Ne pas
brancher
les outils pneumatiques au bout ouvert
du tuyau avant que le démarrage soit
complet et que le modèle fonctionne
correctement.
1. Enlever la réglette-jauge du reniflard
et remplir la pompe au niveau
correct. Voir la section de Graissage.
2. Tourner le bouton du régulateur au
sens des aiguilles d’une montre afin
d’ouvrir la circulation d’air.
3. Tournez le levier ou le bouton du
manostat à la position OFF (ARRÊT) et
branchez le cordon d’alimentation.
4.
Tournez le levier ou le bouton du
manostat à la position AUTO et faites
fonctionner l’appareil pendant 30
minutes pour roder les pièces de la
pompe (reportez-vous à la figure 8).
5. Tourner le bouton du régulateur
complètement au sens contraire des
aiguilles d’une montre. Le
compresseur fonctionnera jusqu’à la
pression maximale réglée d’avance et
s’arrêtera.
6. Tourner le bouton du régulateur au
sens des aiguilles d’une montre pour
purger l’air. Le compresseur se
remettra en marche à la pression
réglée d’avance.
7. Tourner le levier ou bouton du
manostat à la position OFF et
débrancher le cordon d’alimentation.
Tourner le bouton du régulateur
lentement dans le sens des aiguilles
d’une montre afin de dissiper toute la
pression d’air. Ne pas procéder à
l’étape suivante jusqu’à ce que la
pression du réservoir est à zéro (0).
8. Brancher le tuyau, et ensuite fixer un
mandrin ou un autre outil au bout
ouvert du tuyau. Brancher le cordon
d’alimentation. Tourner le levier du
manostat à la position AUTO. Une
fois que le modèle soit pressurisé,
tourner le bouton du régulateur dans
le sens des aiguilles d’une montre afin
d’atteindre la pression de sortie
désirée.
!
ATTENTION
13 Fr
ampérage plus élevé avant de
s’informer si le changement respecte
tous les codes électriqes de votre
quartier. L’installation doit être
effectuée par un électricien qualifié.
Si les produits doivent être rebranchés
sur d’autres circuits, ce raccordement
doit être effectué par une personne
qualifiée.
MOTEURS À TENSION DOUBLE
(QUELQUES MODÈLES)
Les moteurs à tension double peuvent
être branchés pour soi 120 volts ou 240
volts. Déterminer la tension installée à
l’usine pour votre compresseur en
comparant la fiche sur le cordon avec les
prises indiquées sur la Figure 7. Se
référer au décalcomanie sur le moteur
afin de changer de tension basse à
tension haute.
Tout le
câblage
doit se faire par un électricien qualifié.
Changement des branchements pour la
tension alternative:
1. Débrancher le cordon de la source
d’alimentation
2. Enlever le couvercle de borne du
moteur.
3. Rechercher le schéma de connexion
sur le dos du couvercle ou sur la
plaque indicatrice du moteur et
brancher à nouveau afin d’atteindre
la tension désirée telle qu’indiquée
sur le schéma.
4. Changer la fiche afin de correspondre
aux exigences de tension et de
courant.
Pendant
la
transformation à une tension
alternative, s’assurer que le fil de mise à
la terre vert soit branché à la broche de
terre de la fiche et au corps métallique
du manostat.
DÉMARRAGE
Cette
pompe
pour compresseur doit être remplie
d’huile avant le démarrage. Se référer à la
section de Graissage.
AVIS
!
AVERTISSEMENT
!
AVERTISSEMENT
9.
Après avoir utilisé l’appareil, tournez le
levier ou le bouton du manostat
à la
position OFF (arrêt).
10.Si le compresseur sera hors usage
pendant longtemps, purger l’air des
canalisations et purger l’humidité du
réservoir avec le robinet de purge.
Ensuite suivre l’horaire d’entretien.
