Kawai CS6 Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire
CA93/CA63
Manuel de l’Utilisateur
Préparation avant Emploi
Jouer du Piano
Menu MUSIC
Enregistreur
Réglages
Annexes
NOUS VOUS REMERCIONS D’AVOIR ACHETÉ UN PIANO
NUMÉRIQUE Concert Artist KAWAI !
Ce manuel de l’utilisateur contient des informations
importantes qui vous aideront à connaître et utiliser tout
le potentiel de cet instrument. Veuillez lire attentivement
toutes les sections et conserver ce manuel pour une
référence ultérieure.
3
Avant-propos
Manuel de l’utilisateur
Lisez en premier la « Préparation avant Emploi » (page 10) du manuel de l’utilisateur (ce document). Cette section donne le nom
de chaque partie et sa fonction, comment brancher le câble secteur et comment e ectuer la mise sous tension.
Le manuel de lutilisateur inclut un guide des procédures de base pour vous aider à utiliser immédiatement le piano CA93/63
ainsi que les explications nécessaires à une exploitation correcte des diverses fonctions. En outre, l’annexe décrit la méthode de
montage du piano CA63, la liste des sons et d’autres références.
Illustrations
Le CA93 est représenté dans les illustrations, sauf indication contraire.
Caractéristiques de ce produit
Clavier en bois RM3 Grand avec surface des touches Ivory Touch et mécanisme d’échappement (CA93 seulement)
qui o re un toucher piano numérique de grande qualité.
Le clavier en bois se caractérise par sa longueur exceptionnelle pour un piano électronique, son action (structure en
dent de scie) est similaire à celle dun piano à queue, vous pouvez donc jouer comme sur ce type de piano. En outre, le
clavier très hygroscopique, à la nuance et au toucher de l’ivoire, évite le glissement des doigts, pour obtenir un toucher
confortable.
Le piano CA93 est également équipé d’une fonction de sensation d’échappement qui vous donne le ressenti du
déclenchement spéci que d’un piano acoustique quand vous appuyez doucement sur une touche, ce qui reproduit
parfaitement le toucher délicat d’un piano à queue.
Image harmonique ultra progressive avec échantillonnage dun piano à 88 touches.
Le piano CA93/63 inclut d’excellents sons de piano soigneusement enregistrés pour chacune des 88 touches. Ce sont les
sons du piano à queue de concert KAWAI EX e ectivement utilisé lors du Concours international de piano Chopin, le plus
grand concours de piano du monde. En outre, les sons de piano qui changent de manière signi cative en fonction de la
pression appliquée à la touche sont enregistrés avec diverses forces, a n que la puissance de lexpression soit supérieure
à celle des pianos électroniques conventionnels.
De plus, la « résonance des étou oirs » qui enregistre les sons de la table et du cadre produits lors de l’enfoncement de la
pédale forte et la « résonance des cordes » qui reproduit la résonance des cordes produite en fonction de la hauteur des
touches enfoncées peuvent recréer avec précision les sons d’un piano à queue. Le bouton PIANO 1 appelle les sons de
piano optimaux pour la musique classique, le bouton PIANO 2 correspond aux sons de piano optimaux pour la musique
POP. Vous pouvez ainsi choisir facilement un son de piano correspondant au morceau que vous voulez jouer.
Fonctionnalité USB vers périphérique, avec enregistrement et lecture de  chiers MP3/WAV.
Vous pouvez apprécier ce piano encore plus qu’un piano électronique conventionnel. Par exemple, vous pouvez lire des
morceaux enregistrés sur votre PC ou lecteur portatif, ou lire les morceaux de vos artistes préférés (au format MP3 ou
WAV) sur le piano CA93/63. En outre, vous pouvez jouer un morceau sur le piano CA93/63, enregistrer votre performance
au format MP3 et lenvoyer à vos amis en joignant le  chier à un courrier électronique a n qu’ils puissent en pro ter.
4
Règles de sécurité
Indique que des précautions doivent être prises.
Lexemple indique à l’utilisateur qu’il doit faire attention á ne pas se faire coincer les doigts.
Indique une manipulation interdite.
Lexemple indique que le démontage de l’appareil est interdit.
Indique qu’une manipulation doit être eectuée.
Lexemple indique à l’utilisateur qu’il doit débrancher le cable d’alimentation de la prise secteur.
Exemples de symboles graphiques
AVERTISSEMENT
Indique un risque potentiel qui peut entraîner la mort,
ou de graves lésions, si l’appareil nest pas manipulé
correctement.
Lappareil doit être branché sur une
prise secteur qui délivre la tension
spéciée.
Utiliser l’adaptateur secteur fourni avec lappareil,
ou un de ceux recommandés par KAWAI.
