PREVOST X3-45 Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire
MANUFACTURIER D’AUTOCARS
MANUEL DE L’OPÉRATEUR
AUTOCAR X3-45
PA1596
Mars 2013
PA1596
Incluant :
Système PRIME et compresseur de climatisation Bitzer, OBD13
Première édition : Mars 2013. Année-modèle 2013, applicable à partir du véhicule E-5459
REV EFFECTIVE DESCRIPTION DATE
Introduction
i
Dans le cadre de son engagement continuel
pour améliorer la qualité, la fiabilité, la durabilité
ainsi que la sécurité de ses produits, Prévost est
fière de présenter cette édition du Manuel de
l’opérateur des autocars de la série X3-45 qui
satisfont les nouvelles normes EPA 2010 en
utilisant la technologie de réduction catalytique
sélective (SCR).
Les différentes sections composant ce manuel
vous présenteront l’information la plus récente
permettant à la fois de comprendre le
fonctionnement du véhicule X3-45, d’en obtenir
entière satisfaction et d'assurer à vos passagers
une sécurité et un confort maximum. Tour à tour
nous vous exposerons les principales
caractéristiques de l’intérieur et de l’extérieur du
véhicule, l’ensemble des commandes et
instruments, les procédures à suivre en cas
d’urgence de même que les exigences à
respecter en matière d'entretien pour assurer
une longue vie à votre véhicule.
Aussi, en plus de l’équipement standard installé
dans l’ensemble de nos véhicules, ce manuel
présente tout l’éventail des options dont il est
possible que votre véhicule soit muni. En cas
de doute quant à savoir lesquelles de ces
options vous concernent, consultez la
documentation technique qui vous a été remise
au moment de la prise de possession de votre
véhicule.
Tout au long de ce manuel apparaissent des
avis appelés : DANGER, AVERTISSEMENT,
ATTENTION et
REMARQUE
.
DANGER
Souligne l’importance de se conformer à
certaines instructions pour éviter de subir de
graves blessures corporelles ou même la
mort.
AVERTISSEMENT
Souligne l’importance de se conformer à
certaines instructions pour éviter de subir de
graves blessures corporelles ou
d’endommager sérieusement le véhicule.
ATTENTION
Met l'emphase sur des instructions qui doivent
être respectées
afin de prévenir
l'endommagement de composantes ou
équipements de l'autocar.
instructions données.
La durée de vie d'un autocar est directement
proportionnelle à la maintenance dont il fait
l'objet. Il est donc important de tenir compte des
avis : DANGER, AVERTISSEMENT,
ATTENTION et
REMARQUE
. Prendre
connaissance des différents avis et instructions
apposés à l'intérieur de l'autocar et sur ses
équipements.
Pour parer à toute éventualité, conservez ce
manuel à l'intérieur de l'autocar et assurez-vous
qu’il y demeure même en cas d’un changement
de propriétaire. Il s’avère important de nous
informer rapidement de tout changement
d'adresse ou transfert de propriété en
complétant la fiche prévue à cet effet, à la fin de
ce manuel. Cette démarche nous permettra
d’offrir à tous les propriétaires d’un autocar
Prévost, un service rapide et efficace.
Remarque : Les Illustrations de ce manuel sont
utilisées pour référence seulement et peuvent
différer légèrement du véhicule réel ; Toutefois,
les composants clés abordés dans le manuel
sont représentés aussi précisément que
possible.
Le consentement écrit de Prévost doit être obtenu avant
toute reproduction intégrale ou en partie de ce manuel.
Prévost se réserve le droit d'apporter des modifications,
sans préavis et sans encourir aucune obligation.
Introduction
i
ENREGISTREUR DE DONNÉES DE CONDUITE
Ce véhicule PREVOST est équipé d’un dispositif communément désigné « enregistreur de données de
conduite » ou « EDC ». Il est à noter que, bien que le terme « enregistreur de données de conduite » soit
largement répandu au sein de l’industrie des véhicules motorisés, les dispositifs EDC ne sont pas tous
similaires et n’enregistrent pas tous les mêmes données.
