VTech V.SMILE MON TOUTOU TOUT FOU Le manuel du propriétaire

Catégorie
Jeux vidéo
Taper
Le manuel du propriétaire
®
Manuel d’utilisation
Chers parents,
Chez VTech®, nous sommes conscients que les enfants sont notre avenir. C’est pourquoi
tous nos jeux sont cous de manière à entretenir et à renforcer leur désir d’apprendre.
Chaque année, des enfants de plus en plus jeunes s’inressent aux jeux vidéo. Toutefois,
nous comprenons vos craintes sur le contenu de ces jeux, souvent inadapté à l’âge de vos en-
fants. Léquipe Recherche et veloppement VTech® a donc spécialement cou V.Smile®,
la première console de jeu éducative pour les enfants de 3 à 8 ans.
Le concept V.Smile® représente uneritable innovation dans le monde du jeu éducatif.
Enfin une console de jeu spécialementdiée aux petits, qui allie un contenu éducatif très
riche à des jeux vraiment rigolos ! Ce nouveau sysme se branche sur la vision et offre
de nombreux outils (manette, micro, stylet) très maniables, qui rendent le jeu accessible
aux plus jeunes.
Toute une série de jeux et daccessoires (Studio de dessin, Clavier TIP TAP, Tapis multi-
sport) aussi amusants que variés permet l’acquisition de connaissances fondamentales et
accompagne les enfants dans leurs apprentissages. Chaque cartouche de jeu propose une
Aventure éducative, dans laquelle votre enfant joue à son rythme au sein d’une histoire
passionnante, et des Ateliers découvertes, qui lui permettent d’exercer des compétences
précises. Enfin, dans le Karao, il développe ses connaissances musicales en chantant avec
ses personnages préfés ! Et avec le mode 2 joueurs, l’apprentissage devient plus convivial
et le jeu encore plus amusant !
VTech® propose une large gamme de jeux éducatifs spécialement développés pour les
consoles V.Smile® , V.Smile Pocket® et Cyber Pocket dans lesquels les enfants pour-
ront retrouver leurs héros préférés ou rencontrer de nouveaux personnages. Le contenu de
chaque jeu, élabo en adéquation avec les programmes scolaires français et en collabora-
tion avec des scialistes du développement de lenfant, est adap à une tranche d’âge
particulre.
Nous vous remercions de la confiance que vous nous accordez dans notre démarche ludo-
éducative et esrons que V.Smile® vous donnera entière satisfaction.
Léquipe VTech
Pour couvrir tous les jeux V.Smile® et voir leur mo en avant-première, rendez-vous
sur notre site Internet www.vsmile.fr
INTRODUCTION
Vous venez d’acquérir Mon Toutou tout fou de VTech
®
. Félicitations !
Mon Toutou tout fou offre à votre enfant la possibilité d’adopter un petit chien
virtuel et de prendre soin de lui. En maître responsable, il va devoir nourrir
Toutou, le baigner, jouer avec lui et le dresser afin qu’il grandisse, qu’il soit en
bonne santé et qu’il apprenne à obéir.
CONTENU DE LA BOÎTE
1. Le jeu éducatif Mon Toutou tout fou de VTech
®
2. Le manuel d’utilisation
3. Un bon de garantie de 1 an
Avertissement : pour la sécurité de votre enfant, débarrassez-vous de tous
les produits d’emballage tels que rubans adhésifs, feuilles
de plastique, attaches et étiquettes. Ils ne font pas partie du
jouet. Il est conseillé de conserver ce manuel d’utilisation
car il comporte des informations importantes.
1. POUR COMMENCER À JOUER…
Connecter la console V.Smile
®
à la télévision.
Vérifier que la console est éteinte avant d’insérer ou de retirer une cartouche
de jeu.
Insérer le jeu éducatif Mon Toutou tout fou dans l’emplacement prévu à cet
effet.
Appuyer sur le bouton
Marche
de la console pour commencer à jouer.
