Shimano SL-M970 Service Instructions

Taper
Service Instructions
5. Réglage SIS
Pousser une fois le levier de manière à faire passer la chaîne du
plus petit pignon au second pignon. Ensuite, exercer sur le levier
une pression juste suffisante pour supprimer le jeu du levier, puis
faire tourner la manivelle.
Lorsque la
chaîne passe
sur le troisième
pignon
Serrer le boulon de réglage
jusqu'à ce que la chaîne
repasse sur le second
pignon. (Dans le sens des
aiguilles d'une montre)
Desserrer le boulon de
réglage jusqu'à ce qu'un bruit
soit produit lorsque la chaîne
touche le troisième pignon.
(Dans le sens contraire des
aiguilles d'une montre)
Aucun bruit n'est
entendu
Réglage optimal
Le réglage est optimal lorsque, le levier étant pressé
juste assez pour en éliminer le jeu, la chaîne entre en
contact avec le troisième pignon en produisant un bruit.
* Remettre le levier sur sa position d'origine (levier en
seconde position sans contact avec le doigt), et tourner le
bras de manivelle. Au cas où la chaîne entre en contact
avec le troisième pignon en produisant un bruit, desserrer légèrement le
boulon de réglage (dans le sens des aiguilles d'une montre) jusqu'à ce
que le bruit disparaisse.
Actionner le levier pour changer de pignon, puis vérifier qu'aucun
bruit n'est produit dans aucune des positions de pignon.
Pour garantir le meilleur fonctionnement du système SIS, il est
recommandé de bien lubrifier toutes les pièces de transmission.
Sous réserve de changement des spécifications sans préavis pour l’amérioration du produit. (French)
Série
RAPIDFIRE (Levier de changement de vitesse)
Gaine
Dérailleur arrière
Type
Moyeu-roue libre
Pignons
Pignons de type cassette
Chaîne
Guide-cable sous boite de pédalier
Instructions de montage SI-6M40A-001
Système de transmission arrière
Afin d'obtenir les meilleures performances, veiller à utiliser la combinaison des composants suivants.
Changement de vitesse
Le mécanisme INSTANT RELEASE permet d'obtenir une libération rapide car la tension du câble est relâchée immédiatement
lorsqu'on appuie sur un levier. Les leviers sont aussi équipés de mécanismes 2-WAY RELEASE et MULTI RELEASE afin qu'on puisse
effectuer un changement de deux vitesses en une seule opération, soit en poussant soit en tirant le levier.
Pour les leviers (A) et (B), lorsque le changement de pignon est terminé et qu'on a relâché le levier, le levier retourne toujours à sa position
d'origine. Veiller à toujours faire tourner la manivelle lorsqu'on actionne les leviers.
Ces instructions de montage décrivent la méthode d’utilisation lorsqu’on utilise RAPIDFIRE SL-M970 en combinaison avec le dérailleur
arrière de type normal supérieur RD-M971. S’il est utilisé en combinaison avec le dérailleur de type à ressort inversé, les opérations
seront inversés.
XTR
SL-M970
SIS-SP41
RD-M971
SGS / GS
FH-M975 / FH-M970
9
CS-M970
CN-7701
SM-SP17 / SM-BT17
Longueur de chaîne des bicyclettes avec suspension arrière
La longueur de A varie en fonction du mouvement de la suspension
arrière. Pour cette raison, une charge excessive peut affecter le
système d'entraînement au cas où la longueur de chaîne est
insuffisante. Régler la longueur de la chaîne en ajoutant deux
maillons à la chaîne lorsque la suspension arrière se trouve sur la
position où la dimension "A" est la plus longue et où la chaîne se
trouve sur le plus grand pignon et sur le grand plateau. Au cas où la
quantité de mouvement de la suspension arrière est importante, le
mou de la chaîne pourra ne pas être éliminé suffisamment lorsque
la chaîne se trouve sur le petit plateau et sur le plus petit pignon.
Pour passer d'un pignon plus petit à un pignon plus grand
(Levier A)
Il est possible de modifier la course du levier pour effectuer le
changement du nombre de vitesses désiré; ainsi, pour effectuer un
changement d'une seule vitesse, placer le levier sur la position (1),
et pour effectuer un changement de deux vitesses à la fois, placer
le levier sur la position (2). Il est possible d'effectuer un
changement de deux vitesses au maximum de cette façon.
Pour passer d'un pignon à un pignon plus petit
(Levier B)
Il est possible de modifier la course du levier pour effectuer le
changement du nombre de vitesses désiré; ainsi, pour effectuer un
changement d'une seule vitesse, placer le levier sur la position (1),
et pour effectuer un changement de deux vitesses à la fois, placer
le levier sur la position (2). Il est possible d'effectuer un
changement de deux vitesses au maximum de cette façon.
