LinPlug SaxLab 2 Mode d'emploi

Catégorie
Matériel musical
Taper
Mode d'emploi

Ce manuel convient également à

v e r s i o n 2 mode d’emploi
Copyright LinPlug Virtual Instruments GmbH 2008.
Tous droits réservés.
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LinPlug SaxLab 2 Mode d’emploi
Bienvenue
Merci d’avoir acheté SaxLab 2.
SaxLab 2 est un instrument à vent virtuel professionnel, flexible et facile
d’utilisation, conçu pour créer de la musique avec votre ordinateur.
SaxLab 2 utilise des sons d’instruments à vent multi-échantillonnés et
dispose d’un système de legato à 4 voix capable de créer des sons très
réalistes d’instruments à vent. Ses caractéristiques principales sont : une
interface simple d’utilisation, un éventail important d’échantillons de grande
qualité, une section effets qui comporte une réverbération et un chorus ainsi
que de nombreuses possibilités de modulation temps réel. Pour que
l’instrument soit « jouable » de manière réaliste, une attention spéciale a été
portée aux contrôles de performance, aussi riches et réactifs que possible.
Ce manuel décrit toutes les caractéristiques de SaxLab 2 et a été conçu pour
que votre utilisation du logiciel soit la plus efficace et agréable possible.
A LinPlug nous sommes fiers de SaxLab 2; c’est le résultat de nombreuses
années de recherche et d’expérience dans la programmation de
synthétiseurs. Nous espérons que vous aurez un grand plaisir à utiliser
SaxLab et qu’il sera un élément d’inspiration dans votre processus de
création musicale.
Peter Linsener et l’équipe de Linplug, Janvier 2008
Concept par Luigi Felici et Peter Linsener
Instrument par Luigi Felici, Peter Linsener et Pavol Markovič
Graphisme par Shaun Ellwood et Branislav Pakić
Sons par Luigi Felici
Mode d’emploi par Chris Share
Remerciements particuliers à Wellington et William
All technical specifications of the product specified in this manual may be subject to change
without notice. The document may not be changed, especially copyright notices may not be
removed or changed. LinPlug and all LinPlug product names are trademarks of LinPlug
Virtual Instruments GmbH. Mac and the Mac logo are trademarks of Apple Computer, Inc.,
registered in the U.S. and other countries. The Built for Mac OS X graphic is a trademark of
Apple Computer, Inc., used under license. The Audio Units logo and the Audio Units symbol
are trademarks of Apple Computer, Inc. Microsoft® and Windows® are trademarks of
Microsoft Corporation, registered in the U.S. and other countries. Cubase and VST are
registered trademarks of Steinberg Media Technologies GmbH. All other trademarks are the
property of their respective owners.
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LinPlug SaxLab 2 Mode d’emploi
Table des matières
Bienvenue........................................................................................................2
Table des matières ..........................................................................................3
Installation........................................................................................................4
Installation sur PC ........................................................................................4
Installation sur Mac ......................................................................................4
Common Mac et PC .....................................................................................4
Caractéristiques ...............................................................................................5
Nouveautés de SaxLab 2.................................................................................6
Vue d’ensemble ...............................................................................................7
Main (section principale) ..................................................................................9
Body (corps) ..................................................................................................11
Tune (Accordage) ..........................................................................................12
Presets...........................................................................................................14
Explorateur de presets et gestionnaire de fichiers......................................14
ECS............................................................................................................15
Amplitude Envelope (Enveloppe d’Amplitude) ...............................................16
Performance ..................................................................................................18
LFO................................................................................................................25
Deviation........................................................................................................28
Effects............................................................................................................29
Chorus........................................................................................................29
Reverb (reverberation) ...............................................................................30
Panneau arrière .............................................................................................31
Enregistrement...............................................................................................32
Glossaire........................................................................................................33
Implémentation MIDI......................................................................................35
Annexe A: Emploi des fichiers TUN...............................................................36
A propos des échelles micro tonales..........................................................36
Créer des fichiers TUN avec SCALA..........................................................36
Spécifier la fréquence de référence pour un tempérament. .......................36
Note importante..........................................................................................37
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LinPlug SaxLab 2 Mode d’emploi
Installation
Installation sur PC
SaxLab 2 possède son propre programme d’installation. Après avoir
téléchargé SaxLab 2 vous trouverez dans votre répertoire de téléchargement
un fichier dénommé « SaxLabInstallerNNN.exe » (où NNN désigne le numéro
de version). Double-cliquez sur cet exécutable pour commencer le processus
d’installation. L’installeur vous guidera à travers les différentes étapes.
