SICK LE20 Safety Evaluation Unit Mode d'emploi

  • Bonjour ! Je suis un chatbot IA spécialement formé pour vous aider avec le SICK LE20 Safety Evaluation Unit Mode d'emploi. J’ai déjà parcouru le document et peux vous fournir des réponses claires et précises.
Notice d’instructions
Module électronique
de sécurité LE 20
170 © SICK AG • Industrial Safety Systems • Allemagne • Tous droits réservés 8 008 685/Q913/2007-05-21
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intellectuelle. Toute modification ou abréviation de l'ouvrage doit
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Notice d’instructions
LE 20
1718 008 685/Q913/2007-05-21 © SICK AG • Industrial Safety Systems • Allemagne • Tous droits réservés
Sommaire
1 Symboles utilisés dans ce document.............................................. 1 7 3
2 La sécurité ................................................................................................... 1 7 3
2.1 Conformité d’utilisation de l’appareil ......................................... 173
2.2 Prescriptions de sécurité.................................................................... 174
2.3 Consignes de sécurité et mesures de protection d'ordre
général............................................................................................................ 175
2.3.1 Conseils de vérification de la fonction de
protection des LE 20 et LE 20-inhibition...............175
2.3.2 Conseils de vérification de la fonction de
protection des LE 20-inhibition .....................................176
2.3.3 Vérification de la fonction de protection pour
l'utilisation du LE 20 avec les C 2000, M 2000
ou les barrières immatérielles de sécurité
monofaisceaux ..........................................................................177
2.3.4 Vérification de la fonction de protection pour
l'utilisation du LE 20 avec les C 2000 ou
M 2000.......................................................................................... 177
2.3.5 Vérification de la fonction de protection pour
l'utilisation du LE 20 avec les barrières
immatérielles de sécurité monofaisceaux ............. 177
3 Description du produit ........................................................................... 1 8 0
3.1 Construction du système ................................................................... 180
3.2 Construction et mode de fonctionnement de
l’appareil......................................................................................................... 181
3.3 Fonctionnalités des LE 20 et LE 20-Inhibition .................. 1 82
3.3.1 Fonctions de test ................................................................... 182
3.3.2 Verrouillage de redémarrage (RES) ........................... 1 8 3
3.3.3 Contrôle des contacteurs commandés (EDM) ...184
3.4 Fonctionnalités des LE 20-Inhibition......................................... 184
3.4.1 Fonctionnement de l’inhibition ..................................... 1 85
3.4.2 Agencement des capteurs d’inhibition.................... 1 86
3.4.3 Dégagement – Override .................................................... 188
3.5 Composants du système ................................................................... 189
3.6 Indicateurs.................................................................................................... 191
4 Montage ........................................................................................................ 1 9 3
4.1 Version IP 20............................................................................................. 1 9 3
4.2 Version IP 65............................................................................................. 1 9 3
5 Installation électrique ............................................................................ 1 9 4
Sommaire
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Module électronique
de sécurité LE 20
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6 Mise en service ........................................................................................... 1 9 8
6.1 Résumé des étapes de la mise en service ........................... 198
6.2 Test/ vérification des fonctions ..................................................... 198
6.3 Essais de qualification du LE 20.................................................. 19 9
7 Entretien....................................................................................................... 20 2
7.1 Maintenance.............................................................................................. 2 0 2
7.2 Elimination ................................................................................................... 2 0 2
8 Recherche des défauts ........................................................................ 2 0 3
9 Caractéristiques techniques ............................................................. 20 5
9.1 Caractéristiques techniques LE 20............................................ 2 0 5
9.2 Caractéristiques techniques du module relais
UE 10-2OS ................................................................................................... 207
10 Exemples de câblage ............................................................................ 2 0 8
11Annexe ........................................................................................................... 2 1 0
11.1 Références LE 20....................................................................................210
11.2 Références LE 20-Inhibition ............................................................ 2 10
11.3 Accessoires .................................................................................................. 2 11
11.4 Plans cotés................................................................................................... 211
11.5 Barrières immatérielles de sécurité monofaisceau
testables ........................................................................................................ 212
11.5.1 WS/WE 12-2............................................................................. 2 12
11.5.2 WS/WE 18-2............................................................................. 2 14
11.5.3 VS/VE 18-2 ............................................................................... 216
11.5.4 WS/WE 24-2............................................................................. 2 18
11.5.5 WS/WE 27-2.............................................................................220
11.6 Certificats de conformité .................................................................... 222
11.7 Liste de vérifications ............................................................................. 225
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Chapitre 2
1 Symboles utilisés dans ce
document
Certaines informations de ce manuel utilisateur sont mises en
valeur afin d’en faciliter l’accès:
une remarque informe sur des particularités de l’appareil
une note donne des informations de fond ; elle est utile pour
comprendre les tenants et aboutissants techniques du
fonctionnement de l’appareil.
