VTech JEU V.SMILE WALL.E Le manuel du propriétaire

Catégorie
Jouets
Taper
Le manuel du propriétaire

Ce manuel convient également à

Disney/Pixar elements
© Disney/Pixar
Manuel d’utilisation
®
Chers parents,
Chez VTech®, nous sommes conscients que les enfants sont notre avenir. C’est pourquoi tous
nos jeux sont conçus de manre à entretenir et à renforcer leur désir d’apprendre.
Chaque année, des enfants de plus en plus jeunes s’intéressent aux jeux vio. Toutefois,
nous comprenons vos craintes sur le contenu de ces jeux, souvent inadapté à l’âge de vos
enfants. Léquipe Recherche et veloppement VTech® a donc scialement conçu V.Smile®,
la première console de jeu éducative pour les enfants de 3 à 8 ans.
Le concept V.Smile® représente une véritable innovation dans le monde du jeu éducatif.
Enfin une console de jeu scialementdiée aux petits, qui allie un contenu éducatif très
riche à des jeux vraiment rigolos ! Ce nouveau système se branche sur la vision et offre
de nombreux outils (manette, micro, stylet) très maniables, qui rendent le jeu accessible
aux plus jeunes.
Toute une série de jeux et d’accessoires (Studio de dessin, Clavier TIP TAP, Tapis
multisport) aussi amusants que variés permet lacquisition de connaissances fondamentales
et accompagne les enfants dans leurs apprentissages. Chaque cartouche de jeu propose une
Aventure éducative, dans laquelle votre enfant joue à son rythme au sein d’une histoire
passionnante, et des Ateliers découvertes, qui lui permettent dexercer des compétences
précises. Et avec le mode 2 joueurs, l’apprentissage devient plus convivial et le jeu encore
plus amusant !
VTech® propose une large gamme de jeux éducatifs spécialement développés pour les
consoles V.Smile® et V.Smile Pocket®, dans lesquels les enfants pourront retrouver leurs
ros préférés ou rencontrer de nouveaux personnages. Le contenu de chaque jeu, élaboré en
adéquation avec les programmes scolaires fraais et en collaboration avec des spécialistes
du développement de lenfant, est adapté à une tranche dâge particulière.
Nous vous remercions de la confiance que vous nous accordez dans notre démarche ludo-
éducative et esrons que V.Smile® vous donnera entière satisfaction.
Léquipe VTech
Pour découvrir tous les jeux V.Smile® et voir leurmo en avant-première, rendez-vous
sur notre site Internet www.vsmile.fr
INTRODUCTION
Vous venez d’acquérir le jeu Disney/Pixar WALL•E de VTech
®
. Félicitations !
Au début du 29
e
siècle, la Terre est tellement polluée que les humains ne peuvent
plus y vivre et doivent habiter dans des vaisseaux spatiaux. WALL•E est le dernier
robot à vivre sur Terre. Il travaille tous les jours à nettoyer la planète de tous ses
détritus. Un jour, un superbe robot blanc, prénommé EVE, arrive sur Terre et WALL•E
découvre un nouveau sens à sa vie. Rejoins EVE et WALL•E dans leurs aventures
fantastiques !
CONTENU DE LA BOÎTE
1. Le jeu éducatif WALL•E de VTech
®
2. Le manuel d’utilisation
3. Un bon de garantie de 1 an
Avertissement : pour la sécurité de votre enfant, barrassez-vous de tous
les produits d’emballage tels que rubans adhésifs, feuilles de
plastique, attaches et étiquettes. Ils ne font pas partie du jouet.
1. POUR COMMENCER À JOUER…
Connecter la console V.Smile
®
à la télévision.
Vérifier que la console est éteinte avant d’insérer ou de retirer une cartouche de jeu.
Insérer le jeu éducatif WALL•E dans l’emplacement prévu à cet effet.
Appuyer sur le bouton
Marche de la console pour commencer à jouer.