Remarque : les jeux qui cessitent l’utilisation du stylet sont également
accessibles avec la manette.
Choisir un mode de jeu
Utilise le joystick pour choisir un mode de jeu. Appuie sur le bouton OK pour
valider ton choix.
INTRODUCTION
Aventure éducative
Options
Ateliers découvertes
V.Link
1
Aventure éducative : accompagne Toutou dans ses aventures…
Ateliers découvertes : apprends en t’amusant dans les 3 ateliers de jeux dont
chacun te permettra d’acquérir ou de revoir une compétence particulière !
Options : tu peux choisir d’activer ou de désactiver la musique de fond.
V.Link :
sélectionne cette icône pour transférer tes scores sur cet accessoire.
1.1. AVENTURE ÉDUCATIVE
Dans ce mode, pars à l’aventure avec Toutou.
Toutou est très joueur et adore se cacher dans
la maison ou dans le jardin. À toi de partir à la
recherche d’objets qui bougent pour découvrir si
Toutou se cache derrière. Lorsque tu as trouvé
Toutou, devine ce qu’il a envie de faire.
Si tu veux suivre l’ordre de l’histoire, choisis Jouer
l’aventure. Tu devras alors terminer chaque activité
pour accéder à la suivante. Pour jouer directement
à tes jeux préférés, choisis Parcours libre et
sélectionne le jeu de ton choix.
Jouer l’aventure
Si tu choisis Jouer l’aventure, choisis ensuite
Nouvelle partie pour commencer une nouvelle
partie ou Continuer la partie pour reprendre
l’aventure tu l’avais quittée la dernière fois
que tu as joué.
Dans le mode Jouer l’aventure, si c’est ta première
partie ou si tu as sélectionné Nouvelle partie, il te
faudra choisir tes paramètres de jeu (par défaut, le
jeu se met en niveau facile et en mode 1 joueur). Si tu as lectionné Continuer la
partie, les paramètres seront les mêmes que ceux de la partie commencée.
Remarques :
L’option Continuer la partie n’est pas disponible la première fois que tu joues.
Afin que la console mémorise les paramètres du jeu, n’enlève pas les piles
(ne débranche pas l’adaptateur si la console fonctionne sur adaptateur) et
laisse la cartouche de jeu insérée lorsque tu l’éteins. Lorsque tu allumeras de
nouveau la console, tu pourras continuer la partie que tu avais commencée.
Si tu sélectionnes Nouvelle partie, tu peux à nouveau choisir le niveau de
difficulté et le nombre de joueurs.
POUR COMMENCER À JOUER...
2
Niveau
Tu peux choisir ton niveau de difficulté : facile (représenpar un os) ou difficile
(représenté par deux os). Pour cela, oriente le joystick vers le bas et sélectionne le
niveau de difficulté que tu souhaites. Par défaut, le jeu se met en niveau facile.
Niveau facile : le contenu éducatif du niveau facile est plus
particulièrement adapté aux joueurs de 3-5 ans.
Niveau difcile : le contenu éducatif du niveau difficile est plus
particulièrement adapté aux joueurs de 5-6 ans.
Mode 2 joueurs
Pour jouer en mode 2 joueurs, tu dois posséder une seconde manette de
jeu (vendue séparément). Ce mode n’est pas accessible lorsque le jeu est
utilisé avec les consoles V.Smile Pocket
®
et V.Smile Cyber Pocket
®
. Dans
l’Aventure éducative, les 2 joueurs jouent l’un contre l’autre de manière
compétitive.
Au début de l’Aventure éducative, tu dois aider
la petite maîtresse à trouver son chien. Toutou se
cache dès que sa maîtresse tourne la tête. À toi
d’explorer la maison ou le jardin pour le retrouver.
Se cache-t-il derrière le canapé, sous les coussins,
derrière les buissons ou derrière la voiture ?
