KTM 250 EXC-F EU 2020 Le manuel du propriétaire

Catégorie
Motocyclettes
Taper
Le manuel du propriétaire
MANUEL D'UTILISATION 2020
250 EXCF
250 EXCF Six Days
Réf. 3214009fr
CHER CLIENT KTM
*3214009fr*
3214009fr
06/2019
CHER CLIENT KTM
Permettez-nous de vous féliciter sincèrement d’avoir porté votre choix sur une moto KTM. Vous êtes désormais
propriétaire d'une moto moderne et sportive qui vous satisfera longtemps si vous l'entretenez de façon appropriée.
Nous vous souhaitons de toujours rouler en toute sécurité !
Inscrire ci-dessous les numéros de série du véhicule.
Numéro d’identification du véhicule ( p. 15) Cachet du concessionnaire
Numéro de moteur ( p. 15)
Numéro de clé ( p. 15)
Le présent manuel d'utilisation correspond à l'état de la série concernée au moment de la publication. Cepen-
dant, des divergences minimes résultant du perfectionnement de la construction de la moto ne sauraient être
exclues.
Toutes les informations du présent document sont fournies sans aucun engagement. La société KTM Sportmotor-
cycle GmbH se réserve le droit de modifier, de supprimer sans substitution ou d'adapter aux exigences locales les
informations techniques, les tarifs, les couleurs, le design, les matériaux, les prestations de services et de main-
tenance, les constructions et les équipements ou autres, ainsi que d'arrêter définitivement la fabrication d'un
certain modèle sans avis préalable ni indication d'un motif quelconque. KTM décline toute responsabilité en ce
qui concerne les possibilités de livraison, les divergences au niveau des croquis et des descriptions, ainsi que les
fautes d'impression et les erreurs. Les modèles reproduits dans le présent document sont partiellement pourvus
d'équipements spéciaux ne faisant pas partie de l'équipement de série.
© 2019 KTM Sportmotorcycle GmbH, Mattighofen Autriche
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Toute reproduction, même partielle, est strictement interdite sans autorisation écrite de l'auteur.
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rance qualité permettant d'obtenir une qualité maximale du produit.
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Stallhofnerstraße 3
5230 Mattighofen, Autriche
Ce document est valable pour les modèles suivants :
250 EXCF EU (F8103T9)
250 EXCF BR (F8140T9)
250 EXCF Six Days EU (F8103T2)
SOMMAIRE
2
SOMMAIRE
1 SYMBOLIQUE............................................... 6
1.1 Symboles utilisés ............................... 6
1.2 Conventions typographiques utilisées ... 6
2 CONSIGNES DE SÉCURITÉ ........................... 7
2.1 Définition de l'application - utilisation
conforme à l'usage prévu .................... 7
2.2 Mauvaise utilisation ........................... 7
2.3 Consignes de sécurité......................... 7
2.4 Niveaux de danger et symboles............ 7
2.5 Avertissement contre les
manipulations.................................... 8
2.6 Fonctionnement en toute sécurité........ 8
2.7 Vêtements de protection ..................... 9
2.8 Règles de travail ................................ 9
2.9 Environnement .................................. 9
2.10 Manuel d'utilisation............................ 9
3 REMARQUES IMPORTANTES ...................... 11
3.1 Garantie constructeur, garantie
légale ............................................. 11
3.2 Carburants, lubrifiants ou produits
aux spécifications de même nature
et produits auxiliaires ....................... 11
3.3 Pièces détachées, accessoires........... 11
3.4 Service ........................................... 11
3.5 Illustrations..................................... 12
3.6 Service après-vente .......................... 12
4 VUE DU VÉHICULE..................................... 13
4.1 Vue avant gauche du véhicule
(représentation simplifiée) ................ 13
4.2 Vue arrière droite du véhicule
(représentation simplifiée) ................ 14
5 NUMÉROS DE SÉRIE.................................. 15
5.1 Numéro d’identification du
véhicule.......................................... 15
5.2 Plaque signalétique.......................... 15
5.3 Numéro de clé................................. 15
5.4 Numéro de moteur ........................... 15
5.5 Référence de la fourche.................... 16
5.6 Référence de l'amortisseur................ 16
6 ÉLÉMENTS DE COMMANDE ........................ 17
6.1 Levier d'embrayage .......................... 17
6.2 Levier de frein à main....................... 17
6.3 Poignée des gaz............................... 17
6.4 Bouton d’arrêt ................................. 17
6.5 Bouton d'avertisseur sonore............... 18
6.6 Contacteur de l'éclairage................... 18
6.7 Bouton de clignotants....................... 18
6.8 Bouton d'arrêt d'urgence................... 18
6.9 Bouton de démarrage ....................... 19
6.10 Commodo (EXCF Six Days)............... 19
6.11 Aperçu des témoins.......................... 19
6.12 Ouvrir le bouchon du réservoir de
