Shimano ST-M770 Service Instructions

Taper
Service Instructions

Ce manuel convient également à

3. Réglage de butée extérieure
Régler de façon que le jeu
entre la plaque extérieure du
guide-chaîne et la chaîne soit
de 0 - 0,5 mm.
4. Réglage du plateau intermédiaire
Lors du réglage, mettre la chaîne sur le
plus grand pignon et sur le plateau
intermédiaire. A l'aide de la molette de
réglage de gaine, régler de manière à ce
que le jeu entre la plaque intérieure du
guide-chaîne et la chaîne soit de
0 - 0,5 mm.
Montage du dérailleur avant
Réglage SIS
Veiller à bien suivre la séquence ci-dessous.
1. Réglage de butée intérieure
Retirer tout d'abord la cale d'alignement Pro-Set. Puis régler de
façon que le jeu entre la plaque intérieure du guide-chaîne et la
chaîne soit de 0 - 0,5 mm.
Pièce de calibrage
Pro-Set
Position de chaîne
Plus grand
pignon
Petit
plateau
Chaîne
Plaque intérieure
du guide-chaîne
Molette de réglage de
gaine
Position de chaîne
Plus petit
pignon
Plus grand
plateau
Position de chaîne
Plus grand
pignon
Plateau
intermédiaire
Vis de réglage de
butée intérieure
FD-M770/M772/M772A
FD-M771/M773
Chaîne
Plaque intérieure
du guide-chaîne
Couple de serrage :
6 - 8 N·m {60 - 80 kgf·cm}
Clé Allen de 4 mm
Utiliser une poignée de guidon d'un
diamètre extérieur maximum de 32 mm.
Montage du levier
FD-M770/M772/M772A
FD-M771/M773
Chaîne
Plaque
extérieure du
guide-chaîne
Vis de réglage de
butée extèrieure
Informations générales concernant la sécurité
“L'intervalle d'entretien dépend des conditions d'utilisation et de conduite. Nettoyer régulièrement la
chaîne avec un produit de nettoyage pour chaîne. Ne jamais utiliser de diluants à base alcaline ou à base
acide tels que des produits antirouille. Si l'on utilise ces diluants, la chaîne risquera de rompre et de
causer des des blessures graves.”
• Le levier DUAL CONTROL ST-M770/ST-M775 est utilisé pour le changement des vitesses et le freinage. Veillez à bien comprendre et à
être habitué au changement des vitesses et au freinage de votre bicyclette. Reportez-vous à l'illustration pour la méthode de
fonctionnement.
• Le freinage ne peut être effectué qu'avec le levier de DUAL CONTROL. Si le levier de libération du changement de vitesse est utilisé
(Levier de relâchement auxiliaire) pour le freinage, le levier de libération peut être endommagé et vous pouvez perdre le contrôle de la
bicyclette, risquant de provoquer un accident.
• Si l'unité interne du levier DUAL CONTROL est endommagée, le levier se déplace vers le bas par rapport à sa position normale et il peut
se placer dans une position où le freinage est difficile à effectuer. Si ceci se produit, arrêter immédiatement de conduire la bicyclette.
• Utiliser la goupille de raccord de type ampoule seulement pour raccorder la chaîne de type étroit.
• Deux types différents de goupilles de raccord de type
ampoule sont utilisables. Veiller à consulter le tableau avant
de choisir le type de goupille à utiliser. Si l'on utilise des
goupilles de raccord autres que des goupilles de raccord de
type ampoule, ou si l'on utilise une goupille de raccord de
type ampoule ou un outil qui n'est pas adapté au type de
chaîne utilisé, il pourra être impossible d'obtenir une force de
raccord suffisante, et la chaîne risquera alors de casser ou de
tomber.
• S'il s'avère nécessaire de régler la longueur de la chaîne parce que l'on a changé la taille du pignon,
couper la chaîne à un endroit autre que celui où la chaîne a été raccordée au moyen d'une goupille de
raccord de type ampoule ou d'une goupille d'extrémité. Si l'on coupe la chaîne à l'endroit où elle a été
raccordée au moyen d'une goupille de raccord de type ampoule ou d'une goupille d'extrémité, la chaîne
sera endommagée.