Une recommandation vous aidera à rendre votre démarche plus
efficace.
Avertissement !
La non observation des consignes augmente les risques.
¾ Vous devez lire ces avertissements avec attention et en
observer les prescriptions.
2 La sécurité
L’appareil ne peut remplir sa mission de sécurité que s’il est mis en
oeuvre de manière conforme ; cela vaut particulièrement pour les
installations de «sécurité» c’est-à-dire dont la sécurité ne peut être
mise en défaut.
Le module électronique de sécurité LE 20 est conforme aux
exigences de la norme EN 61496 type 2.
2.1 Conformité d’utilisation de l’appareil
Le module électronique de sécurité LE 20 ne peut être utilisé
qu’avec les barrages immatériels de sécurité C 2000, les barrières
immatérielles de sécurité multifaisceau M 2000 ou des barrière
immatérielle de sécurité monofaisceau. Il établit l’interface entre la
commande de la machine et la ou les barrière(s). Conformément
aux exigences la catégorie 2, il teste périodiquement les fonctions
de sécurité de la (des) barrière(s) raccordée(s) et arrête le
mouvement dangereux en cas de défaillance. Un tel système
assure en outre des fonctions de sécurité et de surveillance
supplémentaires.
Remarque
Note
Recommandation
La sécurité
ATTENTION
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Chapitre 2
Les appareils ne peuvent être utilisés que dans le respect strict de
leurs spécifications techniques.
Pour tout autre utilisation, aussi bien que pour les modifications y
compris concernant le montage et l’installation la responsabilité de
la société SICK AG. ne saurait être invoquée.
2.2 Prescriptions de sécurité
Il est nécessaire de respecter les prescriptions légales nationales
et internationales pour l'utilisation et l'installation des modules de
sécurité électroniques LE 20, ainsi que pour leur mise en service et
les vérifications techniques périodiques, en particulier :
y la directive machine CE 98/37,
y la directive d'utilisation des installations CEE 89/655,
y les prescriptions de sécurité ainsi que,
y les prescriptions de prévention des accidents et les règles de
sécurité.
Le fabriquant et l'exploitant de la machine, à qui sont destinés nos
équipements de protection, sont responsables vis-à-vis des
autorités de l'application stricte de toutes les prescriptions et
règles de sécurité en vigueur.
C'est pourquoi, il est impératif d'observer nos indications et de se
conformer aux prescriptions concernant les vérifications ; voir à
cet égard la section Tests de cette description technique / notice
d'instructions. On retiendra p. ex. l'emploi, l'implantation,
l'installation, l'insertion dans la commande de la machine.
Les tests doivent être exécutés par des personnes compétentes
et/ou des personnes spécialement autorisées/mandatées ; ils
doivent être documentés et cette documentation doit être disponi-
ble à tout moment.
Notre notice d'instructions doit être mise à disposition de la
personne qui utilise la machine (l'opérateur) sur laquelle notre
équipement de protection est mis en oeuvre. Cette personne doit
recevoir une formation par un personnel compétent. La notice
d'instructions doit être conservée afin de pouvoir être consultée
ultérieurement.
La sécurité
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Notice d’instructions
LE 20
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Chapitre 2
2.3 Consignes de sécurité et mesures de
protection d'ordre général
Le LE20 est conforme aux exigences de la classe A (usage
industriel) de la norme de base sur les émissions parasites);
c'est pourquoi, le LE20 n'est prévu que pour un usage en milieu
industriel.
Pour garantir une conformité d'utilisation des appareils, il faut
observer les points suivants :
2.3.1 Conseils de vérification de la fonction de
protection des LE 20 et LE 20-inhibition
Les conditions suivantes doivent être remplies pour assurer la
fonction de protection :
1. Les commutateurs de réarmement et/ou de dégagement qui
autorisent le redémarrage et qui sont reliés au LE 20 doivent
être disposés de manière à être inaccessibles depuis la zone
dangereuse.
