Moins de 30 mm
4. Utilisation de la vis B de réglage de tension
Mettre la chaîne sur le plateau et le plus grand pignon, puis faire
tourner la manivelle pour changer de vitesse. Faire ensuite
tourner la vis B de réglage de tension de façon à ce que la poulie
du guide n’interfère pas
avec le pignon et n’entre
pas en contact avec la
chaîne. Tourner ensuite la
vis B de réglage de tension
de façon à amener le galet-
guide aussi près que
possible du pignon, mais
sans qu'il y ait contact.
Plus grand pignon Plus petit pignon
Vis B de réglage de
tension
Remarque:
Régler le câble de manière à ce qu’il ne
dépasse pas d’une longueur supérieure à
environ 30 mm, puis vérifier que le câble
n’interfère pas avec les rayons de la roue.
Interrompre la rotation de la roue lors de
l’exécution de cette étape.
Capreo
SL-F800
OT-SP41 (SIS-SP41)
RD-F800
SS / GS
FH-F700
9
CS-HG70-S
CN-HG73
SM-SP17 / SM-BT17
RD-F800
SS
9
17 dents
9 - 26 dents
9 dents
GS
“L'intervalle d'entretien dépend des conditions d'utilisation et de conduite.
Nettoyer régulièrement la chaîne avec un produit de nettoyage pour
chaîne. Ne jamais utiliser de diluants à base alcaline ou à base acide tels
que des produits antirouille. Si l'on utilise ces diluants, la chaîne risquera
de rompre et de causer des des blessures graves.”
• Utiliser la goupille de raccord de type ampoule seulement pour raccorder la chaîne de type étroit.
• Deux types différents de goupilles de raccord de type ampoule sont utilisables. Veiller à consulter
le tableau ci dessous avant de choisir le type de goupille à utiliser. Si l'on utilise des goupilles de
raccord autres que des goupilles de raccord de type ampoule, ou si l'on utilise une goupille de
raccord de type ampoule ou un outil qui n'est pas adapté au type de chaîne utilisé, il pourra être
impossible d'obtenir une force de raccord suffisante, et la chaîne risquera alors de casser ou de
tomber.
• S'il s'avère nécessaire de régler la longueur de la chaîne parce
que l'on a changé la taille du pignon, couper la chaîne à un
endroit autre que celui où la chaîne a été raccordée au moyen
d'une goupille de raccord de type ampoule ou d'une goupille
d'extrémité. Si l'on coupe la chaîne à l'endroit où elle a été
raccordée au moyen d'une goupille de raccord de type ampoule
ou d'une goupille d'extrémité, la chaîne sera endommagée.
• S'assurer que la tension de la chaîne est correcte et que la chaîne n'est pas endommagée. Si la
tension est trop faible ou si la chaîne est endommagée. Si ceci n'est pas effectué, la chaîne
risquera de se rompre et de causer des blessures graves.
• Obtenir et lire attentivement les instructions de montage avant de monter les pièces. Les
pièces lâches, usées ou endommagées peuvent entraîner le renversement de la bicyclette et des
blessures graves. Nous recommandons vivement d'utiliser uniquement des pièces de rechange
Shimano.
• Obtenir et lire attentivement les instructions de montage avant de monter les pièces. Si les
réglages ne sont pas effectués correctement, la chaîne risquera de se détacher, et on risquera
alors de tomber et de se blesser gravement.
• Lire soigneusement ces instructions techniques de montage et les conserver dans un endroit sûr
pour s'y référer ultérieurement.
Remarques
• Si le changement des vitesses ne paraît pas régulier, laver le dérailleur et lubrifier toutes les
pièces mobiles.
• Si le jeu des maillons est tel que l'ajustement n'est pas possible, il faut remplacer le dérailleur.
• Nettoyer le dérailleur et lubrifier toutes les pièces mobiles périodiquement (mécanisme et galets).
• Si le changement des vitesses ne peut pas être effectué, vérifier le degré de parallélisme à
l'arrière de la bicyclette. Vérifier également si le câble est lubrifié et si la gaine est trop longue ou
trop courte.