Lorsque tu as trouvé Toutou, tu dois deviner ce
qu’il a envie de faire. Toutou ne parle pas, mais
observe-le bien et tu comprendras ce qu’il veut.
Choisis l’objet qui te permettra de répondre à ses
besoins et ainsi de commencer l’aventure.
Parcours libre
Ce mode de jeu te permet d’accéder directement
aux jeux de l’aventure que tu préfères, sans avoir
à suivre l’ordre de l’histoire. Utilise le joystick
pour sélectionner un jeu, et appuie sur OK pour
confirmer ton choix et commencer à jouer.
Si tu veux changer les paramètres de jeu, oriente
le joystick vers le bas pour sélectionner les options
de jeu (niveau de difficulté et nombre de joueurs)
et appuie sur le bouton OK pour confirmer ton
choix. Par défaut, le jeu se met en niveau facile et en mode 1 joueur. Une fois
ces paramètres définis, sélectionne le jeu de ton choix et appuie sur le bouton
OK pour commencer à jouer.
POUR COMMENCER À JOUER...
3
1.2. ATELIERS DÉCOUVERTES
Rejoins dautres chiens dans les Ateliers
découvertes.
Utilise le joystick pour sélectionner un jeu et appuie
sur le bouton OK pour commencer à jouer.
Si tu veux changer les paramètres de jeu, oriente
le joystick vers le bas pour sélectionner les options
de jeu (niveau de difficulté et nombre de joueurs) et
appuie sur le bouton OK pour confirmer ton choix. Par défaut, le jeu se met en
niveau facile et en mode 1 joueur. Une fois ces paramètres définis, sélectionne
le jeu de ton choix et appuie sur le bouton OK pour commencer à jouer.
Niveau
Tu peux choisir ton niveau de difficulté : facile (représenté par un os) ou
difficile (représenté par deux os). Pour cela, oriente le joystick vers le bas et
sélectionne le niveau de difficulté que tu souhaites. Par défaut, le jeu se met
en niveau facile.
Niveau facile : le contenu éducatif du niveau facile est plus
particulièrement adapté aux joueurs de 3-5 ans.
Niveau difcile : le contenu éducatif du niveau difficile est plus
particulièrement adapté aux joueurs de 5-6 ans.
Mode 2 joueurs
Pour jouer en mode 2 joueurs, tu dois posséder une seconde manette de
jeu (vendue séparément). Ce mode n’est pas accessible lorsque le jeu est
utilisé avec les consoles
V.Smile Pocket
®
et V.Smile Cyber Pocket
®
. Dans
les Ateliers découvertes, les 2 joueurs jouent l’un contre l’autre de manière
compétitive.
1.3. OPTIONS
Musique « Activée/Désactivée » : sur l’écran des
options, tu peux choisir d’activer ou de désactiver
la musique de fond. Par défaut, la musique de
fond est activée. Pour la désactiver, choisis l’option
Désactivée à l’aide du joystick, puis appuie sur le
bouton OK pour confirmer.
POUR COMMENCER À JOUER...
4
2. FONCTIONNALITÉS
Bouton AIDE
Appuie sur le bouton Aide, situé sur la manette, pour entendre à nouveau les
instructions, obtenir des indices pendant la partie ou voir une animation de la
façon dont la manette doit être utilisée pendant le jeu.
Bouton QUITTER
Appuie sur le bouton Quitter de la manette pour
interrompre la partie. Un message apparaît alors
à l’écran et te demande de confirmer ton choix.
Choisis pour quitter la partie, ou pour
continuer
à jouer. Confirme ton choix en appuyant
sur le bouton OK. Le bouton Quitter te permet
également de revenir à l’écran précédent ou de
faire une pause en cours de partie (dans ce cas,
ne confirme pas ton choix de quitter et sélectionne
lorsque tu veux reprendre la partie).
Bouton ABC
Le bouton ABC, situé sur la manette, te permet
d’accéder directement aux Ateliers découvertes.