2. La zone dangereuse doit pouvoir être observée entièrement par
la personne qui actionne le commutateur de réarmement et/ou
de dégagement.
3. L'alimentation externe de l'appareil doit être conforme à la
norme
EN 60204 et par conséquent supporter des microcoupures
secteur de 20 ms. Des alimentations répondant à cette
spécification sont disponibles chez SICK en tant qu'accessoires
(gamme Siemens 6 EP 1).
4. Les tests effectués lors de la première mise en service servent à
s'assurer de la conformité aux prescriptions nationales et
internationales, en particulier celles concernant les exigences de
sécurité des machines et des installations de production
(Certificat de conformité CE).
5. Les barrières doivent être disposées de sorte que l'occultation
d'un seul faisceau arrête complètement le mouvement
dangereux avant que la zone dangereuse ne puisse être
atteinte. Pour cela, il faut observer les distances de sécurité qui
découlent de l'application de la norme EN 999.
6. Les sorties OSSD du LE 20 doivent être raccordées à des relais
à contacts guidés.
7. Seules les personnes qualifiées et spécifiquement formées sont
habilitées à déplacer ou modifier les réglages de l'équipement
de protection.
La sécurité
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Chapitre 2
La sécurité
8. En cas d'encrassement ou de détérioration de l'une des
surfaces d'entrée ou de sortie du faisceau, il faut
respectivement nettoyer cette dernière ou remplacer le capteur.
2.3.2 Conseils de vérification de la fonction de
protection des LE 20-inhibition
1. Les capteurs d'inhibition doivent être disposés de telle manière
que l'inhibition ne puisse pas être provoquée involontairement
par une personne (voir fig. 2-1).
Fig. 2-1 : Agencement des capteurs d'inhibition
a = Des capteurs disposés face-à-face ne doivent pas pouvoir être activés en
même temps.
s = Des capteurs disposés côte à côte ne doivent pas pouvoir être activés en
même temps.
2. Pour le fonctionnement de l'inhibition, il est obligatoire d'utiliser
au moins une lampe de signalisation de l'inhibition ; elle signale
l'augmentation du risque pendant la phase d'inhibition. Ce
signal lumineux est une prescription légale obligatoire, sans lui,
la fonction d'inhibition n'est pas autorisée.
3. L'inhibition ne peut être activée que lorsque les marchandises
interdisent l'accès à la zone dangereuse.
4. L'inhibition doit être automatique, mais ne peut pas être
commandée par un seul signal électrique.
5. L'inhibition ne peut pas non plus dépendre des seuls signaux
commandés par un logiciel.
6. L'inhibition doit être levée dès que les marchandises sont
passées, réactivant ainsi le dispositif de protection des
personnes.
7. La zone dangereuse doit pouvoir être observée dans son entier
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Chapitre 2
La sécurité
par la personne qui actionne le commutateur de réarmement et/
ou de dégagement.
8. Pour les cycles d'inhibition de longue durée (> 24 h) ou lorsque
la machine reste arrêtée longtemps, il faut vérifier le
fonctionnement des capteurs d'inhibition avant la remise en
service.
2.3.3 Vérification de la fonction de protection pour
l'utilisation du LE 20 avec les C 2000, M 2000 ou
les barrières immatérielles de sécurité
monofaisceaux
Le module LE 20 utilisé avec les barrages immatériels de sécurité
C 2000, les barrières immatérielles de sécurité multifaisceaux
M 2000 ou des barrières immatérielles de sécurité monofaisceaux
testables peut assurer sa fonction de protection uniquement si les
instructions ci-après sont observées à la lettre.
1. L'accès à la zone dangereuse entraîne l'occultation d'au moins
un des faisceaux de sécurité.
2. Il n'est pas possible de franchir les faisceaux en rampant
dessous, en passant par derrière ni par dessus.
3. Remarquer que l'implantation du système ne doit pas entraver
l'émission du faisceau infrarouge (p. ex. ne pas ajouter de vitre
frontale).
2.3.4 Vérification de la fonction de protection pour
l'utilisation du LE 20 avec les C 2000 ou M 2000
Le module LE 20 utilisé avec les barrages immatériels de sécurité
C 2000 ou les barrières immatérielles de sécurité multifaisceaux
M 2000 peut assurer sa fonction de protection uniquement si les
instructions ci-après sont observées à la lettre.
y L'installation doit être conçue conformément aux indications des
documents suivants : DESCRIPTIONS TECHNIQUES – DU
BARRAGE IMMATÉRIEL DE SÉCURITÉ C 2000/ DE LA BARRIÈRE
IMMATÉRIELLE DE SÉCURITÉ M 2000.
