“L'intervalle d'entretien dépend des conditions d'utilisation et de conduite.
Nettoyer régulièrement la chaîne avec un produit de nettoyage pour
chaîne. Ne jamais utiliser de diluants à base alcaline ou à base acide tels
que des produits antirouille. Si l'on utilise ces diluants, la chaîne risquera
de rompre et de causer des des blessures graves.”
• Pour obtenir de bonnes performances de changement de vitesses, les chaines
applicables comportent un côté avant et un côté arrière et les côtés sont marqués
de manière que les chaines soient installées dans le bon sens. Il n'est possible
d'obtenir les performances prévues par la conception que lorsque le chaines sont
installées dans le bon sens. Si les chaînes sont installées de manière qu'elles
soient tournées dans le sens inverse, il est possible qu'elles se défassent et que
le vélo se renverse, ce qui pourrait entraîner des blessures graves.
• Utiliser la goupille de raccord de type ampoule seulement pour raccorder la chaîne de type étroit.
• Si l'on utilise des goupilles de raccord autres que des goupilles de raccord de type ampoule, ou
si l'on utilise une goupille de raccord de type ampoule ou un outil qui n'est pas adapté au type de
chaîne utilisé, il pourra être
impossible d'obtenir une
force de raccord suffisante,
et la chaîne risquera alors
de casser ou de tomber.
• Veiller à ce que la goupille
de raccord soit bien
alignée sur la surface de
liaison extérieure du côté où la goupille est insérée. L'alignement doit
être bien régulier et parfaitement à fleur lorsqu'on y passe le doigt. La
goupille doit dépasser légèrement sur le côté arrière après qu'on ait
retiré la goupille de rupture.
• S'il s'avère nécessaire de régler la longueur de la chaîne parce que le
nombre de dents du pignon a changé, couper la chaîne à un endroit
autre que celui où la chaîne a été raccordée au moyen d'une goupille
de raccord de type ampoule. Si l'on coupe la chaîne à l'endroit où elle a
été raccordée au moyen d'une goupille de raccord de type
ampoule, la chaîne sera endommagée.
• Inspectez la chaîne pour déceler une déformation possible et
des anomalies telles que des fissures ou des corrosions. Si des
dommages sont constatés, remplacez la chaîne immédiatement.
Ne pas le faire peut conduire à la rupture de la chaîne et peut
causer des blessures graves.
•
Obtenir et lire attentivement les instructions de montage avant de monter les pièces. Les
pièces lâches, usées ou endommagées peuvent entraîner le renversement de la bicyclette et des
blessures graves. Nous recommandons vivement d'utiliser uniquement des pièces de rechange
Shimano.
• Obtenir et lire attentivement les instructions de montage avant de monter les pièces. Si les
réglages ne sont pas effectués correctement, la chaîne risquera de se détacher, et on risquera
alors de tomber et de se blesser gravement.
• Lire soigneusement ces instructions techniques de montage et les conserver dans un endroit sûr
pour s'y référer ultérieurement.
• Lors du montage et du retrait de la plaque et de l'unité de plaque, faire attention de ne pas se
blesser, par exemple en se faisant coincer les doigts par la force de réaction puissante du ressort
de tension de la plaque.
Remarques
• Si le changement des vitesses ne paraît pas régulier, laver le dérailleur et lubrifier toutes les
pièces mobiles.
• Si le jeu des maillons est tel que l'ajustement n'est pas possible, il faut remplacer le dérailleur.
• Nettoyer le dérailleur et lubrifier toutes les pièces mobiles périodiquement (mécanisme et galets).
• Si le changement des vitesses ne peut pas être effectué, vérifier le degré de parallélisme à
l'arrière de la bicyclette. Vérifier également si le câble est lubrifié et si la gaine est trop longue ou
trop courte.
• Si des bruits anormaux se font entendre à la suite du jeu d'un galet, il faut remplacer le galet.
• Laver périodiquement les pignons dans du détergent neutre, puis les lubrifier de nouveau. De
plus, le nettoyage de la chaîne avec du détergent neutre et sa lubrification est un moyen efficace
de prolonger la durée de vie des pignons et de la chaîne.
• Si la chaîne n'arrête pas de se détacher des pignons pendant l'utilisation, remplacer les roues
dentées et la chaîne.
• L'utilisation d'un cadre à acheminement interne du câble est fortement déconseillée, car la haute
résistance du câble est susceptible de gêner la fonction de changement de vitesses SIS.