Position d'origine du levier (A)
Connecter le câble au
dérailleur arrière, et après
avoir supprimé le mou initial
du câble, le connecter à
nouveau au dérailleur arrière,
comme indiqué sur
l'illustration.
Tirer
Couple de serrage :
5 - 7 N·m {50 - 70 kgf·cm}
1. Réglage de butée extérieure
Tourner la vis de réglage de
butée extérieure de façon que,
vu de l'arrière, le galet-guide
soit juste au-dessous de la
surface extérieure du plus petit
pignon.
Réglage
Boulon de réglage
Boulon de réglage
Montage du dérailleur arrière
Lors du montage, veiller à ce que la vis de réglage de tension B n'entre
pas en contact avec la patte arrière, sinon une déformation risquera de
se produire.
Couple de serrage de l'axe du jeu de pédalier :
8 - 10 N·m {80 - 100 kgf·cm}
Clé Allen de 5 mm
Patte arrière
Vis B de réglage de
tension
Vis de réglage de
butée extérieure
Surface extérieure du
plus petit pignon
Galet-guide
2. Connexion et fixation du câble interne
Actionner le levier (B) huit fois ou plus pour placer le levier sur la
position la plus haute. Ensuite, retirer le couvercle du trou
inférieur et connecter le câble.
Monter le couvercle du trou inférieur en le
tournant jusqu'en butée, comme indiqué
sur l'illustration. Ne pas le tourner au-delà
de cette position, sinon le filetage de la vis
du couvercle risquera d'être endommagé.
Couvercle du trou inférieur
Couvercle du trou inférieur
Câble
Levier (B)
Couple de serrage:
0,3 - 0,5 N·m {3 - 5 kgf·cm}
Rainure
Remarque:
Veiller à ce que le câble soit
bien en place dans la rainure.
3. Réglage de butée intérieure
Tourner le boulon de réglage de butée intérieure de façon à
positionner le galet-guide juste au-dessous du plus grand pignon.
Galet-guide
Plus grand
pignon
Vis de réglage de
butée intétrieure
Couple de serrage:
3 N·m {30 kgf·cm}
Clé Allen de 4 mm
Côté intérieur Côté extérieur
Utiliser une poignée de guidon d'un
diamètre extérieur maximum de 32 mm.
Installation du levier de changement de
vitesses
Ce levier de changement de vitesses peut
être installé soit sur le côté intérieur soit
sur le côté extérieur du levier de frein.
Lire ces instructions de montage en même temps que
les instructions de montage du FH-M975/M970.
Pour plus de détails concernant le remplacement et
l'installation du levier de changement de vitesses, se
reporter aux instructions de montage du système
d'entraînement avant.
Levier (B)
• 2-WAY RELEASE
• MULTI RELEASE
Couple de serrage:
2,5 N·m {25 kgf·cm}
La position du levier de changement de
vitesses peut être réglée en faisant
glisser le levier vers la gauche ou vers
la droite.
• Installer le levier de changement de vitesses en le plaçant de
manière qu'il ne gêne pas le fonctionnement du frein et du
changement de vitesse.
• Ne pas l'utiliser dans une combinaison genant le fonctionnement
du frein.
• Lors de l'installation de composants sur les surfaces cadre/guidon
en carbone, consulter les recommandations du fabricant du
cadre/des pièces en carbone en matière de couple de serrage de
manière à éviter tout serrage excessif qui pourrait endommager le
carbone et/ou tout serrage insuffisant qui pourrait entraîner un
manque de fixation au niveau des composants.
Spécification
Numéro de modèle
Type
Pignons
Capacité totale
Plus grand pignon
Plus petit pignon
Différence de denture du pédalier
RD-M971
SGS GS
33T
34T
11T
22T
9
43T
34T
11T
22T
Dérailleur arrière
Numéro de modèle
CS-M970
Nom de groupe
ba
bd
be
Pignons
9
9
9
Combinaison des dentures
11, 12, 14, 16, 18, 21, 24, 28, 32T
12, 14, 16, 18, 20, 23, 26, 30, 34T
11, 13, 15, 17, 20, 23, 26, 30, 34T
Combinaison des dentures de pignons de type cassette
Numéro de modèle
Pignons
FH-M975 / FH-M970
9
36 / 32Perçages
Moyeu-roue lible
11T
ba
12T
ar
ba
J
A
CS-M970 (ba)
CS-M970 (bd)
CS-M970 (be)
Entretoises de pignons
Contre-écrou
Entretoise de contre-écrou
Contre-écrou
Contre-écrou
Entretoise de contre-écrou
Entretoise de contre-écrou
Montage des pignons HG
Pour chacun des pignons,
la surface portant la
marque de groupe doit
être dirigée vers l'extérieur
et positionnée de façon
que les parties larges des
saillies de pignon de
chaque pignon et la partie
A (là où la fente est la plus
large) du corps de roue
libre soient alignées.