2.3.5 Vérification de la fonction de protection pour
l'utilisation du LE 20 avec les barrières
immatérielles de sécurité monofaisceaux
Le module LE 20 utilisé avec les barrières immatérielles de
sécurité monofaisceaux testables peut assurer sa fonction de
protection uniquement si les instructions ci-après sont observées à
la lettre.
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La sécurité
1. Selon EN 999, les barrières immatérielles de sécurité
monofaisceaux sont utilisables seulement en protection d'accès.
Il n'est pas permis de les utiliser pour la protection des doigts et
des mains.
2. Les rayonnements parasites (p. ex. éclairage direct ou indirect
du soleil, télécommande infrarouge) doivent être éliminés car ils
réduisent la disponibilité des barrières immatérielles de sécurité
monofaisceaux.
3. Le nombre de faisceaux de l'émetteur et du récepteur ainsi que
leur entraxe doivent être identiques.
Interférences entre barrières immatérielles de sécurité
monofaisceaux
Lorsque plusieurs paires de barrières immatérielles de sécurité
monofaisceaux sont utilisées, il faut impérativement tenir compte
de l'angle d'ouverture des faisceaux des capteurs afin d'éviter
qu'ils interfèrent entre eux.
Si les émetteurs sont montés du même côté, les faisceaux ne
doivent pas se recouvrir du côté du récepteur, dans le cas
contraire, le faisceau d'un émetteur atteindrait 2 récepteurs en
même temps.
Si les émetteurs et récepteurs sont montés tête-bêche comme sur la
fig. 2-2, il faut s'assurer que le faisceau de l'émetteur S1 n'atteint
pas le récepteur R3 et que le faisceau de l'émetteur S3 n'atteint
pas celui du récepteur R1.
Fig 2-2 : Montage permettant de réduire les interférences entre faisceaux
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Chapitre 2
La sécurité
4. Les surfaces réfléchissantes situées (de façon permanente ou
temporaire) à l'intérieur du cône d'émission et/ou de réception
des appareils peuvent entraîner des réflexions gênantes et
conduire à la non détection d'un obstacle (objet ou personne)
occultant le faisceau. C'est la raison pour laquelle toutes les
surfaces et objets réfléchissants (p.ex. un conteneur de
matériaux) doivent être maintenus à une distance minimale "a"
avec une symétrie de rotation autour de l'axe optique émetteur-
récepteur (consulter les fig. 2-3 et 2-4).
Fig 2-3 : Distance des surfaces réfléchissantes, implantation et alignement
corrects
S = émetteur R = récepteur D = distance émetteur-récepteur
a limite de la zone dangereuse s surfaces réfléchissantes
d direction d'approche vers la zone f axe optique
dangereuse
a = distance minimale des surfaces réfléchissantes
Fig. 2-4 : Distance minimale a en fonction de la distance D pour des barrières
immatérielles de sécurité monofaisceaux testables
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Chapitre 3
Mode de calcul de la distance minimale "a" des surfaces
réfléchissantes :
Barrières immatérielles de sécurité monofaisceaux avec angle
d'ouverture de 10° :
y Si D 3 m, pour la distance minimale on a alors : a = 260 mm.
y Si D > 3 m, pour le calcul de la distance minimale, utiliser la
formule suivante :
a [mm] = 88,2 x D [m]
Exemple :
La distance D entre émetteur et récepteur et de 28 m.
Cela permet de calculer :
a [mm] = 88,2 x 28 [m] = 2469,6 mm
La distance minimale des surfaces réfléchissantes doit dans ce
cas être de 2469,6 mm.
3 Description du produit
3.1 Construction du système
Au moyen de l’unité électronique de sécurité LE 20 et des
appareils C 2000, M 2000 ou de 1...6 barrières immatérielles de
sécurité monofaisceau, il est possible de concevoir un système de
sécurité complexe pour protéger les personnes des machines et
des installations dangereuses. Les fonctions peuvent être multiples
en rapport avec la complexité du montage.
