Numéro de modèle
Diamètre de collier de fixation
Type à balancement supérieur
Type à balancement inférieur
Ligne de chaîne avant
Largeur d'extrémité de patte arrière
Dents de pignon supérieur
Différence de denture du pédalier
Tirage double
Sous réserve de changement des spécifications sans avis pour l’amérioration du produit. (French)
Spécifications
S, M, L
54,3 mm
150 mm
36 dents
14 dents
✕
✕
—
—
✕
FD-M815 FD-M817
Instructions de montage SI-5J30A-001
Dérailleur avant
FD-M805
FD-M806
Informations générales concernant la sécurité
AVERTISSEMENT
• La conduite de bicyclette en pente ou hors piste est une activité
dangereuse. Elle présente un risque d'accident pouvant entraîner des
blessures graves, voire même la mort. Il est fortement recommandé
aux coureurs de porter des protections pour la tête et le corps et de
procéder à une vérification complète de la sécurité de la bicyclette
avant de partir. Il est important de se rappeler que la conduite
s'effectue à ses propres risques et que l'expérience et les
compétences doivent être évaluées de manière précise.
• Installer un protège-plateau (165 mm) sur le plateau avant. Si le protège-plateau
n'est pas installé, la chaîne risque de sauter des plateaux ou les plateaux
risquent d'être endommagés. Si le protège-plateau utilisé est plus grand que 165
mm, il peut interférer avec le dérailleur avant et des problèmes risquent de
survenir lors du changement de vitesse.
• Veiller à ce que les vêtements ne se prennent pas dans la chaîne pendant la
conduite, sinon vous pouvez tomber de la bicyclette.
• Obtenir et lire soigneusement les instructions de montage avant d'installer les
pièces.
Les pièces lâches, usées ou endommagées peuvent entraîner le renversement
de la bicyclette et des blessures graves. Nous recommandons vivement d'utiliser
uniquement des pièces de rechange Shimano.
• Obtenir et lire attentivement les instructions de montage avant de monter les
pièces.
Si les réglages ne sont pas effectués correctement, la chaîne risquera de se
détacher, et on risquera alors de tomber et de se blesser gravement.
• Lire soigneusement ces instructions techniques de montage et les conserver
dans un endroit sûr pour s'y référer ultérieurement.
Remarque
• Ce dérailleur avant est destiné uniquement aux cadres possédant une
largeur d'extrémité de patte arrière de 150 mm et une ligne de chaîne
avant de 54,3 mm.
• Tourner la vis de réglage de butée supérieure pour régler de façon que le chaîne
ne chevauche pas le haut du protecteur de bosse.
• Si le changement des vitesses ne paraît pas régulier, laver le dérailleur et
lubrifier toutes les pièces mobiles.
• Si le jeu des maillons est tel que l'ajustement n'est pas possible, il faut remplacer
le dérailleur.
• Lorsque la chaîne est à la position montrée sur l'illustration, la chaîne peut entrer
en contact avec les plateaux ou le dérailleur avant et produire du bruit. Si le bruit
est un problème, faire passer la chaîne sur le pignon immédiatement plus grand
ou sur le pignon suivant immédiatement celui-ci.
• Pour un fonctionnement sans problème, utiliser la gaine SIS-SP et le guide-câble
sous jeu de pédalier.
• Ce produit n'est pas garanti contre les dommages résultant d'une utilisation
comportant des sauts lors de la conduite ou des chutes de la bicyclette, sauf si
de telles anomalies sont produites par des matériaux ou des méthodes de
fabrication non conformes.
• Les pièces ne sont pas garanties contre l'usure naturelle ou les détériorations
résultant d'une utilisation normale.
• Pour toute information concernant les méthodes de montage, de réglage,
d'entretien ou de fonctionnement, contacter un revendeur de bicyclettes qualifié.
Plateaux
Pignons
Coupe de la gaine
Après avoir coupé la gai0ndir l'extrémité
de manière que le diamètre de l'intérieur
du trou soit bien régulier.
< Type ordinaire >
• FD-M815
< Type à câblage supérieur >
Couple de serrage :
5 - 7 N·m {50 - 70 kgf·cm}
< Type ordinaire >
• FD-M817
< Type à câblage supérieur >
Clé Allen de 5 mm
Remarque:
Enfiler le câble
comme indiqué
sur l'illustration.
Boulon de
fixation
du câble
Remarque:
Enfiler le câble
comme indiqué
sur l'illustration.
Boulon de
fixation
du câble
Fixer le même capuchon
d'extrémité de gaine sur
la l'extrémité coupée de
la gaine.
Capuchon d'extrémité de gaine
Supprimer le mou initial du câble, puis le fixer à nouveau sur le
dérailleur avant, comme indiqué sur l'illustration.
Type ordinaire Type à câblage
supérieur
Tirer.
Tirer.