Assurez vous de sélectionner le bon répertoire de destination où votre
séquenceur trouvera l’instrument virtuel VST SaxLab 2. Reportez vous au
manuel de votre séquenceur pour savoir comment localiser le répertoire de
stockage des instruments virtuels.
Le fichier de SaxLab 2 lui-même « SaxLab2.DLL » sera automatiquement
copié dans le répertoire de destination. Des données complémentaires seront
installées dans le répertoire des données des programmes. Les presets sont
installés dans “My Documents/LinPlug/SaxLab”. Lors du prochain lancement
de votre séquenceur vous trouverez SaxLab 2 dans la liste de vos
instruments virtuels VST.
Installation sur Mac
SaxLab 2 possède son propre programme d’installation. Après avoir
téléchargé SaxLab 2 vous trouverez un fichier dénom
«SaxLabInstaller200.dmg» dans votre répertoire de téléchargement. Double-
cliquez sur ce fichier pour le décompresser et ouvrez l’image du disque puis
double-cliquez sur le programme d’installation.
L’installeur vous guidera à travers les étapes d’installation. Le fichier de
SaxLab 2 lui-même, « SaxLab 2 », ainsi que les presets seront
automatiquement copiés dans le répertoire des instruments virtuels de votre
Mac. Lors du prochain lancement de votre séquenceur vous trouverez
SaxLab 2 dans la liste de vos instruments virtuels VST et AU.
Common Mac et PC
Après l’installation SaxLab 2 doit être enregistré au moyen d’un numéro de
série. Le processus d’enregistrement est décrit dans la section
Enregistrement de ce mode d’emploi.
Pour toute question relative à l’installation de SaxLab 2 merci de contacter
notre équipe de support à www.linplug.com/support/support.htm.
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LinPlug SaxLab 2 Mode d’emploi
Caractéristiques
SaxLab 2 a des spécifications destinées à rendre votre création musicale plus
efficace et agréable. Ces spécifications sont les suivantes :
Son monophonique à partir de multi échantillons avec fondu enchaîné
interne à quatre voix.
Mélange réglable de trois couches de sons : “Air”, “Clés” et “Notes”.
Mélange des couches de son réglable au moyen de la vélocité MIDI.
Sonorités de nombreux instruments à vent.
Enveloppe d’amplitude sensible à la vélocité et définissable par
l’utilisateur.
La tonalité globale de chaque instrument est réglable par l’utilisateur.
Contrôle temps réel de la brillance l’instrument, de l’importance de la
réverbération et de l’effet « Growl ».
Trois modes de jeu mono : Legato, avec Re-déclanchement, Alterné.
Contrôle de la modulation de hauteur et du portamento (Scoop)
Altérations aléatoires de la hauteur de chaque note.
Altérations aléatoires de « l’air » pour chaque note
Altérations aléatoires de la fréquence du corps de l’instrument.
Vibrato et Tremolo contrôlés par enveloppe, par LFO et contrôleurs MIDI
Effets chorus stéréo et réverbération stéréo.
Support de la fonction micro accordage.
Apprentissage MIDI pour chaque contrôleur.
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LinPlug SaxLab 2 Mode d’emploi
Nouveautés de SaxLab 2
Le réglage “Velocity to Envelope” de la première version de SaxLab a
été remplacé par le réglage ENH ( “Enhance” (accentué)) pour
accentuer les transitoires de l’attaque des notes. La fonctionnalité
“Velocity to Envelope” (qui raccourcit les attaques proportionnellement à
la vélocité) est toujours présente, toutefois elle n’est pas réglable par
l’utilisateur. Le nouveau réglage permet d’améliorer la sonorité des
transitoires des attaques et accroit le réalisme des jeux staccato ou
funky.
Les réglages “Volume”, “Keys” et “Air” qui fixent les niveaux respectifs
des trois couches de son sont désormais réglables indépendamment.
Un réglage appelé CT (Crossfade Time) a été ajouté à la section
Performance de SaxLab. CT fixe la durée de la transition entre deux
notes jouées legato. La durée dépend des notes qui précèdent. Cela
signifie que le temps de transition augmente avec les notes longues et
décroit avec les notes courtes. CT fixe la durée maximale.
