Shimano SL-M660-A Service Instructions

Taper
Service Instructions
Dérailleur avant applicable Double (FD-M665/M667)
FC-M665
36-22T
104 mm / 64 mm
170 mm, 175 mm
50 mm
68, 73 mm
BC1,37 (68, 73mm)
Triple (FD-M660-E/M600/M661)
FC-M660
44-32-22T / 48-36-26T
104 mm / 64 mm
170 mm, 175 mm
50 mm
68, 73 mm
BC1,37 (68, 73mm)
Numéro de modèle
Type ordinaire
Type à câblage supérieur
Différence de denture du pédalier
Différence min. entre les plateaux grand et intermédiaire
Diamètre de collier de fixation
Angle de base (
a
)
Ligne de chaîne applicable
X = Disponible T = dents
Dérailleur avant
Pèdalier concernè
Pédalier
Numéro de modèle
Combinaison des dentures de plateaux
Diamètre de fixation des plateaux
Longueur de manivelle
Ligne de chaîne
Largeur de la coquille du jeu de pédalier
Filetage des cuvettes du jeu de pédalier
5. Tableau de dépannage
Après avoir effectué les opérations 1 à 4, actionner la manette
de dérailleur pour vérifier le fonctionnement. (Procéder
également à cette opération si les vitesses passent difficilement.)
Si la chaîne tombe le long de la
manivelle
Si la chaîne passe difficilement
du plateau intermédiaire au
grand plateau
Si la chaîne passe difficilement
du plateau intermédiaire au
petit plateau
Serrer la vis de réglage de butée
extérieure dans le sens des aiguilles
d'une montre (environ 1/4 de tour).
Desserrer la vis de réglage de
butée extérieure dans le sens
contraire des aiguilles d'une montre
(environ 1/8 de tour)
Desserrer la vis de réglage de
butée intérieure dans le sens
contraire des aiguilles d'une
montre (environ 1/4 de tour).
Si, lorsque la chaîne se trouve
sur le grand plateau, elle entre
en contact avec la plaque
intérieure du guide-chaîne
Si, lorsque la chaîne se trouve
sur le grand plateau, elle entre
en contact avec la plaque
extérieure du guide-chaîneµ
Serrer la vis de réglage de butée
extérieure dans le sens des aiguilles
d'une montre (environ 1/8 de tour)
Desserrer le boulon de réglage de
butée extérieure dans le sens
contraire des aiguilles d'une montre
(environ 1/8 de tour).
Si la chaîne saute le plateau
intermédiaire en venant du
grand plateau
Desserrer la douille de réglage de
la gaine dans le sens contraire des
aiguilles d'une montre
(1 ou 2 tours).
Si la chaîne et la plaque
intérieure du guide-chaîne
entrent en contact lorsque, la
chaîne étant sur le plateau
intermédiaire, on la fait passer
sur le plus grand pignon arrière
Si la chaîne tombe du côté du
jeu de pédalier
Si le levier est raide lorsqu'on
passe du plateau intermédiaire
au grand plateau
Serrer la douille de réglage de la
gaine dans le sens des aiguilles
d'une montre (1 ou 2 tours).
Serrer la vis de réglage de butée
intérieure dans le sens des aiguilles
d'une montre (environ 1/2 tour)
Desserrer la vis de réglage de
butée supérieure dans le sens
inverse des aiguilles d'une montre
(environ 1/4 de tour).
Pour de plus de détails concernant le remplacement et
l’installation de l’unité indicateur, se reporter aux
instructions de montage du système d'entraînement arrière.
Levier de changement de vitesse
Spécifications
Diamètres des colliers de fixation:
S (28,6 mm), M (31,8 mm), L (34,9 mm)
Lors de l'utilisation de la taille S, M,
utiliser une bande d'installation d'un
diamètre de 28,6 mm, 31,8mm et
l'installer sur un adaptateur
de taille L.
Angle de base
Série
Gaine
Type
Dérailleur avant
Pédalier
Chaîne
Guide-cable sous boite de pédalier
Instructions de montage SI-6PZFB-001
Système de transmission avant
Afin d'obtenir les meilleures performances, veiller à utiliser la combinaison des composants suivants.
Supprimer le mou initial du câble, puis le fixer à nouveau sur le
dérailleur avant, comme indiqué sur l'illustration.
Type ordinaire Type à câblage
supérieur
Tirer.
Tirer.
A
B
Molette de réglage de gaine
3. Réglage de butée
extérieure
Régler de façon que le jeu
entre la plaque extérieure du
guide-chaîne et la chaîne soit
de 0 - 0,5 mm.