REMARQUE: Les modèles électriques
sont équipé d’un manostat qui coupe le
moteur (OFF) automatiquement quand la
pression du réservoir atteint un niveau
réglé d’avance. Une fois que l’air soit
utilisé dans le réservoir et que la pression
du réservoir atteint un niveau bas réglé
d’avance, le manostat met le moteur en
marche automatiquement.
Débrancher, étiquetter et
verouiller la source
d’alimentation, et ensuite dissipper
toute la pression du système avant
d’essayer d’installer, déplacer ou de
procéder au service ou à l’entretien.
Toutes réparations doivent être
effectuées par un représentant de
service autorisé.
POUR UN FONCTIONNEMENT
EFFICACE:
Faire l’essai de la soupape de sûreté
chaque semaine selon la méthode
suivante et suivre l’horaire d’entretien ci-
dessous.
!
AVERTISSEMENT
L’HUMIDITÉ DANS L’AIR COMPRIMÉ
L’humidité dans l’air comprimé forme
des gouttelettes en arrivant de la
pompe du compresseur. Si l’humidité
est élevée, ou si le compresseur est
utilisé continuellement, cette humidité
s’accumulera dans le réservoir. Pendant
l’utilisation d’un pistolet à peinture ou
d’un pistolet pour le décapage au sable,
cette eau sera transportée du réservoir
par moyen du tuyau, et en forme de
gouttelettes, mélangées avec le matériel
utilisé.
Important: Cette condensation peut
causer des taches d’eau sur votre travail
de peinture, surtout pendant la
pulvérisation de peinture à l’huile.
Pendant le décapage au sable, cette eau
servira à tenir le sable ensemble et
causera une obstruction dans le pistolet.
Un filtre dans la ligne d’air situé aussi
près du pistolet que possible peut aider
à éliminer cette humidité.
Compresseurs d’Air Portatifs
A
U
T
O
/
O
F
F
Figure 8
GRAISSAGE
CE
MODÈLE
EST LIVRÉ SANS HUILE! Suivre les
instructions de graissage avant de faire
fonctionner le compresseur.
S’assurer que le prolongement de
vidange d’huile soit installé (si compris).
Enlever le reniflard de jauge (Voir Fig. 6)
et remplir la pompe d’huile selon le
Tableau 1.
Voir l’étiquette de spécifications sur le
réservoir d’air pour votre modèle de
pompe et se référer au Tableau 1 pour la
capacité d’huile correcte. Utiliser l’huile
pour compresseur d’air industrielle SAE
30. Ne pas utiliser l’huile pour
automobile telle que 10W-30. Les
additifs dans l’huile de moteur peuvent
causer de l’encrassement dans les
soupapes et peuvent diminuer la vie de
la pompe. Purger et remplacer l’huile
après la première heure de
fonctionnement. Le niveau d’huile
correct est illustré dans la Figure 6.
PROLONGEMENT DE VIDANGE D’HUILE
Quelques modèles ont un prolonge-
ment de vidange d’huile et un bouchon
(situé avec le manuel d’utilisation).
Installer le prolongement de vidange
d’huile avant d’ajouter l’huile à la
pompe. Pour éviter des fuites,
l’utilisation du ruban Teflon
®
ou du
!
ATTENTION
12 Fr
mastic en pate sur les filets aux deux
extrémités du prolongement de vidange
est recommandée. Visser le capuchon sur
un bout du prolongement. Enlever le
bouchon de vidange d’huile de la base
de la pompe et installer le prolonge-
ment de vidange d’huile (Voir Figure 6).
INSTALLATION DE FILS
Les codes d’installation de fils électriques
varient selon la région. L’installation de
fils à la source, fiche et fusible
disjoncteur doit correspondre au moins à
l’ampérage et à la tension indiqués sur
la plaque indicatrice du moteur et doit
satisfaire tous codes électriques pour ce
minimum. Utiliser une fusée à
retardement sauté de type T ou un
disjoncteur.
