Shimano RD-M971 Service Instructions

Taper
Service Instructions
Instructions de montage SI-5VZ0A-001
RD-M971
Connecter le câble au dérailleur arrière, et
après avoir supprimé le mou initial du câble, le
connecter à nouveau au dérailleur arrière,
comme indiqué sur
l'illustration.
Tirer
Couple de serrage :
5 - 7 N·m {50 - 70 kgf·cm}
Afin d'obtenir les meilleures performances, veiller à utiliser la combinaison des composants suivants.
RD-M971
SGS
43 dents
34 dents
11 dents
22 dents
9
GS
33 dents
34 dents
11 dents
22 dents
9
Rainure
Remarque:
Veiller à ce que le câble soit
bien en place dans la rainure.
XTR
SL-M970
SIS-SP41
RD-M971
SGS / GS
FH-M975 / FH-M970
9
CS-M970
CN-7701
SM-SP17 / SM-BT17
• Utiliser du détergent neutre pour nettoyer la chaîne. Ne pas utiliser de détergent à
base alcaline ou acide tels que des agents de nettoyage antirouille car la chaîne
risquerait d'être abîmée et/ou de mal fonctionner.
• Utiliser la goupille de raccord de type ampoule seulement pour raccorder la chaîne
de type étroit.
• Deux types différents de goupilles de raccord de type ampoule sont utilisables.
Veiller à consulter le tableau ci dessous avant de choisir le type de goupille à
utiliser. Si l'on utilise des goupilles de raccord autres que des goupilles de raccord
de type ampoule, ou si l'on utilise une goupille de raccord de type ampoule ou un
outil qui n'est pas adapté au type de chaîne utilisé, il pourra être impossible
d'obtenir une force de raccord suffisante, et la chaîne risquera alors de casser ou
de tomber.
• S'il s'avère nécessaire de régler la longueur de la
chaîne parce que l'on a changé la taille du pignon,
couper la chaîne à un endroit autre que celui où la
chaîne a été raccordée au moyen d'une goupille
de raccord de type ampoule ou d'une goupille
d'extrémité. Si l'on coupe la chaîne à l'endroit où
elle a été raccordée au moyen d'une goupille de raccord de type ampoule ou d'une
goupille d'extrémité, la chaîne sera endommagée.
• S'assurer que la tension de la chaîne est correcte et que la chaîne n'est pas
endommagée. Si la tension est trop faible ou si la chaîne est endommagée. Si ceci
n'est pas effectué, la chaîne risquera de se rompre et de causer des blessures
graves.
Obtenir et lire attentivement les instructions de montage avant de monter les
pièces. Les pièces lâches, usées ou endommagées peuvent entraîner le
renversement de la bicyclette et des blessures graves. Nous recommandons
vivement d'utiliser uniquement des pièces de rechange Shimano.
• Lire soigneusement ces instructions techniques de montage et les conserver dans
un endroit sûr pour s'y référer ultérieurement.
Remarques
• Si le changement des vitesses ne paraît pas régulier, laver le dérailleur et lubrifier
toutes les pièces mobiles.
• Si le jeu des maillons est tel que l'ajustement n'est pas possible, il faut remplacer le
dérailleur.
• Nettoyer le dérailleur et lubrifier toutes les pièces mobiles périodiquement
(mécanisme et galets).
• Si le changement des vitesses ne peut pas être effectué, vérifier le degré de
parallélisme à l'arrière de la bicyclette. Vérifier également si le câble est lubrifié et
si la gaine est trop longue ou trop courte.
• Si des bruits anormaux se font entendre à la suite du jeu d'un galet, il faut
remplacer le galet.
• Si la chaîne n'arrête pas de se détacher des pignons pendant l'utilisation,
remplacer les roues dentées et la chaîne.
• L'utilisation d'un cadre à acheminement interne du câble est fortement
déconseillée, car la haute résistance du câble est susceptible de gêner la fonction
de changement de vitesses SIS.
• Veiller à toujours utiliser un jeu de pignons portant tous la
même marque de groupe. Dans la combinaison, ne jamais
utiliser de pignon portant une marque de groupe différente.
• Utiliser une gaine qui a suffisamment de longueur encore
disponible même lorsque le guidon est tourné à fond des deux
côtés. En outre, vérifier que le levier de changement de
vitesses ne touche pas le cadre de la bicyclette lorsque le
guidon est tourné à fond.
• Une graisse spéciale est utilisée pour le câble de changement
de vitesses (SIS-SP41). Ne pas utiliser la graisse DURA-ACE ou d'autres types de
graisse, cela peut entraîner la détérioration de la performance de changement de
vitesses.
• Graisser le câble et l'intérieur de la gaine avant l'utilisation de manière à assurer
une souplesse de fonctionnement optimale.
• Pour un fonctionnement sans problème, utiliser la gaine SIS-SP et le guide-câble
sous jeu de pédalier.
• Les leviers de commande de changement de vitesse ne doivent étre actionnés que
lorsque le plateau avant est en rotation.