Dans sa configuration maximale, le système est constitué d’une
cascade de 3 barrières de sécurité (comportant chacune une
barrière émettrice et une barrière réceptrice), d’une unité
électronique de sécurité LE 20 et de 4 capteurs d’inhibition. Un tel
système peut faire la différence entre des objets autorisés à
pénétrer dans la zone dangereuse et des personnes. Le système
de barrière de sécurité arrête le processus dangereux dès qu’une
personne pénètre dans la zone dangereuse. Si un objet particulier
comme p. ex. une palette chargée de matériaux pénètre dans la
zone dangereuse, l’installation continue à fonctionner
normalement.
Description du produit
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Fig. 3-1: Schéma synoptique du système maximal de barrières
a
= Alimentation d + f = LE 20-Inhibition g = Module relais
s
= capteurs d’inhibition f = LE 20 h = barrières en cascade
3.2 Construction et mode de fonctionnement de
l’appareil
Les unités électroniques de sécurité LE 20 exécutent un test
périodique des barrières raccordées et élargissent les possibilités
et les fonctions de sécurité d’une simple barrière. La version LE 20-
Inhibition est capable de distinguer entre les personnes et les
marchandises qui passent entre les barrières ; elle utilise pour cela
des capteurs d’inhibition qui permettent de laisser entrer les
marchandises dans la zone dangereuse sans arrêter la machine.
Les fonctions apportées sont les suivantes :
LE 20 fonction de test,
verrouillage de redémarrage (RES),
contrôle des contacteurs (EDM).
LE 20-Inhibition fonction de test,
verrouillage de redémarrage (RES),
contrôle des contacteurs (EDM),
inhibition,
dégagement – Override.
Chapitre 3
Description du produit
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Chapitre 3
LE 20
LE 20-Muting
Fig. 3-2: module électronique de sécurité LE 20 et LE 20-Inhibition
3.3 Fonctionnalités des LE 20 et LE 20-
Inhibition
3.3.1 Fonctions de test
Test des barrières immatérielles de sécurité monofaisceau
Le fonctionnement parfait des barrières immatérielles de sécurité
monofaisceaux testables est vérifié après la mise sous tension et à
chaque fois que le poussoir de réarmement manuel est actionné.
L’unité électronique LE 20 envoie par les entrées TEST A et TEST B
un signal de test aux émetteurs des barrières et vérifie le
comportement des récepteurs des barrières grâce à ses entrées
SENSOR A et SENSOR B. En fonctionnement normal, les barrières
immatérielles de sécurité monofaisceau testables sont vérifiées
Description du produit
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toutes les 2 s. L’autotest est actif seulement quand l’entrée test de
l’émetteur (Test) au 24 V. En cas de défaillance, les deux sorties
OSSD 1 et OSSD 2 de l’unité électronique sont désactivées. Le test
n’a aucune influence sur le fonctionnement ni la fonction de
protection des barrières raccordées en cascade ou non.
Les deux sorties OSSD 1 et OSSD 2 du LE 20 doivent être câblées
indépendamment dans la commande de machine.
Etant donné que les C 2000 et M 2000 s’autotestent, seules les
sorties OSSD 1 et OSSD 2 des C 2000 et M 2000 sont raccordées
aux entrées capteur SENSOR A et SENSOR B du LE 20. L’entrée
test des C 2000 et M 2000 n’a pas besoin d’être raccordée aux
entrées TEST A ou TEST B du LE 20.
Test externe
Etant donné que le système LE 20 s’autoteste, il n’est pas
nécessaire de recourir à un test externe et l’entrée TEST EXTERNE
doit être raccordée au +24 V. Dans le cas où il est indispensable
que la commande de la machine exécute un tel test, le LE 20 peut
être configuré en conséquence. On peut alors se servir de l’entrée
test externe (TEST EXTERN) prévue à cet effet. En polarisant cette
entrée à 24 V, on déclenche un autotest de l’unité. Si le potentiel
de cette entrée retombe à 0 V (p. ex. en ouvrant un contact)
pendant au moins 30 ms, l’unité entame un cycle de test
supplémentaire. De cette manière, l’unité électronique et les
barrières de sécurité sont testées. Pour communiquer la réussite
de l’autotest, les deux sorties OSSD sont désactivées. Il est ensuite
nécessaire de polariser à nouveau l’entrée TEST EXTERNE à 24 V.
Si le test dure plus de 150 ms, le verrouillage de redémarrage
(RES) doit être activé.