Si tu appuies sur ce bouton en cours de partie, tu
devras confirmer ton choix en appuyant sur OK.
Si tu veux vraiment quitter la partie et accéder au
menu des Ateliers découvertes, choisis
Pour continuer la partie, choisis
V.Link™ (vendue séparément)
Lorsque tu branches la V.Linkà la console, une
icône V.Linkapparaît dans le menu principal.
Sélectionne cette icône pour transférer tes scores
sur cet accessoire. Tu peux ensuite connecter la
V.Linkà un ordinateur pour te rendre sur le site
Internet www.fr.vsmilelink.com afin de comparer
tes scores et débloquer des mini-jeux bonus en
ligne grâce aux étoiles que tu as gagnées.
Tu peux gagner jusqu’à 4 pièces d’or selon tes performances en mode Aventure
éducative :
Tu as réussi à finir un jeu. Tu gagnes une 1
ère
pièce d’or.
Tu as réussi à finir deux jeux. Tu gagnes une 2
e
pièce d’or.
Tu as réussi à finir trois jeux. Tu gagnes une 3
e
pièce d’or.
Tu as réussi à finir quatre jeux. Tu gagnes une 4
e
pièce d’or.
FONCTIONNALITÉS
5
.
.
ACTIVITÉS
3. ACTIVITÉS
3.1. CONTENU ÉDUCATIF
Aventure éducative
Biscuits tournicoti Les formes
Toutou rythme La musique, le rythme et le chant
Bain de lettres Les lettres et les mots
Toutou rapporte tout Les directions
Ateliers découvertes
Toutou range tout La catégorisation
Qui est ce chien ? L’observation et la logique
Toutou répare tout Les formes et les couleurs
3.2. DESCRIPTION DES JEUX
Aventure éducative
Commandes :
Se déplacer vers la gauche
Se déplacer vers la droite
Se déplacer vers le haut
Se déplacer vers le bas
Bouton rouge/Bouton vert
Faire tourner les biscuits ou les formes colorées
Tous les boutons colorés Frotter, laver Toutou
Joueur B
Performances
Joueur A
6
ACTIVITÉS
Biscuits tournicoti
Il faut nourrir Toutou lorsqu’il a faim. Choisis les
biscuits préférés de Toutou et fais-les tourner pour
obtenir les combinaisons de formes qui plaisent
à Toutou.
Objectif pédagogique : les formes
Niveau facile : combinaison de 2 biscuits
de forme simple.
Niveau difcile :
combinaison de 3 biscuits de forme plus compliquée.
Toutou rythme
Toutou ne peut pas s’empêcher de danser dès
qu’il entend de la musique. Tu es prêt ? Suis bien
le rythme. Déplace le joystick dans les directions
indiquées par les flèches. Fais attention aux points
d’interrogation dans les bulles. La direction à suivre
ne te sera indiquée qu’à la dernière minute.
À la fin de ce jeu, une activité de Karaoké t’est proposée. Tu peux chanter
la joyeuse chanson de la petite maîtresse de Toutou à l’aide du micro et
développer ton sens rythmique et musical !
Objectif pédagogique : la musique, le rythme et le chant
Niveau facile : rythme lent.
Niveau difcile : rythme plus rapide.
Bain de lettres
Toutou a besoin d’un bon bain. Appuie sur les
boutons colorés pour frotter Toutou. Pendant le
bain, des lettres apparaissent dans les bulles de
savon. Utilise le joystick pour sélectionner la lettre
te permettant de compléter le mot à l’écran.
Objectif pédagogique : les lettres et les mots
Niveau facile : mots simples. On aperçoit l’ombre de la lettre
manquante.
Niveau difcile : mots plus compliqués. La lettre manquante est
indiquée dans le mot par un tiret.
