A propos du convertisseur de mode
Ce dérailleur est compatible avec deux types de pignons : ceux du mode de montage (11-32T/11-34T) et ceux du
mode pente (11-23T/12-25T/11-28T). Lors de l'utilisation de pignons du mode de montagne, le convertisseur de
mode doit également être utilisé.
Remarque: Vérifier régulièrement qu'il n'y ait pas d'écart entre
la patte et le support, comme indiqué sur l'illustration. S'il y a
un écart entre ces deux pièces, le changement de vitesses
risquera de mal fonctionner.
Patte
Support
1. Réglage de butée extérieure
Tourner la vis de réglage de butée extérieure de
façon que, vu de l'arrière, le galet-guide soit juste
au-dessous de la surface extérieure du plus petit
pignon.
2. Réglage de butée intérieure
Tourner le boulon de réglage de butée intérieure de
façon à positionner le galet-guide juste au-dessous
du plus grand pignon.
Réglage
SAINT
SL-M810
OT-SP41 (SIS-SP41)
RD-M810-A
SS / GS
FH-M810 / FH-M815
9
CS-M770 / CS-HG80 / CS-6500
CN-HG93
SM-SP17 / SM-BT17
Instructions de montage SI-0112A-001
Afin d'obtenir les meilleures performances, veiller à utiliser la combinaison des composants
suivants.
RD-M810-A
SS
9
17T / 23T*
11-32T / 11-34T / 11-28T / 11-23T / 12-25T
11T
Simple
GS
9
31T / 37T*
11T
14T
Montage du dérailleur arrière
Vis de réglage de
butée extérieure
Vis de réglage de
butée intétrieure
■ Remplacement du dérailleur arrière
Remarque: Quand on retire la poulie de tension pour
remplacer le dérailleur arrière, retirer tout d'abord
la bague E.
* Des instructions de montage dans d’autres langues sont disponibles sous : http://techdocs.shimano.com
Sous réserve de changement des spécifications sans préavis pour l'amélioration du produit. (French)
Galet-guide
Plus grand pignon
Surface extérieure du
plus petit pignon
Bague E
Poulie de tension
Clé Allen de 2 mm
Convertisseur
de mode
Retrait du convertisseur de mode
Lorsqu'un convertisseur de mode est installé
Lorsqu'un convertisseur de mode n'est pas installé
Montagne Pente
X
11-32T / 11-34T
–
11-23T / 12-25T / 11-28T
Couple de serrage :
1 - 1,5 N·m {10 - 15 kgf·cm}
Dérailleur arrière
RD-M810-A
Clé Allen de 3 mm
Couple de serrage du Galet-guide /
Poulie de tension :
2,5 - 5,0 N·m {25 - 50 kgf·cm}
“L'intervalle d'entretien dépend des conditions d'utilisation et de conduite.
Nettoyer régulièrement la chaîne avec un produit de nettoyage pour chaîne. Ne
jamais utiliser de diluants à base alcaline ou à base acide tels que des produits
antirouille. Si l'on utilise ces diluants, la chaîne risquera de rompre et de causer
des des blessures graves.”
• La conduite de bicyclette en descente et en freeride est une activité essentiellement
dangereuse. Elle présente un risque d'accident pouvant entraîner des blessures graves, voire
même la mort. Il est fortement recommandé aux coureurs de porter des protections pour la
tête et le corps et de procéder à une vérification complète de la sécurité de la bicyclette
avant de partir. Il est important de se rappeler que la conduite s'effectue à ses propres
risques et que l'expérience et les compétences doivent être évaluées de manière précise.
• S’il est difficile d’installer la roue, placer le levier à retrait rapide du côté du disque.
Lors de cette opération, veiller à ce que le levier à retrait rapide n’interfère pas avec le disque et que toute
brûlure soit évitée.
• Utiliser la goupille de raccord de type ampoule seulement pour raccorder la chaîne de type étroit.