carburant ........................................ 20
6.13 Fermer le bouchon du réservoir de
carburant ........................................ 21
6.14 Bouton de démarrage à froid ............. 21
6.15 Vis de réglage du régime de ralenti .... 22
6.16 Sélecteur ........................................ 22
6.17 Pédale de frein arrière ...................... 23
6.18 Béquille latérale .............................. 23
6.19 Antivol de direction.......................... 23
6.20 Verrouiller la direction ...................... 24
6.21 Déverrouiller la direction................... 24
7 TABLEAU DE BORD .................................... 25
7.1 Vue d'ensemble du tableau de bord ... 25
7.2 Activation et test.............................. 25
7.3 Régler l'unité kilomètres/miles .......... 25
7.4 Régler le tableau de bord.................. 26
7.5 Régler l'heure .................................. 27
7.6 Interroger le temps au tour................ 27
7.7 Mode d'affichage SPEED (vitesse) ..... 28
7.8 Mode d'affichage SPEED/H (heures
d'utilisation).................................... 28
7.9 Menu Setup .................................... 29
7.10 Régler l'unité de mesure ................... 29
7.11 Mode d'affichage SPEED/CLK
(heure)............................................ 30
7.12 Régler l'heure .................................. 30
7.13 Mode d'affichage SPEED/LAP
(temps au tour)................................ 31
7.14 Interroger le temps au tour................ 31
7.15 Mode d'affichage SPEED/ODO
(odomètre) ...................................... 32
7.16 Mode d'affichage SPEED/TR1
(tripmaster 1) .................................. 32
7.17 Mode d'affichage SPEED/TR2
(tripmaster 2) .................................. 33
7.18 Régler TR2 (Tripmaster 2) ................ 33
7.19 Mode d'affichage SPEED/A1 (vitesse
moyenne 1) ..................................... 34
7.20 Mode d'affichage SPEED/A2 (vitesse
moyenne 2) ..................................... 34
7.21 Mode d'affichage SPEED/S1
(chronomètre 1)............................... 35
7.22 Mode d'affichage SPEED/S2
(chronomètre 2)............................... 35
7.23 Vue d'ensemble des fonctionnalités ... 36
7.24 Aperçu des conditions et des
possibilités d'activation .................... 37
8 MISE EN SERVICE...................................... 39
8.1 Consignes pour la première mise en
service ............................................ 39
8.2 Roder le moteur............................... 40
SOMMAIRE
3
8.3 Puissance de démarrage des
batteries lithium-ion à basses
températures (tous les modèles
EU) ................................................ 41
8.4 Préparer le véhicule pour des
conditions d'utilisation difficiles........ 41
8.5 Préparation du véhicule aux trajets
sur sable sec ................................... 42
8.6 Préparation du véhicule aux trajets
sur sable humide ............................. 42
8.7 Préparation du véhicule aux trajets
sur voies humides et boueuses .......... 43
8.8 Préparation du véhicule aux
températures extérieures élevées ou
aux trajets lents ............................... 43
8.9 Préparation du véhicule aux faibles
températures extérieures ou à la
neige .............................................. 44
9 CONSEILS D'UTILISATION .......................... 45
9.1 Travaux de contrôle et d'entretien
avant chaque mise en service............ 45
9.2 Démarrer le véhicule ........................ 45
9.3 Activer le contrôle de la traction
(EXCF Six Days).............................. 46
9.4 Démarrer......................................... 47
9.5 Passer les vitesses, conduire ............. 47
9.6 Freiner............................................ 48
9.7 Arrêter et béquiller........................... 48
9.8 Transport ........................................ 49
9.9 Faire le plein de carburant................ 49
10 PLAN D'ENTRETIEN ................................... 51
10.1 Informations additionnelles............... 51
10.2 Travaux obligatoires.......................... 51
10.3 Travaux recommandés ...................... 52
11 ADAPTER LA PARTIE-CYCLE ....................... 54
11.1 Contrôler le réglage de base de la
partie-cycle en fonction du poids du
pilote.............................................. 54
11.2 Amortissement en compression de
l'amortisseur.................................... 54
11.3 Régler l'amortissement en
compression de Petite Vitesse de
l'amortisseur.................................... 54
11.4 Régler l'amortissement en
compression de Grande Vitesse de
l'amortisseur.................................... 55
11.5 Régler l'amortissement en détente
de l'amortisseur ............................... 56
11.6 Déterminer la valeur d'enfoncement
à vide de la roue arrière .................... 56
11.7 Vérifier l'enfoncement statique de
l'amortisseur.................................... 57
11.8 Vérifier l'enfoncement en charge de
l'amortisseur.................................... 58
11.9 Régler la prétension du ressort de
