Zoom Zoom-Nikkor ED 80-200mm f/2.8 Manuel utilisateur

Catégorie
La mise en réseau
Taper
Manuel utilisateur
ED U > X
ED
glass elements
ED-Glas
Verre
ED
Elementos
de
cristal
ED
H ^5S
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Espaiiol
-
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NOMENCLATURE
l.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
Vis de blocage du collier a trepied
Repere d'ouverture
Echelle des ouvertures
Fourchette de couplage du
posemetre
Echelle de lecture directe de
l'ouverture
Index de couplage photometrique
Coupleur de l'ouverture
Index de servocommande
diaphragme
9.
10.
11.
12.
13.
14.
15.
16.
17.
Bague de diaphragme
Collier support a trepied
Ligne de la mise au point
en infrarouge
Repere de la distance
Echelle des distances
Vis de blocage de bague de mise au
point/zooming
Bague de mise au point/de zooming
Echelle de profondeur de champ
Echelle des focales
AVANT-PROPOS
Le Zoom-Nikkor ED 80 ~ 200mm f/2,8 est le zoom le plus rapide du monde. Sa
grande ouverture maximale donne des images claires dans le viseur, facilitant la mise au
point. Elle rend cet objectif ideal pour la photographie des evenements sportifs ou les
prises de vues en interieur pour lesquels de grandes vitesses d'obturation sont neces-
saires.
Pour plus de commodite, une meme bague sert a la mise au point et au change-
ment de focale. La mise au point s'effectue en tournant cette bague, le changement de
focale en la tirant ou en la poussant.
La construction optique de cet objectif comporte 15 lentilles en 11 groupes et une
plage de 2,5x. Elle utilise le verre Nikon a "dispersion extra-basse" (ED) qui assure des
images nettes et tres contrastees quelle que soit la focale et garantit une bonne correc-
tion des aberrations. Le traitement multicouches Nikon (NIC) a ete applique a toutes
les surfaces air-verre des lentilles afin de minimiser les reflexions parasites et d'amelio-
rer le rendu des couleurs. Sur les boftiers Nikon correctement equipes, cet objectif
offre un indexage de couplage photometrique (AI). L'index de couplage et le dia-
phragme automatique s'associent pour permettre une mesure de l'exposition a pleine
ouverture. Pour les boitiers qui ne component pas de systeme AI, l'objectif comporte
une fourchette de couplage photometrique qui permet la meme operation.
MONTAGE A
Positionnez-le de facon a ce que les reperes de fixation respectifs boftier-objectif
soient alignes. Ensuite tournez le boitier dansle sens horaire jusqu'audeclic de verrouil-
lage.
Pour demonter
l'objectif,
appuyez sur le bouton de deverrouillage du boitier et, tout
en maintenant la pression, tournez le boitier dans le sens horaire inverse.
Note: En montant l'objectif sur un boitier pourvu d'un doigt de couplage
objectif-
posemetre (type AI) assurez-vous que le doigt de couplage soit correctement en place;
en montant l'objectif sur un boitier depourvu de ce doigt (type non-AI) etalonnez
l'ouverture en manuel. Dans les deux cas reportez-vous au manuel d'utilisation du
boitier.
MISE AU POINT/ZOOMING
B,
B
2
B
3
Commencez par desserrer la vis de blocage @ se trouvant sur la bague de mise au
point/de zooming ©. La plage de mise au point du Zoom-Nikkor ED 80 ~ 200mm
f/2,8 va de l'infini a 2,5m. Pour faire la mise au point, tournez la bague jusqu'a ce que
l'image dans le viseur soit parfaitement nette.
Pour obtenir la precision de mise au point maximum, faites minutieusement le point
avec la bague de mise au point/de zooming sur la position 200mm. La faible profon-
deur de champ et la grande echelle de
['image
a cette focale vous garantissent une mise
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au point extrSmement precise. II n'est pas necessaire de refaire la mise au point lorsque
vous changez de focale.
Pour changer de focale, regardez dans le viseur et faites coulisser la bague dans un sens
ou dans l'autre jusqu'a obtenir le cadrage desire de l'image de visee. Coulissee vers
l'avant-vers les plus courtes focales-la bague decouvre une echelle a 5 positions sur le
barillet. Ces positions indiquentla longueur de la focale sur laquelle estreglee
l'objectif.
Pour regler l'objectif a une focale donnee, alignez le bord de la bague avec le sommet
des chiffres indiquant cette focale.
Pour finir, resserrez la vis de blocage pour garder le reglage.
VERRES DE VISEE RECOMMANDES
Differents verres de visee interchangeables peuvent etre montes sur les boitiers Nikon
F3 ou F2 serie pour convenir a tout type d'objectif ou de conditions de prise de vue.