Deux types différents de goupilles de raccord de type ampoule sont utilisables. Veiller à consulter le tableau
ci dessous avant de choisir le type de goupille à utiliser. Si l'on utilise des goupilles de raccord autres que
des goupilles de raccord de type ampoule, ou si l'on utilise une goupille de raccord de type ampoule ou un
outil qui n'est pas adapté au type de chaîne utilisé, il pourra être impossible d'obtenir une force de raccord
suffisante, et la chaîne risquera alors de casser ou de tomber.
• S'il s'avère nécessaire de régler la longueur de la chaîne parce que l'on a
changé la taille du pignon, couper la chaîne à un endroit autre que celui où
la chaîne a été raccordée au moyen d'une goupille de raccord de type
ampoule ou d'une goupille d'extrémité. Si l'on coupe la chaîne à l'endroit où
elle a été raccordée au moyen d'une goupille de raccord de type ampoule
ou d'une goupille d'extrémité, la chaîne sera endommagée.
• S'assurer que la tension de la chaîne est correcte et que la chaîne n'est pas endommagée. Si la tension est
trop faible ou si la chaîne est endommagée. Si ceci n'est pas effectué, la chaîne risquera de se rompre et
de causer des blessures graves.
• Obtenir et lire soigneusement les instructions de montage avant d'installer les pièces.
Les pièces lâches, usées ou endommagées peuvent entraîner le renversement de la bicyclette et des
blessures graves. Nous recommandons vivement d'utiliser uniquement des pièces de rechange Shimano.
• Obtenir et lire attentivement les instructions de montage avant de monter les pièces.
Si les réglages ne sont pas effectués correctement, la chaîne risquera de se détacher, et on risquera alors
de tomber et de se blesser gravement.
• Lire soigneusement ces instructions techniques de montage et les conserver dans un endroit sûr pour s'y
référer ultérieurement.
Remarques
• Selon la forme du cadre, il est possible que le dérailleur arrière interfère avec la base.
• Si le changement des vitesses ne paraît pas régulier, laver le dérailleur et lubrifier toutes les pièces mobiles.
• Si le jeu des maillons est tel que l'ajustement n'est pas possible, il faut remplacer le dérailleur.
• Nettoyer le dérailleur et lubrifier toutes les pièces mobiles périodiquement (mécanisme et galets).
• Si le changement des vitesses ne peut pas être effectué, vérifier le degré de parallélisme à l'arrière de la
bicyclette. Vérifier également si le câble est lubrifié et si la gaine est trop longue ou trop courte.
• Si des bruits anormaux se font entendre à la suite du jeu d'un galet, il faut remplacer le galet.
• Si la chaîne n'arrête pas de se détacher des pignons pendant l'utilisation, remplacer les roues dentées et la
chaîne.
• L'utilisation d'un cadre à acheminement interne du câble est fortement déconseillée, car la haute résistance
du câble est susceptible de gêner la fonction de changement de vitesses SIS.
• Veiller à toujours utiliser un jeu de pignons portant tous la même marque de groupe.
Dans la combinaison, ne jamais utiliser de pignon portant une marque de groupe
différente.
• Utiliser une gaine qui a suffisamment de longueur encore disponible même lorsque le
guidon est tourné à fond des deux côtés. En outre, vérifier que le levier de changement
de vitesses ne touche pas le cadre de la bicyclette lorsque le guidon est tourné à fond.
• Une graisse spéciale est utilisée pour le câble de changement de vitesses. Ne pas
utiliser la graisse DURA-ACE ou d'autres types de graisse, cela peut entraîner la
détérioration de la performance de changement de vitesses.
• Graisser le câble et l'intérieur de la gaine avant l'utilisation de manière à assurer une
souplesse de fonctionnement optimale.
• Pour un fonctionnement sans problème, utiliser la gaine SIS-SP et le guide-câble sous jeu de pédalier.
• Les leviers de commande de changement de vitesse ne doivent étre actionnés que lorsque le plateau avant
est en rotation.