Pour le montage des pignons
HG, utiliser l'outil spécial (TL-
LR15) pour serrer le contre-
écrou.
Pour remplacer les pignons
HG, utiliser l'outil spécial (TL-
LR15) et l'outil TL-SR21 pour
déposer le contre-écrou.
La fente est large
à un endroit
seulement
a
c
-
1
4
T
A
Partie large
Couple de serrage:
30 - 50 N·m {300 - 500 kgf·cm}
Contre-écrou
Outil
(TL-SR21)
Démontage
TL-LR15
Coupe de la gaine
Après avoir coupé la gaine, arrondir
l'extrémité de manière que le diamètre de
l'intérieur du trou soit bien régulier.
Fixer le même
capuchon d'extrémité de
gaine sur la l'extrémité
coupée de la gaine.
Capuchon d'extrémité de gaine
* Si le dérailleur arrière se déplace beaucoup, par exemple
dans le cas des bicyclettes à suspension arrière, il est
recommandé de remplacer le capuchon par le capuchon en
aluminium fourni.
L'extrémité de la gaine munie
d'un capuchon en aluminium
doit se trouver du côté dérailleur.
Capuchone en aluminium
Côté dérailleur
Le capuchon étanche
avec languette et le
protecteur en
caoutchouc doivent
être installés sur la
butée de gaine du
cadre.
Protecteur en caoutchouc
Protecteur
en caoutchouc
Veiller à ne pas plier.
Capuchon étanche avec languette
4. Utilisation de la vis B de réglage de tension
Mettre la chaîne sur le petit plateau et le plus grand pignon, puis
tourner la manivelle en arrière. Tourner ensuite la vis B de
réglage de tension de façon à amener le galet-guide aussi près
que possible du pignon,
mais sans qu'il y ait contact.
Ensuite, mettre la chaîne
sur le plus petit pignon et
répéter les opérations ci-
dessus s'assurer que le
galet-guide n'entre pas en
contact avec le pignon
Plus grand pignon Plus petit pignon
Vis B de réglage
de tension
Informations générales concernant la sécurité
• S'assurer que les roues sont bien fixées avant de conduire la bicyclette. Si les roues ne sont pas bien fixées, elle peuvent se
détacher de la bicyclette et des blessures graves peuvent s'ensuivre.
• Utiliser du détergent neutre pour nettoyer la chaîne. Ne pas utiliser de détergent à base alcaline ou acide tels que des agents
de nettoyage antirouille car la chaîne risquerait d'être abîmée et/ou de mal fonctionner.
• Utiliser la goupille de raccord de type ampoule seulement pour raccorder la chaîne de type étroit.
• Deux types différents de goupilles de raccord de type ampoule sont utilisables. Veiller à consulter le tableau ci dessous avant
de choisir le type de goupille à utiliser.
Si l'on utilise des goupilles de raccord autres que des
goupilles de raccord de type ampoule, ou si l'on utilise
une goupille de raccord de type ampoule ou un outil qui
n'est pas adapté au type de chaîne utilisé, il pourra être
impossible d'obtenir une force de raccord suffisante, et
la chaîne risquera alors de casser ou de tomber.
• S'il s'avère nécessaire de régler la longueur de la
chaîne parce que l'on a changé la taille du pignon,
couper la chaîne à un endroit autre que celui où la chaîne a été raccordée au moyen d'une
goupille de raccord de type ampoule ou d'une goupille d'extrémité. Si l'on coupe la chaîne à
l'endroit où elle a été raccordée au moyen d'une goupille de raccord de type ampoule ou d'une
goupille d'extrémité, la chaîne sera endommagée.
• S'assurer que la tension de la chaîne est correcte et que la chaîne n'est pas endommagée. Si
la tension est trop faible ou si la chaîne est endommagée. Si ceci n'est pas effectué, la chaîne
risquera de se rompre et de causer des blessures graves.
• Utiliser un pédalier compatible avec les chaînes 9 vitesses concurremment avec les chaînes Shimano CN-7701, CN-HG93 et
CN-HG73. Si l'on utilise un pédalier pour chaîne 8 vitesses ou moins, des anomalies du changement de vitesses du pédalier
pourront se produire, ou les goupilles des chaînes risqueront de tomber et de causer une rupture de la chaîne.
Obtenir et lire attentivement les instructions de montage avant de monter les pièces. Les pièces lâches, usées ou
endommagées peuvent entraîner le renversement de la bicyclette et des blessures graves. Nous recommandons vivement
d'utiliser uniquement des pièces de rechange Shimano.