• Les pièces ne sont pas garanties contre l'usure naturelle ou la détérioration
résultant d'une utilisation normale.
• Pour toute information concernant les méthodes de montage, de réglage,
d'entretien ou de fonctionnement, contacter un revendeur de bicyclettes qualifié.
Sous réserve de changement des spécifications sans préavis pour l’amérioration du produit. (French)
Informations générales concernant la sécurité
g
a
-
18
T
-
S
H
I
M
A
N
O
H
Y
P
E
R
G
L
I
D
E
C
a
g
-
1
5
T
a
g
-
1
3
T
Marques de groupe
Outil pour chaîneChaîne
Chaîne super-étroite
à 9 vitesses comme
CN-7701 / CN-HG93
Chaîne étroite
à 8/7/6 vitesses comme
CN-HG50 / CN-HG40
Goupille de raccord
de type ampoule
TL-CN32 / TL-CN27
TL-CN32 / TL-CN27
6.5mm
7.1mm
Argent
Noir
AVERTISSEMENT
Goupille de raccord de type ampoule
Goupille
d'extrémité
Goupille de
liaison
Série
RAPIDFIRE (Levier de changement de vitesse)
Gaine
Dérailleur arrière
Type
Moyeu-roue libre
Pignons
Pignons de type cassette
Chaîne
Guide-cable sous boite de pédalier
Spécification
Numéro de modèle
Type
Pignons
Capacité totale
Plus grand pignon
Plus petit pignon
Différence de denture du pédalier
Dérailleur arrière
Changement de vitesse
Le mécanisme INSTANT RELEASE permet d'obtenir une libération rapide car la tension du câble est relâchée
immédiatement lorsqu'on appuie sur un levier. Les leviers sont aussi équipés de mécanismes 2-WAY RELEASE et
MULTI RELEASE afin qu'on puisse effectuer un changement de deux vitesses en une seule opération, soit en
poussant soit en tirant le levier.
Pour les leviers (A) et (B), lorsque le changement de pignon est terminé et qu'on a relâché le levier, le levier retourne
toujours à sa position d'origine. Veiller à toujours faire tourner la manivelle lorsqu'on actionne les leviers.
Ces instructions de montage décrivent la méthode d’utilisation lorsqu’on utilise RAPIDFIRE SL-M970 en combinaison
avec le dérailleur arrière de type normal supérieur RD-M971. S’il est utilisé en combinaison avec le dérailleur de type à
ressort inversé, les opérations seront inversés.
Longueur de chaîne des bicyclettes avec suspension arrière
La longueur de A varie en fonction du mouvement de
la suspension arrière. Pour cette raison, une charge
excessive peut affecter le système d'entraînement au
cas où la longueur de chaîne est insuffisante. Régler
la longueur de la chaîne en ajoutant deux maillons à
la chaîne lorsque la suspension arrière se trouve sur
la position où la dimension "A" est la plus longue et
où la chaîne se trouve sur le plus grand pignon et sur
le grand plateau. Au cas où la quantité de mouvement
de la suspension arrière est importante, le mou de la
chaîne pourra ne pas être éliminé suffisamment
lorsque la chaîne se trouve sur le petit plateau et sur
le plus petit pignon.
Pour passer d'un pignon plus petit à un pignon
plus grand (Levier A)
Il est possible de modifier la course du levier pour effectuer
le changement du nombre de vitesses désiré; ainsi, pour
effectuer un changement d'une seule vitesse, placer le
levier sur la position (1), et pour effectuer un changement
de deux vitesses à la fois, placer le levier sur la position
(2). Il est possible d'effectuer un changement de deux
vitesses au maximum de cette façon.
Pour passer d'un pignon à un pignon plus petit
(Levier B)
Il est possible de modifier la course du levier pour effectuer
le changement du nombre de vitesses désiré; ainsi, pour
effectuer un changement d'une seule vitesse, placer le
levier sur la position (1), et pour effectuer un changement
de deux vitesses à la fois, placer le levier sur la position
(2). Il est possible d'effectuer un changement de deux
vitesses au maximum de cette façon.
Position d'origine du levier (A)
Montage du dérailleur arrière
Lors du montage, veiller à ce que la vis de réglage de
tension B n'entre pas en contact avec la patte arrière,
sinon une déformation risquera de se produire.
Couple de serrage de l'axe du jeu de pédalier :
8 - 10 N·m {80 - 100 kgf·cm}
Clé Allen de 5 mm
Patte arrière
Vis B de réglage de
tension
Levier (B)
• 2-WAY RELEASE
• MULTI RELEASE
A
A'
Ajouter deux maillons (en plaçant
la chaîne sur le plus grand pignon
et le grand plateau).
Plus grand
pignon
Chaîne
Grand
plateau
5. Réglage SIS
Pousser une fois le levier de manière à faire passer la chaîne du
plus petit pignon au second pignon. Ensuite, exercer sur le levier
une pression juste suffisante pour supprimer le jeu du levier, puis
faire tourner la manivelle.