• Ce produit n'est pas garanti contre les dommages résultant d'une utilisation comportant des sauts lors de la
conduite ou des chutes de la bicyclette, sauf si de telles anomalies sont produites par des matériaux ou des
méthodes de fabrication non conformes.
• Le galet de tension est marqué d'une flèche qui indique le sens de rotation. Installer le galet de tension de
manière que la flèche soit dirigée dans le sens des aiguilles d'une montre lorsqu'on regarde le côté
extérieur du dérailleur.
• Les pièces ne sont pas garanties contre l'usure naturelle ou la détérioration résultant d'une utilisation
normale.
• Pour toute information concernant les méthodes de montage, de réglage, d'entretien ou de fonctionnement,
contacter un revendeur de bicyclettes qualifié.
Informations générales concernant la sécurité
Argent
Noir
SI-0112A-001-00
Série
RAPIDFIRE (Levier de changement de vitesse)
Gaine
Dérailleur arrière
Type
Moyeu-roue libre
Pignons
Pignons de type cassette
Chaîne
Guide-cable sous boite de pédalier
Spécification
Numéro de modèle
Type
Pignons
Capacité totale
Combinaisons de pignons concernées
Plus petit pignon
Différence de denture du pédalier
Dérailleur arrière
* lorsque le convertisseur de mode est utilisé
T = dents
Type de bicyclette
Convertisseur de mode
Combinaisons de pignons concernées
Clé Allen de 5 mm
Remarque: une fois la chaîne tendue, vérifier
que le convertisseur de mode
peut être appuyé contre la chute.
Couple de serrage de l'axe du support :
8 - 10 N·m {80 - 100 kgf·cm}
3.
Longueur de chaîne des bicyclettes avec suspension arrière
La longueur de A varie en fonction du mouvement de la
suspension arrière. Pour cette raison, une charge excessive peut
affecter le système d'entraînement au cas où la longueur de
chaîne est insuffisante. Régler la longueur de la chaîne en
ajoutant deux maillons à la chaîne lorsque la suspension arrière
se trouve sur la position où la dimension "A" est la plus longue et
où la chaîne se trouve sur le plus grand pignon et sur le grand
plateau. Au cas où la quantité de mouvement de la suspension
arrière est importante, le mou de la chaîne pourra ne pas être
éliminé suffisamment lorsque la chaîne se trouve sur le petit
plateau et sur le plus petit pignon.
4. Longueur de la gaine
(1) Desserrer la vis de réglage de tension B jusqu’à ce qu’elle se
trouve dans la position indiquée sur l’illustration.
(2) Vérifier que la gaine présente
suffisamment de mou. Aligner ensuite la
gaine sur la partie inférieure du support
de gaine, au niveau du dérailleur arrière,
puis couper la longueur de gaine en trop.
Connecter le câble au
dérailleur arrière, et après
avoir supprimé le mou initial
du câble, le connecter à
nouveau au dérailleur arrière,
comme indiqué sur
l'illustration.
Ajouter deux maillons (en plaçant la chaîne
sur le plus grand pignon et le grand plateau).
Plus grand
pignon
Chaîne
Grand plateau
Tirer
Couple de serrage :
5 - 7 N·m {50 - 70 kgf·cm}
Rainure
Remarque:
Veiller à ce que le câble soit
bien en place dans la rainure.
Remarque: Il est possible que la distance entre la butée de gaine
et le support de gaine du dérailleur arrière change lorsque la
suspension arrière est en mouvement. La longueur de la gaine
doit être déterminée à l’emplacement où elle est la plus
importante. Lors du changement des réglages du convertisseur
du mode, notamment lors du passage des caractéristiques de
montagne à celle de pente, il est possible que la gaine soit
raccourcie. Dans ce cas, les caractéristiques de changement de
vitesse sont affectées, la longueur de la gaine doit donc être
réajustée.