Obtenir et lire attentivement les instructions de montage avant de monter les pièces. Si les réglages ne sont pas effectués
correctement, la chaîne risquera de se détacher, et on risquera alors de tomber et de se blesser gravement.
• Lire soigneusement ces instructions techniques de montage et les conserver dans un endroit sûr pour s'y référer
ultérieurement.
Outil pour chaîneChaîne
Chaîne super-étroite
à 9 vitesses comme
CN-7701 / CN-HG93
Chaîne étroite
à 8/7/6 vitesses comme
CN-HG50 / CN-HG40
Goupille de raccord
de type ampoule
TL-CN32 / TL-CN27
TL-CN32 / TL-CN27
6.5mm
7.1mm
Argent
Noir
AVERTISSEMENT
Remarques
• Si le changement des vitesses ne paraît pas régulier, laver le dérailleur et lubrifier toutes les pièces mobiles.
• Si le jeu des maillons est tel que l'ajustement n'est pas possible, il faut remplacer le dérailleur.
• Nettoyer le dérailleur et lubrifier toutes les pièces mobiles périodiquement (mécanisme et galets).
• Si le changement des vitesses ne peut pas être effectué, vérifier le degré de parallélisme à l'arrière de la bicyclette. Vérifier
également si le câble est lubrifié et si la gaine est trop longue ou trop courte.
• Si des bruits anormaux se font entendre à la suite du jeu d'un galet, il faut remplacer le galet.
• Si la roue devient rigide et difficile à tourner, il faut la lubrifier avec de la graisse.
• Ne pas appliquer de l’huile à l'intérieur du moyeu, sinon la graisse ressortira.
• Laver périodiquement les pignons dans du détergent neutre, puis les lubrifier de nouveau. De plus, le nettoyage de la chaîne
avec du détergent neutre et sa lubrification est un moyen efficace de prolonger la durée de vie des pignons et de la chaîne.
• Si la chaîne n'arrête pas de se détacher des pignons pendant l'utilisation, remplacer les roues dentées et la chaîne.
• L'utilisation d'un cadre à acheminement interne du câble est fortement déconseillée, car la haute résistance du câble est
susceptible de gêner la fonction de changement de vitesses SIS.
• Veiller à toujours utiliser un jeu de pignons portant tous la même marque de groupe. Dans la combinaison,
ne jamais utiliser de pignon portant une marque de groupe différente.
• Utiliser une gaine qui a suffisamment de longueur encore disponible même lorsque le guidon est tourné à
fond des deux côtés. En outre, vérifier que le levier de changement de vitesses ne touche pas le cadre de
la bicyclette lorsque le guidon est tourné à fond.
• Une graisse spéciale est utilisée pour le câble de changement de vitesses (SIS-SP41). Ne pas utiliser la
graisse DURA-ACE ou d'autres types de graisse, cela peut entraîner la détérioration de la performance de
changement de vitesses.
• Graisser le câble et l'intérieur de la gaine avant l'utilisation de manière à assurer une souplesse de
fonctionnement optimale.
• Pour un fonctionnement sans problème, utiliser la gaine SIS-SP et le guide-câble sous jeu de pédalier.
• Les leviers de commande de changement de vitesse ne doivent étre actionnés que lorsque le plateau avant est en rotation.
• Si le liquide de frein utilisé dans les freins à disque à huile est d'un type qui tend à adhérer aux pièces en plastique du levier de
changement de vitesses, ceci peut causer des fissures ou une décoloration des pièces en plastique. Par conséquent, bien
s'assurer que le liquide de frein n'adhère pas à ces pièces en plastique.
L'huile minérale utilisée dans les freins à disque SHIMANO ne cause pas de fissures ou de décoloration si elle adhère aux
pièces en plastique; toutefois, il faut tout d'abord nettoyer ces pièces avec de l'alcool pour que des impuretés n'adhèrent pas.
• Les pièces ne sont pas garanties contre l'usure naturelle ou la détérioration résultant d'une utilisation normale.
• Pour toute information concernant les méthodes de montage, de réglage, d'entretien ou de fonctionnement, contacter un
revendeur de bicyclettes qualifié.
g
a
-
18
T
-
S
H
I
M
A
N
O
H
Y
P
E
R
G
L
I
D
E
C
a
g
-
1
5
T
a
g
-
1
3
T
Marques de groupe
Goupille de raccord de type ampoule
Goupille
d'extrémité
Goupille de
liaison
A
A'
Ajouter deux maillons (en plaçant
la chaîne sur le plus grand pignon
et le grand plateau).
Plus grand
pignon
Chaîne
Grand
plateau
T = Dents
SI-6M40A-001-00
  • Page 1 1

Shimano SL-M970 Service Instructions

Taper
Service Instructions