Shimano RD-M770 Service Instructions

Taper
Service Instructions
XT
ST-M770 / ST-M775
SIS-SP41
RD-M770
SGS / GS
FH-M770 / FH-M775
9
CS-M770
CN-HG93
SM-SP17 / SM-BT17
Instructions de montage SI-5W50A-001
RD-M770
Longueur de chaîne des bicyclettes avec
suspension arrière
La longueur de A varie en fonction du mouvement de la suspension arrière. Pour cette
raison, une charge excessive peut affecter le système d'entraînement au cas où la
longueur de chaîne est insuffisante. Régler la longueur de la chaîne en ajoutant deux
maillons à la chaîne lorsque la suspension arrière se trouve sur la position où la
dimension "A" est la plus longue et où la chaîne se trouve sur le plus grand pignon et
sur le grand plateau. Au cas où la quantité de mouvement de la suspension arrière est
importante, le mou de la chaîne pourra ne pas être éliminé suffisamment lorsque la
chaîne se trouve sur le petit plateau et sur le plus petit pignon.
A
A'
Dérailleur arrière
Spécification
RD-M770
SGS
9
45T
34T
11T
22T
Dérailleur arrière
GS
9
33T
34T
11T
22T
Montage du dérailleur arrière
Lors du montage, veiller à ce que la vis de réglage de tension B n'entre pas en contact
avec la patte arrière, sinon une déformation risquera de se produire. Ne pas retirer la
cale d'alignement Pro-Set à ce moment.
Clé Allen de 5 mm
Patte arrière
Vis B de réglage de
tension
Couple de serrage de l'axe du
jeu de pédalier :
8 - 10 N·m {80 - 100 kgf·cm}
Utiliser du détergent neutre pour nettoyer la chaîne. Ne pas utiliser de détergent à base
alcaline ou acide tels que des agents de nettoyage antirouille car la chaîne risquerait
d'être abîmée et/ou de mal fonctionner.
Utiliser la goupille de raccord de type ampoule seulement pour raccorder la chaîne de
type étroit.
Deux types différents de goupilles de raccord de type ampoule sont utilisables. Veiller à
consulter le tableau ci dessous avant de choisir le type de goupille à utiliser. Si l'on
utilise des goupilles de raccord autres que des goupilles de raccord de type ampoule,
ou si l'on utilise une goupille de raccord de type ampoule ou un outil qui n'est pas
adapté au type de chaîne utilisé, il pourra être impossible d'obtenir une force de
raccord suffisante, et la chaîne risquera alors de casser ou de tomber.
S'il s'avère nécessaire de régler la longueur de la
chaîne parce que l'on a changé la taille du pignon,
couper la chaîne à un endroit autre que celui où la
chaîne a été raccordée au moyen d'une goupille de
raccord de type ampoule ou d'une goupille
d'extrémité. Si l'on coupe la chaîne à l'endroit où elle
a été raccordée au moyen d'une goupille de raccord de type ampoule ou d'une goupille
d'extrémité, la chaîne sera endommagée.
S'assurer que la tension de la chaîne est correcte et que la chaîne n'est pas
endommagée. Si la tension est trop faible ou si la chaîne est endommagée. Si ceci
n'est pas effectué, la chaîne risquera de se rompre et de causer des blessures graves.
Obtenir et lire attentivement les instructions de montage avant de monter les
pièces.
Si les pièces sont desserrées, usées ou endommagées, on risquera de se blesser.
Nous recommandons vivement d'utiliser uniquement des pièces de rechange Shimano
d'origine.
Obtenir et lire attentivement les instructions de montage avant de monter les
pièces.
Si les réglages ne sont pas effectués correctement, la chaîne risquera de se détacher,
et on risquera alors de tomber et de se blesser gravement.
Lire soigneusement ces instructions techniques de montage et les conserver dans un
endroit sûr pour s'y référer ultérieurement.
Remarques
Si le changement des vitesses ne paraît pas régulier, laver le dérailleur et lubrifier
toutes les pièces mobiles.
Si le jeu des maillons est tel que l'ajustement n'est pas possible, il faut remplacer le
dérailleur.
Nettoyer le dérailleur et lubrifier toutes les pièces mobiles périodiquement (mécanisme
et galets).