L’installation de fils
insuffisante peut causer le
surchauffage, court-circuit et dommage
d’incendie.
REMARQUE: Les modèles de 120 volts,
15 A peuvent fonctionner sur un circuit
de 120 volts 15 A sous les conditions
suivantes:
1. Aucun autre appareil électrique ou
lumière soit connecté au même
branchement.
2. L’alimentation en tension est normale.
3. Le circuit est équipé d’un disjoncteur
de 15 A ou une fusée à retardement
sauté en T (Pour le Canada utiliser
Type D).
S’il n’est pas possible d’atteindre les
conditions ci-dessus ou si le déclenchement
de l’appareil protecteur de courant est
fréquent, il peut être nécessaire d’opérer le
compresseur sur un circuit de 120 volts 20 A.
Quelques modèles peuvent se transformer à
un fonctionnement de 240 volts, se référer à
la section MOTEUR À TENSION DOUBLE.
INSTRUCTIONS DE MISE À LA TERRE
1. Ce produit doit être mise à la terre.
Lors d’un court-circuit, la mise à la
terre diminue le risque de secousse
électrique en fournissant un fil
d’échappement pour le courant
électrique. Le modèle est équipé d’un
cordon avec une broche de terre qui
correspond aux types de prises de
courant indiquées sur la Figure 7. Si la
!
ATTENTION
fiche ne corresponde pas dans la prise
de courant désirée, la faire remplacer
par un électricien qualifié. terre
correctement en respectant tous les
codes et règlements locaux.
L’usage incorrect d’une fiche
mise à la terre peut résulter
en risque de secousse
électrique.
REMARQUE: Ne pas utiliser un
adaptateur de mise à la terre.
2. Si la réparation ou le remplacement
du cordon ou de la fiche est
nécessaire, ne pas connecter le fil de
terre à ni une ni l’autre borne plate.
Le fil avec l’isolation et une surface
extérieure verte (avec ou sans rayures
jaunes) est le fil de terre.
3. Si vous ne comprenez pas les
instructions pour la mise à la terre ou
si vous n’êtes pas certains si le produit
est mis à la terre avec sûreté, vérifier
avec un électricien ou personne
qualifiée. Ne pas modifier la fiche
fournie; si la fiche n’est pas la bonne
taille pour la prise de courant, faire
installer une nouvelle prise de courant
par un électricien qualifié.
FICHES ET PRISES DE COURANT
1. Si la fiche sur le cordon d’alimentation
du modèle vous parait étrange ou si la
fiche ne correspond pas à votre prise
de courant, se référer à la Figure 7
pour une explication des différentes
fiches et des tensions que vous pouvez
utiliser avec ces fiches.
2. S’assurer que le produit soit branché
dans une prise de courant de même
configuration que la fiche.
3. Les prises doivent être connectées aux
circuits classifiés à porter au moins la
tension et l’ampérage indiqués.
4. NE JAMAIS faire remplacer la prise de
courant avec une autre qui a un
!
DANGER
Ground Pin
Grounded Outlet
Grounded Outlet
Ground Pin
120V
20A
120V
15A
240V
20A
240V
15A
Broche De Terre
Broche De Terre
Prise De Courant
Mise De Terre
Montage (Suite)
Figure 7
Compresseurs d’Air Portatifs
Prise De
Courant
Mise De
Terre
Levier – Arrêt
Levier – AUTO
Bouton AUTO
AUTO/Arrêt
Fonctionnement
VT470000KB 0,35 L
VT470200KB 0,34 L
Modèle de pompe Capacité d’huile approx.
Tableau 1
Dipstick
Breather
Full
Add
Add Oil
Oil Drain Extension
Cap
Low
Max
Prolongement De Vidange
Dihuile
Bouchon
Ajouter L'Huile
Réglette-
Jauge
Figure 6
Plein
Ajouter
Bas
Montage (Suite)
Entretien