Si vous utilisez un câble d’alimentation secteur,
vériez que la forme de la prise soit la bonne, et qu’il
soit conforme à la tension d’alimentation spéciée.
Le non respect de ces instructions peut causer un incendie.
120V 240V230V
Ne pas brancher ou débrancher le cable
d’alimentation avec les mains humides.
Vous pourriez vous électrocuter.
CAUTION
RISK OF ELECTRIC SHOCK
DO NOT OPEN
AVIS : RISQUE DE CHOC ELECTRIQUE - NE PAS OUVRIR.
POUR REDUIRE LES RISQUES D’INCENDIE OU D’ELECTROCUTION, NE DEMONTEZ PAS LE COUVERCLE (OU LARRIERE).
A L’INTERIEUR, AUCUNE PARTIE N’EST REPARABLE PAR L’UTILISATEUR.
POUR LA MAINTENANCE, ADRESSEZ-VOUS A DU PERSONNEL QUALIFIE.
Le symbole de l’éclair avec une pointe de èche à
l’intérieur d’un triangle équilatéral met en garde
l’utilisateur contre la présence de tension
dangereuse, non isolée, à l’intérieur de l’appareil,
dont l’amplitude peut être susante pour induire
un risque d’électrocution d’une personne.
Le point d’exclamation à lintérieur d’un triangle
équilatéral alerte l’utilisateur de la présence de
règles d’utilisation et d’entretien importantes dans
la notice qui accompagne l’appareil.
AVERTISSEMENT
POUR REDUIRE LES RISQUES
D’INCENDIE OU D’ELECTROCUTION,
PROTEGEZ CET APPAREIL DE LA
PLUIE OU DE L’HUMIDITE.
CONSERVEZ CES INSTRUCTIONS
AVERTISSEMENT - Lors de l’utilisation d’appareils électriques, des précautions de base doivent toujours
être prises. Les précautions qui suivent en font partie.
Lisez toutes les instructions avant d’utiliser cet appareil.
INSTRUCTIONS RELATIVES AU RISQUES D’INCENDIE, D’ELECTROCUTION, OU DE BLESSURE D’UNE PERSONNE
g
l
es
d
e s
é
cur
ité
5
Cela pourrait provoquer la chute de l’appareil,
et engendrer des blessures.
Ne pas s’appuyer contre le clavier.
Vous ne devez pas démonter, réparer
ou modier l’appareil.
Vous pourriez provoquer une panne, une
électrocution ou un court-circuit.
Lorsque vous débranchez le câble
secteur, faites-le en
maintenant et en tirant la
prise pour la déconnecter.
Si vous tiriez sur le câble, vous pourriez
l’endommager en provoquant un incendie, une
électrocution, ou un court-circuit.
Il se peut que cet appareil soit équipé avec une che secteur polarisée (une languette
plus large que l’autre). C’est une mesure de sécurité.
Si vous ne pouvez pas brancher la che dans la prise secteur, contactez un électricien
qui remplacera votre prise.
Ne supprimez pas le détrompeur de la che.
Ce produit n’est pas totalement déconnecté du circuit
électrique lorsqu’il est mis hors tension par le bouton
d’arrêt. Si l’appareil ne doit pas être utilisé pendant une
longue période, débranchez le câble d’alimentation
de la prise secteur.
Si vous ne le faisiez pas la foudre pourrait
provoquer un incendie.
Si vous ne le faisiez pas, la surchaue de l’appareil
pourrait provoquer un incendie.
Il est recommandé de placer I'instrument à proximité de la prise de courant et de positionner le cordon
d'alimentation secteur de telle sorte qu'il puisse être débranché rapidement en cas d'urgence, le courant électrique
étant toujours présent tant que la prise est branchée même si le bouton de mise en marche est sur la position arrêt.
La banquette doit être utilisée convenablement
(elle doit être utilisée seulement pour jouer l’instrument).
Ne pas jouer avec ou se mettre debout sur la banquette.
Une seule personne doit s’asseoir sur la banquette.
Ne pas s’asseoir sur la banquette pendant le réglage de la hauteur.
Ne pas s’asseoir sur la banquette lors de l’ouverture du couvercle.
Si vous ne respectiez pas ces instructions vous
pourriez être blessé, car la banquette pourrait
tomber, ou car vos doigts pourraient être coincés.
N’utilisez pas le casque longtemps à
fort volume.
Si vous le faisiez vous pourriez avoir des problèmes
d’audition.
6
L’utilisation de ces produits pourrait entraîner une
décoloration ou une déformation de l’appareil.
Pour nettoyer cet appareil, utilisez un chion doux
imprégné d’eau tiède, essorez-le bien, puis frottez
délicatement l’appareil.
Ne pas nettoyer lappareil avec du benzène
ou du diluant.
Si vous négligiez ceci , il pourrait en résulter un
incendie, une électrocution, ou un court-circuit.