La section Performance a été complètement refaite et contient
désormais beaucoup plus de sources et de destinations pour le contrôle
temps réel et l’expressivité. Elle contient une nouvelle sous-section,
MIDI Exp, qui est une petite matrice de modulation adaptée au jeu du
saxophone. MIDI Exp fait de la Velocité, du Breath Controller, et de
l’Aftertouch des sources de modulation. Les destinations de modulation
sont l’Amplitude, le niveau de brillance (Brightness level), le niveau de la
réverbération (Reverb Mix), ainsi qu’un nouvel effet appelé “Growl”
(grommellement). Chaque destination de modulation dispose d’un
réglage de la sensibilité et d’une courbe de mapping.
Le nouvel effet Growl vise à reproduire le “grommellement” qui est un
composant typique du son d’un saxophone. On peut régler l’ampleur de
l’effet et le caractère aléatoire de sa tonalité.
Le LFO a été amélioré et utilise une nouvelle forme d’onde. Il bénéficie
également d’une meilleure “attaque” pour un son plus naturel.
Le paramètre Air dispose d’un réglage dédié dans la section Deviation.
Cela signifie que la composante « Air » de chaque note peut être rendue
aléatoire, ce qui crée plus de variations de timbre d’une note à l’autre.
L’algorithme de la réverbération a été amélioré de façon à ce qu’elle
sonne plus naturelle. De plus, le paramètre Reverb Mix est une des
destinations de modulation de la section MIDI Exp.
Le micro-accordage a été amélioré de façon à pouvoir désormais utiliser
les fichiers standards TUN. Cela signifie que le nombre de systèmes de
micro-accordage disponibles a été très significativement accru.
Les Presets sont désormais gérés au moyen du système que l’on trouve
sur tous les autres instruments de LinPlug.
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LinPlug SaxLab 2 Mode d’emploi
Vue d’ensemble
SaxLab 2 est un synthétiseur d’instruments à vent monophoniques. Il
possède des caractéristiques remarquables. La synthèse repose sur des
multi-échantillons des sons en trois couches avec un fondu enchaîné à quatre
voix pour chaque note.
SaxLab 2 est constitué de neuf sections : Tune (Accordage), Presets,
Amplitue Envelope (Enveloppe), Body (Corps), Main (Principale),
Performance, LFO, Déviation et Effects (Effets).
Les signaux audio sont générés par une synthèse à base d’échantillons qui
reçoit l’information de hauteur des notes via l’entrée MIDI du synthétiseur.
Cette entrée MIDI est automatiquement connectée à la sortie MIDI du
séquenceur (ou logiciel hôte). SaxLab 2 reçoit les informations MIDI sur tous
les canaux simultanément.
Le jeu d’échantillons de SaxLab 2 (SoundSet) détermine les échantillons qui
sont utilisés par l’instrument. On sélectionne le jeu d’échantillons au moyen
d’un menu de la section Principale (Main). Le micro accordage est choisi au
moyen de la section d’Accordage (Tune) ainsi que la hauteur d’ensemble.
Dans SaxLab 2 une note est faite de trois couches : Notes, Clés et Air.
« Notes » comporte les sons avec hauteur. « Clés » correspond aux « clics »
des clés de certains instruments (en particulier les saxophones et les
clarinettes). « Air » correspond au souffle et au bruit d’écoulement de l’air qui
sont des composantes importantes du son des instruments à vent.
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LinPlug SaxLab 2 Mode d’emploi
Les niveaux respectifs de chaque couche sont déterminés au moyen des
réglages de la section Principale (Main). Ils répondent également à la vélocité
des note MIDI. Par exemple lorsque l’on joue des notes moins fortes le niveau
des couches Air et Clés (Keys) augmente par rapport à celui des Notes. Ceci
reproduit le comportement des véritables instruments à vent qui sont plus
« bruités » à faible niveau. Lorsque l’on joue plus fort, la couche des Notes
est proportionnellement plus forte et devient prépondérante.
La couche des Notes comporte également un legato interne à 4 voix qui
permet des transitions legato douces d’une partie à l’autre de l’enveloppe
d’une note. Ce fondu souligne aussi les transitions entre notes qui sont très
importantes pour recréer des sonorités réalistes d’instruments à vent.
La sortie de l’oscillateur à base d’échantillons est routée vers la section du
Corps (Body) de SaxLab 2. Le Corps correspond à un filtre qui modifie le
spectre fréquentiel de la sortie de l’oscillateur. Cela permet de modifier la
tonalité globale du jeu d’échantillons courant.
