XTR
SL-M970
SIS-SP41
RD-M972
SGS / GS
FH-M970 / M975
9
CS-M970
CN-7701
SM-SP17 / BT17
Afin d'obtenir les meilleures performances, veiller à utiliser la combinaison des composants suivants.
XT
SL-M770
SIS-SP41
RD-M772
SGS / GS
FH-M770 / M775
9
CS-M770
CN-HG93
SM-SP17 / BT17
SLX
SL-M660
SIS-SP41
RD-M662
SGS / GS
FH-M665
9
CS-HG80
CN-HG73
SM-SP17
Deore
SL-M590
SIS-SP41
RD-M592
SGS
FH-M529 / M590 / M595 / M629
9
CS-HG61
CN-HG53
SM-SP17 / BT17
Spécification
RD-M972 / RD-M772
SGS
9
45T
11 - 32T, 11 - 34T, 12 - 34T
11T
22T
GS
9
33T
11T
22T
Montage du dérailleur arrière
Remarque: Vérifier régulièrement qu'il n'y ait pas d'écart entre la
patte et le support, comme indiqué sur l'illustration. S'il y a un écart
entre ces deux pièces, le changement de vitesses risquera de mal
fonctionner.
RD-M972
RD-M772
RD-M662
RD-M592
Clé Allen de 5 mm
Patte
Support
Couple de serrage de l'axe du
support :
8 - 10 N·m {80 - 100 kgf·cm}
Instructions de montage SI-5W70B-001
RD-M972 / RD-M772 / RD-M662 / RD-M592
Dérailleur arrière
RD-M662
SGS
9
45T
11 - 32T, 11 - 34T
11T
22T
RD-M592
SGS
9
45T
11 - 32T, 11 - 34T, 12 - 36T
11T
22T
GS
9
35T
11T
22T
Sous réserve de changement des spécifications sans préavis pour l’amérioration du produit. (French)
• S’il est difficile d’installer la roue, placer le levier à retrait rapide du côté du disque.
Lors de cette opération, veiller à ce que le levier à retrait rapide n’interfère pas avec le disque et
que toute brûlure soit évitée.
• Utiliser du détergent neutre pour nettoyer la chaîne. Ne pas utiliser de détergent à base alcaline
ou acide tels que des agents de nettoyage antirouille car la chaîne risquerait d'être abîmée et/ou
de mal fonctionner.
• Utiliser la goupille de raccord de type ampoule seulement pour raccorder la chaîne de type étroit.
• Deux types différents de goupilles de raccord de type ampoule sont utilisables. Veiller à consulter
le tableau ci dessous avant de choisir le type de goupille à utiliser. Si l'on utilise des goupilles de
raccord autres que des goupilles de raccord de type ampoule, ou si l'on utilise une goupille de
raccord de type ampoule ou un outil qui n'est pas adapté au type de chaîne utilisé, il pourra être
impossible d'obtenir une force de raccord suffisante, et la chaîne risquera alors de casser ou de
tomber.
• S'il s'avère nécessaire de régler la longueur de la chaîne parce
que l'on a changé la taille du pignon, couper la chaîne à un
endroit autre que celui où la chaîne a été raccordée au moyen
d'une goupille de raccord de type ampoule ou d'une goupille
d'extrémité. Si l'on coupe la chaîne à l'endroit où elle a été
raccordée au moyen d'une goupille de raccord de type ampoule
ou d'une goupille d'extrémité, la chaîne sera endommagée.
• S'assurer que la tension de la chaîne est correcte et que la chaîne n'est pas endommagée. Si la
tension est trop faible ou si la chaîne est endommagée. Si ceci n'est pas effectué, la chaîne
risquera de se rompre et de causer des blessures graves.
• Obtenir et lire attentivement les instructions de montage avant de monter les pièces. Les
pièces lâches, usées ou endommagées peuvent entraîner le renversement de la bicyclette et des
blessures graves. Nous recommandons vivement d'utiliser uniquement des pièces de rechange
Shimano.
• Obtenir et lire attentivement les instructions de montage avant de monter les pièces. Si les
réglages ne sont pas effectués correctement, la chaîne risquera de se détacher, et on risquera
alors de tomber et de se blesser gravement.
• Lire soigneusement ces instructions techniques de montage et les conserver dans un endroit sûr
pour s'y référer ultérieurement.
Remarques
• Si le changement des vitesses ne paraît pas régulier, laver le dérailleur et lubrifier toutes les
pièces mobiles.
• Si le jeu des maillons est tel que l'ajustement n'est pas possible, il faut remplacer le dérailleur.
• Nettoyer le dérailleur et lubrifier toutes les pièces mobiles périodiquement (mécanisme et galets).