Lorsque vous branchez le câble
d’alimentation et les autres
câbles, faites attention de
ne pas les emmêler.
L’utilisation de l’appareil dans un de ces lieux peut
entraîner une panne de celui-ci.
Votre piano doit être utilisé uniquement dans un
milieu tempéré (non dans un climat tropical).
Ne pas utiliser l’appareil dans les lieux suivants.
Lieux exposés aux rayons directs du soleil, comme la
proximité des fenêtres.
Lieux surchaués, comme la proximité des radiateurs.
Lieux très froid, comme à l’extérieur.
Lieux très humides.
Lieux où la présence de poussière ou de sable est importante.
Lieux où l’appareil est exposé à des vibrations excessives.
PRECAUTION
Indique un risque potentiel qui peut entraîner la détérioration, ou des
dommages, pour l’appareil ou ses propriétés, si celui-ci nest pas
manipulé correctement.
Le non respect de cette consigne peut engendrer la
panne de cet appareil, ou des autres appareils.
Avant de brancher le câble d’alimentation,
assurez-vous que cet appareil,
et les autres appareils, soient
en position Arrêt (OFF).
OFF
Si vous le faisiez l’appareil pourrait générer du
bruit.
Si cet appareil génère du bruit, éloignez-le
susamment des autres appareillages électriques,
ou branchez le sur une autre prise secteur.
Ne placez pas l’appareil à proximité
de matériels électriques tels
que les télévisions et les
radios.
L’appareil est lourd, et il doit être porté par plus de
deux personnes. La chute de l’appareil peut entraîner
la panne.
Faites attention de ne pas lâcher
l’appareil.
Si vous le faisiez, vous pourriez déformer ou
provoquer la chute de l’appareil, en entraînant
une panne ou des blessures.
Ne pas se tenir debout sur lappareil,
ou le surcharger.
L’introduction d’eau, d’aiguilles ou d’épingles à
cheveux, peut provoquer une panne ou un
court-circuit. Ce produit doit être mis à l’abri des
écoulements ou projections d’eau. Ne jamais placer
sur le produit des objets contenant des liquides,
tels que des vases ou autres récipients.
Faite attention de ne pas introduire un
produit étranger à l’intérieur
de l’appareil.
Ceux-ci pourraient tomber et provoquer un incendie.Ne pas poser sur votre instrument des
sources de ammes nues telles que
chandelier, bougie etc
7
Dépannage
Si quelque chose d’anormal se passe dans l’appareil, éteignez-le immédiatement (position OFF), déconnectez le câble
d’alimentation, et contactez le magasin qui vous a vendu lappareil.
ATTENTION:
Pour éviter les chocs électriques, introduire la lame la plus large de la che dans la borne correspondante de la prise et
pousser jusqu’au fond.
Information sur les déchets industriels á destination des usagers
Si votre produit porte le marquage du symbole de recyclage, cela signie que, à la n de sa vie, vous devez le
remettre de façon séparée dans un centre de collecte de déchets approprié.
Vous ne devrez pas le remettre avec les déchets ménagers. Remettre ce produit dans un centre de collecte de
déchets approprié évitera de potentiels eets négatifs sur l’environnement et sur la santé qui pourraient survenir
dans le cas contraire du fait d’un traitement des déchets non adapté.
Pour de plus amples détails, merci de contacter les instances locales. (union européenne seulement)
Lappareil doit être révisé par du personnel qualié lorsque :
Le câble ou la prise d’alimentation sont endommagés.
Des objets sont tombés, ou du liquide à été renversé à l’intérieur de l’appareil.
Lappareil a été exposé à la pluie.
Lappareil ne semble pas fonctionner normalement, ou manifeste un changement marqué dans ses
performances.
Lappareil est tombé, ou son meuble est endommagé.
Cet appareil doit être utilisé seulement avec le stand fourni par le fabriquant.
Votre piano doit être placé à un endroit tel que sa position n’altère pas sa propre ventilation. Gardez une
distance minimum de 5 cm autour de l’instrument pour une aération susante.
Assurez-vous de ne pas obstruer les ouïes de ventilation de votre instrument par des objets, tels que journaux,
napperons, rideaux etc.
Vous risqueriez de provoquer une surchaue
du produit, ce qui pourrait entraîner un incendie.
Assurez-vous que les orices de ventilation
de l’instrument ne soient pas obstrués par
des objets, tels que des journaux,
des napperons, des rideaux, etc.
