8
LinPlug SaxLab 2 Mode d’emploi
Les niveaux respectifs de chaque couche sont déterminés au moyen des
réglages de la section Principale (Main). Ils répondent également à la vélocité
des note MIDI. Par exemple lorsque l’on joue des notes moins fortes le niveau
des couches Air et Clés (Keys) augmente par rapport à celui des Notes. Ceci
reproduit le comportement des véritables instruments à vent qui sont plus
« bruités » à faible niveau. Lorsque l’on joue plus fort, la couche des Notes
est proportionnellement plus forte et devient prépondérante.
La couche des Notes comporte également un legato interne à 4 voix qui
permet des transitions legato douces d’une partie à l’autre de l’enveloppe
d’une note. Ce fondu souligne aussi les transitions entre notes qui sont très
importantes pour recréer des sonorités réalistes d’instruments à vent.
La sortie de l’oscillateur à base d’échantillons est routée vers la section du
Corps (Body) de SaxLab 2. Le Corps correspond à un filtre qui modifie le
spectre fréquentiel de la sortie de l’oscillateur. Cela permet de modifier la
tonalité globale du jeu d’échantillons courant.
Une part importante du son d’un instrument acoustique provient de la
modulation en temps réel de sa sonorité. SaxLab 2 offre trois sources de
modulation : Enveloppes, LFOs (Low Frequency Oscillators) et contrôleurs
MIDI. La section de l’Enveloppe d’Amplitude de SaxLab 2 agit sur la façon
dont l’amplitude varie au cours du temps et comporte des réglages pour
l’Attaque (Attack), la Décroissance (Decay) et le Relâchement (Release). La
seconde source de modulation est le LFO de SaxLab 2 qui peut s’appliquer à
l’amplitude, à la hauteur, ou aux deux, pour recréer des effets de tremolo ou
de vibrato. La troisième source de modulation correspond aux contrôleurs
MIDI temps réel. Ils peuvent être appliqués à de nombreuses destinations.
Par exemple la vélocité MIDI à l’intensité de l’enveloppe d’amplitude, la
molette de modulation à l’intensité du LFO et le contrôleur MIDI de souffle
(Breath Control) à la brillance. Notez que pour une simulation plus réaliste le
contrôle de la brilliance (Bright) par la vélocité convient souvent mieux que
celui de “Amp” par la vélocité.
Avec un instrument acoustique deux notes ne sont jamais identiques. Malgré
la volonté du musicien, chaque note est légèrement différente. Nous sommes
très sensibles à ces différences et savons déterminer si deux notes sont
identiques. Ainsi le recours à des sons échantillonnés peut donner lieu à des
sonorités artificielles. C’est pourquoi SaxLab 2 comporte des réglages de
variations du Corps (Body), de « Air » et de la Hauteur (Pitch) qui permettent
d’introduire, pour chaque note, des variations aléatoires du filtre du Corps, de
la composante « Air » du son et de la hauteur des notes.
La section d’effets de SaxLab 2 contient deux effets: le Chorus et la
Réverbération. Le Chorus permet d’épaissir le son pour donner l’impression
qu’il est fait de plusieurs voix. La Réverbération permet de donner
l’impression que l’instrument est joué dans un espace acoustique réel.
Les sorties audio de SaxLab 2 sont automatiquement routées vers l’entrée du
mixeur de votre séquenceur. Là vous pouvez les positionner dans le champ
stéréo. Nous espérons que ce chapitre vous a donné une vue d’ensemble de
SaxLab 2. Les chapitres suivants donnent des informations plus détaillées.