Shimano FD-M970 Service Instructions

Taper
Service Instructions

Ce manuel convient également à

3. Réglage de butée extérieure
Régler de façon que le jeu
entre la plaque extérieure du
guide-chaîne et la chaîne soit
de 0 - 0,5 mm.
Spécifications
Numéro de modèle
Type ordinaire
Type à câblage supérieur
Différence de denture du pédalier
Différence min. entre les plateaux grand et intermédiaire
Diamètre de collier de fixation
Angle de base (
a
)
Ligne de chaîne applicable
X = Disponible
Dérailleur avant
Pédalier
Numéro de modèle
Combinaison des dentures de plateaux
Diamètre de fixation des plateaux
Longueur de manivelle
Ligne de chaîne
Largeur de la coquille du jeu de pédalier
Filetage des cuvettes du jeu de pédalier
Diamètres des colliers de fixation:
S (28,6 mm), M (31,8 mm), L (34,9 mm)
S (avec Adaptateur S)
M (avec Adaptateur M)
Angle de base
4. Réglage du plateau intermédiaire
Lors du réglage, mettre la chaîne sur le
plus grand pignon et sur le plateau
intermédiaire. A l'aide de la molette de
réglage de gaine, régler de manière à ce
que le jeu entre la plaque intérieure du
guide-chaîne et la chaîne soit de
0 - 0,5 mm.
XTR
ST-M975 / ST-M970
SIS-SP41
FD-M970 / FD-M971
FC-M970
CN-7701
SM-SP17 / SM-BT17
Montage du dérailleur avant
Réglage SIS
Veiller à bien suivre la séquence ci-dessous.
1. Réglage de butée intérieure
Retirer tout d'abord la cale d'alignement Pro-Set. Puis régler de
façon que le jeu entre la plaque intérieure du guide-chaîne et la
chaîne soit de 0 - 0,5 mm.
Pièce de calibrage
Pro-Set
Position de chaîne
Plus grand
pignon
Petit
plateau
Fonctionnement des leviers
Changement de vitesse
Le mécanisme INSTANT
RELEASE permet de changer
rapidement de vitesses car la
tension du câble est relâchée
immédiatement lorsqu'on
appuie sur le levier principal ou
sur le levier de libération
secondaire.
Se rétrécit
S'élargit
Clé Allen de 2 mm
ST-M970 ST-M975
Fonctionnement du
levier de frein
1er joint
Extrémité
du levier
Environ.
2 mm
Le levier retourne toujours à sa position initiale lorsqu'il est relâché
après avoir changé de vitesse. Lors du fonctionnement du levier,
toujours veiller à faire tourner le bras de manivelle en même temps.
Pour passer d'un plateau sur un plateau plus grand
Lorsqu'on appuie une fois sur le levier, la chaîne passe sur le
plateau plus grand suivant.
Exemple:
du plateau intermédiaire au
grand plateau.
Pour passer d'un plateau sur un plateau plus petit
Lorsqu'on appuie une fois sur le levier, la chaîne passe sur le
plateau plus petit suivant.
Exemple:
du grand plateau au
plateau intermédiaire.
Chaîne
Plaque intérieure
du guide-chaîne
Molette de réglage de
gaine
Position de chaîne
Plus petit
pignon
Plus grand
plateau
Position de chaîne
Plus grand
pignon
Plateau
intermédiaire
Ajustement de la largeur de la poignée
Il est recommandé d'ajuster la largeur de la poignée des leviers à la
largeur la plus confortable pour le changement de vitesses et le
freinage.
FD-M970 / FD-M970-E
X
X
20 dents / 22 dents
dentsT
S, M, L
66° - 69°
50 mm
FD-M971
X
X
20 dents / 22 dents
12 dents
S, M, L
66° - 69°
50 mm
FC-M970
44-32-22 dents / 44-32-24 dents
104 mm / 64 mm
165 mm, 167,5 mm, 170 mm, 172,5 mm, 175 mm, 177,5 mm, 180 mm
50 mm
68, 73 mm
BC1.37 (68, 73mm)
Vis de réglage de
butée intérieure
FD-M970FD-M971
Chaîne
Plaque intérieure
du guide-chaîne
Couple de serrage :
6 - 8 N·m {60 - 80 kgf·cm}
Clé Allen de 4 mm
Utiliser une poignée de guidon d'un
diamètre extérieur maximum de 32 mm.
Montage du levier
< Type ordinaire >
• FD-M970
< Type à câblage supérieur >
Couple de serrage :
5 - 7 N·m {50 - 70 kgf·cm}
< Type ordinaire >
• FD-M971
< Type à câblage supérieur >
Clé Allen de 5 mm
Remarque:
Enfiler le câble
comme indiqué
sur l'illustration.