8
Avant-propos 3
Régles de sécurité 4
Sommaire 8
Préparation avant Emploi
Nomenclature et Fonctions 10
Mise Sous Tension / Ajustement de la Vis de
Réglage du Pédalier
12
Réglage du Volume/ Utilisation du Casque 13
Jouer du Piano
Sélection des Sons 14
Utilisation des Pédales 15
Réverbération 16
E ets 17
Ajustement des Réglages des E ets 18
Mode Double 19
Mode Split 20
Mode à Quatre Mains 21
Métronome 22
Mémorisation 23
Menu MUSIC
Morceaux de Démonstration 24
Piano Music 25
La Fonction Lesson 26
1 Sélection d’une Étude ou d’un Morceau 26
2 Écoute dune Étude ou d’un Morceau 27
3
Pratique des Parties des Mains Gauches et Droites
28
4 Répétition et Pratique de Sections Déterminées
d’une Étude ou dun Morceau 29
5 Jeu avec une Etude ou un Morceau et
Enregistrement de Votre Propre Performance 30
6 Exercices de Doigté 31
Jouer avec Concert Magic 32
1 Jouer un Morceau 32
2 Démonstration Concert Magic 33
3
Types D’arrangements de Morceaux Concert Magic
34
4 Steady Beat 35
Enregistreur
Enregistrement d’un Morceau 36
1 Fonction denregistrement du Piano CA 36
2 Enregistrement dans la Mémoire Interne 37
3 Enregistrement Direct sur une Clé USB 38
Lecture dun Morceau 40
1 Écoute dun Morceau Enregistré dans la Mémoire
Interne 40
2 Sélection et Lecture d’un Morceau Stocké sur une
Clé USB 41
E acement d’un Morceau Stocké dans la
Mémoire Interne
43
Réglages
Menu des Fonctions 44
À Propos de Réglages de Base (Basic Setting) 45
Réglages de Base 46
1 Key Transpose (Transposition des Touches) 46
2 Song Transpose (Transposition de Morceau) 46
3 Tone Control (Contrôle de Tonalité) 47
4 Speaker Volume (Volume du Haut-parleur) 48
Sommaire
9
5 Phones Volume (Volume du Casque) 48
6 Wall EQ (Réglage d’égalisation)
(CA93 Uniquement) 49
7 Tuning (Accord) 50
8 Damper Hold On/O (Activation/Désactivation de
la Sourdine) 50
9 Four Hands (Quatre Mains) 51
10 User Memory (Mémoire Utilisateur) 53
11 Factory Reset (Réglage dusine) 53
Utilisation des Fonctions de Technicien Virtuel
(Virtual Technician)
54
Technicien Virtuel 55
1 Voicing (Harmonisation) 55
2 Damper Resonance (Résonance des Étou oirs) 56
3 String Resonance (Résonance des Cordes) 57
4 Key-O E ect (E et Key-O ) 58
5-1 Touch Curve (Courbe de Toucher) 59
5-2
Utilisation de la Courbe de Toucher Personnalisée
60
6-1 Temperament (Réglage du Tempérament) 61
6-2 Création d’un Tempérament Personnalisé 62
7 Key of Temperament (Touche du Tempérament) 62
8 Stretch Tuning (Accord Étendu) 63
À Propos de Réglages des Touches (Key Setting)
64
Réglages des Touches 65
1 Lower Octave Shift (Transposition de l’octave
Inférieure) 65
2
Lower Pedal On / O (Activation / Désactivation de
la Pédale pour la Partie Inférieure en Mode Split)
65
3
Layer Octave Shift (Transposition de loctave Inférieure
en Mode Dual)
66
4 Layer Dynamics (Équilibre des Dynamiques en
Mode Dual) 67
À Propos de MIDI 68
Réglages MIDI 70
1 MIDI Transmit/Receive Channel
(Canal de Transmission / Réception MIDI) 70
2 Sending Program (Sound Type) Change Numbers
(Envoi de Numéros de Changement de Programme
(Type de Son)) 71
3 Local Control (Contrôle Local) 71
4
Transmit Program Change (Sound Type) Numbers On
/ O (Transmission Activée / Désactivée de Numéros
de Changement de Programme (Type de Son))
72
5 Multi-timbral Mode (Mode Multitimbre) 73
6 Channel Mute (Sourdine de Canal) 74
Connexion d’une Clé USB 75
À Propos de Menu USB 76
Menu USB 77
1 USB Load (Chargement USB) 77
2 USB Save (Enregistrement USB) 78
3 USB Rename (Renommer sur USB) 79
4 USB Delete (Suppression sur USB) 80
5 USB Format (Formatage USB) 81
Annexes
Résolution des Problèmes 82
Liste des Sons 83
Liste des Morceaux de Démonstration 84
Liste des Rythmes 85
Les Types de Son et Leurs Numéros
Correspondants de Programme de
Transmission / Réception
86
Raccordement à dautres Appareils 88
Méthode de Montage du Piano CA63 91
CA93 / 63 Spéci cations 94
KAWAI [Modèles CA93/CA63] Tableau
d’implémentation MIDI
95
10
Préparation avant Emploi
a
b
d
c
g
k
l
np
qrs
o
Préparation avant Emploi
Nomenclature et Fonctions
e
h
i
j
m
f
11
Préparation avant Emploi
a Interrupteur POWER
Appuyez sur POWER pour mettre sous/hors tension. Mettez
hors tension après l’utilisation.
b Curseur MASTER VOLUME
Le curseur MASTER VOLUME contle le volume principal des
haut-parleurs intégrés et du casque.
c Écran LCD
Lécran LCD fournit des informations utiles telles que le type
de son actuellement sélectionné. Il a che aussi les valeurs ou
l’état quand d’autres fonctions sont actives.