• Veiller à ce que les vêtements ne se prennent pas dans la chaîne pendant la conduite, sinon vous
pouvez tomber de la bicyclette.
• S'assurer que la tension de la chaîne est correcte et que la chaîne n'est pas endommagée. Si la tension est trop faible ou si la chaîne est
endommagée, il faut remplacer la chaine. Si ceci n'est pas effectué, la chaîne risquera de se rompre et de causer des blessures graves.
• Utiliser un pédalier compatible avec les chaînes 9 vitesses concurremment avec les chaînes Shimano CN-7701, CN-HG93 et CN-HG73.
Si l'on utilise un pédalier pour chaîne 8 vitesses ou moins, des anomalies du changement de vitesses du pédalier pourront se produire,
ou les goupilles des chaînes risqueront de tomber et de causer une rupture de la chaîne.
• Les deux boulons de montage du bras de manivelle gauche doivent être serrés alternativement en plusieurs étapes plutôt que d'être
serrés chacun à fond en une seule fois. À l'aide d'une clé dynamométrique, vérifiez que les couples de serrage finaux sont bien compris
dans la plage de 12 - 14 N·m. En outre, après avoir conduit environ 100 km (60 miles), utilisez une clé dynamométrique pour vérifier à
nouveau les couples de serrage. Il est aussi important de vérifier les couples de serrage périodiquement. Si les couples de serrage sont
trop faibles ou si les boulons de montage ne sont pas serrés alternativement par étapes, le bras de manivelle gauche risquera de se
détacher et la bicyclette risquera de tomber.
• S'assurer que les bras de manivelle ne présentent pas de fissure avant d'utiliser la bicyclette. Si un bras de manivelle est fissuré, le bras
de manivelle peut casser et vous pouvez tomber de la bicyclette.
Obtenir et lire attentivement les instructions de montage avant de monter les pièces. Les pièces lâches, usées ou endommagées
peuvent entraîner le renversement de la bicyclette et des blessures graves. Nous recommandons vivement d'utiliser uniquement des
pièces de rechange Shimano.
Obtenir et lire attentivement les instructions de montage avant de monter les pièces. Si les réglages ne sont pas effectués
correctement, la chaîne risquera de se détacher, et on risquera alors de tomber et de se blesser gravement.
• Lire soigneusement ces instructions techniques de montage et les conserver dans un endroit sûr pour s'y référer ultérieurement.
Remarques
• De plus, si la performance de pédalage ne semble pas normale, vérifier ce qui suit une fois de plus.
• Avant de conduire la bicyclette, s'assurer que la connexion n'a pas de jeu ou n'est pas desserrée. Veiller aussi à resserrer les bras de
manivelle et les pédales périodiquement.
• Ne pas laver le jeu de pédalier avec des jets d'eau à haute pression.
• Si les roulements présentent du jeu, il faut remplacer le jeu de pédalier.
• Si le changement des vitesses ne paraît pas régulier, laver le dérailleur et lubrifier toutes les pièces mobiles.
• Si le jeu des maillons est tel que l'ajustement n'est pas possible, il faut remplacer le dérailleur.
• Laver périodiquement les plateaux dans du détergent neutre, puis les lubrifier de nouveau. De plus, le nettoyage de la chaîne avec du
détergent neutre et sa lubrification est un moyen efficace de prolonger la durée de vie des plateaux et de la chaîne.
• Si la chaîne n'arrête pas de se détacher des plateaux pendant l'utilisation, remplacer les plateaux et la chaîne.
• Lorsque la chaîne est à la position montrée sur l'illustration, la chaîne peut entrer en contact avec
les plateaux ou le dérailleur avant et produire du bruit. Si le bruit est un problème, faire passer la
chaîne sur le pignon immédiatement plus grand ou sur le pignon suivant immédiatement celui-ci.
• Appliquer de la graisse sur les adaptateurs droit et gauche avant de les installer.
• Pour un fonctionnement sans problème, utiliser la gaine SIS-SP et le guide-câble sous jeu de
pédalier.
• Les dérailleurs avant sont conçus spécialement pour un pédalier à triple plateaux. Ne pas l'utiliser
avec un pédalier à double plateaux, car le changement de rapport serait médiocre.