Remarque:
Enfiler le câble
comme indiqué
sur l'illustration.
Boulon de fixation
du câble
Veiller à lire les instructions de montage du pédalier
FC-M970 conjointement avec les présentes instructions
de montage.
FD-M970
FD-M971
Chaîne
Plaque
extérieure du
guide-chaîne
Vis de réglage de
butée extèrieure
Boulon de fixation
du câble
Informations générales concernant la sécurité
• Le levier DUAL CONTROL ST-M975 / ST-M970 est utilisé pour le changement des vitesses et le freinage.
Veillez à bien comprendre et à être habitué au changement des vitesses et au freinage de votre bicyclette. Reportez-vous à
l'illustration pour la méthode de fonctionnement.
• Si l'unité interne du levier DUAL CONTROL est endommagée, le levier se déplace vers le bas par rapport à sa position
normale et il peut se placer dans une position où le freinage est difficile à effectuer. Si ceci se produit, arrêter immédiatement
de conduire la bicyclette.
• Utiliser du détergent neutre pour nettoyer la chaîne. Ne pas utiliser de détergent à base alcaline ou acide tels que des agents
de nettoyage antirouille car la chaîne risquerait d'être abîmée et/ou de mal fonctionner.
• Utiliser la goupille de raccord de type ampoule seulement pour raccorder la chaîne de type étroit.
• Deux types différents de goupilles de raccord de type
ampoule sont utilisables. Veiller à consulter le tableau
avant de choisir le type de goupille à utiliser. Si l'on utilise
des goupilles de raccord autres que des goupilles de
raccord de type ampoule, ou si l'on utilise une goupille
de raccord de type ampoule ou un outil qui n'est pas
adapté au type de chaîne utilisé, il pourra être impossible
d'obtenir une force de raccord suffisante, et la chaîne
risquera alors de casser ou de tomber.
• S'il s'avère nécessaire de régler la longueur de la chaîne parce que l'on a changé la taille du
pignon, couper la chaîne à un endroit autre que celui où la chaîne a été raccordée au moyen
d'une goupille de raccord de type ampoule ou d'une goupille d'extrémité. Si l'on coupe la
chaîne à l'endroit où elle a été raccordée au moyen d'une goupille de raccord de type ampoule
ou d'une goupille d'extrémité, la chaîne sera endommagée.
• Veiller à ce que les vêtements ne se prennent pas dans la chaîne pendant la conduite, sinon
vous pouvez tomber de la bicyclette.
• S'assurer que la tension de la chaîne est correcte et que la chaîne n'est pas endommagée. Si la tension est trop faible ou si la
chaîne est endommagée, il faut remplacer la chaine. Si ceci n'est pas effectué, la chaîne risquera de se rompre et de causer
des blessures graves.
• Utiliser un pédalier compatible avec les chaînes 9 vitesses concurremment avec les chaînes Shimano CN-7701, CN-HG93 et
CN-HG73. Si l'on utilise un pédalier pour chaîne 8 vitesses ou moins, des anomalies du changement de vitesses du pédalier
pourront se produire, ou les goupilles des chaînes risqueront de tomber et de causer une rupture de la chaîne.
• S'assurer que les bras de manivelle ne présentent pas de fissure avant d'utiliser la bicyclette. Si un bras de manivelle est
fissuré, le bras de manivelle peut casser et vous pouvez tomber de la bicyclette.
Obtenir et lire attentivement les instructions de montage avant de monter les pièces. Les pièces lâches, usées ou
endommagées peuvent entraîner le renversement de la bicyclette et des blessures graves. Nous recommandons vivement
d'utiliser uniquement des pièces de rechange Shimano.
Obtenir et lire attentivement les instructions de montage avant de monter les pièces. Si les réglages ne sont pas effectués
correctement, la chaîne risquera de se détacher, et on risquera alors de tomber et de se blesser gravement.
• Lire soigneusement ces instructions techniques de montage et les conserver dans un endroit sûr pour s'y référer
ultérieurement.
AVERTISSEMENT
Série
Levier DUAL CONTROL
Gaine
Dérailleur avant
Pédalier
Chaîne
Guide-cable sous boite de pédalier
Instructions de montage SI-6LK0B-003
Système de transmission avant
Afin d'obtenir les meilleures performances, veiller à utiliser la combinaison des composants suivants.
Pour type à support
Installer comme montré
dans l'illustration.
Boulon
AdaptateurAdaptateur
Dérailleur avant
Pédalier
Couple de serrage :
35 - 50 N·m {350 - 500 kgf·cm}
Régler puis monter le dérailleur avant comme indiqué sur
l'illustration. En ce faisant, ne pas retirer la cale d'alignement
Pro-Set.