l'amortisseur ................................ 58
11.10 Régler l'enfoncement en charge ..... 59
11.11 Vérifier le réglage de base de la
fourche ........................................... 60
11.12 Régler l'amortissement en
compression de la fourche ................ 60
11.13 Régler l'amortissement en détente
de la fourche ................................... 61
11.14 Régler la prétension du ressort de la
fourche (EXCF Six Days) .................. 63
11.15 Position du guidon ........................... 64
11.16 Régler la position du guidon .......... 64
12 TRAVAUX D'ENTRETIEN SUR LA
PARTIE-CYCLE ........................................... 67
12.1 Surélever la moto sur un socle
réglable........................................... 67
12.2 Retirer la moto du socle réglable ....... 67
12.3 Purger les bras de fourche ................ 67
12.4 Nettoyer les cache-poussières des
bras de fourche................................ 68
12.5 Déposer la protection de fourche ....... 68
12.6 Monter la protection de fourche......... 69
12.7 Déposer les bras de fourche ........... 69
12.8 Monter les bras de fourche ............ 70
12.9 Déposer le de fourche inférieur
(EXCF EU/BR) ................................ 71
12.10 Déposer le de fourche inférieur
(EXCF Six Days).............................. 72
12.11 Monter le de fourche inférieur
(EXCF EU/BR) ................................ 73
12.12 Monter le de fourche inférieur
(EXCF Six Days).............................. 75
12.13 Vérifier le jeu du palier de la tête de
direction ......................................... 77
12.14 Régler le palier de la tête de
direction (EXCF EU/BR) ............... 78
12.15 Régler le palier de la tête de
direction (EXCF Six Days)............. 78
12.16 Graisser le palier de la tête de
direction ...................................... 79
12.17 Déposer le garde-boue avant ............. 79
12.18 Monter le garde-boue avant............... 80
12.19 Déposer l'amortisseur .................... 81
12.20 Monter l'amortisseur ..................... 81
12.21 Déposer la selle ............................... 81
12.22 Monter la selle................................. 82
12.23 Déposer le couvercle du boîtier du
filtre à air........................................ 82
12.24 Monter le couvercle du boîtier du
filtre à air........................................ 83
12.25 Déposer le filtre à air .................... 84
12.26 Monter le filtre à air ...................... 84
12.27 Nettoyer le filtre à air et le boîtier du
filtre à air .................................... 85
SOMMAIRE
4
12.28 Préparer le cache du boîtier du
filtre à air pour une fixation
supplémentaire ............................ 85
12.29 Déposer le silencieux arrière.............. 86
12.30 Monter le silencieux arrière............... 86
12.31 Remplacer la garniture de laine de
roche du silencieux arrière ............ 86
12.32 Déposer le réservoir de carburant ... 87
12.33 Monter le réservoir de carburant ..... 89
12.34 Vérifier l'état d'encrassement de la
chaîne ............................................ 91
12.35 Nettoyer la chaîne............................ 91
12.36 Contrôler la tension de la chaîne ....... 92
12.37 Régler la tension de la chaîne ........... 93
12.38 Vérifier la chaîne, la couronne, le
pignon et le guide-chaîne ................. 94
12.39 Vérifier le cadre ............................ 96
12.40 Vérifier le bras oscillant ................ 96
12.41 Vérifier l'emplacement du câble
d'accélérateur.................................. 96
12.42 Vérifier le caoutchouc de poignée ...... 97
12.43 Régler la position de base du levier
d'embrayage.................................... 98
12.44 Contrôler/rectifier le niveau de
liquide d'embrayage hydraulique ....... 98
12.45 Remplacer le liquide d'embrayage
hydraulique ................................. 99
12.46 Déposer la protection moteur
(EXCF Six Days)............................ 100
12.47 Monter la protection moteur
(EXCF Six Days)............................ 101
13 SYSTÈME DE FREIN ................................. 102
13.1 Vérifier la course libre du levier de
frein à main................................... 102
13.2 Régler la course libre du levier de
frein à main................................... 102
13.3 Vérifier les disques de frein............. 102
13.4 Vérifier le niveau de liquide de
frein à l'avant ................................ 103
13.5 Faire l'appoint de liquide de frein à
l'avant ....................................... 104
13.6 Contrôler les plaquettes de frein
avant ............................................ 105
13.7 Remplacer les plaquettes de frein
avant ......................................... 105
13.8 Vérifier la course libre de la pédale
de frein arrière............................... 108
13.9 Régler la position de base de la
pédale de frein arrière ................. 109
13.10 Contrôler le niveau de liquide de
frein à l'arrière............................... 109
13.11 Faire l'appoint du liquide de frein à