Ne jamais brancher un bouton d’arrêt d’urgence sur l’entrée
TEST EXTERNE !
Le branchement d’un bouton d’arrêt d’urgence sur l’entrée TEST
EXTERNE n’est pas autorisé.
3.3.2 Verrouillage de redémarrage (RES)
Dans le cas où un faisceau est interrompu, le verrouillage de
redémarrage interdit à la machine de redémarrer tant que d’une
part le faisceau n’est pas désocculté, d’autre part le commutateur
de réarmement relié à la borne RES n’a pas été actionné puis
relâché.
Chapitre 3
Description du produit
Remarque
Remarque
ATTENTION
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Le commutateur de redémarrage doit également être actionné
après la mise sous tension. Cette fonction est peut être activée ou
non.
Respecter les prescriptions pour l’implantation du
commutateur de réarmement !
Le commutateur de réarmement doit être hors d’atteinte depuis la
zone dangereuse, et la zone dangereuse doit entièrement visible
par l’opérateur qui l’actionne.
L’attente de l’ordre de réarmement, est signalée par l’unité
électronique par l’allumage d’une LED jaune. Le verrouillage de
redémarrage est activé et désactivé en reliant la borne RES
DISABLE respectivement au 0 V et au 24 V.
Il n’y a pas de verrouillage de redémarrage quand la borne
RES DISABLE est désactivée (reliée au 24 V) !
Dans le cas où le verrouillage de redémarrage est désactivé (par la
borne RES DISABLE) il est nécessaire que la commande de la
machine prenne en charge cette fonction.
3.3.3 Contrôle des contacteurs commandés (EDM)
Le contrôle des contacteurs commandés vérifie que le dispositif de
commutation relié (relais, système de sécurité etc.) fonctionne et
que les contacts ne collent pas. A cet effet, l’unité électronique
utilise l’information délivrée par un contact image de la commande,
normalement fermé et relié à la borne EDM. En cas d’anomalie, le
LE 20 désactivé de sortie OSSD et se met en défaut. Si la fonction
de réarmement est activée, plusieurs tentatives de redémarrage
peuvent être exécutées. La commutation du signal sur l’entrée
EDM doit intervenir dans les 300 ms. Lorsque le contact image est
fermé, un potentiel de 24 V doit être transmis à la borne EDM. Le
contrôle des contacteurs commandés est activé et désactivé en
reliant la borne EDM DISABLE respectivement au 0 V et au 24 V.
3.4 Fonctionnalités des LE 20-Inhibition
L’électronique de sécurité LE 20-Inhibition est utilisée lorsque des
objets spécifiques p. ex. des palettes chargées de matériaux
doivent franchir les limites de la zone dangereuse. L’unité
électronique permet de désactiver le système de sécurité pendant
Chapitre 3
Description du produit
ATTENTION
ATTENTION
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la durée du franchissement de la zone de surveillance des
barrières. Au moyen de capteurs additionnels d’inhibition on établit
la présence des matériaux. Le type et la répartition des capteurs
permettent de discriminer entre l’objet devant pénétrer dans la
zone dangereuse et l’homme. On peut raccorder à l’unité
électronique 2, 3 ou 4 capteurs d’inhibition pour remplir cette
fonction.
3.4.1 Fonctionnement de l’inhibition
L’inhibition est effective quand les conditions suivantes sont remplies:
Conditions d’inhibition
Chapitre 3
Description du produit
Tab. 3-1: Conditions d’inhibition
Nombre de capteurs
d’inhibition
Conditions d’inhibition
M 1 & M 22
4 M 1 & M 2 ou M 3 & M 4
Pendant un court instant M 1 & M 2 & M 3 & M 4 afin de
réaliser un recouvrement partiel nécessaire pour
transférer la condition d’inhibition d’une paire de
capteurs à l’autre.
Contrôle de simultanéité
En plus des conditions d’inhibition, on peut activer un contrôle de
simultanéité (cf. Tab. 5-3). Elle impose un temps de réaction de 3
s après une première détection. Le tableau Tab. 3-2 précise les
conditions exactes en fonction du nombre de capteurs.
Contrôle séquenciel
En plus des conditions d’inhibition, on peut activer un contrôle de
simultanéité (cf. Tab. 5-3). Dans ce cas les capteurs d’inhibition
doivent être activés puis désactivés dans un ordre déterminé. Le
tableau Tab. 3-3 précise les conditions exactes en fonction du
nombre de capteurs.