• Lors du montage du modèle de type à câblage supérieur, choisir un cadre doté de trois arrêts de gaine, comme
indiqué à droite sur la figure.
• Utiliser une gaine qui a suffisamment de longueur encore disponible même lorsque le guidon est tourné à fond
des deux côtés. En outre, vérifier que le levier de changement de vitesses ne touche pas le cadre de la bicyclette
lorsque le guidon est tourné à fond.
• S'assurer que le câble de changement de vitesses et le câble de frein ne s'emmêlent pas pendant le freinage.
S'ils s'emmêlent, cela peut gêner le freinage. Installer les câbles pour qu'ils aient suffisamment de jeu, même
lorsque le guidon est complètement tourné dans les deux sens.
• Une graisse spéciale est utilisée pour le câble de changement de vitesses (SIS-SP41). Ne pas utiliser la graisse DURA-ACE ou d'autres
types de graisse, cela peut entraîner la détérioration de la performance de changement de vitesses.
• Graisser le câble et l'intérieur de la gaine avant l'utilisation de manière à assurer une souplesse de fonctionnement optimale.
• Les leviers de commande de changement de vitesse ne doivent étre actionnés que lorsque le plateau avant est en rotation.
• Si le liquide de frein utilisé dans les freins à disque à huile est d'un type qui tend à adhérer aux pièces en plastique du levier de
changement de vitesses, ceci peut causer des fissures ou une décoloration des pièces en plastique. Par conséquent, bien s'assurer que
le liquide de frein n'adhère pas à ces pièces en plastique.
L'huile minérale utilisée dans les freins à disque SHIMANO ne cause pas de fissures ou de décoloration si elle adhère aux pièces en
plastique; toutefois, il faut tout d'abord nettoyer ces pièces avec de l'alcool pour que des impuretés n'adhèrent pas.
• Ne pas utiliser le boulon de fixation (en aluminium) du bouchon du levier de libération auxiliaire pour fixer le levier de libération auxiliaire.
• Les pièces ne sont pas garanties contre l'usure naturelle ou la détérioration résultant d'une utilisation normale.
• Pour tout ce qui concerne les méthodes de manipulation ou d'entretien, contacter le lieu d'achat.
AVERTISSEMENT
Série
Levier DUAL CONTROL
Gaine
Dérailleur avant
Pédalier
Chaîne
Guide-cable sous boite de pédalier
Instructions de montage SI-6MSFA-002
Système de transmission avant
Afin d'obtenir les meilleures performances, veiller à utiliser la combinaison des composants suivants.
Pour type à support
Installer comme montré
dans l'illustration.
Boulon
AdaptateurAdaptateur
Dérailleur avant
Pédalier
Couple de serrage :
35 - 50 N·m {350 - 500 kgf·cm}
Régler puis monter le dérailleur avant comme indiqué sur
l'illustration. En ce faisant, ne pas retirer la cale d'alignement
Pro-Set.
La denture du
plateau doit se
positionner dans
cette marge
Pro-Set gauge
Cale d'alignement Pro-Set
Longueur de chaîne
Ajouter deux maillons
(en plaçant la chaîne sur le plus
grand pignon et le grand plateau).
Plus grand pignon Grand plateau
Chaîne
Coupe de la gaine
Lorsqu'on coupe la gaine, couper
l'extrémité opposée à l'extrémité marquée.
Après avoir coupé la gaine, arrondir
l'extrémité de manière que le diamètre de
l'intérieur du trou soit bien régulier.
Fixer le même capuchon
d'extrémité de gaine sur
la l'extrémité coupée de
la gaine.
Capuchon d'extrémité de gaine
Supprimer le mou initial du câble, puis le fixer à nouveau sur le
dérailleur avant, comme indiqué sur l'illustration.
Type ordinaire Type à câblage
supérieur
Tirer.
Tirer.
* Des instructions de montage dans d'autres langues sont
disponibles sous :
http://techdocs.shimano.com
Sous réserve de changement des spécifications sans préavis pour l’amérioration du produit. (French)
5. Tableau de dépannage
Après avoir effectué les opérations 1 à 4, actionner la manette
de dérailleur pour vérifier le fonctionnement. (Procéder
également à cette opération si les vitesses passent difficilement.)
