MANUEL D'UTILISATION
33014811(1)2005-07 A 19
BATTERIE DE SERVICE
SR 1450 B
Normes de services
pour une batterie d’accumulateurs pour moteurs de traction,
formée par 18 éléments type: 4 HAN 320N - 36 V - Capacité
320 Ah avec décharge en 5 heures. Montée sur SR 1450.
Utilisation
La machine électrique ne doit jamais être utilisée jusqu’à la
décharge complète de la batterie. Pour optimaliser l’utilisation
de cette batterie, notamment en ce qui concerne sa durée, la
décharge devrait être limitée à environ 90% de la capacité en
5 heures. Ainsi, le travail doit être interrompu lorsque la
capacité du liquide dans les éléments diminue jusqu’à
atteindre un poids spécifique de 1,13 - 1,14, qui correspond à
environ 90% de la capacité. Si la densité n’est pas mesurée,
arrêter la machine dès que l'on note une diminution de
performance et charger immédiatement la batterie ou, de
préférence, après quelques heures de repos. La durée du
travail doit être programmée sur la base de cette exigence;
dans le cas contraire, la batterie se détériorera
prématurément.
Charge
La charge fournit à la batterie l'énergie consommée pendant
le fonctionnement de la machine. La charge initiale peut
coïncider avec la charge maximale prévue, à savoir, 58 A.
Cependant, il est essentiel que l’ampérage diminue au fur et
à mesure que la charge augmente afin que, lorsque la
batterie atteint 43,2 V (2,4 pour chaque élément) et le liquide
dans les éléments commence son ébullition, il ne dépasse
pas 19 A (1/3 de la charge maximale).
La batterie est chargée lorsque:
– La densité de l’électrolyte atteint le poids spécifique de
1,27 - 1,28.
– L’ébullition de l’électrolyte est intense.
La température de l’électrolyte ne doit pas dépasser 45°.
Si la charge est effectuée automatiquement à l'aide d’un
redresseur de courant, celui-ci devra non seulement fournir
l’énergie électrique déchargée par la batterie mais aussi
interrompre la charge lorsque la batterie a été rechargée. Se
rappeler toujours que, dans l'ensemble
machine-batterie-redresseur, ce dernier représente la partie
la plus délicate. Si l’automatisme de fin de charge ne
fonctionne pas et si la charge se prolonge pendant plusieurs
heures (cela peut se vérifier pendant les fins de semaine),
cela endommage complètement la batterie qui sera
inutilisable. Par conséquent, non seulement il sera
nécessaire d’utiliser un bon redresseur mais ce dernier devra
aussi être contrôlé périodiquement afin de maintenir sa
parfaite efficacité. Le milieu dans lequel la charge sera
effectuée devra être ventilé.
Près de la batterie, surtout quand elle est en charge, éviter
absolument de:
– Allumer des allumettes;
– Utiliser des flammes libres;
– Travailler avec des meules d’émeri ou avec d'autres
équipements produisant des étincelles.
Surcharge
Les batteries fonctionnant normalement ne nécessitent
généralement d'aucune surcharge.
Il convient de les surcharger après environ 15 jours d’
inactivité de la batterie pour décharges à fond, pannes etc.
L’intensité de courant pour les surcharges ne doit jamais
dépasser la moitié du courant de charge normale pour une
durée d’environ 9 heures, divisée en trois périodes (3 heures
de charge et 2 de repos).
D'éventuels traitements spéciaux de surcharge seront
conseillés par nos techniciens.
Entretien
a) Remplissages:
Le niveau de l’électrolyte des éléments doit être maintenu à
environ un centimètre au dessus de la surface forée (carter
de protection contre les projections) que l’on voit à l’intérieur
des éléments en regardant par le trou du bouchon.
Lorsque le niveau diminue, déposer le couvercle du carter et
ajouter de l’eau distillée pour rétablir le niveau prévu. Pendant
le remplissage, le niveau de l’électrolyte doit être le même
dans tous les éléments afin que la densité de l'électrolyte
reste uniforme.
Ce résultat ne peut être atteint qu’en employant “IMPIDOR”,
le remplisseur facile à utiliser et ne requérant aucune
attention particulière pendant les opérations. En utilisant un
entonnoir ou un tube, on n’obtiendra jamais un remplissage
uniforme, même si celui-ci est effectué avec le plus grand
soin.
La fréquence des remplissages dépend de l'utilisation de la
batterie, de la charge et de la température. Il convient de
contrôler le niveau de l’électrolyte et sa densité toutes les
semaines et à la fin de la charge.
L’augmentation de la fréquence des remplissages, par
rapport à la périodicité normale, est due à une charge
excessive ou trop prolongée: dans ce cas, contrôler
immédiatement le redresseur et son étalonnage.
b) Nettoyage:
La batterie doit toujours être propre et sèche. Il est
indispensable d’éviter la formation d’oxyde sur les crochets
de levage aux extrémités, sur les bords des carters etc.
pouvant provoquer des déperditions d'électricité et de la
corrosion.
Passer périodiquement une éponge humide sur toute la
surface de la batterie, en enlevant surtout le voile d’ acide qui
se dépose pendant la charge.
Si le carter est équipé d’un trou de vidange au fond
(malheureusement, pas tous en sont munis ou peuvent l’
avoir), en jetant de l’eau sur toute la surface on obtient un
résultat beaucoup plus efficace qu’en utilisant une éponge.
Il n’est pas nécessaire d'essuyer les éléments, car les traces
d’ acide ont déjà été enlevées; par conséquent, ils sèchent
rapidement.