Si le changement des vitesses ne peut pas être effectué, vérifier le degré de
parallélisme à l'arrière de la bicyclette. Vérifier également si le câble est lubrifié et si la
gaine est trop longue ou trop courte.
Si des bruits anormaux se font entendre à la suite du jeu d'un galet, il faut remplacer le
galet.
Si la chaîne n'arrête pas de se détacher des pignons pendant l'utilisation, remplacer les
roues dentées et la chaîne.
Ajuster le dérailleur arrière de type à ressort inversé RD-M770 depuis le côté inférieur.
L'utilisation d'un cadre à acheminement interne du câble est fortement déconseillée, car
la haute résistance du câble est susceptible de gêner la fonction
de changement de vitesses SIS.
Veiller à toujours utiliser un jeu de pignons portant tous la même
marque de groupe. Dans la combinaison, ne jamais utiliser de
pignon portant une marque de groupe différente.
Utiliser une gaine qui a suffisamment de longueur encore
disponible même lorsque le guidon est tourné à fond des deux
côtés. En outre, vérifier que le levier de changement de vitesses
ne touche pas le cadre de la bicyclette lorsque le guidon est
tourné à fond.
S'assurer que le câble de changement de vitesses et le câble de frein ne s'emmêlent
pas pendant le freinage. S'ils s'emmêlent, cela peut gêner le freinage.
Installer les câbles pour qu'ils aient suffisamment de jeu, même lorsque le guidon est
complètement tourné dans les deux sens.
Une graisse spéciale est utilisée pour le câble de changement de vitesses (SIS-SP41).
Ne pas utiliser la graisse DURA-ACE ou d'autres types de graisse, cela peut entraîner
la détérioration de la performance de changement de vitesses.
Graisser le câble et l'intérieur de la gaine avant l'utilisation de manière à assurer une
souplesse de fonctionnement optimale.
Pour un fonctionnement sans problème, utiliser la gaine SIS-SP et le guide-câble sous
jeu de pédalier.
Les leviers de commande de changement de vitesse ne doivent étre actionnés que
lorsque le plateau avant est en rotation.
Les pièces ne sont pas garanties contre l'usure naturelle ou la détérioration résultant
d'une utilisation normale.
Pour toute information concernant les méthodes de montage, de réglage, d'entretien ou
de fonctionnement, contacter un revendeur de bicyclettes qualifié.
Informations générales concernant la sécurité
g
a
-
18
T
-
S
H
I
M
A
N
O
H
Y
P
E
R
G
L
I
D
E
C
a
g
-
1
5
T
a
g
-
1
3
T
Marques de groupe
Outil pour chaîneChaîne
Chaîne super-étroite
à 9 vitesses comme
CN-7701 / CN-HG93
Chaîne étroite
à 8/7/6 vitesses comme
CN-HG50 / CN-HG40
Goupille de raccord
de type ampoule
TL-CN32 / TL-CN27
TL-CN32 / TL-CN27
6.5mm
7.1mm
Argent
Noir
AVERTISSEMENT
Goupille de raccord de type ampoule
Goupille
d'extrémité
Goupille de
liaison
Afin d'obtenir les meilleures performances, veiller à utiliser la combinaison
des composants suivants.
Série
Levier DUAL CONTROL
Gaine
Dérailleur arrière
Type
Moyeu-roue libre
Pignons
Pignons de type cassette
Chaîne
Guide-cable sous boite de pédalier
Numéro de modèle
Type
Pignons
Capacité totale
Plus grand pignon
Plus petit pignon
Différence de denture du pédalier
Ajouter deux maillons (en plaçant
la chaîne sur le plus grand pignon
et le grand plateau).
Plus grand
pignon
Chaîne
Grand
plateau
Couple de serrage:
5 - 7 N·m {50 - 70 kgf·cm}
Connecter le câble au dérailleur arrière, et
après avoir supprimé le mou initial du câble,
le connecter à nouveau au dérailleur arrière,
comme indiqué sur l'illustration.
Tirer
2. Réglage de butée extérieure
Faire tourner la manivelle tout en tirant le dérailleur avec la main
de manière mettre le dérailleur en position supérieure, puis
tourner la vis de réglage
supérieure de manière que le
galet-guide, vu de l'arrière, soit
aligné avec la ligne extérieure
du plus petit pignon. Faire
tourner la manivelle de manière
à mettre le dérailleur en
position inférieure.