Une part importante du son d’un instrument acoustique provient de la
modulation en temps réel de sa sonorité. SaxLab 2 offre trois sources de
modulation : Enveloppes, LFOs (Low Frequency Oscillators) et contrôleurs
MIDI. La section de l’Enveloppe d’Amplitude de SaxLab 2 agit sur la façon
dont l’amplitude varie au cours du temps et comporte des réglages pour
l’Attaque (Attack), la Décroissance (Decay) et le Relâchement (Release). La
seconde source de modulation est le LFO de SaxLab 2 qui peut s’appliquer à
l’amplitude, à la hauteur, ou aux deux, pour recréer des effets de tremolo ou
de vibrato. La troisième source de modulation correspond aux contrôleurs
MIDI temps réel. Ils peuvent être appliqués à de nombreuses destinations.
Par exemple la vélocité MIDI à l’intensité de l’enveloppe d’amplitude, la
molette de modulation à l’intensité du LFO et le contrôleur MIDI de souffle
(Breath Control) à la brillance. Notez que pour une simulation plus réaliste le
contrôle de la brilliance (Bright) par la vélocité convient souvent mieux que
celui de “Amp” par la vélocité.
Avec un instrument acoustique deux notes ne sont jamais identiques. Malgré
la volonté du musicien, chaque note est légèrement différente. Nous sommes
très sensibles à ces différences et savons déterminer si deux notes sont
identiques. Ainsi le recours à des sons échantillonnés peut donner lieu à des
sonorités artificielles. C’est pourquoi SaxLab 2 comporte des réglages de
variations du Corps (Body), de « Air » et de la Hauteur (Pitch) qui permettent
d’introduire, pour chaque note, des variations aléatoires du filtre du Corps, de
la composante « Air » du son et de la hauteur des notes.
La section d’effets de SaxLab 2 contient deux effets: le Chorus et la
Réverbération. Le Chorus permet d’épaissir le son pour donner l’impression
qu’il est fait de plusieurs voix. La Réverbération permet de donner
l’impression que l’instrument est joué dans un espace acoustique réel.
Les sorties audio de SaxLab 2 sont automatiquement routées vers l’entrée du
mixeur de votre séquenceur. Là vous pouvez les positionner dans le champ
stéréo. Nous espérons que ce chapitre vous a donné une vue d’ensemble de
SaxLab 2. Les chapitres suivants donnent des informations plus détaillées.
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LinPlug SaxLab 2 Mode d’emploi
Main (section principale)
La section Principale de SaxLab 2 se trouve au centre de la face avant de
l’instrument. Elle contient les contrôles permettant de sélectionner les Jeux
d’échantillons ainsi que les niveaux relatifs des trois couches de sons. Elle
comporte également un voyant MIDI qui indique l’arrivée de messages MIDI
de début note (note-on).
SoundSet (Jeu d’échantillons): Ce contrôle permet de choisir le jeu des
échantillons qui seront utilisés pour générer le son de l’instrument. Chaque
Jeu et fait de trois couches de sons : la couche Principale, la couche Air et la
couche des Clés. Ces trois couches sont mixées pour produire le son
d’ensemble. Les Jeux d’échantillons ne doivent pas être confondus avec les
presets (préréglages). Les premiers sont un ensemble d’échantillons, les
seconds sont un instantané de tous les réglages courants de l’instrument. De
nombreux presets peuvent utiliser le même Jeu d’échantillons.
Keys (clés): Ce bouton fixe le niveau de la couche des sons des clés qui sont
les « clics » souvent audibles avec les saxophones et les clarinettes. Les
valeurs élevées augmentent le niveau relatif de la couche des Clés par
rapport aux deux autres.
VOL (Volume): Ce bouton fixe le volume de la couche Principale des sons qui
correspond aux notes. Les valeurs élevées augmentent le niveau relatif de la
couche Principale par rapport aux deux autres.
.
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LinPlug SaxLab 2 Mode d’emploi
Air: Ce bouton fixe le volume de la couche d’échantillons dits « Air » qui
correspond au bruit de souffle et de flux d’air qui sont des composantes
importantes des sonorités d’un véritable instrument à vent. Les valeurs
élevées augmentent le niveau relatif de la couche Air par rapport aux deux
autres.
MIDI: Ce voyant s’allume lorsqu’un message MIDI “note-on” est reçu par
SaxLab 2. En cliquant sur l’indicateur on génère automatiquement une note
C3 (Do3) qui peut être interrompue en cliquant à nouveau sur le voyant.