Le système utilisé dans ce véhicule PREVOST est conçu pour enregistrer la vitesse du véhicule, le
régime moteur, la date et l’heure, la position de la pédale d’accélérateur ainsi que le positionnement de
certains commutateurs. La décélération soudaine du véhicule ou la détection de certaines
caractéristiques opérationnelles vont définir un « événement » et le cas échéant, déclencher
l’enregistrement.
Pour toutes questions relatives au dispositif EDR de ce véhicule, contacter un Centre de Services
PREVOST ou un gérant de service régional.
Table des matières
III
CONSIGNES DE SÉCURITÉ ....................................................................................... 1-1
EXTÉRIEUR DE L’AUTOCAR ..................................................................................... 2-1
INTÉRIEUR DE L’AUTOCAR ...................................................................................... 3-1
COMMANDES ET INSTRUMENTS ............................................................................. 4-1
AUTRES CARACTÉRISTIQUES ................................................................................. 5-1
PROCÉDURES DE DÉMARRAGE ET D’ARRÊT ....................................................... 6-1
ÉQUIPEMENT DE SÉCURITÉ ET SITUATIONS D’URGENCE .................................. 7-1
SOINS ET ENTRETIEN ............................................................................................... 8-1
INFORMATION TECHNIQUE ...................................................................................... 9-1
ABRÉVIATIONS ........................................................................................................ 10-1
ANNEXE A PUBLICATIONS ADDITIONNELLES .........................................................
ANNEXE B GUIDE DE DÉPANNAGE DES VÉHICULES MULTIPLEX ........................
ANNEXE C CODES D’ANOMALIE DE LA TRANSMISSION ALLISON .......................
ANNEXE DSIGNAUX LUMINEUX CODÉS DU PRÉCHAUFFEUR SPHEROS ...........
ANNEXE EGUIDE DE DÉPANNAGE DU SYSTÈME DE SURVEILLANCE DE LA
PRESSION DES PNEUS (TPMS) .....................................................................................
Consignes de sécurité
1-1
HABITUDES DE CONDUITE ........................................................................................................................ 2
CONDUITE PRÉVENTIVE ............................................................................................................................ 3
AUTRES CONSIGNES ................................................................................................................................. 3
Consignes de sécurité
1-2
HABITUDES DE CONDUITE
Afin d'assurer un usage efficace et sécuritaire de
l'autocar, lire attentivement les consignes de
sécurité suivantes :
L'autocar doit être conduit par du personnel
compétent et qualifié.
Faire monter et descendre les passagers
avec précaution.
Porter attention aux piétons qui circulent
devant ou derrière l'autocar. Toujours céder
le passage aux piétons.
Inspecter l'autocar avant de partir.
S'assurer que toutes les portes sont bien
fermées avant de partir. Avant le départ,
effectuer une ronde de sécurité de toutes les
portes des compartiments à bagages et des
autres portes d'accès aux équipements.
Ajuster le siège du conducteur de façon à
pouvoir atteindre facilement toutes les
commandes.
Maintenir une bonne visibilité en tout temps
en gardant les pare-brise propres et
dégagés.
Toujours porter la ceinture de sécurité en
conduisant.
Vérifier fréquemment les instruments et les
témoins lumineux du tableau de bord. Ne
pas conduire l'autocar lorsqu'ils indiquent
des conditions anormales d'opération.
Passer des feux de route aux feux de
croisement lors de la rencontre de véhicules
ou lorsque l'autocar est précédé d'un
véhicule à moins de 150 mètres (500 pieds).
Éviter de franchir des obstacles posés sur la
route. Des boîtes de carton, des
amoncellements de feuilles ou de neige
peuvent dissimuler des objets qui risquent
de causer des dommages aux composantes
de la suspension et au dessous de l'autocar.
Lors d'un virage ou d'un changement de
voie, signaler à l'avance votre intention.
Avant d'effectuer un virage à droite, réduire
l'espace entre l'avant de l'autocar et la
bordure de la route afin de s'assurer
qu'aucun autre véhicule ne puisse passer à
droite. L'autocar nécessite de l'espace pour
tourner, prévoir assez d'espace pour
effectuer un virage sécuritaire.
Ne jamais laisser l'autocar sans surveillance
lorsque la clé de contact se trouve dans le
commutateur d'allumage ou lorsque le
moteur tourne. Appliquer le frein de
stationnement, arrêter le moteur et enlever
la clé du commutateur d'allumage avant de
quitter l'autocar.
