Vis de réglage de
butée intérieure
Chaîne
Plaque intérieure
du guide-chaîne
Monter le couvercle du trou
intérieur en le tournant jusqu'en
butée, comme indiqué sur
l'illustration. Ne pas le tourner au-
delà de cette position, sinon le
filetage de la vis risquera d'être
endommagé.
Couvercle de l'unité
Couvercle du trou intérieur
Levier
d'entraînement
2. Connexion et fixation du câble
Actionner le levier (B) deux fois ou
plus, vérifier sur l'indicateur que la
position inférieure soit correcte, puis
fixer le âble.
Levier (B)
Montage du levier
Utiliser une poignée de guidon d'un diamètre
extérieur maximum de 36 mm.
Couple de serrage :
5 N·m {50 kgf·cm}
Clé Allen de 5 mm
Insertion du câble
Insérer le câble dans la gaine à partir de l'extrémité marquée.
Mettre de la graisse par l'extrémité marquée afin d'assurer le bon
fonctionnement du câble.
Marque
Spécifications
Diamètres des colliers de fixation:
S (28,6 mm), M (31,8 mm), L (34,9 mm)
Lors de l'utilisation de la taille S, M,
utiliser une bande d'installation d'un
diamètre de 28,6 mm, 31,8mm et
l'installer sur un adaptateur
de taille L.
Angle de base
Série
RAPIDFIRE-Plus
Gaine
Dérailleur avant
Pédalier
Chaîne
Guide-cable sous boite de pédalier
Instructions de montage SI-6TE0A-003
Système de transmission avant
Afin d'obtenir les meilleures performances, veiller à utiliser la combinaison des composants suivants.
* Des instructions de montage dans d’autres langues sont disponibles sous : http://techdocs.shimano.com
Sous réserve de changement des spécifications sans préavis pour l'amélioration du produit. (French)
Régler puis monter le dérailleur avant comme indiqué sur
l'illustration. En ce faisant, ne pas retirer la cale d'alignement
Pro-Set.
La denture du
plateau doit se
positionner dans
cette marge
Pro-Set gauge
Cale d'alignement Pro-Set
La partie plane de la plaque extérieure du
guide-chaîne doit être positionnée
directement au-dessus du grand plateau
et parallèlement à ce dernier.
Fixer à l'aide d'une clé Allen de 5mm.
Couple de serrage :
5 - 7 N·m {50 - 70 kgf·cm}
Pédalier
(grand plateau)
Guide-chaîne
Applicable au type normal et au type à passage supérieur
Différence de denture du pédalier
Différence min. entre les plateaux grand et intermédiaire
Diamètre de collier de fixation
Angle de base (
a
)
Ligne de chaîne applicable
Dérailleur avant
Numéro de modèle
X
22T
12T
S, M, L
63° - 66°, 66° - 69°
50 mm
X = Disponible T = Dents
Jeu de pédalier
SI-6TE0A-003-00
FD-M430 / FD-M431
Longueur de chaîne
Ajouter deux maillons
(en plaçant la chaîne sur le plus
grand pignon et le grand plateau).
Plus grand pignon Grand plateau
Chaîne
5. Tableau de dépannage
Après avoir effectué les opérations 1 à 4, actionner la manette
de dérailleur pour vérifier le fonctionnement. (Procéder
également à cette opération si les vitesses passent difficilement.)
Si la chaîne tombe le long de la
manivelle
Si la chaîne passe difficilement
du plateau intermédiaire au
grand plateau
Si la chaîne passe difficilement
du plateau intermédiaire au
petit plateau
Serrer la vis de réglage de butée
extérieure dans le sens des aiguilles
d'une montre (environ 1/4 de tour).
Desserrer la vis de réglage de
butée extérieure dans le sens
contraire des aiguilles d'une montre
(environ 1/8 de tour)
Desserrer la vis de réglage de
butée intérieure dans le sens
contraire des aiguilles d'une
montre (environ 1/4 de tour).
Si, lorsque la chaîne se trouve
sur le grand plateau, elle entre
en contact avec la plaque
intérieure du guide-chaîne
Si, lorsque la chaîne se trouve
sur le grand plateau, elle entre
en contact avec la plaque
extérieure du guide-chaîneµ
Serrer la vis de réglage de butée
extérieure dans le sens des aiguilles
d'une montre (environ 1/8 de tour)
Desserrer le boulon de réglage de
butée extérieure dans le sens
contraire des aiguilles d'une montre
(environ 1/8 de tour).