Tab. 3-2: Conditions d’inhibition et contrôle de simultanéité
Nombre de capteurs
d’inhibition
Conditions d’inhibition + contrôle de simultanéité
M 1 & M 2 doivent être activés dans un délai de 3 s2
3 M 3 doit être activé le premier puis M 1 & M 2 dans un
délai de 3 s. M 3 doit être libéré le premier si M 1 & M 2
ont répondu (reconnaissance de sens de marche)
4 M 1 & M 2 doivent être activés dans un délai de 3 s, M 3
& M 4 doivent être activés dans un délai de 3 s. Une
paire de capteurs ne peut être libérée que si l’autre
paire est activée. L’ordre ne joue aucun rôle.
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Pour que les conditions d’inhibition soient satisfaites, l’objet doit
être détecté selon une séquence déterminée par les différents
capteurs d’inhibition et la ou les barrière(s). Tout autre
déplacement de l’objet p. ex. pénétrer dans la zone surveillée puis
repartir en marche arrière ou quitter la zone dangereuse ne
satisfait pas les conditions d’inhibition et désactive les sorties
OSSD de l’unité électronique.
Configuration du nombre de capteurs utilisés
Le nombre de capteurs d’inhibition est déterminé par des cavaliers
disposés sur les bornes BIT1 et BIT2. Le codage doit être effectué
conformément au tableau Tab. 5-2 du chapitre 5 en reliant les
bornes BIT1 et/ou BIT2 aux bornes Intercon +.
Configuration des contrôles d’inhibition
Les deux contrôles d’inhibition disponibles sont configurés en
fonction du nombre de capteurs d’inhibition. La configuration est
effectuée au moyen de cavaliers placés entre les bornes SEQUEN-
CE ou CONCURR. et une borne Intercon. + située à proximité. Le
tableau 5-3 du chapitre 5 indique comment câbler les cavaliers
pour les différentes fonctions de surveillance du mode d’inhibition.
3.4.2 Agencement des capteurs d’inhibition
La disposition des capteurs doit permettre que la marchandise
passe sans encombre la barrière et exige qu’une personne ne
puisse pas déclencher la fonction d’inhibition. A côté des règles de
sécurité habituelles décrites dans la section 2.3, nous vous
recommandons d’observer les règles suivantes :
1. La marchandise convoyée (palette, véhicule) doit activer les
capteurs d’inhibition sur toute sa longueur c’est-à-dire qu’il ne
doit pas y avoir d’interruption du signal de sortie des capteurs.
En conséquence il faut particulièrement veiller à ce que la
marchandise ne soit pas décalée sur une palette, ou lorsque
des colis de différentes tailles sont convoyés à ce qu’ils soient
tous détectés par les capteurs.
Remarque
Chapitre 3
Description du produit
Tab. 3-3: Conditions d’inhibition et contrôle séquentiel
Nombre de capteurs
d’inhibition
Conditions d’inhibition + contrôle séquentiel
Contrôle séquentiel impossible (cf. fig. 5-4 et fig. 5-5)2
3 Les capteurs d’inhibition doivent être activés dans l’ordre M 3
avant M 1 & M 2 (reconnaissance de sens de marche).
(cf. fig. 5-6)
4 Dans ce cas les capteurs d’inhibition doivent être activés
puis désactivés dans l’ordre M 1, M 2, M 3, M 4 ou bien
M 4, M 3, M 2, M 1 selon la direction.
F
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2. L’agencement général des barrières de sécurité et des capteurs
d’inhibition doit être tel un nouvel objet devant inhiber le
système de sécurité ne puisse arriver devant le premier capteur
que lorsque l’objet précédent ayant causé une inhibition a
quitté la zone, et donc franchi le dernier capteur d’inhibition et
que tous les capteurs d’inhibition sont désactivés.
3. Les capteurs doivent détecter la charge et non le vecteur de
transport (tapis, palette etc.) dans le cas contraire, une per-
sonne pourrait pénétrer dans la zone dangereuse.
Fig. 3-3: Les capteurs doivent détecter le chargement et non pas la palette.
a
= palette s = marchandise d = capteur d’inhibition f = convoyeur
4. Le temps de réponse interne des capteurs n’étant pas nul, les
événements ne doivent pas se succéder trop rapidement ni être
trop fugitifs pour être reconnus par les barrières de sécurité. Il
faut donc respecter une distance minimale (Fig. 3-4).