• Si des bruits anormaux se font entendre à la suite du jeu d'un galet, il faut remplacer le galet.
• Laver périodiquement les pignons dans du détergent neutre, puis les lubrifier de nouveau. De
plus, le nettoyage de la chaîne avec du détergent neutre et sa lubrification est un moyen efficace
de prolonger la durée de vie des pignons et de la chaîne.
• Si la chaîne n'arrête pas de se détacher des pignons pendant l'utilisation, remplacer les roues
dentées et la chaîne.
• L'utilisation d'un cadre à acheminement interne du câble est fortement déconseillée, car la haute
résistance du câble est susceptible de gêner la fonction de changement de vitesses SIS.
• Veiller à toujours utiliser un jeu de pignons portant tous la même marque de
groupe. Dans la combinaison, ne jamais utiliser de pignon portant une
marque de groupe différente.
• Utiliser une gaine qui a suffisamment de longueur encore disponible même
lorsque le guidon est tourné à fond des deux côtés. En outre, vérifier que le
levier de changement de vitesses ne touche pas le cadre de la bicyclette
lorsque le guidon est tourné à fond.
• Une graisse spéciale est utilisée pour le câble de changement de vitesses.
Ne pas utiliser la graisse DURA-ACE ou d'autres types de graisse, cela peut
entraîner la détérioration de la performance de changement de vitesses.
• Graisser le câble et l'intérieur de la gaine avant l'utilisation de manière à assurer une souplesse
de fonctionnement optimale.
• Pour un fonctionnement sans problème, utiliser la gaine SIS-SP et le guide-câble sous jeu de
pédalier.
• Les leviers de commande de changement de vitesse ne doivent étre actionnés que lorsque le
plateau avant est en rotation.
• Le galet de tension est marqué d'une flèche qui indique le sens de rotation. Installer le galet de
tension de manière que la flèche soit dirigée dans le sens des aiguilles d'une montre lorsqu'on
regarde le côté extérieur du dérailleur.
• Les pièces ne sont pas garanties contre l'usure naturelle ou la détérioration résultant d'une
utilisation normale.
• Pour toute information concernant les méthodes de montage, de réglage, d'entretien ou de
fonctionnement, contacter un revendeur de bicyclettes qualifié.
Remarque: Vérifier régulièrement qu'il n'y ait
pas d'écart entre la patte et le support, comme
indiqué sur l'illustration. S'il y a un écart entre
ces deux pièces, le changement de vitesses
risquera de mal fonctionner.
Veiller à lire les instructions de montage pour le système d'entraînement Capreo en
conjonction avec ces instructions de montage.
Instructions de montage SI-5XJ0A-001
RD-F800
Dérailleur arrière
Informations générales concernant la sécurité
Argent
Noir
AVERTISSEMENT
Goupille de raccord de type ampoule
Goupille
d'extrémité
Goupille de
liaison
SI-5XJ0A-001-00
Afin d'obtenir les meilleures performances, veiller à utiliser la combinaison
des composants suivants.
Série
RAPIDFIRE (Levier de changement de vitesse)
Gaine
Dérailleur arrière
Type
Moyeu-roue libre
Pignons
Pignons de type cassette
Chaîne
Guide-cable sous boite de pédalier
Spécification
Numéro de modèle
Type
Pignons
Capacité totale
Pignons applicables
Plus petit pignon
Dérailleur arrière
Montage du dérailleur arrière
Clé Allen de 5 mm
Patte
Support
Couple de serrage de l'axe du
support :
8 - 10 N·m {80 - 100 kgf·cm}
1. Réglage de butée extérieure
Tourner la vis de réglage de butée extérieure de
façon que, vu de l'arrière, le galet-guide soit juste
au-dessous de la surface extérieure du plus petit
pignon.
2. Réglage de butée intérieure
Tourner le boulon de réglage de butée intérieure
de façon à positionner le galet-guide juste au-
dessous du plus grand pignon.