* Un lm plastique est fourni pour protéger l’écran. Retirez-le
avant l’utilisation.
d Bouton SPLIT
Cette fonction divise le clavier en deux parties —supérieure
et inférieure— et vous permet de jouer chaque partie avec un
son di érent.
e Bouton MUSIC
Ce bouton sert aux morceaux de démonstration, à la musique
de piano, à la fonction leçon et à la fonction Concert Magic.
f Touches FLÈCHES / bouton FUNCTION
Ces boutons permettent de parcourir les pages de lécran,
de modi er des valeurs, de les dé nir et d’exécuter d’autres
fonctions.
Vous disposez des boutons S (haut), T (bas), X (droite), W
(gauche) et F (fonction).
g Bouton EFFECTS
Appuyez sur le bouton EFFECTS pour activer/désactiver les
e ets du son sélectionné. Le bouton EFFECTS sert aussi à
sélectionner les di érents types d’e ets et à ajuster leurs
réglages.
h Bouton REVERB
Appuyez sur le bouton REVERB pour activer/désactiver l’écho
du son sélectionné. Le bouton REVERB sert aussi à sélectionner
les di érents types de réverbération.
i Boutons SOUND SELECT
Utilisez ces boutons pour sélectionner les sons préréglés.
Appuyez sur le bouton SOUND SELECT sous le nom de
l’instrument que vous souhaitez écouter. Quand vous appuyez
sur ce bouton, le voyant LED s’allume et indique que cette
catégorie de son est sélectionnée. Plusieurs types de sons sont
attribués à chaque bouton. Une pression répétée dun bouton
SOUND SELECT sélectionne les di érents sons attribués à ce
bouton. Le nom du son sélectionné s’a che sur l’écran LCD.
j Bouton REGISTRATION
Cette fonction mémorise la plupart des réglages du panneau,
tels que les sélections de sons ou e ets, pour pouvoir les
rappeler avec une simple pression de bouton. Il est possible de
mémoriser 8 con gurations di érentes, et d’y accéder grâce à
ce bouton.
k Bouton METRONOME
Utilisez le bouton METRONOME pour activer/désactiver
le métronome, et pour régler le tempo, le battement et le
volume.
l Bouton PLAY/STOP
Le bouton PLAY/STOP sert à sélectionner un morceau ou une
partie à jouer, et à lancer et arrêter la lecture des morceaux
enregistrés. Il sert aussi à lancer/arrêter la lecture lors de
l’utilisation de la fonction Lesson.
m Bouton REC
Le bouton REC est utilisé pour enregistrer des performances
et, lors de l’utilisation de la fonction de leçon, pour enregistrer
les exercices et les comparer avec les études et morceaux
intégrés.
n Prises LINE IN
Ces prises servent à raccorder une paire de sorties stéréo
d’autres appareils ou instruments électroniques aux haut-
parleurs du piano CA.
o Prises LINE OUT
Ces prises o rent une sortie stéréo du son du piano CA pour
des ampli cateurs, enregistreurs ou appareils semblables.
p Port USB TO DEVICE
Ce port USB TO DEVICE permet de raccorder au piano CA des
dispositifs de mémoire USB ou des lecteurs de disquettes
USB. Les morceaux stockés peuvent être lus et les morceaux
enregistrés par un piano CA peuvent être enregistrés dans une
clé USB.
q Port USB TO HOST
Quand le piano CA est raccordé à un ordinateur à l’aide dun
câble USB disponible dans le commerce, le piano CA est
reconnu comme dispositif MIDI. Comme dans le cas d’une
interface MIDI normale, le piano CA est capable de transmettre
et recevoir des messages MIDI.
r Connecteurs MIDI IN / OUT / THRU
Utilisez ces prises pour raccorder des dispositifs MIDI au piano
CA.
s Prises PHONES
Utilisez cette prise pour raccorder un casque.
Il est possible de raccorder deux casques.
12
Préparation avant Emploi
Mise Sous Tension / Ajustement de la Vis de Réglage du Pédalier
1. Branchement du câble d’alimentation sur l’instrument
<CA93>
Insérez le câble électrique fourni dans la prise C.A. au bas du
dos de l’instrument.