Réglage SIS
Veiller à bien suivre la séquence ci-dessous.
1. Réglage de butée intérieure
Retirer tout d'abord la cale d'alignement Pro-Set. Puis régler de
façon que le jeu entre la plaque intérieure du guide-chaîne et la
chaîne soit de 0 - 0,5 mm.
Vis de réglage de
butée intérieure
Chaîne
Plaque intérieure
du guide-chaîne
Lors de l'installation de composants sur les surfaces cadre/guidon
en carbone, consulter les recommandations du fabricant du
cadre/des pièces en carbone en matière de couple de serrage de
manière à éviter tout serrage excessif qui pourrait endommager le
carbone et/ou tout serrage insuffisant qui pourrait entraîner un
manque de fixation au niveau des composants.
FD-M817
FD-M815
Pièce de calibrage
Pro-Set
<Réglage du parallélisme et de la hauteur du dérailleur avant>
Avec la partie plate de la plaque extérieure du guide-chaîne placée
à l'intérieur du protège-plateau, comme indiqué sur l'illustration,
régler la hauteur du dérailleur avant de manière que le bord
extérieur du protège-plateau se trouve dans les limites de la plage
spécifiée sur la jauge Pro-Set. Régler aussi de manière que la partie
plate de la plaque extérieure soit parallèle à la surface intérieure du
protège-plateau. Utiliser une clé Allen de 5 mm pour serrer.
Montage du dérailleur avant
Régler puis monter le dérailleur avant comme indiqué sur l'illustration.
En ce faisant, ne pas retirer la cale d'alignement Pro-Set.
Le bord extérieur du
protège-plateau doit se
trouver dans cette plage.
Pro-Set gauge
Couple de serrage :
5 - 7 N·m {50 - 70 kgf·cm}
Plaque extérieure du guide-chaîne
Protège-plateau
Cale d'alignement Pro-Set
Position de chaîne
Plus grand
pignon
Petit
plateau
Tourner la vis de réglage de
butée extérieure pour régler
de manière que le dérailleur
avant ne puisse plus se
déplacer vers l'extérieur au-
delà de ce point. Veiller à ne
pas serrer excessivement la
vis à ce moment.
Chaîne
Plaque
extérieure du
guide-chaîne
Vis de réglage de
butée extèrieure
FD-M817
FD-M815
3. Réglage de butée extérieure
Placer la chaîne sur le grand plateau et sur le plus grand pignon
pour effectuer ce réglage.
Tourner la molette de réglage de gaine pour régler de manière
que l'écart entre la plaque intérieure du guide-chaîne et la chaîne
soit de 0 - 0,5 mm.
Chaîne
Plaque intérieure
du guide-chaîne
Position de
chaîne
Plus petit pignon Grand plateau
Molette de réglage de gaine
2. Connexion et fixation du câble
Faire fonctionner le levier (B) 2 fois ou
plus afin de régler le levier sur la
position la plus basse. Ensuite, retirer
le couvercle du trou intérieur et
connecter le câble.
Monter le couvercle du trou intérieur en
le tournant jusqu'en butée, comme
indiqué sur l'illustration. Ne pas le
tourner au-delà de cette position, sinon
le filetage de la vis risquera d'être
endommagé.
Couvercle du trou intérieur
Levier (B)
Couvercle du trou intérieur
Câble
Couple de serrage :
0.3 - 0.5 N·m {3 - 5 kgf·cm}
S'il est difficile de passer du
grand plateau au petit plateau.
Desserrer la vis de réglage de
butée intérieure dans le sens
contraire des aiguilles d'une
montre (environ 1/4 de tour).
Serrer la vis de réglage
supérieure dans le sens des
aiguilles d'une montre (1/8 de
tour environ). Si le problème
persiste, serrer la molette de
réglage de gaine de 1 ou 2 tours
dans le sens des aiguilles d'une
montre.
En cas d'interférence entre la
chaîne et la plaque intérieure du
dérailleur avant lorsque la
chaîne est sur le grand plateau
et le plus grand pignon
S'il y a une interférence entre la
chaîne et la plaque extérieure du
dérailleur avant sur le grand
plateau.
Desserrer la vis de réglage de
butée extérieure en la tournant
dans le sens inverse des aiguilles
d'une montre (d'environ 1/2 tour).
Si ceci ne suffit pas à résoudre le
problème, desserrer la molette de
réglage de gaine en la tournant
de 1 à 2 tours dans le sens
inverse des aiguilles d'une
montre.
Si la chaîne tombe du côté du jeu
de pédalier
Serrer la vis de réglage de butée
intérieure dans le sens des
aiguilles d'une montre (environ
1/2 tour)
5. Tableau de dépannage
Après avoir effectué les opérations 1 à 4, actionner la manette de
dérailleur pour vérifier le fonctionnement. (Procéder également à
cette opération si les vitesses passent difficilement.)