Si la chaîne saute le plateau
intermédiaire en venant du
grand plateau
Desserrer la douille de réglage de
la gaine dans le sens contraire des
aiguilles d'une montre
(1 ou 2 tours).
Si la chaîne et la plaque
intérieure du guide-chaîne
entrent en contact lorsque, la
chaîne étant sur le plateau
intermédiaire, on la fait passer
sur le plus grand pignon arrière
Si la chaîne tombe du côté du
jeu de pédalier
Si le levier est raide lorsqu'on
passe du plateau intermédiaire
au grand plateau
Serrer la douille de réglage de la
gaine dans le sens des aiguilles
d'une montre (1 ou 2 tours).
Serrer la vis de réglage de butée
intérieure dans le sens des aiguilles
d'une montre (environ 1/2 tour)
Desserrer la vis de réglage de
butée supérieure dans le sens
inverse des aiguilles d'une montre
(environ 1/4 de tour).
Supprimer le mou initial du câble, puis le fixer à nouveau sur le
dérailleur avant, comme indiqué sur l'illustration.
Type ordinaire Type à câblage
supérieur
Tirer.
Tirer.
Molette de réglage de gaine
3. Réglage de butée extérieure
Régler de façon que le jeu entre la
plaque extérieure du guide-chaîne
et la chaîne soit de
0 - 0,5 mm.
4. Réglage du plateau intermédiaire
Lors du réglage, mettre la chaîne sur le
plus grand pignon et sur le plateau
intermédiaire. A l'aide de la molette de
réglage de gaine, régler de manière à
ce que le jeu entre la plaque intérieure
du guide-chaîne et la chaîne soit de
0 - 0,5 mm.
Position de chaîne
Plus petit
pignon
Plus grand
plateau
Chaîne
Plaque extérieure
du guide-chaîne
Vis de réglage de
butée extèrieure
Montage du dérailleur avant, du jeu de pédalier et du pédalier
Monter le pédalier à l'aide d'une clé Allen de 8 mm.
Monter en utilisant l'outil spécial TL-UN74-S / TL-UN66.
Monter tout d'abord le corps principal, puis l'adaptateur.
Corps principal
Adaptateur
Couple de serrage de l'adaptateur/jeu de pédalier:
50 - 70 N·m {500 - 700 kgf·cm}
Aluminium ou acier
Plastique
Couple de serrage:
35 - 50 N·m {350 - 500 kgf·cm}
Clé Allen de 8 mm
LL123
FC-M431 FC-M431-8
BB-UN26 (-E) BB-ES25 (-E) BB-UN26 (-K) BB-ES25 (-K)
9
44 - 32 - 22 T 44 - 32 - 22 T 48 - 36 - 26 T 44 - 32 - 22 T 48 - 36 - 26 T
FC-M430
BB-UN26 (-E)
FD-M430 / M431
FC-M430-8 FC-M430-8-1A
BB-ES25 (-E) BB-UN26 (-K) BB-ES25 (-K)
68 / 73 mm (1.37 X 24 T.P.I.)
LL113
50 mm
118 126
Numéro de modèle
Longueur d'axe de pédalier
Ligne de la chaîne
Largeur de boite (Dimensions du filetage)
Jeu de pédalier
Numéro de modèle
Pignons
Combinaison des dentures de plateaux
Diamètre de fixation des plateaux
Longueur de manivelle
Filetage des pédales
Chaîne concernée
Jeu de pédalier concerné
Dérailleur avant applicable
170 / 175 mm
104 / 64 mm
B.C. 9/16" x 20T.P.I. (Filetage anglaisz)
CN-HG53
Pédalier
Alivio
SL-M430
OT-SP40
FD-M430 / FD-M431
FC-M430 / FC-M430-8 / FC-M430-8-1A / FC-M431 / FC-M431-8
BB-UN26 (-E) / BB-UN26-K / BB-ES25 (-E) / BB-ES25-K
CN-HG53
SM-SP17 / SM-BT17
■ Pour de plus de détails concernant le remplacement et
l’installation de l’unité indicateur, se reporter aux
instructions de montage du système d'entraînement
arrière.