<CA63>
Insérez le câble électrique fourni dans la prise du bas de
l’instrument.
2. Branchement du câble électrique dans
une prise
Raccordez le cordon d’alimentation du piano CA à une prise
secteur.
3. Mise sous tension
Vous trouvez l’interrupteur POWER à droite du panneau avant.
Appuyez sur ce bouton pour mettre sous tension. Une autre
pression sur ce bouton met le piano hors tension.
Lors de la mise sous tension de l’instrument, le son « Concert
Grand » est choisi automatiquement, son nom est indiqué sur
l’écran LCD.
Concert Grand
Ajustement du réglage
La base du pédalier comporte un réglage. Si le réglage ne
touche pas le sol pendant l’utilisation, la base dudalier peut
être endommagée. Veillez à ce que le réglage touche le sol
pendant l’utilisation.
13
Préparation avant Emploi
Réglage du Volume/ Utilisation du Casque
Réglage du volume
Utilisez le curseur MASTER VOLUME pour régler le volume
sur le niveau qui vous convient. Le curseur MASTER VOLUME
contrôle le volume principal des haut-parleurs et du casque.
Le réglage du curseur de volume sur le milieu est un bon point
de départ.
Utilisation du casque
Utilisez cette prise pour raccorder un casque. Il est possible
de raccorder deux casques. Le son n’est pas émis par le haut-
parleur lorsqu’un casque est branché.
Utilisation du crochet de casque
Lorsque vous n’utilisez pas votre casque, vous pouvez
l’accrocher au crochet prévu à cet e et.
Fixez le crochet de casque en vous référant au schéma si vous
voulez l’utiliser.
Plus fort
Moins fort
Plus fort
Moins fort
14
Jouer du Piano
Sélection des Sons
Le piano CA inclut une grande variété de timbres, vous apprécierez de jouer la musique avec divers types
de timbres. Ces timbres intégrés s’appellent des « sons ». Les sons sont a ectés à chaque bouton SOUND
SELECT.
À la mise sous tension, le son « PIANO 1/Concert Grand » est choisi automatiquement.
1. Sélection d’un son
Appuyez sur le bouton SOUND SELECT sous le nom de
l’instrument que vous souhaitez écouter. Lorsque le bouton est
enfoncé, le témoin à LED s’allume pour indiquer la sélection de
ce son, le nom du son est indiqué sur l’écran LCD.
Concert Grand
2. Changement de son
Plusieurs sons sont attribués à chaque bouton. Appuyez
plusieurs fois sur le bouton choisi pour sélectionner les
di érents sons attribués à ce bouton.
Les boutons HAUT / BAS peuvent aussi servir à sélectionner
les sons.
Concert Grand
Studio Grand 2
Studio Grand
Concert Grand 2
<PIANO 1>
Ou
<PIANO 1>
Ou
J
ouer du Piano
15
Jouer du Piano
Utilisation des Pédales
Le piano CA a trois pédales— tout comme un piano à
queue. Ce sont la pédale de sustain, la pédale douce
et la pédale de sostenuto.
Pédale douce
Pédale de sostenuto
Pédale de sustain
Pédale douce
Pédale de sostenuto
Pédale de sustain
Pédale de sustain (Pédale de droite)
Elle prolonge le son après avoir levé vos mains du clavier. La
pédale de sustain est capable de répondre à la mi-pédale.
Pédale de sostenuto (Pédale du milieu)
Le fait dappuyer sur cette pédale après avoir joué sur le clavier
et avant de relâcher les touches permet de tenir le son des
notes venant d’être jouées uniquement.
Pédale douce (Pédale de gauche)
Cette pédale adoucit le son et réduit son volume. Quand l’e et
rotatif est actif, la pédale douce sert à changer la vitesse du
rotor entre rapide et lente.
Vis de réglage des pédales
Si le réglage ne touche pas le sol pendant l’utilisation, la base
du pédalier peut être endommagée. Veillez à ce que le réglage
touche le sol pendant lutilisation.
Entretien des pédales
Si la surface des pédales se salit, essuyez-les avec une éponge pour vaisselle sèche. L’essuyage des pédales (pédales dorées
seulement) avec un chi on peut leur donner un aspect dépoli. N’utilisez pas d’abrasifs décapants ni de lime.
16
Jouer du Piano
verbération
REVERB ajoute une réverbération au son, en simulant l’environnement acoustique d’une salle de récital,
d’une scène ou dune salle de concert. Cinq types de réverbérations sont disponibles comme suit:
Ty pe de r éve rb é ra ti on
Type de réverbération Description
ROOM 1 Simule l’ambiance d’un salon ou d’une salle de répétition.
ROOM 2 Simule une salle plus grande que Room 1.