l'arrière ...................................... 110
13.12 Contrôler les plaquettes de frein
arrière........................................... 111
13.13 Remplacer les plaquettes de frein
arrière ....................................... 112
14 ROUES, PNEUS........................................ 115
14.1 Déposer la roue avant ................. 115
14.2 Monter la roue avant ................... 116
14.3 Déposer la roue arrière ................ 116
14.4 Monter la roue arrière ................. 117
14.5 Vérifier l'état des pneus .................. 119
14.6 Vérifier la pression des pneus.......... 119
14.7 Contrôler la tension des rayons ........ 120
15 CIRCUIT ÉLECTRIQUE .............................. 121
15.1 Déposer la batterie 12 V ............. 121
15.2 Monter la batterie 12 V ............... 123
15.3 Charger la batterie 12 V .............. 124
15.4 Remplacer le fusible général........... 127
15.5 Remplacer les fusibles des divers
consommateurs ............................. 128
15.6 Déposer la plaque-phare et le
phare............................................ 129
15.7 Monter la plaque-phare et le
phare............................................ 130
15.8 Remplacer l'ampoule de phare ........ 130
15.9 Vérifier le réglage du phare ............. 131
15.10 Régler la portée du phare................ 132
15.11 Remplacer l'ampoule de
clignotant...................................... 132
15.12 Remplacer la batterie du tableau
de bord ......................................... 133
15.13 Connecteur de diagnostic................ 134
16 SYSTÈME DE REFROIDISSEMENT............. 135
16.1 Système de refroidissement ............ 135
16.2 Vérifier l'antigel et le niveau de
liquide de refroidissement............... 135
16.3 Vérifier le niveau de liquide de
refroidissement.............................. 136
16.4 Vidanger le liquide de
refroidissement .......................... 137
16.5 Remplir de liquide de
refroidissement .......................... 138
17 ADAPTER LE MOTEUR.............................. 139
17.1 Vérifier le jeu du câble
d'accélérateur................................ 139
17.2 Régler le jeu du câble
d'accélérateur ............................ 139
17.3 Régler la caractéristique de
l'accélération ............................. 140
17.4 Modifier le mapping
(EXCF Six Days)............................ 141
17.5 Régler le régime de ralenti .......... 142
17.6 Programmer la position du clapet
d'étranglement............................... 143
SOMMAIRE
5
17.7 Contrôler la position de base du
sélecteur....................................... 143
17.8 Régler la position de base du
sélecteur ................................... 144
18 TRAVAUX D'ENTRETIEN SUR LE
MOTEUR.................................................. 145
18.1 Remplacer la crépine à essence ... 145
18.2 Contrôler le niveau d'huile moteur ... 146
18.3 Remplacer l'huile moteur et
remplacer le filtre à huile, nettoyer
la crépine .................................. 146
18.4 Faire l'appoint d'huile moteur.......... 149
19 NETTOYAGE, ENTRETIEN ......................... 150
19.1 Nettoyer la moto ............................ 150
19.2 Travaux de contrôle et d'entretien
en prévision de l'usure d'hiver ......... 151
20 STOCKAGE............................................... 152
20.1 Stockage....................................... 152
20.2 Mise en service après le stockage .... 153
21 DIAGNOSTIC ............................................ 154
22 CODE DE CLIGNOTEMENT ........................ 157
23 DONNÉES TECHNIQUES........................... 159
23.1 Moteur.......................................... 159
23.2 Couples de serrage moteur.............. 160
23.3 Quantités de remplissage................ 162
23.3.1 Huile moteur ............................. 162
23.3.2 Liquide de refroidissement ......... 162
23.3.3 Carburant.................................. 162
23.4 Partie-cycle ................................... 162
23.5 Circuit électrique ........................... 163
23.6 Pneus ........................................... 164
23.7 Fourche ........................................ 164
23.7.1 EXCF EU/BR ............................ 164
23.7.2 EXCF Six Days.......................... 164
23.8 Amortisseur................................... 165
23.9 Couples de serrage sur la
partie-cycle ................................... 166
24 MATIÈRES CONSOMMABLES .................... 168
25 PRODUITS AUXILIAIRES........................... 170
26 NORMES.................................................. 172
27 GLOSSAIRE.............................................. 173
28 LISTE DES ABRÉVIATIONS........................ 174
29 LISTE DES SYMBOLES.............................. 175
29.1 Symboles jaunes et oranges ............ 175
29.2 Symboles verts et bleus .................. 175
INDEX ............................................................. 176
1 SYMBOLIQUE
6
1.1 Symboles utilisés
Les symboles utilisés dans le manuel sont décrits ci-dessous.