Pour passer d'un plateau sur un plateau plus grand
Lorsqu'on appuie une fois sur le levier(A), la chaîne passe sur le
plateau plus grand suivant.
Exemple:
du plateau intermédiaire
au grand plateau.
Pour passer d'un plateau sur un plateau plus petit
Lorsqu'on appuie une fois sur le levier(B), la chaîne passe sur le
plateau plus petit suivant.
Exemple:
du grand plateau au
plateau intermédiaire.
Levier (B)
Bidirectionnel
Position d’origine
du levier (A)
Changement de vitesse
Ce levier d'embrayage est équipé d’un mécanisme bidirectionnel qui permet de débrayer tant en poussant qu’en tirant sur le levier.
Pour les leviers (A) et (B), lorsque le changement de pignon est terminé et qu'on a relâché le levier, le levier retourne toujours à sa position
d'origine. Veiller à toujours faire tourner la manivelle lorsqu'on actionne les leviers.
• Installer le levier de changement de vitesses en le plaçant de
manière qu'il ne gêne pas le fonctionnement du frein et du
changement de vitesse.
• Ne pas l'utiliser dans une combinaison genant le fonctionnement
du frein.
Informations générales concernant la sécurité
“L'intervalle d'entretien dépend des conditions d'utilisation et de conduite. Nettoyer régulièrement la
chaîne avec un produit de nettoyage pour chaîne. Ne jamais utiliser de diluants à base alcaline ou à
base acide tels que des produits antirouille. Si l'on utilise ces diluants, la chaîne risquera de rompre et
de causer des des blessures graves.”
• Utiliser la goupille de raccord de type ampoule seulement pour raccorder la chaîne de type étroit.
• Deux types différents de goupilles de raccord de type ampoule sont utilisables. Veiller à consulter le tableau ci dessous avant de
choisir le type de goupille à utiliser.
Si l'on utilise des goupilles de raccord autres que des
goupilles de raccord de type ampoule, ou si l'on utilise
une goupille de raccord de type ampoule ou un outil qui
n'est pas adapté au type de chaîne utilisé, il pourra être
impossible d'obtenir une force de raccord suffisante, et la
chaîne risquera alors de casser ou de tomber.
• S'il s'avère nécessaire de régler la longueur de la chaîne
parce que l'on a changé la taille du pignon, couper la
chaîne à un endroit autre que celui où la chaîne a été raccordée au moyen d'une goupille de
raccord de type ampoule ou d'une goupille d'extrémité. Si l'on coupe la chaîne à l'endroit où
elle a été raccordée au moyen d'une goupille de raccord de type ampoule ou d'une goupille
d'extrémité, la chaîne sera endommagée.
• Veiller à ce que les vêtements ne se prennent pas dans la chaîne pendant la conduite, sinon
vous pouvez tomber de la bicyclette.
• S'assurer que la tension de la chaîne est correcte et que la chaîne n'est pas endommagée. Si la tension est trop faible ou si la
chaîne est endommagée, il faut remplacer la chaine. Si ceci n'est pas effectué, la chaîne risquera de se rompre et de causer
des blessures graves.
• Utiliser un pédalier compatible avec les chaînes 9 vitesses concurremment avec les chaînes Shimano CN-HG73 et CN-HG53.
Si l'on utilise un pédalier pour chaîne 8 vitesses ou moins, des anomalies du changement de vitesses du pédalier pourront se
produire, ou les goupilles des chaînes risqueront de tomber et de causer une rupture de la chaîne.
• Il est important de vérifier périodiquement les couples de serrage des bras de manivelle et des pédales. Après avoir conduit
environ 100 km, vérifier à nouveau les couples de serrage. Si les couples de serrage sont insuffisants, les bras de manivelle ou
les pédales pourront se détacher et la bicyclette pourra se renverser, et des blessures graves risqueront alors de s'ensuivre.
• S'assurer que les bras de manivelle ne présentent pas de fissure avant d'utiliser la bicyclette. Si un bras de manivelle est
fissuré, le bras de manivelle peut casser et vous pouvez tomber de la bicyclette.
• Obtenir et lire attentivement les instructions de montage avant de monter les pièces. Les pièces lâches, usées ou
endommagées peuvent entraîner le renversement de la bicyclette et des blessures graves. Nous recommandons vivement
d'utiliser uniquement des pièces de rechange Shimano.