La durée de vie de l'autocar dépend en
grande partie de la maintenance dont il fait
l'objet. Toujours noter tous les problèmes
rencontrés et en faire part immédiatement
au personnel chargé d'effectuer la
maintenance du véhicule.
À moins d'indications contraires, arrêter le
moteur avant de faire le plein, d'ajouter de
l'huile ou d'effectuer la maintenance du
véhicule.
Ne pas faire fonctionner le système de
chauffage/climatisation lorsque les portes
d'accès et celles des différents
compartiments sont ouvertes.
Ne pas enlever le bouchon de remplissage
du réservoir d'expansion du liquide de
refroidissement ou le bouchon sous pression
du système de refroidissement lorsque le
moteur est chaud. Laisser le moteur
refroidir avant d'enlever les bouchons de
remplissage.
Le carburant est hautement inflammable et
explosif. Ne pas fumer au moment de faire
le plein. Se tenir loin des flammes ou des
étincelles.
Ne pas essayer de démarrer le moteur d'un
autocar équipé d'une transmission
automatique en poussant ou en remorquant
le véhicule.
Pour de plus amples informations
concernant les habitudes sécuritaires de
conduite, contactez la société, la régie ou le
ministère de votre région responsable du
transport routier.
Si vous habitez le Québec, contactez la
Société d'Assurance Automobile. En ce qui
Consignes de sécurité
1-3
concerne les autres provinces canadiennes,
communiquez avec Transports Canada.
CONDUITE PRÉVENTIVE
En conduisant sur une autoroute, regardez
loin. Ceci permet de conserver une position
stable en tout temps.
Ne pas fixer la route devant. Garder les
yeux en mouvement. Regarder dans les
rétroviseurs et vérifier les témoins et
instruments de bord fréquemment.
Établir un contact visuel avec les autres
conducteurs et les piétons. Utiliser les feux
de route, les feux de croisement, les feux de
position, les clignotants et les klaxons selon
les besoins.
Pour la conduite en milieu urbain, conserver
un intervalle de quatre à six secondes entre
l'autocar et le véhicule qui le précède.
Augmenter cet intervalle de manière à
conserver de six à huit secondes pour la
conduite sur autoroute. Lorsque les
conditions météorologiques sont
défavorables et pour la conduite de soir et
de nuit, il est préférable d'augmenter cet
intervalle.
Régler la vitesse de l'autocar en tenant
compte des conditions routières, de la
circulation et de la visibilité. Ne pas excéder
les limites permises.
Réduire la vitesse de l'autocar lorsqu'un
véhicule suit de près, de façon à lui
permettre d’effectuer un dépassement.
Se préparer à arrêter à l'approche d'une
intersection. La distance d'arrêt de l'autocar
augmente en fonction de la charge et de la
vitesse du véhicule.
Pour de plus amples informations
concernant la conduite préventive, contactez
le ministère ou la régie de votre région en
charge des véhicules à moteur.
AUTRES CONSIGNES
AVERTISSEMENT
Ce véhicule n’est pas conçu pour transporter
des passagers debout.
AVERTISSEMENT
Avant d'effectuer tout travail sur une pièce,
s'assurer d'avoir coupé le courant électrique
et/ou l'arrivée d'air. Une pièce peut être sous
tension même si l'ignition est à OFF ou sous
pression même si les réservoirs d'air sont
vidés. Avant de débuter tout travail sur le
véhicule, consult
er les schémas électriques
et/ou pneumatiques pour bien comprendre le
système.
électriques reliés aux batteries sont mis hors
tension à l'exception du MCM (Master Chassis
Module), de l'égalisateur des batteries, du
système de préchauffage et certains modules
électroniques qui restent alimentés pendant 15
minutes après la fermeture de l'ignition. Avant
électriques, fermer l'int
d'alimentation situé dans le compartiment des
batteries. Si le véhicule demeure à l'arrêt pour
une période prolongé (plus de 2 semaines), il
est recommandé, afin de préserver la charge
des batteries, d'ouvrir tous les disjoncteurs de
puissances localisés dans le compartiment des
batteries pour couper les charges résiduelles
MCM
d'effacer les présélections de station de radio
ainsi que les codes de diagnostics enregistrés
dans la mémoire du MCM. Il sera nécessaire de
instruments.