STAGE Simule l’ambiance d’un auditorium ou dune scène de concert.
HALL 1 Simule l’ambiance d’une salle de concert ou d’un théâtre.
HALL 2 Simule une salle de concert ou un théâtre plus grand que Hall 1.
Marche / arrêt de la réverbération
Appuyez sur le bouton REVERB pour activer/désactiver la
réverbération. Le voyant LED s’allume pour indiquer que la
réverbération est utilisée.
Maintenez le bouton REVERB enfoncé et le type de
réverbération sélectionné s’a che sur lécran LCD.
Room 1 On
Changement de type de réverbération
Pour changer le type deverration, tout en maintenant le
bouton REVERB enfoncé, utilisez les boutons HAUT / BAS pour
changer le type de réverbération. Relâchez le bouton REVERB
une fois que le type de réverbération souhaité s’a che.
Après un instant, l’écran normal des sons apparaît.
Maintenez le
bouton enfoncé
Reverb Edit
Type = Room 1
Reverb Edit
Type = Room 2
Reverb Edit
Type = Hall 2
Reverb Edit
Type = Stage
Reverb Edit
Type = Hall 1
Reverb Edit
Type = Room 1
Reverb Edit
Type = Room 2
Reverb Edit
Type = Hall 2
Reverb Edit
Type = Stage
Reverb Edit
Type = Hall 1
17
Jouer du Piano
E ets
Divers e ets autres que la réverbération peuvent être appliqués aux sons. Ce type de fonction s’appelle « e et ».
Le piano CA inclut sept types de ets.
Ty pe d ’e  et
Type d’e et Description
Chorus
Chorus est un e et qui simule la richesse d’un chœur ou d’un ensemble de cordes, en superposant
une version un peu désaccordée du son au son original pour lenrichir.
Delay 1/2/3
Ajoute de l’écho au son. Trois types de délais sont disponibles (delay 1 - 3), et chacun d’entre eux
correspond à une durée di érente entre les échos.
Tremolo Ajoute du vibrato au son.
Rotary 1/2
Cet e et simule le son du boîtier rotatif utilisé généralement dans les orgues électriques.
Rotary 1 est un e et rotatif normal et Rotary 2 ajoute de la distorsion à l’e et rotatif.
La pédale douce sert à changer la vitesse du rotor entre SLOW et FAST (page 15).
Marche / arrêt des e ets
Appuyez sur le bouton EFFECTS pour activer/désactiver les
e ets. Le voyant LED s’allume pour indiquer que les e ets sont
utilisés.
Maintenez le bouton EFFECTS enfoncé et le type d’e et
sélectionné s’a che sur l’écran LCD.
Chorus On
Changement de type d’e et
Pour changer le type de et, tout en maintenant le bouton
EFFECT enfoncé, utilisez les boutons HAUT / BAS pour changer
le type d’e et. Relâchez le bouton EFFECTS une fois que le
type d’e et souhaité s’a che.
Après un instant, l’écran normal des sons apparaît.
Maintenez le bouton enfoncé
Effect Edit
Type = Chorus
Effect Edit
Type = Delay 3
Effect Edit
Type = Delay 2
Effect Edit
Type = Delay 1
Effect Edit
Type = Chorus
Effect Edit
Type = Delay 3
Effect Edit
Type = Delay 2
Effect Edit
Type = Delay 1
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Jouer du Piano
Ajustement des Réglages des E ets
Vous pouvez changer l’intensité de chaque e et. Les e ets se comportent comme suit lorsque vous modi ez
leurs éléments ou valeurs:
Les paramètres suivants peuvent être modi és pour chaque type d’e et:
Type d’e et Élément E et (avec augmentation de la valeur)
Chorus
Profondeur (Depth) Le et devient plus profond ou plus fort.
Vitesse (Speed) La vitesse devient plus rapide.
Delay 1 / 2 / 3
Profondeur (Depth) Le et devient plus profond ou plus fort.
Durée (Time) La durée devient plus longue.
Tremoro
Profondeur (Depth) Le et devient plus profond ou plus fort.
Fquence (Rate) La vitesse devient plus rapide.
Rotary 1 / 2
Vitesse daccélération (durée nécessaire pour changer la vitesse
du rotor de « SLOW » à « FAST » ou de « FAST » à « SLOW »)
(Acceleration speed)
La vitesse devient plus rapide.
Vitesse rotative (ce réglage n’a ecte que la vitesse « FAST »)
(Rotary Speed)
La vitesse devient plus rapide.
1. Réglage d’un e et
Enfoncez et maintenez le bouton EFFECTS pour ouvrir l’écran
de changement de et. Choisissez l’e et dont vous voulez
modi er les réglages et enfoncez le bouton FUNCTION.
* Vous pouvez également utiliser les boutons DROITE ou GAUCHE pour
dé nir un e et.