Choisir un mode de jeu
Utilise le joystick pour choisir un mode de jeu. Appuie sur le bouton OK pour valider
ton choix.
INTRODUCTION
Aventure éducative
Options
Ateliers
découvertes
V.Link
1
Aventure éducative : rejoins WALL•E et EVE dans leurs aventures fantastiques à
travers l’espace !
Ateliers découvertes : apprends en t’amusant dans les 4 ateliers de jeux dont
chacun te permettra d’acquérir ou de revoir une compétence particulière !
Options : tu peux choisir d’activer ou de désactiver la musique de fond.
V.Link : lorsqu’une V.Link(vendue parément) est connectée à la console,
sélectionne cette icône pour transférer tes scores sur cet accessoire.
1.1. AVENTURE ÉDUCATIVE
Dans ce mode, pars à l’aventure dans l’espace avec EVE et WALL•E !
Si tu veux suivre l’ordre de l’histoire, choisis Jouer l’aventure. Tu devras alors terminer
chaque activipour accéder à la suivante. Pour jouer directement à tes jeux préférés,
choisis Parcours libre et sélectionne le jeu de ton choix.
Jouer l’aventure
Si tu choisis Jouer l’aventure, choisis ensuite Nouvelle partie pour commencer une
nouvelle partie ou Continuer la partie pour reprendre l’aventure tu l’avais quittée
la dernière fois que tu as joué.
Si c’est ta première partie ou si tu as sélectionné Nouvelle partie, il te faudra choisir
tes paramètres de jeu (par défaut, le jeu se met en niveau facile et en mode 1 joueur).
Si tu as sélectionné Continuer la partie, les paramètres seront les mêmes que ceux
de la partie commencée.
Remarques :
L’option Continuer la partie n’est pas disponible la première fois que tu joues.
Afin que la console mémorise les paramètres du jeu, n’enlève pas les piles (ou ne
débranche pas l’adaptateur si la console fonctionne sur adaptateur) et laisse la
cartouche de jeu insérée lorsque tu l’éteins. Lorsque tu allumeras de nouveau la
console, tu pourras continuer la partie que tu avais commencée. Si tu sélectionnes
Nouvelle partie, tu peux à nouveau choisir le niveau de difficulté.
Parcours libre
Ce mode de jeu te permet d’accéder directement aux jeux de l’aventure que tu
préfères, sans avoir à suivre l’ordre de l’histoire. Utilise le joystick pour sélectionner
un jeu, et appuie sur OK pour confirmer ton choix et commencer à jouer.
POUR COMMENCER À JOUER...
2
Niveau de difficulté
Tu peux choisir ton niveau de difficulté : facile (représenté par une étoile) ou difficile
(représenté par deux étoiles). Pour cela, déplace le joystick et sélectionne le niveau
de difficulté que tu souhaites. Par défaut, le jeu se met en niveau facile.
Niveau facile :
le contenu éducatif du niveau facile est plus
particulièrement adapté aux joueurs de 3-4 ans.
Niveaudifcile:
le contenu éducatif du niveau difficile est plus
particulièrement adapté aux joueurs de 4-5 ans.
Mode 2 joueurs
Pour jouer en mode 2 joueurs, tu dois posséder une seconde manette de jeu (vendue
séparément). Ce mode est accessible uniquement lorsque le jeu est utilisé avec la
console V.Smile
®
. Les 2 joueurs jouent l’un après l’autre, de manière coopérative
(les scores sont additionnés pour obtenir un score commun).
1.2. ATELIERS DÉCOUVERTES
Rejoins WALL•E dans l’un des 4 ateliers de jeux, tu pourras acquérir ou revoir
une compétence particulière.
Utilise le joystick pour lectionner un jeu et appuie sur le bouton OK pour
commencer à jouer.