La denture du
plateau doit se
positionner dans
cette marge
Pro-Set gauge
Cale d'alignement Pro-Set
La partie plane de la plaque extérieure
du guide-chaîne doit être positionnée
directement au-dessus du grand plateau
et parallèlement à ce dernier.
Fixer à l'aide d'une clé Allen de 5mm.
Lors de l'installation de composants sur les surfaces cadre/guidon
en carbone, consulter les recommandations du fabricant du
cadre/des pièces en carbone en matière de couple de serrage de
manière à éviter tout serrage excessif qui pourrait endommager le
carbone et/ou tout serrage insuffisant qui pourrait entraîner un
manque de fixation au niveau des composants.
Couple de serrage :
5 - 7 N·m {50 - 70 kgf·cm}
Pédalier
(grand plateau)
Guide-chaîne
Longueur de chaîne
Ajouter deux maillons
(en plaçant la chaîne sur le plus
grand pignon et le grand plateau).
Plus grand pignon Grand plateau
Chaîne
Coupe de la gaine
Après avoir coupé la gaine, arrondir
l'extrémité de manière que le diamètre de
l'intérieur du trou soit bien régulier.
Fixer le même capuchon
d'extrémité de gaine sur
la l'extrémité coupée de
la gaine.
Capuchon d'extrémité de gaine
Supprimer le mou initial du câble, puis le fixer à nouveau sur le
dérailleur avant, comme indiqué sur l'illustration.
Type ordinaire Type à câblage
supérieur
Tirer.
Tirer.
Sous réserve de changement des spécifications sans préavis pour l’amérioration du produit. (French)
5. Tableau de dépannage
Après avoir effectué les opérations 1 à 4, actionner la manette
de dérailleur pour vérifier le fonctionnement. (Procéder
également à cette opération si les vitesses passent difficilement.)
Si la chaîne tombe le long de la
manivelle
Si la chaîne passe difficilement
du plateau intermédiaire au
grand plateau
Si la chaîne passe difficilement
du plateau intermédiaire au
petit plateau
Serrer la vis de réglage de butée
extérieure dans le sens des aiguilles
d'une montre (environ 1/4 de tour).
Desserrer la vis de réglage de
butée extérieure dans le sens
contraire des aiguilles d'une montre
(environ 1/8 de tour)
Desserrer la vis de réglage de
butée intérieure dans le sens
contraire des aiguilles d'une
montre (environ 1/4 de tour).
Si, lorsque la chaîne se trouve
sur le grand plateau, elle entre
en contact avec la plaque
intérieure du guide-chaîne
Si, lorsque la chaîne se trouve
sur le grand plateau, elle entre
en contact avec la plaque
extérieure du guide-chaîneµ
Serrer la vis de réglage de butée
extérieure dans le sens des aiguilles
d'une montre (environ 1/8 de tour)
Desserrer le boulon de réglage de
butée extérieure dans le sens
contraire des aiguilles d'une montre
(environ 1/8 de tour).
Si la chaîne saute le plateau
intermédiaire en venant du
grand plateau
Desserrer la douille de réglage de
la gaine dans le sens contraire des
aiguilles d'une montre
(1 ou 2 tours).
Si la chaîne et la plaque
intérieure du guide-chaîne
entrent en contact lorsque, la
chaîne étant sur le plateau
intermédiaire, on la fait passer
sur le plus grand pignon arrière
Si la chaîne tombe du côté du
jeu de pédalier
Si le levier est raide lorsqu'on
passe du plateau intermédiaire
au grand plateau
Serrer la douille de réglage de la
gaine dans le sens des aiguilles
d'une montre (1 ou 2 tours).
Serrer la vis de réglage de butée
intérieure dans le sens des aiguilles
d'une montre (environ 1/2 tour)
Desserrer la vis de réglage de
butée supérieure dans le sens
inverse des aiguilles d'une montre
(environ 1/4 de tour).
Outil pour chaîneChaîne
Chaîne super-étroite
à 9 vitesses comme
CN-7701 / CN-HG93
Chaîne étroite
à 8/7/6 vitesses comme
CN-HG50 / CN-HG40
Goupille de raccord
de type ampoule
TL-CN32 / TL-CN27
TL-CN32 / TL-CN27
6.5mm
7.1mm
Argent
Noir
Goupille de raccord de type ampoule
Goupille
d'extrémité
Goupille de
liaison
Remarques
• Ne pas utiliser le boulon de fixation (en aluminium) du bouchon du levier de libération auxiliaire pour fixer le levier de libération
auxiliaire.
