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T
Informations générales concernant la sécurité
Remarques
• Si le changement des vitesses ne paraît pas régulier, laver le dérailleur et lubrifier toutes les pièces mobiles.
• Si le jeu des maillons est tel que l'ajustement n'est pas possible, il faut remplacer le dérailleur.
• Nettoyer le dérailleur et lubrifier toutes les pièces mobiles périodiquement (mécanisme et galets).
• Si le changement des vitesses ne peut pas être effectué, vérifier le degré de parallélisme à l'arrière de la bicyclette. Vérifier
également si le câble est lubrifié et si la gaine est trop longue ou trop courte.
• Si des bruits anormaux se font entendre à la suite du jeu d'un galet, il faut remplacer le galet.
• Si la roue devient rigide et difficile à tourner, il faut la lubrifier avec de la graisse.
• Ne pas appliquer de l'huile à l'intérieur du moyeu, sinon la graisse ressortira.
• Laver périodiquement les pignons dans du détergent neutre, puis les lubrifier de nouveau. De plus, le nettoyage de la chaîne
avec du détergent neutre et sa lubrification est un moyen efficace de prolonger la durée de vie des pignons et de la chaîne.
• Si la chaîne n'arrête pas de se détacher des pignons pendant l'utilisation, remplacer les roues dentées et la chaîne.
• Ajuster le dérailleur arrière de type à ressort inversé RD-M580 depuis le côté inférieur.
• L'utilisation d'un cadre à acheminement interne du câble est fortement déconseillée, car la haute résistance du câble est
susceptible de gêner la fonction de changement de vitesses SIS.
• Veiller à toujours utiliser un jeu de pignons portant tous la même marque de groupe. Dans la combinaison,
ne jamais utiliser de pignon portant une marque de groupe différente.
• Utiliser une gaine qui a suffisamment de longueur encore disponible même lorsque le guidon est tourné à
fond des deux côtés. En outre, vérifier que le levier de changement de vitesses ne touche pas le cadre de
la bicyclette lorsque le guidon est tourné à fond.
• S'assurer que le câble de changement de vitesses et le câble de frein ne s'emmêlent pas pendant le
freinage. S'ils s'emmêlent, cela peut gêner le freinage.
Installer les câbles pour qu'ils aient suffisamment de jeu, même lorsque le guidon est complètement tourné
dans les deux sens.
• Une graisse spéciale est utilisée pour le câble de changement de vitesses (SIS-SP41). Ne pas utiliser la graisse DURA-ACE ou
d'autres types de graisse, cela peut entraîner la détérioration de la performance de changement de vitesses.
• Graisser le câble et l'intérieur de la gaine avant l'utilisation de manière à assurer une souplesse de fonctionnement optimale.
• Pour un fonctionnement sans problème, utiliser la gaine SIS-SP et le guide-câble sous jeu de pédalier.
• Les leviers de commande de changement de vitesse ne doivent étre actionnés que lorsque le plateau avant est en rotation.
• Si le liquide de frein utilisé dans les freins à disque à huile est d'un type qui tend à adhérer aux pièces en plastique du levier de
changement de vitesses, ceci peut causer des fissures ou une décoloration des pièces en plastique. Par conséquent, bien
s'assurer que le liquide de frein n'adhère pas à ces pièces en plastique.
L'huile minérale utilisée dans les freins à disque SHIMANO ne cause pas de fissures ou de décoloration si elle adhère aux
pièces en plastique; toutefois, il faut tout d'abord nettoyer ces pièces avec de l'alcool pour que des impuretés n'adhèrent pas.
• Les pièces ne sont pas garanties contre l'usure naturelle ou la détérioration résultant d'une utilisation normale.
• Pour toute information concernant les méthodes de montage, de réglage, d'entretien ou de fonctionnement, contacter un
revendeur de bicyclettes qualifié.
• Le levier DUAL CONTROL ST-M580/ST-M585 est utilisé pour le changement des vitesses et le freinage.
Veillez à bien comprendre et à être habitué au changement des vitesses et au freinage de votre bicyclette. Reportez-vous à
l'illustration pour la méthode de fonctionnement.
• Le freinage ne peut être effectué qu'avec le levier de DUAL CONTROL. Si le levier de libération du changement de vitesse est
utilisé (Levier de relâchement auxiliaire) pour le freinage, le levier de libération peut être endommagé et vous pouvez perdre le
contrôle de la bicyclette, risquant de provoquer un accident.
• Si l'unité interne du levier DUAL CONTROL est endommagée, le levier se déplace vers le bas par rapport à sa position
normale et il peut se placer dans une position où le freinage est difficile à effectuer. Si ceci se produit, arrêter immédiatement
de conduire la bicyclette.
