Yamaha SW60XG Le manuel du propriétaire

Catégorie
Cartes audio
Taper
Le manuel du propriétaire

Ce manuel convient également à

13
Mode d’emploi
14
Précautions
N’exposez pas la carte-fille en plein soleil ou dans en
endroit très humide, chaud, poussiéreux ou soumis à de
fortes vibrations.
Avant de toucher la carte-fille, prenez soin de toucher
une surface métallique afin de décharger toute électri-
cité statique qui pourrait s’être accumulée dans votre
corps.
Quand vous tenez la carte-fille, ne touchez pas la partie
intérieure de la plaquette de circuit et n’appuyez pas
sur celle-ci; évitez tout contact de la carte avec de l’eau
ou tout autre liquide.
Avant d’installer la carte-fille sur une carte sonore, dé-
branchez le connecteur d’alimentation de votre ordina-
teur.
Avant de raccorder l’ordinateur à d’autres dispositifs,
coupez l’interrupteur d’alimentation de chacun des équi-
pements.
Yamaha ne saurait être tenu responsable de la perte de
données, provoquée par une défaillance de l’ordinateur
ou une erreur de manipulation par l’utilisateur.
La carte-fille ne contient aucune pièce réparable par
l’utilisateur; dès lors, ne touchez jamais la partie inté-
rieure de la plaquette de circuit et ne modifiez ses cir-
cuits électroniques en aucune façon car ceci pourrait
provoquer des secousses électriques ou endommager la
carte-fille.
Yamaha ne saurait être tenu responsable des
dommages provoqués par un entretien et une
utilisation incorrects de la carte-fille.
* Windows® et MS-DOS sont des marques déposées de Microsoft® Corporation.
* SoundBlaster et WaveBlaster sont des marques de fabrique de Creative Labs, Inc.
* Les noms de société et les noms de produits apparaissant dans ce Mode d’emploi sont les marques déposées
ou les marques de fabrique de leurs entreprises respectives et ils sont ici reconnus comme tels.
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INTRODUCTION
Nous vous remercions de votre achat de la Carte-fille sonore Yamaha DB50XG, une carte-fille qui s’attache sur toute carte
SoundBlaster™ de Creative Labs ou toute autre carte sonore équipée d’un port d’extension, afin d’élever ses sons de la FM à
une “synthèse wavetable” de haute qualité.
Dotée de la technologie de génération sonore AWM2 de qualité professionnelle Yamaha, qui utilise des échantillons ou des
formes d’onde haute fidélité provenant d’instruments musicaux ou d’autres sources, la DB50XG contient 676 Voix Normal et
21 Voix Batterie (jeux de percussion), elle dispose de 16 Partitions et d’une polyphonie de 32 notes et elle est complètement
compatible avec les applications Windows et DOS, ainsi que le logiciel qui supporte le format standard de Niveau 1 du
Système GM (General MIDI).
La DB50XG propose également la nouvelle technologie XG-MIDI de Yamaha, une innovation passionnante qui non seule-
ment vous procure nettement plus de Voix que la sélection GM standard, mais qui vous permet aussi de jouer plus de Voix en
même temps; elle offre aussi toute une gamme d’effets numériques (11 effets Reverb, 11 effets Chorus et 42 effets Variation)
afin d’ajouter une dimension sans précédent aux sons de votre ordinateur.
Un disque CD-ROM livré avec la carte-fille comporte des chansons (en formats MIDI et audio) et des “MIDI clips” SMF afin
de démontrer les extraordinaires dimensions sonores du XG, ainsi qu’une version de démonstration du logiciel Visual Arran-
ger de Yamaha.
Le présent Mode d’emploi traite de l’installation et de l’utilisation de la DB50XG; il contient aussi toutes les informations
MIDI pertinentes.
Pour garantir une installation et une utilisation adéquates du matériel et du logiciel et afin de bénéficier pendant de longues
années des sons et des performances remarquables de votre DB50XG, veuillez lire attentivement cette brochure et la conserver
en lieu sûr de manière à pouvoir vous y référer ultérieurement.
Installation de la Carte-fille..........................16
Réglage de mappeur MIDI ..........................17
A propos des Normes GM et XG ................17
Aperçu et caractéristiques de la DB50XG...18
A propos de l’interface MIDI........................20
Format de données MIDI ............................21
Tableaux de données MIDI .........................27
Liste des Voix Normal XG ...........................32
Liste des Voix Normal TG300B ...................34
Liste des Voix Batterie XG ..........................36
Liste des Voix Batterie TG300B ..................37
Liste des types d’effets................................38
Liste des paramètres d’effet ........................39
Tableau d’assignation de
valeur de données d’effet ............................42
Spécifications technique .............................43
Table des matières
REMARQUE
Si vous désirez modifier des fichiers MIDI existants ou créer une chanson MIDI à partir de zéro en utilisant divers
effets et sonorités du DB5-XG, vous devez utiliser un séquenceur externe, capable de modifier les messages
exclusifs de système et de transmettre au DB50XG les changements de paramètres, tels que XG System On.
Reportez-vous en page 24 où vous trouverez plus d’informations sur les messages exclusifs de système.
Contenu du progiciel
Le progiciel DG50XG comporte les articles ci-dessous; avant de commencez, veuillez vérifier que tous les éléments
sont présents.
Carte-fille sonore DB50XG
Mode d’emploi
CD-ROM (Il renferme des données MIDI et des plages audio stéréophoniques de chansons de
démonstration XG, ainsi que des “clips MIDI” et une version de démonstration du logiciel Visual
Arranger de Yamaha.)
16
Installation de la Carte-fille
La DB50XG se branche directement sur les cartes sonores répertoriées ci-dessous, ainsi que sur toute carte sonore ayant un
port d’extension WaveBlaster. Si la carte dont vous disposez ne se trouve pas sur cette liste, reportez-vous au mode d’emploi
de votre carte pour savoir si elle possède un port d’extension MIDI.
Creative Labs
SoundBlaster 16 Basic
SoundBlaster 16
SoundBlaster 16 ASP
SoundBlaster 16 SCSI-2
SoundBlaster 16 MULTICD
SoundBlaster AWE 32
(Remarque: La DB50XG ne peut pas être connectée à
la carte sonore SoundBlaster Value Edition.)
Aztech
Sound Galaxy NX PRO 16
Sound Galaxy NX PRO 16 Extra
Televideo
TeleSound Pro 16
Reveal
Sound FX 16
Démarches d’installation
1. Mettez l’ordinateur hors tension et débranchez son cor-
don d’alimentation secteur.
ATTENTION: Sous peine de vous exposer à
une sérieuse secousse électrique, n’installez
pas la carte-fille pendant que votre ordinateur
est branché sur le secteur.
2. Déposez le couvercle de l’ordinateur. (Pour les détails,
reportez-vous à son mode d’emploi.)
3. Retirez la carte sonore déjà installée dans la fente d’ex-
tension de l’ordinateur.
4. Retirez délicatement la carte-fille DB50XG de son sa-
chet anti-électricité statique.
IMPORTANT: Avant de toucher la carte-fille,
touchez une surface métallique afin de déchar-
ger toute électricité statique accumulée dans
votre corps, car ce type d’électricité peut en-
dommager sérieusement votre DB50XG. Ne
touchez jamais les surfaces intérieures de la
carte-fille pour éviter toute interférence avec
les circuits et tout dégât consécutif.
5. Alignez délicatement la carte-fille DB50XG avec la
carte sonore et guidez-la lentement mais fermement dans
le port d’extension; insérez aussi les entretoises plasti-
ques de la DB50XG dans les orifices correspondants
afin de fixer la carte-fille sur la carte sonore. Pour évi-
ter de briser ou d’endommager la carte-fille pendant son
installation, procédez avec attention sans forcer.
6. Réinstallez la carte sonore dans la fente d’extension de
l’ordinateur.
7. Replacez le couvercle sur l’ordinateur.
* Les cartes sonores ci-dessus sont compatibles avec la DB50XG; toutefois, les spécifications sont sujettes à modifications
sans préavis.
Port d’extension
Carte sonore
Carte-fille
DB50XG
Entretoises
plastiques
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Réglage du Mappeur MIDI
Le Mappeur MIDI vous permet de choisir la DB50XG afin de jouer des données MIDI.
Marche à suivre
1. Cliquez deux fois l’icône [MIDI Mapper] sur la fenêtre Panneau de Contrôle. La fenêtre MIDI Mapper apparaît.
2. Sélectionnez (Setups) et cliquez le bouton [ ] dans la case de dialogue. Une liste apparaît où vous choisirez [(All) MIDI
OUT]*.
* Il se peut que le nom réel de la carte MIDI soit différent selon la carte sonore que vous utilisez.
(Remarque: Pour les utilisateurs de DOS, sélectionnez “WaveBlaster” ou ce qui correspond à WaveBlaster.)
A propos des Normes GM et XG
GM
GM (General MIDI) a été ajouté à la Norme MIDI pour faire en sorte que toute donnée musicale
compatible GM puisse être restituée avec précision par n’importe quel générateur de sons compatible
GM, quel que soit son fabricant. Le sigle GM est apposé sur tous les logiciels et matériels qui suppor-
tent la norme General MIDI. La carte DB50XG supporte le “Système GM, Niveau 1”.
XG
XG est un nouveau format MIDI, créé par Yamaha, afin d’améliorer et d’élargir de façon substantielle
la norme General MIDI en proposant une plus grande variété de Voix de haute qualité ainsi qu’une
opération remarquablement améliorée des effets, tout en restant parfaitement compatible avec la norme
GM.
GENERAL
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Aperçu et caractéristiques de la DB50XG
La DB50XG a une polyphonie à 32 notes et elle est
multitimbres à 16 Partitions, c’est-à-dire qu’elle peut jouer
jusqu’à 16 partitions d’instruments différents (une Parti-
tion pour chacun des 16 canaux MIDI), chaque Partition
ayant sa propre Voix. Un maximum de 16 Voix différentes
peuvent être utilisées simultanément.
La DB50XG offre les deux modes de performance XG et
TG300B. Normalement, la DB50XG joue en mode XG,
mais comme elle identifie automatiquement quel mode doit
être sélectionné en se basant sur les données MIDI entrées,
vous pourrez facilement changer le mode grâce aux mes-
sages System Exclusive MIDI que vous programmez parmi
les données de séquenceur au début de votre composition.
Veuillez noter les points suivants:
La mise en marche de votre ordinateur va initialiser
automatiquement tous les réglages ou valeurs de
paramètres de la DB50XG.
Comme la DB50XG a besoin d’environ une demi se-
conde pour changer de mode quand il reçoit un mes-
sage à cet effet, prenez soin d’insérer au moins une
mesure vierge au début, afin de laisser assez de temps
pour le changement du mode avant que ne commen-
cent les données musicales proprement dites.
XG Mode
En mode XG, la DB50XG reproduira les données
multitimbres compatibles XG, ainsi que les données
multitimbres, créées pour le format Système GM, Niveau
1.
En mode XG, la DB50XG peut:
Reproduire jusqu’à 16 Partitions.
Choisir parmi 480 Voix Normal et 11 Voix Batterie.
Mode TG300B
En mode TG300B, la DB50XG va reproduire les données
musicales multitimbres, créées pour les générateurs de sons
compatibles TG300B. Le mode TG300B assure aussi la
compatibilité avec le format Système GM, Niveau 1.