Réglage
Vis de réglage de
butée extérieure
Vis de réglage de
butée intétrieure
Galet-guide
Plus grand pignon
Surface extérieure du
plus petit pignon
3. Longueur de la gaine
(1) Desserrer la vis de réglage de tension B jusqu’à ce qu’elle se
trouve dans la position indiquée sur l’illustration.
(2) Vérifier que la gaine présente
suffisamment de mou. Aligner ensuite la
gaine sur la partie inférieure du support
de gaine, au niveau du dérailleur arrière,
puis couper la longueur de gaine en trop.
Gaine
Support de gaine
(2)
(1)
Connecter le câble au
dérailleur arrière, et après
avoir supprimé le mou initial
du câble, le connecter à
nouveau au dérailleur arrière,
comme indiqué sur
l'illustration.
Tirer
Couple de serrage :
6 - 7 N·m {60 - 70 kgf·cm}
Rainure
Remarque:
Veiller à ce que le câble soit
bien en place dans la rainure.
5. Réglage SIS
Pousser une fois le levier de manière à faire passer la chaîne du
plus petit pignon au second pignon. Ensuite, exercer sur le levier
une pression juste suffisante pour supprimer le jeu du levier, puis
faire tourner la manivelle.
Lorsque la
chaîne passe
sur le troisième
pignon
Serrer le boulon de réglage
jusqu'à ce que la chaîne
repasse sur le second
pignon. (Dans le sens des
aiguilles d'une montre)
Desserrer le boulon de
réglage jusqu'à ce qu'un bruit
soit produit lorsque la chaîne
touche le troisième pignon.
(Dans le sens contraire des
aiguilles d'une montre)
Aucun bruit n'est
entendu
Réglage optimal
Le réglage est optimal lorsque, le levier étant pressé
juste assez pour en éliminer le jeu, la chaîne entre en
contact avec le troisième pignon en produisant un bruit.
* Remettre le levier sur sa position d'origine (levier en
seconde position sans contact avec le doigt), et tourner le
bras de manivelle. Au cas où la chaîne entre en contact
avec le troisième pignon en produisant un bruit, desserrer légèrement le
boulon de réglage (dans le sens des aiguilles d'une montre) jusqu'à ce
que le bruit disparaisse.
Actionner le levier pour changer de pignon, puis vérifier qu'aucun
bruit n'est produit dans aucune des positions de pignon.
Pour garantir le meilleur fonctionnement du système SIS, il est
recommandé de bien lubrifier toutes les pièces de transmission.
Boulon de réglage
Boulon de réglage
Coupe de la gaine
Lorsqu'on coupe la gaine, couper l'extrémité opposée à
l'extrémité marquée. Après avoir coupé la
gaine, arrondir l'extrémité de manière que
le diamètre de l'intérieur du trou soit bien
régulier.
Fixer le même
capuchon d'extrémité de
gaine sur la l'extrémité
coupée de la gaine.
Capuchon d'extrémité de gaine
Le capuchon étanche
avec languette et le
protecteur en
caoutchouc doivent
être installés sur la
butée de gaine du
cadre.
Protecteur en caoutchouc
Protecteur
en caoutchouc
Veiller à ne pas plier.
Capuchon étanche avec languette
* Si le dérailleur arrière se déplace considérablement, comme
pour des bicyclettes équipées de suspensions arrières, il est
recommandé de remplacer le capuchon par un qui soit en
aluminium (Vendues séparément ).
L'extrémité de la gaine munie d'un
capuchon en aluminium doit se
trouver du côté dérailleur.
Capuchone en aluminium
Côté dérailleur
■ Remplacement du dérailleur arrière
* Des instructions de montage dans d’autres langues sont
disponibles sous :
http://techdocs.shimano.com
Sous réserve de changement des spécifications sans préavis pour l'amélioration du produit. (French)
Couple de serrage du Galet-guide /
Poulie de tension :
2,5 - 5,0 N·m {25 - 50 kgf·cm}
Clé Allen de 3 mm