Shimano ST-M390 Service Instructions

Taper
Service Instructions

Ce manuel convient également à

Montage du dérailleur avant, du jeu de pédalier et du pédalier
Utiliser les outils spéciaux (TL-UN66 et TL-UN74-S) pour
monter le jeu de pédalier
1 et le dérailleur avant de manière
qu'ils soient orientés comme indiqué sur l'illustration. Installer
l'adaptateur 2 puis utiliser l'extracteur de manivelle sans
goupille (TL-FC10) pour monter le pédalier.
Couple de serrage de l'adaptateur / jeu de pédalier:
50 - 70 N·m {500 - 700 kgf·cm}
Couple de serrage du pédalier:
35 - 50 N·m {350 - 500 kgf·cm}
1 Jeu de pédalier2 Adaptateur
Dérailleur avant
3 Pédalier
LL123
50 mm
D-NL K D-NL
BB-UN26 (-K)
122.5 mm
FC-M391
44-32-22T / 48-36-26T
42-32-22T / 48-38-28T
42-32-22T 42-34-24T / 48-38-28T
104 / 64 mm
170 / 175 mm 170 / 175 mm 170 / 175 mm
BC 9/16" X 20 T.P.I. (filetage anglais)
BB-UN26 (-K) BB-UN26 (-K) BB-UN26 (-K)BB-ES25 (-K) BB-ES25 (-K)
FC-M391-8
* Des instructions de montage dans d’autres langues sont disponibles sous : http://techdocs.shimano.com
Sous réserve de changement des spécifications sans préavis pour l'amélioration du produit. (French)
SI-6UAFA-003-00
Pour passer d'un plateau sur un plateau plus grand
(Levier A)
Lorsqu'on appuie une fois sur le levier(A), la chaîne passe sur
le plateau plus grand suivant.
Exemple:
du plateau intermédiaire
au grand plateau.
Pour passer d'un plateau sur un plateau plus petit
(Levier B)
Lorsqu'on appuie une fois sur le levier(B), la chaîne passe sur
le plateau plus petit suivant.
Exemple:
du grand plateau au
plateau intermédiaire.
Changement de vitesse
Pour les leviers (A) et (B), lorsque le changement de pignon est terminé et qu'on a relâché le levier, le levier retourne toujours à sa
position d'origine. Veiller à toujours faire tourner la manivelle lorsqu'on actionne les leviers.
Position d'origine du levier (A)
Levier (B)
*
t = Epaisseur du carter de chaîne (1,5 - 2,1 mm)
Instructions de montage SI-6UAFA-003
Système de transmission avant
Droit
Gauche
Levier de changement de vitesse
Gaine
Dérailleur avant
Pédalier
Jeu de pédalier
Chaîne
Guide-cable sous boite de pédalier
OT-SP40
FD-M390
FC-M391 / FC-M391-8
BB-UN26 (-K) / BB-ES25 (-K)
CN-HG53
FD-M360 / M311 / M190A / M190 / M191
FC-M311 / FC-M311-8 / FC-M171 / FC-M131
CN-HG50 / CN-HG40
SM-SP18 / SM-BT18 / SM-SP17 / SM-BT17
9 vitesses SIS
3 vitesses SIS
ST-M390 / SL-M390 / ST-EF65
8 / 7 vitesses SIS
3 vitesses SIS
ST-EF65
Pignons
Afin d'obtenir les meilleures performances, veiller à utiliser la combinaison des composants suivants.