Certains d'entre eux sont plus specialement recommandes avec les objectifs ci-dessous.
Pour les verres utilises avec des boitiers Nikon autres que F2 et F3 series, (cad, Nikon
FA, FE2, FM2 et FE), se referer a la colonne sur les boitiers de serie F3. Pour les verres
de visee K2, B2 et E2 se referer aux colonnes sur les verres K, B et E respectivement.
Pour deplus amples details,se reporter a la brochure d'utilisation sur les verres de visee.
Z~~~~~~-~~-^
Verre
Boitier ^^-——..^
F3
F2
A/L
0
0
B
o
0
c
D
E
©
©
G1
G2
O
o
G3
©
©
G4
o
o
HI
H2
o
o
H3
©
©
H4
O
o
J
©
©
K/P
©
©
M
R
A
A
T
©
U
o
Avec le teleconvertisseur TC-201 ou TC-200, reportez-vous au tableau suivant:
~ 7~--—^ Verre
Boitier -—
F3
F2
A/L
®
B
©
©
C
D
E
©
©
Gl G2 G3
G4
HI
H2 H3
o
o
H4
J
0
©
K/P
<s>
®
M
R
©
©
T
U
©
Avec le teleconvertisseur TC-14A, reportez-vous au tableau suivant*:
"iT^—-^^
Verre
Border —-—^_
F3
F2
A/L
©
©
B
©
©
C D E
©
©
Gl G2
©
©
MX)
G3 G4
HI
H2
O
o
(-1)
H3 H4
J
©
©
K/P
©
©
M R
©
©
T
©
U
O
* Compatible, mais risque de vignettage ou d'alteration de l'image enregistree.
©=Mise au point excellente
®
=
Mise au point acceptable
La zone du stigmometre du verre de visee, du microprisme ou du reticule est floue.
Faire la mise au point sur la zone depolie.
0
=
Mise au point acceptable
Un leger vignettage (ou un phenomene de moire, dans le cas de microprismes)
affecte la visee. Ces inconvenients sont sans effet sur la qualite de l'image du film.
A=Mise au point acceptable
L'image mise au point dans le cercle pourrait s'averer legerement floue sur la pel-
licule. La mise au point doit done etre faite sur la couronne depolie entourant le
cercle central du verre de visee.
D=Mesure impossible; ces combinaisons objectif/verre de visee ne permettent que la
mise au point.
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()=Indique la compensation d'exposition en valeur.
Les blancs designent des verres inutilisables.
ECHELLE DE PROFONDEUR DE CHAMP
Repoussee vers l'avant, la bague de mise au point/de zooming decouvre un reseau de
lignes couleur qui s'evase vers l'avant de
l'objectif.
Pour connaitie la profondeur de champ a une focale et a une ouveiture donnee,
commencez par faire le cadrage et la mise au point de votre photo. Puis lisez sur l'echelle
des distances les valeurs en regard des lignes de la meme couleur que le chiffre indi-
quant l'ouverture affichee. Incuvees, ces lignes delimitent la profondeur de champ a
toute focale du Zoom.
Vous pouvez egalement apprecier la profondeur de champ sur l'image de visee, en
pressant le bouton de controle de profondeur de champ situe sur l'appareil.
PHOTOGRAPHIE EN INFRAROUGE
En photographie en infrarouge, le plan de la mise au point la plus nette est legerement
plus eloigne que celui produit par la lumiere visible. Empiriquement, vous pouvez com-
penser le deplacement de mise au point en vous referant a la Ugne de mise au point en
infrarouge © courbe rouge grave'e entre les lignes de repere de la distance sur le barillet
de
l'objectif.
Apres la mise au point nette sur le sujet a travers le viseur, verifiez la dis-
tance et tournez la bague de mise au point vers la gauche jusqu'a ce que le chiffre de la
distance de premise au point arrive en regard du repere de compensation en infrarouge.
Puis,
monter le filtre sur l'objectif et prendre la photographie.
REMARQUES SUR L'UTILISATION DU COLLIER SUPPORT
A TREPIED
Avec cet objectif monte sur un trepied a l'aide de son collier support a trepied, vous
aurez peut 6tre quelques problemes au passage de la prise de vue de format horizontal a
celle de format vertical ou vice versa dans les conditions suivantes.
1.
En prise de vue motorisee avec cable de telecommande attache a la prise de tele-
commande du moteur ou un cSble relie a la prise d'alimentation exterieure.
2.
En utilisant un appareil de serie F3 muni d'un Viseur AF DX-1.
3.
En utilisant un appareil de serie F3 ou F2 muni d'un Viseur
Sportif.