En mode TG300B, la DB50XG peut:
Reproduire jusqu’à 16 Partitions.
Choisir parmi 579 Voix Normal et 10 Voix Batterie.
Voix et Eléments
Une Voix de la DB50XG peut se composer d’un ou de deux
éléments (c.à.d. des sons), selon la complexité de la Voix.
Beaucoup de Voix sont formées d’un seul élément. Les Voix
à 2 éléments sont formées de deux Voix à un élément et
elles peuvent être configurées de diverses façons.
Le nombre d’éléments utilisés détermine le nombre maxi-
mum de notes simultanées (polyphonie) que la DB50XG
peut jouer à un moment donné, selon la quantité de don-
nées de Notes MIDI entrées. Pour les détails sur le nombre
d’éléments utilisés pour chaque Voix, reportez vous à “Liste
des Voix Normal XG” en page 32.
Voix Normal et Voix Batterie
La DB50XG possède deux types de voix, à savoir les Voix
Normal et les Voix Batterie. (Dans ce mode d’emploi, le
terme “Voix” désigne habituellement une Voix Normal.)
La distinction entre une Voix Normal et une Voix Batterie
est la suivante:
Une Voix dite “Normal” est simplement une Voix tim-
brée qui peut être reproduite sur une gamme musicale
du grave à l’aigu, tel que celle d’un piano ou d’un trom-
pette. La DB50XG possède ainsi 676 Voix Normal.
Une Voix Batterie est un jeu complet de sons de tam-
bours et autres instruments à percussion, chacun des
son ayant une hauteur fixe. Chaque son est affecté à un
un numéro particulier de Note MIDI (qui correspond à
une touche sur un clavier MIDI). La DB50XG possède
21 Voix Batterie.
Polyphonie maximum
La DB50XG peut produire 32 notes de sons polyphoniques
à la fois. Cependant, le nombre réel de notes qui seront
jouées à un moment donné sera déterminé par le nombre
d’éléments utilisés sur les 16 Partitions.
Par exemple, si vous utilisez seulement des Voix à un élé-
ment, vous pouvez parvenir à une polyphonie totale de 32
notes maximum. En revanche, si vous utilisez des Voix à
un ou deux éléments, la polyphonie maximum sera réduite
d’autant.
La DB50XG est un générateur de sons à priorité à la der-
nière note, ce qui signifie que si elle reçoit plus de 32 notes
de données MIDI à un moment donné, les notes prédédentes
(les premières) seront automatiquement coupées pour
accomoder les plus récentes (les dernières).
19
Aperçu et caractéristiques de la DB50XG
Priorité de partition
Chacune des 16 Partitions de la DB50XG correspond à un
des 16 canaux MIDI (1 – 16). Si les données de Note en-
trées dépassent la polyphonie maximum, la DB50XG va
donner la priorité aux Partitions jouées d’abord, en suivant
l’ordre décroissant de priorité ci-après:
Canal 10 (Partition Batterie), 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8,
9, 11, 12, 13, 14,15, 16.
Par conséquent, si vous créez vos propres données musi-
cales à l’aide d’un logiciel pour séquenceur, vous devrez
assigner les Partitions les plus importantes (telles que la
mélodie et les basses) aux canaux MIDI de haute priorité
(c.à.d. des petits numéros de canaux MIDI) afin de préser-
ver l’intégrité de votre composition. Notez qu’avec le Sys-
tème GM de Niveau 1, la Partition Batterie est toujours
assignée au canal MIDI 10.
Element Reserve
La DB50XG possède une fonction “Element Reserve” qui
vous permet de réserver un nombre spécifié de notes pour
certaines partitions, de manière que ces notes ne soient pas
“volées” par d’autres Partitions si les données de Note MIDI
entrées dépassent la polyphonie maximum qui est disponi-
ble.
Par exemple, si vous spécifiez une valeur Element Reserve
de “10” pour la Partition 1 , cette Partition 1 conservera
toujours 10 éléments pour elle-même. Vous pourrez défi-
nir les valeurs Element Reserve par les messages System
Exclusive MIDI (cf. “XG Native Parameter Change” en
page 25 et le <Tableau 1 - 4> en page 28).
Sélection des Voix
La DB50XG contient non seulement 128 Voix GM basiques
et des jeux de batterie GM, mais aussi de nombreuses Voix
variation, ce qui vous donne accès à un total de 676 Voix
Normal et de 21 Voix Batterie.
En mode XG, vous pouvez avoir accès aux 128 Voix GM
basiques en sélectionnant les numéros de Programme 1 -
128. Pour avoir accès aux autres Voix, vous devez sélec-
tionner les numéros de Banque et les numéros de Change-
ment de Programme. La banque de Voix peut être choisie
via les messages MIDI Control Change Bank Select (MSB
et LSB). En mode XG, la valeur MSB détermine le type de
Voix (Normal ou Batterie), tandis que la valeur LSB sélec-
tionne la banque (sauf la banque SFX).
Quand la DB50XG est en mode TG300B, les banques de
Voix peuvent être sélectionnées par les numéros MSB ap-
propriés, car LSB est fixe.
Les listes de toutes les Voix disponibles avec leur banque
et leurs numéros de programme se trouvent aux pages de
32 à 37.
Remarquez que les 128 numéros de Changement de Pro-
gramme MIDI vont de 0 à 127, tandis que les 128 numéros
de programme DB50XG vont de 1 à 128.
Selon le matériel et le logiciel de séquenceur utilisé, il se
peut que vous ayez à convertir les numéros de programme
DB50XG pour correspondre aux numéros de Changement
de Programme appropriés.
* Pour des informations complémentaires sur les mes-
sages Sélection de Banque et Changement de Pro-
gramme, reportez-vous à “A propos de I’interface
MIDI” en page 20.
Types deffets
La DB50XG propose des dizaines d’effets numériques
extrêmement polyvalents, le fruit de la technologie de
pointe du Traitement des Signaux Numériques (DPS) de
Yamaha. Ces effets ajoutent une dimension toute nouvelle
aux sons de votre ordinateur.
Il existe trois types d’effets, ou sections d’effets, distincts,
dont chacun comprend une série d’effets individuels. Il y a
11 effets du type Reverb, 11 effets du type Chorus et 42
effets du type Variation. Vous trouvez une liste complète
de ces effets en page 38 sous “Liste des types d’effets”.
Les types d’effets Reverb, Chorus et Variation sont
configurés ou acheminés selon un ou deux parcours, pour
être soit un Effet Système ou un Effet Insertion. La diffé-
rence entre ceux-ci est la suivante:
EFFET SYSTEME
- Applique l’effet désigné à toutes les 16 Partitions.
EFFET INSERTION
- Applique l’effet désigné uniquement à une Partition
spécifique.
Les types d’effets Reverb et Chorus sont des Effets Sys-
tème réservés et ils sont donc appliqués au “mixage” d’en-
semble. En revanche, le type d’effet Variation peut être
configuré soit comme Effet Système, soit comme Effet
Insertion. Pour désigner les types d’effet et les valeurs de
paramètre via les messages MIDI, consultez la page 25
“XG Native Parameter Change”.
20
A propos de l’interface MIDI
Quest-ce que MIDI?
MIDI est un acronyume de l’anglais “Musical Instrument
Digital Interface” (c.à.d. Interface pour Instruments de
Musique Numériques). Cette norme permet aux instruments
de musique électroniques de “communiquer” entre eux par
l’envoi et la réception de données ou de messages MIDI,
tels que Note, Changement de Contrôle, Changement de
Programme et d’autres types encore.
Messages MIDI reçus par la DB50XG
Table de conversion décimale - hexadécimale
sérer des messages Program Change à n’importe quel point
souhaité dans une chanson. Le fait de combiner des numé-
ros de sélection de banque vous permet de choisir diverses
Voix parmi les centaines que la DB50XG met à votre dis-
position.
Pitch Bend
Les messages Pitch Bend sont des messages de contrôleur
continus qui permettent d’élever ou d’abaisser la hauteur
des notes désignées selon une valeur spéficiée et pendant
une durée spécifiée.
Channel Aftertouch
Channel Aftertouch est une fonction détectrice de pression
qui vous permet de contrôler diverses fonctions par la force
avec laquelle les touches sont actionnées sur tout le canal.
Polyphonic Aftertouch
Polyphonic Aftertouch est une fonction détectrice de pres-
sion qui vous permet de contrôler diverses fonctions par la
force avec laquelle les touches sont actionnées pour cha-
que touche individuelle.
System Exclusive
Les messages System Exclusive contrôlent diverses fonc-
tions de la DB50XG, telles que le volume principal, l’ac-
cord principal, le mode de lecture (XG ou TG300B), le
type d’effet et divers autres paramètres, liés spécifiquement
à la DB50XG.
La DB50XG est contrôlée par divers types de messages
MIDI qui, automatiquement, déterminent le mode de lec-
ture, sélectionnent les canaux MIDI, les Voix et les Effets,
changent les valeurs de paramètres et, bien sûr, jouent les
Voix spécifiées pour les diverses Partitions. Tout cela s’ac-
complit avec toutes les nuances subtiles et la dynamique
puissante de l’expression que l’ordinateur avait fournies à
l’origine. Ci-après vous trouverez une explication des di-
vers types de messages MIDI que la DB50XG peut rece-
voir.
Key On/Key Off
Les messages Key On/Key Off, appelés aussi messages
Note, disent à la DB50XG quelles notes jouer, la valeur de
la Vélocité (dépendant de la force avec laquelle les tou-
ches sont frappées) à laquelle les notes doivent être jouées,
et la longueur de leur exécution, c’est-à-dire quand com-
mencer (On) et arrêter (Off) comme note.
Control Change
Les messages Control Change vous permettent de choisir
la banque de Voix, de contrôler le volume, le panning, la
modulation, la durée du portamento, la brillance et divers
autres paramètres de contrôleur par des valeur spécifiques
qui correspondent à chacun des divers paramètres.
Program Change
Les messages Program Change disent à la DB50XG quelle
Voix sélectionner pour chaque Partition. Vous pouvez in-
De nombreux messages MIDI répertoriés dans la section Format de données MIDI à partir de la page 21, sont
exprimés en notation hexadécimale. Le tableau ci-après fournit la valeur décimale correspondant à chaque
valeur hexadécimale. (La notation hexadécimale peut comporter la lettre “H” comme suffixe.)
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
1A
1B
1C
28
16
17
18
19
20
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1D29
Dec Hex Dec Hex Dec Hex Dec Hex Dec Hex Dec Hex Dec Hex Dec Hex
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
00
01
02
03
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09
0A
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0D
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1E
1F
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2A
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48
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116
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118
0
14
0F
15
0E
2C
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46
47
2D
2E
2F
30
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33
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3A
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78
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110
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6A
6B
6C
6D
6E
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75
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77
120
121
122
123
124
126
125
78
79
7A
7B
7C
7D
7E
7F
127
44
59
74
89
104
119
21
Format de données MIDI
En transmettant divers types de messages MIDI, vous pou-
vez contrôler directement et changer les réglages sur la
DB50XG.
Veuillez consulter le mode d’emploi du logiciel et du maté-
riel à propos des informations relatives à la transmission
des messages MIDI vers la DB50XG.