Lorsque la
chaîne passe
sur le troisième
pignon
Serrer le boulon de réglage
jusqu'à ce que la chaîne
repasse sur le second
pignon. (Dans le sens des
aiguilles d'une montre)
Desserrer le boulon de
réglage jusqu'à ce qu'un bruit
soit produit lorsque la chaîne
touche le troisième pignon.
(Dans le sens contraire des
aiguilles d'une montre)
Aucun bruit n'est
entendu
Réglage optimal
Le réglage est optimal lorsque, le levier étant pressé
juste assez pour en éliminer le jeu, la chaîne entre en
contact avec le troisième pignon en produisant un bruit.
* Remettre le levier sur sa position d'origine (levier en
seconde position sans contact avec le doigt), et tourner le
bras de manivelle. Au cas où la chaîne entre en contact
avec le troisième pignon en produisant un bruit, desserrer légèrement le
boulon de réglage (dans le sens des aiguilles d'une montre) jusqu'à ce
que le bruit disparaisse.
Actionner le levier pour changer de pignon, puis vérifier qu'aucun
bruit n'est produit dans aucune des positions de pignon.
Pour garantir le meilleur fonctionnement du système SIS, il est
recommandé de bien lubrifier toutes les pièces de transmission.
Boulon de réglage
Boulon de réglage
Coupe de la gaine
Après avoir coupé la gaine, arrondir
l'extrémité de manière que le diamètre de
l'intérieur du trou soit bien régulier.
Fixer le même
capuchon d'extrémité de
gaine sur la l'extrémité
coupée de la gaine.
Capuchon d'extrémité de gaine
* Si le dérailleur arrière se déplace beaucoup, par exemple
dans le cas des bicyclettes à suspension arrière, il est
recommandé de remplacer le capuchon par le capuchon en
aluminium fourni.
L'extrémité de la gaine munie
d'un capuchon en aluminium
doit se trouver du côté dérailleur.
Capuchone en aluminium
Côté dérailleur
Le capuchon étanche
avec languette et le
protecteur en
caoutchouc doivent
être installés sur la
butée de gaine du
cadre.
Protecteur en caoutchouc
Protecteur
en caoutchouc
Veiller à ne pas plier.
Capuchon étanche avec languette
4. Utilisation de la vis B de réglage de tension
Mettre la chaîne sur le petit plateau et le plus grand pignon, puis
tourner la manivelle en arrière. Tourner ensuite la vis B de
réglage de tension de façon à amener le galet-guide aussi près
que possible du pignon,
mais sans qu'il y ait contact.
Plus grand pignon Plus petit pignon
Vis B de réglage
de tension
Couple de serrage:
3 N·m {30 kgf·cm}
Clé Allen de 4 mm
Côté intérieur Côté extérieur
Utiliser une poignée de guidon d'un diamètre extérieur
maximum de 32 mm.
Installation du levier de changement de vitesses
Ce levier de changement de vitesses peut être installé
soit sur le côté intérieur soit sur le côté extérieur du levier
de frein.
Couple de serrage:
2.5 N·m {25 kgf·cm}
La position du levier de changement de vitesses peut
être réglée en faisant glisser le levier vers la gauche ou
vers la droite.
• Installer le levier de changement de vitesses en le plaçant de manière qu'il ne gêne
pas le fonctionnement du frein et du changement de vitesse.
• Ne pas l'utiliser dans une combinaison genant le fonctionnement du frein.
• Lors de l'installation de composants sur les surfaces cadre/guidon en carbone,
consulter les recommandations du fabricant du cadre/des pièces en carbone en
matière de couple de serrage de manière à éviter tout serrage excessif qui pourrait
endommager le carbone et/ou tout serrage insuffisant qui pourrait entraîner un
manque de fixation au niveau des composants.
1. Réglage de butée extérieure
Tourner la vis de réglage de butée extérieure de
façon que, vu de l'arrière, le galet-guide soit
juste au-dessous de la surface extérieure du
plus petit pignon.
Réglage
Vis de réglage de
butée extérieure
Surface extérieure du
plus petit pignon
Galet-guide
2. Connexion et fixation du câble interne
Actionner le levier (B) huit fois ou plus pour placer le levier sur la position la plus
haute. Ensuite, retirer le couvercle du trou inférieur et connecter le câble.
Monter le couvercle du trou inférieur en le tournant jusqu'en
butée, comme indiqué sur l'illustration. Ne pas le tourner au-
delà de cette position, sinon le filetage de la vis du
couvercle risquera d'être endommagé.
Couvercle du trou inférieur
Couvercle du trou inférieur
Câble
Levier (B)
Couple de serrage:
0.3 - 0.5 N·m {3 - 5 kgf·cm}
3. Réglage de butée intérieure
Tourner le boulon de réglage de butée intérieure
de façon à positionner le galet-guide juste au-
dessous du plus grand pignon.
Galet-guide
Plus grand
pignon
Vis de réglage de
butée intétrieure
SI-5VZ0A-001-00
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