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Instructions de mise en service et d'entretien
VANNES A COMMANDE PAR PISTON SERIE 290 (2/2)
FR
DESCRIPTION
Les vannes télécommandées 2/2, NF ou NO, à clapet de la
série 290 sont optimisées pour obtenir un débit élevé.
Ces vannes sont équipées d'une tête de commande par
piston Ø32, Ø50, Ø63, Ø90 ou Ø125 mm selon les versions.
Les corps de vanne sont en bronze, en acier inox ou tout
inox AISI 316L.
Les garnitures sont en PTFE.
Ces vannes sont en conformité avec la norme CEI 61508.
La norme CEI 61508 décrit un ensemble d’exigences géné-
rales pour chaque phase du cycle de vie d’un système de
sécurité. L’analyse de la fi abilité a montré que ces vannes
peuvent être utilisés dans un système de gestion de la sécurité
(SMS) jusqu’à et y compris SIL 2 au HFT = 0 avec le niveau
HFT nécessaire basée sur la route 2H conformément à la
CEI 61508-2 : Standard 2010.
Vanne conforme au règlement (CE) N° 1935-2004, les
matériaux utilisés dans la veine fl uide appartiennent
aux familles de matériaux listées dans l’annexe 1 du
règlement (CE) 1935/2004.
Dans le cas d’utilisation de pochettes de rechange, utiliser
uniquement les pochettes identifi ées avec un suffi xe «FB».
Les pièces devront être changées dans un environnement
propre.
Un assemblage incorrect invalidera la certifi cation.
Si un élément est remplacé par l’utilisateur, la traçabilité du
produit fi nal ne sera plus assurée par ASCO et devra l’être
par l’utilisateur.
Ces vannes sont destinées à être en contact avec les fl uides
auxiliaires sur les process alimentaires ou sur les fl uides ali-
mentaires ne nécessitant pas de concept d’anti-prolifération
bactérienne.
CONDITIONS SPECIALES POUR UNE UTILISATION SURE
En cas de stockage prolongé avant mise en service, l’ensemble
vanne-boîtier doit rester dans son emballage d’origine. Les
éléments de protection des orifi ces doivent rester en place.
Conditions de stockage : à l’abri des intempéries; température :
- 40°C à +70°C; humidité relative : 95 %.
Après stockage à basse température, les vannes doivent être
remises progressivement à la température ambiante de fonc-
tionnement avant la première mise sous pression.
FONCTIONNEMENT
NF - Normalement Fermée : la vanne est fermée lorsque
l'électrovanne-pilote NF est hors-tension. La vanne est ouverte
lorsque l'électrovanne-pilote NF est sous-tension.
Arrivée de pression :
• sous le clapet par orifi ce 2 (vanne anti-coup de bélier)
• sur le clapet par orifi ce 1 (pas d'utilisation sur fl uides liquides)
NO - Normalement Ouverte : la vanne est ouverte lorsque
l'électrovanne-pilote NF est hors-tension.
La vanne est fermée lorsque l'électrovanne-pilote NF est
sous-tension. Arrivée de pression sous le clapet par orifi ce
2 (vanne anti-coup de bélier).
Pas d'arrivée du fl uide sur le clapet.
!
Se reporter aux notices (vannes et pilotes) correspon-
dantes pour obtenir les pressions mini/maxi de pilotage, ainsi
que pour la pression différentielle admissible et la température
du fl uide.
MISE EN SERVICE
Les vannes sont conçues pour les domaines de fonctionne-
ment indiqués sur la plaque signalétique. Aucune modifi cation
ne peut être réalisée sur le matériel sans l’accord préalable
du fabricant ou de son représentant. Avant de procéder au
montage, dépressuriser les canalisations et effectuer un
nettoyage interne des dites canalisations.
Lire les informations portées sur l'étiquette : code, orifi ce,
fl uide (type, pression, température), fl uide et pression de
pilotage, et numéro de série.
ATTENTION : Ces vannes sont prévues, selon les modèles,
pour fonctionner avec certains fl uides. Ne pas utiliser les
vannes compactes ou les vannes en fonte à brides sur circuit
vapeur (température maxi du fl uide : +95°C)
Têtes de commande Ø32, 50, 63, 90 et 63 mm : Interdiction
de piloter avec de l’eau lorsque la température du fl uide de
service, dans le corps de vanne, est supérieur à 100°C.
Ces vannes sont conformes à la CEI 61508.