2. Modi cation de l’intensité de l’e et
Les éléments à modi er sont a chés en fonction de chaque
e et.
Utilisez les boutons HAUT et BAS pour choisir l‘intensité de
l’e et et enfoncez le bouton DROITE ou GAUCHE pour modi er
ses éléments.
Delay 1
Time = 5
3. Fin du réglage de l’e et
Enfoncez le bouton FUNCTION pour revenir à l’écran de modi cation des e ets. Une pression sur le bouton SOUND SELECT
rappelle l’écran d’a chage des sons.
Maintenez le bouton enfoncéMaintenez le bouton enfoncé
Modi e la valeur
Sélectionne l’élément à modi er
Modi e la valeur
Sélectionne l’élément à modi er
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Jouer du Piano
Mode Double
Une autre fonction du piano CA est la possibilité de superposer deux sons préréglés pour créer un son plus
complexe. Par exemple, un piano avec des cordes, un piano électrique avec un chœur et ainsi de suite.
Accès au mode dual
Pour superposer deux sons, appuyez simultanément sur les
boutons SOUND SELECT des deux sons. Les voyants LED de
chaque bouton sallument pour indiquer les deux sons choisis.
Vous observez aussi les noms des sons sélectionnés sur l’écran
LCD. (Le son attribué au bouton activé en premier s’a che sur
la ligne supérieure).
Par exemple, pour superposer un son de piano et un son de
cordes, appuyez simultanément sur les boutons PIANO 1 et
STRINGS comme sur le schéma.
Concert Grand
String Ensemble
Modi cation des sons du mode dual
Appuyez de nouveau sur un des boutons SOUND SELECT et
vous sélectionnez les autres sons attribués à ce bouton. Par
exemple, si vous voulez changer le son String Ensemble pour
Slow Strings, tout en maintenant le bouton PIANO 1 enfon,
appuyez à nouveau sur le bouton STRINGS jusqu’à ce que Slow
Strings apparaisse sur lécran LCD.
Si vous voulez superposer deux sons attribués au même bouton
SOUND SELECT, tout en maintenant le bouton SOUND SELECT
enfoncé, utilisez les boutons HAUT / BAS pour sélectionner le
son superposé souhaité.
Par exemple, si vous souhaitez superposer Concert Grand et
Mellow Grand, appuyez d’abord sur le bouton PIANO 1 pour
sélectionner Concert Grand, puis utilisez les boutons HAUT /
BAS pour sélectionner Mellow Grand tout en maintenant le
bouton PIANO 1 enfoncé.
Les boutons DROITE et GAUCHE règlent la répartition du
volume entre les deux sons.
Dual Balance
5 - 5
Volume de la première
ligne
Volume de la seconde
ligne
Sortie du mode dual
Pour quitter le mode dual, appuyez simplement sur nimporte quel bouton SOUND SELECT individuel et le mode dual est
annulé.
Appuyez simultanément
sur ces boutons
Appuyez simultanément
sur ces boutons
Maintenez le bouton enfoncéMaintenez le bouton enfoncé
Augmente le volume de la première ligne
Augmente le volume de la seconde ligne
Augmente le volume de la première ligne
Augmente le volume de la seconde ligne
20
Jouer du Piano
Mode Split
Cette fonction divise le clavier en deux parties —supérieure et inférieure— et vous permet de jouer chaque
partie avec un son di érent. Vous pouvez jouer l’accompagnement sur la section sonore inférieure et la mélodie
sur la section sonore supérieure. La position de fractionnement du clavier s’appelle le « point de division ».
Accès au mode split
Enfoncez le bouton SPLIT.
Le voyant LED du bouton SPLIT s’allume. Le voyant LED du son
supérieur s’allume et le voyant LED du son inférieur clignote.
Concert Grand
/
Wood Bass
Symbole du mode split
Modi cation du point de division
Le point de division par défaut est réglé entre Si 2 et Do 3.
Appuyez sur une touche tout en maintenant le bouton SPLIT enfoncé, pour changer le point de division.
Maintenez le
bouton enfoncé
Son inférieur
Son supérieur
Point de division
Changement de son supérieur / inférieur
Pour changer le son supérieur en mode split, appuyez sur
le bouton SOUND SELECT souhaité pour sélectionner le son
désiré.
Pour changer le son inférieur, appuyez sur le bouton SOUND
SELECT souhaité tout en maintenant le bouton SPLIT enfoncé
pour sélectionner le son désiré.
Réglage du volume du son supérieur /
inférieur
Enfoncez les boutons GAUCHE / DROITE pour régler la
répartition du volume entre les sections supérieures et
inférieures.
Sortie du mode split
Appuyez sur le bouton SPLIT pour quitter le mode split.
Le voyant LED du bouton SPLIT s’allume.
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