Niveau de difficulté
Tu peux choisir ton niveau de difficulté : facile (représenté par une étoile) ou difficile
(représenté par deux étoiles). Pour cela, déplace le joystick et sélectionne le niveau
de difficulté que tu souhaites. Par défaut, le jeu se met en niveau facile.
Niveau facile :
le contenu éducatif du niveau facile est plus
particulièrement adapté aux joueurs de 3-4 ans.
Niveaudifcile:
le contenu éducatif du niveau difficile est plus
particulièrement adapté aux joueurs de 4-5 ans.
Mode 2 joueurs
Pour jouer en mode 2 joueurs, tu dois posséder une seconde manette de jeu (vendue
séparément). Ce mode est accessible uniquement lorsque le jeu est utilisé avec la
console V.Smile
®
. Les 2 joueurs jouent l’un après l’autre, de manière compétitive
(le joueur qui a le meilleur score gagne).
POUR COMMENCER À JOUER...
3
1.3. OPTIONS
Musique Activée/Désactivée : sur l’écran des options, tu peux choisir d’activer ou
de désactiver la musique de fond. Par défaut, la musique de fond est activée. Pour
la désactiver, choisis l’option Désactivée à l’aide du joystick, et appuie sur la coche
pour confirmer.
Énergie Standard/Illimitée : sur l’écran des options, tu peux également choisir
l’option Énergie : Illimitée. Par faut, l’énergie est Standard. Pour ne jamais perdre,
choisis l’option Illimitée à l’aide du joystick, puis appuie sur la coche pour
confirmer.
1.4. V.LINK
Lorsque tu branches une V.Link
(vendue séparément) à la console, une icône
V.Link apparaît dans le menu principal. Sélectionne cette icône pour transférer tes
scores sur cet accessoire. Tu peux ensuite connecter la V.Link
à un ordinateur pour
te rendre sur le site Internet www.fr.vsmilelink.com afin de comparer tes scores et
débloquer des minijeux bonus en ligne grâce aux pièces d’or que tu as gagnées.
Comment gagner des pièces d’or :
Première pièce d’or Obtiens un score total de 250, ou termine le premier jeu
de l’Aventure éducative
Deuxième pièce d’or Obtiens un score total de 700, ou termine les deux
premiers jeux de l’Aventure éducative
Troisième pièce d’or Obtiens un score total de 900, ou termine les trois
premiers jeux de l’Aventure éducative
Quatrième pièce d’or Obtiens un score total de 1200, ou termine les quatre
jeux de l’Aventure éducative
Note :
la connexion V.Link n’est disponible que sur les consoles V.Motion
et
V.Smile
®
Cyber Pocket
.
POUR COMMENCER À JOUER...
4
2. FONCTIONNALITÉS
Bouton AIDE
Appuie sur le bouton AIDE, situé sur le joystick, pour entendre à nouveau les
instructions ou obtenir des indices pendant la partie.
Bouton QUITTER
Appuie sur le bouton QUITTER du joystick pour interrompre la partie. Un message
apparaît alors à l’écran et te demande de confirmer ton choix. Choisis pour quitter
la partie, ou pour continuer à jouer. Confirme ton choix en appuyant sur le bouton
OK. La touche QUITTER te permet également de revenir à l’écran précédent ou de
faire une pause en cours de partie (dans ce cas, ne confirme pas ton choix de quitter
et sélectionne lorsque tu veux reprendre la partie).
Bouton ABC
Le bouton ABC, situé sur le joystick, te permet d’accéder directement aux Ateliers
découvertes. Si tu appuies sur ce bouton en cours de partie, tu devras confirmer
ton choix en appuyant sur OK. Si tu veux vraiment quitter la partie et accéder au
menu des Ateliers découvertes, choisis . Pour continuer la partie, choisis .