La norme CEI 61508 décrit un ensemble d’exigences générales
pour chaque phase du cycle de vie des systèmes de sécurité.
L’analyse de la fi abilité a démontré que ces vannes peuvent
être utilisés dans un système de gestion de la sécurité (SRS)
jusqu’à et incluant le niveau SIL 2 avec un HFT = 0 avec le
niveau de HFT requis basé suivant la route 2H conformément
à la norme CEI 61508-2 : 2010.
Ne pas dépasser la limite de pression maximale admissible
de la vanne. La mise en service et l’entretien de la vanne
doivent être réalisées par du personnel compétent.
Installation
Ces vannes peuvent être montées dans n'importe quelle
position. Les têtes de commande Ø32, Ø50, Ø63, Ø90, et
Ø125 mm sont orientables sur 360° autour de leur axe afi n
de faciliter l'accès à l'orifi ce de pilotage.
Raccordement
• Retirer le bouchon plastique de protection de l'orifi ce de
raccordement du pilotage et suivre la procédure de rac-
cordement, selon les versions :
Raccorder l'électrovanne de pilotage
- à l'orifi ce 1/8 (têtes Ø32, Ø50, Ø63 mm); voir notice pilotes
(189/356); Respecter un couple de serrage (c) compris
entre 4 et 5 Nm.
- à l'orifi ce 1/4 (tête Ø90 et Ø125 mm); voir notice pilotes
(374/356); Respecter un couple de serrage (d) compris
entre 6 et 7 Nm.
Dans tous les cas ne pas démonter le bouchon monté d'usine
sur l'échappement sur les vannes têtes 63 à 125 mm.
• Vannes à pilotage par plan de pose ISO 15218, suivre la
procédure de raccordement suivante :
- Adapter le joint d'étanchéité à l'intérieur de la plaque
d'adaptation (rep :
A
). Pas de positionnement préférentiel.
- Placer l'ensemble formé plaque/joint en position sur la
tête spécifi que de pilotage 32 mm.
Voir sens de montage (rep :
B
)
- Dans le cas d'adaptation d'un pilote 3/2 NF, plan de pose
ISO 15218, CNOMO E06-36-120N, taille 15, de la série
302, ne pas utiliser le joint fourni avec le pilote. Adapter
directement le pilote sur l'ensemble plaque/joint (rep :
C
).
- Monter le pilote en respectant les instructions de montage
qui fi gurent sur sa mise en service.
• Raccordement de l'alimentation de pilotage (rep :
D
) par
tube de 2,7x4 mm en standard. Adaptation possible d'un
raccord rapide coudé (livré avec le produit) par emboitement
pour tube de 4x6 mm.
Vannes à raccordement taraudé et fi leté
Raccorder les tuyauteries en fonction des repères marqués
sur le corps et dans cette documentation. Enduire légèrement
de graisse (selon l'application) les embouts mâles/femelles
des tubes fi letés, ne pas enduire les taraudages femelles/
mâles de la vanne. Veiller à ce qu’aucun corps étranger ne
pénètre dans le circuit.
Soutenir et aligner correctement les tuyauteries pour éviter
toute contrainte mécanique sur les vannes. Au serrage, ne
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VANNES A COMMANDE PAR PISTON SERIE 290 (2/2)
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pas se servir de la vanne comme d'un levier; Positionner les
clés de serrage sur le corps et sur les tubes aussi près que
possible du point de raccordement. Afi n d’éviter toute détério-
ration, NE PAS TROP SERRER les raccords des tuyauteries.
Vannes à brides
Brides ISO 7005, à raccorder avec un joint adapté PN16
pour une pression nominale de 16 bar.
Vannes à embouts Ø34 à Ø64 mm pour raccords CLAMP
Embouts de raccordement en confor-
mité avec la norme ISO 2852.
Important : La résistance mécanique
du raccord rapide (clamp) doit être
adaptée à la PMS appliquée dans la
vanne.
Vannes à embouts à souder sur tubes 1/2
à 1" 1/2
Raccorder les embouts à souder en conformité avec la norme
ISO 6761 et en parfaite compatibilité avec les diamètres de
tubes normalisés ISO 1127.
Pour les vannes NF, piloter l'actionneur afi n de supprimer le
contact clapet/siège de vanne pendant l'opération de soudure.
ENTRETIEN
!
Avant toute opération d'entretien ou de remise en
marche, couper l'alimentation du pilote, dépressuriser la
vanne et la purger, pour prévenir tout risque d'accident
corporel ou matériel.