X
X
FC-M311 / FC-M311-8 FC-M171 / M131
FD-M360 FD-M311 FD-M190A FD-M190 FD-M191
42 / 48T
20T 20T 18T 18T 20T
10T 10T 8T 8T 10T
66°- 69° 63°- 66°
42 / 48T 42T 42T 48T
Numéro de modèle
Applicable au type normal et au type à passage supérieur
TOP SWING
Pédalier concerné
Dents de pignon supérieur
Différence de denture du pédalier
Différence min. entre les plateaux grand et intermédiaire
Diamètre de collier de fixation
Angle de base (
a
)
Jeu de pédalier concerné
Ligne de chaîne applicable
63°- 66° / 66°- 69°
47,5 / 50 mm
X
X
BB-UN26 (-K) / BB-ES25 (-K)
FC-M391 / M391-8
FD-M390
44 / 48T
22T
12T
S, M, L
63°- 66° / 66°- 69°
50 mm
X
X
X
X
X
X
X
Angle de
base
Numéro de modèle
Combinaison des dentures de plateaux
Diamètre de fixation des plateaux
Longueur de manivelle (mm)
Filetage des pédales
Jeu de pédalier concerné
Pédalier
FC-M311 FC-M311-8 FC-M171 FC-M131
BC 1,37" X 24 T.P.I. (68, 73 mm)
Numéro de modèle
Marque gravée
Longueur d'axe de pédalier
Ligne de chaîne
Filetage des cuvettes du jeu de pédalier
Jeu de pédalier
47,5 mm + t* 47,5 mm
BB-ES25 (-K)
126 (-K)
126 mm
50 mm
Montage du levier
Clé Allen de 5 mm
Couple de serrage :
6 - 8 N·m {60 - 80 kgf·cm}
Couple de serrage :
5 N·m {50 kgf·cm}
Utiliser une poignée de guidon d'un diamètre extérieur
maximum de 36 mm (M390) / 32 mm (EF65).
• Installer le levier de changement de vitesses en le plaçant de
manière qu'il ne gêne pas le fonctionnement du frein et du
changement de vitesse.
• Ne pas l'utiliser dans une combinaison genant le fonctionnement du
frein.
ST-M390 / ST-EF65
Clé Allen de 5 mm
SL-M390
A
B
Chaîne
Plaque intérieure
du guide-chaîne
Clé Allen de 8 mm
(FC-M391 / FC-M391-8)
Spécifications
Diamètres des colliers de fixation: S [28,6 mm], M [31,8 mm], L [34,9 mm] (Utiliser l'adaptateur pour les tailles S et M.)
Dérailleur avant
X = Disponible T = dents
Coupe de la gaine
Lorsqu'on coupe la gaine, couper l'extrémité opposée à l'extrémité
marquée. Après avoir coupé la gaine, arrondir
l'extrémité de manière que le diamètre de
l'intérieur du trou soit bien régulier.
Insertion du câble
Insérer le câble dans la gaine à partir de l'extrémité marquée.
Mettre de la graisse par l'extrémité marquée afin d'assurer le bon
fonctionnement du câble.
Fixer le même capuchon d'extrémité de gaine sur la l'extrémité
coupée de la gaine.
Marque
Capuchon d'extrémité de gaine
2. Connexion et fixation du câble
<ST-M390 / SL-M390>
Actionner deux fois ou plus le
levier (B), puis vérifier sur
l'indicateur que le levier soit bien
à la position la plus basse. Retirer
ensuite le couvercle du trou
intérieur et connecter le câble.
Monter le couvercle du trou intérieur en le
tournant jusqu'en butée, comme indiqué
sur l'illustration. Ne pas le tourner au-delà
de cette position, sinon le filetage de la
vis risquera d'être endommagé.
Levier (B)
Couvercle du trou intérieur
Câble
Couvercle du
trou intérieur
<ST-EF65>
Actionner le levier (B) au moins deux fois pour placer le levier à la
position la plus basse.
Retirer la vis, puis enlever le cache.
Tirer le câble vers l'extérieur comme indiqué sur la figure, puis
monter le câble neuf.
Levier (B)
Vis
Cache
càble
Couple de serrage:
0,3 - 0,5 N·m {3 - 5 kgf·cm}
Type ordinaire Type à câblage supérieur
Tirer.
Tirer.
Supprimer le mou initial du câble, puis le fixer à nouveau
sur le dérailleur avant, comme indiqué sur l'illustration.
4. Réglage du plateau intermédiaire
Lors du réglage, mettre la chaîne sur le plus grand pignon
et sur le plateau intermédiaire.