3. ACTIVITÉS
3.1. CONTENU ÉDUCATIF
Aventure éducative
Une journée de travail Les couleurs
À la recherche d’EVE Les formes
Escapade dans l’espace Les lettres
Vers le holodétecteur Les nombres
Ateliers découvertes
M-O en action Les directions
Les collections de WALL•E La logique
Les formes savantes Le sens de l’observation
Le tri des déchets L’identification d’objets
FONCTIONNALITÉS/ ACTIVITÉS
5
ACTIVITÉS
3.2. COMMANDES DE JEU
Au début de chaque jeu de l’Aventure éducative
et des Ateliers découvertes, un écran présente les
paramètres et les commandes de jeu.
3.3. BARRE D’ÉTAT
Dans certains jeux, une barre d’état apparaît à l’écran pour indiquer le temps qu’il
te reste, ton score actuel, ton niveau d’énergie ainsi que la question qui t’est
posée.
3.4. DESCRIPTION DES JEUX
Aventure éducative
Une journée de travail
La Terre est jonchée de détritus en tous genres. Aide WALL•E à la nettoyer. Déplace
WALL•E vers une zone de travail, puis aide-le à attraper et à compacter les détritus.
Mets ensuite le cube de détritus sur la pile de la même couleur.
Sur ton chemin, attrape les objets pour la collection de WALL•E et évite les
obstacles.
Temps
Score
Énergie
Question
6
ACTIVITÉS
Objectif pédagogique : reconnaissance des couleurs.
Niveau facile :
découverte des couleurs primaires (rouge, jaune
et bleu).
Niveaudifcile:
découverte des combinaisons de couleurs.
Commandes :
Déplacer WALL•E
Déplacer le joystick en haut, en bas, à droite ou
à gauche
Compacter des détritus Appuyer sur le bouton OK
Poser un cube de détritus
sur une pile
Appuyer sur le bouton OK
À la recherche d’EVE
Aide WALL•E à retrouver EVE dans l’Axiom. Évite les faisceaux lumineux émis par
les caméras de surveillance et les robots de sécurité. Lorsqu’un faisceau lumineux
menace d’atteindre WALL•E, appuie sur OK pour que WALL•E se compacte sur
lui-même et ne soit pas repéré.
À la n du niveau, WALL•E se trouvera devant une porte fermée. Pour l’ouvrir,
trouve la forme identique à celle qui est représentée sur la porte parmi les 4 qui
te sont proposées.
Objectif pédagogique : découverte des formes.
Niveau facile :
formes simples.
Niveaudifcile:
formes plus complexes.
Commandes :
Accélérer WALL•E Déplacer le joystick à droite et à gauche
Cacher WALL•E Appuyer sur OK
Sélectionner une forme Appuyer sur l’un des boutons colorés
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Escapade dans l’espace
Aide WALL•E et EVE à se retrouver dans l’espace. Déplace EVE et WALL•E à droite
et à gauche afin qu’ils évitent les rochers.
Sur leur chemin, des séries de 4 lettres apparaissent à l’écran. Utilise les boutons
colorés pour tirer sur la lettre identique à celle qui est affichée en bas à gauche
de l’écran.
Objectif pédagogique : apprentissage et reconnaissance des lettres.
Niveau facile :
lettres majuscules.
Niveaudifcile:
lettres majuscules et minuscules.
Commandes :
Déplacer EVE/WALL•E Déplacer le joystick vers la droite ou vers la
gauche
Tirer sur un rocher Appuyer sur le bouton coloré de la même couleur
que le rocher
Vers le holodétecteur
Aide EVE à atteindre le holodétecteur pour qu’elle puisse y mettre la plante et
rediriger l’Axiom vers la Terre. Une suite de nombres apparaît en bas à gauche de
l’écran. En niveau facile, il faut prendre l’ascenseur dont le numéro est identique
au nombre affiché sur fond jaune. En niveau difficile, il faut prendre l’ascenseur
dont le numéro permet de compléter la suite logique. Tire sur les robots de sécurité
pour les désactiver.
ACTIVITÉS
8
Objectif pédagogique : reconnaissance des nombres et suites logiques.
Niveau facile :
apprends à reconnaître les nombres jusqu’à 12.