4. Réglage du plateau intermédiaire
Lors du réglage, mettre la chaîne sur le
plus grand pignon et sur le plateau
intermédiaire. A l'aide de la molette de
réglage de gaine, régler de manière à
ce que le jeu entre la plaque intérieure
du guide-chaîne et la chaîne soit de
0 - 0,5 mm.
FD-M660
FD-M661
Chaîne
Plaque
extérieure du
guide-chaîne
Vis de réglage de
butée extèrieure
Position de chaîne
Plus petit
pignon
Plus grand
plateau
A
B
Chaîne
Plaque intérieure
du guide-chaîne
Position de chaîne
Plus grand
pignon
Plateau
intermédiaire
Type à bande Type à support
68 mm 68 mm
Support de
type E
73 mm 73 mm
F
A
F
A
F
A
F
A
F
A
Pour passer d'un plateau sur un plateau plus grand
Lorsqu'on appuie une fois sur le levier(A), la chaîne passe sur
le plateau plus grand suivant.
Exemple:
du plateau intermédiaire
au grand plateau.
Pour passer d'un plateau sur un plateau plus petit
Lorsqu'on appuie une fois sur le levier(B), la chaîne passe sur
le plateau plus petit suivant.
Exemple:
du grand plateau au
plateau intermédiaire.
Changement de vitesse
Ce levier d'embrayage est équipé d’un mécanisme bidirectionnel qui permet de débrayer tant en poussant qu’en tirant sur le levier.
Pour les leviers (A) et (B), lorsque le changement de pignon est terminé et qu'on a relâché le levier, le levier retourne toujours à sa position
d'origine. Veiller à toujours faire tourner la manivelle lorsqu'on actionne les leviers.
Position d’origine
du levier(A)
Levier (B)
Bidirectionnel
Fixer le même capuchon
d'extrémité de gaine sur
la l'extrémité coupée de
la gaine.
Capuchon d'extrémité de gaine
< Type ordinaire >
• FD-M660
< Type à câblage supérieur >
Clé Allen de 5 mm
Remarque:
Enfiler le câble
comme indiqué
sur l'illustration.
Boulon de
fixation
du câble
Couple de serrage :
6 - 7 N·m {60 - 70 kgf·cm}
< Type ordinaire >
• FD-M661
< Type à câblage supérieur >
Remarque:
Enfiler le câble
comme indiqué
sur l'illustration.
Boulon de
fixation
du câble
2.5 mm
Entretoise
F
A
Installation du pédalier et du dérailleur avant
Installer en suivant la procédure suivante montrée
dans l'illustration.
1, 2
Utiliser l'outil spécial TL-FC32/33/36 pour installer la adaptateur
de droite (filetage dans le sens inverse des aiguilles d'une
montre) et la adaptateur de gauche (filetage dans le sens des
aiguilles d'une montre).
Couple de serrage: 35 - 50 N·m {350 - 500 kgf·cm}
Remarque : Des entretoises peuvent s'avérer obligatoires à
cause de la largeur de la coquille de jeu de
pédalier. Pour en savoir plus se reporter à
"méthode de montage d'entretoises".
3 Insérer l'unité de la manivelle de droite.
4 Mettre la section A de la manivelle de gauche en place dans
l'essieu de l'unité de la manivelle de droite à l'emplacement
où la cannelure est large.
5 Utiliser l'outil spécial TL-FC16/18 pour resserrer le capuchon.
Couple de serrage: 0,7 - 1,5 N·m {7 - 15 kgf·cm}
6
Repousser la plaque d’arrêt et s’assurer que la goupille de plaque
est bien en place, puis resserrer le boulon de la manivelle de
gauche. (
Clé Allen de 5 mm)
Remarque : Chaque boulon doit être serré à
12 - 14 N·m {120 - 140 kgf·cm}
Méthode d'installation des entretoises
(1) Vérifier si la largeur de la coquille du jeu de pédalier
est de 68 mm ou de 73 mm.
(2) Ensuite, monter l'adaptateur en se référant aux
illustrations ci-dessous.
Remarque :
Placer la plaque d'arrêt
dans le bon sens, comme
indiqué sur l'illustration.
2
1
Zone où la
cannelure est large
TL-FC16
Plaque d’arrêt
Goupille de
la plaque
Repousser vers le haut
5
4
TL-FC32
Régler puis monter le dérailleur avant comme indiqué sur l'illustration.
En ce faisant, ne pas retirer la cale d'alignement Pro-Set.
FC-M665
Le bord extérieur du
protège-plateau doit
se trouver dans cette
plage.