7
Toutou rapporte tout
Il faut maintenant dresser Toutou. Pour cela, donne-lui
des instructions afin qu’il te rapporte les objets
qui se trouvent sur le tabouret. Toutou n’a encore
jamais été dressé. Il faut donc être patient et répéter
plusieurs fois la même instruction pour que Toutou
comprenne. Plus tu joues avec Toutou, plus il
comprendra les instructions et plus il rapportera les
objets. Utilise le joystick pour choisir une direction.
Objectif pédagogique : les directions
Niveau facile : moins d’obstacles. Toutou est plus coopératif.
Niveau difcile : plus d’obstacles, plus d’objets attirent l’attention de
Toutou, qui coopère moins.
Ateliers découvertes
Toutou range tout
Il y a du rangement à faire au refuge pour animaux.
Aide les 4 toutous à ranger les objets dans le carton
de la bonne catégorie. Utilise le joystick pour choisir
l’objet qui se range dans la bonne catégorie.
Objectif pédagogique : la catégorisation
Niveau facile : les toutous bougent lentement. Choisis parmi 2 ou
3 objets.
Niveau difcile : les toutous bougent plus rapidement. Choisis parmi
3 ou 4 objets.
Qui est ce chien ?
Dans le refuge pour animaux, les toutous jouent à
cache-cache. Retrouve le chien identique à l’image
qui apparaît sur l’ordinateur. Utilise le joystick pour
sélectionner un chien.
Objectif pédagogique : l’observation et la logique,
la connaissance de différentes races canines
Niveau facile : on voit une partie de la tête des chiens.
Niveau difficile : on voit une partie plus restreinte de la tête des chiens
et pendant moins longtemps.
ACTIVITÉS
8
Toutou répare tout
Aide les toutous à réparer leur tapis de sol.
Déplace le joystick pour choisir un trou lorsqu’un
chien avec la forme colorée correspondante passe
sur ce trou. Appuie ensuite sur les boutons colorés
rouge ou vert pour faire tourner la forme dans la
bonne position.
Objectif pédagogique : les formes et les couleurs
Niveau facile : 3 formes simples.
Niveau difcile : 3 formes plus compliquées.
Paroles de la chanson
Si tu veux être un bon chien
Si tu veux être un bon chien, remue la queue.
Si tu veux être un bon chien, remue la queue.
Si tu veux être un bon chien, le plus fidèle des copains,
Si tu veux être un bon chien, remue la queue.
Si tu veux être un bon chien, aboie bien fort.
Si tu veux être un bon chien, aboie bien fort.
Si tu veux être un bon chien, le plus fidèle des copains,
Si tu veux être un bon chien, aboie bien fort.
Si tu veux être un bon chien, roule-toi par terre.
Si tu veux être un bon chien, roule-toi par terre.
Si tu veux être un bon chien, le plus fidèle des copains,
Si tu veux être un bon chien, roule-toi par terre.
Si tu veux être un bon chien, donne la patte.
Si tu veux être un bon chien, donne la patte.
Si tu veux être un bon chien, le plus fidèle des copains,
Si tu veux être un bon chien, donne la patte.
ACTIVITÉS
9
4. ENTRETIEN
Pour nettoyer la console V.Smile
®
, utiliser un linge légèrement humide. Ne
pas utiliser de solvants ni de produits corrosifs.
Éviter toute exposition prolongée au soleil ou à toute autre source de
chaleur.
Retirer les piles lorsque la console
V.Smile
®
n’est pas utilisée pendant une
longue période.
Ranger la console
V.Smile
®
et ses accessoires dans un endroit sec.
Ce jeu est fabriqué avec des matériaux résistants. Néanmoins, lui éviter les
chocs contre des surfaces dures.
