Shimano BL-M771 Service Instructions

Taper
Service Instructions

Ce manuel convient également à

SI-8EM0A-001
DEORE XT
BL-M770/
ST-M770
BR-M770
BL-M771
BR-M770
avec SM-PM40
1
2
11 22
1 mm 1 mm
1 mm
FORWARD
R
FORWARD
R
FORWARD
R
A
FORWARD
R
B C
B
+
C
=
2 mm
L
FORWARD
FORWARD
L
R
FORWARD
FORWARD
R
32 mm ou plus
Couple de serrage:
6 – 8 N·m {60 – 80 kgf·cm}
Clé Allen de 5 mm
Montage du levier de frein
Monter le levier de frein à l'aide d'une clé Allen de 4 mm.
Montage du frein V-BRAKE
Rondelle A
Rondelle A
Liaison de fixation de patin
Ecrou de fixation
de patin
Rondelle
Tout en maintenant le patin contre la jante, régler la quantité
de saillie du patin en changeant la rondelle B (épaisse ou
fine) de manière que la dimension A soit de 32 mm ou plus.
Rondelle B (fine)
Rondelle B (épaisse)
Clé Allen de 4 mm
Vis de réglage de
tension du ressort
Vis de réglage de
tension du ressort
Enfoncer environ 10 fois le levier de frein jusqu'à la poignée et
vérifier que le système fonctionne parfaitement et que l'écart
de patin est correct avant d'utiliser les freins.
Tout en pressant le patin contre la jante, serrer l'écrou de
fixation du patin.
Régler l'équilibre à l'aide des vis de réglage de tension du
ressort.
Remplacement du patin à cartouche
Il est très important de bien insérer la broche de fixation de
patin pour que le patin soit correctement fixé.
Les patins et les supports de patins sont de deux types
différents pour le côté droit et pour le côté gauche
respectivement. Faire glisser les nouveaux patins dans les
rainures des supports de patins en veillant à les orienter dans
les directions correctes et à les placer dans les positions
d'orifices de broches correctes.
Broche de fixation de patin
Patin
Retirer la broche de fixation de patin, puis faire glisser le patin
le long de la rainure pour le retirer du support de patin.
Couple de serrage:
6 – 8 N·m {60 – 80 kgf·cm}
Couple de serrage:
6 – 8 N·m {60 – 80 kgf·cm}
Clé Allen de 5 mm
Enfoncer
environ 10 fois
Gaine d'amenée du câble
Clé Allen de 5 mm
Boulon de montage
Insérer la broche d'arrêt du corps de frein dans de l'orifice du
ressort central du bossage de fixation du cadre, puis fixer le
corps de frein sur le cadre à l'aide du boulon de montage.
Orifice du
ressort
Broche d'arrêt
Passer le câble dans la gaine d'amenée du câble, puis après
avoir réglé de manière que la quantité totale des écarts entre
les patins gauche et droit et la jante soit de 2 mm, serrer le
boulon de fixation du câble.
3.
4.
5.
6.
1.
2.
2.
1.
3.
Utiliser une poignée de
guidon d'un diamètre
extérieur maximal de
32 mm.
Afin d'obtenir la meilleure performance de freinage, nous
recommandons d'utiliser la combinaison des produits suivants.
Instructions de montage
Système de frein
multi-condition
Levier de frein
Série
Frein V-BRAKE
Câble de frein
Système de frein multi-condition
Lorsqu'on utilise ce système de freins, la performance de
freinage restera stable dans une grande variété de conditions,
et la performance de freinage par temps de pluie sera
excellente (contrôle et modulation).
Couple de serrage:
5 – 7 N·m
{50 – 70 kgf·cm}
Identique à l'avant et à
l'arrière
Avant Avant
Pour le côté droit
Identique à l'avant et à
l'arrière
Pour le côté gauche
Patin Patin
Support de patin
Broche de fixation
de patin
Broche de fixation
de patin
Support de patin
Direction
d'insertion
de patin
La cale de réglage enlevée (spécifications
standard à l'expédition)
1)
2)
Une mauvaise utilisation du système de freinage de la
bicyclette est susceptible d'entraîner une perte de contrôle de la
bicyclette ou un accident avec risque de blessures graves.
Chaque bicyclette ayant un mode de conduite particulier, veillez
à bien apprendre la méthode de freinage propre à votre
bicyclette (pression adéquate à appliquer sur le levier de frein,
caractéristiques des commandes de la bicyclette, etc.).
Pour ce faire, prenez contact avec votre revendeur de
bicyclettes et consultez le mode d'emploi de votre bicyclette, et
entraînez-vous aux techniques de conduite et de freinage.
Les freins conçus pour être utilisés comme freins arrière ne
doivent pas être utilisés comme freins avant.
Avant de procéder au montage des pièces, se procurer et
lire attentivement les instructions de montage. Des pièces
desserrées, usées ou détériorées peuvent être à l'origine
d'accidents graves. Il est vivement conseillé de n'utiliser que
des pièces de rechange Shimano d'origine.
Veiller à ce que ni huile ni graisse ne souille les pains de frein.
Si de l'huile ou de la graisse souille les pains, il faut remplacer
les pains, sinon les freins peuvent ne pas fonctionner
correctement.
S'assurer que le câble de frein n'est ni rouillé ni effiloché et
remplacer le câble immédiatement s'il l'une de ces conditions
est présente, sinon les freins peuvent ne pas fonctionner
correctement.