Si la chaîne tombe le long de la
manivelle
Si la chaîne passe difficilement
du plateau intermédiaire au
grand plateau
Si la chaîne passe difficilement
du plateau intermédiaire au
petit plateau
Serrer la vis de réglage de butée
extérieure dans le sens des aiguilles
d'une montre (environ 1/4 de tour).
Desserrer la vis de réglage de
butée extérieure dans le sens
contraire des aiguilles d'une montre
(environ 1/8 de tour)
Desserrer la vis de réglage de
butée intérieure dans le sens
contraire des aiguilles d'une
montre (environ 1/4 de tour).
Si, lorsque la chaîne se trouve
sur le grand plateau, elle entre
en contact avec la plaque
intérieure du guide-chaîne
Si, lorsque la chaîne se trouve
sur le grand plateau, elle entre
en contact avec la plaque
extérieure du guide-chaîneµ
Serrer la vis de réglage de butée
extérieure dans le sens des aiguilles
d'une montre (environ 1/8 de tour)
Desserrer le boulon de réglage de
butée extérieure dans le sens
contraire des aiguilles d'une montre
(environ 1/8 de tour).
Si la chaîne saute le plateau
intermédiaire en venant du
grand plateau
Desserrer la douille de réglage de
la gaine dans le sens contraire des
aiguilles d'une montre
(1 ou 2 tours).
Si la chaîne et la plaque
intérieure du guide-chaîne
entrent en contact lorsque, la
chaîne étant sur le plateau
intermédiaire, on la fait passer
sur le plus grand pignon arrière
Si la chaîne tombe du côté du
jeu de pédalier
Si le levier est raide lorsqu'on
passe du plateau intermédiaire
au grand plateau
Serrer la douille de réglage de la
gaine dans le sens des aiguilles
d'une montre (1 ou 2 tours).
Serrer la vis de réglage de butée
intérieure dans le sens des aiguilles
d'une montre (environ 1/2 tour)
Desserrer la vis de réglage de
butée supérieure dans le sens
inverse des aiguilles d'une montre
(environ 1/4 de tour).
2. Connexion et fixation du câble interne
Actionner le levier deux fois ou plus pour placer le levier sur la
position la plus basse. Après avoir retiré de couvercle du trou
intérieur et avoir ouvert le couvercle, faire passer le câble à
travers le boulon de réglage de la gaine. Tirer le câble
complètement au travers de façon que l'extrémité du câble soit
placée sur le crochet, puis fermer le couvercle.
Couvercle du trou inférieur
Crochet
Couvercle du trou inférieur
Monter le couvercle du trou inférieur en
le tournant jusqu'en butée, comme
indiqué sur l'illustration. Ne pas le
tourner au-delà de cette position, sinon
le filetage de la vis du couvercle risquera
d'être endommagé.
Couvercle
< Type ordinaire >
• FD-M770/M772/M772A
< Type à câblage supérieur >
Clé Allen de 5 mm
Remarque:
Enfiler le câble
comme indiqué
sur l'illustration.
Boulon de
fixation du
câble
• FD-M771/FD-M773
Couple de serrage :
6 - 7 N·m {60 - 70 kgf·cm}
Remarque:
Enfiler le câble comme indiqué
sur l'illustration.
FD-M771 FD-M773
Boulon de fixation du câble
Levier de relâchement auxiliaire
Position d’origine du
levier
Fonctionnement des leviers
Changement de vitesse
Le mécanisme INSTANT
RELEASE permet de changer
rapidement de vitesses car la
tension du câble est relâchée
immédiatement lorsqu'on
appuie sur le levier principal ou
sur le levier de libération
secondaire.
Fonctionnement du
levier de frein
Le levier retourne toujours à sa position initiale lorsqu'il est relâché
après avoir changé de vitesse. Lors du fonctionnement du levier,
toujours veiller à faire tourner le bras de manivelle en même temps.
Pour passer d'un plateau sur un plateau plus grand
Lorsqu'on appuie une fois sur le levier, la chaîne passe sur le
plateau plus grand suivant.