Fig. 3-4: Distance des faisceaux des capteurs d’inhibition
La zone de détection des capteurs d’inhibition doit être à une distance minimale
de la barrière de sécurité.
a = marchandise S = émetteurs v = vitesse de la bande de
convoyage [m/s]
R
= récepteur m = distance minimale [m] M 1, M 2 = capteurs d’inhibition
Calcul de la distance minimale:
m [m] = v [m/s] x 0,125 s
Chapitre 3
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3.4.3 Dégagement – Override
La fonction de dégagement ou override permet de dégager un
objet resté dans la zone de surveillance d’inhibition à la suite d’un
défaut d’inhibition. Il est alors possible d’ouvrir le protecteur en
dépit du fait que l’un des faisceaux de la barrière immatérielle de
protection est occulté. Pour cela il est nécessaire que les capteurs
d’inhibition détectent une situation d’inhibition valable. Cette
possibilité d’intervention est signalée par un clignotement de la
lampe de signalisation d’inhibition. Le commutateur de dégage-
ment doit être actionné puis relâché. C’est seulement lorsque tous
les capteurs d’inhibition sont désactivés que le système retourne à
son fonctionnement normal de surveillance d’inhibition.
Si une défaillance d’inhibition se produit de façon répétée, il est
nécessaire de vérifier l’agencement des capteurs d’inhibition et le
système d’inhibition.
La fonction Dégagement - Override est activée seulement si le
commutateur de dégagement est actionné pendant au moins
28 ms.
Après avoir actionné le commutateur de dégagement, la situation
doit retourner à la normale dans les 30 min ; dans la négative, le
système se met en sécurité.
Il est possible de raccorder à la borne 14 OVERRIDE LAMP une
lampe qui s’allume pour indiquer qu’il est possible d’utiliser le
commutateur de dégagement 14. Si cette lampe ne peut pas
s’allumer (défaillance), il n’est pas possible d’activer la fonction de
dégagement.
Si la lampe d’inhibition est défectueuse ou n’est pas branchée,
la fonction dégagement peut néanmoins être activée (voir le
chapitre 8). La fonction dégagement n’est pas facultative.
Choisir convenablement l’emplacement du commutateur et de
la lampe de dégagement !
Le commutateur de dégagement doit être hors d’atteinte depuis la
zone dangereuse, et la zone dangereuse doit entièrement visible
par l’opérateur qui l’actionne. La lampe de signalisation du
dégagement devrait être visible depuis le pupitre de commande de
l’installation.
Remarque
Chapitre 3
Description du produit
Remarque
Remarque
ATTENTION
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Le commutateur de dégagement doit, par un contact de fermeture
relié au 24 V, signaler cette fonction à l’unité électronique via
l’entrée OVERRIDE.
Caractéristiques techniques de la lampe de dégagement:
Tension d’alimentation 24 V CC
Puissance de la lampe à incandescence 1 ... 10 W
Longueur maximale du câble 10 m
Couleur blanc
3.5 Composants du système
Capteurs d’inhibition
De façon générale tous les types de capteurs peuvent être
raccordés à l’unité électronique de sécurité LE 20:
y capteurs optiques,
y capteurs inductifs,
y contacts mécaniques et
y signaux d’un automate de commande
Les capteurs d’inhibition doivent cependant posséder les caracté-
ristiques suivantes:
Tension d’alimentation 24 V CC
Sortie du capteur PNP (à collecteur ouvert) ou relais
Niveau du signal, lorsque le
– capteur reconnaît un objet: haut ( 15,5 V DC)
– ne reconnaît aucun objet: bas ( 10,5 V DC)
Les capteurs d’inhibition et de sécurité ne peuvent pas être
alimentés par le module électronique de sécurité LE 20.
Lorsque les liaisons des capteurs d’inhibition sont disposées à
l’extérieur de l’armoire électrique, elles doivent être effectuées
avec des câbles à gaines individuelles.
Module relais
Les sorties TOR du module de sécurité sont à semi-conducteurs, et
peuvent délivrer un courant maximal de 0,5 A. Si le pouvoir de
commutation n’est pas suffisant, ou qu’il est absolument
nécessaire d’avoir des contacts secs, il est possible de raccorder
un module relais.
Chapitre 3
Description du produit
Remarque
Remarque
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