• Si le changement des vitesses ne peut pas être effectué, vérifier le degré de parallélisme à
l'arrière de la bicyclette. Vérifier également si le câble est lubrifié et si la gaine est trop longue ou
trop courte.
• Si des bruits anormaux se font entendre à la suite du jeu d'un galet, il faut remplacer le galet.
• Si la chaîne n'arrête pas de se détacher des pignons pendant l'utilisation, remplacer les roues
dentées et la chaîne.
• L'utilisation d'un cadre à acheminement interne du câble est fortement déconseillée, car la haute
résistance du câble est susceptible de gêner la fonction de changement de vitesses SIS.
• Veiller à toujours utiliser un jeu de pignons portant tous la même marque de
groupe. Dans la combinaison, ne jamais utiliser de pignon portant une
marque de groupe différente.
• Utiliser une gaine qui a suffisamment de longueur encore disponible même
lorsque le guidon est tourné à fond des deux côtés. En outre, vérifier que le
levier de changement de vitesses ne touche pas le cadre de la bicyclette
lorsque le guidon est tourné à fond.
• Une graisse spéciale est utilisée pour le câble de changement de vitesses
(SIS-SP41). Ne pas utiliser la graisse DURA-ACE ou d'autres types de
graisse, cela peut entraîner la détérioration de la performance de
changement de vitesses.
• Graisser le câble et l'intérieur de la gaine avant l'utilisation de manière à assurer une souplesse
de fonctionnement optimale.
• Pour un fonctionnement sans problème, utiliser la gaine SIS-SP et le guide-câble sous jeu de
pédalier.
• Les leviers de commande de changement de vitesse ne doivent étre actionnés que lorsque le
plateau avant est en rotation.
• Les pièces ne sont pas garanties contre l'usure naturelle ou la détérioration résultant d'une
utilisation normale.
• Pour toute information concernant les méthodes de montage, de réglage, d'entretien ou de
fonctionnement, contacter un revendeur de bicyclettes qualifié.
Informations générales concernant la sécurité
Argent
Noir
AVERTISSEMENT
Goupille de raccord de type ampoule
Goupille
d'extrémité
Goupille de
liaison
SI-5W70B-001-00
3.
Longueur de chaîne des bicyclettes avec suspension arrière
La longueur de A varie en fonction du mouvement de la
suspension arrière. Pour cette raison, une charge excessive peut
affecter le système d'entraînement au cas où la longueur de
chaîne est insuffisante. Régler la longueur de la chaîne en
ajoutant deux maillons à la chaîne lorsque la suspension arrière
se trouve sur la position où la dimension "A" est la plus longue et
où la chaîne se trouve sur le plus grand pignon et sur le grand
plateau. Au cas où la quantité de mouvement de la suspension
arrière est importante, le mou de la chaîne pourra ne pas être
éliminé suffisamment lorsque la chaîne se trouve sur le petit
plateau et sur le plus petit pignon.
4. Longueur de la gaine
(1) Desserrer la vis de réglage de tension B jusqu’à ce qu’elle se
trouve dans la position indiquée sur l’illustration.
(2) Vérifier que la gaine présente
suffisamment de mou. Aligner ensuite la
gaine sur la partie inférieure du support
de gaine, au niveau du dérailleur arrière,
puis couper la longueur de gaine en trop.
Connecter le câble au
dérailleur arrière, et après
avoir supprimé le mou initial
du câble, le connecter à
nouveau au dérailleur arrière,
comme indiqué sur
l'illustration.
Ajouter deux maillons (en plaçant la chaîne
sur le plus grand pignon et le grand plateau).
Plus grand
pignon
Chaîne
Grand plateau
Tirer
Couple de serrage :
5 - 7 N·m {50 - 70 kgf·cm}
Rainure
Remarque:
Veiller à ce que le câble soit
bien en place dans la rainure.
Remarque:
Il est possible que la distance entre la butée de gaine et le
support de gaine du dérailleur arrière change lorsque la
suspension arrière est en mouvement. La longueur de la gaine
doit être déterminée à l’emplacement où elle est la plus
importante.
Gaine
Support de gaine
(2)
(1)
Coupe de la gaine
Après avoir coupé la gaine, arrondir
l'extrémité de manière que le diamètre de
l'intérieur du trou soit bien régulier.
Fixer le même
capuchon d'extrémité de
gaine sur la l'extrémité
coupée de la gaine.
Capuchon d'extrémité de gaine
Le capuchon étanche
avec languette et le
protecteur en
caoutchouc doivent
être installés sur la
butée de gaine du
cadre.
Protecteur en caoutchouc
Protecteur
en caoutchouc
Veiller à ne pas plier.