A l'aide de la molette de réglage de gaine, régler de
manière à ce que le jeu entre la plaque intérieure du guide-
chaîne et la chaîne soit de 0 - 0,5 mm.
Position de chaîne
Plus grand pignon
Plateau
intermédiaire
A
B
Molette de réglage de gaine
Si la chaîne tombe le long de la
manivelle
Si la chaîne passe difficilement
du plateau intermédiaire au
grand plateau
Si la chaîne passe difficilement
du plateau intermédiaire au
petit plateau
Serrer la vis de réglage de butée
extérieure dans le sens des aiguilles
d'une montre (environ 1/4 de tour).
Desserrer la vis de réglage de
butée extérieure dans le sens
contraire des aiguilles d'une montre
(environ 1/8 de tour)
Desserrer la vis de réglage de
butée intérieure dans le sens
contraire des aiguilles d'une
montre (environ 1/4 de tour).
Si, lorsque la chaîne se trouve
sur le grand plateau, elle entre
en contact avec la plaque
intérieure du guide-chaîne
Si, lorsque la chaîne se trouve
sur le grand plateau, elle entre
en contact avec la plaque
extérieure du guide-chaîneµ
Serrer la vis de réglage de butée
extérieure dans le sens des aiguilles
d'une montre (environ 1/8 de tour)
Desserrer le boulon de réglage de
butée extérieure dans le sens
contraire des aiguilles d'une montre
(environ 1/8 de tour).
Si la chaîne saute le plateau
intermédiaire en venant du
grand plateau
Desserrer la douille de réglage de
la gaine dans le sens contraire des
aiguilles d'une montre
(1 ou 2 tours).
Si la chaîne et la plaque
intérieure du guide-chaîne
entrent en contact lorsque, la
chaîne étant sur le plateau
intermédiaire, on la fait passer
sur le plus grand pignon arrière
Si la chaîne tombe du côté du
jeu de pédalier
Si le levier est raide lorsqu'on
passe du plateau intermédiaire
au grand plateau
Serrer la douille de réglage de la
gaine dans le sens des aiguilles
d'une montre (1 ou 2 tours).
Serrer la vis de réglage de butée
intérieure dans le sens des aiguilles
d'une montre (environ 1/2 tour)
Desserrer la vis de réglage de
butée supérieure dans le sens
inverse des aiguilles d'une montre
(environ 1/4 de tour).
5. Tableau de dépannage
Après avoir effectué les opérations 1 à 4, actionner la
manette de dérailleur pour vérifier le fonctionnement.
(Procéder également à cette opération si les vitesses
passent difficilement.)
Informations générales concernant la sécurité
• S'il s'avère nécessaire de régler la longueur de la chaîne parce que l'on a changé la taille du pignon,
couper la chaîne à un endroit autre que celui où la chaîne a été raccordée au moyen d'une goupille de
raccord de type ampoule ou d'une goupille d'extrémité. Si l'on coupe la chaîne à l'endroit où elle a été
raccordée au moyen d'une goupille de raccord de type ampoule ou d'une goupille d'extrémité, la chaîne
sera endommagée.
• Veiller à ce que les vêtements ne se prennent pas dans la chaîne pendant la conduite, sinon vous pouvez
tomber de la bicyclette.
• S'assurer que la tension de la chaîne est correcte et que la chaîne n'est pas endommagée. Si la tension est trop faible ou si la chaîne est
endommagée, il faut remplacer la chaîne, sinon la chaîne peut casser et vous pouvez tomber de la bicyclette.
• Il est important de vérifier périodiquement les couples de serrage des bras de manivelle et des pédales. Après avoir conduit environ 100 km,
vérifier à nouveau les couples de serrage. Si les couples de serrage sont insuffisants, les bras de manivelle ou les pédales pourront se
détacher et la bicyclette pourra se renverser, et des blessures graves risqueront alors de s'ensuivre.
• S'assurer que les bras de manivelle ne présentent pas de fissure avant d'utiliser la bicyclette. Si un bras de manivelle est fissuré, le bras de
manivelle peut casser et vous pouvez tomber de la bicyclette.