• S'assurer que les roues sont bien fixées avant de conduire la bicyclette. Si les roues ne sont pas bien fixées, elle peuvent se
détacher de la bicyclette et des blessures graves peuvent s'ensuivre.
• Utiliser du détergent neutre pour nettoyer la chaîne. Ne pas utiliser de détergent à base alcaline ou acide tels que des agents
de nettoyage antirouille car la chaîne risquerait d'être abîmée et/ou de mal fonctionner.
• Utiliser la goupille de raccord de type ampoule seulement pour raccorder la chaîne de type étroit.
• Deux types différents de goupilles de raccord de type
ampoule sont utilisables. Veiller à consulter le tableau ci
dessous avant de choisir le type de goupille à utiliser. Si
l'on utilise des goupilles de raccord autres que des
goupilles de raccord de type ampoule, ou si l'on utilise
une goupille de raccord de type ampoule ou un outil qui
n'est pas adapté au type de chaîne utilisé, il pourra être
impossible d'obtenir une force de raccord suffisante, et
la chaîne risquera alors de casser ou de tomber.
• S'il s'avère nécessaire de régler la longueur de la chaîne parce que l'on a changé la taille du
pignon, couper la chaîne à un endroit autre que celui où la chaîne a été raccordée au moyen
d'une goupille de raccord de type ampoule ou d'une goupille d'extrémité. Si l'on coupe la
chaîne à l'endroit où elle a été raccordée au moyen d'une goupille de raccord de type ampoule
ou d'une goupille d'extrémité, la chaîne sera endommagée.
• S'assurer que la tension de la chaîne est correcte et que la chaîne n'est pas endommagée. Si
la tension est trop faible ou si la chaîne est endommagée. Si ceci n'est pas effectué, la chaîne
risquera de se rompre et de causer des blessures graves.
• Utiliser un pédalier compatible avec les chaînes 9 vitesses concurremment avec les chaînes Shimano CN-7701, CN-HG93 et
CN-HG73. Si l'on utilise un pédalier pour chaîne 8 vitesses ou moins, des anomalies du changement de vitesses du pédalier
pourront se produire, ou les goupilles des chaînes risqueront de tomber et de causer une rupture de la chaîne.
• Obtenir et lire attentivement les instructions de montage avant de monter les pièces.
Si les pièces sont desserrées, usées ou endommagées, on risquera de se blesser. Nous recommandons vivement d'utiliser
uniquement des pièces de rechange Shimano d'origine.
• Obtenir et lire attentivement les instructions de montage avant de monter les pièces.
Si les réglages ne sont pas effectués correctement, la chaîne risquera de se détacher, et on risquera alors de tomber et de se
blesser gravement.
• Lire soigneusement ces instructions techniques de montage et les conserver dans un endroit sûr pour s'y référer
ultérieurement.
Série
Levier DUAL CONTROL
Gaine
Dérailleur arrière
Type
Moyeu-roue libre
Pignons
Pignons de type cassette
Chaîne
Guide-cable sous boite de pédalier
Sous réserve de changement des spécifications sans préavis pour l’amérioration du produit. (French)
Instructions de montage SI-6JXRB-001
Système de transmission arrière
Afin d'obtenir les meilleures performances, veiller à utiliser la combinaison des composants suivants.
Spécification
Fonctionnement des leviers
Montage du dérailleur arrière
Montage des pignons
Longueur de chaîne des bicyclettes avec
suspension arrière
Réglage SIS
Numéro de modèle
Type
Pignons
Capacité totale
Plus grand pignon
Plus petit pignon
Différence de denture du pédalier
SGS GS
33T
34T
11T
22T
9
34T
11T
22T
Dérailleur arrière
Numéro de modèle Nom de groupe Pignons
9
9
Combinaison des dentures
11, 12, 14, 16, 18, 21, 24, 28, 32T
11, 13, 15, 17, 20, 23, 26, 30, 34T
Combinaison des dentures de pignons de type cassette
Numéro de modèle
Pignons 9
Perçages
Moyeu-roue lible
La longueur de A varie en fonction du mouvement de la suspension
arrière. Pour cette raison, une charge excessive peut affecter le
système d'entraînement au cas où la longueur de chaîne est
insuffisante. Régler la longueur de la chaîne en ajoutant deux
maillons à la chaîne lorsque la suspension arrière se trouve sur la
position où la dimension "A" est la plus longue et où la chaîne se
trouve sur le plus grand pignon et sur le grand plateau. Au cas où la
quantité de mouvement de la suspension arrière est importante, le
mou de la chaîne pourra ne pas être éliminé suffisamment lorsque
la chaîne se trouve sur le petit plateau et sur le plus petit pignon.
Couple de serrage:
5 - 7 N·m {50 - 70 kgf·cm}
Ajouter deux maillons (en plaçant
la chaîne sur le plus grand pignon
et le grand plateau).