Consignes de sécurité
1-4
ATTENTION
Lorsque des travaux de soudure à l'arc sont
nécessaires sur le véhicule, consulter la
sec
tion 00 GENERAL du manuel de
maintenance afin de prendre les précautions
nécessaires afin d'éviter d'endommager les
modules électroniques.
Extérieur de l’autocar
2-1
COMPOSANTES DU COMPARTIMENT MOTEUR ..................................................................................... 3
PORTE D'ACCÈS AU MOTEUR CÔTÉ DROIT ........................................................................................... 4
PORTES D'ACCÈS À L'ARRIÈRE DU MOTEUR ........................................................................................ 4
PORTE D’ACCÈS AU SYSTÈME DE POST-TRAITEMENT DES GAZ D’ÉCHAPPEMENT ...................... 5
PORTE DU RADIATEUR DU MOTEUR ....................................................................................................... 5
PORTE D’ACCÈS AU CONVERTISSEUR CATALYTIQUE ........................................................................ 5
COMPARTIMENT DU CONDENSEUR (AIR CLIMATISÉ) ET DU RÉSERVOIR DE DEF .......................... 6
COMPARTIMENT DE L’ÉVAPORATEUR ................................................................................................... 6
COMPARTIMENT DU PRÉCHAUFFEUR .................................................................................................... 7
COMPARTIMENT ÉLECTRIQUE ET DE SERVICE AVANT ....................................................................... 7
COMPARTIMENTS À BAGAGES ................................................................................................................ 8
COMPARTIMENT DE LA ROUE DE SECOURS ......................................................................................... 9
PORTE D'ACCÈS AU COL DE REMPLISSAGE DE CARBURANT ET AU COL DE REMPLISSAGE
DU FLUIDE D’ÉCHAPPEMENT DIESEL (DEF) .......................................................................................... 9
PORTE D’ENTRÉE ..................................................................................................................................... 10
CONTRÔLE DE LA PORTE À PARTIR DE L’EXTÉRIEUR DE L’AUTOCAR ................................................... 11
OUVERTURE D'URGENCE DE LA PORTE D’ENTRÉE .................................................................................. 11
PORTES D’ACCÈS À L'ÉLÉVATEUR DE FAUTEUILS ROULANTS ....................................................... 11
RÉTROVISEURS ........................................................................................................................................ 11
CAMÉRA DE MARCHE ARRIÈRE ............................................................................................................. 12
PRISE DE 110-120 VOLTS ........................................................................................................................ 12
COMPTEUR KILOMÉTRIQUE D’ESSIEU ................................................................................................. 12
DISPOSITIF D’ATTELAGE DE REMORQUE ............................................................................................ 12
Extérieur de l’autocar
2-2
EXTÉRIEUR DE L’AUTOCAR X3-45 18606
1. Admission d’air du moteur
2. Porte d’accès au côté droit du moteur
3. Aile arrière relevable
4. Compartiment à bagages
5. Porte d’accès au col de remplissage de carburant et au col de remplissage du réservoir de fluide
d’échappement diesel (DEF)
6. Compartiment du condenseur et du réservoir de fluide d’échappement diesel (DEF)
7. Interrupteur extérieur d’ouverture de la porte d’entrée
8. Porte d’entrée
9. Portes d’accès à l’arrière du moteur
10. Rétroviseur
11. Compartiment de la roue de secours
12. Compartiment électrique et de service avant
13. Fenêtre du conducteur
14. Compartiment de l’évaporateur et du préchauffeur
15. Porte du radiateur
16. Porte d’accès au convertisseur catalytique