Dans ces cas, n'essayez pas de forcer l'objectif a tourner; sinon Fequipement pourrait
etre endommage.
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CARACTERISTIQUES
Longueur focale: 80mm ~ 200mm
Ouverture maxi: f/2,8
Construction optique: 15 elements en 11 groupes
Angle de champ: 30° 10' ~ 12°20'
Echelle des distances: Graduee en metres et pieds de 2,5m (8,5 ft) a l'infini (°°)
Mise au point/zooming: Bague unique avecreperes pour les longueurs focales de 80mm,
90mm, 105mm, 135mm, et 200mm
Echelle des ouvertures: f/2,8 ~ f/32 sur l'echelle standard et l'echelle de lecture directe
de l'ouverture
Diaphragme: Entierement automatique
Mesure de l'exposition: A pleine ouverture: index de couplage photometrique pour
boitiers AI, fourchette de couplage du posemetre (externe) pour boftiers non-AI
Fixation du pied: Bague de fixation a rotation de 360°
Diametre porte-accessoires: 95mm (P = 1mm)
Filtres: 95mm, type vissant
Monture: Baibnnette Nikon
Dimensions: Env. 99mmt£ x 223mm longueur de l'embase; 231mm longueur (totale)
Poids:
Env. 1900g
ACCESSOIRES
Fournis
Bouchon avant en imitation cuir
a emboitement
Bouchon arriere d'objectif LF-1
Parasoleil vissant 95mm HN-25
Etui rigide CL-66
Options
Bouchon avant vissant 95mm*
Filtres vissants 95mm
Teleconvertisseur TC-201
Teleconvertisseur TC-200
Teleconvertisseur TC-14A**
* Utilisez sans parasoleil.
** Compatible, mais risque de vignettage ou d'alteration de l'image enregistree.
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La correction des aberrations chromatiques des objectifs
s'est
jusqu'a present presque uniquement limitee a ramener deux
longueurs d'ondes-normalement bleu et rouge-dans un spectre
commun. Bien que dit "achromatiques" les objectifs ainsi concus
montrent toujours une certaine dispersion indesirable (le spectre
secondaire) qui diminue le contraste et la nettete de l'image
particulierement a pleine ouverture. Vu que le spectre secondaire
accroit avec la longueur focale, les teleobjectifs sont les plus
susceptibles a ces effets d'aberration chromatique. La serie
Nikkor ED consiste en teleobjectifs et super-teleobjectifs pour-
vus d'elements en verre optique special, fabrique par Nippon
Kogaku sous le nom de "verre a dispersion extra-basse" (ED).
Bien que ses caracteristiques optiques sont semblables a celles
du cristal de calcium fluorite, le verre ED possede un index de
refraction plus constant sur une large gamme de temperatures et
assure ainsi une mise au point plus precise. Le verre ED est plus
dure et plus resistant, ce qui l'indique a l'emploi dans les ele-
ments frontaux et arrieres des objectifs pour obtenir une correc-
tion optimale des aberrations sur une gamme de longueurs aussi
lar^e que possible. Quelques-uns des objectifs de la serie ED ont
ete si parfaitement corriges qu'ils assurent une nettete de l'image
uniforme jusqu'en infrarouge. Avec ces objectifs la correction de
la mise au point est inutile. Les autres objectifs, tel ce Zoom-
Nikkor ED 80 r 200mm f/2,8, ont une construction exception-
nellement compacte grace a l'emploi du verre ED. Ces objectifs
exigent toutefois une correction de la mise au point en
infrarouge.
N'importe le type chaque objectif de la serie
ED
offre une nettete
exceptionnelle et un contraste parfait pour une photographie de
precision dans les conditions les plus diverses.
SOINS A APPORTER A VOTRE OBJECTIF
II est necessaire de conserver les surfaces des lentilles de l'objectif dans un etat de
proprete maximum. Pour le nettoyage, il est recommande d'utiliser un tissu de coton
doux, imbibe d'alcool afin d'effacer des traces de graisse ou de doigts. Lorsque Ton
utilise de Tether, des traces peuvent subsister apres evaporation sur une lentille qui a
subi le traitement multicouches. Dans un tel cas, frotter a nouveau avec du coton
imbibe d'alcool.
Laisser un filtre L37C monte en permanence constitue une bonne protection de la
lentille avant contre la poussiere et les chocs. Le bouchon avant est egalement une
protection efficace de la lentille avant.
Bouchez Tavant de votre objectif lorsque vous ne vous servez pas de votre appareil.
Lorsque votre objectif n'est pas monte, mettez-lui ses bouchons avant et arriere.
Pour ranger convenablement l'objectif dans son etui, mettez la bague de mise au
point sur l'infini (<»).
LA SERIE
NIKKOR ED
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