1. MESSAGES DE CANAL
1.1 Marche/arrêt de touche (Key On/Key Off)
Messages produits quand le clavier est joué.
Plage de note de réception = C-2 (0) – G8 (127), C3 = 60
Plage de vélocité = 1 – 127 (Seule la vélocité Key On est reçue)
Key On: Produit quand une touche est actionnée.
Key Off: Produit quand une touche est relâchée.
Chaque message inclut un numéro de note spécifique qui corres-
pond à la touche actionnée, plus une valeur de vélocité, basée sur
la force avec laquelle la touche est frappée.
Si le paramètre Multi-partitions Rcv NOTE MESSAGE (page 29)
= OFF pour une partition spécifique, celle-ci ignorera les messa-
ges Key On et Key Off.
Si le paramètre Réglage Batterie Rcv NOTE OFF (page 30) =
OFF, la partition Batterie ignorera les messages Key Off. Si le
paramètre Réglage Batterie Rcv NOTE ON = OFF (page 30), la
partition Batterie ignorera les messages Key On.
1.2 Changement de contrôle
Messages contrôlant le volume, le panoramique et d’autres
paramètres de contrôleur.
Chaque type de message Changement de contrôle est assigné à un
numéro de contrôle spécifique.
Si le paramètre Multi-partition pour chaque Réception de Chan-
gement de Contrôle (page 29, nn30 – nn 40) = OFF, cette partition
ignorera le message Changement de contrôle spécifique.
1.2.1 Sélection de banque
Messages sélectionnant les numéros de banque de Voix.
CNTRL# PARAMETER DATA RANGE
0
Sélection Banque MSB
0:Normal, 63:Voix Util, 64:SFX,
126:SFX Kit, 127:Batterie
32
Sélection Banque LSB
0…127
Vous pouvez sélectionner les banques Voix par les numéros
MSB et LSB.
MSB et LSB fonctionnent différemment selon le mode de lec-
ture.
En mode XG, les numéros MSB sélectionnent le type de Voix
(Voix Normal ou Voix Batterie), tandis que les numéros LSB
sélectionnent les banques Voix.
En mode TG300B, LSB est fixe, tandis que les numéros MSB
sélectionnent les banques de Voix.
(Cf. Liste des Voix Normal, Liste des Voix Batterie, à partir de
la page 32.)
La sélection d’une nouvelle banque ne sera pas effective avant
que le message de Changement de Programme suivant ne soit
reçu.
1.2.2 Modulation
Messages contrôlant la profondeur de vibrato.
CNTRL# PARAMETER DATA RANGE
1 Modulation 0…127
Un réglage à 0 = coupure de vibrato et un réglage à 127 =
vibrato maximum.
1.2.3 Durée de portamento
Messages contrôlant la durée de portamento ou glissement
continu de timbre entre des notes jouées successivement.
CNTRL# PARAMETER DATA RANGE
5
Durée de Portamento
0…127
Quand le paramètre 1.2.9 Portamento = ON, les valeurs vont
ajuster la vitesse du changement de timbre.
Un réglage à 0 = durée minimale de portamento, et 127 = du-
rée maximale de portamento.
1.2.4 Entrée de données
Messages réglant la valeur pour le paramètre spécifié par RPN/
NRPN.
CNTRL# PARAMETER DATA RANGE
6
Entrée Données MSB
0…127
38
Entrée Données LSB
0…127
La valeur de paramètre est déterminée en combinant MSB et
LSB.
1.2.5 Volume principal
Messages contrôlant le volume de chaque partition.
CNTRL# PARAMETER DATA RANGE
7 Volume principal 0…127
Un réglage à 0 = volume minimal et à 127 = réglage maximal.
1.2.6 Panoramique
Messages contrôlant la position du panoramique stéréo de cha-
que partition.
CNTRL# PARAMETER DATA RANGE
10 Panoramique 0…127
Un réglage à 0 = position extrême gauche et à 127 = position
extrême droite.
1.2.7 Expression
Messages contrôlant l’expression d’intonation de chaque par-
tition.
CNTRL# PARAMETER DATA RANGE
11 Expression 0…127
Un réglage à 0 = volume d’expression minimal et à 127 =
volume d’expression maximale.
1.2.8 Maintien 1
Messages contrôlant la marche/arrêt du maintien.
CNTRL# PARAMETER DATA RANGE
64 Maintien 1 0…127
Réglages entre 0 – 63 = Maintien hors service, et réglages en-
tre 64 – 127 = Maintien en service.
1.2.9 Portamento
Messages contrôlant la marche/arrêt du portamento.
CNTRL# PARAMETER DATA RANGE
65 Portamento 0…127
Réglages entre 0 – 63 = Portamento hors service, et réglages
entre 64 – 127 = Portamento en service.
Le paramètre 1.2.3 Durée de Portamento contrôle la vitesse
du portamento.
22
1.2.10 Sostenuto
Messages contrôlant la marche/arrêt du sostenuto.
CNTRL# PARAMETER DATA RANGE
66 Sostenuto 0…127
Le fait d’appuyer sur des notes spécifiques et de maintenir
appuyée la pédale sostenuto va soutenir ces notes tandis que
vous jouez les notes suivantes jusqu’à ce que la pédale soit
relâchée.
Réglages entre 0 – 63 = mise hors service de sostenuto, et
réglages entre 64 – 127 = mise en service de sostenuto.
1.2.11 Pédale douce
Messages contrôlant la marche/arrêt de la pédale douce.
CNTRL# PARAMETER DATA RANGE
67 Soft Pedal 0…127
Les notes jouées en appuyant sur la pédale douce sont amor-
ties.
Réglages entre 0 – 63 = pédale douce hors service, et réglages
entre 64 – 127 = pédale douce en service.
1.2.12 Contenu harmonique
Messages ajustant la résonance réglée pour chaque Voix
CNTRL# PARAMETER DATA RANGE
71
Contenu Harmonique
0…127 (0:-64, 64:+0, 127:+63)
La valeur fixée ici est une valeur de décalage qui sera ajoutée
ou soustraite de la donnée de Voix
Des valeurs plus hautes fourniront un son plus résonant et ca-
ractéristique.
Selon la Voix, la plage effective peut s’avérer plus étroite que
la plage disponible pour le réglage.
1.2.13 Durée de libération
Messages ajustant la durée de libération d’enveloppe, fixée
pour chaque voix.
CNTRL# PARAMETER DATA RANGE
72 Durée Libération
0...127 (0:-64, 64:+0, 127:+63)
La valeur fixée ici est une valeur de décalage qui sera ajoutée
ou soustraite de la donnée de Voix.
1.2.14 Durée d’attaque
Messages ajustant la durée d’attaque d’enveloppe, fixée pour
chaque voix.
CNTRL# PARAMETER DATA RANGE
73 Durée Attaque
0...127 (0:-64, 64:+0, 127:+63)
La valeur fixée ici est une valeur de décalage qui sera ajoutée
ou soustraite de la donnée de Voix.
1.2.15 Luminosité
Messages qui ajustent la fréquence de coupure du filtre, fixée
pour chaque voix.
CNTRL# PARAMETER DATA RANGE
74 Luminonsité
0...127 (0:-64, 64:+0, 127:+63)
La valeur fixée ici est une valeur de décalage qui sera ajoutée
ou soustraite de la donnée de Voix.
Des valeurs plus basse résulteront en un son plus doux.
Selon la Voix, la plage effective peut s’avérer plus étroite que
la plage disponible pour le réglage.
Format de données MIDI
1.2.16 Contrôle de Portamento
Messages appliquant a portamento entre la note sonnant ac-
tuellement et la note suivante.
CNTRL# PARAMETER DATA RANGE
84 Contrôle Portamento 0...127
Le Contrôle de Portamento est transmis en spéficiant la Tou-
che Note On de la note sonnant acutellement.
Spécifiez un numéro de Touche de Source Portamento entre 0
– 127.
Quand un message de Contrôle Portamento est reçu, la hau-
teur sonnant actuellement va changer avec une Durée de
Portamento 0 jusqu’à la touche Key On suivante sur le même
canal.
Par exemple, les réglages suivants appliqueraient un
portemento de la note C3 à C4.
90 3C 7F ........C3 = Key On
B0 54 3C ........Source Key number set to C3
90 48 7F ........C4 = Key On (Quand C4 = on, C3 est
élevé par un portamento à C4.)
Même si un paramètre Multi-partitions Rcv PORTAMENTO
(page 29) = OFF, le message Contrôle de Portamento Control
sera reçu.
1.2.17 Profondeur d’Effet 1 (Reverb Send Level)
Messages ajustant le niveau de transmission pour l’effet
Reverb.
CNTRL# PARAMETER DATA RANGE
91 Prof. Effet1 0...127
1.2.18 Profondeur d’Effet 3 (Chorus Send Level)
Messages ajustant le niveau de transmission pour l’effet Cho-
rus.
CNTRL# PARAMETER DATA RANGE
93 Prof. Effet3 0...127
1.2.19
Profondeur d’Effet4 (Variation Effect Send Level)
Messages ajustant le niveau de transmission pour l’effet Va-
riation.
CNTRL# PARAMETER DATA RANGE
94 Prof. Effet4 0...127
Si la connexion de Variation (page 28) = 1 (System), ce mes-
sage définit le niveau de transmission pour l’effet Variation.
Si la Connexion de Variation = 0 (Insertion), ceci n’exerce pas
d’effet.
1.2.20
Augmentation / Diminution Donnée (pour RPN)
Messages qui augmentent ou diminuent la valeur MSB de la
Sensibilité de Hauteur de son, Accord fin ou Accord brut en
paliers de 1.
CNTRL# PARAMETER DATA RANGE
96 RPN Incrément 0...127
97 RPN Décrément 0...127
L’octet de données est ignoré.
Quand la valeur maximale ou la valeur minimale est atteinte,
la valeur n’augmente ou ne diminue plus.
(L’augmetnation de l’Accord Fin n’entraînera pas l’augmen-
tation de l’Accord brut.)
23
Format de données MIDI
1EH rrH mmH Drum Instrument Chorus Send Level
mm : 00H - 7FH (0 - max)
rr : drum instrument note number
1FH rrH mmH Drum Instrument Variation Send Level
mm : 00H - 7FH (0 - max)
rr : drum instrument note number
MSB 14H –1FH (pour Batterie) est invalide seulement si le
paramètre Multi-partitions (page 28) PART MODE = DRUMS
1 ou DRUMS2 pour ce canal. (Si PART MODE = DRUM,
aucune valeur ne sera changée.)
1.2.22 RPN (Numéro de Paramètre Enregistré)
Messages qui décalent, ajoutent ou soustraient les valeurs de
la sensibilité de Hauteur de son d’une partition, accord ou autres
réglages de paramètres.
CNTRL# PARAMETER DATA RANGE
100 RPN LSB 0...127 (Défaut:7FH)
101 RPN MSB 0...127 (Défaut:7FH)
* Notez qu’une fois que le RPN a été défini pour un canal,
l’entrée de données suivante sera reconnue comme le même
changement de valeur RPN. Par conséquent, après avoir
utilisé le RPN, il faut définir une valeur Nul (7FH, 7FH)
pour éviter un résultat inattendu.
