonnoir ou un tube, on
n’obtiendra jamais un remplissage uniforme, même si
celui-ci est effectué avec le plus grand soin.
La fréquence des remplissages dépend de l'utilisation
de la batterie, de la charge et de la température. Il
convient de contrôler le niveau de l’électrolyte et sa
densité toutes les semaines et à la fin de la charge.
L’augmentation de la fréquence des remplissages, par
rapport à la périodicité normale, est due à une charge
excessive ou trop prolongée: dans ce cas, contrôler
immédiatement le redresseur et son étalonnage.
b) Nettoyage:
La batterie doit toujours être propre et sèche. Il est
indispensable d’éviter la formation d’oxyde sur les
bornes aux extrémités, sur les bords des carters etc.
pouvant provoquer des déperditions de courant et de la
corrosion.
Passer périodiquement une éponge humide sur toute la
surface de la batterie, en enlevant surtout le voile
d’acide qui se dépose pendant la charge.
Si le carter est équipé d’un trou de vidange au fond
(malheureusement, pas tous en sont munis ou peuvent
l’avoir), en jetant de l’eau sur toute la surface on obtient
un résultat beaucoup plus efficace qu’en utilisant une
éponge.
Il n’est pas nécessaire d'essuyer les éléments, car les
traces d’acide ont déjà été enlevées; par conséquent, ils
sèchent rapidement.
Lorsque le niveau diminue, déposer le couvercle du
carter et ajouter de l’eau distillée pour rétablir le niveau
prévu. Pendant le remplissage, le niveau de l’électrolyte
doit être le même dans tous les éléments afin que la
densité de l'électrolyte reste uniforme.