(ar)
(au)
Clé Allen de 5 mm
Patte arrière
Vis B de réglage
de tension
Entretoises de pignons
Entretoise de
contre-écrou
Entretoise de
contre-écrou
Contre-écrou
Contre-écrou
Plus grand
pignon
Chaîne
Grand
plateau
Rainure
1. Réglage de butée intérieure
Tourner le boulon de réglage
de butée intérieure de façon à
positionner le galet-guide
juste au-dessous du
plus grand pignon.
Coupe de la gaine
Lorsqu'on coupe la gaine, couper
l'extrémité opposée à l'extrémité marquée.
Après avoir coupé la gai0ndir l'extrémité
de manière que le diamètre de l'intérieur
du trou soit bien régulier.
Fixer le même
capuchon d'extrémité de
gaine sur la l'extrémité
coupée de la gaine.
2. Réglage de butée extérieure
Faire tourner la manivelle tout en tirant le dérailleur avec la main
de manière mettre le dérailleur en position supérieure, puis
tourner la vis de réglage
supérieure de manière que le
galet-guide, vu de l'arrière,
soit aligné avec la ligne
extérieure du plus petit
pignon.
Faire tourner la manivelle de
manière à mettre le dérailleur
en position inférieure.
Connecter le câble au dérailleur arrière, et
après avoir supprimé le mou initial du câble,
le connecter à nouveau au dérailleur arrière,
comme indiqué sur l'illustration.
Connecter le câble au
dérailleur de la manière
indiquée dans l'illustration.
Tirer
Remarque: Veiller à ce que le
câble soit bien en
place dans la rainure.
Le capuchon étanche avec
languette et le protecteur en
caoutchouc doivent être
installés sur la butée de
gaine du cadre.
Protecteur
en caoutchouc
Protecteur
en caoutchouc
Pour garantir le meilleur fonctionnement du système SIS, il est
recommandé de bien lubrifier toutes les pièces de transmission.
5. Réglage SIS
Appuyer sur le levier tout en tournant la manivelle afin de faire
passer la chaîne sur le plus grand pignon. Actionner ensuite une
fois le levier de manière à faire passer la chaîne sur le second
pignon. Ensuite, actionner le levier juste assez pour éliminer le
jeu, puis faire tourner la manivelle.
Lorsque la
chaîne passe
sur le troisième
pignon
Faire tourner le boulon de
réglage du câble dans le sens
des aiguilles d'une montre pour le
serrer jusqu'à ce que la chaîne
repasse sur le second pignon.
* Tourner le boulon de réglage et le
couvercle du barillet de réglage de
gaine.
Faire tourner le boulon de réglage du
câble dans le sens contraire des
aiguilles d'une montre de manière à le
desserrer jusqu'à ce que la chaîne
touche un pignon et produise un bruit.
* Tourner le boulon de réglage et le
couvercle du barillet de réglage de
gaine.
Lorsqu'aucu
n bruit n'est
entendu
Réglage optimal
Le réglage est optimal lorsque le boulon de réglage du câble est
serré (tourné dans le sens des aiguilles d'une montre) jusqu'à ce
que du bruit soit produit sans qu'on actionne le levier, puis
desserré (tourné dans le sens contraire des aiguilles d'une
montre) de 90 à 180 degrés à partir de ce point.
Actionner le levier pour changer de pignon, puis vérifier qu'aucun
bruit n'est produit dans aucune des positions de pignon.
Cale d'alignement
Pro-Set.
Montage de la chaîne
Monter la chaîne avec la cale d'alignement
Pro-Set toujours fixée. Après le montage,
retirer la cale d'alignement Pro-Set.
Faire tourner la manivelle de
manière à mettre le dérailleur
en position inférieure.
■ Fonctionnement du levier de frein
Ajustement de la largeur de la poignée
Il est recommandé d'ajuster la largeur de la poignée des leviers à
la largeur la plus confortable pour le changement de vitesses et le
freinage.
■ Changement de vitesse
Le levier retourne toujours à sa position initiale lorsqu'il est relâché
après avoir changé de vitesse. Lors du fonctionnement du levier,
toujours veiller à faire tourner le bras de manivelle en même
temps.
Pour passer d'un pignon à un pignon plus petit
Pour passer sur le pignon immédiatement supérieur, mettre le
levier sur la position (1). Pour changer de deux pignons à la fois,
mettre le levier sur la position (2). Il est possible de changer de
deux pignons à la fois au maximum.
Pour passer d'un pignon plus petit à un pignon plus grand
Pour passer d'un pignon sur le pignon immédiatement supérieur,
appuyer une fois sur le levier.
Position d'origine du levier
Position d'origine du levier
Levier de relâchement auxiliaire
Lors du montage, veiller à ce que la vis de réglage de tension B n'entre pas en
contact avec la patte arrière, sinon une déformation risquera de se produire.
