60
7. Remarques spéciques aux piles et batteries
Bien que le maniement de piles et de batteries dans la vie quotidienne fasse partie de la normalité
de la vie, elles représentent toutefois de nombreux dangers et problèmes. En particulier avec
les batteries LiPo / LiIon et leur contenu énergétique élevé (en comparaison aux batteries
traditionnelles NiMH), différentes consignes doivent impérativement être observées, sans quoi il y
a danger d’explosion et d’incendie.
Pour cette raison, observez impérativement les informations et consignes de sécurité ci-après
relatives à la manipulation des piles et batteries.
• Maintenez les piles et batteries hors de la portée des enfants.
• Ne laissez pas traîner des piles ou batteries, les enfants ou les animaux domestiques risqueraient de les
avaler. En tel cas, consultez immédiatement un médecin !
• Ne court-circuitez ni ne démontez jamais les piles et batteries et ne les jetez jamais dans le feu. Il y a
danger d’explosion !
• En cas de contact avec la peau, les piles / batteries qui fuient ou sont endommagées peuvent entraîner
des brûlures à l’acide. Veuillez donc utiliser des gants de protection appropriés.
• Les liquides qui s’écoulent des piles et batteries sont très agressifs du point de vue de leur composition
chimique. En cas de contact, objets et surfaces peuvent gravement être endommagés. Conservez donc
les piles et batteries à un emplacement approprié.
• Il est interdit de recharger les piles jetables traditionnelles. Il y a danger d’incendie et d’explosion !
Rechargez uniquement les batteries prévues à cet effet ; employez alors uniquement des chargeurs de
batteries appropriés.
Lespiles(1,5V)nesontconçuesquepourunusageunique.Unefoisvides,ellesdoiventêtreéliminées
comme il se doit.
• Lors de l’insertion des piles dans l’émetteur ou du raccordement de la batterie de propulsion, respectez
la polarité (ne pas inverser plus / + et moins / -).
L’inversion de la polarité endommage non seulement l’émetteur, mais aussi le modèle réduit d’avion et la
batterie. De plus, il y a danger d’incendie et d’explosion.
• Remplacez toujours le jeu complet de piles de l’émetteur. Ne mélangez pas piles pleines et piles à moitié
pleines. Utilisez toujours des piles du même type et du même fabricant
• Insérez toujours uniquement des piles de grande qualité dans l’émetteur de ma télécommande. En cas
d’utilisationdebatteries,lecircuitélectroniquedechargedansl’émetteurnepeutpassufsamment
charger la batterie de propulsion.
• Si vous ne l’utilisez pas pendant une durée prolongée (par ex. en cas de stockage), retirez les piles in-
séréesdansl’émetteurdelatélécommandeand’évitertoutendommagementencasdefuitedespiles.
• Ne laissez pas la batterie de propulsion branchée sur le modèle réduit d’avion lorsque vous ne l’utilisez
pas (par ex. en cas de transport ou de stockage). Le cas contraire, la batterie de propulsion serait tota-
lement déchargée et serait ainsi détruite ou deviendrait inutilisable !
Avant de recharger la batterie de propulsion, retirez-la du modèle réduit d’avion.
• Ne rechargez jamais la batterie de propulsion immédiatement après son utilisation. Attendez toujours
d’abord que la batterie de propulsion ait refroidi (min. 5 à 10 minutes).