17. Porte d’accès au système de post-traitement des gaz d’échappement
Extérieur de l’autocar
2-3
COMPOSANTES DU COMPARTIMENT MOTEUR
COMPARTIMENT MOTEUR 01184
1. Catalyseur d’oxydation (DOC) et Filtre À Particules (FAP) diesel ;
2. Jauge de l’huile à transmission (si équipé de la transmission Allison) ;
3. Bouchon de remplissage du réservoir d’expansion du liquide de refroidissement ;
4. Verre de regard du réservoir d’expansion du liquide de refroidissement ;
5. Indicateur d’obstruction du filtre à air ;
6. Jauge de l’huile à moteur ;
7. Filtre à air ;
8. Sélecteur de commande de démarrage et bouton-poussoir de démarrage arrière, interrupteur des
lumières du compartiment moteur ;
9. Réservoir de fluide de la direction assistée;
10. Ventilateur du radiateur ;
11. Support du mécanisme d’entrainement du ventilateur du radiateur ;
12. Alternateurs ;
13. Tuyau de remplissage de l’huile à moteur ;
14. Compresseur A/C du système central ;
Extérieur de l’autocar
2-4
PORTE D'ACCÈS AU MOTEUR CÔTÉ
DROIT
Cette porte permet d'accéder aux composantes
suivantes :
Poignée de déverrouillage des portes d’accès
à l’arrière du moteur;
Bornes des câbles d’appoint;
Panneau électrique arrière;
Panneau de jonction arrière;
Compartiment des batteries;
Filtre à carburant / Séparateur d'eau (option);
Soupape de remplissage des circuits d’air
primaire et secondaire et robinet de purge;
Couvercle d'accès au réservoir de la toilette;
Prise de 110-120 volts;
Égaliseur de batteries;
Raccords et robinets pour l'entretien du
cabinet d'aisances;
Raccord du réservoir d'eau douce;
Cette porte peut être verrouillée/déverrouillée à
l'aide de la clé des compartiments extérieurs.
Pour ouvrir la porte, il suffit d’appuyer sur le petit
levier situé entre les deux feux de position.
LEVIER D’OUVERTURE DE LA PORTE 18559
Ce compartiment peut être verrouillé
/déverrouillé à l'aide d'un système optionnel de
latéral gauche dans la section du conducteur.
Un voyant lumineux s'allume sur le tableau de
bord lorsque les portes sont ouvertes.
CÔTÉ DROIT DU MOTEUR 18607
PORTES D'ACCÈS À L'ARRIÈRE DU
MOTEUR
Pour ouvrir les portes d’accès à l’arrière du
moteur, il faut ouvrir la porte d’accès au côté
droit du moteur puis tirer sur la poignée
d’ouverture située près de la charnière des
portes d’accès à l’arrière du moteur.
AVERTISSEMENT
Ne pas laisser tourner le moteur lorsque les
portes d’accès au moteur sont ouvertes. Les
fermer avant le démarrage.
Ces portes permettent d’accéder aux
composantes suivantes:
Moteur;
Alternateur(s);
Compresseur(s);
Robinet de commande des tendeurs de
courroies (voir le chapitre, Soins et
entretien);
Sélecteur de commande de démarrage, (voir
le chapitre, Procédures de démarrage et
d’arrêt);
Robinets d’arrêt du système de
refroidissement;
Plaques signalétiques et certificats;
Réservoir d’expansion du liquide de
refroidissement et bouchon de remplissage;
Indicateur d’obstruction du filtre à air;
Jauge de l’huile à moteur;
Réservoir de fluide de la direction assistée;
Jauge de l’huile à transmission (Allison);
Extérieur de l’autocar
2-5
OUVERTURE DES PORTES D’ACCÈS À L’ARRIÈRE DU
MOTEUR 18608
Un loquet retient chaque porte en position
ouverte lorsque les portes sont pleinement
ouvertes. Libérer les loquets avant de refermer
les portes. Fermer la porte gauche d’abord puis
bien fermer la porte droite pour enclencher le
verrou.
Utiliser l’interrupteur situé sur le panneau de
démarrage arrière pour allumer les lumières dans
le compartiment moteur.
AVERTISSEMENT
À moins d’indications contraires, n
d’accès au moteur sont ouvertes. Les fermer
avant le démarrage.
PORTE D’ACCÈS AU SYSTÈME DE
POST-TRAITEMENT DES GAZ
D’ÉCHAPPEMENT
Les portes d’accès au
moteur doivent être
ouvertes avant d’ouvrir la
porte d’accès au système
de post-
traitement des
gaz d’échappement. Pour
ouvrir la porte, abaisser le
levier
de libération du
loquet en utilisant un
tournevis à bout plat.