Nettoyage
L’entretien des vannes varie avec leurs conditions d’utilisation.
Procéder à un nettoyage périodique des vannes. L'intervalle
entre deux nettoyages peut varier suivant la nature du fl uide,
les conditions de fonctionnement et le milieu ambiant. Lors
de l’intervention, les composants doivent être examinés pour
détecter toute usure excessive. Un nettoyage est nécessaire
lorsqu'on observe un ralentissement de la cadence alors
que la pression de pilotage est correcte ou lorqu'un bruit
anormal ou une fuite est constaté. Au pire, un fonctionnement
défectueux peut survenir et la vanne ne plus s'ouvrir ou se
fermer correctement.
Bruit de fonctionnement
L’utilisateur ne pourra déterminer avec précision le niveau
sonore émis qu'après avoir monté le composant sur l'ins-
tallation.
Le bruit de fonctionnement varie selon l’utilisation, le fl uide
et le type de matériel employé.
Entretien préventif
• Faire fonctionner la vanne au moins une fois par mois pour
vérifi er son ouverture et sa fermeture.
• La garniture du clapet est proposée en pièces de rechange pour
procéder à la réfection. En cas de problème lors du montage/
entretien ou en cas de doute, contacter ASCO Numatics
ou ses représentants offi ciels.
Conseils en dépannage :
• Pression de sortie incorrecte : Vérifi er la pression à
l'entrée de la vanne, elle doit correspondre aux valeurs
admises sur l'étiquette d'identifi cation ASCO.
Attention, respecter les valeurs minimales de pression de
pilotage en fonctionnement NO, NF avec arrivée sur le
clapet, ou avec contre-pression (se reporter aux notices
correspondantes).
• Fuites : Démonter le corps de vanne et nettoyer ses parties
internes. Changer si nécessaire la garniture du clapet.
Démontage et remontage de la garniture du clapet
• Tête de commande Ø50 à Ø125 mm
(Voir vues éclatées, "pochettes de rechange")
Cette opération peut s'effectuer sans démonter le corps
de vanne de la tuyauterie.
1. Piloter la tête de commande des vannes NF pour faciliter
le dévissage du presse-étoupe.
2. Dévisser l'ensemble tête de commande et presse-étoupe
à l'aide d'une clé (a) ou (e).
3. Dévisser l'écrou de clapet avec la clé (b). Si nécessaire,
pour éviter toute rotation, maintenir le diamètre extérieur
du clapet, jamais le diamètre de tige.
4. Nettoyer toutes les parties rendues accessibles.
5. Remplacer les pièces repérées avec le kit de pièces de
rechange correspondant 1, 2, 3 et 4.
6. Avant remontage et vissage sur le corps de vanne, le fi le-
tage du presse-étoupe doit être graissé avec une graisse
à base de PTFE.
Remonter les pièces en respectant les couples de
serrage indiqués.
Veillez à ne pas introduire de corps étrangers dans la vanne
et tuyauterie pendant cette intervention.
• Tête de commande Ø32 mm
(Voir vues éclatées, "pochettes de rechange")
Cette opération doit s'effectuer en démontant le corps de
vanne de la tuyauterie.
1. Piloter la tête de commande des vannes NF pour faciliter
le dévissage du presse-étoupe.
2. Dévisser l'ensemble tête de commande et presse-étoupe
à l'aide d'une clé (a).
3. Dévisser la vis de clapet avec le tournevis (b). Si nécessaire,
pour éviter toute rotation, maintenir le diamètre extérieur
du clapet, jamais le diamètre de tige.
Chauffer la vis du clapet pour la décoller de la tige.
4. Nettoyer toutes les parties rendues accessibles.
5. Remplacer les pièces repérées avec le kit de pièces de
rechange correspondant 1, 4, 5, et 6.
6. Préencoller la vis (5) avec le tube de colle (6). Avant
remontage et vissage sur le corps de vanne, le fi letage du
presse-étoupe doit être graissé avec une graisse à base
de PTFE.
Remonter les pièces en respectant les couples de
serrage indiqués.
Veillez à ne pas introduire de corps étrangers dans la vanne
et tuyauterie pendant cette intervention.
!
Pour prévenir tout risque d'accident corporel ou matériel,
vérifi er que la vanne fonctionne correctement avant de la
remettre en service. Vérifi er aussi l'existence d'éventuelles
fuites internes (sièges) ou externes avec un fl uide non-ex-
plosible et ininfl ammable.