Cale d'alignement Pro-Set
Pro-Set gauge
FC-M660
La denture du plateau
doit se positionner
dans cette marge
Pro-Set gauge
F
A
SLX
SL-M660-A
OT-SP41
FD-M660 / FD-M661 / FD-M660-E
FC-M660
CN-HG73
SM-SP17
Triple
FD-M665 / FD-M667 / FD-M665-E
FC-M665
Double
Couvercle intérieur
50 mm 50 mm
44T 44T / 48T
XX
XX
22T 14T
12T
S, M, L S, M, L
66° - 69° 65° - 71°
50 mm 50 mm
44T 36T
FD-M660-E
X
X
22T
12T
66° - 69°
FD-M660 FD-M661
FD-M665/M667
X
X
22T
12T
S, M, L
66° - 69°
X
X
14T
65° - 71°
50 mm
36T
FD-M665-E
Réglage SIS (Triple)
FC-M660
La partie plane de la plaque extérieure du
guide-chaîne doit être positionnée
directement au-dessus du grand plateau
et parallèlement à ce dernier.
Fixer à l'aide d'une clé Allen de 5mm.
FC-M665
La surface intérieure du protège-plateau
doit se trouver sur la partie plate de la
plaque extérieure du guide-chaîne.
Couple de serrage :
5 - 7 N·m {50 - 70 kgf·cm}
Pédalier
(grand plateau)
Guide-chaîne
Veiller à bien suivre la séquence ci-dessous.
1. Réglage de butée intérieure
Retirer tout d'abord la cale d'alignement Pro-Set. Puis régler de
façon que le jeu entre la plaque intérieure du guide-chaîne et la
chaîne soit de 0 - 0,5 mm.
Pièce de calibrage
Pro-Set
Coupe de la gaine
Après avoir coupé la gaine, arrondir
l'extrémité de manière que le diamètre de
l'intérieur du trou soit bien régulier.
Longueur de chaîne
Ajouter deux maillons
(en plaçant la chaîne sur le plus
grand pignon et le grand plateau).
Plus grand pignon Grand plateau
Chaîne
A
B
B
A
FD-M661
FD-M660
Vis de réglage de
butée intérieure
Chaîne
Plaque intérieure
du guide-chaîne
Position de chaîne
Plus grand
pignon
Petit
plateau
2. Connexion et fixation du câble
Actionner deux fois ou plus le levier
(B), puis vérifier sur l'indicateur que le
levier soit bien à la position la plus
basse. Retirer ensuite le couvercle du
trou intérieur et connecter le câble.
Couvercle du trou intérieur
Levier (B)
Câble
Monter le couvercle du trou intérieur en le
tournant jusqu'en butée, comme indiqué sur
l'illustration. Ne pas le tourner au-delà de
cette position, sinon le filetage de la vis
risquera d'être endommagé.
Couvercle du
trou intérieur
Remarques
Lors de l'installation de composants sur les surfaces cadre/guidon
en carbone, consulter les recommandations du fabricant du
cadre/des pièces en carbone en matière de couple de serrage de
manière à éviter tout serrage excessif qui pourrait endommager le
carbone et/ou tout serrage insuffisant qui pourrait entraîner un
manque de fixation au niveau des composants.
6
3
(A)
• Installer le levier de changement de vitesses en le plaçant de
manière qu'il ne gêne pas le fonctionnement du frein et du
changement de vitesse.
• Ne pas l'utiliser dans une combinaison genant le fonctionnement
du frein.
Montage du levier
Couple de serrage :
5 N·m {50 kgf·cm}
Clé Allen de 4 mm
Utiliser une poignée de guidon d'un
diamètre extérieur maximum de 36 mm.
Pour type à support
Installer comme montré dans l'illustration.
1
,
2
Couple de serrage :
35 - 50 N·m {350 - 500 kgf·cm}
3
Couple de serrage :
5 - 7 N·m {50 - 70 kgf·cm}
Boulon
AdaptateurAdaptateur
Dérailleur avant
Pédalier
* Des instructions de montage dans d'autres langues sont disponibles sous : http://techdocs.shimano.com
Sous réserve de changement des spécifications sans préavis pour l’amérioration du produit. (French)
Informations générales concernant la sécurité
“L'intervalle d'entretien dépend des conditions d'utilisation et de conduite. Nettoyer régulièrement la chaîne avec un
produit de nettoyage pour chaîne. Ne jamais utiliser de diluants à base alcaline ou à base acide tels que des produits
antirouille. Si l'on utilise ces diluants, la chaîne risquera de rompre et de causer des des blessures graves.”
Utiliser la goupille de raccord de type ampoule seulement pour raccorder la chaîne de type étroit.