Indique un résultat prévu (d'une étape ou d'une fonction, par exemple).
Indique un résultat indésirable (d'une étape ou d'une fonction, par exemple).
Tous les travaux accompagnés de ce symbole nécessitent des connaissances approfondies ainsi
qu'un certain savoir-faire technique. Pour votre sécurité, faites exécuter ces travaux par un ate-
lier KTM agrée ! La moto y sera entretenue de manière optimale par des spécialistes ayant suivi
une formation spécifique et disposant de l'outillage spécial nécessaire.
Indique un renvoi à une page (des informations supplémentaires sont disponibles à la page
indiquée).
Indique un complément d'information ou des conseils.
Indique le résultat d'une étape de contrôle.
Caractérise une mesure de tension.
Caractérise une mesure de courant.
Indique le fin d’une activité (dont d’éventuels travaux ultérieurs).
1.2 Conventions typographiques utilisées
Ci-dessous sont expliqués certains formats de polices utilisés dans le présent document.
Nom propre Caractérise un nom.
Nom
®
Caractérise une marque déposée.
Marque™ Caractérise une marque commerciale.
Termes soulignés Renvoient à des détails techniques du véhicule ou caractérisent des termes
techniques expliqués dans le glossaire.
CONSIGNES DE SÉCURITÉ 2
7
2.1 Définition de l'application - utilisation conforme à l'usage prévu
Ce véhicule a été conçu et construit de manière à résister aux sollicitations courantes résultant d'une utilisation
normale en course. Ce véhicule est conforme aux règlements actuels en vigueur et aux catégories des fédérations
nationales de sports motorisés.
Info
Seule la version homologuée (bridée) de ce véhicule est autorisée sur les routes ouvertes au public.
Débridé, il ne doit être utilisé qu'en circuit fermé sur des routes non ouvertes au public.
Le véhicule a été conçu pour le sport d'endurance tout-terrain de compétition et non pas pour être utilisé
principalement pour du moto-cross.
2.2 Mauvaise utilisation
La moto ne doit être utilisée que conformément à l’usage prévu.
Toute utilisation non conforme met en danger les personnes, le matériel et l'environnement.
Tout utilisation non conforme de la moto ou qui dépasse l'utilisation prévue, constitue une mauvaise utilisation.
La mauvaise utilisation comprend également l'utilisation de liquides et d'additifs ne remplissant pas les spécifi-
cations exigées pour l'utilisation prévue.
2.3 Consignes de sécurité
Afin de garantir une utilisation du produit décrit en toute sécurité, certaines consignes de sécurité doivent être
respectées. Lisez par conséquent attentivement ces instructions ainsi que toutes celles contenues dans la livrai-
son. Les consignes de sécurité ressortent visuellement du corps de texte et contiennent des liens quand cela est
pertinent.
Info
Différents autocollants comportant des consignes et des avertissements ont été apposés à plusieurs
endroits bien visibles sur le produit décrit. Les autocollants comportant des consignes et des
avertissements ne doivent jamais être retirés. En l'absence de ces autocollants, le conducteur ou les tiers
ne sont plus à même de détecter certains dangers. Le risque de blessure est alors accru.
2.4 Niveaux de danger et symboles
Danger
Remarque concernant un danger qui entraîne immédiatement ou avec certitude la mort ou de graves bles-
sures lorsque les mesures correspondantes ne sont pas prises.
Avertissement
Remarque concernant un danger qui peut entraîner la mort ou de graves blessures lorsque les mesures
correspondantes ne sont pas prises.
Attention
Remarque concernant un danger qui peut éventuellement entraîner des blessures légères lorsque les
mesures correspondantes ne sont pas prises.
Remarque
Remarque concernant un danger qui entraîne de graves dommages sur les machines ou sur le matériel lorsque les
mesures correspondantes ne sont pas prises.
Remarque
Remarque concernant un danger constituant un risque pour l'environnement lorsque les mesures corres-
pondantes ne sont pas prises.
2 CONSIGNES DE SÉCURITÉ
8
2.5 Avertissement contre les manipulations
Il est interdit de procéder à des modifications des composants destinés à atténuer le bruit. Les mesures de débri-
dage suivantes ainsi que l'établissement des circonstances correspondantes sont interdits par la loi :
1 Enlèvement ou mise hors service de tous les équipements ou composants destinés à atténuer les bruits sur
un véhicule neuf avant sa vente ou sa livraison à un utilisateur final ou pendant la durée d'utilisation du véhi-
cule, à d'autres fins que l'entretien, la réparation ou le remplacement, ainsi que
2 Utilisation du véhicule après avoir enlevé ou mis hors service un équipement ou composant de ce type.
Exemples de manipulation interdite par la loi :
1 Retrait ou perçage des silencieux arrière, chicanes, collecteurs ou autres composants qui évacuent les gaz
d'échappement.