Les nombres RPN suivants peuvent être reçus.
RPN
DATA ENTRY
MSB LSB MSB LSB
NOM de PARAMETRE et PLAGE de VALEUR
00H 00H mmH - - Pitch Bend Sensitivity
mm : 00 - 18H (0 - 24 chromatic
steps)
Assignable in chromatic steps up
to 2 octaves
Default : 02H
LSB value is ignored.
00H 01H mmH 11H Fine Tuning
mm : 00H - 40H - 7FH (-64-0-+63)
00H 02H mmH - - Coarse Tuning
mm : 28H - 40H - 58H (-24 - +24
chromatic steps)
LSB value is ignored.
7FH 7FH - - - - RPN null
Cancels RPN and NRPN numbers.
1.2.23 Messages de Mode de Canal
Les messages de mode de Canal suivants peuvent être reçus.
2nd BYTE 3rd BYTE MESSAGE
120 0 All Sounds Off
121 0 Reset All Controllers
123 0 All Notes Off
124 0 Omni Off
125 0 Omni On
126 0 ~ 16 Mono
127 0 Poly
1.2.23.1 Tous Sons coupés
Termine tous les sons actuellement utilisés sur le canal spé-
cifié. Cependant, le statut des messages de canal, tel que
Note On and Hold On est maintenu.
1.2.21 NRPN (Nombre Paramètre Non-Enregistré)
Messages ajustant un vibrato de Voix, filtre, EG, réglage bat-
terie ou d’autres réglages de paramètres.
CNTRL# PARAMETER DATA RANGE
98 NRPN LSB 0...127
99 NRPN MSB 0...127
Envoyez d’abord le NRPN MSB and NRPN LSB pour spéci-
fier le paramètre qui doit être contrôlé. Utilisez ensuite Data
Entry pour définir la valeur du paramètre spécifié.
* Notez qu’une fois que le NRPN a été défini pour un canal,
l’entrée de données suivante sera reconnue comme le même
changement de valeur NRPN. Par conséquent, après avoir
utilisé le NRPN, il faut définir une valeur Nul (7FH, 7FH)
pour éviter un résultat inattendu.
Les nombres NRPN suivants peuvent être reçus.
NRPN
DATA ENTRY
MSB LSB MSB
NOM de PARAMETRE et PLAGE de VALEUR
01H 08H mmH Vibrato Rate
mm : 00H - 40H - 7FH (-64 - 0 - +63)
01H 09H mmH Vibrato Depth
mm : 00H - 40H - 7FH (-64 - 0 - +63)
01H 0AH mmH Vibrato Delay
mm : 00H - 40H - 7FH (-64 - 0 - +63)
01H 20H mmH Filter Cutoff Frequency
mm : 00H - 40H - 7FH (-64 - 0 - +63)
01H 21H mmH Filter Resonance
mm : 00H - 40H - 7FH (-64 - 0 - +63)
01H 63H mmH EG Attack Time
mm : 00H - 40H - 7FH (-64 - 0 - +63)
01H 64H mmH EG Decay Time
mm : 00H - 40H - 7FH (-64 - 0 - +63)
01H 66H mmH EG Release Time
mm : 00H - 40H - 7FH (-64 - 0 - +63)
14H rrH mmH Drum Filter Cutoff Frequency
mm : 00H - 40H - 7FH (-64 - 0 - +63)
rr : drum instrument note number
15H rrH mmH Drum Filter Resonance
mm : 00H - 40H - 7FH (-64 - 0 - +63)
rr : drum instrument note number
16H rrH mmH Drum EG Attack Rate
mm : 00H - 40H - 7FH (-64 - 0 - +63)
rr : drum instrument note number
17H rrH mmH Drum EG Decay Rate
mm : 00H - 40H - 7FH (-64 - 0 - +63)
rr : drum instrument note number
Applies to both Decay1 and 2.
18H rrH mmH Drum Instrument Pitch Coarse
mm : 00H - 40H - 7FH (-64 - 0 - +63)
rr : drum instrument note number
19H rrH mmH Drum Instrument Pitch Fine
mm : 00H - 40H - 7FH (-64 - 0 - +63)
rr : drum instrument note number
1AH rrH mmH Drum Instrument Level
mm : 00 - 7F (0 - max)
rr : drum instrument note number
1CH rrH mmH Drum Instrument Pan
mm : 00H - 40H - 7FH
(random, left - center - right)
rr : drum instrument note number
1DH rrH mmH Drum Instrument Reverb Send Level
mm : 00H - 7FH (0 - max)
rr : drum instrument note number
24
1.2.23.2 Réinitialisation Tous Contrôleurs
Les valeurs des contrôleurs suivants seront ramenées aux
valeurs implicites.
CONTROLEUR VALEUR
Pitch Bend Change ±0 (center)
Channel Aftertouch 0 (off)
Polyphonic Aftertouch 0 (off)
Modulation 0 (off)
Expression 127 (max)
Hold1 0 (off)
Portamento 0 (off)
Sostenuto 0 (off)
Soft Pedal 0 (off)
Portamento Control cancels the Portamento Source
Key Number that was received
RPN number not specified; internal
data will not change
NRPN number not specified; internal
data will not change
1.2.23.3 Toutes Notes Hors service
Termine toutes les notes actuellement en service pour le canal
spécifié. Cependant, si Maintien 1 ou Sostenuto est en ser-
vice, les notes continueront de retentir jusqu’à ce qu’elles
soient mises hors service.
1.2.23.4 Omni Hors service
Remplit la même fonction que quand un message “Toutes
Notes hors service” est reçu.
1.2.23.5 Omni En service
Remplit la même fonction que quand un message “Toutes
Notes hors service” est reçu.
1.2.23.6 Mono
Remplit la même fonction que quand un message “Tous Sons
Hors service” est reçu, et si le 3e octet (muméro mono) est
dans la plage de 0 – 16, règle le canal correspondant au
Mode Mono (Mode 4 : m = 1).
1.2.23.7 Poly
Remplit la même fonction que quand un message “Tous Sons
Hors service” est reçu, et règle le canal correspondant au
Mode Poly (Mode 3).
1.3 Changement Programme
Messages pour sélection de Voix.
Avec une combinaison de Sélection Banque, vous pourrez sélec-
tionner non seulement les numéros de Voix basiques, mais aussi
des numéros de banque de Voix variation. Si le paramètre Multi-
partition Rcv PROGRAM CHANGE (page 29) = OFF, cette Par-
tition ne recevra pas les messages de Changement de Programme.
1.4 Hauteur de Son
Messages pour les valeurs de molette Hauteur de son.
Si le paramètre Multi-partition Rcv PITCH BEND CHANGE (page
29) = OFF, cette Partition ne recevra pas les messages de Hauteur
de son
1.5 Aftertouch de canal
Messages permettant de contrôler diverses fonctions par la pres-
sion appliquée aux touches après la frappe initiale des touches,
sur tout le canal.
Si le paramètre Multi-partition Rcv CHANNEL AFTERTOUCH
(page 29) = OFF, cette Partition ne recevra pas les messages
Channel Aftertouch.
1.6 Aftertouch polyphonique
Messages permettant de contrôler diverses fonctions par la pres-
sion appliquée aux touches après la frappe initiale des touches,
pour chaque touche individuelle.
Si le paramètre Multi-partition Rcv POLYPHONIC
AFTERTOUCH (page 34) = OFF, cette Partition ne recevra pas
les messages Polyphonic Aftertouch.
La plage efficace est entre les numéros de note 36 – 97.
2. MESSAGES EXCLUSIFS DE SYSTEME
(System Exclusive)
Les messages System Exclusive contrôlent diverses fonctions de
la DB50XG, notamment le volume principal et l’accord princi-
pal, le mode de lecture, le type d’effet et divers autres paramètres.
* Le numéro de dispositif de la DB50XG est fixé à “All”.
2.1 Changement de paramètre
La DB50XG reçoit les messages de changement de paramètre sui-
vants.
[ UNIVERSAL REALTIME MESSAGE ]
1) Master Volume
[ UNIVERSAL NON REALTIME MESSAGE ]
1) General MIDI Mode On
[ XG NATIVE PARAMETER CHANGE ]
1) XG System on
2) XG System Data parameter change
3) Multi Effect1 Data parameter change
4) Multi Part Data parameter change
5) Drums Setup Data parameter change
[ AUTRE ]
1) Master tuning
2) TG300 System Data Parameter change
3) TG300 Multi Effect Data parameter change
4) TG300 Multi Part Data parameter change
2.1.2 Universal Realtime Messages
2.1.2.1 Master Volume
11110000 F0 Exclusive status
01111111 7F Universal Real Time
01111111 7F ID of target device
00000100 04 Sub-ID #1=Device Control
Message
00000001 01 Sub-ID #2=Master Volume
0sssssss ss* Volume LSB
0
ttttttttt tt
Volume MSB
11110111 F7 End of Exclusive
ou,
11110000 F0 Exclusive status
01111111 7F Universal Real Time
0xxxnnnn xn
Device Number, xxx = irrelevant
00000100 04 Sub-ID #1=Device Control
Message
00000001 01 Sub-ID #2=Master Volume
0sssssss ss Volume LSB
0
ttttttttt tt
Volume MSB
11110111 F7 End of Exclusive
Quand il est reçu, le MSB Volume sera effectif pour le
Paramètre de Système MASTER VOLUME (page 27).
* “ss” est l’expression hexadécimale de 0sssssss; même
que pour “tt”, “aa”, etc.
Format de données MIDI
25
2.1.3 Universal Non-Realtime Messages
2.1.3.1 General MIDI Mode On
11110000 F0 Exclusive status
01111110 7E Universal Non-Real Time
01111111 7F ID of target device
00001001 09 Sub-ID #1=General MIDI
Message
00000001 01 Sub-ID #2=General MIDI On
11110111 F7 End of Exclusive
ou,
11110000 F0 Exclusive status
01111110 7E Universal Non-Real Time
0xxxnnnn xn
Device Number, xxx = irrelevant
00001001 09 Sub-ID #1=General MIDI
Message
00000001 01 Sub-ID #2=General MIDI On
11110111 F7 End of Exclusive
Quand General MIDI Mode On est reçu, le mode de lecture
sera changé au mode XG.
Quand ceci se produit, la DB50XG recevra les messages
MIDI qui sont compatibles avec GM System Niveau 1, et
par conséquent, elle ne recevra pas les messages NRPN et
Bank Select.
Comme environ 50ms sont requises pour exécuter ce mes-
sage, veillez à laisser un intervalle adéquat avant le mes-
sage suivant.
2.1.4 XG Native Parameter Change
Avec les messages Changement de Paramètre repris ci-des-
sous, vous pouvez changer la caractéristique d’une Voix, tel
que par le Type d’effet ou le paramètre d’effet, transposition,
accord et autres.
11110000 F0 Exclusive status
01000011 43 YAMAHA ID
0001nnnn 1n* Device Number
01001100 4C XG Model ID
0aaaaaaa aa Address High
0aaaaaaa aa Address Mid
0aaaaaaa aa Address Low
0ddddddd dd Data
| |
11110111 F7 End of Exclusive
* N’importe quel nombre convient car le numéro de disposi-
tif pour la DB50XG est fixé à “All”.