• Veiller à toujours utiliser un jeu de pignons portant tous la même marque de
groupe. Dans la combinaison, ne jamais utiliser de pignon portant une
marque de groupe différente.
• Utiliser une gaine qui a suffisamment de longueur encore disponible même
lorsque le guidon est tourné à fond des deux côtés. En outre, vérifier que le
levier de changement de vitesses ne touche pas le cadre de la bicyclette
lorsque le guidon est tourné à fond.
• Une graisse spéciale est utilisée pour le câble de changement de vitesses.
Ne pas utiliser la graisse DURA-ACE ou d'autres types de graisse, cela peut
entraîner la détérioration de la performance de changement de vitesses.
• Graisser le câble et l'intérieur de la gaine avant l'utilisation de manière à assurer une souplesse
de fonctionnement optimale.
• Pour un fonctionnement sans problème, utiliser la gaine OT-SP et le guide-câble sous jeu de
pédalier.
• Les leviers de commande de changement de vitesse ne doivent étre actionnés que lorsque le
plateau avant est en rotation.
• Le galet-guide est marqué d'une flèche qui indique le sens de rotation. Installer le galet-guide afin
que la flèche pointe vers le sens contraire des aiguilles quand on regarde le côté extérieur du
dérailleur.
• Le galet de tension est marqué d'une flèche qui indique le sens de rotation. Installer le galet de
tension de manière que la flèche soit dirigée dans le sens des aiguilles d'une montre lorsqu'on
regarde le côté extérieur du dérailleur.
• Les pièces ne sont pas garanties contre l'usure naturelle ou la détérioration résultant d'une
utilisation normale.
• Pour toute information concernant les méthodes de montage, de réglage, d'entretien ou de
fonctionnement, contacter un revendeur de bicyclettes qualifié.
Informations générales concernant la sécurité
Marques de groupe
AVERTISSEMENT
Goupille de raccord de type ampoule
Goupille de liaison Goupille de liaison
Surface de liaison
Goupille de raccord
Outil pour chaîneChaîne
Chaîne super-étroite à
10 vitesses pour vélo de
montagne
Goupille de raccord
de type ampoule
TL-CN32
TL-CN23
TL-CN27
avec rainure
(3)
avec rainure
(2)
Numéro de modèle
Instructions de montage SI-5XD0A-002
RD-M985
Dérailleur arrière
Série
Levier de changement de vitesse
Gaine
Dérailleur arrière
Type
Moyeu-roue libre
Pignons
Pignons de type cassette
Chaîne
Guide-cable sous boite de pédalier
* Il est conseillé d'utiliser le capuchon extérieur étanche avec languette.
Afin d'obtenir les meilleures performances, veiller à utiliser
la combinaison des composants suivants.
Spécification
Montage du dérailleur arrière
Clé Allen de 5 mm
Patte
Support
Couple de serrage
de l'axe du support :
8 - 10 N·m {80 - 100 kgf·cm}
Mettre l'interrupteur du levier sur la
position OFF lorsqu'on effectue ceci.
1. Réglage de butée
extérieure
Tourner la vis de réglage de
butée extérieure de façon que,
vu de l'arrière, le galet-guide
soit juste au-dessous de la
surface extérieure du plus petit
pignon.
Réglage
Vis de réglage de
butée extérieure
Surface extérieure du
plus petit pignon
Type
Pignons
Capacité totale
Combinaisons de pignons concernées
Plus petit pignon
Différence de denture du pédalier
Dérailleur arrière
T = Dents
SGS
10
41T
11T
18T
XTR
SL-M980 / SL-M980-I
OT-SP41*
RD-M985
SGS / GS
FH-M985 / FH-M988
10
CS-M980
CN-M980
SM-SP17 / BT17
RD-M985
GS
10
35T
11T
18T
11 - 32T, 11 - 34T, 11 - 36T
Remarque: Vérifier régulièrement qu'il n'y ait pas d'écart entre
la patte et le support, comme indiqué sur l'illustration. S'il y a un
écart entre ces deux pièces, le changement de vitesses
risquera de mal fonctionner.
4. Longueur de la gaine
(1) Desserrer la vis de réglage de tension B jusqu’à ce qu’elle se
trouve dans la position indiquée sur l’illustration.
(2) Vérifier que la gaine présente suffisamment de mou. Aligner
ensuite la gaine sur la partie inférieure du
support de gaine, au niveau du dérailleur
arrière, puis couper la longueur de gaine
en trop.