2 Retrait ou perçage d'éléments du système d'admission.
3 Utilisation dans un état de maintenance incorrect.
4 Remplacement d'éléments mobiles du véhicule ou d'éléments de l'échappement ou du système d'admission
par des pièces non homologuées par le fabricant.
2.6 Fonctionnement en toute sécurité
Danger
Risque d'accidentUn conducteur qui n'est pas en état de conduire se met en danger lui-même ainsi que
les autres.
Ne conduisez pas si vous avez consommez de l'alcool, des drogues ou des médicaments influant sur
la conduite.
Ne conduisez pas si vous n'êtes pas en état physiquement ou mentalement.
Danger
Danger d'intoxicationLes gaz d'échappement sont toxiques et peuvent faire perdre conscience voire
entraîner la mort.
Veillez donc en permanence à une aération suffisante lorsque le moteur tourne.
Utilisez un système d’extraction des gaz d’échappement approprié si vous démarrez ou faites tourner
le moteur dans une pièce fermée.
Avertissement
Risque de brûluresCertaines pièces du véhicule deviennent brûlantes pendant la conduite du véhicule.
Ne pas toucher les composants tels que l'échappement, le radiateur, le moteur, l'amortisseur ou le
système de frein avant que ces composants ne soient refroidis.
Laisser refroidir les pièces du véhicule avant de commencer les travaux.
Pendant le trajet, le véhicule doit être en parfait état technique et être piloté en toute connaissance des
consignes de sécurité et dans le respect de l'environnement.
Le pilote doit disposer du permis de conduite approprié à la conduite d'une moto sur route.
Les défaillances pouvant altérer la sécurité du véhicule doivent être éliminées sans délai en prenant contact avec
un atelier KTM agrée.
Respecter les consignes et les avertissements des autocollants apposés sur le véhicule.
CONSIGNES DE SÉCURITÉ 2
9
2.7 Vêtements de protection
Avertissement
Risque de blessuresNe pas porter de vêtements de protection ou porter des vêtements de protection abî-
més constitue un risque pour la sécurité.
Toujours porter des vêtements de protection adéquats comme un casque, des bottes, des gants, un
pantalon et une veste avec protections.
N'utiliser que des vêtements de protection en parfait état et qui correspondent aux directives légales.
Dans votre propre intérêt, KTM recommande vivement de porter un équipement de protection adapté à la
conduite du véhicule.
2.8 Règles de travail
Certaines opérations nécessitent des outils spéciaux. Ces outils ne font pas partie intégrante du véhicule, mais
peuvent être commandés sous le numéro indiqué entre parenthèses. Exemple : extracteur de roulements
(15112017000)
Lors de l’assemblage, les pièces ne pouvant pas être réutilisées (par ex. les vis autobloquantes et les écrous, les
joints, les bagues d'étanchéité, les joints toriques, les goupilles, les rondelles frein) doivent être remplacées par
de nouvelles pièces.
Dans certains cas, les vis doivent être équipées d'un frein filet (par ex. Loctite
®
). Les consignes spécifiques du
fabricant doivent être respectées lors de l’utilisation.
Si un dispositif de blocage de vis (par ex. Precote
®
) a déjà été appliqué sur une nouvelle pièce, n'appliquez pas
de produit de blocage de vis supplémentaire.
Nettoyer les pièces devant être réutilisées après démontage, contrôler leur état et leur niveau d'usure. Remplacer
les pièces usées ou dégradées.
Une fois qu’une réparation ou une opération de maintenance est achevée, veiller à assurer la sécurité de fonction-
nement du véhicule.
2.9 Environnement
Un comportement responsable lors de l'utilisation de la moto désamorce d'emblée problèmes et conflits. Afin de
garantir la pérennité de la conduite à moto, veiller à rester dans le cadre légal, à faire preuve de respect envers
l'environnement et à tenir compte des droits d'autrui.
Lors de la vidange de l'huile usagée ou de tout autre fluide utilisé sur la moto, ainsi que dans le cadre de la mise
au rebut des vieux composants, veiller à appliquer la législation et les directives correspondantes en vigueur dans
le pays d'utilisation.
En matière de mise à la casse des véhicules anciens, les motos ne tombent pas sous le coup de la directive de
l'UE. Il n'y a donc aucune réglementation relative à la mise à la casse d'une moto. Votre concessionnaire agréé
KTM est à votre entière disposition.
2.10 Manuel d'utilisation
Veiller impérativement à lire ce manuel d'utilisation avec attention et dans son intégralité avant de prendre la
route pour la première fois avec ce véhicule. Le manuel d'utilisation comporte de nombreuses informations et
conseils qui faciliteront l'utilisation, le maniement et l'entretien. Il permet d'apprendre comment régler le véhi-
cule pour qu'il réponde au mieux aux besoins de l'utilisateur et comment éviter les blessures.