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LinPlug SaxLab 2 Mode d’emploi
Body (corps)
La section Body (Corps) de SaxLab 2 se trouve au milieu du panneau avant,
au dessus de la section Principale. Elle contient les trois réglages d’un filtre
qui permet de modifier le timbre de l’instrument.
RES (Résonance): Permet d’accentuer la forme de la réponse en fréquence
du filtre au voisinage de la fréquence de coupure. Les valeurs élevées
donnent un pic alors que les valeurs basses donnent une courbe de réponse
plus plate.
FREQ (Fréquence): Permet de spécifier la fréquence à partir de laquelle le
filtre rentre en action. Les fréquences élevées donnent un son plus
« brillant », alors que des fréquences plus basses donnent un son plus
« sombre ».
BRIGHT (Brilliance): Ce contrôle agit sur la brillance du son de l’instrument.
Les réglages élevés donnent un son plus criant alors que les réglages plus
bas donnent un son plus doux.
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LinPlug SaxLab 2 Mode d’emploi
Tune (Accordage)
La section Accordage de SaxLab 2’s se trouve en haut à gauche de la face
avant. Elle offre quatre réglages: Coarse (Tune) (accord grossier), Fine
(Tune) (accord fin), l’afficheur et Scale (échelle de micro-accordage).
Coarse (Tune) (accord grossier): L’accord grossier permet de régler la
hauteur de l’instrument par pas de un demi-ton dans la limite de + ou – 11
demi-tons.
Fine (Tune) (accord fin): L’accord fin permet de régler la hauteur de
l’instrument en centièmes de demi-tons dans la limite de -100 centièmes (-1
demi-ton) à +100 centièmes (+1 demi-ton).
Noter que la hauteur d’ensemble de l’instrument peut être augmentée ou
réduite d’une octave au moyen d’une combinaison des contrôles Coarse et
Fine.
Noter également que Coarse et Fine Tune permettent de choisir la note
fondamentale de la gamme courante. La hauteur de la première note de la
gamme est transposée vers la note choisie. Pensez à assigner la
fondamentale à la tonalité dans laquelle vous voulez travailler, sinon les notes
de la gamme n’auront pas la bonne hauteur.
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LinPlug SaxLab 2 Mode d’emploi
L’afficheur: L’afficheur est à droite des deux boutons d’accordage. Il indique
l’accordage en demi-tons et en centièmes. Par exemple un réglage de “+4.79”
signifie que l’instrument est accordé 4 demi-tons et 79 centièmes au-dessus
de sa tonalité par défaut.
Scale (gamme): Le micro-accordage permet de choisir le fichier (TUN) de
gamme utilisé par SaxLab 2. Une gamme est une liste de hauteurs de sons
utilisés par l’instrument pour jouer les échantillons. La plupart des genres
musicaux occidentaux utilisent la gamme bien tempérée selon laquelle le plus
petit intervalle entre deux notes adjacentes correspond au rapport de
1:1.05946. Par exemple A4 (La4) a une fréquence de 440 Hz. Dans ce cas
A#4 (La4 dièse) (la note suivante sur le clavier) a une fréquence de 440 x
1.105946 soit 466.2 Hz..
SaxLab 2 est accompagné d’une choix de fichiers TUN. Pour plus de détails
sur les fichiers TUN veuillez vous reporter à l’Annexe A: Utilisation des
fichiers TUN.
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LinPlug SaxLab 2 Mode d’emploi
Presets
La section des presets de SaxLab 2 se trouve en haut à droite de l’écran
Principal. Elle comporte l’explorateur de presets et le gestionnaire de fichiers
ainsi que la fonction ECS d’apprentissage MIDI.
Explorateur de presets et gestionnaire de fichiers
L’afficheur de presets comporte deux lignes. Celle du haut affiche le nom du
répertoire courant, celle du bas affiche le nom du preset. Chaque fois que l’on
choisit un preset au moyen des boutons situés sous l’afficheur, la ligne du bas
est mise à jour avec le nom du preset et celle du haut avec le nom du
répertoire où se trouve le preset.
Par défaut l’afficheur pointe vers les presets d’usine de SaxLab 2. On peut
choisir les presets de trois façons. En utilisant les boutons «Prev» (Précédent)
et «Next» (Suivant) de part et d’autre du bouton «Load» (Charger) ; en
cliquant sur la seconde ligne de l’afficheur qui se transforme alors en menu et
en envoyant une commande MIDI de changement de programme à SaxLab 2.