• Obtenir et lire attentivement les instructions de montage avant de monter les pièces. Si les réglages ne sont pas effectués
correctement, la chaîne risquera de se détacher, et on risquera alors de tomber et de se blesser gravement.
• Lire soigneusement ces instructions techniques de montage et les conserver dans un endroit sûr pour s'y référer
ultérieurement.
• Si la chaîne est sur le petit plateau ou le plateau intermédiaire, il y a des risques de blessure au niveau des extrémités des
dents sur le grand plateau.
Remarque
• De plus, si la performance de pédalage ne semble pas normale, vérifier ce qui suit une fois de plus.
• Avant de conduire la bicyclette, s'assurer que la connexion n'a pas de jeu ou n'est pas desserrée. Veiller aussi à resserrer les
bras de manivelle et les pédales périodiquement.
• Lors du montage des pédales, appliquer une petite quantité de graisse sur les filetages afin d'empêcher que les pédales se
bloquent. Utiliser une clé dynamométrique pour serrer fermement les pédales. Couple de serrage: 35 - 55 N·m {350 - 550
kgf·cm}. Le bras de manivelle droit a un filetage à droite, et le bras de manivelle gauche a un filetage à gauche.
• Ne pas laver le jeu de pédalier avec des jets d'eau à haute pression.
• Si l'essieu du jeu de pédalier présente du jeu, il faut remplacer le jeu de pédalier.
• Si le changement des vitesses ne paraît pas régulier, laver le dérailleur et lubrifier toutes les pièces mobiles.
• Si le jeu des maillons est tel que l'ajustement n'est pas possible, il faut remplacer le dérailleur.
• Laver périodiquement les plateaux dans du détergent neutre, puis les lubrifier de nouveau. De plus, le nettoyage de la chaîne
avec du détergent neutre et sa lubrification est un moyen efficace de prolonger la durée de vie des plateaux et de la chaîne.
• Les revers de vos vêtements peuvent être salis par la chaîne quand vous roulez.
• Si la chaîne n'arrête pas de se détacher des plateaux pendant l'utilisation, remplacer les plateaux et la chaîne.
• Lorsque la chaîne est à la position montrée sur l'illustration, la chaîne peut entrer en
contact avec les plateaux ou le dérailleur avant et produire du bruit. Si le bruit est un
problème, faire passer la chaîne sur le pignon immédiatement plus grand ou sur le
pignon suivant immédiatement celui-ci.
• Appliquer de la graisse sur le jeu d'axe de pédalier avant d'installer celui-ci.
• Pour un fonctionnement sans problème, utiliser la gaine OT-SP et le guide-câble sous jeu
de pédalier.
• Les dérailleurs avant sont conçus spécialement pour un pédalier à triple plateaux. Ne
pas l'utiliser avec un pédalier à double plateaux, car le changement de rapport serait
médiocre.
• Lors du montage du modèle de type à câblage supérieur, choisir un cadre doté de trois arrêts de gaine,
comme indiqué à droite sur la figure.
• Utiliser une gaine qui a suffisamment de longueur encore disponible même lorsque le guidon est tourné à
fond des deux côtés. En outre, vérifier que le levier de changement de vitesses ne touche pas le cadre de
la bicyclette lorsque le guidon est tourné à fond.
• Graisser le câble et l'intérieur de la gaine avant l'utilisation de manière à assurer une souplesse de
fonctionnement optimale.
• Les leviers de commande de changement de vitesse ne doivent étre actionnés que lorsque le plateau avant est en rotation.
• Ne pas démonter l'indicateur et le levier de changement de vitesses, sinon ils risqueraient d'être endommagés ou de provoquer
des anomalies de fonctionnement.
• Les pièces ne sont pas garanties contre l'usure naturelle ou la détérioration résultant d'une utilisation normale.
• Pour tout ce qui concerne les méthodes de manipulation ou d'entretien, contacter le lieu d'achat.
Outil pour chaîneChaîne
Chaîne super-étroite
à 9 vitesses comme
CN-7701 / CN-HG93
Chaîne étroite
à 8/7/6 vitesses comme
CN-HG50 / CN-HG40
Goupille de raccord
de type ampoule
TL-CN32 / TL-CN27
TL-CN32 / TL-CN27