1. Réglage de butée intérieure
Tourner le boulon de réglage de
butée intérieure de façon à
positionner le galet-guide juste
au-dessous du plus grand
pignon.
Réglage SIS
Galet-guide
Plus grand
pignon
Vis de réglage de
butée intétrieure
Vis de réglage de
butée extérieure
Surface extérieure du
plus petit pignon
Rainure
Connecter le câble au
dérailleur de la manière
indiquée dans l'illustration.
Remarque: Veiller à ce que le
câble soit bien en
place dans la rainure.
Cale d'alignement Pro-Set.
Montage de la chaîne
Monter la chaîne avec la cale
d'alignement Pro-Set toujours fixée.
Après le montage, retirer la cale
d'alignement Pro-Set.
Faire tourner la manivelle de manière à
mettre le dérailleur en position
inférieure.
Galet-guide
Coupe de la gaine
Lorsqu'on coupe la gaine, couper
l'extrémité opposée à l'extrémité marquée.
Après avoir coupé la gai0ndir l'extrémité
de manière que le diamètre de l'intérieur
du trou soit bien régulier.
Fixer le même
capuchon d'extrémité de
gaine sur la l'extrémité
coupée de la gaine.
Capuchon d'extrémité de gaine
Le capuchon étanche
avec languette et le
protecteur en
caoutchouc doivent
être installés sur la
butée de gaine du
cadre.
Protecteur en caoutchouc
Protecteur
en caoutchouc
Veiller à ne pas plier.
Capuchon étanche avec languette
* Si le dérailleur arrière se déplace beaucoup, par exemple
dans le cas des bicyclettes à suspension arrière, il est
recommandé de remplacer le capuchon par le capuchon en
aluminium fourni.
L'extrémité de la gaine munie
d'un capuchon en aluminium
doit se trouver du côté dérailleur.
Capuchone en aluminium
Côté dérailleur
3. Utilisation de la vis B de réglage de tension
Mettre la chaîne sur le petit plateau et le plus grand pignon, puis
tourner la manivelle en arrière. Tourner ensuite la vis B de
réglage de tension de façon à amener le galet-guide aussi près
que possible du pignon,
mais sans qu'il y ait contact.
Plus grand pignon Plus petit pignon
Vis B de réglage
de tension
Pour garantir le meilleur fonctionnement du système SIS, il est
recommandé de bien lubrifier toutes les pièces de transmission.
4. Réglage SIS
Appuyer sur le levier tout en tournant la manivelle afin de faire
passer la chaîne sur le plus grand pignon. Actionner ensuite une
fois le levier de manière à faire passer la chaîne sur le second
pignon. Ensuite, actionner le levier juste assez pour éliminer le
jeu, puis faire tourner la manivelle.
Lorsque la
chaîne passe
sur le troisième
pignon
Faire tourner le boulon de
réglage du câble dans le sens
des aiguilles d'une montre pour le
serrer jusqu'à ce que la chaîne
repasse sur le second pignon.
* Tourner le boulon de réglage et le
couvercle du barillet de réglage de
gaine.
Faire tourner le boulon de réglage du
câble dans le sens contraire des
aiguilles d'une montre de manière à le
desserrer jusqu'à ce que la chaîne
touche un pignon et produise un bruit.
* Tourner le boulon de réglage et le
couvercle du barillet de réglage de
gaine.
Lorsqu'aucu
n bruit n'est
entendu
23
23
23
23
Réglage optimal
Le réglage est optimal lorsque le boulon de réglage du câble est
serré (tourné dans le sens des aiguilles d'une montre) jusqu'à ce
que du bruit soit produit sans qu'on actionne le levier, puis
desserré (tourné dans le sens contraire des aiguilles d'une
montre) de 90 à 180 degrés à partir de ce point.
Actionner le levier pour changer de pignon, puis vérifier qu'aucun
bruit n'est produit dans aucune des positions de pignon.
Boulon de réglage Boulon de réglage
Sous réserve de changement des spécifications sans préavis pour lamérioration du produit. (French)
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