On peut changer de banque de presets en choisissant un preset dans une
banque différente au moyen du bouton «Load» ou en cliquant sur la première
ligne de l’afficheur qui se transforme alors en menu.
Les boutons d’accès aux fichiers servent pour toutes les opérations relatives
aux fichiers. Le bouton «Load» ouvre une fenêtre qui permet de choisir un
fichier. Les boutons «Previous» et «Next» permettent de se déplacer vers les
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LinPlug SaxLab 2 Mode d’emploi
presets voisins. Le bouton «Save» (Sauver) permet de sauver le preset
courant.
Les réglages de toutes les sections de SaxLab 2, y compris celui du volume,
sont sauvés dans le preset. SaxLab 2 charge et sauve tous les presets
directement sur disque, ainsi la mémoire de l’ordinateur ne limite pas le
nombre de presets disponibles. Notez que lorsque vous chargez un preset au
moyen des boutons du gestionnaire de presets, les modifications apportées
au preset précédent seront effacées, aussi si vous voulez les conserver
veillez à sauver le preset avant d’en charger un autre.
ECS
(Easy Controller Setup (paramétrage intelligent d’une surface de contrôle
MIDI))
La section ECS permet de régler facilement un contrôleur MIDI externe
(matériel ou logiciel) pour piloter SaxLab 2. Pour utiliser l’ECS il suffit de
cliquer sur le bouton ECS puis de sélectionner avec la souris le paramètre de
SaxLab 2 à contrôler, et enfin envoyer un message MIDI à SaxLab2 à partir
d’une des commandes du contrôleur externe. C’est tout ! A partir de ce
moment là le paramètre désigné est piloté par le contrôleur externe. Plusieurs
commandes externes peuvent piloter le même paramètre. On peut en fait
définir jusqu’à 128 couples contrôleur – paramètre. Cela ne dépend pas de la
nature du contrôleur externe ni du format des messages MIDI qu’il émet.
N’oubliez pas de désactiver l’ECS lorsque vous avez fini de l’utiliser. Pour
cela il suffit de cliquer sur le bouton ECS à nouveau.
En cliquant sur le sigle ECS on fait apparaître un menu qui contient les
options suivantes : «Off» (Désactiver), «Learn» (Apprendre), «Clear» (Remise
à zéro), «Clear All» (tout Remettre à zéro), «Save» (Sauvegarder)
et.Rest.Fact. (revenir aux réglages d’usine). Ces fonctions sont décrites ci-
après.
Off: Désactive l’ECS. Si l’ECS est déjà désactivé cette option n’a aucun effet.
Learn: Active l’ECS. Lorsque l’ECS est actif on peut sélectionner un bouton
avec la souris. Tout message MIDI envoyé à l’instrument sera alors routé vers
le bouton sélectionné.
Clear: Active l’ECS et le prépare à défaire des assignations précédentes. Il
suffit alors de cliquer sur un bouton de SaxLab et les assignations qui lui sont
attachées sont annulées. Le bouton cesse alors de recevoir les messages
MIDI.
Clear All: Permet de défaire en un clic toutes les assignations contrôleur-
bouton. Après cela aucun bouton ne reçoit plus de messages MIDI.
Load: Permet de charger un ensemble de réglages ECS préalablement
sauvegardés.
Save: Permet de sauvegarder tous les réglages ECS courants.
Rest.Fact: Permet de revenir aux réglages d’usine de l’ECS.
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LinPlug SaxLab 2 Mode d’emploi
Amplitude Envelope (Enveloppe d’Amplitude)
La section enveloppe de SaxLab 2 se situe au milieu à gauche du panneau
avant. SaxLab 2 utilise des échantillons, donc l’enveloppe du son dépend en
grande partie de l’enveloppe de l’échantillon courant. Cela pourrait être
réducteur si SaxLab 2 n’était pas doté de cette section d’enveloppe qui rend
l’instrument plus réactif au jeu du musicien. La section enveloppe comporte
quatre réglages: ENH (Enhance(accentuation)), A (Attack(attaque)), D
(Decay(chute)) and R (Release(relâchement)).
ENH (Enhance): ENH affecte la manière dont les premières millisecondes de
l’enveloppe d’amplitude d’une note sont amplifiées. Il permet de créer un pic
transitoire qui accentue le son « piff » des débuts de notes. Il est très utile
pour créer des accentuations rythmiques..
