8 030411.02
Exhaust gas / cooling water separator LGS
1 Introduction
Les pièces détachées du système d’échappement Vetus sont les
seules à convenir au montage dans les systèmes d’échappement à
injection d’eau. La température maximum continue d’utilisation de
la séparateur de gaz d’échappement / de liquide de refroidissement
pour le type LGS est de 70°.
• Appliquez une alarme de température an de signaler une
température d’échappement trop élevée.
• Si, pour abaisser la contre-pression dans le système d’échap-
pement, on diminue la quantité d’eau de refroidissement
injectée, il convient de contrôler que susamment d’eau
soit malgré tout injectée pendant que le moteur est station-
naire. On évite ainsi une température trop élevée du système
d’échappement.
• Egalement, lorsque le mélange d’eau froide et de gaz d’échap-
pement n’est pas optimal, peut se apparaître une température
trop élevée dans le système d’échappement.
Ce phénomène se produit, par exemple, dans le cas d’un moteur
stationnaire dans lequel un coude d’injection de liquide de re
-
froidissement est installé de manière pratiquement horizontale.
Prenez les mesures nécessaires pour améliorer le mélange de
l’eau froide avec les gaz d’échappement.
Dans un système d’échappement à injection d’eau, utilisez un tuyau
de qualité convenable comme conduit d’échappement. Ce tuyau
doit être armé, être à l’épreuve des gaz d’échappement, d’une tem-
pérature élevée (100°C) et des restes d’huile. Pour le traitement,
il est indispensable que le tuyau se laisse facilement courber et ne
s’aaisse pas.
Le tuyau d’échappement Vetus satisfait à tous les critères que nous
venons de nommer.
Les pièces de raccordement du séparateur de gaz d’échappement et
d’eau de refroidissement LGS pourront avoir un diamètre de 40, 45,
50, 60, 75 ou 90 mm. Vous pourrez employer sans problème dié-
rents diamètres du côté de l’entrée et de l’échappement.
Tenez cependant compte de la consigne suivante :
Puissance du moteur jusqu’à: Diamètre de tuyau:
18 kW (25 CV) 40 mm
23 kW (32 CV) 45 mm
29 kW (40 CV) 50 mm
40 kW (55 CV) 60 mm
65 kW (90 CV) 75 mm
93 kW (125 CV) 90 mm
avertissementg
Lorsque le moteur est à l’arrêt, la soupape se trouvant dans la
conduite d’évacuation doit être fermée.
Pendant la navigation avec moteur arrêté (navigation à voile), de
l’eau peut être refoulée dans le séparateur de gaz d’échappement
et d’eau de refroidissement.
Si de l’eau provenant du séparateur de gaz d’échappement et
d’eau de refroidissement entrait dans le moteur par l’intermé-
diaire de la boîte d’échappement (ce qui peut se produire dans la
navigation à voile, lorsque le bateau roule ou tangue de manière
extrême), le moteur subirait des dommages irréversibles.
2 Installation
2.1 Mise en place du séparateur de gaz d’échappement /
eau de refroidissement
Placez le séparateur de gaz d’échappement / eau de refroidissement
aussi verticalement que possible et faites en sorte qu’il se trouve
au-dessus de la ligne de ottaison.
Correctement installé, le séparateur de gaz d’échappement / eau de
refroidissement remplace le col de cygne. Le point le plus élevé du
séparateur de gaz d’échappement / eau de refroidissement doit, de ce
fait, se trouver à 45 cm minimum au-dessus de la ligne de ottaison.
Sur un voilier, il convient également de monter, autant que possible,
le séparateur de gaz d’échappement / eau de refroidissement au
centre du bateau : ceci pour éviter que, lorsque le bateau navigue
avec une certaine inclinaison, le point le plus élevé ne se trouve
considérablement plus bas que les 45 cm nécessaires au-dessus de
la ligne de ottaison.
Le séparateur de gaz d’échappement / eau de refroidissement
contient également de l’eau pendant le fonctionnement, ce qui est
un poids supplémentaire. Pour cette raison, montez le séparateur de
gaz d’échappement / eau de refroidissement avec la bande de mon-
tage (LGS 40, 45, 50, 90) c.q. les Ty-raps® (LGS 60, 75) fournie contre
une cloison plate et susamment solide (voir dessin 1).
2.2 Conduite d’échappement
Pour assurer une bonne évacuation de l’eau de refroidissement res-
tant dans la conduite d’échappement, la conduite d’échappement
doit être installée de manière inclinée sur toute la longueur, depuis
la sortie jusqu’à la traversée du niveau d’eau.
Le tuyau d’échappement contient de l’eau pendant le fonctionne-
ment, ce qui accroît considérablement son poids. Pour cette raison,
soutenez le tuyau d’échappement.
2.3 Branchements du tuyau d’échappement
Pour pouvoir brancher de manière optimale les tuyaux d’échappement
sur le séparateur de gaz d’échappement / eau de refroidissement, les
deux branchements de tuyaux peuvent pivoter à 360°. Les branche-
ments de tuyau peuvent fonctionner comme ‘ENTRÉE’ ou ‘SORTIE’!
Dévissez les deux colliers de serrage avant de visser les branche-
ments de tuyau (voir dessin 2)!
Vissez les branchements de tuyau à fond avec un moment de serrage
de, LGS 40, 45, 50 : 5 - 6 Nm (0,5 - 0,6 kgm)
LGS 60, 75, 90 : 0,4 Nm (40 gm)
Pour faciliter le montage du tuyau sur les branchements de tuyau,
n’utilisez que de l’eau et/ou du savon (pas de produits contenant de
la graisse ou de l’huile).
Montez chaque connexion de tuyau avec 2 colliers de serrage de
12mm de largeur en acier inoxydable.
2.4 Evacuation de l’eau
Pour l’évacuation de l’eau, il convient de faire un trou d’évacuation
dans la coque comportant une soupape de fermeture et une co-
lonne de tuyauterie.
LGS 40, 45, 50 : G 1 1/2"
LGS 60, 75 : G 2"
LGS 90 : G 3"