Pour les paramètres avec format de données de 2 ou 4, trans-
mettez le nombre approprié d’octets de données.
Si vous envoyez successivement des messages de changement
de paramètre, veillez à laisser un intervalle adéquat (si la base
de temps est 480, env. 5 unités) entre les messages.
Format de données MIDI
Réinitialisation TG300B
F0 41 1n 42 12 40 00 7F 00 41 F7
n=device number
2.1.4.1 XG System On
11110000 F0 Exclusive status
01000011 43 YAMAHA ID
0001nnnn 1n Device Number
01001100 4C XG Model ID
00000000 00 Address High
00000000 00 Address Mid
01111110 7E Address Low
00000000 00 Data
11110111 F7 End of Exclusive
Quand cette donnée est reçue, la DB50XG passe au mode
XG et tous les paramètres sont initialisés en conséquence,
et les messages compatibles-XG, tels que les messages
NRPN et Sélection de Banque seront reçus.
Comme environ 50ms sont requises pour exécuter ce mes-
sage, veillez à laisser un intervalle adéquat avant le mes-
sage suivant.
11110000 F0 Exclusive status
01000011 43 YAMAHA ID
0001nnnn 1n Device Number
01001100 4C XG Model ID
00000010 02 Address High
00000001 01 Address Mid
01000000 40 Address Low
00000111 07 Data (VARIATION TYPE MSB)
00000000 00 Data (VARIATION TYPE LSB)
11110111 F7 End of Exclusive
Quand cette donnée est reçue, le DB50XG changera le type
d’effet en Echo.
2. Pour changer la balance Dry/Wet d’effet de Echo à 50%
chacun, vérifiez d’abord la Liste de Paramètre d’Effet (page
39) au numéro de paramètre 10 pour identifier Dry(50%)/
Wet(50%). Dans ce cas, la valeur Dry=Wet est 64 (40 en
hexadécimal).
Vérifiez ensuite l’adresse dans <Tableau 1 - 3> (page 28)
pour le VARIATION PARAMETER 10; dans ce cas,
l’adresse est High, Mid, Low = 02, 01, 54, respectivement.
Appliquez ces valeurs à la liste 2.1.4 XG Native Parameter
Change comme suit:
11110000 F0 Exclusive status
01000011 43 YAMAHA ID
0001nnnn 1n Device Number
01001100 4C XG Model ID
00000010 02 Address High
00000001 01 Address Mid
01010100 54 Address Low
01000000 40 Data (MSB) Valeur réelle
00000000 00 Data (LSB) Fixé à 00
11110111 F7 End of Exclusive
Quand cette donnée est reçue, la DB50XG changera la ba-
lance Dry/Wet d’effet à 50% chacun.
Prenez soin de laisser le temps pour que la procédure s’ac-
complisse en insérant une mesure vierge au début de la chan-
son pour chaque canal.
Exemple de changement de paramètre
1. Pour changer le type Variation Effect en Echo, vérifiez
d’abord la Liste de Type d’Effet (page 38) pour identifier
les numéros MSB et LSB; pour Echo Variation Effect, les
numéros de type sont MSB = 07 et LSB = 00.
Ensuite, vérifiez l’adresse dans <Tableau 1-3> (page 28) pour
le paramètre VARIATION TYPE; dans ce cas, l’adresse est
High, Mid, Low = 02, 01, 40 respectivement.
Appliquez ces valeurs à la liste 2.1.4. Changement de
paramètre natif XG comme suit:
26
2.1.4.2 XG System Data parameter change
Cf. tableaux <1 - 1> et <1 - 2> (page 27).
2.1.4.3 Multi Effect1 Data parameter change
Cf. tableaux <1 - 1> et <1 - 3> (page 27).
2.1.4.4 Multi Part Data parameter change
Cf. tableaux <1 - 1> (page 27) et <1 - 4> (page 28).
2.1.4.5 Drums Setup Data parameter change
Cf. tableaux <1 - 1> (page 27) et <1 - 5> (page 30) .
Si un message de changement de paramètre DRUM SETUP
RESET (page 27) est reçu, les valeurs de paramètre Drum
Setup seront initialisées.
La sélection de Drum Set fera que les valeurs de paramètre
Drum Setup seront initialisées.
2.1.5 Autres changements de paramètre
2.1.5.1 Master Tuning
11110000 F0 Exclusive status
01000011 43 YAMAHA ID
0001nnnn 1n Device Number
00100111 27 Model ID
00110000 30 Sub ID2
00000000 00
00000000 00
0mmmmmmm mm Master Tune MSB
01111111 11 Master Tune LSB
Occccccc cc irrelevant
11110111 F7 End of Exclusive
Ce message change simultanément la hauteur de son de tous
les canaux.
2.2 Bulk Dump
La DB50XG reçoit les données Bulk Dump suivantes.
[ XG NATIVE ]
1) XG System Data
2) Multi Effect1 Data
3) Multi Part Data
4) Drums Setup Data
[ QS300 NATIVE ]
1) QS300 User Normal Voice Data
2.2.1 XG Native Bulk Dump
11110000 F0 Exclusive status
01000011 43 YAMAHA ID
0000nnnn 0n Device Number
01001100 4C XG Model ID
0bbbbbbb bb ByteCount
0bbbbbbb bb ByteCount
0aaaaaaa aa Address High
0aaaaaaa aa Address Mid
0aaaaaaa aa Address Low
0ddddddd dd Data
| |
| |
0ccccccc cc Check-sum
11110111 F7 End of Exclusive
Pour Address et Byte Count, reportez-vous aux tableaux
supplémentaires.
Check Sum est la valeur qui résulte en une valeur de 0 pour
les 7 bits inférieurs quand Start Address, Byte Count, Data,
plus Check Sum elle-même sont ajoutés,
2.2.1.1 XG System Data bulk dump
Cf. tableaux <1 - 1> et <1 - 2> (page 27).
2.2.1.2 Multi Effect1 Data bulk dump
Cf. tableaux <1 - 1> et <1 - 3> (page 27).
2.2.1.3 Multi Part Data bulk dump
Cf. tableaux <1 - 1> (page 27) et <1 - 4> (page 28).
2.2.1.4 Drums Setup Data bulk dump
Cf. tableaux <1 - 1> (page 27) et <1 - 5> (page 30).
2.2.2 QS300 Native Bulk Dump
Un maximum de 32 Voix créées par le QS300 peuvent être
conservées dans la Mémoire Utilisateur de la DB50XG par
message Bulk Dump. (Effectif seulement quand le mode XG
est actif.)
Les Voix Utilisateur de QS300 sont stockées dans Bank MSB
= 63, LSB = 00. Les numéros Changement de Programme pour
les Voix Utilisateurs sont 1 – 32.
11110000 F0 Exclusive status
01000011 43 YAMAHA ID
0000nnnn 0n Device Number
01001011 4B QS300 Model ID
0bbbbbbb bb ByteCount
0bbbbbbb bb ByteCount
0aaaaaaa aa Address High
0aaaaaaa aa Address Mid
0aaaaaaa aa Address Low
0ddddddd dd Data
| |
| |
0ccccccc cc Check-sum
11110111 F7 End of Exclusive
* En raison de différences possibles dans le nombre d’élé-
ments, il se peut que certaines Voix QS300 soient légère-
ment différentes.
2.2.2.1 QS300 User Normal Voice Data bulk dump
Cf. tableaux <2 - 1> et <2 - 2> (page 30).
3. MESSAGES EN TEMPS REEL
3.1 Active Sensing
Une fois que FE a été reçu, si aucune donnée MIDI n’est reçue
ensuite pendant plus longtemps qu’un intervalle d’environ
300msec, la DB50XG remplira les mêmes fonctions que quand
les messages ALL SOUNDS OFF, ALL NOTES OFF, and
RESET ALL CONTROLLERS sont reçus, et il repassera alors
à l’état où FE n’est pas surveillé.
Format de données MIDI
29
MIDI Data Tables/ Tableaux de données MIDI
nn 15 1 00 - 7F VIBRATO RATE -64 - +63 40
nn 16 1 00 - 7F VIBRATO DEPTH -64 - +63 40 (drum part ignores)
nn 17 1 00 - 7F VIBRATO DELAY -64 - +63 40 (drum part ignores)
nn 18 1 00 - 7F FILTER CUTOFF FREQUENCY -64 - +63 40
nn 19 1 00 - 7F FILTER RESONANCE -64 - +63 40
nn 1A 1 00 - 7F EG ATTACK TIME -64 - +63 40
nn 1B 1 00 - 7F EG DECAY TIME -64 - +63 40
nn 1C 1 00 - 7F EG RELEASE TIME -64 - +63 40
nn 1D 1 28 - 58 MW PITCH CONTROL -24 - +24 [semitones] 40
nn 1E 1 00 - 7F MW FILTER CONTROL -9600 - +9450 [cent] 40
nn 1F 1 00 - 7F MW AMPLITUDE CONTROL -64 - +63 40
nn 20 1 00 - 7F MW LFO PMOD DEPTH 0 - 127 0A
nn 21 1 00 - 7F MW LFO FMOD DEPTH 0 - 127 00
nn 22 1 00 - 7F MW LFO AMOD DEPTH 0 - 127 00
nn 23 1 28 - 58 BEND PITCH CONTROL -24 - +24 [semitones] 42
nn 24 1 00 - 7F BEND FILTER CONTROL -9600 - +9450 [cent] 40