Obtenir et lire attentivement les instructions de montage avant de monter les pièces. Les pièces lâches, usées ou endommagées peuvent
entraîner le renversement de la bicyclette et des blessures graves. Nous recommandons vivement d'utiliser uniquement des pièces de
rechange Shimano.
Obtenir et lire attentivement les instructions de montage avant de monter les pièces. Si les réglages ne sont pas effectués correctement,
la chaîne risquera de se détacher, et on risquera alors de tomber et de se blesser gravement.
• Lire soigneusement ces instructions techniques de montage et les conserver dans un endroit sûr pour s'y référer ultérieurement.
• Si la chaîne est sur le petit plateau ou le plateau intermédiaire, il y a des risques de blessure au niveau des extrémités des dents sur le
grand plateau.
Remarque
• De plus, si la performance de pédalage ne semble pas normale, vérifier ce qui suit une fois de plus.
• Avant de conduire la bicyclette, s'assurer que la connexion n'a pas de jeu ou n'est pas desserrée. Veiller aussi à resserrer les bras de
manivelle et les pédales périodiquement.
• Lors du montage des pédales, appliquer une petite quantité de graisse sur les filetages afin d'empêcher que les pédales se bloquent. Utiliser
une clé dynamométrique pour serrer fermement les pédales. Couple de serrage: 35 - 55 N·m {350 - 550 kgf·cm}. Le bras de manivelle droit a
un filetage à droite, et le bras de manivelle gauche a un filetage à gauche.
• Ne pas laver le jeu de pédalier avec des jets d'eau à haute pression.
• Si l'essieu du jeu de pédalier présente du jeu, il faut remplacer le jeu de pédalier.
• Si le changement des vitesses ne paraît pas régulier, laver le dérailleur et lubrifier toutes les pièces mobiles.
• Si le jeu des maillons est tel que l'ajustement n'est pas possible, il faut remplacer le dérailleur.
• Laver périodiquement les plateaux dans du détergent neutre, puis les lubrifier de nouveau. De plus, le nettoyage de la chaîne avec du
détergent neutre et sa lubrification est un moyen efficace de prolonger la durée de vie des plateaux et de la chaîne.
• Les revers de vos vêtements peuvent être salis par la chaîne quand vous roulez.
• Si la chaîne n'arrête pas de se détacher des plateaux pendant l'utilisation, remplacer les plateaux et la chaîne.
• Lorsque la chaîne est à la position montrée sur l'illustration, la chaîne peut entrer en contact avec les
plateaux ou le dérailleur avant et produire du bruit. Si le bruit est un problème, faire passer la chaîne
sur le pignon immédiatement plus grand ou sur le pignon suivant immédiatement celui-ci.
• Appliquer de la graisse sur le jeu d'axe de pédalier avant d'installer celui-ci.
• Pour un fonctionnement sans problème, utiliser la gaine OT-SP et le guide-câble sous jeu de pédalier.
• Les dérailleurs avant sont conçus spécialement pour un pédalier à triple plateaux. Ne pas l'utiliser
avec un pédalier à double plateaux, car le changement de rapport serait médiocre.
• Lors du montage du modèle de type à câblage supérieur, choisir un cadre doté de trois arrêts de
gaine, comme indiqué à droite sur la figure.
• Utiliser une gaine qui a suffisamment de longueur encore disponible même lorsque le guidon est tourné à fond des
deux côtés. En outre, vérifier que le levier de changement de vitesses ne touche pas le cadre de la bicyclette lorsque le
guidon est tourné à fond.
• Graisser le câble et l'intérieur de la gaine avant l'utilisation de manière à assurer une souplesse de fonctionnement
optimale.
• Les leviers de commande de changement de vitesse ne doivent étre actionnés que lorsque le plateau avant est en
rotation.
• Les pièces ne sont pas garanties contre l'usure naturelle ou les détériorations résultant d'une utilisation normale.
• Pour toute information concernant les méthodes de montage, de réglage, d'entretien ou de fonctionnement, contacter un revendeur de
bicyclettes qualifié.