A (Attack): L’Attaque détermine le temps qu’il faut pour que l’amplitude de
l’enveloppe atteigne sa valeur maximale. Par exemple si elle est fixée à 0
l’amplitude du son évoluera de 0 jusqu’au volume maximal dans le temps le
plus court possible.
D (Decay): La chute correspond au temps qu’il faut au signal pour décroître
du niveau maximal de la fin de l’attaque jusqu’au niveau du maintien
(sustain). Les valeurs élevées correspondent à des durées plus longues..
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LinPlug SaxLab 2 Mode d’emploi
R (Release): Release fixe le temps qu’il faut pour que l’amplitude de
l’enveloppe atteigne le niveau zéro à partir du moment ou la note est
relâchée. Les valeurs élevées correspondent à des durées plus longues. .
Note: Le niveau de maintien est atteint à la fin de la phase de chute (Decay)
et il correspond à 50% du niveau atteint à la fin de la phase d’attaque.
A et R ne sont en réalité utiles que pour des effets spéciaux car un
saxophone n’a pas à proprement parler de temps de relâchement et l’attaque
est contrôlée en temps réel par le musicien. Aussi pour une bonne simulation
ces paramètres devraient être proches de zéro (potentiomètre en bas) et
l’attaque du volume principal devrait être pilotée par MIDI.
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LinPlug SaxLab 2 Mode d’emploi
Performance
La section Performance se situe au milieu à droite du panneau avant de
SaxLab 2. Elle regroupe les contrôles suivants:
Scoop (niveau),
PB- (amplitude du Pitch Bend vers le bas) avec afficheur,
PB+ (amplitude du Pitch Bend vers le haut) avec afficheur,
AMP (Amplitude) Niveau, Source et Courbe de réponse,
BRI (Brillance) Niveau, Source et Courbe de réponse,
REV (Réverbération) Niveau, Source et Courbe de réponse,
GRO (Growl) Niveau, Source et Courbe de réponse,
Niveau maximum et Deviation,
CT (Durée du legato) et
Monomode (mode mono).
Scoop (niveau) : Le contrôleur Scoop permet de régler le temps de transition
entre deux notes successives lorsque la seconde est plus aigue que la
première. Les valeurs élevées correspondent à des temps de transition plus
longs. On peut le voir comme une sorte d’auto pitch-bend. Scoop ne
s’applique pas aux notes jouées legato (ie lorsqu’il y a un recouvrement entre
les notes). Le scoop est un style de jeu au saxophone fréquent dans le Jazz
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LinPlug SaxLab 2 Mode d’emploi
et le Rock car il est facile avec un sax ou une clarinette de faire débuter une
note plus bas qu’elle n’est en réalité.
PB- (amplitude du Pitch Bend vers le bas): Le contrôleur PB- règle l’amplitude
de la réponse de SaxLab 2 aux messages MIDI de pitch bend situés en
dessous de la médiane de la molette de Pitch Bend, dans une plage de 1 à
12 demi-tons. La valeur courante est donnée par l’afficheur au dessus de ce
contrôleur. Notez que la molette de hauteur n’opère que dans la moitié
inférieure de la plage de la molette de Pitch Bend. Augmenter PB- élargira la
plage d’action de la molette de hauteur.
PB+ (Pitch Bend Up Amount): Le contrôleur PB+ règle l’amplitude de la
réponse de SaxLab 2 aux messages MIDI de pitch bend situés en dessus de
la médiane de la molette de Pitch Bend, dans une plage de 1 à 12 demi-tons.
La valeur courante est donnée par l’afficheur au dessus de ce contrôleur.
Notez que la molette de hauteur n’opère que dans la moitié supérieure de la
plage de la molette de Pitch Bend. Augmenter PB+ élargira la plage d’action
de la molette de hauteur.
AMP (Amplitude Control Depth): Définit l’ampleur de l’action du contrôleur
MIDI courant (voir ci-après) sur l’amplitude de l’instrument fixée dans la
section principale (Main). Les valeurs croissantes rendent l’instrument plus
réactif aux changements dans les données MIDI en entrée.
Amplitude Control Source: Définit le contrôleur MIDI utilisé via le paramètre
AMP. Il y a trois possibilités : Velo (Vélocité), BC (Breath Controller) et AT
(Aftertouch). Un seul type de message MIDI peut être utilisé à la fois.