Capuchon étanche avec languette
* Si le dérailleur arrière se déplace beaucoup, par exemple
dans le cas des bicyclettes à suspension arrière, il est
recommandé de remplacer le capuchon par le capuchon en
aluminium fourni.
L'extrémité de la gaine munie
d'un capuchon en aluminium
doit se trouver du côté dérailleur.
Capuchone en aluminium
Côté dérailleur
Moins de 30 mm
5. Utilisation de la vis B de réglage de tension
Mettre la chaîne sur le plus petit plateau et le plus grand pignon,
puis faire tourner la manivelle pour changer de vitesse. Faire
ensuite tourner la vis B de réglage de tension de façon à ce que
la poulie du guide
n’interfère pas avec le
pignon et n’entre pas en
contact avec la chaîne.
Tourner ensuite la vis B de
réglage de tension de façon
à amener le galet-guide
aussi près que possible du
pignon, mais sans qu'il y ait
contact.
<Vérification de la distance entre le plus grand pignon et
le galet-guide>
Placer le dérailleur arrière dans la position de
pignon la plus basse, interrompre la rotation de
la roue et vérifier que la distance entre le bord
du galet-guide et le bord du plus grand pignon
est comprise entre 5 et 6 mm. Faire tourner la
manivelle pour changer de vitesse et s’assurer
que le mouvement s’effectue facilement. En cas de changement
du nombre de dents des pignons de type cassette, effectuer de
nouveau ce réglage.
Plus grand pignon Plus petit pignon
Vis B de réglage de
tension
Remarque:
Régler le câble de manière à ce qu’il ne
dépasse pas d’une longueur supérieure à
environ 30 mm, puis vérifier que le câble
n’interfère pas avec les rayons de la roue.
Interrompre la rotation de la roue lors de
l’exécution de cette étape.
6. Réglage SIS
Pousser une fois le levier de manière à faire passer la chaîne du
plus petit pignon au second pignon. Ensuite, exercer sur le levier
une pression juste suffisante pour supprimer le jeu du levier, puis
faire tourner la manivelle.
Lorsque la
chaîne passe
sur le troisième
pignon
Serrer le boulon de réglage
jusqu'à ce que la chaîne
repasse sur le second
pignon. (Dans le sens des
aiguilles d'une montre)
Desserrer le boulon de
réglage jusqu'à ce qu'un bruit
soit produit lorsque la chaîne
touche le troisième pignon.
(Dans le sens contraire des
aiguilles d'une montre)
Aucun bruit n'est
entendu
Réglage optimal
Le réglage est optimal lorsque, le levier étant pressé
juste assez pour en éliminer le jeu, la chaîne entre en
contact avec le troisième pignon en produisant un bruit.
* Remettre le levier sur sa position d'origine (levier en
seconde position sans contact avec le doigt), et tourner le
bras de manivelle. Au cas où la chaîne entre en contact
avec le troisième pignon en produisant un bruit, desserrer légèrement le
boulon de réglage (dans le sens des aiguilles d'une montre) jusqu'à ce
que le bruit disparaisse.
Actionner le levier pour changer de pignon, puis vérifier qu'aucun
bruit n'est produit dans aucune des positions de pignon.
Pour garantir le meilleur fonctionnement du système SIS, il est
recommandé de bien lubrifier toutes les pièces de transmission.
Boulon de réglage
Boulon de réglage
■ Remplacement du dérailleur arrière (RD-M972)
Remarque: Quand on retire la poulie de
tension pour remplacer le
dérailleur arrière, retirer tout
d'abord la bague E.
Bague E
Poulie de
tension
Couple de serrage du Galet-guide /
Poulie de tension :
2,45 - 4,9 N·m {25 - 50 kgf·cm}
1. Réglage de butée extérieure
Tourner la vis de réglage de butée extérieure de façon que, vu de l'arrière, le galet-guide soit
juste au-dessous de la surface extérieure du plus petit pignon.
2. Réglage de butée intérieure
Tourner le boulon de réglage de butée intérieure de façon à positionner le galet-guide juste
au-dessous du plus grand pignon.
Réglage
Vis de réglage de
butée extérieure
Galet-guide
Vis de réglage de
butée intétrieure
Galet-guide
Plus grand pignon
Surface extérieure du
plus petit pignon
Série
RAPIDFIRE (Levier de changement de vitesse)
Gaine
Dérailleur arrière
Type
Moyeu-roue libre
Pignons
Pignons de type cassette
Chaîne
Guide-cable sous boite de pédalier
Numéro de modèle
Type
Pignons
Capacité totale
Combinaisons de pignons concernées
Plus petit pignon
Différence de denture du pédalier
Dérailleur arrière
T = Dents
<RD-M972 / M772>