5. EN CAS DE PROBLÈME
Pour éviter tout dysfonctionnement, nous vous recommandons de toujours
vérifier que la console est éteinte lorsque vous insérez ou retirez une cartouche
de jeu. Si la console ne s’allume pas lorsque vous appuyez sur Marche ou
Redémarrer, débranchez l’adaptateur de la console ou retirez les piles. Retirez
la cartouche de jeu et soulevez la partie protectrice en bas de la cartouche
afin de nettoyer l’intérieur à l’aide d’un chiffon doux et sec. Puis rebranchez
l’adaptateur ou remettez les piles et appuyez sur Marche. Si le problème
persiste, consultez le manuel d’utilisation de la console V.Smile
®
.
ENTRETIEN/EN CAS DE PROBLÈME
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6. SERVICE CONSOMMATEURS
Si vous rencontrez un problème qui ne peut être résolu à l’aide de ce manuel,
ou pour toute question ou suggestion que vous souhaiteriez nous soumettre,
nous vous invitons à contacter notre service consommateurs.
Avant de contacter le support technique, munissez-vous des informations
suivantes :
Nom du produit ou numéro de série (situé généralement derrière ou sous le
produit)
Type de problème que vous rencontrez.
Manipulation faite juste avant que le problème ne survienne.
Pour la France, la Suisse et la Belgique francophones :
Service consommateurs VTECH
VTECH Electronics Europe SAS
2-6, rue du Château-d’Eau – BP 55
78362 Montesson Cedex
FRANCE
Tél. : 0 820 06 3000 (0,118 /min)
De Suisse et de Belgique : 00 33 1 30 09 88 00
Pour le Canada :
Tél. : 1 877 352 8697
Vous avez aimé ce jeu ?
Vous pouvez nous faire part de vos commentaires sur notre site Internet
www.vsmile.fr à la rubrique « Témoignages ».
Nous lisons tous les témoignages déposés. Cependant, nous nous réservons le droit de
ne pas tous les mettre en ligne, en raison de contraintes matérielles ou lorsque les propos
contenus dans un témoignage peuvent porter atteinte aux libertés et droits individuels.
SERVICE CONSOMMATEURS
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7. À LIRE AVANT TOUTE UTILISATION D'UN JEU
VIDÉO PAR VOUS-MÊME OU PAR VOTRE ENFANT
I. Précautions à prendre dans tous les cas pour l'utilisation d'un
jeu vidéo
Évitez de jouer si vous êtes fatigué ou si vous manquez de sommeil. Assurez-
vous que vous jouez dans une pièce bien éclairée en modérant la luminosité
de votre écran. Lorsque vous utilisez un jeu vidéo susceptible d'être connecté
à un écran, jouez à bonne distance de cet écran de télévision et aussi loin que
le permet le cordon de raccordement. En cours d'utilisation, faites des pauses
de dix à quinze minutes toutes les heures.
II. Avertissement sur l'épilepsie
Certaines personnes sont susceptibles de faire des crises dpilepsie
comportant, le cas échéant, des pertes de conscience à la vue, notamment, de
certains types de stimulations lumineuses fortes : succession rapide d'images
ou répétition de figures géométriques simples, d'éclairs ou d'explosions. Ces
personnes s'exposent à des crises lorsqu'elles jouent à certains jeux vidéo
comportant de telles stimulations, alors même qu'elles n'ont pas d'antécédent
médical ou n'ont jamais été sujettes elles-mêmes à des crises d'épilepsie. Si
vous-même ou un membre de votre famille avez déjà présenté des symptômes
liés à l'épilepsie (crise ou perte de conscience) en présence de stimulations
lumineuses, consultez votre médecin avant toute utilisation. Les parents se
doivent également d'être particulièrement attentifs à leurs enfants lorsqu'ils
jouent avec des jeux vidéo. Si vous-même ou votre enfant présentez un des
symptômes suivants : vertige, trouble de la vision, contraction des yeux ou
des muscles, trouble de l'orientation, mouvement involontaire ou convulsion,
perte momentanée de conscience, il faut cesser immédiatement de jouer et
consulter un médecin.
AVERTISSEMENT SUR L’ÉPILEPSIE
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© 2009 VTech
Imprimé en Chine
91-002088-727
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