Deux types différents de goupilles de raccord de type ampoule sont utilisables. Veiller à consulter le tableau ci dessous avant de choisir le type de goupille à
utiliser.
Si l'on utilise des goupilles de raccord autres que des goupilles de
raccord de type ampoule, ou si l'on utilise une goupille de raccord de
type ampoule ou un outil qui n'est pas adapté au type de chaîne
utilisé, il pourra être impossible d'obtenir une force de raccord
suffisante, et la chaîne risquera alors de casser ou de tomber.
S'il s'avère nécessaire de régler la longueur de la chaîne parce que
l'on a changé la taille du pignon, couper la chaîne à un endroit autre
que celui où la chaîne a été raccordée au moyen d'une goupille de
raccord de type ampoule ou d'une goupille d'extrémité. Si l'on coupe la chaîne à l'endroit où elle a été raccordée au
moyen d'une goupille de raccord de type ampoule ou d'une goupille d'extrémité, la chaîne sera endommagée.
Veiller à ce que les vêtements ne se prennent pas dans la chaîne pendant la conduite, sinon vous pouvez tomber de
la bicyclette.
S'assurer que la tension de la chaîne est correcte et que la chaîne n'est pas endommagée. Si la tension est trop faible
ou si la chaîne est endommagée, il faut remplacer la chaine. Si ceci n'est pas effectué, la chaîne risquera de se rompre
et de causer des blessures graves.
Utiliser un pédalier compatible avec les chaînes 9 vitesses concurremment avec les chaînes Shimano CN-7701, CN-HG93 et CN-HG73. Si l'on utilise un
pédalier pour chaîne 8 vitesses ou moins, des anomalies du changement de vitesses du pédalier pourront se produire, ou les goupilles des chaînes
risqueront de tomber et de causer une rupture de la chaîne.
Les deux boulons de montage du bras de manivelle gauche doivent être serrés alternativement en plusieurs étapes plutôt que d'être serrés chacun à fond en
une seule fois. À l'aide d'une clé dynamométrique, vérifiez que les couples de serrage finaux sont bien compris dans la plage de 12 - 14 N·m. En outre, après
avoir conduit environ 100 km (60 miles), utilisez une clé dynamométrique pour vérifier à nouveau les couples de serrage. Il est aussi important de vérifier les
couples de serrage périodiquement. Si les couples de serrage sont insuffisants ou si les boulons de montage ne sont pas serrés progressivement, les uns à
la suite des autres, il est possible que la manivelle gauche se détache et que la bicyclette se renverse, ce qui entraînerait des blessures graves.
S'assurer que les bras de manivelle ne présentent pas de fissure avant d'utiliser la bicyclette. Si un bras de manivelle est fissuré, le bras de manivelle peut
casser et vous pouvez tomber de la bicyclette.
Si le couvercle intérieur n'est pas installé correctement, l'axe risquera de rouiller et d'être endommagé; la bicyclette risquera alors de se renverser et des
blessures graves pourront s'ensuivre.
Obtenir et lire attentivement les instructions de montage avant de monter les pièces. Les pièces lâches, usées ou endommagées peuvent entraîner le
renversement de la bicyclette et des blessures graves. Nous recommandons vivement d'utiliser uniquement des pièces de rechange Shimano.
Obtenir et lire attentivement les instructions de montage avant de monter les pièces. Si les réglages ne sont pas effectués correctement, la chaîne
risquera de se détacher, et on risquera alors de tomber et de se blesser gravement.
Lire soigneusement ces instructions techniques de montage et les conserver dans un endroit sûr pour s'y référer ultérieurement.
Si la chaîne est sur le petit plateau ou le plateau intermédiaire, il y a des risques de blessure au niveau des extrémités des dents sur le grand plateau.
Remarque
De plus, si la performance de pédalage ne semble pas normale, vérifier ce qui suit une fois de plus.
Avant de conduire la bicyclette, s'assurer que la connexion n'a pas de jeu ou n'est pas desserrée. Veiller aussi à resserrer les bras de manivelle et les pédales
périodiquement.
Lors du montage des pédales, appliquer une petite quantité de graisse sur les filetages afin d'empêcher que les pédales se bloquent. Utiliser une clé
dynamométrique pour serrer fermement les pédales. Couple de serrage: 35 - 55 N·m {350 - 550 kgf·cm}. Le bras de manivelle droit a un filetage à droite, et le
bras de manivelle gauche a un filetage à gauche.
Si un craquement émis par l'axe du jeu de pédalier et du connecteur de bras de manivelle gauche se fait entendre, appliquer de la graisse sur le connecteur
puis le serrer au couple spécifié.