Ne pas retirer la cale d'alignement Pro-Set à ce moment.
Couple de serrage de l'axe du jeu de pédalier :
8 - 10 N·m {80 - 100 kgf·cm}
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18
T
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A
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5
T
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g
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1
3
T
Marques de groupe
Outil pour chaîneChaîne
Chaîne super-étroite
à 9 vitesses comme
CN-7701 / CN-HG93
Chaîne étroite
à 8/7/6 vitesses comme
CN-HG50 / CN-HG40
Goupille de raccord
de type ampoule
TL-CN32 / TL-CN27
TL-CN32 / TL-CN27
Argent
Noir
AVERTISSEMENT
Pour chacun des pignons,
la surface portant la
marque de groupe doit
être dirigée vers l'extérieur
et positionnée de façon
que la partie la plus large
de chaque pignon et la
partie A (là où la fente est
la plus large) du corps de
roue libre soient alignées.
La fente est large
à un endroit
seulement
Plus grand
pignon
Galet-guide
Vis de réglage de
butée intétrieure
Surface extérieure du
plus petit pignon
Galet-guide
Vis de réglage de
butée extérieure
Remplacement du corps de roue libre
Après avoir déposé l'axe de
moyeu, enlever le boulon
de fixation du corps de
roue libre (à l'intérieur
du corps de roue libre),
puis remplacer le corps
de roue libre.
Remarque:
Ne pas tenter de démonter
le corps de roue libre, car
ceci pourrait fausser le
fonctionnement.
Corps de
roue libre
Boulon de fixation du
corps de roue libre
Clé Allen de 10 mm
(TL-WR37)
Démontage
Montage
Couple de serrage :
35 - 50 N·m {350 - 500 kgf·cm}
Veiller à ne pas plier.
Capuchon étanche
avec languette
Capuchon d'extrémité de gaine
4. Utilisation de la vis B de réglage de tension
Mettre la chaîne sur le petit plateau et le plus grand pignon, puis
tourner la manivelle en arrière. Tourner ensuite la vis B de
réglage de tension de
façon à amener le
galet-guide aussi près que
possible du pignon, mais
sans qu'il y ait contact.
Plus grand pignon Plus petit pignon
Vis B de réglage
de tension
Partie large
45T
Boulon de réglage Boulon de réglage
Pour les guidons en carbone, il pourra
être nécessaire de diminuer le couple
de serrage afin d'éviter
d'endommager le guidon. Pour plus de détails concernant le niveau
adéquat du couple de serrage des guidons en carbone, s'adresser
au fabricant de la bicyclette ou du guidon.
Couple de serrage :
6 - 8 N·m {60 - 80 kgf·cm}
Clé Allen de 5 mm
Utiliser une poignée de guidon
d'un diamètre extérieur maximum
de 32 mm.
Montage du levier
LX
ST-M580 / ST-M585
SIS-SP41
RD-M580
SGS / GS
FH-M580 / FH-M585
9
CS-M580
CN-HG73
SM-SP17 / SM-BT17
RD-M580
CS-M580
ar
au
FH-M580 / FH-M585
36 / 32
Ces instructions de montage décrivent la méthode d'utilisation lorsqu'on utilise le levier DUAL CONTROL ST-M585/M580 en
combinaison avec le dérailleur arrière de type à ressort inversé RD-M580. Si on l'utilise en combinaison avec un dérailleur de type
normal supérieur RD-M571, les opérations et les affichages des indicateurs seront inversés.
3. Connexion et fixation du câble
Actionner huit fois ou plus le levier, puis vérifier sur l'indicateur
que le levier soit bien à la position la plus basse. Puis retirer le
couvercle et connecter le câble interne.
Couple de serrage :
5 - 7 N·m {50 - 70 kgf·cm}
Levier
Couvercle
Câble interne
S'élargit
Se rétrécit
Se rétrécit
S'élargit
1er joint
Extrémité du
levier
Clé Allen
de 2 mm
ST-M585 ST-M580
Environ.
2 mm
Goupille de raccord de type ampoule
Goupille
d'extrémité
Goupille de
liaison
Pour le montage des pignons HG,
utiliser l'outil spécial (TL-LR15) pour
serrer le contre-écrou.
Pour remplacer les pignons HG, utiliser
l'outil spécial (TL-LR15) et l'outil TL-
SR21 pour déposer le contre-écrou.
Couple de serrage :
30 - 50 N·m {300 - 500 kgf·cm}
Installer le joint d’étanchéité en
caoutchouc en dernier après avoir
remplacé le corps de roue libre et
s’assurer qu’il ne reste pas coincé
dans le capuchon étanche.
Joint d’étanchéité
en caoutchouc
Contre-écrou
Outil
(TL-SR21)
Démontage
TL-LR15