Amplitude Control Response Curve: Définit comment AMP (Amplitude Control
Depth) répond aux messages MIDI de la source définie par Amplitude Control
Source. Le réglage et continu et va de logarithmique inverse en passant par
linéaire et jusqu’à logarithmique. La forme choisie agit comme une fonction de
transfert qui modifie la plage d’action des messages MIDI en entrée. Cela
permet de rendre l’instrument plus réactif aux messages MIDI dans une partie
donnée de la plage d’action du contrôleur. Par exemple avec la courbe
logarithmique la plage d’action est amplifiée vers le haut ce qui fait que les
modifications dans la partie haute de la plage d’action du contrôleur agissent
plus la destination. Une courbe linéaire transmet les messages MIDI sans
modification.
Bright (amplitude de la Brillance): Détermine l’importance de l’effet des trois
sources de contrôles sur la brillance. Elle règle la brillance d’ensemble de
l’instrument. Les valeurs élevées signifient que la réponse aux données MIDI
sera plus accentuée.
Brightness Control Source (sources de contrôle de la brillance): Permet de
choisir la nature des messages MIDI qui affectent la brillance de l’instrument.
Trois possibilités sont offertes : Velo (vélocité), BC (Breath controller) et AT
(Aftertouch). Une seule de ces trois sources peut être active simultanément.
Brightness Control Response Curve: Définit comment Bright répond aux
messages MIDI de la source définie par Brightness Control Source. Le
réglage et continu et va de logarithmique inverse en passant par linéaire et
jusqu’à logarithmique. La forme choisie agit comme une fonction de transfert
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LinPlug SaxLab 2 Mode d’emploi
qui modifie la plage d’action des messages MIDI en entrée. Cela permet de
rendre l’instrument plus réactif aux messages MIDI dans une partie donnée
de la plage d’action du contrôleur. Par exemple avec la courbe logarithmique
la plage d’action est amplifiée vers le haut ce qui fait que les modifications
dans la partie haute de la plage d’action du contrôleur affectent plus la
destination. Une courbe linéaire transmet les messages MIDI sans
modification
REV (Reverb Mix): Détermine l’importance de l’effet des trois sources de
contrôles sur le réglage Mix de la section Reverb. Elle règle en conséquence
la proportion du mélange entre le signal avant et après la réverbération.
Reverb Mix Control Source (source de contrôle de Reverb Mix): Permet de
choisir la nature des messages MIDI qui affectent le paramètre REV. Trois
possibilités sont offertes : Velo (vélocité), BC (Breath controller) et AT
(Aftertouch). Une seule de ces trois sources peut être active simultanément.
Reverb Control Response Curve: Définit comment le paramètre REV répond
aux messages MIDI de la source définie par Reverb Mix Control Source. Le
réglage et continu et va de logarithmique inverse en passant par linéaire et
jusqu’à logarithmique. La forme choisie agit comme une fonction de transfert
qui modifie la plage d’action des messages MIDI en entrée. Cela permet de
rendre l’instrument plus réactif aux messages MIDI dans une partie donnée
de la plage d’action du contrôleur. Par exemple avec la courbe logarithmique
la plage d’action est amplifiée vers le haut ce qui fait que les modifications
dans la partie haute de la plage d’action du contrôleur agissent plus la
destination. Une courbe linéaire transmet les messages MIDI sans
modification
Un aspect caractéristique du son d’un saxophone est le “growl”
(grommellement) que produit l’instrument lorsque le jouer chante ou fredonne
une note tout en jouant. Selon le cas la note fredonnée peut avoir ou pas un
lien harmonique avec la note jouée. SaxLab2 permet d’ajouter du « Growl »
au son de l’instrument au moyen du réglage « growl » de la section
Performance.
GRO (amplitude du « growl »): Détermine l’importance de l’effet des trois
sources de contrôles sur le growl. Les valeurs élevées signifient que la
réponse aux données MIDI sera plus accentuée.
Growl Control Source (source de contrôle du « growl »): Permet de choisir la
nature des messages MIDI qui affectent le paramètre GRO. Trois possibilités
sont offertes : Velo (vélocité), BC (Breath controller) et AT (Aftertouch). Une
seule de ces trois sources peut être active simultanément.
Growl Control Response Curve: Ce réglage fonctionne de manière analogue
aux courbes de réponse pour Amp, Brightness et Reverb Control Response
Curve.
Growl Maximum Depth: Fixe le niveau maximum de la composante « growl »
dans le son de l’instrument. Fonction conjointement au paramètre Growl
Deviation (décrit ci-après). Si Growl Deviation est à 0, alors le niveau de la
composante “growl” est égal au parameter Growl Maximum Depth. Si Growl
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Matériel musical
Taper
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