nn 25 1 00 - 7F BEND AMPLITUDE CONTROL -64 - +63 40
nn 26 1 00 - 7F BEND LFO PMOD DEPTH +100 - +100 [%] 40
nn 27 1 00 - 7F BEND LFO FMOD DEPTH +100 - +100 [%] 40
nn 28 1 00 - 7F BEND LFO AMOD DEPTH +100 - +100 [%] 40
TOTAL SIZE 29
nn 30 1 00 - 01 Rcv PITCH BEND 0:OFF, 1:ON 01
nn 31 1 00 - 01 Rcv CH AFTER TOUCH (CAT) 0:OFF, 1:ON 01
nn 32 1 00 - 01 Rcv PROGRAM CHANGE 0:OFF, 1:ON 01
nn 33 1 00 - 01 Rcv CONTROL CHANGE 0:OFF, 1:ON 01
nn 34 1 00 - 01 Rcv POLY AFTER TOUCH (PAT) 0:OFF, 1:ON 01
nn 35 1 00 - 01 Rcv NOTE MESSAGE 0:OFF, 1:ON 01
nn 36 1 00 - 01 Rcv RPN 0:OFF, 1:ON 01
nn 37 1 00 - 01 Rcv NRPN 0:OFF, 1:ON XG=01, GM=00
nn 38 1 00 - 01 Rcv MODULATION 0:OFF, 1:ON 01
nn 39 1 00 - 01 Rcv VOLUME 0:OFF, 1:ON 01
nn 3A 1 00 - 01 Rcv PAN 0:OFF, 1:ON 01
nn 3B 1 00 - 01 Rcv EXPRESSION 0:OFF, 1:ON 01
nn 3C 1 00 - 01 Rcv HOLD1 0:OFF, 1:ON 01
nn 3D 1 00 - 01 Rcv PORTAMENTO 0:OFF, 1:ON 01
nn 3E 1 00 - 01 Rcv SOSTENUTO 0:OFF, 1:ON 01
nn 3F 1 00 - 01 Rcv SOFT PEDAL 0:OFF, 1:ON 01
nn 40 1 00 - 01 Rcv BANK SELECT 0:OFF, 1:ON XG=01, GM=00
nn 41 1 00 - 7F SCALE TUNING C -64 - +63 [cent] 40
nn 42 1 00 - 7F SCALE TUNING C# -64 - +63 [cent] 40
nn 43 1 00 - 7F SCALE TUNING D -64 - +63 [cent] 40
nn 44 1 00 - 7F SCALE TUNING D# -64 - +63 [cent] 40
nn 45 1 00 - 7F SCALE TUNING E -64 - +63 [cent] 40
nn 46 1 00 - 7F SCALE TUNING F -64 - +63 [cent] 40
nn 47 1 00 - 7F SCALE TUNING F# -64 - +63 [cent] 40
nn 48 1 00 - 7F SCALE TUNING G -64 - +63 [cent] 40
nn 49 1 00 - 7F SCALE TUNING G# -64 - +63 [cent] 40
nn 4A 1 00 - 7F SCALE TUNING A -64 - +63 [cent] 40
nn 4B 1 00 - 7F SCALE TUNING A# -64 - +63 [cent] 40
nn 4C 1 00 - 7F SCALE TUNING B -64 - +63 [cent] 40
nn 4D 1 28 - 58 CAT PITCH CONTROL -24 - +24 [semitones] 40
nn 4E 1 00 - 7F CAT FILTER CONTROL -9600 - +9450 [cent] 40
nn 4F 1 00 - 7F CAT AMPLITUDE CONTROL -64 - +63 40
nn 50 1 00 - 7F CAT LFO PMOD DEPTH 0 - 127 00
nn 51 1 00 - 7F CAT LFO FMOD DEPTH 0 - 127 00
nn 52 1 00 - 7F CAT LFO AMOD DEPTH 0 - 127 00
nn 53 1 28 - 58 PAT PITCH CONTROL -24 - +24 [semitones] 40
nn 54 1 00 - 7F PAT FILTER CONTROL -9600 - +9450 [cent] 40
nn 55 1 00 - 7F PAT AMPLITUDE CONTROL -64 - +63 40
nn 56 1 00 - 7F PAT LFO PMOD DEPTH 0 - 127 00
nn 57 1 00 - 7F PAT LFO FMOD DEPTH 0 - 127 00
nn 58 1 00 - 7F PAT LFO AMOD DEPTH 0 - 127 00
nn 59 1 00 - 5F AC1 CONTROLLER NUMBER 0 - 95 10
nn 5A 1 28 - 58 AC1 PITCH CONTROL -24 - +24 [semitones] 40
nn 5B 1 00 - 7F AC1 FILTER CONTROL -9600 - +9450 [cent] 40
nn 5C 1 00 - 7F AC1 AMPLITUDE CONTROL -64 - +63 40
nn 5D 1 00 - 7F AC1 LFO PMOD DEPTH 0 - 127 00
nn 5E 1 00 - 7F AC1 LFO FMOD DEPTH 0 - 127 00
nn 5F 1 00 - 7F AC1 LFO AMOD DEPTH 0 - 127 00
nn 60 1 00 - 5F AC2 CONTROLLER NUMBER 0 - 95 11
nn 61 1 28 - 58 AC2 PITCH CONTROL -24 - +24 [semitones] 40
nn 62 1 00 - 7F AC2 FILTER CONTROL -9600 - +9450 [cent] 40
nn 63 1 00 - 7F AC2 AMPLITUDE CONTROL -64 - +63 40
nn 64 1 00 - 7F AC2 LFO PMOD DEPTH 0 - 127 00
nn 65 1 00 - 7F AC2 LFO FMOD DEPTH 0 - 127 00
nn 66 1 00 - 7F AC2 LFO AMOD DEPTH 0 - 127 00
nn 67 1 00 - 01 PORTAMENTO SWITCH 0:OFF, 1:ON 00
nn 68 1 00 - 7F PORTAMENTO TIME 0 - 127 00
Address Size Data Parameter Description Default
(H) (H) (H) value(H)
36
Bank 127 127 127 127 127 127 127 127 127 126 126
Program # 1 2 9 17 25 26 33 41 49 1 2
Note# Note Key Alternate Standard Kit Standard2 Kit Room Kit Rock Kit Electro Kit Analog Kit Jazz Kit Brush Kit Classic Kit SFX 1 SFX 2
off assign
13 C# -1 3 Surdo Mute
14 D -1 3 Surdo Open
15 D# -1 Hi Q
16 E -1 Whip Slap
17 F -1 4 Scratch Push
18 F# -1 4 Scratch Pull
19 G -1 Finger Snap
20 G# -1 Click Noise
21 A -1 Metronome Click
22 A# -1 Metronome Bell
23 B -1 Seq Click L
24 C 0 Seq Click H
25 C# 0 Brush Tap
26 D 0 O Brush Swirl L
27 D# 0 Brush Slap
28 E 0 O Brush Swirl H Reverse Cymbal Reverse Cymbal
29 F 0 O Snare Roll Snare Roll 2
30 F# 0 Castanet Hi Q Hi Q
31 G 0 Snare L Snare L 2 SD Rock M Snare M SD Rock H Brush Slap L
32 G# 0 Sticks
33 A 0 Bass Drum L Bass Drum M Bass Drum H 4 Bass Drum M Bass Drum L2
34 A# 0 Open Rim Shot Open Rim Shot 2
35 B 0 Bass Drum M Bass Drum M 2 Bass Drum H 3 BD Rock BD Analog L Gran Cassa
36 C 1 Bass Drum H Bass Drum H 2 BD Rock BD Gate BD Analog H BD Jazz BD Soft Gran Cassa Mute Guitar Cutting Noise Dial Tone
37 C# 1 Side Stick Analog Side Stick Guitar Cutting Noise 2 Door Creaking
38 D 1 Snare M Snare M 2 SD Room L SD Rock SD Rock L Analog Snare L Brush Slap M Marching Sn M Door Slam
39 D# 1 Hand Clap String Slap Scratch
40 E 1 Snare H Snare H 2 SD Room H SD Rock Rim SD Rock H Analog Snare H Brush Tap H Marching Sn H Scratch 2
41 F 1 Floor Tom L Room Tom 1 Rock Tom 1 E Tom 1 Analog Tom 1 Jazz Tom 1 Brush Tom 1 Jazz Tom 1 Windchime
42 F# 1 1 Hi-Hat Closed Analog HH Closed 1 Telephone Ring2
43 G 1 Floor Tom H Room Tom 2 Rock Tom 2 E Tom 2 Analog Tom 2 Jazz Tom 2 Brush Tom 2 Jazz Tom 2
44 G# 1 1 Hi-Hat Pedal Analog HH Closed 2
45 A 1 Low Tom Room Tom 3 Rock Tom 3 E Tom 3 Analog Tom 3 Jazz Tom 3 Brush Tom 3 Jazz Tom 3
46 A# 1 1 Hi-Hat Open Analog HH Open
47 B 1 Mid Tom L Room Tom 4 Rock Tom 4 E Tom 4 Analog Tom 4 Jazz Tom 4 Brush Tom 4 Jazz Tom 4
48 C 2 Mid Tom H Room Tom 5 Rock Tom 5 E Tom 5 Analog Tom 5 Jazz Tom 5 Brush Tom 5 Jazz Tom 5
49 C# 2 Crash Cymbal 1 Analog Cymbal Hand Cym.Open L
50 D 2 High Tom Room Tom 6 Rock Tom 6 E Tom 6 Analog Tom 6 Jazz Tom 6 Brush Tom 6 Jazz Tom 6
51 D# 2 Ride Cymbal 1 Hand Cym.Closed L
52 E 2 Chinese Cymbal FL.Key Click Engine Start
53 F 2 Ride Cymbal Cup Tire Screech
54 F# 2 Tambourine Car Passing
55 G 2 Splash Cymbal Crash
56 G# 2 Cowbell Analog Cowbell Siren
57 A 2 Crash Cymbal 2 Hand Cym.Open H Train
58 A# 2 Vibraslap Jetplane
59 B 2 Ride Cymbal 2 Hand Cym.Closed H Starship
60 C 3 Bongo H Burst Noise
61 C# 3 Bongo L Coaster
62 D 3 Conga H Mute Analog Conga H SbMarine
63 D# 3 Conga H Open Analog Conga M
64 E 3 Conga L Analog Conga L
65 F 3 Timbale H
66 F# 3 Timbale L
67 G 3 Agogo H
68 G# 3 Agogo L Rain Laughing
69 A 3 Cabasa Thunder Screaming
70 A# 3 Maracas Analog Maracas Wind Punch
71 B 3 O Samba Whistle H Stream Heartbeat
72 C 4 O Samba Whistle L Bubble Footsteps
73 C# 4 Guiro Short Feed
74 D 4 O Guiro Long
75 D# 4 Claves Analog Claves
76 E 4 Wood Block H
77 F 4 Wood Block L
78 F# 4 Cuica Mute Scratch Push Scratch Push
79 G 4 Cuica Open Scratch Pull Scratch Pull
80 G# 4 2 Triangle Mute
81 A 4 2 Triangle Open
82 A# 4 Shaker
83 B 4 Jingle Bell
84 C 5 Bell Tree Dog Machine Gun
85 C# 5 Horse Gallop Laser Gun
86 D 5 Bird 2 Explosion
87 D# 5 FireWork
88 E 5
89 F 5
90 F# 5 Ghost
91 G 5 Maou
XG Drum Voice List / Liste des Voix Batterie XG
Bank Select MSB=Bank Number, LSB=000
* Drum and percussion sounds assigned to the same Alternate Assign numbered group cannot be sounded simultaneously.
For example, the Hi-Hat Open sound (group 1) and Hi-Hat Closed sound (also group 1) cannot be sounded at the same time.
* Les sons de percussions et de batterie assignés aux groupes numérotés dassignation alternée ne peuvent être entendus
simultanément. Par exemple, le son Hi-Hat Open (groupe ) et le son Hi-Hat Closed (également groupe 1) ne peuvent être
entendus en même temps.