Conserver le manuel d'utilisation dans un endroit facilement accessible, pour l'avoir à portée de main dès que son
utilisation est requise.
Pour de plus amples informations sur le véhicule ou si certains points de ce manuel demandent des éclaircisse-
ments, contacter votre concessionnaire KTM agréé.
Le manuel d'utilisation est un élément important faisant partie intégrante du véhicule. Il doit être remis au nou-
veau propriétaire lors de la vente de ce dernier.
2 CONSIGNES DE SÉCURITÉ
10
De plus, le manuel d'utilisation est disponible en téléchargement sur le site de votre concessionnaire KTM agréé
et sur le site de KTM.
Site Internet KTM international : http://www.ktm.com
REMARQUES IMPORTANTES 3
11
3.1 Garantie constructeur, garantie légale
Les travaux prescrits dans le plan d'entretien doivent être réalisés exclusivement auprès d'un atelier agréé KTM,
puis confirmés aussi bien dans le carnet d'entretien & de garantie ainsi que sur KTM Dealer.net afin de conser-
ver le droit à la garantie. La garantie est nulle et non avenue en cas de dommages et conséquences résultant de
manipulations et/ou de modifications sur le véhicule.
Pour toute autre information relative à la garantie constructeur ou la garantie légale, y compris la marche à suivre,
merci de consulter le carnet d'entretien et de garantie.
3.2 Carburants, lubrifiants ou produits aux spécifications de même nature et produits auxi-
liaires
Remarque
Danger pour l'environnementUne manipulation inadéquate du carburant constitue un danger pour l'envi-
ronnement.
Le carburant ne doit pas pénétrer dans la nappe phréatique, le sol ou les canalisations.
Utiliser les carburants, lubrifiants ou produits aux spécifications de même nature et les produits auxiliaires
conformément au manuel d'utilisation et aux spécifications.
3.3 Pièces détachées, accessoires
Pour des raisons de sécurité, utiliser uniquement des pièces détachées et des accessoires autorisés et/ou recom-
mandés par KTM et les faire monter par un atelier agréé KTM. KTM décline toute responsabilité pour les autres
produits et les dommages consécutifs à l'utilisation de tels produits.
Dans les descriptifs, certaines pièces détachées et accessoires sont indiqués entre parenthèses. Votre concession-
naire KTM agrée est pour vous conseiller.
Les KTM PowerParts actuellement disponibles pour le véhicule sont présentées sur le site Internet de KTM.
Site Internet KTM international : http://www.ktm.com
3.4 Service
Le respect des travaux de maintenance, d'entretien et de réglage du moteur et de la partie-cycle figurant dans
le présent manuel d'utilisation constitue la condition préalable au parfait fonctionnement de la moto et permet
d'éviter l'usure précoce. Un réglage incorrect de la partie-cycle risque d'entraîner des dégâts sur cette dernière ou
la rupture de composants.
Une utilisation du véhicule dans des conditions extrêmes, telles que dans le sable ou sur un terrain détrempé ou
boueux, risque d'entraîner une usure plus importante de composants tels les organes d'entraînement, le système
de freinage ou les composants de la suspension. De telles conditions imposent un contrôle ou un remplacement
des composants avant que l'intervalle d'entretien suivant n'ait été atteint.
Respecter impérativement les durées de rodage ainsi que les intervalles de maintenance. Leur respect prolonge
de manière notable la durée de vie de la moto.
En cas d'intervalles de kilométrage et de temps, c’est le premier intervalle qui survient qui doit être pris en
compte.
3 REMARQUES IMPORTANTES
12
3.5 Illustrations
Les figures représentées dans ce manuel illustrent parfois des équipements spéciaux.
Pour une meilleure représentation et compréhension, certains composants peuvent être déposés ou ne sont pas
illustrés. Une dépose n'est pas toujours impérative pour le descriptif correspondant. Respecter les indications
textuelles.
3.6 Service après-vente
Votre concessionnaire KTM agréé est à votre entière disposition pour toute question relative à votre véhicule et à
la société KTM.
La liste des concessionnaires agréés KTM est disponible sur le site web de KTM.