Remarque:
Il est possible que la distance entre la butée de gaine et le
support de gaine du dérailleur arrière change lorsque la
suspension arrière est en mouvement. La longueur de la gaine
doit être déterminée à l’emplacement où elle est la plus
importante.
3.
Longueur de chaîne des bicyclettes avec suspension arrière
La longueur de A varie en fonction du mouvement de la
suspension arrière. Pour cette raison, une charge excessive peut
affecter le système d'entraînement au cas où la longueur de
chaîne est insuffisante. Régler la longueur de la chaîne en
ajoutant deux maillons à la chaîne lorsque la suspension arrière
se trouve sur la position où la dimension "A" est la plus longue et
où la chaîne se trouve sur le plus grand pignon et sur le grand
plateau. Au cas où la quantité de mouvement de la suspension
arrière est importante, le mou de la chaîne pourra ne pas être
éliminé suffisamment lorsque la chaîne se trouve sur le petit
plateau et sur le plus petit pignon.
Ajouter deux maillons (en plaçant la chaîne
sur le plus grand pignon et le grand plateau).
Plus grand
pignon
Chaîne
Grand
plateau
Connecter le câble au
dérailleur arrière, et après
avoir supprimé le mou initial
du câble, le connecter à
nouveau au dérailleur arrière,
comme indiqué sur
l'illustration.
Tirer
Couple de serrage :
6 - 7 N·m {60 - 70 kgf·cm}
Rainure
Remarque:
Veiller à ce que le câble soit
bien en place dans la rainure.
2. Réglage de butée intérieure
Tourner le boulon de réglage
de butée intérieure de façon à
positionner le galet-guide juste
au-dessous du plus grand
pignon.
Vis de réglage de
butée intétrieure
Galet-guide
Plus grand pignon
Gaine
(1) (2)
Support de gaine
Entretien
1. Retirer la goupille d'arrêt de la
plaque.
2. Tourner la plaque pour détendre le
ressort de tension de la plaque, comme
indiqué sur l'illustration.
3. Retirer le boulon du couvercle de la
plaque.
4. Retirer le dispositif de stabilisation de
l'interrupteur.
5. Retirer le dispositif de stabilisation de
la chaîne.
Remplacement du galet
6. Réglage SIS
Effectuer le réglage pendant que l'interrupteur du levier est sur la
position OFF.
Pousser une fois le levier de manière à faire passer la chaîne du
plus petit pignon au second pignon. Ensuite, exercer sur le levier
une pression juste suffisante pour supprimer le jeu du levier, puis
faire tourner la manivelle.
Lorsque la
chaîne passe sur
le troisième
pignon
Serrer la molette de réglage
jusqu'à ce que la chaîne
repasse sur le second
pignon. (Dans le sens des
aiguilles d'une montre)
Desserrer la molette de
réglage jusqu'à ce qu'un bruit
soit produit lorsque la chaîne
touche le troisième pignon.
(Dans le sens contraire des
aiguilles d'une montre)
Aucun bruit n'est
entendu
Réglage optimal
Le réglage est optimal lorsque, le levier étant pressé
juste assez pour en éliminer le jeu, la chaîne entre en
contact avec le troisième pignon en produisant un bruit.
* Remettre le levier sur sa position d'origine (levier en
seconde position sans contact avec le doigt), et tourner le
bras de manivelle. Au cas où la chaîne entre en contact
avec le troisième pignon en produisant un bruit, desserrer légèrement
la molette de réglage (dans le sens des aiguilles d'une montre) jusqu'à
ce que le bruit disparaisse.
Actionner le levier pour changer de pignon, puis vérifier
qu'aucun bruit n'est produit dans aucune des positions de
pignon.
Mettre l'interrupteur du levier sur ON, puis conduire la bicyclette
normalement et vérifier que le changement de vitesses
s'effectue bien sans problème.
Pour garantir le meilleur fonctionnement du système SIS, il est
recommandé de bien lubrifier toutes les pièces de transmission.
Molette de réglage Molette de réglage
Moins de 30 mm
Remarque:
Régler le câble de manière à ce qu’il ne
dépasse pas d’une longueur supérieure à
environ 30 mm, puis vérifier que le câble
n’interfère pas avec les rayons de la roue.
Interrompre la rotation de la roue lors de
l’exécution de cette étape.
* Mettre l'interrupteur du levier sur la position OFF avant d'entreprendre les travaux d'entretien.