Niveaudifcile:
apprends à compléter une suite logique de nombres
allant jusqu’à 16.
Commandes :
Déplacer EVE Déplacer le joystick vers la droite ou vers la
gauche
Faire monter EVE dans un
ascenseur
Déplacer le joystick vers le haut
Tirer sur un robot de
sécurité
Appuyer sur OK
Ateliers découvertes
M-O en action
M-O a pour mission de maintenir l’Axiom propre. Aide-le à nettoyer toutes les
taches sur le sol.
Objectif pédagogique : apprendre les directions.
Niveau facile :
des flèches de couleur sur le sol indiquent comment
arriver jusqu’aux taches.
Niveaudifcile:
il n’y a pas de flèches colorées sur le sol.
Commandes :
Déplacer M-O Appuyer sur les boutons colorés
Nettoyer une tache Déplacer le joystick rapidement en bas et en haut
ACTIVITÉS
9
Les collections de WALLE
Aide WALL•E à ranger ses collections d’objets en trouvant les objets différents des
autres.
Objectif pédagogique :
développer son sens logique et son sens de
l’observation.
Niveau facile :
sélectionne l’objet qui est différent des autres.
Niveaudifcile:
sélectionne le groupe d’objets qui est différent des
3 autres.
Commandes :
Sélectionner un objet ou un
groupe d’objets
Déplacer le joystick en haut, en bas, à droite ou
à gauche
Valider sa sélection Appuyer sur le bouton OK
Les formes savantes
Trouve les formes qui permettent de compléter les puzzles.
Objectif pédagogique : exercer sa logique et son sens de l’observation.
Niveau facile :
complète le puzzle avec les 3 pièces proposées.
Niveaudifcile:
complète le puzzle avec les 4 pièces proposées.
Il faut faire tourner certaines pièces pour pouvoir
les poser.
ACTIVITÉS
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Commandes :
Mode Joystick Mode Stylet
Sélectionner une forme Déplacer le joystick à
droite ou à gauche
Déplacer le stylet sur la
zone sensitive
Prendre une forme Appuyer sur OK Amener le pointeur sur une
forme avec le stylet
Faire tourner une forme
Appuyer sur le bouton
vert
Déplacer le joystick à droite
ou à gauche
Le tri des déchets
Des détritus tombent vers le bas de l’écran. Aide WALL•E à les rattraper et à les
mettre dans le bon conteneur. Il y a 4 conteneurs, pour les objets en plastique, en
verre, en papier et en métal.
Objectif pédagogique : apprentissage du tri sélectif et identification d’objets.
Niveau facile :
attrape 2 types de tritus différents et mets-les dans
le bon conteneur.
Niveaudifcile:
attrape 3 types de tritus différents et mets-les dans
le bon conteneur.
Commandes :
Déplacer WALL•E Déplacer le joystick vers la droite ou vers la
gauche.
Sélectionner un conteneur Appuyer sur le bouton coloré de la même couleur
que le conteneur.
ACTIVITÉS
11
4. ENTRETIEN
Pour nettoyer la console V.Smile
®
, utiliser un linge légèrement humide. Ne pas
utiliser de solvants ni de produits corrosifs.
Éviter toute exposition prolongée au soleil ou à toute autre source de chaleur.
Retirer les piles lorsque la console
V.Smile
®
n’est pas utilisée pendant une longue
période.
Ranger la console
V.Smile
®
et ses accessoires dans un endroit sec.
Ce jeu est fabriqué avec des matériaux résistants. Néanmoins, lui éviter les chocs
contre des surfaces dures.
5. EN CAS DE PROBLÈME
Pour éviter tout dysfonctionnement, nous vous recommandons de toujours vérifier
que la console est éteinte lorsque vous insérez ou retirez une cartouche de jeu.