Pour refermer la porte, abaisser la porte puis
pousser contre le ressort du levier de libération
afin de la verrouiller.
PORTE DU RADIATEUR DU MOTEUR
Appuyer sur le levier pour ouvrir la porte du
radiateur du moteur.
LEVIER DE LA PORTE DU RADIATEUR DU MOTEUR 18560
PORTE D’ACCÈS AU
CONVERTISSEUR CATALYTIQUE
Pour accéder au convertisseur catalytique, ouvrir
d’abord la porte du radiateur. Tirer sur la tige de
raccordement située dans le haut du radiateur
afin de déverrouiller la porte d’accès au
convertisseur catalytique puis soulever la porte.
Maintenir la porte en position ouverte en insérant
l’extrémité libre de la tige de support dans le
logement situé du côté gauche du convertisseur.
Extérieur de l’autocar
2-6
ACCÈS AU CONVERTISSEUR CATALYTIQUE 04023
AVERTISSEMENT
Après insertion de la tige dans le logement,
s’assurer que la tige supporte la porte de
façon sécuritaire et qu’elle ne peut retomber
soudainement et causer des blessures.
AVERTISSEMENT
Les températures internes et externes
demeurent élevées longtemps après l’arrêt du
moteur. Laisser le système de post-traitement
des particules et le convertisseur refroidir
avant de manipuler les composantes. Porter
des vêtements de protection et des gants lors
de la maintenance.
COMPARTIMENT DU CONDENSEUR
(AIR CLIMATISÉ) ET DU RÉSERVOIR
DE DEF
Tirer sur le bouton de déverrouillage situé à
l'intérieur du compartiment à bagages à gauche
du compartiment du condenseur pour entrouvrir
la porte.
Cette porte permet d'accéder aux composantes
suivantes :
Condenseur;
Moteurs et ventilateurs du condenseur;
Filtre assécheur et indicateur d’humidité;
Réservoir de stockage A/C;
Réservoir de fluide d’échappement diesel
(DEF).
COMPARTIMENT DU CONDENSEUR (AIR CLIMATISÉ) 22299
COMPARTIMENT DE
L’ÉVAPORATEUR
Ce compartiment renferme le ventilateur et le
préchauffeur de liquide de refroidissement pour
le système de chauffage et de climatisation.
ACCÈS AU COMPARTIMENT DE L’ÉVAPORATEUR
22301
Le bouton de déverrouillage de la porte se
trouve à l'intérieur du compartiment à bagages
adjacent. Ouvrir le compartiment à bagages de
gauche et tirer le bouton de déverrouillage puis
tirer ensuite sur la porte pour accéder au
compartiment de l’évaporateur.
Extérieur de l’autocar
2-7
REGISTRE DE RECIRCULATION 22302
Si le mécanisme de déverrouillage de la porte du
compartiment de l’évaporateur est endommagé
ou ne fonctionne pas, la porte peut quand même
être ouverte en passant par le trou d’accès situé
à l’avant du compartiment.
Insérer une petite tige à travers le trou d’accès
afin de libérer le mécanisme de déverrouillage.
TROU D’ACCÈS AU MÉCANISME DE DÉVERROUILLAGE
DE LA PORTE DU COMPARTIMENT DE L’ÉVAPORATEUR
COMPARTIMENT DU
PRÉCHAUFFEUR
Le véhicule peut être équipé en option d’un
préchauffeur situé à l’arrière du compartiment de
l’évaporateur. Le préchauffeur possède son
propre compartiment et celui-ci est accessible
en ouvrant la porte du compartiment de
l’évaporateur.
COMPARTIMENT DU PRÉCHAUFFEUR
La pompe de recirculation du liquide de
refroidissement est également située dans le
compartiment du préchauffeur.
COMPARTIMENT ÉLECTRIQUE ET
DE SERVICE AVANT
Pour ouvrir la porte du compartiment électrique
et de service avant, tirer sur la tige située à
l’intérieur de l’autocar près de la fenêtre du
conducteur ou utiliser la clé. Ce compartiment
permet d'accéder aux composantes suivantes :
PORTE DU COMPARTIMENT DE SERVICE AVANT 18610
Bloc de jonction avant;
VECU du moteur Volvo D13;
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