• De plus, si la performance de pédalage ne semble pas normale, vérifier ce qui suit une fois de plus.
• Avant de conduire la bicyclette, s'assurer que la connexion n'a pas de jeu ou n'est pas desserrée. Veiller aussi à resserrer le
boulon de fixation du bras de manivelle périodiquement. (BB-FC, FC-PD)
• Ne pas laver le jeu de pédalier avec des jets d'eau à haute pression.
• Si les roulements présentent du jeu, il faut remplacer le jeu de pédalier.
• Si le changement des vitesses ne paraît pas régulier, laver le dérailleur et lubrifier toutes les pièces mobiles.
• Si le jeu des maillons est tel que l'ajustement n'est pas possible, il faut remplacer le dérailleur.
• Laver périodiquement les plateaux dans du détergent neutre, puis les lubrifier de nouveau. De plus, le nettoyage de la chaîne
avec du détergent neutre et sa lubrification est un moyen efficace de prolonger la durée de vie des plateaux et de la chaîne.
• Si la chaîne n'arrête pas de se détacher des plateaux pendant l'utilisation, remplacer les plateaux et la chaîne.
• Appliquer de la graisse sur les adaptateurs droit et gauche avant de les installer.
• Pour un fonctionnement sans problème, utiliser la gaine SIS-SP et le guide-câble sous jeu de pédalier.
• Les dérailleurs avant sont conçus spécialement pour un pédalier à triple plateaux. Ne pas l'utiliser avec
un pédalier à double plateaux, car le changement de rapport serait médiocre.
• Lors du montage du modèle de type à câblage supérieur, choisir un cadre doté de trois arrêts de gaine,
comme indiqué à droite sur la figure.
• Utiliser une gaine qui a suffisamment de longueur encore disponible même lorsque le guidon est tourné à
fond des deux côtés. En outre, vérifier que le levier de changement de vitesses ne touche pas le cadre de
la bicyclette lorsque le guidon est tourné à fond.
• S'assurer que le câble de changement de vitesses et le câble de frein ne s'emmêlent pas pendant le freinage. S'ils s'emmêlent,
cela peut gêner le freinage.
Installer les câbles pour qu'ils aient suffisamment de jeu, même lorsque le guidon est complètement tourné dans les deux
sens.
• Une graisse spéciale est utilisée pour le câble de changement de vitesses (SIS-SP41). Ne pas utiliser la graisse DURA-ACE ou
d'autres types de graisse, cela peut entraîner la détérioration de la performance de changement de vitesses.
• Graisser le câble et l'intérieur de la gaine avant l'utilisation de manière à assurer une souplesse de fonctionnement optimale.
• Les leviers de commande de changement de vitesse ne doivent étre actionnés que lorsque le plateau avant est en rotation.
• Si le liquide de frein utilisé dans les freins à disque à huile est d'un type qui tend à adhérer aux pièces en plastique du levier de
changement de vitesses, ceci peut causer des fissures ou une décoloration des pièces en plastique. Par conséquent, bien
s'assurer que le liquide de frein n'adhère pas à ces pièces en plastique.
L'huile minérale utilisée dans les freins à disque SHIMANO ne cause pas de fissures ou de décoloration si elle adhère aux
pièces en plastique; toutefois, il faut tout d'abord nettoyer ces pièces avec de l'alcool pour que des impuretés n'adhèrent pas.
• Les pièces ne sont pas garanties contre l'usure naturelle ou la détérioration résultant d'une utilisation normale.
• Pour tout ce qui concerne les méthodes de manipulation ou d'entretien, contacter le lieu d'achat.
arrêts de gaine
2. Connexion et fixation du câble interne
Actionner le levier deux fois ou plus pour placer le levier sur la
position la plus basse. Après avoir retiré de couvercle du trou
intérieur et avoir ouvert le couvercle, faire passer le câble à
travers le boulon de réglage de la gaine. Tirer le câble
complètement au travers de façon que l'extrémité du câble soit
placée sur le crochet, puis fermer le couvercle.
Couvercle du trou inférieur
Crochet
Couvercle du trou inférieur
Monter le couvercle du trou inférieur en
le tournant jusqu'en butée, comme
indiqué sur l'illustration. Ne pas le
tourner au-delà de cette position, sinon
le filetage de la vis du couvercle risquera
d'être endommagé.
Couvercle
Couple de serrage :
0,3 - 0,5 N·m {3 - 5 kgf·cm}
Se rétrécit
S'élargit
Position
d’origine du
levier
Levier de relâchement auxiliaire
Position
d’origine du
levier
SI-6LK0B-003-00
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