Site Internet KTM international : http://www.ktm.com
VUE DU VÉHICULE 4
13
4.1 Vue avant gauche du véhicule (représentation simplifiée)
V01831-10
1
Levier d'embrayage ( p. 17)
2
Bouchon du réservoir de carburant
3
Couvercle du boîtier du filtre à air
4
Béquille latérale ( p. 23)
6
Numéro de moteur ( p. 15)
6
Sélecteur ( p. 22)
4 VUE DU VÉHICULE
14
4.2 Vue arrière droite du véhicule (représentation simplifiée)
V01832-10
1
Bouton d’arrêt ( p. 17)
1
Bouton d'avertisseur sonore ( p. 18)
1
Contacteur de l'éclairage ( p. 18)
1
Bouton de clignotants ( p. 18)
2
Bouton de démarrage ( p. 19)
3
Bouton d'arrêt d'urgence ( p. 18)
4
Poignée des gaz ( p. 17)
5
Levier de frein à main ( p. 17)
6
Référence de la fourche ( p. 16)
7
Pédale de frein arrière ( p. 23)
8
Regard d'huile moteur
9
Regard pour le liquide de frein à l'arrière
NUMÉROS DE SÉRIE 5
15
5.1 Numéro d’identification du véhicule
401945-10
Le numéro d’identification du véhicule
1
est gravé sur la tête de
direction, à droite.
5.2 Plaque signalétique
V01808-10
(tous les modèles EU)
La plaque signalétique Europe
1
est placée à l’avant de la
tête de direction.
La plaque signalétique Australie
2
est placée à l'avant du
tube thoracique.
5.3 Numéro de clé
402247-10
Le numéro de la clé
1
de l’antivol de direction est gravé dans le
raccord reliant la clé à son double.
5.4 Numéro de moteur
H01047-10
Le numéro de moteur
1
est frappé à froid sur le coté gauche du
moteur, au-dessus du pignon de chaîne.
5 NUMÉROS DE SÉRIE
16
5.5 Référence de la fourche
401947-10
La référence de la fourche
1
est gravée sur la partie interne de la
fixation de l'axe de roue avant.
5.6 Référence de l'amortisseur
H02222-10
La référence de l'amortisseur
1
est estampée sur la partie supé-
rieure de l'amortisseur, au-dessus de la bague de réglage, orientée
vers le côté moteur.
ÉLÉMENTS DE COMMANDE 6
17
6.1 Levier d'embrayage
A00345-10
Le levier d'embrayage
1
est situé à gauche du guidon.
L'embrayage à actionnement hydraulique s'ajuste automatique-
ment.
6.2 Levier de frein à main
E01205-10
Le levier de frein à main
1
est situé à droite du guidon.
Le levier de frein à main permet d'actionner le frein avant.
6.3 Poignée des gaz
E01206-10
La poignée des gaz
1
est située à droite du guidon.
6.4 Bouton d’arrêt
S01302-10
Le bouton d’arrêt
1
se trouve sur le côté gauche du guidon.
États possibles
Bouton d'arrêt en position de base Dans cette position, le
circuit d'allumage est fermé et le moteur peut démarrer.
Bouton d’arrêt enfoncé Dans cette position, le circuit
d'allumage est ouvert, le moteur s'éteint et le moteur à l'ar-
rêt ne démarre pas.
6 ÉLÉMENTS DE COMMANDE
18
6.5 Bouton d'avertisseur sonore
S01303-10
Le bouton d'avertisseur sonore
1
se trouve sur le côté gauche du
guidon.
États possibles
Bouton d'avertisseur sonore en position de base
Bouton d'avertisseur sonore enfoncé Dans cette position,
ce bouton actionne l'avertisseur sonore.
6.6 Contacteur de l'éclairage
S01307-10
Le contacteur de l'éclairage
1
se trouve sur le côté gauche du
guidon.
États possibles
Feu de croisement activé Le contacteur de l'éclai-
rage est en position médiane. Dans cette position, le
feu de croisement et le feu arrière sont allumés.
Feu de route activé Le contacteur de l'éclairage est
tourné dans le sens contraire des aiguilles d'une
montre. Dans cette position, feu de route et le feu
arrière sont allumés.
6.7 Bouton de clignotants
S01304-10
Le bouton de clignotants
1
se trouve sur le côté gauche du gui-
don.
États possibles
Clignotant désactivé Bouton de clignotants en posi-
tion médiane.
Clignotant gauche activé Bouton de clignotants
poussé vers la gauche.
Clignotant droit activé Bouton de clignotants poussé
vers la droite.
6.8 Bouton d'arrêt d'urgence
V01749-10
Le bouton d'arrêt d'urgence
1
est situé à droite du guidon.
États possibles
Allumage désactivé Dans cette position, le circuit
d'allumage est ouvert, le moteur s'éteint et le moteur
à l'arrêt ne démarre pas.
Allumage activé Dans cette position, le circuit d'al-
lumage est fermé et le moteur peut démarrer.
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KTM 250 EXC-F EU 2020 Le manuel du propriétaire

Catégorie
Motocyclettes
Taper
Le manuel du propriétaire