Gaine
Support de gaine
(2)
(1)
Coupe de la gaine
Lorsqu'on coupe la gaine, couper l'extrémité opposée à
l'extrémité marquée. Après avoir coupé la gaine, arrondir
l'extrémité de manière que le diamètre de
l'intérieur du trou soit bien régulier.
Fixer le même
capuchon d'extrémité de
gaine sur la l'extrémité
coupée de la gaine.
Capuchon d'extrémité de gaine
Le capuchon étanche
avec languette et le
protecteur en
caoutchouc doivent
être installés sur la
butée de gaine du
cadre.
Protecteur en caoutchouc
Protecteur
en caoutchouc
Veiller à ne pas plier.
Capuchon étanche avec languette
* Si le dérailleur arrière se déplace beaucoup, par exemple
dans le cas des bicyclettes à suspension arrière, il est
recommandé de remplacer le capuchon par le capuchon en
aluminium fourni.
L'extrémité de la gaine munie
d'un capuchon en aluminium
doit se trouver du côté dérailleur.
Capuchone en aluminium
Côté dérailleur
Moins de 30 mm
5. Utilisation de la vis B de réglage de tension
Mettre la chaîne sur le plus petit plateau et le plus grand pignon,
puis faire tourner la manivelle pour changer de vitesse. Faire
ensuite tourner la vis B de réglage de tension de façon à ce que
la poulie du guide
n’interfère pas avec le
pignon et n’entre pas en
contact avec la chaîne.
Tourner ensuite la vis B de
réglage de tension de façon
à amener le galet-guide
aussi près que possible du
pignon, mais sans qu'il y ait
contact.
<Vérification de la distance entre le plus grand pignon et
le galet-guide>
Placer le dérailleur arrière dans la position de pignon la plus
basse, interrompre la rotation de la roue et vérifier que la
distance entre le bord du galet-guide et le bord du plus grand
pignon est comprise entre 5 et 6 mm. Faire tourner la manivelle
pour changer de vitesse et s’assurer que le mouvement
s’effectue facilement. En
cas de changement du
nombre de dents des
pignons de type cassette,
effectuer de nouveau ce
réglage.
Plus grand pignon Plus petit pignon
Vis B de réglage de
tension
Remarque:
Régler le câble de manière à ce qu’il ne
dépasse pas d’une longueur supérieure à
environ 30 mm, puis vérifier que le câble
n’interfère pas avec les rayons de la roue.
Interrompre la rotation de la roue lors de
l’exécution de cette étape.
6. Réglage SIS
Pousser une fois le levier de manière à faire passer la chaîne du
plus petit pignon au second pignon. Ensuite, exercer sur le levier
une pression juste suffisante pour supprimer le jeu du levier, puis
faire tourner la manivelle.
Lorsque la
chaîne passe
sur le troisième
pignon
Serrer le boulon de réglage
jusqu'à ce que la chaîne
repasse sur le second
pignon. (Dans le sens des
aiguilles d'une montre)
Desserrer le boulon de
réglage jusqu'à ce qu'un bruit
soit produit lorsque la chaîne
touche le troisième pignon.
(Dans le sens contraire des
aiguilles d'une montre)
Aucun bruit n'est
entendu
Réglage optimal
Le réglage est optimal lorsque, le levier étant pressé
juste assez pour en éliminer le jeu, la chaîne entre en
contact avec le troisième pignon en produisant un bruit.
* Remettre le levier sur sa position d'origine (levier en
seconde position sans contact avec le doigt), et tourner le
bras de manivelle. Au cas où la chaîne entre en contact
avec le troisième pignon en produisant un bruit, desserrer légèrement le
boulon de réglage (dans le sens des aiguilles d'une montre) jusqu'à ce
que le bruit disparaisse.
Actionner le levier pour changer de pignon, puis vérifier qu'aucun
bruit n'est produit dans aucune des positions de pignon.
Pour garantir le meilleur fonctionnement du système SIS, il est
recommandé de bien lubrifier toutes les pièces de transmission.
Boulon de réglage Boulon de réglage
Mode de montagne Mode pente