Exemple:
du plateau intermédiaire au grand plateau.
Pour passer d'un plateau sur un plateau plus petit
Lorsqu'on appuie une fois sur le levier, la chaîne passe sur le
plateau plus petit suivant.
Exemple:
du grand plateau au plateau intermédiaire.
Ajustement de la largeur de la poignée
Il est recommandé d'ajuster la largeur de la poignée des leviers à la
largeur la plus confortable pour le changement de vitesses et le
freinage.
Position d’origine du
levier
S'élargit
Se rétrécit
Clé Allen de 2 mm
ST-M770 ST-M775
1er joint
Extrémité
du levier
Environ.
2 mm
Se rétrécit
S'élargit
XT
ST-M770 / ST-M775
SIS-SP41
FD-M770 / FD-M771 / FD-M772 / FD-M773 / FD-M770-E / FD-M772A
FC-M770 / FC-M771-K
CN-HG93
SM-SP17 / SM-BT17
arrêts de gaine
Plateaux
Pignons
Pédalier
Numéro de modèle
Combinaison des dentures de plateaux
Diamètre de fixation des plateaux
Longueur de manivelle
Ligne de chaîne
Largeur de la coquille du jeu de pédalier
Filetage des cuvettes du jeu de pédalier
FC-M770
44-32-22T
104 mm / 64 mm
165 mm, 170 mm, 175 mm, 180 mm
50 mm
68, 73 mm
BC1.37 (68, 73mm)
FC-M771-K
48-36-26T
104 mm / 64 mm
165 mm, 170 mm, 175 mm, 180 mm
50 mm
68, 73 mm
BC1.37 (68, 73mm)
La partie plane de la plaque extérieure du
guide-chaîne doit être positionnée
directement au-dessus du grand plateau
et parallèlement à ce dernier.
Fixer à l'aide d'une clé Allen de 5mm.
Couple de serrage :
5 - 7 N·m {50 - 70 kgf·cm}
Pédalier
(grand plateau)
Guide-chaîne
Outil pour chaîneChaîne
Chaîne super-étroite
à 9 vitesses comme
CN-7701 / CN-HG93
Chaîne étroite
à 8/7/6 vitesses comme
CN-HG50 / CN-HG40
Goupille de raccord
de type ampoule
TL-CN32 / TL-CN27
TL-CN32 / TL-CN27
6.5mm
7.1mm
Argent
Noir
Goupille de raccord de type ampoule
Goupille
d'extrémité
Goupille de
liaison
SI-6MSFA-002-00
50 mm 50 mm
44T 44T / 48T
X
X
22T
12T
S, M, L
66° - 69°
50 mm
44T
FD-M770-E
X
X
22T
12T
66° - 69°
FD-M770 FD-M771
X
X
22T
12T
S, M, L
66° - 69°
50 mm
44T / 48T
FD-M772/M772A
FD-M773
X
X
22T
12T
S, M, L
63° - 66°
Spécifications
Numéro de modèle
Type ordinaire
Type à câblage supérieur
Différence de denture du pédalier
Différence min. entre les plateaux grand et intermédiaire
Diamètre de collier de fixation
Angle de base (
a
)
Ligne de chaîne applicable
X = Disponible T = Dents
Dérailleur avant
Pèdalier concernè
Diamètres des colliers de fixation:
S (28,6 mm), M (31,8 mm), L (34,9 mm)
Lors de l'utilisation de la taille S, M,
utiliser une bande d'installation d'un
diamètre de 28,6 mm, 31,8mm et
l'installer sur un adaptateur de taille L.
Angle de base
Remarques
Lors de l'installation de composants sur les surfaces cadre/guidon en carbone, consulter les recommandations du fabricant du cadre/des
pièces en carbone en matière de couple de serrage de manière à éviter tout serrage excessif qui pourrait endommager le carbone et/ou tout
serrage insuffisant qui pourrait entraîner un manque de fixation au niveau des composants.
Veiller à lire les instructions de montage du pédalier FC-M770/M771-K conjointement avec les présentes instructions
de montage.
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Shimano ST-M770 Service Instructions

Taper
Service Instructions
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