Same as Standard Kit Même que Kit standard
No Sound Pas de son
39
: Can be controlled by AC1 (Assignable Controller 1)
No. * : These numbers correspond to the Parameter Suffix numbers in <Table 1 - 3> (page 27)
P42** : Refer to Effect Data Assign Table
Effect Parameter List / Liste des paramètres deffet
1 Lch Delay 0.1~715.0ms 1-7150
2 Rch Delay 0.1~715.0ms 1-7150
3 Cch Delay 0.1~715.0ms 1-7150
4 Feedback Delay 0.1~715.0ms 1-7150
5 Feedback Level -63~+63 1-127
6 Cch Level 0~127 0-127
7 High Damp 0.1~1.0 1-10
8
9
10 Dry/Wet D63>W ~ D=W ~ D<W63 1-127
11
12
13 EQ Low Frequency 50Hz~2.0kHz 8-40 table#3
14 EQ Low Gain -12~+12dB 52-76
15 EQ High Frequency 500Hz~16.0kHz 28-58 table#3
16 EQ High Gain -12~+12dB 52-76
No. * Parameter Range Value P42**
Control
DELAY L,C,R
1 Lch Delay 0.1~715.0ms 1-7150
2 Rch Delay 0.1~715.0ms 1-7150
3 Feedback Delay 1 0.1~715.0ms 1-7150
4 Feedback Delay 2 0.1~715.0ms 1-7150
5 Feedback Level -63~+63 1-127
6 High Damp 0.1~1.0 1-10
7
8
9
10 Dry/Wet D63>W ~ D=W ~ D<W63 1-127
11
12
13 EQ Low Frequency 50Hz~2.0kHz 8-40 table#3
14 EQ Low Gain -12~+12dB 52-76
15 EQ High Frequency 500Hz~16.0kHz 28-58 table#3
16 EQ High Gain -12~+12dB 52-76
No. * Parameter Range Value P42**
Control
DELAY L,R
1 L->R Delay 0.1~355.0ms 1-3550
2 R->L Delay 0.1~355.0ms 1-3550
3 Feedback Level -63~+63 1-127
4 Input Select L,R,L&R 0-2
5 High Damp 0.1~1.0 1-10
6
7
8
9
10 Dry/Wet D63>W ~ D=W ~ D<W63 1-127
11
12
13 EQ Low Frequency 50Hz~2.0kHz 8-40 table#3
14 EQ Low Gain -12~+12dB 52-76
15 EQ High Frequency 500Hz~16.0kHz 28-58 table#3
16 EQ High Gain -12~+12dB 52-76
No. * Parameter Range Value P42**
Control
CROSS DELAY
1 Type S-H, L-H, Rdm, Rvs, Plt, Spr 0-5
2 Room Size 0.1~7.0 0-44 table#6
3 Diffusion 0~10 0-10
4 Initial Delay 0~63 0-63 table#5
5 Feedback Level -63~+63 1-127
6 HPF Cutoff Thru~8.0kHz 0-52
7 LPF Cutoff 1.0k~Thru 34-60
8
9
10 Dry/Wet D63>W ~ D=W ~ D<W63 1-127
11 Liveness 0~10 0-10
12 Density 0~3 0-3
13 High Damp 0.1~1.0 1-10
14
15
16
No. * Parameter Range Value P42**
Control
EARLY REF1,2
1 Type TypeA,TypeB 0-1
2 Room Size 0.1~7.0 0-44 table#6
3 Diffusion 0~10 0-10
4 Initial Delay 0~63 0-63 table#5
5 Feedback Level -63~+63 1-127
6 HPF Cutoff Thru~8.0kHz 0-52
7 LPF Cutoff 1.0k~Thru 34-60
8
9
10 Dry/Wet D63>W ~ D=W ~ D<W63 1-127
11 Liveness 0~10 0-10
12 Density 0~3 0-3
13 High Damp 0.1~1.0 1-10
14
15
16
No. * Parameter Range Value P42**
Control
GATE REVERB,REVERSE GATE
1 Reverb Time 0.3~30.0s 0-69 table#4
2 Diffusion 0~10 0-10
3 Initial Delay 0~63 0-63 table#5
4 HPF Cutoff Thru~8.0kHz 0-52 table#3
5 LPF Cutoff 1.0k~Thru 34-60 table#3
6
7
8
9
10 Dry/Wet D63>W ~ D=W ~ D<W63 1-127
11 Rev Delay 0~63 0-63 table#5
12 Density 0~3 0-3
13 Er/ Rev Balance E63> R~ E=R ~ E<R63 1-127
14
15 Feedback Level -63~+63 1-127
16
No. * Parameter Range Value P42**
Control
HALL1,2, ROOM1,2,3 ,STAGE1,2, PLATE
1 Reverb Time 0.3~30.0s 0-69 table#4
2 Diffusion 0~10 0-10
3 Initial Delay 0~63 0-63 table#5
4 HPF Cutoff Thru~8.0kHz 0-52 table#3
5 LPF Cutoff 1.0k~Thru 34-60 table#3
6 Width 0.5~10.2m 0-37 table#8
7 Height 0.5~20.2m 0-73 table#8
8 Depth 0.5~30.2m 0-104 table#8
9 Wall Vary 0~30 0-30
10 Dry/Wet D63>W ~ D=W ~ D<W63 1-127
11 Rev Delay 0~63 0-63 table#5
12 Density 0~3 0-3
13 Er/ Rev Balance E63> R ~ E=R ~ E<R63 1-127
14
15 Feedback Level -63~+63 1-127
16
No. * Parameter Range Value P42**
Control
WHITE ROOM ,TUNNEL, BASEMENT
1 Lch Delay1 0.1~355.0ms 1-3550
2 Lch Feedback Level -63~+63 1-127
3 Rch Delay1 0.1~355.0ms 1-3550
4 Rch Feedback Level -63~+63 1-127
5 High Damp 0.1~1.0 1-10
6 Lch Delay2 0.1~355.0ms 1-3550
7 Rch Delay2 0.1~355.0ms 1-3550
8 Delay2 Level 0~127 0-127
9
10 Dry/Wet D63>W ~ D=W ~ D<W63 1-127
11
12
13 EQ Low Frequency 50Hz~2.0kHz 8-40 table#3
14 EQ Low Gain -12~+12dB 52-76
15 EQ High Frequency 500Hz~16.0kHz 28-58 table#3
16 EQ High Gain -12~+12dB 52-76
No. * Parameter Range Value P42**
Control
ECHO
: Peut être contrôlé par AC1 (Assignable Controller 1)
No. * : Ces numéros correspondent au numéros Parameter Suffix dans le <Tableau 1 - 3> (page 27)
P42** : Cf. le Tableau dassignation de valeur de données deffet
41
: Can be controlled by AC1 (Assignable Controller 1)
No. * : These numbers correspond to the Parameter Suffix numbers in <Table 1 - 3> (page 27)
P42** : Refer to Effect Data Assign Table
: Peut être contrôlé par AC1 (Assignable Controller 1)
No. * : Ces numéros correspondent au numéros Parameter Suffix dans le <Tableau 1 - 3> (page 27)
P42** : Cf. le Tableau dassignation de valeur de données deffet
Effect Parameter List / Liste des paramètres deffet
1 Drive 0~127 0-127
2 EQ Low Frequency 50Hz~2.0kHz 8-40 table#3
3 EQ Low Gain -12~+12dB 52-76
4 LPF Cutoff 1.0k~Thru 34-60 table#3
5 Output Level 0~127 0-127
6
7 EQ Mid Frequency 500Hz~10.0kHz 28-54 table#3
8 EQ Mid Gain -12~+12dB 52-76
9 EQ Mid Width 1.0~12.0 10-120
10 Dry/Wet D63>W ~ D=W ~ D<W63 1-127
11 Edge(Clip Curve) 0~127 0-127 mild~sharp
12
13
14
15
16
No. * Parameter Range Value P42**
Control
DISTORTION,OVERDRIVE
1 Drive 0~127 0-127
2 AMP Type Off,Stack,Combo,Tube 0-3
3 LPF Cutoff 1.0k~Thru 34-60 table#3
4 Output Level 0~127 0-127
5
6
7
8
9
10 Dry/Wet D63>W ~ D=W ~ D<W63 1-127
11 Edge(Clip Curve) 0~127 0-127 mild~sharp
12
13
14
15
16
No. * Parameter Range Value P42**
Control
GUITAR AMP SIMULATOR
1 EQ Low Gain -12~+12dB 52-76
2 EQ Mid Frequency 500Hz~10.0kHz 28-54 table#3
3 EQ Mid Gain -12~+12dB 52-76
4 EQ Mid Width 1.0~12.0 10-120
5 EQ High Gain -12~+12dB 52-76
6 EQ Low Frequency 50Hz~2.0kHz 8-40 table#3
7 EQ High Frequency 500Hz~16.0kHz 28-58 table#3
8
9
10
11
12
13
14
15
16
No. * Parameter Range Value P42**
Control
3-BAND EQ
1 EQ Low Frequency 50Hz~2.0kHz 8-40 table#3
2 EQ Low Gain -12~+12dB 52-76
3 EQ High Frequency 500Hz~16.0kHz 28-58 table#3
4 EQ High Gain -12~+12dB 52-76
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
No. * Parameter Range Value P42**
Control
2-BAND EQ
1 LFO Frequency 0.00~39.7Hz 0-127 table#1
2 LFO Depth 0~127 0-127
3 Cutoff Frequency Offset 0~127 0-127
4 Resonance 1.0~12.0 10-120
5
6 EQ Low Frequency 50Hz~2.0kHz 8-40 table#3
7 EQ Low Gain -12~+12dB 52-76
8 EQ High Frequency 500Hz~16.0kHz 28-58 table#3
9 EQ High Gain -12~+12dB 52-76
10 Dry/Wet D63>W ~ D=W ~ D<W63 1-127
11
12
13
14
15
16
No. * Parameter Range Value P42**
Control
AUTO WAH
42
Table#6
Data Value
Room Size (m)
Data Value
0 0.1
1 0.3
2 0.4
3 0.6
4 0.7
5 0.9
6 1.0
7 1.2
8 1.4
9 1.5
10 1.7
11 1.8
12 2.0
13 2.1
14 2.3
15 2.5
16 2.6
17 2.8
18 2.9
19 3.1
20 3.2
21 3.4
22 3.5
23 3.7
24 3.9
25 4.0
26 4.2
27 4.3
28 4.5
29 4.6
30 4.8
31 5.0
32 5.1
33 5.3
34 5.4
35 5.6
36 5.7
37 5.9
38 6.1
39 6.2
40 6.4
41 6.5
42 6.7
43 6.8
44 7.0
Effect Data Value Assign Table / Tableau dassignation de valeur de données deffet
Data Value
LFO Frequency (Hz)
Table#1
Data Value Data Value
0 0.00
1 0.04
2 0.08
3 0.13
4 0.17
5 0.21
6 0.25
7 0.29
8 0.34
9 0.38
10 0.42
11 0.46
12 0.51
13 0.55
14 0.59
15 0.63
16 0.67
17 0.72
18 0.76
19 0.80
20 0.84
21 0.88
22 0.93
23 0.97
24 1.01
25 1.05
26 1.09
27 1.14
28 1.18
29 1.22
30 1.26
31 1.30
32 1.35
33 1.39
34 1.43
35 1.47
36 1.51
37 1.56
38 1.60
39 1.64
40 1.68
41 1.72
42 1.77
43 1.81
44 1.85
45 1.89
46 1.94
47 1.98
48 2.02
49 2.06
50 2.10
51 2.15
52 2.19
53 2.23
54 2.27
55 2.31
56 2.36
57 2.40
58 2.44
59 2.48
60 2.52
61 2.57
62 2.61
63 2.65
64 2.69
65 2.78
66 2.86
67 2.94
68 3.03
69 3.11
70 3.20
71 3.28
72 3.37
73 3.45
74 3.53
75 3.62
76 3.70
77 3.87
78 4.04
79 4.21
80 4.37
81 4.54