Utiliser un détergent neutre pour nettoyer la manivelle et le jeu de pédalier. L'utilisation de détergents alcalins ou acides peut entraîner une décoloration.
Ne pas laver le jeu de pédalier avec des jets d'eau à haute pression.
Si les roulements présentent du jeu, il faut remplacer le jeu de pédalier.
Si le changement des vitesses ne paraît pas régulier, laver le dérailleur et lubrifier toutes les pièces mobiles.
Si le jeu des maillons est tel que l'ajustement n'est pas possible, il faut remplacer le dérailleur.
Laver périodiquement les plateaux dans du détergent neutre, puis les lubrifier de nouveau. De plus, le nettoyage de la chaîne avec du détergent neutre et sa
lubrification est un moyen efficace de prolonger la durée de vie des plateaux et de la chaîne.
Si la chaîne n'arrête pas de se détacher des plateaux pendant l'utilisation, remplacer les plateaux et la chaîne.
Lorsque la chaîne est à la position montrée sur l'illustration, la chaîne peut entrer en contact avec les plateaux
ou le dérailleur avant et produire du bruit. Si le bruit est un problème, faire passer la chaîne sur le pignon
immédiatement plus grand ou sur le pignon suivant immédiatement celui-ci.
Pour les cadres avec suspension, l'angle de la base varie selon que le conducteur est sur la bicyclette ou pas.
Lorsque le conducteur n'est pas sur la bicyclette et que la chaîne est placée sur le plus grand plateau/plateau
plus grand et sur le plus petit pignon, il est possible que la plaque extérieure du guide-chaîne du dérailleur avant
entre en contact avec la chaîne.
Les revers de vos vêtements peuvent être salis par la chaîne quand vous roulez.
Appliquer de la graisse sur les adaptateurs droit et gauche avant de les installer.
Pour un fonctionnement sans problème, utiliser la gaine OT-SP et le guide-câble sous jeu de pédalier.
Pour plus de détails concernant la méthode de réglage du SIS pour les spécifications à deux plateaux, se reporter aux instructions
de montage du dérailleur avant FD-M665/M667.
Lors du montage du modèle de type à câblage supérieur, choisir un cadre doté de trois arrêts de gaine, comme indiqué à droite
sur la figure.
Utiliser une gaine qui a suffisamment de longueur encore disponible même lorsque le guidon est tourné à fond des deux côtés. En
outre, vérifier que le levier de changement de vitesses ne touche pas le cadre de la bicyclette lorsque le guidon est tourné à fond.
Une graisse spéciale est utilisée pour le câble de changement de vitesses. Ne pas utiliser la graisse DURA-ACE ou d'autres types de graisse, cela peut
entraîner la détérioration de la performance de changement de vitesses.
Graisser le câble et l'intérieur de la gaine avant l'utilisation de manière à assurer une souplesse de fonctionnement optimale.
Les leviers de commande de changement de vitesse ne doivent étre actionnés que lorsque le plateau avant est en rotation.
Si le liquide de frein utilisé dans les freins à disque à huile est d'un type qui tend à adhérer aux pièces en plastique du levier de changement de vitesses, ceci
peut causer des fissures ou une décoloration des pièces en plastique. Par conséquent, bien s'assurer que le liquide de frein n'adhère pas à ces pièces en
plastique. L'huile minérale utilisée dans les freins à disque SHIMANO ne cause pas de fissures ou de décoloration si elle adhère aux pièces en plastique;
toutefois, il faut tout d'abord nettoyer ces pièces avec de l'alcool pour que des impuretés n'adhèrent pas.
Ne pas démonter l'indicateur et le levier de changement de vitesses, sinon ils risqueraient d'être endommagés ou de provoquer des anomalies de
fonctionnement.
Les pièces ne sont pas garanties contre l'usure naturelle ou la détérioration résultant d'une utilisation normale.
Pour tout ce qui concerne les méthodes de manipulation ou d'entretien, contacter le lieu d'achat.
Outil pour chaîneChaîne
Chaîne super-étroite
à 9 vitesses comme
CN-7701 / CN-HG93
Chaîne étroite
à 8/7/6 vitesses comme
CN-HG50 / CN-HG40
Goupille de raccord
de type ampoule
TL-CN32 /TL-CN27
TL-CN32 /TL-CN27
6.5mm
7.1mm
Argent
Noir
AVERTISSEMENT
Goupille de raccord de type ampoule
Goupille
d'extrémité
Goupille de
liaison
arrêts de gaine
Plateaux
Pignons
ATTENTION
SI-6PZFB-001-00
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Shimano SL-M660-A Service Instructions

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