Si la console ne s’allume pas lorsque vous appuyez sur Marche ou Redémarrer,
débranchez l’adaptateur de la console ou retirez les piles. Retirez la cartouche de
jeu et soulevez la partie protectrice en bas de la cartouche afin de nettoyer l’intérieur
à l’aide d’un chiffon doux et sec. Puis rebranchez l’adaptateur ou remettez les piles
et appuyez sur Marche. Si le problème persiste, consultez le manuel d’utilisation
de la console V.Smile
®
.
6. SERVICE CONSOMMATEURS
Si vous rencontrez un problème qui ne peut être résolu à l’aide de ce manuel, ou
pour toute question ou suggestion que vous souhaiteriez nous soumettre, nous
vous invitons à contacter notre service consommateurs.
Avant de contacter le support technique, munissez-vous des informations
suivantes :
Nom du produit ou numéro de série (situé généralement derrière ou sous le
produit).
Type de problème que vous rencontrez.
Manipulation faite juste avant que le problème ne survienne.
Pour la France, la Suisse et la Belgique francophones :
Service consommateurs VTECH
VTECH Electronics Europe SAS
2-6, rue du Château-d’Eau – BP 55
78362 Montesson Cedex
FRANCE
SERVICE CONSOMMATEURS
12
Tél. : 0 820 06 3000 (0,118 /min)
De Suisse et de Belgique : 00 33 1 30 09 88 00
Pour le Canada : Tél. : 1 877 352 8697
Vous avez aimé ce jeu ?
Vous pouvez nous faire part de vos commentaires sur notre site Internet
www.vsmile.fr à la rubrique « Les Témoignages ».
Nous lisons tous les témoignages déposés. Cependant, nous nous réservons le droit de ne pas
tous les mettre en ligne, en raison de contraintes matérielles ou lorsque les propos contenus
dans un témoignage peuvent porter atteinte aux libertés et droits individuels.
7. À LIRE AVANT TOUTE UTILISATION D’UN JEU
VIDÉO PAR VOUS-MÊME OU PAR VOTRE ENFANT
I. Précautions à prendre dans tous les cas pour l’utilisation d’un jeu vidéo
Évitez de jouer si vous êtes fatigué ou si vous manquez de sommeil. Assurez-vous
que vous jouez dans une pièce bien éclairée en modérant la luminosité de votre
écran. Lorsque vous utilisez un jeu vidéo susceptible d’être connecté à un écran,
jouez à bonne distance de cet écran de télévision et aussi loin que le permet le
cordon de raccordement. En cours d’utilisation, faites des pauses de dix à quinze
minutes toutes les heures.
II. Avertissement sur l’épilepsie
Certaines personnes sont susceptibles de faire des crises d’épilepsie comportant, le
cas échéant, des pertes de conscience à la vue, notamment, de certains types de
stimulations lumineuses fortes : succession rapide d’images ou répétition de figures
géométriques simples, d’éclairs ou d’explosions. Ces personnes s’exposent à des
crises lorsqu’elles jouent à certains jeux vidéo comportant de telles stimulations,
alors même qu’elles n’ont pas d’antécédent médical ou n’ont jamais été sujettes
elles-mêmes à des crises d’épilepsie. Si vous-même ou un membre de votre famille
avez déjà présenté des symptômes liés à l’épilepsie (crise ou perte de conscience)
en présence de stimulations lumineuses, consultez votre médecin avant toute
utilisation. Les parents se doivent également d’être particulièrement attentifs à
leurs enfants lorsqu’ils jouent avec des jeux vidéo. Si vous-même ou votre enfant
présentez un des symptômes suivants: vertige, trouble de la vision, contraction
des yeux ou des muscles, trouble de l’orientation, mouvement involontaire ou
convulsion, perte momentanée de conscience, il faut cesser immédiatement de
jouer et consulter un médecin.
AVERTISSEMENT SUR L’ÉPILEPSIE
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2008 © VTech
Printed in China
91-002088-677
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VTech JEU V.SMILE WALL.E Le manuel du propriétaire

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