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Principales caractéristiques
Touches en bois Grand Feel II à surface Ebony & Ivory Touch et mécanisme d’échappement
Les pianos numériques CA97 et CA67 utilisent la dernière mécanique de clavier Grand Feel II à touches en bois de Kawai, résultat de
plus de 85 années de savoir-faire en matière de piano acoustique, et orent une expérience de jeu exceptionnelle pour son réalisme.
Comme avec un piano à queue, les 88 touches noir et blanc sont entièrement fabriquées à partir de longs morceaux de bois, et
pivotent sur un axe d’équilibre central avec un mouvement souple, tel un balancier. Les touches Grand Feel II sont plus longues que
toute autre mécanique de clavier de piano numérique, la distance par rapport au pivot correspondant à celle d’un piano a queue
Kawai. Quand l’avant d’une touche est enfoncé, l’arrière se relève. Ceci lance un marteau qui joue la note. Ces marteaux ont été
conçus de très petite taille pour optimiser leur centre de gravité et sont calibrés en taille et poids, ce qui permet de reproduire les
notes basses plus lourdes et aiguës plus légères d’un piano acoustique. Les mouvements en avant et en arrière de chaque marteau
sont précisément calculés grâce à la technologie à trois capteurs optimisant la répétition de touche, la vitesse de réceptivité pour un
réalisme d’interprétation amélioré.
En plus des marteaux lestés, la mécanique Grand Feel II fonctionne également avec des contre-poids intégrés dans chaque touche.
Comme avec un piano acoustique, ces poids parfaitement équilibrés contribuent à alléger le toucher du clavier lors de passages
pianissimo, tout en apportant de la puissance lorsque les touches sont jouées avec force. La mécanique de clavier Grand Feel II
reproduit même la sensation subtile d’échappement ressentie lorsqu’on joue très doucement sur les touches d’un piano à queue, pour
répondre aux attentes des pianistes les plus exigeants.
Enn, la mécanique de clavier Grand Feel II est caractérisée par les surfaces de touche Ebony & Ivory Touch. Ce matériau à texture ne
absorbe en douceur l’humidité pour un meilleur contrôle du jeu et possède un ni mat naturel lisse, sans être glissant.
Les instruments Shigeru Kawai SK-EX et SK-5 et Kawai EX sont dotés de la technologie «Harmonic Imaging XL»
avec échantillonnage d’un piano à 88 touches
Les pianos numériques CA97 et CA67 capturent le beau son du piano de concert phare de Kawai, le Shigeru Kawai SK-EX et du Shigeru
Kawai SK-5, pianos de concerts de taille moyenne. Largement considérés comme les meilleurs piano du Japon, les instruments Shigeru
Kawai illuminent les scènes des salles de concert et les institutions musicales du monde entier et ont été récompensés pour leur
exceptionnelle clarté tonale. De plus, les CA97 et CA67 capturent également le son caractéristique du piano à queue de concert EX de
Kawai, très acclamé et souvent choisi par les pianistes professionnels lors d’événements prestigieux tels qu’entre autres les concours
internationaux Chopin, Tchaïkovski, et Rubinstein.
Les 88 touches de ces trois instruments ont été enregistrées et analysées méticuleusement, et reproduites dèlement grâce à la
technologie propriétaire Harmonic Imaging™ XL. Ce processus unique recrée de manière exacte la plage dynamique étendue des
pianos à queue d’origine, orant aux pianistes un niveau extraordinaire d’expressivité, du pianissimo le plus doux au fortissimo le plus
puissant et le plus audacieux.
Vaste sélection de sons d’instrument supplémentaires
Pour compléter les sons de piano acoustique réalistes, les pianos numériques CA97 et CA67 proposent aussi une excellente sélection
de sons d’instrument supplémentaires (piano électrique, tirette harmonique et orgue d’église, instruments à corde, chorale, ou encore
pads d’ambiance de style synthétiseur) invitant ainsi les musiciens à ajouter une plus grande variété à leurs performances.
En outre, le mode de jeu Dual (Double) permet aussi deux sons diérents, par exemple la superposition de piano à queue et de cordes,
alors que les modes Split (Division) et Four Hands (Quatre Mains) divisent le clavier en deux sections indépendantes. L’équilibre de
volume de chaque mode de jeu se règle rapidement et aisément à l’aide des contrôles de panneau en temps réel.
Paramètres Virtual Technician pour personnaliser le caractère de l’instrument
La fonction Virtual Technician des pianos numériques CA97 et CA67 permet d’adapter diverses caractéristiques du piano acoustique,
piano électrique ou clavecin sélectionné à l’aide d’un bouton, et permet des réglages d’harmonisation et de régulation, de résonance
de cordes, d’étouoirs et de cadre, de même que des sons subtils de relâchement de marteau, d’étouoirs et de touche. Il est même
possible d’ajuster l’accordage et le volume de notes précises, avant la sauvegarde d’une conguration personnelle dans une mémoire
de registration intégrée.
Fonctionnalité USB vers périphérique (USB to Device), avec enregistrement et lecture de chiers MP3/WAV
Les pianos numériques CA97 et CA67 sont équipés de connecteurs USB qui permettent non seulement de connecter l’instrument à
un ordinateur pour l’utilisation MIDI, mais aussi de charger et sauvegarder des données directement sur une clé USB. Cette fonction
USB vers périphérique permet la sauvegarde de réglages d’instrument ou morceaux enregistrés (stockés en mémoire interne) sur une
clé USB pour la postérité, ou de chiers MIDI standard (SMF) téléchargés depuis l’Internet pour une lecture pratique sans matériel
supplémentaire.
Vous pouvez aussi utiliser des clés USB pour lire des chiers audio MP3 ou WAV. Ceci permet à des musiciens d’apprendre les accords
ou la mélodie d’un nouveau morceau, ou de jouer en même temps. Il est même possible de sauvegarder des performances sous forme
de chiers MP3 ou WAV, pour les transmettre par messagerie électronique à des amis ou à la famille, pour les écouter en déplacement,
ou pour les éditer sur une station de travail audio.