Remplacement de la plaque et du ressort de tension de
la plaque
< Démontage >
Remarque:
Quand on retire la
poulie de tension
pour remplacer le
dérailleur arrière,
retirer tout d'abord
la bague E.
Couple de serrage du Galet-guide /
Poulie de tension :
2,5 - 5,0 N·m {25 - 50 kgf·cm}
Couple de serrage :
1 N·m {10 kgf·cm}
Couple de serrage :
1 - 1,5 N·m {10 - 15 kgf·cm}
Couple de serrage :
8 - 10 N·m {80 - 100 kgf·cm}
Clé Allen de 3 mm
Galet-guide
Poulie de tension
Bague E
Dispositif de stabilisation
de l'interrupteur
Dispositif de stabilisation
de la chaîne
Goupille d'arrêt de la plaque
• Tournevis Phillips #2
* Des instructions de montage dans d’autres langues sont disponibles sous :
http://techdocs.shimano.com
Sous réserve de changement des spécifications sans préavis pour l'amélioration du produit. (French)
SI-5XD0A-002-00
5. Utilisation de la vis de réglage de tension B
* Faire passer l'interrupteur du levier sur la position OFF pour
diminuer la tension du ressort de tension de la plaque avant
d'effectuer ce réglage. Si l'interrupteur du levier est laissé sur
la position ON de manière que la vis soit difficile à tourner, la
vis risquera d'être endommagée si l'on tente de la forcer à
tourner.
Mettre la chaîne sur le plus petit plateau et le plus grand pignon,
puis faire tourner la manivelle pour changer de vitesse. Faire
ensuite tourner la vis de réglage de tension B de façon à ce que
la poulie du guide
n’interfère pas avec le
pignon et n’entre pas en
contact avec la chaîne.
Tourner ensuite la vis de
réglage de tension B de
façon à amener le galet-
guide aussi près que
possible du pignon, mais
sans qu'il y ait contact.
< Vérification de la distance entre le plus grand pignon
et le galet-guide >
Placer le dérailleur arrière dans la position de
pignon la plus basse, interrompre la rotation
de la roue et vérifier que la distance entre le
bord du galet-guide et le bord du plus grand
pignon est comprise entre 5 et 6 mm. Faire
tourner la manivelle pour changer de vitesse
et s’assurer que le mouvement s’effectue facilement. En cas de
changement du nombre de dents des pignons de type cassette,
effectuer de nouveau ce réglage.
Plus grand pignon Plus petit pignon
Vis de réglage de
tension B
6. Retirer l'axe de la plaque à l'aide
d'une clé Allen de 4 mm.
Remarque:
Lors du remontage, insérer
l'extrémité du ressort de tension de
la plaque dans la rainure de la
plaque.
Remonter en effectuant les opérations de démontage en sens
inverse.
Veiller à installer le dispositif de
stabilisation de l'interrupteur. Si
l'on tente d'actionner
l'interrupteur du levier sans avoir
auparavant installé le dispositif
de stabilisation de l'interrupteur,
le produit sera endommagé.
< Montage >
Axe de la plaque
Axe de la plaque
Ressort de tension
de la plaque
Lors du montage et du retrait de la plaque et de l'unité de plaque,
faire attention de ne pas se blesser, par exemple en se faisant
coincer les doigts par la force de réaction puissante du ressort de
tension de la plaque.
• Clé Allen de 2 mm
Coupe de la gaine
Lorsqu'on coupe la gaine, couper l'extrémité opposée à
l'extrémité marquée. Après avoir coupé la
gaine, arrondir l'extrémité de manière que
le diamètre de l'intérieur du trou soit bien
régulier.
Fixer le même
capuchon d'extrémité de
gaine sur la l'extrémité
coupée de la gaine.
Capuchon d'extrémité de gaine
Le capuchon étanche
avec languette et le
protecteur en
caoutchouc doivent
être installés sur la
butée de gaine du
cadre.
Protecteur en caoutchouc
Protecteur
en caoutchouc
Veiller à ne pas plier.
Capuchon étanche avec languette
* Si le dérailleur arrière se déplace beaucoup, par exemple
dans le cas des bicyclettes à suspension arrière, il est
recommandé de remplacer le capuchon par le capuchon en
aluminium fourni.
L'extrémité de la gaine munie
d'un capuchon en aluminium
doit se trouver du côté dérailleur.
Capuchone en aluminium
Côté dérailleur
ATTENTION
ATTENTION