82 4.71
83 4.88
84 5.05
85 5.22
86 5.38
87 5.55
88 5.72
89 6.06
90 6.39
91 6.73
92 7.07
93 7.40
94 7.74
95 8.08
96 8.41
97 8.75
98 9.08
99 9.42
100 9.76
101 10.10
102 10.80
103 11.40
104 12.10
105 12.80
106 13.50
107 14.10
108 14.80
109 15.50
110 16.20
111 16.80
112 17.50
113 18.20
114 19.50
115 20.90
116 22.20
117 23.60
118 24.90
119 26.20
120 27.60
121 28.90
122 30.30
123 31.60
124 33.00
125 34.30
126 37.00
127 39.70
Table#2
Data Value
Modulation Delay Offset (ms)
Data Value Data Value
0 0.0
1 0.1
2 0.2
3 0.3
4 0.4
5 0.5
6 0.6
7 0.7
8 0.8
9 0.9
10 1.0
11 1.1
12 1.2
13 1.3
14 1.4
15 1.5
16 1.6
17 1.7
18 1.8
19 1.9
20 2.0
21 2.1
22 2.2
23 2.3
24 2.4
25 2.5
26 2.6
27 2.7
28 2.8
29 2.9
30 3.0
31 3.1
32 3.2
33 3.3
34 3.4
35 3.5
36 3.6
37 3.7
38 3.8
39 3.9
40 4.0
41 4.1
42 4.2
43 4.3
44 4.4
45 4.5
46 4.6
47 4.7
48 4.8
49 4.9
50 5.0
51 5.1
52 5.2
53 5.3
54 5.4
55 5.5
56 5.6
57 5.7
58 5.8
59 5.9
60 6.0
61 6.1
62 6.2
63 6.3
64 6.4
65 6.5
66 6.6
67 6.7
68 6.8
69 6.9
70 7.0
71 7.1
72 7.2
73 7.3
74 7.4
75 7.5
76 7.6
77 7.7
78 7.8
79 7.9
80 8.0
81 8.1
82 8.2
83 8.3
84 8.4
85 8.5
86 8.6
87 8.7
88 8.8
89 8.9
90 9.0
91 9.1
92 9.2
93 9.3
94 9.4
95 9.5
96 9.6
97 9.7
98 9.8
99 9.9
100 10.0
101 11.1
102 12.2
103 13.3
104 14.4
105 15.5
106 17.1
107 18.6
108 20.2
109 21.8
110 23.3
111 24.9
112 26.5
113 28.0
114 29.6
115 31.2
116 32.8
117 34.3
118 35.9
119 37.5
120 39.0
121 40.6
122 42.2
123 43.7
124 45.3
125 46.9
126 48.4
127 50.0
Table#3
Data Value
EQ Frequency (Hz)
Data Value
0 THRU(20)
122
225
328
432
536
640
745
850
956
10 63
11 70
12 80
13 90
14 100
15 110
16 125
17 140
18 160
19 180
20 200
21 225
22 250
23 280
24 315
25 355
26 400
27 450
28 500
29 560
30 630
31 700
32 800
33 900
34 1.0k
35 1.1k
36 1.2k
37 1.4k
38 1.6k
39 1.8k
40 2.0k
41 2.2k
42 2.5k
43 2.8k
44 3.2k
45 3.6k
46 4.0k
47 4.5k
48 5.0k
49 5.6k
50 6.3k
51 7.0k
52 8.0k
53 9.0k
54 10.0k
55 11.0k
56 12.0k
57 14.0k
58 16.0k
59 18.0k
60
THRU(20.0k)
Table#4
Data Value
Reverb Time (ms)
Data Value
0 0.3
1 0.4
2 0.5
3 0.6
4 0.7
5 0.8
6 0.9
7 1.0
8 1.1
9 1.2
10 1.3
11 1.4
12 1.5
13 1.6
14 1.7
15 1.8
16 1.9
17 2.0
18 2.1
19 2.2
20 2.3
21 2.4
22 2.5
23 2.6
24 2.7
25 2.8
26 2.9
27 3.0
28 3.1
29 3.2
30 3.3
31 3.4
32 3.5
33 3.6
34 3.7
35 3.8
36 3.9
37 4.0
38 4.1
39 4.2
40 4.3
41 4.4
42 4.5
43 4.6
44 4.7
45 4.8
46 4.9
47 5.0
48 5.5
49 6.0
50 6.5
51 7.0
52 7.5
53 8.0
54 8.5
55 9.0
56 9.5
57 10.0
58 11.0
59 12.0
60 13.0
61 14.0
62 15.0
63 16.0
64 17.0
65 18.0
66 19.0
67 20.0
68 25.0
69 30.0
Table#5
Data Value
Delay Time (ms)
Data Value Data Value
0 0.1
1 1.7
2 3.2
3 4.8
4 6.4
5 8.0
6 9.5
7 11.1
8 12.7
9 14.3
10 15.8
11 17.4
12 19.0
13 20.6
14 22.1
15 23.7
16 25.3
17 26.9
18 28.4
19 30.0
20 31.6
21 33.2
22 34.7
23 36.3
24 37.9
25 39.5
26 41.0
27 42.6
28 44.2
29 45.7
30 47.3
31 48.9
32 50.5
33 52.0
34 53.6
35 55.2
36 56.8
37 58.3
38 59.9
39 61.5
40 63.1
41 64.6
42 66.2
43 67.8
44 69.4
45 70.9
46 72.5
47 74.1
48 75.7
49 77.2
50 78.8
51 80.4
52 81.9
53 83.5
54 85.1
55 86.7
56 88.2
57 89.8
58 91.4
59 93.0
60 94.5
61 96.1
62 97.7
63 99.3
64 100.8
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67 105.6
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69 108.7
70 110.3
71 111.9
72 113.4
73 115.0
74 116.6
75 118.2
76 119.7
77 121.3
78 122.9
79 124.4
80 126.0
81 127.6
82 129.2
83 130.7
84 132.3
85 133.9
86 135.5
87 137.0
88 138.6
89 140.2
90 141.8
91 143.3
92 144.9
93 146.5
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95 149.6
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97 152.8
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99 155.9
100 157.5
101 159.1
102 160.6
103 162.2
104 163.8
105 165.4
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107 168.5
108 170.1
109 171.7
110 173.2
111 174.8
112 176.4
113 178.0
114 179.5
115 181.1
116 182.7
117 184.3
118 185.8
119 187.4
120 189.0
121 190.6
122 192.1
123 193.7
124 195.3
125 196.9
126 198.4
127 200.0
Table#7
Data Value
Delay Time (ms)
Data Value Data Value
0 0.1
1 3.2
2 6.4
3 9.5
4 12.7
5 15.8
6 19.0
7 22.1
8 25.3
9 28.4
10 31.6
11 34.7
12 37.9
13 41.0
14 44.2
15 47.3
16 50.5
17 53.6
18 56.8
19 59.9
20 63.1
21 66.2
22 69.4
23 72.5
24 75.7
25 78.8
26 82.0
27 85.1
28 88.3
29 91.4
30 94.6
31 97.7
32 100.9
33 104.0
34 107.2
35 110.3
36 113.5
37 116.6
38 119.8
39 122.9
40 126.1
41 129.2
42 132.4
43 135.5
44 138.6
45 141.8
46 144.9
47 148.1
48 151.2
49 154.4
50 157.5
51 160.7
52 163.8
53 167.0
54 170.1
55 173.3
56 176.4
57 179.6
58 182.7
59 185.9
60 189.0
61 192.2
62 195.3
63 198.5
64 201.6
65 204.8
66 207.9
67 211.1
68 214.2
69 217.4
70 220.5
71 223.7
72 226.8
73 230.0
74 233.1
75 236.3
76 239.4
77 242.6
78 245.7
79 248.9
80 252.0
81 255.2
82 258.3
83 261.5
84 264.6
85 267.7
86 270.9
87 274.0
88 277.2
89 280.3
90 283.5
91 286.6
92 289.8
93 292.9
94 296.1
95 299.2
96 302.4
97 305.5
98 308.7
99 311.8
100 315.0
101 318.1
102 321.3
103 324.4
104 327.6
105 330.7
106 333.9
107 337.0
108 340.2
109 343.3
110 346.5
111 349.6
112 352.8
113 355.9
114 359.1
115 362.2
116 365.4
117 368.5
118 371.7
119 374.8
120 378.0
121 381.1
122 384.3
123 387.4
124 390.6
125 393.7
126 396.9
127 400.0
Table#8
Data Value
Reverb Width; Depth; Height (m)
Data Value Data Value
0 0.5
1 0.8
2 1.0
3 1.3
4 1.5
5 1.8
6 2.0
7 2.3
8 2.6
9 2.8
10 3.1
11 3.3
12 3.6
13 3.9
14 4.1
15 4.4
16 4.6
17 4.9
18 5.2
19 5.4
20 5.7
21 5.9
22 6.2
23 6.5
24 6.7
25 7.0
26 7.2
27 7.5
28 7.8
29 8.0
30 8.3
31 8.6
32 8.8
33 9.1
34 9.4
35 9.6
36 9.9
37 10.2
38 10.4
39 10.7
40 11.0
41 11.2
42 11.5
43 11.8
44 12.1
45 12.3
46 12.6
47 12.9
48 13.1
49 13.4
50 13.7
51 14.0
52 14.2
53 14.5
54 14.8
55 15.1
56 15.4
57 15.6
58 15.9
59 16.2
60 16.5
61 16.8
62 17.1
63 17.3
64 17.6
65 17.9
66 18.2
67 18.5
68 18.8
69 19.1
70 19.4
71 19.7
72 20.0
73 20.2
74 20.5
75 20.8
76 21.1
77 21.4
78 21.7
79 22.0
80 22.4
81 22.7
82 23.0
83 23.3
84 23.6
85 23.9
86 24.2
87 24.5
88 24.9
89 25.2
90 25.5
91 25.8
92 26.1
93 26.5
94 26.8
95 27.1
96 27.5
97 27.8
98 28.1
99 28.5
100 28.8
101 29.2
102 29.5
103 29.9
104 30.2
43
Specifications
Tone Generation Method
AWM2 (Advanced Wave Memory 2)
Maximum Simultaneous Polyphony
32-note (last-note priority)
Multitimbral Capacity
16-Part (DVA : Dynamic Voice Allocation)
Internal Voice
Normal Voices
Total ...............................676
XG mode .......................480
TG300B mode ...............579
Drum Voices (Sets)
Total .................................21
XG mode ......................... 11
TG300B mode .................10
Effects
Reverb (11 Types), Chorus (11 Types),
Variation (42 Types)
Boards Port
WaveBlaster expansion port (26 pins)
Power Consumption
2 W
Dimensions (W x D x H)
139 x 89 x 15 mm (5-1/2" x 3-1/2" x 5/8")
Weight
65 g (2.3 oz)
Spécifications technique
Méthode de génération de sons
AWM2 (Advanced Wave Memory 2)
Polyphonie simultanée maximale
32-notes (priorité à la dernière note)
Capacité multitimbre
16 Partitions (DVA: Allocation de voix dynamique)
Voix internes
Voix “Normal”
Total ...............................676
Mode XG .......................480
Mode TG300B ...............579
Drum Voices (Sets)
Total .................................21
Mode XG .........................11
Mode TG300B .................10
Effets
Reverb (11 types), Chorus (11 types),
Variation (42 types)
Port de carte
Port d’extension WaveBlaster (26 broches)
Consommation électrique
2 W
Dimensions (l x h x p)
139 x 89 x 15 mm
Poids
65 g (2.3 oz)
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