Toujours s'assurer du bon fonctionnement des freins avant et
arrière avant d'utiliser la bicyclette.
La distance de freinage est plus grande par temps pluvieux.
Réduire la vitesse et actionner les freins plus tôt et en douceur.
Si la surface de la route est mouillée, les pneumatiques
dérapent plus facilement. Si les pneumatiques dérapent, vous
pouvez tomber de la bicyclette. Afin d'éviter cela, réduire la
vitesse et actionner les freins tôt et en douceur.
Lire soigneusement ces instructions techniques de montage et
les conserver dans un endroit sûr pour s'y référer
ultérieurement.
Le système de freinage M770 est équipé d'une cale de réglage
de puissance située dans l'unité d'accrochage du câble du
leviers de frein BL-M770/ST-M770 qui permet au cycliste de
modifier la relation entre l'entrée et la sortie de puissance de
freinage. Si la cale de réglage est retirée, la puissance de
freinage est considérablement augmentée de telle sorte qu'un
mouvement minime du levier entraîne un freinage puissant. Par
conséquent, on risque de se laisser surprendre par la grande
force de freinage obtenue qui peut provoquer un renversement
de la bicyclette vers l'avant et de graves blessures du cycliste.
Pour éviter ceci, lire attentivement toutes les instructions
suivantes avant de retirer la cale de réglage de puissance de
freinage.
Après avoir retiré la cale de réglage de puissance,
veiller à bien se familiariser avec les nouvelles
caractéristiques du freinage avant de conduire la
bicyclette. Le cas échéant, la bicyclette risque de se
renverser dans les cas où l'on doit freiner
brusquement, lorsqu'un véhicule apparaît de manière
inattendue par exemple.
Informations générales pour la sécurité
Informations pour la sécurité du
système Shimano BR-M770
Utiliser les freins et les leviers de frein dans la combinaison
recommandée pour obtenir le rendement optimal du système
de frein multi-condition.
Si les patins de frein sont tellement usées que les rainures ne
sont plus visibles, il faut les remplacer.
Les pièces ne sont pas garanties contre l'usure naturelle ou la
détérioration résultant d'une utilisation normale.
Pour toute information concernant les méthodes d'utilisation et
d'entretien, contactez votre revendeur.
REMARQUE:
Pas de cale de réglage
Avec la cale de réglage
– Pour éviter des
blessures graves:
– Pour éviter des
blessures graves:
AVERTISSEMENT
– Pour éviter des blessures
graves:
ATTENTION
AVERTISSEMENT
La cale de réglage enlevée
Une faible pression sur le levier de frein entraîne un
freinage puissant, afin de fournir un haut rendement de
freinage. Cependant, si on actionne brusquement les freins,
la bicyclette risque de se renverser vers l'avant. Après avoir
enlevé la cale de réglage, conduire d'abord la bicyclette à
une vitesse inférieure à 10 km/h en appuyant de façon
répétée sur les freins afin de se familiariser avec les
caractéristiques du freinage avant de conduire à de plus
grandes vitesses. Les débutants doivent être
particulièrement prudents.
Utiliser le frein V-BRAKE BR-M770 avec les leviers à SERVO
WAVE ACTION réglables et compatibles pour les freins
V-BRAKE tels que les leviers de frein BL-M770/ ST-M770.
Si on utilise les leviers de freins BL-M771 (leviers de freins à 3
doigts), utiliser le modulateur de puissance SM-PM40 avec les
freins V-BRAKE. Si le modulateur de puissance n'est pas
utilisé, une force de freinage excessive risquera d'être
appliquée lorsqu'on actionnera le levier de frein, ce qui pourrait
causer des accidents graves.
Le modulateur de puissance est un dispositif qui facilite le
contrôle du freinage en augmentant la course du câble du levier
de frein dans une certaine plage constante de force de freinage.
Si la plage de fonctionnement efficace du modulateur de
puissance est dépassée, la course du levier et le frein
fonctionneront alors comme un frein V-BRAKE normal (sensible
et puissant). Dans ce cas, les freins risqueront de fonctionner
avec plus de puissance que prévu et de bloquer la roue. Il est
donc essentiel de bien comprendre et de tester complètement le
fonctionnement du modulateur de puissance avant de l'utiliser.
Le modulateur de puissance n'est pas équipé d'une fonction
d'anti-blocage de la roue.
Force de freinage à la roue
Course du câble au levier de frein
(kg)
Comparaison des performances de freinage
Sans modulateur
de puissance
Avec modulateur de puissance
Plage de
fonctionnement efficace
du modulateur de puissance
Pour les guidons en carbone,
il pourra être nécessaire de
diminuer le couple de serrage
afin d'éviter d'endommager le
guidon. Pour plus de détails
concernant le niveau
adéquat du couple de
serrage des guidons en
carbone, s'adresser au
fabricant de la bicyclette
ou du guidon.
Sous réserve de changement des spécifications sans préavis pour
l'amélioration du produit. (French)
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