Goupille
d'extrémité
Goupille de
liaison
Goupille de raccord de type ampoule
arrêts de gaine
AVERTISSEMENT
“L'intervalle d'entretien dépend des conditions d'utilisation et de conduite. Nettoyer régulièrement la chaîne
avec un produit de nettoyage pour chaîne. Ne jamais utiliser de diluants à base alcaline ou à base acide tels
que des produits antirouille. Si l'on utilise ces diluants, la chaîne risquera de rompre et de causer des des
blessures graves.”
• Utiliser la goupille de raccord de type ampoule seulement pour raccorder la chaîne de type étroit.
• Deux types différents de goupille de raccord de type ampoule sont disponibles. Veiller à consulter le tableau ci dessous avant de choisir le
type de goupille à utiliser. Si l'on utilise des goupilles de raccord autres que des goupilles de raccord de type ampoule, ou si l'on utilise une
goupille de raccord de type ampoule ou un outil qui n'est pas adapté au type de chaîne utilisé, il pourra être impossible d'obtenir une force de
raccord suffisante, et la chaîne risquera alors de
casser ou de tomber.
ATTENTION
Plateaux
Pignons
Outil pour chaîneChaîne
Chaîne super-étroite
à 9 vitesses comme
CN-7701 / CN-HG93
Chaîne étroite
à 8/7/6 vitesses comme
CN-HG50 / CN-HG40
Goupille de raccord
de type ampoule
TL-CN32 / TL-CN27
TL-CN32 / TL-CN27
6.5mm
7.1mm
Argent
Noir
Pédalier
(grand plateau)
Guide-chaîne
Régler puis monter le dérailleur avant comme indiqué sur
l'illustration. En ce faisant, ne pas retirer la cale d'alignement
Pro-Set.
La partie plane de la plaque
extérieure du guide-chaîne doit
être positionnée directement
au-dessus du grand plateau et
parallèlement à ce dernier.
Fixer à l'aide d'une clé Allen de
5mm.
1 mm
3 mm
La denture du
plateau doit se
positionner dans
cette marge
Piéce de calibrage
Pro-Set
cale d'alignement Pro-Set
Couple de serrage:
5 - 7 N·m {50 - 70 kgf·cm}
Longueur de chaîne
Ajouter deux maillons
(en plaçant la chaîne sur
le plus grand pignon et le
grand plateau).
Plus grand pignon Grand plateau
Chaîne
Réglage SIS
Veiller à bien suivre la séquence ci-dessous.
1. Réglage de butée intérieure
Retirer tout d'abord la cale d'alignement Pro-Set. Puis régler de
façon que le jeu entre la plaque intérieure du guide-chaîne et la
chaîne soit de 0 - 0,5 mm.
Pièce de calibrage Pro-Set
Position de chaîne
Plus grand
pignon
Petit
plateau
Chaîne
Plaque intérieure
du guide-chaîne
Vis de réglage de
butée intérieure
FD-M390
FD-M360
FD-M190A
FD-M190
FD-M191
FD-M311
3. Réglage de butée extérieure
Régler de façon que le jeu entre la plaque extérieure du
guide-chaîne et la chaîne soit de 0 - 0,5 mm.
Position de chaîne
Plus petit pignon
Plus grand
plateau
Chaîne
Plaque extérieure
du guide-chaîne
Vis de réglage de
butée extèrieure
FD-M390
FD-M360
FD-M190A
FD-M190
FD-M191
FD-M311
Utiliser une clé Allen de 5 mm pour serrer le boulon de fixation
du câble. Couper la longueur de câble en excès puis monter le
capuchon d'extrémité de câble.
< FD-M390 / M360 / M190A /M190/M191 > < FD-M311 >
Couple de serrage:
5 - 7 N·m
{50 - 70 kgf·cm}
Remarque:
Enfiler le câble comme
indiqué sur l'illustration.
M390/M190A/M190 M311M360/M191
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Shimano ST-M390 Service Instructions

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